TOI & MOI

24 avr. 2014 - Dr Lennox (Bruce Dinsmore), un ancien prétendant de ... prix Gemini en 2003, ainsi qu'une médaille d'or et une médaille de bronze au ...
2MB taille 20 téléchargements 411 vues
communiqué

Une nouvelle comédie romantique tournée à Ottawa :

TOI & MOI Jeudi 24 avril 2014 – Franco-Ontarienne de 42 ans, Beth est divorcée et mère de deux ados. Sébastien est un musicien et paysagiste québécois de 25 ans. Ils s’aiment, ils attendent un enfant et se marient sans tenir compte des qu’en-dira-t-on. C’est ainsi que débute la nouvelle comédie romantique TOI & MOI qui comporte dix épisodes qui seront diffusés le jeudi à 19 h 30 à compter du 8 mai sur ICI Radio-Canada Télé. Écrite par Matt Holland et Margaret McBrearty avec le concours de Claude Maher comme scriptéditeur, cette nouvelle série met en vedette Anick Lemay (Mauvais karma, La Promesse, 30 vies) et Jean-Philippe Perras (30 vies, Marie Tudor et Testament au théâtre) dans les rôles de Beth et Sébastien. Ils sont entourés d’Emmanuel Bilodeau, Pierrette Robitaille, Marie-Hélène Thibault et Marie-Ève Beauregard, ainsi que de comédiens bien connus de la région de la Capitale nationale, où la série fut tournée l’automne dernier : nommons Guillaume Saindon, James Bradford, Anie Richer, Marie-Pier Jean, Philippe Racine et Lina Blais. Réalisée par Martin Cadotte (Les Chefs!, Tranches de vie), TOI & MOI offre une image contemporaine et méconnue de la ville d’Ottawa et de ses environs. Alors que certains extérieurs sont tournés sur des sites bien connus tels la colline du Parlement ou le canal Rideau, mais la caméra capte aussi les quartiers branchés de Glebe, Westboro et Hintonburg. TOI & MOI est une coproduction de Slalom et Zone 3. Les producteurs sont Marie-Pierre Gariépy, Jacques Blain et Marie-Dominique Michaud et les producteurs exécutifs Marie-Pierre Gariépy (Slalom) et Michel Bissonnette, André Larin, Vincent Bolduc et Brigitte Lemonde (Zone 3). Ainsi, dès le jeudi 8 mai à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé, on suivra avec joie les tribulations de ces deux tourtereaux a priori fort disparates. Leur attachement quasi inébranlable ainsi que leur refus de laisser leur différence d’âge, leurs origines distinctes ou leur entourage pas banal du tout compromettre leur commune destinée s’avèrent des plus réjouissants!

ICI.Radio-Canada.ca/toietmoi TOI & MOI, c’est l’histoire de Beth et Sébastien, un couple irrésistible et attachant qui s’aime… malgré tout!    Le couple vous dévoilera ici une partie de son univers en vous ouvrant les portes de sa chambre à coucher. Beth et Séb vous réservent rires, moments de complicité et confidences sur l’oreiller dans une série de vidéos exclusives au web, diffusées chaque semaine. Vous pourrez en plus naviguer parmi une foule de contenus interactifs, de jeux, d’inspirations et de réflexions sur l’amour, les enfants, les amis… sur la vie finalement ! Le 8 mai prochain, soyez prêts à entrer dans l’univers de TOI & MOI sur le web!

- 30 -



les principaux personnages ELIZABETH (BETH) OLYPHANT (Anick Lemay) Une belle femme de 42 ans, spontanée, intelligente, coquette, insécure et sensuelle. Mère de deux adolescents, Beth donne des cours de conversation en français et en anglais aux politiciens, au Parlement d’Ottawa. Beth prend soin de sa santé, elle aime les activités de plein air, elle mange bien et fait du sport, ce qui ne l’empêche pas d’être gourmande et d’aimer les bons restos. Ayant élevé ses enfants pratiquement seule – leur père Rodrigue étant un homme attachant mais irresponsable – elle décide de vivre à fond son coup de foudre pour Sébastien Forget, de 17 ans son cadet. Pour une fois, elle pense à elle et se donne la chance de vivre sa vie pleinement! Bien que sa grossesse surprise la déstabilise, elle va jusqu’au bout et fait confiance à Sébastien et à leur amour.

SÉBASTIEN FORGET (Jean-Philippe Perras) Un beau gars de 25 ans, intelligent, ouvert, logique, solide, mature, sensible et débrouillard. Sébastien est d’une bonne nature, qui aime s’amuser et est facile à vivre. Entrepreneur paysagiste à son compte le jour, il est aussi musicien et joue du didgeridoo et plusieurs autres instruments dans un groupe de musique actuelle. Ce n’est pas un flyé même s’il déploie son talent dans un groupe flyé. On pourrait le comparer à George Harrison dans les Beatles. Il ressent le besoin de s’ancrer dans quelque chose de profond et de solide. Son engagement pour Beth, quoique rapide, est à peu près inébranlable. Les circonstances l’ayant forcé à être seul jeune, il adore son nouveau clan et n’est pas peu fier de devenir père.

JONATHAN PATRICE OLYPHANT-DUPIRE (Guillaume Saindon) Né le 1er avril (Bélier, ascendant « nerd » ) à l’hôpital d’Ottawa, Jonathan est un jeune homme de 16 ans, intelligent, sensible, gentil et posé. Quand Chloé est arrivée dans la famille alors qu’il avait 2 ans, il l’a incorporée dans ses jeux comme personnage, jeton ou autre objet inanimé. À sa façon, il va se positionner, non seulement face à l’arrivée d’un beau-père plutôt jeune et cool, mais aussi à la réaction vive de son père Rod, de sa  sœur  Chloé, et finalement, face au bébé qui arrivera toujours trop tôt! Il fait la paire avec son ami Tim, un jeune homme fort en gueule, dont la maturité amène un contraste surprenant avec son aspect juvénile.  

CHLOÉ OLYPHANT-DUPIRE (Marie-Ève Beauregard) Chloé a 14 ans. Elle a du panache, du caractère et beaucoup de cœur. Elle a du front, mais c’est une fille sensible. Vu de l’extérieur, c’est une fille qui n’a pas peur d’être plus franche que le client en demande. Elle est intelligente, mais elle ne réussit pas très bien à l’école par manque d’intérêt. Sa mère la surveille de près et Chloé ne peut se permettre trop de faux pas. Elle a du talent pour le dessin et est très créative dans son look. Avec son frère, c’est : ennemis en temps de paix et partenaires face à l’adversité! Avec son amie Anne, plus délurée et plus aventureuse qu’elle, Chloé explore son adolescence, parfois plus vite qu’elle ne le souhaiterait réellement.

les personnages secondaires RODRIGUE DONALD DUPIRE (Emmanuel Bilodeau) Unique et attachant, joueur compulsif repentant, alcoolique et homme aux mille métiers, Rod, 45 ans, est l’ex-mari de Beth et le père de leurs enfants Chloé et Jonathan. Il a rencontré Beth à l’Université, alors que tout lui souriait. C’est le grand amour et ensemble ils fondent rapidement un foyer. Mais Rod s’avère plutôt perturbé, et manque fondamentalement de jugement. Son alcoolisme et son goût pour les jeux de hasard finissent de décourager Beth qui demande le divorce. Rod n’a jamais accepté cette décision, et sans relâche, ou plutôt entre deux brosses, il tente de reconquérir sa Beth adorée.

NADINE OLYPHANT (née MARLEAU) Pierrette Robitaille Début soixantaine, mère de Beth et de Geneviève et fière épouse de Wayne. Nadine est bitch sans le vouloir, elle dit ce qu’elle pense pour aider, sans penser que ça va blesser. Elle est bilingue, mais en vérité, elle parle un français parsemé d’anglais. Nadine est pas mal toujours dans le champ, mais elle est sûre de son opinion et fière de ses convictions. Son aversion pour les Québécois est notoire et elle se fait un devoir de le faire bien sentir à son nouveau gendre, dont elle ne veut absolument rien savoir, entendre, voir, ni même avoir à prononcer le nom. Mère malgré tout aimante, c’est une grand-mère complètement au service de ses petits-enfants.

GENEVIÈVE OLYPHANT (Marie-Hélène Thibault) Geneviève, 45 ans, est la grande sœur compliquée de Beth. Avocate spécialisée dans les causes de divorce à Ottawa, c’est une célibataire, «serial dater». Brillante, loyale, perfectionniste, émotive, manipulatrice, narcissique, troublée, attentionnée, affectueuse à l’occasion, elle recherche désespérément un homme. Elle est la première enfant du couple de Nadine et de Wayne et elle a été gâtée jusqu’à l’arrivée de Beth. Pendant des mois, elle a demandé fermement à ses parents d’aller reporter le bébé à l’hôpital. Pour Geneviève, Beth fait tout pour lui voler sa place, pour avoir pour elle toute seule, l’affection de ses parents et de la terre entière. Geneviève a passé sa vie à se comparer et ça continue.

les premiers épisodes ÉPISODE 1 (jeudi 8 mai) C’est décidé. Beth et Sébastien (Anick Lemay et JeanPhilippe Perras) passeront le reste de leurs jours ensemble. Autour des tourtereaux, une opposition farouche se dessine et on fronce dangereusement les sourcils… Il a 25 ans, elle en a 42.

ÉPISODE 2 (jeudi 15 mai) Les nouveaux mariés passent leur lune de miel à Montebello. Beth (Anick Lemay) a du mal avec les démonstrations de tendresse de son jeune mari (Jean-Philippe Perras) en public. Chloé et Jonathan (Marie-Ève Beauregard et Guillaume Saindon) aident leur père (Emmanuel Bilodeau) à assumer les effets indésirables d’un week-end bien arrosé.

ÉPISODE 3 (jeudi 22 mai) Beth et Sébastien (Anick Lemay et Jean-Philippe Perras) sont mis au défi par le retour du redoutable Dr Lennox (Bruce Dinsmore), un ancien prétendant de Beth, au passé trouble. Chloé (Marie-Ève Beauregard) s’occupe de façon plutôt créative d’un tyran de son école.

distribution Anick Lemay

Élizabeth (Beth) Olyphant

Jean-Philippe Perras

Sébastien Forget

Guillaume Saindon

Jonathan Olyphant-Dupire

Marie-Ève Beauregard

Chloé Olyphant-Dupire

Emmanuel Bilodeau

Rodrigue Dupire

Pierrette Robitaille

Nadine Olyphant

James Bradford

Wayne Olyphant

Marie-Hélène Thibault

Geneviève Olyphant

Anie Richer

Émilie Forget

Marie-Pierre Jean Anne David Noël Tim Philippe Racine

Henri Cazeau (Zig-zag)

Claude Moïse

Angèle Cazeau

Bruce Dinsmore

Dr Christian Lennox

Jacques L’Heureux

Vital Forget

Vincent Poirier Floss

biographies MARGARET MCBREARTY, AUTEURE Margaret McBrearty est diplômée de l’École nationale de théâtre et c’est d’abord comme actrice qu’elle entreprend sa carrière artistique. Elle a enseigné pendant plus de 15 ans tout en faisant carrière comme actrice et auteure. À la télévision, elle a tenu des rôles dans 4 et demi, Deux frères, Un monde à part, Watatatow, Miss Météo et Réal-tv. Elle fut de la tournée européenne de Petit-Pierre du théâtre Le Carrousel. La terre est tellement grande, sa première pièce, est publiée chez Dramaturges Éditeurs. Ayant bénéficié d’une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a créé un deuxième spectacle solo, Loulou sur le chemin de Compostelle. Ces deux spectacles ont été acclamés autant par la critique que par le public. Sa plus récente pièce de théâtre, Le Café Ouvert est fermé sert de point de départ d’un atelier d’exploration.

MATT HOLLAND, auteur Matt Holland est scénariste, consultant à la scénarisation et acteur. Durant sa carrière, Matt a travaillé tant au cinéma qu’au théâtre, à la télévision et dans de nombreuses publicités. Il a joué entre autres dans les films The Aviator, Secret Window, Piché: entre ciel et terre, The Day After Tomorrow, Funkytown, The Terminal, Source Code et Upside Down et nous le verrons bientôt dans Autrui de Micheline Lanctôt. C’est un auteur diplômé du renommé Canadian Film Centre de Toronto. En plus d’avoir écrit deux courts métrages, Drop Off et Whistleblowers Anonymous, présentés dans des festivals et à la télévision, Matt a écrit le long métrage Gone Dark (The Limit) de Lewin Webb, mettant en vedette Lauren Bacall, Claire Forlani et Pete Postlethwaite. Ce film a été présenté en première au Festival des Films du Monde de Montréal et a été distribué par Alliance-Atlantis/Universal Media. Après avoir écrit sur la série Moose TV, diffusée sur Showcase, Matt a été directeur du développement à CTV.

MARTIN CADOTTE, réalisateur Martin Cadotte partage sa passion du langage cinématographique entre la fiction et le documentaire. Ses séries documentaires La Ruée vers l’or et Destination Nor’Ouest I et II ont été vues par plus de 800 000 téléspectateurs. Elles ont reçu neuf nominations aux prix Gémeaux en plus de lui valoir le Gémeaux pour la meilleure réalisation série documentaire en 2009 et le prix Best Francophone Program au Banff World Media Festival en 2012. Quelques années auparavant, il a remporté un prix Gemini en 2003, ainsi qu’une médaille d’or et une médaille de bronze au prestigieux New York Festival pour des grands reportages. En fiction, il a réalisé les 86 épisodes de la série Motel monstre, présentement diffusée sur ICI RadioCanada Télé, les 79 épisodes de la série dramatique jeunesse Moitié Moitié et les 5 épisodes de la série dramatique Pointe-aux-Chimères. Il a aussi coréalisé la première saison de la série Tranches de vie. Il a cumulé plus de 800 jours de tournage entre 2005 et 2013. En 2012, il était en nomination pour trois Gémeaux : meilleure réalisation série jeunesse dramatique, meilleure réalisation magazine pour la série Ruby et meilleure réalisation téléréalité pour Les Chefs! saison 2, remportant le prix dans cette catégorie. En 2013, il était en nomination pour les séries Motel Monstre et Les Chefs! Il travaille présentement à la suite des séries Motel Monstre et Les Chefs! en plus de former les étudiants en réalisation de l’INIS au niveau du langage de l’image. Son talent et son leadership font de lui un réalisateur apprécié des comédiens et des équipes de production. Trois mots le caractérisent : détermination, rigueur et sensibilité.

équipe de production Idée originale, scénarios et dialogues

Margaret McBrearty Matt Holland

Script-éditeur

Claude Maher

Conseiller à la scénarisation

Jean Pelletier (épisodes 1 à 3)

Collaboration aux scénarios et dialogues

Mimi Brazeau (épisodes 4, 5 et 7)

Consultante à la scénarisation

Emanuelle Beaugrand-Champagne (épisodes 1 et 2)

Directeur de la photographie

Louis Durocher

Chef-monteur

Michel Grou

Direction artistique

Dominique Desrochers

Réalisateur

Martin Cadotte

Producteurs

Jacques Blain Marie-Pierre Gariépy Marie-Dominique Michaud

Producteurs exécutifs

Marie-Pierre Gariépy Michel Bissonnette André Larin Vincent Leduc Brigitte Lemonde

Production

Slalom Zone 3