Techniflamme : l'ouverture à la diversité à Richmond

Centre Saint-Michel, 135, rue. King Ouest,. Programme ... centrée sur le bien de la collecti- vité à laquelle ils .... arrivé à Montréal et je ne trou- vais pas de travail ...
3MB taille 27 téléchargements 101 vues
Techniflamme : l’ouverture à la diversité à Richmond Techniflamme est une entreprise de Richmond spécialisée dans l’optimisation des procédés et des équipements de combustion. Créée en 2008 et en pleine expansion depuis, cette petite entreprise a su répondre à ses besoins pointus de maind’œuvre en recrutant des techniciens issus de l’immigration.

Lucie NIGGEBRUGGE

Collaboration spéciale

[email protected]

Marie-France Levesque, directrice du personnel, nous raconte cette évolution avec enthousiasme. « Nous avons élargi notre activité à la fabrication des équipements et il nous a fallu recruter en conséquence. Ce sont des métiers tellement spécialisés qu’il est difficile de trouver des candidats véritablement qualifiés. Nous n’avons pas hésité à embaucher des techniciens en instrumentation comme Dominique Gagino (France) ou Daouda Gnom (Sénégal) : ils possédaient absolument toutes les compétences requises, c’est tout ce qui nous importe! Nous avons aussi un dessinateur concepteur, Mouloud Edjekomane (Algérie), ingénieur dans son pays d’origine, qui amène avec lui toutes les qualifications rêvées! »

Au service du collectif L’expérience se révèle plus que positive. « Ce sont des employés

Techniflamme : Marie-France Levesque, entourée de Mouloud Edjekomane, Dominique Gagino et Daouda Ngom. qui font preuve d’un engagement remarquable : ils ont à cœur la réussite de l’entreprise, ils sont disponibles, dévoués et soucieux de la qualité! » Cette approche centrée sur le bien de la collectivité à laquelle ils appartiennent, Mme Levesque la souligne comme une caractéristique commune à tous ces immigrants. « Je ne sais pas à quoi cela tient, mais c’est là. Ils ont des valeurs différentes au travail. Peut-être que nous, nous sommes simplement plus… individualistes? » Interrogée sur les mesures mises en place pour accueillir

efficacement cette main-d’œuvre immigrante, Mme Levesque nous parle de l’accueil spontané qui s’organise. « Nous sommes une entreprise familiale, avec des valeurs fortes d’entraide et de solidarité, alors quand Daouda avait besoin de passer son permis de conduire, au début, certains employés se sont relayés pour le conduire à ses leçons, après le travail. » Daouda Gnom raconte son cheminement jusqu’à Richmond. «Cela faisait deux ans que j’étais arrivé à Montréal et je ne trouvais pas de travail dans mon do-

maine, malgré 8 ans d’expérience dans une multinationale et mes diplômes (technicien supérieur en automatique et en électromécanique). Je suis allé rechercher tous mes diplômes en cours du jour, et parallèlement en cours du soir, en plus de travailler pour subvenir à mes besoins. Au terme de cela, on continuait à m’informer qu’il me faudrait d’abord 3 ans d’expérience de travail au Québec avant de pouvoir espérer travailler comme technicien. C’est dur de se faire dire d’aller soulever des cartons, quand on vient de passer un an et demi à obtenir des diplômes qu’on avait déjà. Je me suis ouvert à la perspective de venir en région et j’ai très vite trouvé. Le CLD de Windsor m’a aidé dans mes premières démarches d’installation. J’aime ce travail, on me fait confiance pour des gros projets d’innovation, c’est très intéressant.»

Du soccer à Richmond? Sa nouvelle vie à Richmond, il reconnait qu’elle se limite pour le moment au travail, au jogging et à la salle de musculation. Interrogé sur le jogging comme vecteur d’intégration, il me confie avec un sourire : « Je sais. Mon rêve, ce serait d’être entraineur de soccer, comme mon père au Sénégal. Je suis vraiment bon dans ce domaine, malheureusement il n’y a pas de club, ici… » Nous savons aujourd’hui que la rétention de cette main-d’œuvre immigrante qualifiée dépend de l’intégration dans le tissu social. Alors… on passe la balle à Richmond?

Habiba Zahid : femme d’affaires et artiste

8

LA TRIBUNE - Sherbrooke mercredi 6 février 2013

Technicienne dentaire d’expérience et consciente des besoins à Sherbrooke, Habiba Zahid s’est lancée dans la création de son propre laboratoire dentaire, Estrie Dent. Quand on lui demande en quoi consiste son travail, cette belle jeune femme marocaine s’illumine: « Je fabrique des sourires, ou plutôt : j’embellis les sourires! » Un travail minutieux, entre sculpture artistique et haute technologie, pour fournir les prothèses et implants commandés par les dentistes de Sherbrooke. Sous la lampe, elle manie flacons, poudres et instruments jusqu’à l’obtention de la couleur, la transparence et la texture de l’émail.

L’expérience au service d’un secteur en demande. « J’étais gérante associée d’un petit laboratoire dentaire à Drummondville, quand j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, un professeur et chercheur à l’Université de Sherbrooke. On le dit bien :

« Qui prend mari, prend pays », je suis donc arrivée ici! Rapidement, j’ai perçu les besoins du marché et l’opportunité de créer mon propre laboratoire. De plus, avec la naissance de notre fille, l’envie avait grandi de pouvoir organiser mon temps de travail et devenir mon propre patron. J’avais de nombreuses années d’expérience en tant que technicienne dentaire, au Maroc comme à Montréal : j’ai décidé de me lancer! Je suis allée chercher toutes les formations nécessaires à l’université et à Femmes Essor : gestion, marketing, ressources humaines, etc. J’adore la polyvalence que cela m’autorise, je peux toucher à des domaines aussi variés que la recherche de clientèle ou la fabrication, cela me correspond bien! » En croissance, le laboratoire Estrie Dent devrait être en mesure d’investir bientôt dans de nouvelles technologies et d’embaucher pour permettre à Habiba Zahid de se consacrer de plus en plus au commercial. Là où elle se sent importer un peu de sa culture marocaine justement, c’est dans

Une présentation de : En collaboration avec :

le domaine des relations d’affaires, auquel elle apporte chaleur et convivialité. Invitant volontiers ses clients à diner, elle attache beaucoup d’importance au suivi personnalisé et à la fidélisation de son réseau de contacts.

Ambassadrice de sa culture. Chanteuse orientale à ses heures et connue du public marocain, la jeune femme se sent la responsabilité, au quotidien, de contribuer à l’image positive de sa communauté. « Je me fais un devoir de toujours agir avec courtoisie, amabilité ou gentillesse pour montrer le côté positif de notre culture et faire tomber les préjugés. C’est important pour que les gens puissent changer leur perception! » « C’est à nous de faire un pas vers les Québécois, d’aller à leur rencontre. C’est normal : c’est nous qui avons choisi de venir nous installer ici. C’est nous qui voulons nous intégrer. Il faut faire preuve d’ouverture sinon chacun restera recroquevillé dans sa communauté et rien ne se passera. Quand je rentre en contact avec les

Habiba Zahid, propriétaire du Laboratoire Dentaire Estrie Dent. parents des petites amies de ma fille, par exemple, je n’hésite pas à les inviter à souper à la maison. Je leur fais découvrir notre culture et cette cuisine marocaine que j’adore! C’est toujours très apprécié! » (LN)

VENDREDI 1ER MARS Grand rassemblement multiculturel À 18 h 30, au chapiteau du Pavillon Armand-Nadeau, parc Jacques-Cartier, Sherbrooke. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’amitié par le Club Force de l’Amitié de la région de Sherbrooke. Promenade aux flambeaux autour du lac des Nations, café, chocolat chaud et animation musicale. Gratuit.

JEUDI 21 MARS Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale Gardez l’œil sur des activités qui s’organiseront dans le cadre de cette journée.

VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 MARS Salon Priorité Emploi De 9 h 30 à 17 h 30 le vendredi et de 9 h 30 à 16 h le samedi au Centre de Foires de Sherbrooke. Chercheurs d’emploi d’ici et d’ailleurs, venez rencontrer les employeurs de l’Estrie. Chaque année, plus de 2 000 postes sont offerts lors de l’évènement. Organisé par Emploi-Québec.

SAVIEZ-VOUS QUE? Les personnes immigrantes peuvent bénéficier de programmes de francisation, à temps partiel ou complet, offerts par le MICC dans certains de ces établissements (Information au www. immigration-quebec.gouv.qc.ca ou 1-877-864-9191). • Carrefour accès loisirs, 172, rue Élaine-C. Poirier Tous les niveaux. Information : 819 821-1995 • Cégep de Sherbrooke Programme de francisation sur 20 semaines. Information : 819 564-6350, poste 5514, Chantale Laplante • Centre Saint-Michel, 135, rue King Ouest, Programme de 12 semaines, communication et l’intégration sur le marché du travail. Information : 819 822-5520, poste 16 554, Hélène Lupien • CEP Estrie, 311, rue Marquette Francisation pour personnes non alphabétisées. Information : 819 562-1466, poste 101. • Projet Littera, 4113, rue Rouleau, Sherbrooke • Université de Sherbrooke Microprogrammes français langue seconde Information : 819 821-8000, poste 62560