Système de kiosque interactif piloté à partir d'un téléphone mobile

et Emmanuel Rocque, qui a rejoint l'en- treprise en 2003 en tant qu'associé. Alain Tixier a fait des études en chimie fine, et a été pendant 10 ans salarié dans.
252KB taille 5 téléchargements 65 vues
Inventions et innovations

Inventions et innovations

Système de kiosque interactif piloté à partir d'un téléphone mobile

La première vente a été réalisée à l'office du tourisme de Saint-Tropez, équipée du système début avril 2004. Une agence immobilière à Nice a déjà été équipée, et l'inauguration de trois kiosques E-administration est prévue pour la mi-octobre à Roquebrune-sur Argens. Des contrats sur des périmètres importants, à l'échelle de territoires (Parc national du Mercantour), sont en cours de signature. Le chiffre d'affaires réalisé à septembre 2004 est de 237 000 euros. L'équilibre sera atteint au cours de cet exercice.

Alain Tixier

Sur le Podium © D.R.

© D.R.

Un système simple et novateur : un téléphone portable permet de piloter un écran plasma et de réceptionner sous forme de SMS une information continue. Activité Okdak a breveté un système de kiosques interactifs pilotés à partir d'un téléphone mobile, dédiés aux offices de tourisme et au tourisme d'affaires. De manière plus générale, le projet est également susceptible d'intéresser les collectivités locales, communautés de communes, chambres de commerce et d'industrie, parcs d'activités, jusqu'aux agences immobilières. A l'aide de son téléphone portable, l'utilisateur navigue au sein des différents menus qu'il visualise sur l'écran situé face à lui. Toutes les informations obtenues (coordonnées d'établissements, itinéraires cartographiés, informations citoyennes ou sur les activités proposées...) sont réceptionnées en temps réel sur son téléphone sous forme de SMS ou MMS. L'avantage compétitif réside dans l'absence de système équivalent d'inter-

20



Invention Magazine - Novembre/Décembre 2004

activité entre un écran et un téléphone mobile, et dans la facilité de décliner ce système à des secteurs autres que le tou-

risme (kiosques E-administration, système équipant des agences immobilières…).

© D.R.

L'équipe

Historique et perspectives

Alain Tixier, fondateur de la société, et Emmanuel Rocque, qui a rejoint l'entreprise en 2003 en tant qu'associé. Alain Tixier a fait des études en chimie fine, et a été pendant 10 ans salarié dans le groupe Pharmaceutique Jouveinal, avant d'être directeur de la Communication dans une agence d'événementiel, et président d'une association de commerçants pendant 4 ans.. Emmanuel Rocque, 28 ans, est diplômé de Sciences po Paris et d'un DEA de Stratégie industrielle à la Sorbonne. Il a précédemment travaillé dans un cabinet d'intelligence économique à Paris, avant d'entrer au bureau parisien d'Accenture.

Okdak a été créé en mai 2002 par Alain Tixier. Après plus d'un an d'auto développement, quatre nouveaux associés ont rejoint la société, fin 2003. A ce jour, c'est une SARL au capital de 15 000 euros, qui doit devenir dans les prochains mois une SAS.

Parallèlement, trois autres associés jouent un rôle de conseil important. Orlando Veiga, de nationalité portugaise, est Représentant permanent de la République du Portugal auprès de l'Union Européenne. Il apporte sa vision européenne, et prodigue ses conseils pour une implantation du produit audelà des frontières françaises, et la candidature d'Okdak à des appels à projets du type E-Ten ou E-Content. Jean Baptiste Rault et Olivier Riskalla, tous deux fondateurs et associés de la web agency " Passerelle " apportent leurs connaissances et leur expertise d'intégration du conseil, du design et de la technologie pour accompagner les entreprises dans le développement de services à valeur ajoutée sur le net. Forts de douze ans d'expérience et de succès, ils comptent parmi leurs clients des groupes tels que Lafarge, KPMG Consulting France, Groupama…).

Un brevet d'invention a été déposé à l'automne 2003, et Okdak a obtenu en novembre 2003 à Sophia Antipolis le Prix de l'innovation Telecom Valley, ainsi que le premier prix de la créativité touristique en Suisse.

Le système Okdak était présent à Athènes au Club France et à l'institut Français d'Athènes, à l'occasion des jeux olympiques. L'IFA s'est porté acquéreur de notre premier kiosque international. Lors des jeux, les athlètes, résidents français et autres ont pu obtenir des informations diversifiées (localisations de musées, aéroports etc.. distributeurs de billets, adresses de restaurants, résultats des Jeux, nombre de médailles, des présentations interactives de PortFréjus, Saint-Tropez ou du Var). Pressentant l'existence d'un marché qui dépasse largement le cadre de nos frontières, Okdak a aujourd'hui besoin de nouveaux financements pour lui permettre de réaliser son développement international. Alain Tixier

© D.R.

Invention Magazine - Novembre/Décembre 2004



21