tourisme Grande BretaGne

publié en 1957. Héros sans peur, secondés par des gadgets improbables, buveur de cocktails Martini, flegmatique et plein d'humour, au charme irrésis- tible…
1MB taille 10 téléchargements 318 vues
tourisme Grande Bretagne

N°36 novembre novembre 2012 p113 Vue de Londres

Daniel Craig au National Galery

I

James Bond, l’espion que l’on aime

La Grande-Bretagne n’en finit plus d’être à l’honneur cette année. Cette fois, elle le doit à son espion « So british », James Bond. En effet, 2012 marque le cinquantième anniversaire de James Bond 007 au cinéma. Votre mission, si vous l’acceptez : partir sur les traces de James Bond et vivre vous aussi des aventures palpitantes… au volant de votre camping-car ! Texte Nathalie Moreau. Photos : Nathalie Moreau et Visit Britain

l est de retour ! L’espion le plus célèbre du monde, l’espion que l’on aime. Von ne le présente plus, son nom est Bond… James Bond. A événement exceptionnel, date exceptionnelle. Le prochain James Bond sort sur les écrans Français et mondiaux, le 26 octobre : un vendredi ! (Le film sera sorti la veille en Grande-Bretagne). Le 23éme opus de la série, « Skyfall » avec Daniel Craig, marque le retour de James Bond sur le sol britannique. Dans cet épisode, le MI6 est attaqué et Bond doit prouver sa loyauté envers la couronne britannique. L’action se situe principalement à Londres et en Ecosse. Mais 2012 marque aussi le cinquantenaire de la saga James Bond au cinéma. En effet, le premier film, James Bond 007 contre Dr No, avec Sean Connery, est sorti le 6 octobre 1962. L’espion britannique doit son existence à la plume et l’imagination de Ian Fleming dont le premier roman « Casino Royal » est publié en 1957. Héros sans peur, secondés par des gadgets improbables, buveur de cocktails Martini, flegmatique et plein d’humour, au charme irrésistible… James Bond remporte un succès immédiat et pas seulement auprès des femmes. Grâce à l’itinéraire que nous vous avons concocté, vous découvrirez à la fois tous les secrets de tournage de la saga en parcourant des lieux emblématiques de Grande-Bretagne, les événements liés au cinquantenaire et dans le même temps vous ferez connaissance avec Ian Fleming et son univers.

Votre itinéraire : 412 km

calais km 0

Greenwich km 171 Londres km 183

Depuis Calais, vous rejoindrez les côtes britanniques par le tunnel sous la Manche. A Douvres, vous prendrez l’A20 en direction de Folkestone, puis la M20 vers Asford, Maidstone. Ensuite, vous retrouverez l’A20 pour rejoindre Greenwich. Vous pourrez alors gagner le centre de Londres. On rejoint les studios de Pinewood a l’ouest de Londres en empruntant l’A40 avant de bifurquer vers Iver Heath. Prochaine étape : Oxford (par la M40, puis l’A40). Enfin, vous mettrez cap au sud en roulant sur l’A34 jusqu’à Winchester avant de prendre la N3 vers Southampton, puis la M271 jusqu’à Beaulieu.

Beaulieu km 412

Oxford

Pinewood km 216

Oxford km 289

tourisme Grande Bretagne

N°36 novembre novembre 2012 p115

Se renseigner

Londres (km 183)

Le plus célèbre des agents britanniques a écumé tous les recoins de Londres au fil de ses enquêtes. Plusieurs organismes proposent de vous emmener sur les traces de James Bond à travers toute la ville. Le long de la Tamise, on aperçoit les bâtiments stratégiques des films : le MI6 à Vauxhall (Le Monde ne suffit pas), la tour de Londres, les Tobbacco docks. Près de la cathédrale St Paul, le College of Arms fut le cadre d’une scène dans Au service secret de sa Majesté. Skyfall marque le retour de James Bond dans la capitale britannique et de nombreuses scènes y ont été tournées : sur le toit du ministère de l’Energie et du Changement Climatique, dans la station de métro de Charing Cross, sur Trinity et Parliament Squares ou sur Great Suffolk Street près de Smithfield Market. A Londres, vous marcherez dans les pas de Ian Fleming. Dans le quartier St James, l’écrivain était membre de plusieurs clubs privés du quartier tel que le White’s, créé en 1693 où adhère aujourd’hui les princes William et Harry ainsi que David Cameron. Près de Victoria, vous verrez sa maison au 22 Ebury Street. Passez également par l’hôtel Ritz où Fleming avait ses habitudes, faîtes une folie en déjeunant chez Scotts sur Mount Street, son restaurant favori. Visites thématiques : Original London Walks (www.walks.com) et London Taxi Tour (www.londontaxitour.com)

Pinewood (km 216)

Mecque du cinéma, les studios de Pinewood ont accueillis le tournage de tous les opus de James Bond depuis Dr NO en 1962. Fermés au public, vous pourrez néanmoins y accéder avec la société Britmovie Tours. Lors de notre visite nous n’avons pu entrer dans le studio 007 pour cause de tournage d’Angelina Jolie dans « Maleficent » qui sortira en 2014. Un déjeuner dans le restaurant des studios de Pinewood vous replongera dans les décors de « Bons baisers de Russie » et « Le monde ne suffit pas ». A noter : l’excursion avec Britmovie inclut également une visite sur la thématique James Bond au cœur de Londres. www.britmovietours.com

www.visitbritain.com Le site indispensable pour préparer son voyage. Rendez vous aussi sur la boutique en ligne pour acheter, au préalable, titres de transports, pass de visites… A l’occasion de la sortie de Skyfall, la boutique en ligne propose une sélection de produits spécifiques à l’univers de James Bond dont une visite guidée et des sorties hors-bord. A noter également : vous pourrez devenir membre du Camping & Caravaning Club (32e) et ainsi bénéficier jusqu’à 30% de réduction dans quelque 130 camping au travers de la Grande Bretagne.

aires de service

Greenwich (km 171)

Oxford (km 289)

Vaste ensemble architectural au bord de la Tamise, le Old Royal Naval College fut construit entre 1696 et 1712 pour servir d’hospice aux marins. Les lieux furent le cadre de nombreux films dont Sherlock Homes ou Pirate des Caraïbes avec une scène dans la magnifique salle de réfectoire « Painted hall ». Dans Skyfall, ce sont deux scènes avec Judi Dench (M) qui ont été tournées au Royal College. Une, en extérieur, dans l’allée principale et la seconde, dans le King’s court où M vient se recueillir devant les six cercueils des agents britanniques assassinés. Ne manquez pas de visiter la chapelle St Peter et St Paul, le musée de la marine et mettez vous à l’heure du méridien de Greenwich, matérialisé par une ligne au sol.

Oxford aussi est une terre de tournage. Outre James Bond, « Demain ne meurt jamais » en 1997, dont certaines scènes furent tournées dans le New College et le Brasenose College, Oxford accueillit aussi des épisodes d’Harry Potter dans le Christ Church College. Troisième plus ancienne université du monde, Oxford est un joyau de l’architecture anglaise mêlant les styles romans, gothiques et classiques. Au total, ce sont près d’une quarantaine de bâtiments que vous pourrez visiter. Laissez vous porter par l’atmosphère romantique de ces lieux empreints d’Histoire. La ville réserve aussi quelques surprises avec se maisons colorées, son ambiance estudiantine et cosmopolite, ses boutiques traditionnelles…

Beaulieu (km 412)

Bienvenue dans le parc national de la New Forest dans le Hampshire ! A 150 km de Londres, vous voilà en pleine nature. La région est réputée pour sa forêt et ses chevaux. Attention sur les routes (la nuit en particulier), vous croiserez de nombreux animaux en liberté : chevaux, biches, moutons… Au cœur de cette nature préservée, le château de Beaulieu abrite le National Motor Museum. Jusqu’à la fin 2012, le musée accueille l’exposition Bond in Motion. Un véritable rêve pour les passionnés ! Imaginez une cinquantaine des bolides pilotés par James Bond dans ses films devant vos yeux. Plusieurs Aston Martin bien sûr, mais aussi des motos, luges et autres bateaux. Certaines portent encore les traces de leurs cascades. Profitez de votre visite pour déambuler dans le parc du château, son jardin potager typique du XIème, près des ruines du monastère du XIIème. Et découvrez l’histoire de la famille Montagu, propriétaires du château depuis 5 siècles.

A Londres Crystal Palace Caravan Club Site, ouvert toute l’année, 126 emplacements, tarif : 18,80 £ la nuit pour 2 pers. Contact : Crystal Palace Parade, SE19 1UF London. Tél. +44 (0)20 8778 7155. www.caravanclub.co.uk Le camping Crystal Palace est l’établissement le plus proche de Londres. Parfaitement desservi par les transports en commun, il est le point de stationnement idéal. En empruntant le bus n°3 (fréquence : toutes les 7 mn en journée, 30 mn la nuit), vous rejoindrez directement Trafalguar Square et Oxford Circus. Le camping qui s’étend sur plus de 2 hectares propose notamment quelque 70 parcelles avec un revêtement en dur, dédiées aux camping-cars. Abbey Wood Caravan Club Site, ouvert toute l’année, 212 emplacements, tarif : 18,70 £ la nuit pour 2 pers. Contact : Caravan Club Site Abbey Wood, Federation Road, SE2 OLS London/Abbey Wood. Tél. +44 (0)208 3117 708. www.caravanclub.co.uk D’Abbey Wood, vous pourrez rejoindre Londres en train (35 mn de trajet). Depuis Greenwich, à proximité, vous pourrez également gagner le centre de Londres par les navettes maritimes. Le camping dispose d’une centaine de parcelles spécifiques pour les camping-cars. A Oxford Oxford Club Site, ouvert toute l’année, 85 emplacements, tarif : à partir de 19 e la nuit pour 2 pers. Contact : Oxford Camping ans Caravanning Club Site, 426 Abingdon Road, Oxford, Oxfordshire, OX1 4XG. Tél. +44 (0)1865 244 088. www. campingandcaravanningclub.co.uk A Beaulieu Roundhill Campsite, ouvert d’avril à octobre, 500 emplacements, tarif : à partir de 13,30 £ la nuit pour 2 pers. Contact : Roundhill Campsite, Beaulieu road, Brockenhurst, Hampshire SO42 7QL. Tél. +44 (0)15 9062 4344. www.campingintheforest.co.uk Au cœur de la New Forest et à deux pas du Beaulieu Motor Museum, ce camping est installé dans un magnifique domaine qui ravira les amoureux de la nature.

à voir à faire All About Bond Précipitez vous à la Proud Gallery Chelsea pour voir la petite expo de 35 photos de Terry O’Neill exposées dans le cadre du 50ème anniversaire de James Bond. Photos de tournage, acteurs et actrices se livrant à des pitreries devant l’objectif… A voir jusqu’au 4 novembre. 161 King’s road, London, www.proudonline.co.uk) National Gallery Sur Trafalguar Square à Londres, la National Gallery expose le patrimoine artistique britannique depuis le moyen âge jusqu’au XIXème siècle. La salle 34 servit de décor à une scène de Skyfall où James Bond observe une peinture de Turner sur la chute de l’Empire britannique. Comme tous les musées publics de Grande-Bretagne, l’entrée est gratuite. www.nationalgallery.org.uk Turnbull and Asser Adoptez le look James Bond ! Dans le quartier St James, les boutiques arborent leurs vitrines chics. Fournisseur officiel du prince Charles, Turnbull and Asser a réalisé sur mesure les chemises de tous les acteurs qui ont incarné James Bond. Un style classe et british que vous pourrez vous offrir à partir de 225 £. Sur les murs de la boutique, votre patron ira opeut être rejoindre ceux des clients célèbres de Turnbull and Asser (Marc Jacobs, Hugh Grant, Lauren Bacall…) Turnbull and Asser, 71-72 Jermyn Street, London, www.turnbullandasser.com

nos bonnes adresses The Pig The Pig Country House Hotel, à Beaulieu, vous plonge au cœur de la campagne britannique. On aime l’atmosphère chaleureuse des lieux. Ici, les produits locaux sont à l’honneur avec le porc en figure de proue, accompagnés des légumes et herbes du jardin. Une très bonne adresse. www.thepighotel.co.uk Dukes Bar Que serait le Martini sans James Bond ? Et que serait James Bond sans le Martini ? Mettez vos pas dans ceux de Ian Fleming et goûtez le cocktail préparé par Alessandro, « The Classic Fleming Vesper Martini ». C’est au Dukes Bar que Fleming tira l’inspiration pour la fameuse réplique « Vodka Martini mélangée au shaker, pas à la cuillère », maintes fois répétée par James Bond. Ici, vous entrez dans le temple du cocktail Martini, avec tout un choix à la carte. On en sert pas moins de 300 par soir… La recette : 2 volumes de vodka, 3 volumes de Gin, ½ de vermouth, 3 gouttes de bitter et un zest d’orange. A déguster avec modération ! Dukes hotel, St James place, Londres, www. dukeshotel.com