Tribune de Genève 23.04.2014 - Se lancer en indépendant.pdf

23 avr. 2014 - L'inscription au Registre du com- merce (RC) est requise pour une raison individuelle, si l'indépen- dant réalise un chiffre d'affaires supérieur à ...
595KB taille 5 téléchargements 77 vues
Emploi13

Tribune de Genève | Mercredi 23 avril 2014

Entreprise Comment bien se lancer en indépendant tration fiscale. Mais il existe aussi une solution, dite du taux forfaitaire, nettement plus simple et rapide à exécuter: l’entreprise se voit alors attribuer un taux d’imposition net spécifique à sa branche. Le montant de l’impôt correspond alors au chiffre d’affaires de l’entreprise multiplié par ce taux forfaitaire. Il est dû deux fois par an.

Quelques conseils pratiques pour aiguiller les futurs créateurs de sociétés dans leurs démarches administratives Elisabeth Tripod-Fatio Service de la promotion économique de Genève (SPEG)

La comptabilité Toute entreprise doit tenir une comptabilité. Un indépendant réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 francs peut tenir une comptabilité simplifiée. En revanche, au-delà de ce montant, il y a obligation de tenir une comptabilité complète. Le patron doit alors établir un bilan, un compte de résultat, ainsi qu’une annexe qui commente les comptes. La comptabilité peut être effectuée en interne ou par un tiers; une fiduciaire, par exemple.

Nombreux sont les futurs indépendants qui s’interrogent sur les étapes à suivre pour créer leur entreprise. Suivez le guide!

Le business plan Avant de se lancer formellement, il est conseillé d’établir un business plan. C’est l’outil indispensable pour structurer la démarche et pour présenter le projet à des tiers. Ce document comporte une partie descriptive, qui vise à présenter le projet, à confirmer l’existence d’un marché et à analyser la concurrence, ainsi qu’une partie budgétaire qui établit la profitabilité et les besoins financiers du projet. «Concevoir un business plan, ou plan d’affaires, permet aussi de laisser mûrir son projet et de se sentir prêt à le porter», résume Patrick Schefer, conseiller aux entreprises au sein du Service de la promotion économique de Genève (SPEG). Démarrage La première étape formelle est le choix de la forme juridique de la société. Ceux qui optent pour une

Au-delà de 500 000 francs de chiffre d’affaires, l’entrepreneur doit réaliser une comptabilité complète; avec un bilan, un compte de résultat, ainsi qu’une annexe qui commente les comptes. CORBIS

raison individuelle doivent alors s’affilier à une caisse de compensation AVS/AI/APG. Cette inscription suppose de fournir différentes pièces attestant d’une activité économique, telles que contrats ou factures. Comme le jeune entrepreneur n’a souvent pas encore de factures, les caisses peuvent le guider dans cette démarche de cas en cas. Ces documents justificatifs permettent une analyse de l’activité et l’octroi du statut d’indépendant.

L’inscription au Registre du commerce (RC) L’inscription au Registre du commerce (RC) est requise pour une raison individuelle, si l’indépendant réalise un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 francs. Mais nombreux sont ceux qui s’y enregistrent avant même d’atteindre cette limite, car cette formalité, qui est simple à effectuer, est souvent perçue comme un gage de crédibilité par les clients et prospects.

que l’indépendant prévoit d’atteindre ce montant lors de l’exercice en cours. Faute de quoi, une taxation rétroactive peut être établie, obligeant l’indépendant à l’assumer ou à la refacturer à ses clients a posteriori. La méthode de déclaration la plus courante consiste à calculer trimestriellement la différence entre la TVA encaissée auprès de ses clients et celle payée par l’indépendant lors de ses divers achats professionnels. C’est cette différence qui est versée à l’adminis-

La TVA La fiscalité est un aspect à ne pas négliger lorsqu’on dirige son entreprise. Parmi les principaux types d’impôts, mentionnons la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L’inscription à la TVA, auprès de l’Administration fédérale des contributions, est obligatoire pour toute entreprise dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 100 000 francs. A noter que cette inscription doit être faite spontanément dès

L’affiliation aux assurances L’entrepreneur qui emploie du personnel doit également cotiser à l’assurance-accidents, à l’assurance-chômage, aux allocations familiales et à l’assurance-maternité. Son entreprise est tenue, de surcroît, de rejoindre une institution du 2e pilier pour assurer ses salariés. Le SPEG renseigne et conseille les futurs indépendants dans toutes les étapes liées à la création d’une entreprise. Il met à disposition des entrepreneurs un guide du créateur d’entreprise. Pour en savoir plus sur l’aide qu’il peut apporter aux entreprises: www.ge.ch/entreprises.

PUBLICITÉ

Finance-Comptabilité Nous recherchons une

COMPTABLE EXPERIMENTE(E) À À 100% Nous offrons: • Une situation de premier ordre • Un cadre de travail agréable au sein d’une équipe pluridisciplinaire • Une participation active dans la gestion de projets • Une activité polyvalente et diversifiée Nous demandons: • Une formation universitaire (HEG/Management d’Entreprise/Brevet Fédéral de spécialiste en comptabilité finances) • Des compétences métier (comptabilité multi-sociétés, consolidation, gestion des créanciers et débiteurs, comptabilité budgétaire, analytique) • Des compétences immobilières: un atout (connaissance des comptabilités spécifiques au domaine des régies) • La pratique courante des outils informatiques et bureautiques • D’excellentes connaissances linguistiques en allemand • Une expérience significative de plusieurs années dans un poste similaire • Rigueur, fiabilité, intégrité, flexibilité, organisation, sens des priorités • Une excellente présentation et un parfait sens relationnel. Disponibilité: immédiate ou à convenir. Une entière confidentialité est assurée. Veuillez adresser votre dossier de candidature par couriel accompagné d’une photo à l’attention de Madame Nicole Saint-Jal, Sous-Directrice. Nous ne répondrons qu’aux offres correspondant au profil requis. Leader en Suisse romande, la SOCIETE PRIVEE DE GERANCE fait partie du Groupe SPG, soit plus de 250 collaborateurs dont les compétences lui permettent d’assurer un conseil global en immobilier. Reconnue entreprise formatrice, la SPG favorise la formation continue du personnel. Son engagement citoyen se traduit chaque année par des actions concrètes auxquelles participent les collaborateurs.

SOCIÉTÉ

PRIVÉE

DE

GÉRANCE

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Route de Chêne 36 – CH-1208 Genève E-mail: [email protected] – www.spg.ch Groupe SPG-RYTZ

Contrôle qualité

Cadres enavecpartenariat Optimisez vos chances! es! Même avec votre profil brillant, trouver ou retrouver un emploi n’est pas forcément une évidence!

Emplois divers 4 journée de forma s ti 2 soirées on et d’appui

GRATUIT

ES *

La solution: une formation complète et efficace grâce à nos ateliers en groupes de 3 à 6 personnes N’investissez que votre temps pour: • Cibler votre offre d’emploi afin de répondre aux besoins explicites et implicites du recruteur • Mettre en valeur votre personnalité et ses avantages • Rendre efficace votre argumentation et ainsi faire la différence avec vos concurrents

Contactez-nous sans attendre à [email protected] ou rendez-vous sur www.jap4leaders.com * Nous ne serons rémunérés que lorsque VOUS aurez signé votre contrat avec votre employeur. (voir www.jap4leaders.com/nos-honoraires-aux-resultats)

Pour insérer une annonce emploi, contactez votre conseillère personnelle

"$!&  ('&!   $ ' % &%&&#'    7*9;1+17*5;: .9*5+67065-: -5 %