Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral

sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité ou d'un titre équivalent, b) ... qui disposent des certificats de modules requis ou d'attestations d'équivalence. Les.
199KB taille 11 téléchargements 284 vues
Le SIU (Schweizerisches Institut für Unternehmemerschulung) et le Centre Patronal proposent une formation d’entrepreneur:

Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral La formation de « Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral » permet aux PME suisses de proposer aux personnes au bénéfice d’une bonne formation professionnelle initiale un perfectionnement étendu et efficace en gestion d’entreprise. Les spécialistes en gestion de PME seront à même de se charger de la direction opérationnelle d’une petite entreprise des arts et métiers ou du commerce ou d’assumer des responsabilités de direction dans des entreprises de taille moyenne. PROFIL DE LA PROFESSION Le spécialiste en gestion de PME peut assumer la direction opérationnelle de tous les domaines d’une petite entreprise des arts et métiers de son secteur professionnel. Il peut aussi être engagé en tant que cadre dans une entreprise de taille moyenne. Les compétences qu’il a acquises lui permettent notamment d’assister sur le plan opérationnel les membres de la direction dans tous les domaines de la gestion. Un spécialiste en gestion de PME peut diriger lui-même son entreprise, c’est-à-dire qu’il est à même d’évaluer, en se servant d’instruments de gestion, l’entreprise et son marché, les collaborateurs, les clients et les fournisseurs. Il considère l’entreprise globalement, il peut en évaluer les activités, les attribuer aux divers secteurs et déléguer clairement certaines tâches. De plus, il est à même en s’appuyant sur des analyses de l’environnement de l’entreprise, d’identifier les problèmes et les potentiels de l’entreprise, et de prendre les bonnes décisions. TITRE Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre protégé de: -

Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral,

-

Fachfrau/Fachmann Unternehmensführung KMU mit eidg. Fachausweis,

-

Specialista della gestione PMI con attestato professionale federale.

Les participants qui ont suivi au moins 80 % des leçons reçoivent une attestation du Centre Patronal.

1

BRANCHES / MATIERES Module 1:

Gestion générale de l’entreprise Economie, L’environnement de l’entreprise, Objectifs et stratégies d’entreprise, mission du management et gestion de soi…

Module 2:

Leadership, communication et gestion du personnel Diriger les collaborateurs, Communication, Planifier et mener une séance, Technique de négociation, Politique d’information, Ressources humaines, Evaluation des collaborateurs, Sécurité au travail, Gestion de conflit, Diriger un groupe multiculturel, Rémunération, Développement du personnel…

Module 3:

Organisation Organisation des structures, des processus et optimisation des processus…

Module 4:

Comptabilité Tâches et fonctions de la comptabilité, Bilan et compte de résultat, Indicateurs et controlling, Calculs de marges, Liquidités et financement, Impôts et TVA, Comptabilité analytique…

Module 5:

Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients Objectifs et stratégie, les 4 Ps, Intelligence marketing, Internet…

Module 6:

Droit Généralité et origines du droit, Code civil, Code des obligations, Droit du travail, Droit des assurances sociale, Droit fiscal, Contrat, Poursuite et faillite, Droit des sociétés, Droit de la famille et successoral…

Module 7:

Module interdisciplinaire (sans examens) Consolidation

Les cours répondent aux exigences du règlement relatif à l’examen fédéral et il est complété par des cas pratiques. Cette formation vous préparera à l’examen fédéral. LIEUX DES COURS Sont prévus des cours à Lausanne, Zurich, Aarau, Bâle, Berne, Coire, Lugano, Lucerne, Sion, Soleure, Saint-Gall, Winterthur et Zoug. Pour des détails au sujet des cours (dates et lieux), nous vous prions de consulter notre site Internet (www.romandieformation.ch).

2

DUREE DES COURS Le cours comprend, pour l’ensemble des modules, 360 périodes (environ 15-18 mois). Les cours commencent au mois de mars de chaque année et ils auront lieu en principe les mardis soirs de 18h00 à 21h15 et samedis matins de 08h30 à 12h00.

Calendrier général : Début des cours Examen intermédiaire

Mars année 1 Novembre année 1

Examen en blanc

Mai année 2

Fin des cours (module 7)

Mai année 2

Examen de module (1re phase fédérale)

Juin - Juillet année 2

Inscription à l’examen fédéral (2e phase)

Octobre année 2

Présentation dossier de performance (examen fédéral 2e phase)

Mars - Avril année 3

Remise des brevets

Juin année 3

ÉTUDE PERSONNELLE Il faut compter, en plus de la fréquentation des cours, quatre à six heures par semaine d’étude personnelle. FRAIS DE COURS Les frais de cours s’élèvent, y compris les moyens d’enseignement, le matériel, les tests et les examens intermédiaires à: CHF 11'400.Un examen modulaire coûte CHF 400.– en cas de répétition dudit examen. La taxe pour l’examen fédéral est perçue directement par le secrétariat de la commission d’examen, (montant à déterminer). EXAMENS MODULAIRES / CERTIFICAT DE COMPETENCE Parallèlement, le candidat doit rédiger deux travaux de semestre en huit semaines. Le candidat doit avoir obtenu tous les certificats de modules pour être admis à l’examen du brevet fédéral. Un certificat de module est valable cinq ans pour l’admission à l’examen final. Des indications détaillées sur le lieu et les dates et heures d’examen seront communiquées en temps utile. Pour les examens modulaires, des inscriptions séparées sont requises.

3

Certificats de modules (examen fédéral 1re phase) -

Module 1 : Gestion générale d’entreprise Examen écrit, 45 minutes

-

Module 2 : Leadership, communication et gestion du personnel Travail de semestre, 8 semaines

-

Module 3 : Organisation Examen écrit, 45 minutes.

-

Module 4 : Comptabilité Examen écrit, 90 minutes

-

Module 5 : Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients Travail de semestre, 8 semaines

-

Module 6 : Droit Examen écrit, 60 minutes

Source: directive relative au règlement d’examen de spécialiste en gestion de PME CONDITIONS D’ADMISSION A L’EXAMEN PROFESSIONNEL FEDERAL (2E PHASE) Sont admis à l’examen final (sous réserve de l’approbation de l’OFFT), les candidats qui : a)

sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité ou d’un titre équivalent,

b)

qui justifient d’au moins deux ans de pratique dans une PME dans une fonction de direction et

c)

qui disposent des certificats de modules requis ou d’attestations d’équivalence. Les conditions supplémentaires décrites dans la directive sont applicables à l’admission par une procédure d’équivalence.

INSCRIPTION A L’EXAMEN FINAL Seront joints à l’inscription: -

un récapitulatif de la formation et de la pratique professionnelle antérieure;

-

des copies des titres et des certificats de travail requis pour l’admission;

-

la copie d’une pièce d’identité officielle avec photographie;

-

des copies des certificats de modules ou des attestations d’équivalence. La directive décrit les exigences supplémentaires en matière d’inscription pour la procédure d’équivalence.

-

la mention de la langue d’examen.

4

PARTIES DES EXAMENS Les candidates et candidats remettront, conformément à la directive, un dossier de performance. Les compétences et les performances documentées ainsi que les ressources y relatives sont vérifiées lors d’un examen oral. L’examen se compose de trois parties: -

Mémoire (dossier de performance),

-

présentation;

-

discussion.

L’examen dure de 40 à 80 minutes. Examen final L’examen final a lieu en mars / avril deux ans après le début de la formation. Taxe d’examen Les examens sont organisés par le secrétariat d’examen. La taxe d’examen est perçue par le secrétariat de la commission d’examen (Secrétariat d’examen EP gestion d’entreprise PME, case postale 1215, 1001 Lausanne). Les directives et le règlement d’examen sont disponibles sous

http://www.sbfi.admin.ch/bvz/hbb/index.html?detail=1&typ=bp&lang=fr&item=753&ab fragen=Chercher

INSCRIPTION Le nombre de participants est limité. Les inscriptions aux cours seront prises en considération selon l’ordre d’arrivée. Si le cours est payé par l’employeur, une signature juridiquement valable de celui-ci est requise. Pour l’inscription, veuillez consulter le site www.romandieformation.ch.

5