travers Final16-3.indd - BB-multimedia

5 nov. 2016 - l'histoire du cinéma documentaire en une traversée rythmée par six escales. Chaque projection, suivie de l'intervention d'un historien du ...
4MB taille 7 téléchargements 262 vues
V i l l e d e b o u lo g n e - b i l l a n co u r t La médiathèque Landowski vous invite à parcourir l’histoire du cinéma documentaire en une traversée rythmée par six escales. Chaque projection, suivie de l’intervention d’un historien du cinéma et d’un débat, permet de rencontrer un auteur emblématique et sa décennie.

Carré BelleFeuille / CarréClub

60, rue de la Belle-Feuille 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 18 53 00 Entrée libre

Traversée(s) u n

boulognebillancourt.com

c y c le

s u r

le

c in é ma

d o c u men t aire

18 NOVEMBRE / 06 JANVIER / 03 FEVRIER / 03 MARS / 31 MARS / 14 AVRIL p r o j e c t i o n s g r a t u i t e s a u c a r r é b e l l e f e u i l l e à 1 5 h

Gilles Groulx © ONF

Accès Métro : ligne 9 (Marcel Sembat) Bus : 126 - 175 - SUBB (Marcel Sembat)

TRAVERSéE(S)

SAMEDI 06 JANVIER À 15 H

En présence de Raphaëlle Pireyre, rédactrice

Un cycle sur le cinéma documentaire à Critikat et à la revue Images documentaires

GOLDEN GLOVES de Gilles GROULX (1961) N&B, 28 min, VF Plus qu’un film sur la boxe, ce court-métrage de Gilles Groulx est une peinture d’un milieu où Noirs, Blancs, anglophones et francophones sont dans la même misère et où l’on voit dans la boxe un moyen de se sortir de sa condition sociale.

SAMEDI 18 NOVEMBRE À 15 H

En présence de Julien Marsa, rédacteur à Critikat et à la revue Images documentaires Séance consacrée au Free Cinema, mouvement fondateur du cinéma anglais, précurseur du réalisme social des années 1950, avec la projection de trois courts-métrages. O ‘ DREAMLAND de Lindsay ANDERSON (1953) N&B, 12 min, VOST MOMMA DON’T ALLOW de Karel REISZ et Tony RICHARDSON (1956) N&B, 22 min, VOST WE ARE THE LAMBETH BOYS de Karel REISZ (1959) N&B, 50 min, VOST

SAMEDI 14 AVRIL À 15 H

SAMEDI 31 MARS À 15 H

PROJECTIONS ET CONFéRENCES

En présence de Arnaud Hée, rédacteur à Critikat et à la revue Images documentaires POINT DE DÉPART / STARTING PLACE de Robert KRAMER (1993) Couleur, 80 min, VOST Après People’s War, film qui dénonçait en 1969 la guerre du Viêt-Nam, Robert Kramer retourne sur ses propres traces pour un travail sur la mémoire. La question est de savoir comment chacun peut vivre avec son histoire personnelle.

En présence de Julien Marsa, rédacteur à Critikat et à la revue Images documentaires EXAMEN D’ÉTAT de Dieudo HAMADI (2014) Couleur, 92 min, VOST A Kisangani, en République Démocratique du Congo, des lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la «prime des professeurs» s’organisent pour préparer ensemble le baccalauréat congolais.

Suivi de VOIR MIAMI de Gilles GROULX (1963) N&B, 28 min, VF Ce court-métrage documentaire est une allégorie cinématographique sur l’Amérique moderne, à l’époque de la crise des missiles à Cuba. Gilles Groulx suggère à la fois l’aversion et la séduction qu’ évoque l’eldorado floridien, mouroir et idéal du progrès de l’Amérique.

SAMEDI 03 FEVRIER À 15 H

http://www.moisdudoc.com

SAMEDI 03 MARS À 15 H

En présence de Arnaud Hée, rédacteur à Critikat et à la revue Images documentaires KASHIMA PARADISE de Yann LE MASSON et Bénie DESWARTE (1973) N&B, 107 min, VOST Enquête au scalpel sur la société japonaise, mais aussi grand film d’action, cette réalisation est une référence du cinéma militant des années 1970.

En présence de Raphaëlle Pireyre, rédactrice à Critikat et à la revue Images documentaires DE L’AUTRE CÔTÉ de Chantal AKERMAN (2002) Couleur, 100 min, VOST On n’arrête pas quelqu’un qui a faim. Mais on en a peur. Peur de l’autre, peur de la souillure, peur des maladies qu’il peut apporter avec lui. Peur d’être envahi. Mais on n’a pas peur de le tuer.

Carré BelleFeuille CarréClub Entrée libre

boulognebillancourt.com