TARIFICATEUR DE RISQUES MÉDICAUX : UN MÉTIER D ...

référent technique au sein de son équipe, organiser et animer des formations pour les Tarificateurs juniors et confirmés ou encore participer à l'élaboration ou à ...
144KB taille 13 téléchargements 313 vues
3

TARIFICATEUR DE RISQUES MÉDICAUX : UN MÉTIER D’EXPERTISE ET À RESPONSABILITÉS

Septembre 2016

questions à

M’Barka EL FAROUAH

Tarificateur de Risques Médicaux

Acteur mondial en assurance des personnes, BNP Paribas Cardif encourage les ambitions de ses clients, en accompagnant chaque partenaire dans leurs projets, et chaque assuré dans toutes les étapes de sa vie. Nous rejoindre, c’est intégrer une entreprise en plein développement, qui ambitionne de devenir la référence mondiale en partenariat d’assurance.

1. En quoi consiste le poste de Tarificateur de risques médicaux ?

Le Tarificateur est responsable de l’étude et du traitement des dossiers d’adhésion aux contrats de prévoyance et d’Assurance des Emprunteurs soumis à une sélection médicale (risques spéciaux/ professionnels). Il contrôle la recevabilité et l’exhaustivité de la demande, étudie les dossiers et contrôle leur assurabilité en appréciant le risque médical et les risques spéciaux/professionnels. Pour ce faire, il s’appuie sur un outil d’aide à la tarification et sur ses connaissances, par exemple médicales, législatives ou encore sportives. Dans les cas particulièrement complexes, il peut solliciter un médecin-conseil. A l’issue de son analyse, il envoie une proposition d’accord au client. Dans les cas de risque très aggravé, il peut toutefois être amené à ajourner voire à refuser l’adhésion. En fonction de son expertise, le Tarificateur peut également être référent technique au sein de son équipe, organiser et animer des formations pour les Tarificateurs juniors et confirmés ou encore participer à l’élaboration ou à l’évolution de produits d’assurance. Son expertise peut aussi être sollicitée dans le cadre d’audits ou contrôles internes.

2. Quel profil faut-il pour devenir Tarificateur de risques médicaux ?

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier. Pour ma part, j’ai découvert la tarification lors d’une mission d’intérim il y a 15 ans. J’ai beaucoup apprécié la variété des domaines d’analyse impliqués dans l’exercice de tarification, alors j’ai souhaité poursuivre dans cette voie.

Au fil du temps, j’ai acquis une expérience et une expertise dans la tarification médicale et financière. Cela m’a permis de rejoindre le service des adhésions de BNP Paribas Cardif. Selon moi, les principales qualités du Tarificateur sont l’organisation, l’autonomie et la curiosité. Il doit également avoir un esprit logique, analytique et synthétique, et bien sûr avoir une appétence pour le domaine médical.

3. Quels sont les apports de votre poste ? Je trouve ce métier riche et passionnant. Il m’octroie de fortes responsabilités puisque je décide de l’adhésion ou non d’un client dit « à risque », et que je calcule la proposition tarifaire la plus adaptée à son profil. Ce poste me permet d’appliquer mon sens de la rigueur et de l’organisation au quotidien, qualités indispensables à la réponse aux dossiers dans les délais impartis. Le Tarificateur peut par ailleurs évoluer vers un poste de Référent Métier au sein de son équipe, de Responsable d’équipe s’il a la fibre managériale, de Rédacteur Indemnisation (instruction et étude des dossiers de sinistre Prévoyance ou Assurance des Emprunteurs), de Formateur, ou encore de Contrôleur interne. Pour ma part, j’ai évolué depuis peu sur un poste de Chargé de Coordination Opérationnelle au sein du service. J’apporte ainsi mon expertise sur les projets liés à la tarification.

La banque d’un monde qui change