TOP 5 DES ARTICLES DU MOIS

La conséquence a été une expansion du crédit gigantesque aux États-Unis et dans le monde. Seulement aux États-Unis, ... La dette totale des États-Unis, en 2006, était de 45 000 milliards $, et elle s'élève maintenant à 70 000 milliards $. Si l'on ..... de banque libre, de 1837 à 1863). Même s'il est fort probable que les ...
1MB taille 8 téléchargements 348 vues
TOP 5 DES ARTICLES DU MOIS Novembre 2017

1/ LA BCE VEUT BLOQUER LES COMPTES BANCAIRES EN CAS DE CRISE FINANCIÈRE Par Philippe Herlin - Publié le 21 Novembre, 2017

Nous avons été parmi les premiers à alerter sur la directive européenne BRRD, qui permet à une banque en situation de faillite de ponctionner les comptes de ses clients a n de se ren ouer. Quand le sujet était - rarement - évoqué dans les médias, le banquier ou le responsable d'un quelconque organisme de régulation a rmait aussitôt qu'il ne fallait pas s'inquiéter puisque les comptes de moins de 100.000 euros n'étaient pas concernés. C'est en e et ce qui est écrit dans le texte de la directive, mais nous avions expliqué que cette garantie était purement illusoire et que les comptes de moins de 100.000 euros seraient également touchés, mais nous le proclamions jusqu'ici dans le désert. Ce n'est rien moins que la Banque centrale européenne qui vient con rmer ce que nous disions, comme le révèle Zero Hedge. Dans une "opinion" très étayée (69 pages) du 8 novembre concernant la gestion de crise, la BCE se rend évidemment compte qu'en cas de crise touchant une ou plusieurs banques, les déposants retireraient en catastrophe leur argent pour le garder en liquide ou le placer ailleurs, ce qui ne ferait qu'accentuer la crise. La BCE veut donc tout simplement empêcher ce "bank run" en permettant de bloquer les dépôts et en n'autorisant que des retraits limités, comme cela s'est passé à Chypre en mars 2013. Selon l'institution, le système de protection des dépôts n'est plus nécessaire :

"Les dépôts couverts et les créances au titre des systèmes d'indemnisation des investisseurs devraient être remplacés par des exemptions discrétionnaires limitées accordées par l'autorité compétente a n de conserver un certain degré de flexibilité ." "Pendant une période transitoire, les déposants devraient avoir accès à un montant approprié de leurs dépôts couverts pour couvrir le coût de la vie dans les cinq jours ouvrables suivant une demande." www.goldbroker.com

La BCE veut bloquer les comptes bancaires en cas de crise financière

Après le blocage de l'assurance-vie en cas de crise, comme l'a prévu la loi Sapin 2, attendons-nous à son équivalent dans le domaine bancaire. Ce qui n'est pour l'instant qu'une suggestion formulée par la BCE dans un document de recherche et d'analyse, ne devrait pas tarder à emprunter la voie législative, n'en doutons pas. Voilà qui démontre que lors de la prochaine crise nancière, les épargnants seront pieds et poings liés, leurs comptes bloqués, seulement à même de disposer d'une somme minimale (accordée par "l'autorité compétente") a n de satisfaire leurs besoins de base. Pendant ce temps, les responsables des banques, du gouvernement, et bien sûr de la BCE étudieront à quelle sauce seront mangées les économies des déposants. Et les comptes de moins de 100.000 euros ne seront nullement protégés, ils contribueront au "redressement" du secteur bancaire...

www.goldbroker.com

2/ LE DOW JONES PERDRA 97% PAR RAPPORT À L’OR Par Egon von Greyerz - Publié le 1 Nov, 2017

Si un investisseur avait investi 1 000 $ sur le Dow Jones en 1989, il aurait aujourd’hui 33 000 $, soit un gain de 3 200%, ou 7,6% par an. D’autre part, quelqu’un qui aurait investi 1 000 $ dans l’or en 1989 aurait aujourd’hui 37 000 $, ou un rendement annuel de 7,8%. Par contre, si vous incluez les dividendes réinvestis, le rendement du Dow Jones est bien supérieur à 10,7%. 1969 peut sembler arbitraire pour commencer, mais c’est l’année où j’ai débuté mon premier emploi. Personne n’aurait pu, évidemment, prédire ces rendements. Au cours des 48 années précédentes, de 1921 à 1989, le Dow Jones n’a progressé que de 9X, mais avec des dividendes plus élevés au cours de cette période, le rendement total aurait toujours été de 10% par an. L’or, d’autre part, n’a connu qu’un seul mouvement à la hausse durant cette période, en passant de 31 $ à 45 $ en 1933, lorsque le dollar fut dévalué. Il ne s’agit que d’une petite augmentation de 1.5X. Grâce à l’étalon or, ces 48 années ont connu de la monnaie relativement saine et, donc, une création de crédit limitée, à l’exception de la Deuxième guerre mondiale. Bien que l’histoire nous enseigne beaucoup de choses, elle ne nous apprend rien sur l’avenir. Très peu de gens auraient pu prédire que le Dow Jones serait à 23 000, il y a 48 ans. Alors, qu’arrivera-t-il lors des prochaines 48 années ? Je n’aurai certainement pas à me soucier de cela, contrairement à mes enfants et petits-enfants. Si j'o rais aujourd’hui un cadeau à mes petits-enfants, serait-ce des actions boursières ou de l’or ?

LE DOW JONES À 1 000 ? Au cours des 48 dernières années, le Dow Jones a subi quatre chutes violentes, de 39% à 54% -- voir le graphique ci-dessous.

www.goldbroker.com

Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’or Quiconque ayant investi sur le NASDAQ en 2000-2002 se souviendra certainement du déclin de 80%, qui a fait plonger la plupart des titres vers zéro. Je me souviens parfaitement du jour du krach de 1987, il y a 30 ans. J’étais à Tokyo pour y inscrire une société britannique, Dixons (dont j’étais le vice-président), sur le Tokyo Stock Exchange… pas le meilleur jour pour un listing ! C’était le lundi 19 octobre, une date maintenant connue comme le Lundi noir (Black Monday). Sur le graphique, l’e ondrement de 41% de 1987 semble minime. Le ressenti n'était pas le même à l’époque, surtout parce que cela est arrivé en quelques jours seulement.

En dépit de déclins majeurs durant la période 1969-2017, le marché haussier à long terme du Dow Jones a continué jusqu’à aujourd’hui, alors que l’argent investi a été multiplié par 33. En 1969, avec le Dow Jones à 700, si quelqu’un m'avait dit que je connaîtrais un Dow Jones à plus de 23 000, j’aurais trouvé cela ridicule. Mais si j’avais pris la peine de regarder les 48 années précédentes, j’aurais constaté que le Dow Jones était à 80. Entre 1921 et 1969, le Dow Jones a été multiplié par presque 9, ou 4,5% par an.

www.goldbroker.com

Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’or Si l’on se base sur l’histoire, le Dow Jones devrait être neuf fois plus élevé qu’en 1969, à 6 300. Alors, comment est-ce possible que le Dow Jones soit aujourd'hui à plus de 23 000 ? Il y a eu les Sorciers de la fausse monnaie qui, pendant ce temps, ont créé par magie de la monnaie à partir de rien.

LA DETTE A AUGMENTÉ 2,5 FOIS PLUS RAPIDEMENT QUE LE PIB Je ne me doutais pas, en 1969, que deux ans plus tard, Nixon changerait le destin du monde pour des décennies avec l'abandon de l’étalon or. En se débarrassant du harnais d’une devise adossée sur l’or, il n’y avait alors plus rien pour empêcher le gouvernement américain et le système nancier de créer du crédit illimité et de se livrer à l’impression monétaire infinie. La conséquence a été une expansion du crédit gigantesque aux États-Unis et dans le monde. Seulement aux États-Unis, la dette a été multipliée par 47, en passant de 1 500 milliards $ à 70 000 milliards $.

www.goldbroker.com

Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’or Comme le démontre ce graphique, il faudrait de plus en plus de monnaie imprimée pour faire croître le PIB. Les États-Unis n'ont plus d'essence dans le réservoir. Il ne faut pas s'étonner que les actions aient été multipliées par 33 depuis 1969. Tout cet argent fabriqué n'a pas béné cié à l'économie réelle. Au contraire, il est allé vers les banquiers et l'élite, le 1%.

LE PIB RÉEL A BAISSÉ DE 8% DEPUIS 2006 Mais si l’on ajuste le PIB à l’in ation réelle calculée par ShadowStats, cela semble encore pire. Comme le démontre ce graphique, le PIB réel américain a décliné de 8% depuis 2006, en opposition à l'augmentation de 16% indiquée par les chiffres officiels.

La dette totale des États-Unis, en 2006, était de 45 000 milliards $, et elle s'élève maintenant à 70 000 milliards $. Si l’on compare cela avec la croissance réelle du PIB de ShadowStats, nous avons alors une réduction de 8% du PIB au cours des 11 dernières années, avec une augmentation de 55% de la dette. Quelle que soit la quantité de monnaie imprimée par les États-Unis, elle n’a plus aucun effet.

www.goldbroker.com

Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’or En se basant sur les lois de la nature, cela semble logique. Si vous imprimez de la monnaie qui n’a pas de contrepartie en services ou en biens, elle n’a aucune valeur et ne peut générer une croissance du PIB. Cette monnaie n’a rien à voir avec de la monnaie véritable… il ne s’agit que de certi cats frauduleux et trompeurs. La grande partie des 2,5 quadrillions $ de dettes, produits dérivés et passifs, aujourd’hui, font partie de cette catégorie. Une fois que le blu du système monétaire international ne fonctionnera plus, ces 2,5 quadrillions $ disparaîtront dans un trou noir en y entraînant les actifs gonflés par cette dette.

L’OR PERFORMERA MIEUX QUE TOUS LES AUTRES ACTIFS À savoir quel sera le meilleur investissement des 48 prochaines années, je n’en ai aucune idée. Une chose est certaine : l’or continuera de préserver la richesse et de maintenir le pouvoir d’achat, comme il l’a fait pendant des milliers d’années. Il ne constituera peut-être pas le meilleur investissement pour le demi-siècle à venir, mais il sera un investissement très sûr. Dans les dix années à venir, l’or (et l’argent) performera beaucoup mieux que la plupart des actifs conventionnels comme les actions, les obligations et l’immobilier. Le Dow Jones est aujourd'hui plus suracheté qu’il ne l’a été jamais été pendant 60 ans, tandis que l’or et l’argent sont maintenus à la baisse par un marché papier faussé. L’or est dans une tendance haussière depuis 18 ans, depuis 1999, et il vient de sortir d’une correction de quatre ans qui s’est terminée en 2015.

www.goldbroker.com

Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’or La tendance haussière est repartie, et elle accélérera bientôt, avec l’or qui atteindra au moins 10 000 $ en monnaie d’aujourd’hui. Mais nous aurons probablement de la monnaie de singe d’ici quelques années, à mesure que les gouvernements imprimeront des centaines de trillions, voire de quadrillions, de dollars, dans leurs tentatives futiles de sauver le système nancier. Cela fera monter le prix de l’or à des niveaux inimaginables aujourd’hui. En termes réels, ces niveaux ne veulent rien dire. Le plus important est que l’or préservera le pouvoir d’achat et sauvera les gens d’une destruction totale de richesse liée à la détention d’actifs en bulle ou d’argent à la banque. Je conseillerais à quiconque détient du capital à préserver de le convertir en or. L’or est aussi le meilleur cadeau à o rir à vos enfants et petitsenfants, à condition qu’ils gardent l’or pendant au moins cinq ans ou plus.

LE DOW JONES PERDRA 97% PAR RAPPORT À L’OR Il s’agit d’un moment unique dans l’histoire pour transformer des actifs boursiers massivement surévalués en la meilleure assurance pour préserver la richesse, l'or. Le ratio Dow/or s’est e ondré de 87%, entre 1999 et 2011. Après une faible correction, ce ratio est toujours en baisse de 60% depuis 1999. L'or a fait beaucoup mieux que le Dow Jones, ces 18 dernières années. La correction actuelle à la hausse du ratio pourrait encore le faire grimper un peu, mais il est aujourd'hui très tendu, et il y a un fort risque qu’il décline. Je m’attends à ce que le ratio descende sous le niveau de 1980, à 1:1, et qu’il dépasse probablement 0,5. Cela signi e une chute à venir du Dow Jones, par rapport à l’or, de 97%.

www.goldbroker.com

Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’or

La plupart des grands marchés boursiers n'ont jamais été aussi surachetés. Les mouvements exponentiels de cette nature peuvent s'étendre mais quand ils se retournent, le mouvement vers le bas est susceptible de sortir de nulle part, comme en 1987, et d'être très rapide et extrêmement punitif. Le risque de détenir des actifs en bulle comme les actions, les obligations et l’immobilier, est maintenant à un sommet historique. L’investissement contrarien facile et correct consiste à détenir de l’or (et un peu d’argent). Non seulement cela sauvera les investisseurs d’une destruction totale de richesse, mais cela créera d’incroyables opportunités d’acheter des actifs malmenés avec de l’or, pour quelques dollars. Les investisseurs ne doivent pas rater l'opportunité d’une vie.

www.goldbroker.com

3/ LE SUCCÈS DU BITCOIN, UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR L’OR Par Philippe Herlin - Publié le 16 Nov, 2017

2017 n'est pas encore terminée, mais on peut dire, sans trop de crainte de se tromper, qu'elle aura été une belle année pour le bitcoin : de 1.000 euros début janvier, il atteint en novembre plus de 5.000 euros ! Tous les records sont battus, et la marge de progression semble encore importante, tant les innovations que permet cette crypto-monnaie sont nombreuses. C’est un véritable changement de paradigme qui s’annonce. 2017 sera aussi l'année du succès public du bitcoin, car de plus en plus de personnes veulent participer à cette aventure et pro ter de gains aussi rapides. Coinbase, la principale place de marché aux États-Unis, qui permet d'acheter des bitcoins contre des dollars, a annoncé le 2 novembre avoir ouvert plus de 100.000 comptes en 24 heures. On note un mouvement comparable en Europe, en Chine, au Japon, en Corée du Sud. Ce mouvement vers le bitcoin a quelque chose d'extrêmement sain quant à l'idée que les gens se font de la monnaie : ils ne tardent pas à comprendre que la crypto-monnaie est complètement indépendante des banques et que sa quantité a été xée dès l'origine à 21 millions d'unités au maximum, sans aucune possibilité de modi cation. Nous sommes ici à l'opposé des monnaies " at" traditionnelles, circulant dans le système bancaire et librement imprimables par les banques centrales avec leurs QE. On revient à une conception très "saine" de la monnaie qui se rapproche de l'or, lui aussi indépendant du système bancaire et disponible en quantité limitée. Le stock d'or augmente un peu chaque année (grâce à l'exploitation minière), mais dans une proportion limitée et prévisible. Les nouveaux adeptes des crypto-monnaies deviennent, consciemment ou non, de nouveaux adeptes de l'or, et il s'agit là d'un changement historique.

www.goldbroker.com

Le succès du bitcoin, une excellente nouvelle pour l’or Les investisseurs feront progressivement ce rapprochement et comprendront, lorsqu'ils réaliseront l'intégralité ou une partie de leurs béné ces, qu'il s'avère bien plus logique de passer du bitcoin à l'or que de revenir aux monnaies-papier. Celles-ci, manipulées par les banques centrales et hébergées dans des banques à l'e et de levier énorme, font peser des risques susceptibles d'annihiler tous les pro ts réalisés. Des dispositifs juridiques ont été instaurés (directive BRRD, loi Sapin2) et menacent les avoirs bancaires : ce n'est pas la peine de gagner de l'argent avec le bitcoin si c'est pour s'exposer à sa con scation en cas de crise bancaire. De par ses caractéristiques, le bitcoin est de "l'or numérique", il faut donc le concevoir en complémentarité avec l'or, l'or physique uniquement, bien sûr, car souscrire des ETF, c'est se remettre dans la main des banques. Un portefeuille or/bitcoin, voici une excellente façon d'allier sécurité et rendement, diversi cation et performance, d'équilibrer la stabilité du premier avec la volatilité du second. Le stock d’or mondial est estimé à 160.000 tonnes, soit (avec un lingot à 35.000 euros) 5.700 milliards d’euros, à comparer aux 100 milliards d’euros que pèse le bitcoin (16,7 millions de bitcoins en circulation à 6.000 euros l’unité). L’or remonte à la nuit des temps, le bitcoin à 2009; le cours du premier évolue lentement, quand celui du second s’avère très uctuant : tous ces éléments invitent à considérer les deux dans une stratégie patrimoniale, avec l’or permettant de sécuriser et de préserver sa richesse sur le long terme. Et puis si l'or numérique progresse autant, on peut imaginer que l'or traditionnel, d'un volume et donc d'une inertie bien plus importante, ne devrait pas tarder à performer… Le bitcoin amorce, à sa façon, un questionnement sur la monnaie qui va progressivement toucher l'ensemble de la population, et l'or va en bénéficier. Voici une excellente nouvelle.

www.goldbroker.com

4/ Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière Par Olivier Garret - Publié le 23 Nov, 2017

L’engouement pour les crypto-monnaies continue. En voyant la montée vertigineuse du Bitcoin, ceux qui sont restés sur la touche s’en veulent de ne pas en avoir acheté au tout début. Certains seraient millionnaires aujourd’hui. Mais l'ascension fulgurante du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies est-elle vraiment une indication de leur valeur réelle ? De plus en plus de gens justi ent leur investissement dans les cryptomonnaies – même aux prix record actuels – en prétextant qu’elles représentent une couverture e cace contre l’instabilité des devises fiduciaires. Mais est-ce vrai ? Un système monétaire duciaire où les banques centrales peuvent imprimer, et elles le font, de la monnaie quand elles le souhaitent, a ses défaillances. C’est pourquoi des actifs tangibles, comme l’or, sont si populaires chez les investisseurs intelligents : en tant que réelles réserves de valeur, ces actifs fournissent un let de sécurité contre la dépréciation des devises. Cependant, nous doutons que la même chose s’applique pour les cryptomonnaies. Malgré ce qu’en disent les crypto-évangélistes, des jetons numériques ne pourront jamais remplacer l’or comme couverture financière. Voici les 6 raisons.

www.goldbroker.com

Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière

# 1 : Les crypto-monnaies sont assez similaires aux monnaies fiduciaires La définition de "monnaie fiduciaire" : une devise qui a cours légal, mais qui n’est pas adossée sur une matière première physique. Puisque les États-Unis ont abandonné l’étalon-or dans les années 1970, c’est le cas de toutes les devises majeures, incluant le dollar US. Depuis lors, la masse monétaire des États-Unis n’a cessé d'augmenter, ainsi que la dette publique. En revanche, le pouvoir d'achat du dollar est en baisse. Jetez un coup d’œil sur ce graphique historique du prix de l’or :

www.goldbroker.com

Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière La ambée du prix de l’or a débuté lorsque les accords de Bretton Woods ont pris n en 1971, et que les dollars américains ne pouvaient plus être convertis en or – un signe clair que le déclin du pouvoir d’achat du dollar a commencé lors du passage vers un système monétaire purement fiduciaire. Il est clair que les crypto-monnaies, en partie, sont conformes à la dé nition d’une monnaie duciaire. Elles n’ont peut-être pas cours légal, mais elles aussi ne sont pas adossées à une quelconque matière première. Bien que l'o re totale soit arti ciellement limitée, cette contrainte n’est… qu’artificielle. On ne peut pas comparer sur l'approvisionnement en or.

cela

à

la

contrainte

physique

Certains pays étudient même l’idée d’introduire des crypto-monnaies garanties par le gouvernement, ce qui les rapprocherait un peu plus du statut de devises fiduciaires. Tandis que la Russie, l’Inde et l’Estonie envisagent d’avoir leurs propres crypto-monnaies, Dubai a déjà fait un pas en avant. En septembre, le royaume a annoncé qu’il avait signé une entente pour lancer sa propre crypto-monnaie, basée sur une chaîne de blocs (blockchain), appelée emCash. Comment pouvez-vous vous couvrir contre un système monétaire fiduciaire avec un autre type de monnaie fiduciaire ?

#2 : L’or a toujours eu, et aura toujours, un marché liquide accessible Un actif n’a de valeur que si d’autres gens sont prêts à l'échanger contre des biens et services, ou d’autres actifs.

www.goldbroker.com

Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière L’or est un des actifs les plus liquides qui existent. Vous pouvez le convertir directement en cash, et sa valeur ne se cantonne pas aux frontières d'un pays. L’or, c’est de l’or : partout où vous voyagez dans le monde, vous pouvez échanger de l’or contre n'importe quelle devise locale. On ne peut dire la même chose des crypto-monnaies. Même si elles sont acceptées dans plus en plus d’endroits, nous sommes très loin de l’acceptation générale. Ce qui rend l’or si liquide, c'est l'immensité de son marché. Plus le marché d'un actif est grand, plus il est liquide. Selon le World Gold Council, la valeur totale de tout l’or jamais extrait est d’environ 7,8 mille milliards $. En comparaison, la taille totale du marché des crypto-monnaies s'élève à environ 161 milliards $, au moment d’écrire ces lignes, et cette capitalisation boursière est répartie entre 1 700 cryptos-devises différentes. Elles sont loin d’être aussi liquides et aussi acceptées que l’or.

#3 : La plupart des crypto-monnaies disparaîtront Plusieurs vétérans de Wall Street comparent la montée des cryptodevises à Internet au début des années 1990. La plupart des actions qui avaient grimpé lors de la première vague d’engouement pour Internet furent détruites par l’explosion de la bulle "dot.com", en 2000. Ce krach, par contre, donna naissance à des sociétés internet plus durables, comme Google et Amazon, qui prospèrent à ce jour.

www.goldbroker.com

Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière Il en sera probablement de même avec les crypto-monnaies. La plupart d’entre elles seront anéanties lors de la première correction sérieuse. Seules quelques-unes deviendront la norme, et personne ne sait lesquelles à ce stade. Si jamais d’autres grands pays comme les États-Unis décidaient de créer leur propre monnaie numérique, ils rendraient probablement illégales les crypto-monnaies "privées" concurrentes. Un peu comme les billets de banque privés qui sont illégaux (bien qu'ils aient été légaux pendant l’ère de banque libre, de 1837 à 1863). Même s’il est fort probable que les crypto-monnaies fassent toujours partie du décor dans les prochaines années, la question est à savoir lesquelles ? Pas besoin de se poser de telles questions au sujet de l’or.

#4 : Le manque de sécurité sape l’efficacité des crypto-monnaies La sécurité est une défaillance majeure des crypto-monnaies. Presque tous les mois, on entend parler du hacking d'une bourse de Bitcoin. Au cours des derniers mois, l'Ethereum a été la cible de hackers. Le montant total combiné volé approche les 82 millions $. Bitcoin, bien sûr, est la cible privilégiée. En se basant sur les prix actuels, avec un seul vol qui a eu lieu en 2011, les pirates informatiques se sont emparés de plus de 3,7 milliards $ de Bitcoins – un chiffre étourdissant. Les problèmes de sécurité entourant les crypto-monnaies n'ayant pas encore été entièrement recti és, leur capacité à fournir une couverture e cace est compromise. Quand avez-vous entendu parler, la dernière fois, d’un vol d’or chez un dépositaire ? Sans mentionner le fait que la plupart des dépositaires sont intégralement couverts par une assurance.

www.goldbroker.com

Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière

#5 : Le battage médiatique et la spéculation continuent de faire grimper la valeur des crypto-monnaies Depuis le début de l’année, la valeur de Bitcoin a plus que quadruplé – une hausse spectaculaire qui a poussé les gens à vite investir. Mais pourrait-il s'agir d'une simple bulle boursière ? L'un des gestionnaires de hedge funds les plus prospères au monde, Ray Dalio (Bridgewater Associates), semble le penser. En septembre 2017, il a déclaré à CNBC : "Ce n’est pas une réserve de richesse, parce qu’il est très volatile, au contraire de l’or. Le marché du Bitcoin est hautement spéculatif. Bitcoin est une bulle." La montée en èche du Bitcoin semble conforter ce point de vue. Avec un tel degré extrême de volatilité, la abilité des crypto-monnaies comme couverture est discutable. La plupart des gens en achètent strictement pour les revendre plus tard à un prix plus élevé. C'est de la pure spéculation, pas de la couverture.

#6 : Les crypto-devises n’ont pas l’histoire de l’or comme réserve de valeur Les crypto-monnaies existent depuis moins d'une décennie, alors que l’or est utilisé comme réserve de valeur depuis des milliers d’années. En raison de cette longue histoire, nous savons que les actions et les obligations ont des corrélations faibles ou négatives avec l'or, particulièrement en période de récession économique. Cela fait de l’or une couverture puissante. Le peu de données que nous avons sur les crypto-monnaies ne démontrent pas la même chose. Si l'on considère cette seule année : alors que la bourse américaine continue d'a cher des niveaux records, il en va de même pour le Bitcoin. www.goldbroker.com

Les crypto-monnaies ne remplaceront jamais l’or comme couverture financière Il est vrai que l’or a aussi grimpé, mais la corrélation a été très faible et, pendant les périodes de récession, elle a tendance à devenir négative, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

Depuis 2010, le S&P 500 a connu 15 fois une baisse de 5% ou plus. Sur ces 15 corrections, Bitcoin a chuté dix fois. En quoi est-ce une bonne couverture ?

www.goldbroker.com

5/ Les BRICS envisagent la formation d’un système commun de commerce de l’or Par GoldBroker - Publié le 27 Nov, 2017

Les pays BRICS envisagent la possibilité d’établir un système commun de commerce de l’or, a déclaré Sergey Shetsov, vice-président de la Banque centrale de Russie, vendredi. "Le système traditionnel (de commerce) basé à Londres et dans des villes suisses devient de moins en moins pertinent au fur et à mesure que de nouvelles plateformes commerciales émergent, principalement en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Nous discutons de la possibilité d’établir un système commun de commerce de l’or au sein des pays BRICS, et au niveau des contacts bilatéraux" a-t-il dit, ajoutant que ce système pourrait servir de base à la création de nouveaux critères de référence. Selon Shetsov, la Banque de Russie a déjà signé un mémorandum pour le développement d’un marché bilatéral de l’or avec ses homologues chinois. Le régulateur compte e ectuer ses premiers pas vers la formation d’un système de commerce commun avec la République populaire de Chine dès 2018, a-t-il ajouté. "Nous estimons nécessaire d'établir des relations commerciales et de compensation. Les acheteurs d'or doivent avoir la possibilité de choisir où ils investissent" a dit l’o ciel, ajoutant que les liens commerciaux permettraient aux participants au marché de passer des contrats internationaux à partir d’une contrepartie centrale. Cela fait plusieurs mois que la Russie et la Chine préparent le terrain pour les transactions des BRICS en or. En 2016, les banques centrales russe et chinoise ont annoncé leur projet de créer une plateforme commune pour uni er les échanges d’or. Cette initiative fait partie d’une campagne menée par la Russie et la Chine dans le but réduire la suprématie du dollar US dans le commerce international.

www.goldbroker.com

Les BRICS envisagent la formation d’un système commun de commerce de l'or Selon le World Gold Council, la Russie est le plus gros acheteur d’or et le troisième producteur mondial. Le pays a plus que doublé le rythme de ses achats d'or au cours de la dernière décennie et a accumulé six millions d’onces (environ 187 tonnes) d’or depuis le début de l’année 2017, portant le total de ses réserves à 1800,89 tonnes (57,9 millions d’onces).

www.goldbroker.com