Texte 6 : Stupeur et tremblements

de la pièce Le bourgeois gentilhomme de Molière, dans laquelle un maître de philosophie .... correction efficaces et en consultant des ouvrages de référence.
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Fiche 8A

NOTIONS ET CONCEPTS • Le sens des mots • Les figures de style

• Les personnages • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur • Le ton du texte

Date :

• La reprise de l’information • La subordonnée • La ponctuation (guillemets)

Activités du manuel

Manuel A, Lecture, séquence narrative, pages 47 à 49

Texte 6 : Stupeur et tremblements

Le lexique

Comprendre et interpréter le texte 1. a) Dès les premières lignes du texte, la narratrice utilise une figure de style pour décrire les rapports entre les employés de l’entreprise japonaise. Laquelle ?

b) Comment qualifieriez-vous ce type de rapports entre les employés ?

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c) La narratrice précise, en revanche, que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. (ligne 6) Que veut-elle dire ?

2. a) Relevez la métaphore utilisée par la narratrice dans la phrase Mes gammes épistolaires m’avaient tant absorbée que je n’avais pas songé à faire la moindre pause (lignes 80 et 81) et expliquez-en le sens.

b) Quel jeu de mots la narratrice fait-elle dans la même phrase, en lien avec cette métaphore ?

Activités des manuels • Manuel A

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Le lexique

(suite)

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3. a) Relevez les trois figures de style que contient le passage suivant et nommez-les : Le 8 janvier 1990, l’ascenseur me cracha au dernier étage de l’immeuble Yumimoto. La fenêtre, au bout du hall, m’aspira comme l’eût fait le hublot brisé d’un avion. Loin, très loin, il y avait la ville – si loin que je doutais d’y avoir jamais mis les pieds. (lignes 8 à 11)

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5. Le choix du titre Stupeur et tremblements vous semble-t-il bien refléter l’extrait du roman que vous avez lu ? Expliquez votre réponse.

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Le texte

4. En tenant compte du contexte, expliquez le sens du mot faim dans la phrase : Mais quand on a très faim, un croûton de pain devient alléchant. (lignes 146 et 147)

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b) Expliquez ce que ces figures de style permettent de prévoir quant au séjour que la narratrice fera dans l’entreprise.

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Le texte

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6. Malgré le sérieux de la situation, le ton de l’extrait se veut ironique. Relevez trois exemples du texte qui montrent bien l’ironie exprimée par la narratrice.







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7. Quelle vision la narratrice a-t-elle des dirigeants de l’entreprise Yumimoto ? Relevez quelques marques de modalité qu’elle utilise pour soutenir votre réponse.

8. a) Quelle connaissance de la culture nippone la narratrice a-t-elle ? Justifiez votre réponse à l’aide de renseignements contenus dans le texte.

b) Quel geste souvent associé au peuple japonais la narratrice reproduit-elle à quelques reprises dans le texte ?

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Le texte

(suite)

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9. Aux lignes 69 et 70 du texte, la narratrice fait allusion à une célèbre réplique de la pièce Le bourgeois gentilhomme de Molière, dans laquelle un maître de philosophie, ironique, enseigne les différentes manières de faire de la prose. Voici cette réplique : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour. » a) Pourquoi la narratrice fait-elle allusion à cette réplique, selon vous ?

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c) Considérant l’attitude de monsieur Saito, pensez-vous qu’il est possible pour la narratrice de faire correctement le travail qu’il exige d’elle ? Expliquez votre réponse.

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b) Comment la narratrice imite-t-elle cette réplique de Molière ?

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(suite)

10. a) Dans le tableau présenté ci-dessous, justifiez à l’aide de deux exemples tirés du texte le sentiment de fascination qui habite la narratrice dès son arrivée dans l’entreprise japonaise.

Le texte

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b) Dans le même tableau, notez deux sentiments que la narratrice éprouvera plus tard, une fois installée dans l’entreprise. Justifiez chacun de ces sentiments par un exemple tiré du texte. Sentiment éprouvé par la narratrice…

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… au début du récit

Justification à l’aide d’exemples tirés du texte

la fascination

… par la suite

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La grammaire

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11. a) Entre les lignes 24 et 36, la narratrice utilise un GN et un pronom de reprise maintes fois répété pour parler de monsieur Saito. Relevez ce GN et ce pronom de reprise.

b) Comment pourrait-on interpréter l’effet créé par l’utilisation de ce GN et la répétition de ce pronom ?

12. À la ligne 43, pourquoi la narratrice encadre-t-elle de guillemets le nom défi ? Au besoin, reportez-vous à la page 323 du Référentiel (ponctuation).

à faire la moindre pause. (lignes 80 et 81)

14. Expliquez le rôle des guillemets dans la phrase Rien n’était plus normal, quand on débutait dans une compagnie nippone, que de commencer par l’ôchakumi – « la fonction de l’honorable thé ». (lignes 160 et 161)

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Mes gammes épistolaires m’avaient tant absorbée que je n’avais pas songé

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13. Soulignez la subordonnée dans la phrase suivante, puis précisez la sorte et la fonction de cette subordonnée.

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Activités du manuel

Manuel A, Lecture, séquence narrative, pages 47 à 49

Réagir au texte 15. a) Pourquoi, malgré l’accueil peu chaleureux qu’elle reçoit, la narratrice décide-t-elle de demeurer dans l’entreprise japonaise ?

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b) Comment auriez-vous agi à sa place ? Expliquez et justifiez votre réaction dans un paragraphe d’une centaine de mots. Tenez compte des consignes suivantes pour rédiger votre texte : • précisez si vous approuvez ou non les motifs que la narratrice invoque pour décider de rester dans l’entreprise ; • reportez-vous aux compétences pour lesquelles elle a été embauchée et au travail qu’elle fait pour étoffer vos arguments ; • révisez et corrigez votre texte en utilisant des stratégies d’autocorrection efficaces et en consultant des ouvrages de référence (grammaire, dictionnaire, etc.).

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