TP IF11 – TP n°11 Jeu en ligne : gestion des

réparations et plus le joueur aura des points. Un classement pourra être mis à jour. Scénario : le joueur arrive sur la page en flash ou autre techno. Il entre son ...
526KB taille 0 téléchargements 62 vues
TP  IF11  –  TP  n°11     Jeu  en  ligne  :  gestion  des  ressources  de  la  nature.     Titre  du  jeu  :  green  gestion   Ce  jeu  a  pour  but  de  sensibiliser  les  personnes  à  la  bonne  gestion  des  ressources   énergétique  dans  un  contexte  précis.  Le  joueur  aura  un  pseudonyme  et  aura  la  gestion   partielle  de  différentes  énergies  dans  sa  maison  (l’eau,  l’électricité,  le  gaz).     Au  cours  du  jeu,  le  joueur  devra  régler  plusieurs  valeurs  qui  lui  seront  demandé  et   réparer  à  l’aide  de  sa  souris  certains  problèmes  posés  dans  un  temps  imparti.  Plus  les   valeurs  de  consommation  données  seront  juste  et    le  temps  imparti  sera  faible  pour  les   réparations  et  plus  le  joueur  aura  des  points.  Un  classement  pourra  être  mis  à  jour.     Scénario  :  le  joueur  arrive  sur  la  page  en  flash  ou  autre  techno.  Il  entre  son  pseudo  et   commence  sa  partie.    

    Plusieurs  endroits  dans  la  page  flash  sont  cliquables  et  demande  à  l’utilisateur  de  définir   une  quantité  de  gaz,  une  quantité  d’eau,  ou  d’électricité  à  la  suite  d’une  question  du   type  :    

-­‐

-­‐

Mr  Alain  Terrieur  a  vivement  besoin  de  vous  pour  quelques  conseils  sur  la   quantité  d’eau  nécessaire  pour  laver  sa  vaisselle,  après  un  repas  contenant  4   assiettes,  4  verres  et  8  couverts,  combien  pensez  vous  de  litres  d’eau  sont   nécessaires  ?     Mme  Aline  Terrieur,  sa  femme,  voudrait  changer  ses  ampoules  dans  la  maison   par  des  nouvelles  à  économie  d’énergie.  A  combien  estimez  vous  le  gain  sur   l’ensemble  de  la  maison  comprenant  une  quinzaine  d’ampoule.      

  A  divers  moment  choisit  aléatoirement,  une  fenêtre  s’ouvrira  et  un  problème  apparaitra   dans  la  maison  et  nécessitant  l’utilisateur.  Ce  problème  sera  de  différents  types  :       -­‐ -­‐ -­‐

Fuite  d’eau  pour  la  douche,  robinet.     Changement  de  fusibles  dans  le  compteur   Remplacement  de  la  bouteille  de  gaz  

Tous  ces  jeux  nécessiteront  une  action  de  la  souris  de  type  mouvement  de  vissage,  de   clic  rapide  et  auront  dès  le  début  un  compteur  de  temps.     Le  principe  est  donc  de  répondre  à  toutes  les  questions  (maximum  8)  avec  quelques  jeux   souris.  Une  fois  que  le  joueur  à  tout  finit  il  à  un  score  relatif  à  l’exactitude  de  ses   réponses  et  du  temps  mis  pour  réaliser  les  opérations  de  maintenance.  Un  classement   pourra  être  mis  en  place  afin  de  donner  envie  aux  joueurs  d’accrocher  la  première  place.       Les  perspectives  d’avenir  :     -­‐  Au  lieu  de  gagner  des  points  avec  les  questions  il  gagnerait  des  outils  pour  réparer  plus   vite.     Argumentaire  client  :  Faire  prendre  conscience  à  une  famille  moyenne  les  gains   économiques  et  environnementaux  qu’accompagne  une  bonne  gestion  des  énergies  de   sa  maison.  Cela  présenterait  un  intérêt  pour  une  maitrise  d’ouvrage  dans  le  cas  où  les   différentes  solutions  de  gestion  des  énergies  proposées  seront  sponsorisées  par  les   acteurs  industriels  de  ce  secteur.  Ainsi,  leurs  produits  seraient  mieux  connus  et  cela   augmenterait  leurs  ventes.     L’intérêt  pour  le  joueur  est  d’acquérir  de  nouvelles  connaissances  en  matière  de   techniques  et  de  produits  existants  en  matière  de  gestion  des  énergies  domestiques.   Cela  lui  permet  de  mettre  en  pratique  les  techniques  apprises  s’il  le  désire.       Nom  d’item  :  GreenGestion   Lien  avec  item  :  Lien  avec  Maison  pilote,  à  proximité  de  l’UTT  sur  un  terrain  vide.