Soutenir les dirigeant-e-s d'aujourd'hui et de demain, dans toute leur

2014, une année de transition. 2014 a été l'année du passage du cap des 2000 structures soutenues. En dépit d'une légère diminution du nombre de projets TPE financés, HDSI a affiché des indicateurs encourageants, telle l'augmentation de la part des femmes accompagnées : 40% du public contre 25% au démarrage ...
3MB taille 8 téléchargements 265 vues
RAPPORT D’ACTIVITÉ

2014

Soutenir les dirigeant-e-s d’aujourd’hui et de demain, dans toute leur diversité !

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

SOMMAIRE INTRODUCTION

p. 3

Edito

p. 3

Présentation de l’association

p. 4

La communication

p. 12

PANORAMA DE L’ACTIVITE 2014

p. 15

Pôle Très Petites Entreprises

p. 15

L’activité globale

p. 15

Suivi des TPE

p. 23

Pôle économie sociale et solidaire

p. 25

Financement des entreprises solidaires

p. 26

Dispositif local d’accompagnement

p. 30

Club Asso Emploi 92

p.34

ANNEXES

p. 35

Récapitulatif des résolutions des Assemblées générales, Conseils d’administration et Bureaux

PARTENAIRES HDSI

2 - Rapport d’Activité HDSI 2014

p. 39

Président Hauts-de-Seine Initiative Président Directeur général LTJ Diffusion

2014, une année de transition 2014 a été l’année du passage du cap des 2000 structures soutenues. En dépit d’une légère diminution du nombre de projets TPE financés, HDSI a affiché des indicateurs encourageants, telle l’augmentation de la part des femmes accompagnées : 40% du public contre 25% au démarrage d’HDSI, en 1999. L’égalité homme-femme est l’un des axes prioritaires de l’action portée par HDSI, nos comités d’engagement TPE paritaires en sont une illustration. Pour son quinzième anniversaire, HDSI a changé d’identité visuelle, afin de valoriser son affiliation aux deux réseaux France Active et Initiative France. Cette année de transition a également été celle du lancement d’une réflexion stratégique, dans un contexte de stagnation de l’activité et dans un environnement en pleine mutation. Le Conseil d’Administration a décidé la mise en place d’un groupe de travail mixte, composé d’administrateurs, de bénévoles et de partenaires, pour explorer de nouveaux horizons. Cette réflexion s’accompagnera d’une communication adaptée à la nouvelle communauté qui s’est créée et qui a besoin, pour vivre, d’échanges réguliers et de coopération dans la durée.

Renforcer l’accompagnement, encourager la croissance Alors que 72 % des entreprises passent le cap des 3 ans au niveau national, elles sont 89 % lorsqu’elles ont bénéficié d’un accompagnement par HDSI. L’apport d’HDSI aux entrepreneur-e-s se traduit par un capital qui est humain en plus d’être financier. En 2014, HDSI a consolidé la continuité du processus d’accompagnement, par le déploiement d’une offre d’ateliers collectifs à destination des publics TPE et ESS, pilotés par des bénévoles de l’association. En ces temps de crise et de remise en question, HDSI soutient le courage d’entreprendre et accompagne durablement ses bénéficiaires. L’ambition d’HDSI pour les années à venir est de favoriser la création d’emplois durables sur le territoire des Hauts-de-Seine. Pour cela, il faut non seulement renforcer l’activité de soutien à la création ou à la reprise d’entreprises et d’associations, mais il s’agit également de renforcer l’appui aux entreprises déjà existantes, ce qui est déjà le cas pour le pôle ESS, notamment au travers du dispositif local d’accompagnement (DLA) porté depuis 2007. Rester aux côtés des entreprises du territoire et les aider à grandir en créant de nouveaux emplois : telle est l’ambition du Programme Croissance qu’HDSI lance en 2015. Nous espérons réunir de nombreux partenaires publics et privés autour de ce projet.

Faire grandir la communauté HDSI. Oser rêver à horizon 2020 Le poids de l’action d’HDSI sera d’autant plus déterminant que sa communauté s’agrandit : le message de confiance qui est au cœur de l’action d’HDSI et que les comités d’engagement délivrent aura un impact encore plus fort si des nouveaux partenaires rejoignent notre projet associatif. Notre action n’est possible que grâce au soutien financier de nos partenaires que je tiens à remercier : le Département des Hauts-de-Seine, les Communes et Communautés d’Agglomération, l’Europe, l’Etat, la Région Ile-de-France, la Caisse de Dépôts, la CAF, la CCI et la CMA, mais aussi nos partenaires bancaires qui depuis des années affichent un engagement citoyen en s’impliquant à nos côtés. Nous espérons convaincre des grandes entreprises du territoire de soutenir notre cause et de s’engager avec un véritable acte de responsabilité sociétale. Oser rêver à horizon 2020, cela ne sera possible qu’ensemble.

3 - Rapport d’Activité HDSI 2014

EDITORIAL

Lionnel RAINFRAY

QUI SOMMES-NOUS ?

Hauts-de-Seine Initiative : Soutenir toutes les initiatives créatrices d’emplois dans les Hauts-de-Seine Dans le respect des dispositions légales, l’association a pour objet social de déceler et de favoriser l’initiative créatrice d’emplois dans les Hauts de Seine. Ainsi, l'association développera tous les moyens qu’elle jugera appropriés pour la création, la reprise et la consolidation d'entreprises ou de structures d'utilité sociale porteuses d'emplois et en particulier :  par l’octroi d’un prêt d’honneur sans caution personnelle, sans garantie, ni intérêt ;  par l’apport d’une garantie bancaire pour l’obtention d’un financement complémentaire, notamment un prêt bancaire ;  par l’organisation d’un accompagnement des porteurs de projet, par un parrainage et par un suivi technique assuré gracieusement ;  ou par tout autre outil favorisant la création d'entreprise sur les Hauts-de-Seine.

ET TERN N I E E SIT so.fr

dsi.as h . w ww BOOK L

LA

a

.f www

e

tiv CE Initia e A n F i e E S PAG utsde

LA D A T

E DE HDSI CRE a été décla ATION Nant ré er ayant re le 18 m e à la Préf ars 19 ectur été p e 99 ré lors d e l’As alableme , ses stat de nt ap semb uts const lé pr it publi utive du 1 e générale ouvés 7m ca du 10 tion au Jo ars 1999 . urnal avril 1 Offici La 999. e l date LE DE BUT D Le pr ’ACT emie r Com IVITE s’est it tenu le 26 é d’engag août e 1999. ment

Les outils financiers sont développés et renouvelés par l'association grâce aux dotations des fonds en provenance de ses partenaires publics et privés : entreprises, établissements et organismes financiers, fondations et associations, collectivités et institutions publiques, institutions européennes, établissements publics locaux, nationaux, européens.

/Ha

m ok.co cebo

Hauts-de-Seine Initiative est membre des réseaux :

Le Conseil d’administration de France Initiative du 17 novembre 1999 a accepté HDSI au sein de son réseau. Par ailleurs, HDSI est membre affilié de l’association France active depuis le 25 juillet 2002. Au cours de l’année 2002, HDSI a adhéré à l’association régionale Ile-de-France Active qui regroupe l’ensemble des fonds territoriaux d’Ile-de-France. Depuis 2004, HDSI est adhérente d’Ile-de-France Initiative, coordination de Plateformes d’Initiatives d’Ile-deFrance.

4 - Rapport d’Activité HDSI 2014

L’Economie Sociale et Solidaire Depuis février 2007, HDSI est adhérente à l’Atelier (www.atelier-idf.org), au Centre Régional de Ressources de l’Economie Sociale et Solidaire (CRRESS) et au Centre de Ressources Régional (C2RA) pour les DLA.

Depuis juillet 2007, HDSI porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et à ce titre bénéficie du soutien du réseau national des DLA animé par l’AVISE, Agence de Valorisation des Initiatives Sociales et Economiques (www.avise.org). Enfin, HDSI a souhaité adhérer à Employeurs Solidaires 92 dès sa création en 2010, en tant que membre associé.

DSI a e d’H

L’ équipe salariée et les bénévoles

e larié urs d pe sa o i j u 9 q ng L’é e6 cié d out au lo 7% fi é n t t3 bé ation 014, don de m r n o 2 f née ur le pla te n a ’ l s es s de é pri DSI, le r ux. t é t H on ea ation s rés form nant de e prov

L’équipe est organisée autour de deux pôles d’activité :  le pôle TPE s’intéressant aux projets de création et reprise d’entreprise,  Le pôle ESS s’adressant aux projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire. HDSI a occupé 14,68 ETP au cours de l’année 2014, pour 16 salariés, répartis en 4 hommes et 12 femmes.

Pôles

Nombre de jours de formation en 2014

ESS

11

TPE

56

Direction, administration et communication

2 69

TOTAL

Les bénévoles d’HDSI signent une

Charte de déontologie. Celle-ci est fondée sur 6 principes :      

Devoir de probité. Devoir d'indépendance. Devoir d'impartialité. Devoir de professionnalisme. Devoir de confidentialité. Devoir de réserve.

En 2014

, l’assoc

110 bén

évoles

iation c

ompte

qui ont donné d homme e leur te s et 44 977 heu mps femme res pour s ) les com ités d’e 440 heu ngagem res pour ent TPE le s c 45 heur omités d’appu es pour le i DLA s comit és d’en g 2 602 h agemen t FINES eures p our le p arraina ge (dont 6 6

5 - Rapport d’Activité HDSI 2014

QUI SOMMES-NOUS ?

La participation dans les réseaux de

QUI SOMMES-NOUS ?

6 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Fonction

Ligne directe

email

Giulia BIANCHI

Déléguée générale

01 49 67 00 48

[email protected]

Thomas CHAMBERLIN

Délégué général adjoint en charge de l’ESS

01 49 67 00 46

[email protected]

Malia BOUAMIRENE

Assistante administrative et comptable

01 49 67 00 07

[email protected]

Julie CHARLIOT

Assistante administrative et d'accueil

01 49 67 00 78

[email protected]

Malacou LEFEBVRE

Chargé de mission TPE Nord

09 51 46 86 44 09 53 54 40 99

[email protected]

Carole SULSKI

Chargée de mission financement TPE/FINES

01 49 67 00 76

[email protected]

Julien BARROT

Délégué territorial Ouest

09 52 03 08 97

[email protected]

Aurélie CHARLES

Chargée de mission TPE Sud

01 41 87 92 21

[email protected]

Kevin LEFEVRE

Chargé de mission suivi des TPE

01 49 67 00 45

[email protected]

Isabelle RENOUF

Chargée de mission accompagnement - Pôle ESS

01 49 67 00 75

[email protected]

Marion QUEIJO

Chargée de mission accompagnement - Pôle ESS

01 49 67 00 10

[email protected]

Mélanie VENET

Chargée de communication

01 49 67 00 77

[email protected]

Siège social, Délégation TPE CENTRE et Pôle ESS 40, rue Salvador Allende 92 000 NANTERRE Tél : 01 49 67 00 49 - Fax : 01 49 67 10 17 Mail : [email protected] Mail : [email protected] Mail : [email protected]

ORD

PE N T n o ati Délég Textile

44 uilly on du 46 86 Mais rue de Ne 6 5 9 , :0 37-39 LICHY - Fax 4 C 4 UEST 0 6 1 O 8 r f E 6 . 921 4 P asso 09 51 tion Tile hdsi. a Tél : @ g d é r l Dé n du Text illy : no e) Mail orair 97 u p o e s i m N a e M 03 08 et de s 7 E SUD e s 5 P e u r r 9 T , d 0 a 9 : n ( 3 o Y 37Fax égati l’Emploi CLICH 08 97 - .fr l 0 é 1 1 D 2 3 o 9 0 s 17 art ES on de 09 52 @hdsi.as 7 10 Mais nue Lomb AUX-ROS 6 Tél : t 9 s 4 e Y01 ve : ou 23, a FONTENA 1 - Fax : Mail 2 0 9226 41 87 92 sso.fr 1 a Tél : 0 ud@hdsi. s : l i Ma

7 - Rapport d’Activité HDSI 2014

QUI SOMMES-NOUS ?

Prénom, nom

QUI SOMMES-NOUS ?

Portraits croisés : Stéphanie

Poppe et Giulia Bianchi

Après 8 ans à la direction de l'association, Stéphanie Poppe nous livre ses impressions et passe le relais à Giulia Bianchi, qui reprend le poste de Déléguée générale à partir du 1er mars 2015.

Stéphanie Poppe, quel est votre parcours au sein d’HDSI ? Combien de temps avez-vous été Déléguée générale ? Je suis arrivée à HDSI en 2001 pour lancer la délégation TPE sur la boucle nord du 92 : l’occasion de soutenir l’activité dans les quartiers prioritaires et d’en révéler le potentiel. HDSI ne comptait que 3 salariés à ce moment-là. J’ai donc participé au développement de l’association : adhésion à France Active, lancement du fonds de garantie FAG 92, premiers dossiers de financement ESS et surtout la fusion avec Sud 92 Initiative en 2003. Après une heureuse double maternité en 2004, le Président d’HDSI m’a confié le développement de notre activité ESS. C’est en 2007 au moment du départ de Jean Philippe Andry que le président m’a proposé de devenir déléguée générale. C’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme que j’ai accepté, alors que plusieurs défis étaient à relever : développement de l’activité, candidature à porter le DLA, lancement d’une délégation à Boulogne… Tous ces défis m’ont amenée à aujourd’hui constater que la confiance qui m’a été accordée a permis une formidable progression personnelle et professionnelle. Je remercie Lionnel Rainfray et l’ensemble des administrateurs ainsi que les bénévoles, parrains et marraines comme les membres des comités d’engagement qui s’impliquent aux côtés de l’équipe, de m’avoir soutenue dans ces 8 années de direction riches en échanges de haut niveau, avec comme ligne de mire l’exigence d’être efficace, de rechercher un impact sur l’emploi au travers de notre action. J’ai également une pensée pour l’équipe de salariés qui a travaillé à mes côtés, ainsi que les réseaux auxquels HDSI appartient et envers qui nous avons une implication totale. Aujourd’hui, je quitte la direction d’HDSI avec le sentiment d’accomplissement, en me rendant disponible pour apporter mon regard expérimenté autant que de besoin. Que vive et dure le fait associatif au sein d’HDSI : c’est son supplément d’âme, c’est sa richesse et c’est le sens de son action.

Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ? Qu’est-ce que cela vous a apporté au niveau professionnel et personnel ? J’ai choisi ce secteur d’activité après mon parcours à Sciences Po en me tournant vers un master de développement. La noblesse de l’intervention publique associée à la dynamique du monde entrepreneurial m’ont convaincue que l’action d’HDSI était une synthèse originale pour œuvrer à un développement économique local harmonieux, y compris dans un territoire urbain comme les Hauts de Seine. Car c’est ce département qui m’a choisie, et j’ai pu contribuer à y apporter de solides valeurs de solidarité et de coopération, redorant l’image parfois écornée du département le plus riche de France. J’y ai découvert le secteur de l’économie sociale et solidaire et ses acteurs engagés : cette économie hybride m’a frappée de l’évidence que l’ESS méritait un soutien financier et un accompagnement pour stimuler sa capacité de créer des emplois. C’est ainsi que j’ai contribué à porter un discours permettant de faire connaitre ces initiatives qui replacent les hommes et les femmes au cœur des projets économiques.

Votre meilleur souvenir ou anecdote ? Que d’émotions en pensant aux bénéficiaires de nos aides explosant de joie d’apprendre que le comité soutenait leur projet ! J’ai beaucoup de fierté d’avoir porté la réflexion et l’action en faveur de l’accompagnement des femmes créatrices d’entreprises et de l’égalité professionnelle : ce sujet exige en effet de l’audace pour affirmer la nécessité d’un accompagnement spécifique et dédié. J’ai découvert tant de femmes investies et solidaires mais parfois si peu conscientes du plafond de verre qu’elles ont à transpercer en créant leur entreprise. J’ai aussi tellement de bons souvenirs d’avoir échangé et travaillé avec mes homologues directrices et directeurs dans un esprit d’entraide auquel je pense avoir activement participé. Mon meilleur souvenir restera cet orage qui a traversé la Seine alors que nous fêtions les 10 ans d’HDSI sur l’Ile Monsieur à Sèvres : la communauté HDSI réunie sous cette lumière changeante est bien le reflet de la difficulté de notre travail au quotidien où s’adapter est une question de dynamique et de survie.

Quels sont vos projets à venir ? Je rejoins une nouvelle association, MUFFIN ACTIVE, créée à l’initiative de 25 associations membres du réseau France Active, dont HDSI, et qui a pour objet la mutualisation de moyens. Cette association mutualise un système d’information créé en 2007 et dont la propriété est nôtre et collective. Cet outil a été décisif dans le développement de l’activité d’HDSI et dans sa recherche d’efficacité. Pionnier et économe, il s’agit d’un outil collaboratif qui place l’usager au centre du système. Un déploiement, de nouveaux développements et de la formation sont à prévoir. Rejoindre ce projet, c’est pour moi relever un nouveau défi, acquérir de nouvelles compétences qui seront décisives à l’avenir pour le monde de l’ESS. Je ne pars géographiquement pas très loin car un bureau est mis à la disposition de MUFFIN ACTIVE au sein d’HDSI à Nanterre.

Quel message adressez-vous à votre successeur ? Je suis très fière que Giulia Bianchi ait été choisie pour me succéder car c’est une personne de grande valeur personnelle et professionnelle. Notre rencontre date de 2008, à l’occasion de son recrutement par Alain Lacour et moi-même, au cours duquel j’avais perçu tout son potentiel, qui se révèle aujourd’hui. J’espère lui avoir apporté mon soutien dans sa prise de poste, avec une période de tuilage de plusieurs mois. Assurer une transition sur l’ensemble des actions et projets qui occupent la communauté HDSI était indispensable et prioritaire pour le président et moi-même. Il est également de tradition de quitter ses fonctions après la clôture des comptes, un travail que je me suis engagée à accomplir. A l’ensemble des parties prenantes d’HDSI qui forment la communauté, j’adresse un message : merci de réserver le meilleur accueil à Giulia Bianchi !

8 - Rapport d’Activité HDSI 2014

J’ai commencé à travailler chez HDSI en 2008 en tant que déléguée territoriale Nord, peu après mon arrivée en France. J’atterrissais dans l’environnement de l’économie sociale et solidaire avec comme bagage une expérience de quelques mois au sein d’un cabinet de conseil en transmission d’entreprises familiales, en Italie (www.studiocentroveneto.com). L’impact avec l’analyse financière et les notions de comptabilité a été - comment vous dire… - surprenant ! En plus des formations très complètes dont j’ai bénéficié, j’ai dû faire appel à ma débrouillardise. J’étais en effet seule au sein de l’antenne Nord située à Villeneuve la Garenne. Avec plus de 300 projets expertisés en cinq ans, j’ai découvert une richesse extraordinaire dans les histoires de ces hommes et ces femmes créateurs d’entreprises. Accompagner ces personnes, les encourager, les soutenir pendant les premières années de vie de leur entreprise, telle est la vocation d’HDSI à laquelle j’ai dès le départ pleinement adhéré. Titulaire d’un DEA (ancien Master) en Philosophie Morale, j’ai décidé en 2012 de suivre une formation en Management Global à l’Université Paris-Dauphine, afin de consolider mes compétences. Diplômée de la 20ème promotion en 2014, j’ai d’abord été promue déléguée générale adjointe aux côtés de Stéphanie Poppe, et aujourd’hui je deviens pour ma plus grande joie déléguée générale d’HDSI. Je suis très sensible à cette promotion et je ne peux que renouveler mes remerciements à Lionnel Rainfray, pour sa confiance et pour le soutien qu’il m’apporte, qui sont pour moi indispensables.

Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ? Qu’est-ce que cela vous apporte au niveau professionnel et personnel ? Mettre l’Homme au cœur de l’action économique répond à mon aspiration personnelle. Mon mémoire de DEA en philosophie traitait du lien entre liberté et responsabilité dans l’œuvre du philosophe Emmanuel Levinas. En effet, la pensée de ce philosophe est très proche des préoccupations des organisations comme HDSI ! Apporter une dimension de responsabilité, d’engagement et de solidarité dans mon travail au service de la liberté d’entreprendre : telle est mon ambition la plus chère et je peux pleinement la réaliser au sein d’HDSI. Depuis 2008, j’évolue professionnellement et participe activement au développement de l’économie à l’échelle locale. Pouvoir mesurer l’impact de mon action, dans l’échange avec les dirigeants, dans le nombre d’emplois créés mais aussi dans l’intérêt grandissant des acteurs privés vers un autre mode de penser et de construire l’économie de demain, est pour moi source de grande satisfaction. Sans compter la force du collectif dans laquelle je puise une grande partie de ma motivation : j’ai pour volonté de fédérer davantage de bénévoles autour de notre projet associatif qu’est l’emploi durable par la création et la pérennisation des entreprises locales. Ce bénévolat est aussi dans plusieurs cas une opportunité de seconde vie professionnelle, et toujours de formidables aventures humaines. Enfin je souhaite adresser un mot à l’équipe des collaborateurs HDSI. Un proverbe dit “si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marche avec les autres”. J’ai la chance d’être entourée d’une formidable équipe de personnes compétentes et motivées. J’ai besoin d’eux pour qu’ensemble, nous réalisions les projets d’HDSI de demain.

Quel message adressez-vous à votre prédécesseur ? J’adresse mes remerciements les plus sincères à Stéphanie Poppe. Je me souviens encore du jour de mon entretien d’embauche : moi qui pensais en avoir pour une heure à tout casser, l’entretien a duré presque trois heures ! Voilà, c’était tout Stéphanie : une femme exigeante, avec une riche expérience professionnelle et un dynamisme hors pair. Rien ne lui échappe, elle a à la fois une vision synthétique des situations, tout en gardant le soin du détail. Quelle formidable occasion d’apprendre à ses côtés ! Cette dernière période de passation m’a aidé à pousser encore plus loin mes limites et j’en garderai toujours un beau souvenir. Aujourd’hui, à mon tour de manager l’équipe des collaborateurs HDSI. Je le ferai sans doute à ma façon, un peu à l’italienne, mais heureusement elle m’a passé quelques tuyaux de manager !

Giulia Bianchi et Stéphanie Poppe

9 - Rapport d’Activité HDSI 2014

QUI SOMMES-NOUS ?

Giulia Bianchi, quel est votre parcours au sein d’HDSI ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Conseil d’ administration en 2014

MEMBRE

REPRESENTE PAR

FONCTION DANS LA VIE CIVILE

CGPME 92

M. Jacques ARIAS

Président

M. Louis-Charles BARY

Conseiller général honoraire Maire de Neuilly honoraire

Centre pour l’énergie atomique et les énergies renouvelables

Mme Claire GIRY

Directrice du Centre

Communauté d’agglomération du Mont Valérien

M. David BOUSSO

Vice Président en charge du développement économique

M. Henri CLOU

Chef d’entreprise

SIAGI

M. Michel COTTET

Directeur général

CONVERGENCES

M. André CROS

Président

FRANCE ACTIVE

M. Olivier JACQUIER

Chargé de mission développement territorial

M. Alain LACOUR

Retraité

M. Christian LANCRENON

Chef d’entreprise

CHAMBRE DE METIERS et DE L'ARTISANAT des Hauts-de-Seine

Mme Nadine MAUDUIT

Vice Présidente

C3 Groupe

M. Eric PARQUET

Chef d’entreprise

Caisse des Dépôts et Consignations - Direction Régionale Ile de France

Mme Claudine PIERSON

En charge de l’ESS et du développement économique

LTJ Diffusion

M. Lionnel RAINFRAY

Président du Directoire

M. Dominique RAUX

Retraité

Chambre de Commerce et d’Industrie 92

M. Laurent TRILLES

Directeur général

MACIF Ile-de-France

M. Francis VITEL

Administrateur bénévole de la MACIF retraité

Office Notarial

M. Pierre-Jean VOLLE

Notaire

10 - Rapport d’Activité HDSI 2014

AY Lionnel RAINFR André CROS

Président

e et Ouest égations Centr él D s de ge ar en ch Vice-Président égation Nord charge de la Dél en nt de si ré -P Vice n Sud de la Délégatio ge ar ch en nt de Vice-Prési

Alain LACOUR Henri CLOU UX Dominique RA Michel COTTET IT Nadine MAUDU

Trésorier léant Trésorier supp

Eric PARQUET

Secrétaire léant Secrétaire supp

Le Com

missaire

le mptab

o

rt-C L’expe

aux Com

ptes

M. Thierr y THIBAU D DE MEN ONVILLE 2, Place d e la Loi – 78000 VE Commissa RSAILLES ire supplé ant aux co mptes : M . MUNIES A

S EXPERT DRY ippe AN il h P n M. Jea SECOM

La Chronologie et le récapitulatif des résolutions des

Assemblées générales, Conseils d’administration et Bureaux se trouvent en annexe

Démarche de

Développement durable

HDSI a engagé en 2011 une démarche de valorisation des papiers de bureau par TRIETHIC BY GAIA, une entreprise d’insertion soutenue par HDSI. Les matières premières secondaires issues de ces papiers sont recyclées et réintroduites dans un nouveau cycle de production au sein de l’industrie papetière.

TRIETHIC BY GAIA

En 2014 t été collectés t recyclés, et intégralemen 2013. contre 162 kg en

458 kg de papiers on

[email protected] www.mesfournituresecologiques.fr

11 - Rapport d’Activité HDSI 2014

QUI SOMMES-NOUS ?

reau en 2014

n du Bu La compositio

COMMUNICATION

ON : NICATI U M M E CO SERVIC T e VENE Mélani llende

or A Salvad 40, rue RRE NANTE 92000 0 77 o.fr 49 67 0 1 0 : l dsi.ass é T h @ n nicatio commu

Les missions Web : Mise à jour et rédaction des contenus des sites internet et newsletters Print : Rédaction des supports de communication, plaquettes et dépliants Presse : Rédaction de communiqués et relations médias Evénementiel : Organisation d’évènements, séminaires, salons etc.

Les outils de

communication

HDSI s’est dotée d'une nouvelle identité visuelle aux couleurs des réseaux France Active et Initiative France, réaffirmant ainsi notre attachement à nos valeurs communes de solidarité, de proximité et de professionnalisme.

1999

2014

Un livret de témoignages d’entreprises et structures de l’ESS soutenues a été édité, avec un portrait d'entrepreneur ou d'association pour chacune des 36 villes du département. Une vidéo a été réalisée pour mettre en lumière les nominés des Trophées des 15 ans d’HDSI : ils y racontent avec émotion leurs meilleurs souvenirs d’entrepreneurs et de dirigeants associatifs. Des nouvelles plaquettes TPE, ESS, DLA et FINES ont été créées.

La communication

Livret de témoignages « Entreprendre Ensemble »

Web

graphique revu, arborant la nouvelle charte Le site internet a été entièrement n a été chaleureuse. L'accès à l'informatio résolument colorée, dynamique et des rubriques du menu. simplifié grâce à une restructuration

En 2014, le site internet www.hdsi.asso.fr a été visité près de 16 000 fois, soit une hausse de 18% par rapport à 2013. Le blog s’est arrêté en juillet. En moyenne, les internautes passent 4 minutes sur le site, soit le double de 2013. Leur préférence va aux pages votre projet TPE, contact et annuaire. 7 infolettres ont été diffusées en 2014 à plus de 5 250 contacts, contre 5 000 en 2013. En moyenne, la newsletter est lue par 736 personnes, soit 10% de plus qu’en 2013. La page Facebook www.facebook.com/HautsdeSeineInitiative poursuit son ascension et est suivie par 466 fans au 31 décembre 2014, contre 354 en 2013 (+ 24%). Lancée en 2013, la chaine YouTube www.youtube.com/user/92HDSI compte 19 vidéos qui cumulent 990 vues.

12 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Vidéo réalisée lors de l’AG

LE SITE INTER

NET

10 614 visite

en 2014 (+ 20

urs uniques

% par rapport à 2013).

Cette année a été ponctuée d’événements enthousiasmants ! 12 février :

Conférence « créer son entreprise » dans le cadre du Forum de l’Alternance et de l’Apprentissage, à Rueil-Malmaison.

3 juin :

Assemblée Générale à Rueil-Malmaison, où les 130 participants ont applaudi les lauréats des Trophées des 15 ans : Initiative Emploi pour le Prix ESS et Aëdle pour le Prix TPE.

à l’issue inistration d’HDSI Le Conseil d’Adm nérale de l’Assemblée Gé 14 03/06/20

16 octobre :

Participation à la Matinée des financements alternatifs, organisée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine à Nanterre.

20 novembre : Soirée Parrainage à Clichy qui a réuni une trentaine Des binôm es

de Parrain s-filleuls pa expérience rtagent leu lors de la so r irée Parrain age 20/11/2014

de bénévoles, autour de trois binômes de parrains-filleuls venus partager leur expérience, permettant l'intégration des nouveaux parrains au sein de notre communauté. Le Mois de l’ESS en novembre a été l'occasion de rencontrer et de conseiller de nombreux responsables associatifs : à Gennevilliers lors du Club Asso Emploi, à Nanterre à l’occasion de l’événement : « Consommer, travailler, épargner... agir autrement c'est possible », au Forum de l’ESS à Sceaux où un extrait du film L’échappée solidaire (coproduit par France Active et la chaîne LCP – Assemblée nationale) a introduit une Table ronde autour d’initiatives exemplaires, et au 4ème Forum départemental de l’ESS où HDSI a animé l’atelier « Financer son projet ».

Tout au long de l’année : Rendez-vous du Club Asso Emploi sur

d’entreprise au Forum Atelier sur la création l’Apprentissage de l’Alternance et de 12/02/2014

des sujets tels que l’IAE, Business Plan ESS, Communication, Recrutement, Financement des emplois, Formation professionnelle… à Issy-les-Moulineaux, Sceaux, Gennevilliers, Nanterre et Clichy. Merci à ces villes de nous avoir accueillis ! HDSI participe également à de nombreux évènements tels que le Salon des Entrepreneurs, le Salon de la Micro-entreprise, la Semaine de la Finance Solidaire, le Salon des Associations et Fondations...

13 - Rapport d’Activité HDSI 2014

COMMUNICATION

Les évènements HDSI

COMMUNICATION

HDSI dans la presse et les

médias

En 2014, 24 articles citant l’association sont parus, contre 42 en 2013, revenant à un niveau proche de 2012. De nombreux articles sur des créateurs financés par HDSI ont été publiés.

Article paru en février dans Le Parisien : portrait de Copiver, une entreprise adaptée qui emploie des travailleurs handicapés au PlessisRobinson.

- le Clichy Mag cal o L f ti si o p Dis neg a d’Accomp par é rt o ment, p les s n a d I S HD in e e, Hauts de S ept est cité - S 2014

Boulogne Billancourt Info - L’offre de services de la Maison de l’Emploi est complétée par la présence sur place de partenaires spécialisés: la CCI, HDSI, la Boutique de Gestion, pour la création d’entreprises - Sept 2014 Neuilly Journa l - Lancement du nouveau site internet d’HD SI Sept 2014

14 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Les

projets financés en 2014

En 20

14, 145 pro jets TPE souten us 336 emp

Le nombre de projets financés a diminué de 9% en 2014. Il est de 145 contre 160 en 2013.

lois cré és

Depuis sa création, l’activité d’HDSI a permis de

En 2014, nis ent se sont réu m ge ga n ’e d és 51 comit

soutenir 1 909 projets de création ou de reprise d’entreprise.

NORD

CENTRE

OUEST

SUD

TOTAL

En 2013

Nombre de dossiers reçus

65

97

74

58

294

304

Nombre de dossiers présentés en comité

48

55

42

35

180

195

Nombre de projets financés

38

43

35

29

145

160

Nombre de projets refusés

10

12

7

6

35

35

Garanties accordées

38

35

29

29

131

143

Prêts d’honneur accordés (dont IDFT et croissance)

41

36

32

24

133

146

Prêts Nacre accordés

30

36

27

26

119

147

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Activité P le TPE

L'action a permis de toucher un public moins important en nombre (-9%), mais la part des femmes est en augmentation (+40%). Ceci est donc une réussite compte tenu de l'axe "égalité homme/femme" retenu dans notre action. Le ratio du nombre de projets financés sur le nombre de projets expertisés est en baisse sur notre cible TPE (49% en 2014 contre 52% en 2013) dans un contexte de crise économique et de restriction de l'accès au crédit bancaire .

Cumul des projets financés depuis 1999

Nombre de projets financés par an Nombre de projets financés en cumul

En 16 années d’existence, Hauts-de-Seine Initiative a permis

Nombre d’emplois créés en cumul

la création de

3 881 emplois.

15 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

En 2014, le nombre de projets financés sur la délégation Centre augmente de 5%. Parallèlement, l’activité au Nord, Ouest et Sud du département connait une baisse respectivement de 17%, 3% et 22% du nombre de projets financés. Les dossiers sont qualifiés de manière assez similaire sur les délégations Centre, Ouest et Sud puisque près de 60% des demandes de financement reçues sont finalement présentées en comité. Ce taux monte à 74% sur la délégation Nord. La part des projets refusés augmente, puisque qu’elle représente 19% des projets soumis au comité d’engagement, contre 18% en 2013.

Zoom sur …

Cap’Jeunes Initié par France Active, Cap’Jeunes est un programme d’aide à la création d’entreprise dédié aux jeunes de moins de 26 ans, en situation de précarité au regard de l’emploi et dotés de ressources limitées. Le dispositif permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement renforcé adapté à leurs besoins et d’une prime de démarrage de 2000 euros.

DSI a En 2014, H 1 accordé 1 s prime s a C p’Jeune

16 - Rapport d’Activité HDSI 2014

En mo ye des de nne, 61% financ mandes de présen ement son t tée (65% e s en comité n 2013 ).

Le soutien à l’entreprenariat féminin Composition des comités d’engagement : HDSI Bien qu’au niveau national le pourcentage des créations d’entreprises par les femmes évolue peu depuis plusieurs

favorise la mixité hommes/femmes avec 58% de femmes en 2014.

années, il augmente dans les Hauts-de-Seine (40% en

2014, il était de 35% en 2013). HDSI promeut la création d'entreprise comme opportunité pour l'emploi des femmes. Leurs projets sont souvent moins solides et rencontrent plus de difficultés à se concrétiser, ce qui confirme la nécessité de les accompagner.

Le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) anties FGIF Le montant global des gar n tio par rapport accordées est en diminu nsion tempoà 2013 du fait d’une suspe t 2014. raire du dispositif couran

Créé par l'Etat et géré par France Active Garantie, le FGIF est un Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement d'entreprises à l'initiative des femmes. Son objectif est de faciliter l'accès des femmes aux crédits bancaires en garantissant les prêts qui leur sont accordés dans le cadre de leur projet entrepreneurial.

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Zoom sur …

Programme de MENTORING DES FEMMES cheffes d’entreprise et cadres du 92 Depuis mars 2012 se tiennent régulièrement dans les Hauts-de-Seine des séances de mentoring collectif visant à développer la coopération entre femmes et à « briser les plafonds de verre » qui freinent leur progression dans le monde du travail. Organisée par le réseau des femmes cheffes d’entreprise des Hauts-de -Seine, et soutenue par HDSI, cette action permet de mieux analyser l’environnement professionnel et de favoriser une transversalité entre les femmes actives. Le programme de Mentoring contribue activement à la valorisation et à l’implication des femmes dans le monde socio-économique. En 2014, 7 rencontres ont eu lieu les 23 janvier, 18 mars, 8 avril, 19 juin, 16 octobre, 19 novembre et 3 décembre. Le Plafond de verre est l’ensemble de paramètres défavorables à l’ascension professionnelle des femmes aux plus hauts postes de décision dans les entreprises et au développement de l’entreprenariat.

17 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Des ateliers dédi és aux femmes, sur des thèmes diversifiés : «La Réussite au fé minin» « Marketing de so i : développer des allianc es stratégiques pour déve lopper son réseau » « Se sentir légitim e et se positionner dans son environnement profes sionnel » « Comment incarn er son ambition pour se développer professionnel lement et atteindre ses obje ctifs »

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Evolution du nombre de financements décaissés par HDSI depuis 1999

Au total, ce sont 354 financements décaissés en 2014, contre 361 en 2013. Ces décaissements ont concerné 149 entreprises. A périmètre presque constant, le nombre de prêts d’honneur décaissés diminue de 7% par rapport à 2013, alors qu’il était en hausse de 13% de 2012 à 2013.

14 és en 20

décaiss r u e n n o s d’h 113 prêt 750 € t 1 360 n a t n e s repré 2€ e 12 04 soit un

115 prêts

yen d prêt mo

NACRE dé

représent

caissés en

ant

soit un pr

876 500 €

êt moyen

de 7 622

Le nombre de garanties bancaires mises en place continue à augmenter : 3% de plus qu’en 2013.

18 - Rapport d’Activité HDSI 2014



2014

SA ficiaires du R Plus de béné

Qui sont les entrepreneurs financés par le pôle TPE ?

La part des demandeurs d’emploi diminue avec 83 % en 2014 contre 87 % en 2013. 22 % sont des demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois. 8% sont bénéficiaires du RSA (activité ou socle) contre 4% en 2013.

Femmes

Genre

Hommes

es

Plus de femm En 2014,

60% des entrepreneurs soutenus par HDSI sont des hommes et 40% sont des femmes

Nombre de femmes et d’hommes entrepreneurs soutenu-e-s par délégation

Âge

rs Plus de sénio Le plus jeune de nos bénéficiaires a 23 ans et le plus âgé 61 ans. La part des 26-50 ans diminue légèrement au profit des séniors qui passe de 11% en 2013 à 16% en 2014. La part des jeunes reste stable.

19 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Situation sociale

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Le plan de financement moyen Le plan de financement moyen diminue en 2014 : 103 678 €, contre 112 945 € en 2013. Le plan de financement moyen en création diminue : 83 K€ contre 88 K€ en 2013. Cela est dû principalement au plafond de plan de financement imposé par le dispositif NACRE (max 75 000 €) ainsi qu’à la baisse du montant du prêt NACRE (8 000 € contre 10 000 € auparavant).

nt anceme n fi e d finan Le plan projets s e d n e ve à moy 14 s’élè 0 2 n e cés

104 K€

Le plan de financement moyen en reprise augmente : 180 K€ contre 161 K€ en 2013. Cela est dû essentiellement à l’augmentation des apports personnels et de l’enveloppe de prêts à taux 0% accordés (prêt d’honneur, prêt Nacre, prêt Ile-de-France Transmission). L’effet de levier est inférieur par rapport à 2013 (cf. page suivante). Comme en 2013, 5 projets ont été financés en phase de primo-développement. Le plan de financement moyen en développement augmente : 98 K€ en 2014 contre 68 K€ en 2013. Les reprises d’entreprise représentent 21% des projets financés par HDSI, contre 24% en 2013.

Décomposition du plan de financement par typologie de projet

Le plan de financem

ent moyen d’une création d’ entreprise est de 83 K€

ent moyen Le plan de financem K€ treprise est de 180 d’une reprise d’en

Le plan de financement moyen d’un développement d’entreprise est de 98 K€

20 - Rapport d’Activité HDSI 2014

L’effet de

levier bancaire *

L’effet de levier moyen est stable par rapport à 2013.

Evolution de l’effet de levier bancaire En 2014, 1€ de prêt d’honneur permet de mobiliser 5,6€ de prêt bancaire, contre 5,5€ en 2013. Comme les années précédentes, l’effet de levier est plus important pour les reprises d’entreprise : il est de 7 en cas de reprise contre 5,1 en création et 3,6 en développement.

L’effet de levier global (total des prêts bancaires + PCE / prêts d'honneur + prêts NACRE) est de 4,5 contre 3,6 en 2013.

Comparatif des plans de financement des entreprises financées en 2014 portées par des hommes ou des femmes

5,1 r création : ie v le e d t e Eff 7 ier reprise : Effet de lev : 3,6 loppement e v é d r ie v Effet de le

En 2014 le plan de financement des femmes est inférieur de 22% à celui des hommes (1% en 2013 et 31% en 2012). HDSI accorde la même enveloppe de prêts à taux 0 % aux femmes et aux hommes, et leur apport personnel est le même. La différence provient des prêts bancaires.

Les activités financées Parmi les projets soutenus en 2014, les activités de commerce demeurent majoritaires. Le secteur tertiaire représente 40 % des projets soutenus par HDSI. Viennent ensuite les projets de restauration avec 16 %, soit le double de 2013.

21 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

* Effet de levier bancaire = mon tant total des prêts bancaires et PC E/ montant total des prêts d’ho nneur

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Les

organismes d’accompagnement La CCIP 92 demeure le premier partenaire, avec 38% des dossiers accompagnés contre 30% en 2013. PBG CONSEILS reste stable. A noter cependant que le cabinet PBG CONSEILS a arrêté son activité au 31/12/2014. Les Boutiques de Gestion passent de 12% à 14%, les Experts-comptables de 11% à 14%, et la Chambre de Métiers de 9% à 10%. Les autres organismes d'accompagnement sont globalement représentés dans les mêmes proportions que les années précédentes.

Les banques prêteuses aux côtés d’HDSI

Le principal partenaire bancaire demeure la BNP, en léger recul par rapport en 2013 (de 20% à 18%). La Société Générale augmente fortement : de 11% en 2013 à 17% en 2014. Les Banques Populaires et le Crédit du Nord restent stables, tandis que le Crédit Mutuel et CIC décroissent légèrement (respectivement 15% et 12% en 2013 contre 12% et 9% en 2014). A noter une augmentation significative du Crédit Agricole : leur part de marché passe de 3% à 9%, ce qui a amené à la signature d’un partenariat en 2015.

22 - Rapport d’Activité HDSI 2014

HDSI propose à ses bénéficiaires un suivi qui comprend plusieurs actions : 

Une session d’information pour un bon démarrage : la "Réunion des Lauréats "



Le suivi individuel dans le cadre du dispositif NACRE



Le parrainage par un chef d’entreprise ou cadre dirigeant expérimenté



Les ateliers collectifs sur des sujets divers et variés essentiels pour un bon démarrage



La collecte de données pour étudier la pérennité des entreprises financées par HDSI et améliorer l’expertise en amont.

La réunion des

ivi sion su s i m e d E Chargé Kevin LEFEVR : e d E des TP alvador Allen S 40, rue - NANTERRE 92000 9 67 00 45 4 Tél : 01 9 67 10 17 14 o.fr Fax : 0 dsi.ass h i@ v i u Mail : s

Lauréats

Elle est animée par la déléguée générale d’HDSI, en présence d’un parrain. Elle a eu lieu 12 fois en 2014 et a permis de réunir 142 bénéficiaires. Cette réunion a pour but d’expliquer la marche à suivre pour débloquer les fonds prêtés, la mise en place de la garantie bancaire, le suivi proposé par HDSI et de présenter le parrainage.

Le Suivi NACRE En tant qu’opérateur d’accompagnement NACRE, HDSI appuie le dirigeant dans le démarrage de son activité, dans le règlement des éventuelles difficultés financières ou de gestion rencontrées, et/ou pour mener à bien les perspectives de développement à court terme (via notamment l’embauche de salariés) de son entreprise. Cette phase de suivi est obligatoire et dure 3 ans. Les objectifs du suivi NACRE pour le porteur de projet

E en 2014 Le Suivi NACR



ont 80 projets suivis d



éficiaires

29 nouveaux bén

urs : 36 mois Durée du parco

 

Pouvoir assumer pleinement son rôle de chef d’entreprise et rompre son isolement le cas échéant ; Avoir à tout moment accès à un support technique pour répondre à l’ensemble des questions liées au démarrage ou au développement de son activité ; Anticiper les éventuelles difficultés financières ; Être stimulé/épaulé dans ses choix de développement.

Le suivi repose sur des attendus professionnels qui combinent notamment du conseil à la gestion de l’entreprise, un suivi de sa rentabilité et de l’expertise en appui à son développement.

r HDSI fêtent leur r rapport à 2013) e 3èm anniversaire (+ 10 % pa ème % par rapport à 2013) % leur 5 anniversaire (+ 17

89 % des entreprises financées pa et

81

23 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Forte augmentation

Le taux de Pérennité des entreprises financées par HDSI

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Le Suivi des TPE

BILAN TPE - Pôle Très Petites Entreprises

Le parrainage Les parrains et marraines bénévoles ont accepté d’aider les entrepreneurs soutenus par HDSI en intervenant notamment dans leurs domaines de compétences de prédilection. Ils peuvent aussi intervenir en soutien des collaborateurs d’HDSI dans le cadre de l’expertise des projets de création ou reprise.

parrainages individuels 2014, pour un ont été mis en place en en cours total de 70 parrainages

27 nouveaux

Comité de parrainage

3

Il est composé de bénévoles qui animent et coordonnent les actions de parrainage

27 ateliers de parrainage collectif auxquels ont participé 78 dirigeants de TPE et 49 dirigeants de l’ESS

« Une formation d’Ecole de commerce et d’expertise comptable m’a amené à prendre rapidement des responsabilités importantes au sein de Directions Financières puis Direction Générale. Pour finir, j’ai créé ma propre entité de Conseil et d’apporteurs d’Affaires. Désormais retraité, j’ai rencontré HDSI en 2013 et ai été séduit par cette possibilité d’aider de jeunes créateurs. J’accompagne aujourd’hui 4 filleuls développant des activités assez différentes mais ayant des caractères bien trempés et de réelles motivations. J’ai beaucoup de plaisir à apporter mon aide et à les encourager. J’ai eu la chance de beaucoup recevoir lors de mon début de carrière professionnelle et il me paraît pour le moins un juste retour des choses de pouvoir à mon tour apporter aide et soutien à des personnes qui osent créer et inventer de beaux projets. »

Thématiques des ateliers de parrainage collectif :        

28 bénévoles se sont mobilisés ac tivement dans le cadre du pa rrainage en 2014 Le temps consacré par les bénévoles au parrainage s’élève à 2602 heures soit 1.09 ET P (+99 % par rapport à 2013).

Dominique Flageul, parrain HDSI

Le tableau de bord du chef d’entreprise Relation avec les banques Etude de marché Référencement web Restauration Assurances Comment financer ses investissements Relations avec les experts-comptables

La deuxième édition de la « Soirée Parrainage », organisée le 20 novembre 2014, a permis de remercier les parrains et marraines et d’accueillir de nouveaux bénévoles désirant accompagner dans leur développement les créateurs et créatrices d’entreprise financé-e-s par Hauts-de-Seine Initiative. Cette soirée a permis de recruter 4 nouveaux parrains.

24 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Forum de l’ESS du 27 novembre 2014 à Sceaux

Qu’est-ce-que l’ESS ? L’Economie Sociale et Solidaire apporte des réponses aux besoins sociaux qui se posent aux sociétés modernes. Elle se fonde sur 4 caractéristiques sentielles :

es-



Projet économique au service de l’utilité sociale,



Mise en œuvre éthique,



Gouvernance démocratique,



Dynamique de développement fondée sur l’ancrage territorial.

L’objectif du pôle ESS d’HDSI est d’appuyer le développement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire du département et de favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficultés.  Par le financement des entreprises solidaires,  Par un accompagnement sur-mesure permettant la

professionnalisation des structures.

25 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

Activité P le ESS

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

Le FINancement

Contact

Thomas C HAMBERL IN Tél : 01 49 67 fines@hdsi 00 46 .asso.fr

des Entreprises Solidaires

(FINES) Nous proposons des réponses aux problématiques de financement des associations et des entreprises solidaires qui présentent une utilité sociale, créent ou consolident des emplois et exercent une activité économique.

Chiffres-clés 2014

20 Structures financées 35 Structures accompagnées

Nous réalisons une expertise approfondie de la situation économique et financière de la structure et de ses projets de développement. Cela permet de mobiliser les outils de financement France Active suivants :

Outils mobilisés

8 Contrats d’Apport Associatif à taux zéro 9 Prêts participatifs à 2% 1 Contrat d’Amorçage Associatif à taux zéro 12 Garanties bancaires 2 Fonds de confiance pour étude de faisabilité

 Des prêts de 0% à 2%, pour financer le besoin en

fonds de roulement (BFR) ou les investissements  Des garanties sur prêts bancaires  Le financement sous forme de subvention de

l’étude de faisabilité pour l’essaimage de projets ESS via le fonds de confiance

Montant mobilisé par l’action HDSI : 1 921 250€

Nos interventions s’inscrivent dans un « tour de table financier » réunissant plusieurs acteurs (fondations, banques, financeurs publics…). Notre intervention vise à sécuriser les projets de création, de développement ou de consolidation grâce à une combinaison d’apports : expertise, financement, partenariat et suivi.

Montant prêté : 699 000€ Montant garanti : 236 250€ Montant des prêts bancaires associés : 986 000€ Effet de levier bancaire : 1.4

I R L’EMPLO IMPACT SU

Hausse de l’activité de financement L’activité poursuit sa croissance en nombre de projets financés. Cette croissance est tirée par une demande plus importante de structures en création et d’entreprises solidaires sous forme de société commerciale (SCOP, SCIC, SAS…) Depuis 2001, 144 projets ont été financés par nos outils de finance solidaire dans les Hauts-deSeine.

ent de financem é it v ti c a l’ , globale P) De manière emplois (ET 2 5 1 e d n o ti a lid  La conso P) emplois (ET 8 4 e d n o La créati

a permis :



à 10 re s’établit : tu c il u ta tr é s d r a le p Dans inserplois ETP salariés en enne d’em s y e o d m t la n e  ncern emplois co  1/3 des situation de handicap tion ou en

26 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Le travail de partenariat poursuivi avec divers réseaux et institutions nous permet de financer des structures dans des secteurs variés. Le secteur Insertion/Handicap comprend des entreprises agréées insertion (SIAE), des entreprises adaptées (EA) et des structures insérantes agréées solidaires. Les domaines d’activité sont variés (Environnement, cycle, restauration, communication, numérique).

Objet du financement Deux éléments marquants pour les projets financés en 2014 : 

La part des projets de création ou nécessitant une étude de faisabilité est en augmentation, elle représente près de la moitié des projets financés



Le contexte économique et budgétaire tendu se traduit par une hausse des demandes de financement de consolidation des fonds propres

Destination du financement Les structures de l’ESS sont nombreuses à faire face à un BFR difficile à couvrir faute de fonds propres, qui occasionne des difficultés de trésorerie. La démarche de financement moyen terme proposé par HDSI permet de consolider leur activité en étalant les remboursements sur plusieurs années. L’investissement est également un enjeu majeur. Nos financements permettent d’éviter un recours trop important à l’autofinancement d’investissements qui peut provoquer de forte difficultés de trésorerie.

Décomposition du plan de financement L’effet de levier est visible sur plusieurs ressources complémentaires, notamment les prêts bancaires et subventions d’investissement. Les subventions peuvent être octroyées par des collectivités (Conseil général 92, Région Ile de France…) ou par des Fondations privées.

27 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

Secteur d’activité des structures financées

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

LES ÉTAPES DU FINANCEMENT Notre appui en 3 temps Comment les structures financées nous ont-elles connues? 45% d’entre elles nous ont contacté directement : via le bouche-à-oreille, notre tête de réseau France Active ou notre site internet. 25% ont été orientés par le DLA 92. Les autres structures nous ont été orientées par des banques, collectivités et réseaux partenaires.

Accompagnement et expertise financière En 2014, 35 structures ont bénéficié d’un accompagnement comprenant en particulier une expertise financière. Toutes n’ont pas été financées in fine, mais le travail d’expertise et de pédagogie financière est un appui dans leur développement. L’expertise financière permet également de s’assurer de la fiabilité des dossiers et de qualifier le risque des projets financés. Un travail d’intermédiation bancaire est réalisé avec le partenaire bancaire de la structure, ainsi qu’une mise en relation avec les différents financeurs (collectivités, fondations…).

« Le point le plus marquant en terme de valeur ajoutée du financement et de l’accompagnement HDSI, c’est la parfaite connaissance des modes de financement, une dimension complexe et cruciale dans un projet entrepreneurial. Le deuxième, c’est la connaissance des dispositifs existants sur le métier visé qui donne rapidement une dimension concrète et cadencée du projet, associée à une maitrise de l’écosystème dans lequel gravite HDSI. Enfin, c’est la relation humaine, la qualité d’écoute, la bienveillance, la pertinence des questions posées, les conseils et le recul sur toutes les étapes que vit au quotidien un entrepreneur dans les phases de création et de gestion. ». Valérie Andrade est la fondatrice de l’association Sceaux smart, qui porte la création d’un espace de co-working, véritable « tiers-lieu d’émulation ».

Animation d’ateliers La participation des porteurs de projet aux ateliers du Club Asso Emploi permet de les aider dans le montage de leur dossier financier. Nous avons réalisé dans ce cadre un atelier intitulé « Lancer un nouveau projet dans l’ESS : comment structurer votre dossier financier ? » et animé un autre sur le financement des projets de l’ESS (dans le cadre du forum ESS du Département des Hauts-de-Seine).

28 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Le Comité d’engagement constitue un moment important pour les dirigeants/porteurs de projet qui viennent présenter leur demande. Il repose sur la participation de membres bénévoles apportant leur regard extérieur au porteur de projet, avec bienveillance. Il est composé de dirigeants de l'ESS et de professionnels de l’emploi, de la formation, du financement, de l’accompagnement à la création d’activités… En plus de sa dimension essentielle de prise de décision, le comité d’engagement est représentatif de la communauté HDSI et de sa dynamique d’échanges. ental en 2014 ent départem m e ag g n ’e d Le Comité anisés 6 Comités org par comité 5 participants évoles membres bén

:

« Les membres du comité présentent des profils variés et complémentaires en termes de parcours, de compétences, de réseaux, mais tous partagent une vision humaniste du monde. Les dossiers présentés sont sélectionnés avec soin par les conseillers d’HDSI. La règle de l’unanimité dans la décision amène chaque membre à prendre ses responsabilités. Chacun apporte donc ses conseils avec l’envie d’aider les porteurs qui sont en règle générale des personnes motivées, dynamiques et sympathiques. » Jacques Avice est membre du comité d’engagement et investi dans de nombreuses structures solidaires.

12

Suivi des structures financées HDSI et la structure financée s’engagent à rester en contact pour établir un suivi pendant la durée du financement accordé. Chaque année, les évolutions de la structure tant au niveau financier qu’organisationnel sont abordées avec elle et, en cas de difficultés, HDSI propose un appui. Nous participons également aux comités des financeurs des structures en difficulté.

En 2014, nous avons effectué 52 suivis de structures financées. Le suivi a porté sur l’exercice 2013. Si le suivi ne révèle pas de bouleversement majeur, il permet d’observer que la proportion de structures en mauvaise santé (D et E) est en légère hausse.

Sur le graphique ci-dessus, A correspond à une situation financière saine et E a une situation de quasi sinistre

Accompagnement post-financement L’accompagnement post-financement ne s’arrête pas nécessairement au suivi. Certaines structures bénéficient en effet d’un accompagnement DLA après avoir été financées, d’autres participent aux ateliers du Club Asso Emploi.

29 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

La décision d’octroi du financement : le comité d’engagement

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

Le Dispositif

Local d’Accompagnement (DLA) s de hargée c s t c a ent : Cont pagnem m o c c a mission F RENOU Isabelle UEIJO Q Marion 7 00 75 49 6 Tél : 01 i.asso.fr s dla@hd

Le Dispositif Local d’Accompagnement est ouvert à toutes les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) employeuses qui souhaitent obtenir un appui technique pour se professionnaliser. HDSI associe des experts partenaires et financeurs de l’ESS afin de mettre en œuvre l’accompagnement sur mesure le plus adapté à leurs besoins et à leur environnement.

116

structures

de l’ESS ac compagné es par le DLA en 2014

Notre mission : Accompagner la professionnalisation des structures de l’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-Seine, afin de pérenniser ou de créer des emplois.

Les structures accompagnées par le DLA en 2014

Le DLA a accompagné 21 structures du secteur Insertion et Emploi dont 15 structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Ces structures emploient en moyenne 19 ETP. Elles ont besoin d’être accompagnées pour mettre en place des outils accompagnant leur développement, la professionnalisation et la réforme du secteur.

Répartition (en %) des structures accompagnées et des emplois concernés par secteur d’activité

33 structures du secteur Famille, Enfance, Jeunesse ont été accompagnées, soit 28% des structures. Premier secteur accompagné en nombre de structures, il est composé de structures employant entre 5 et 20 ETP. Il est fortement employeur de salariés en contrat aidé. Les associations cherchent des appuis pour pérenniser ces emplois aidés et pour renforcer leur modèle économique.

30 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Le diagnostic pré accompagnement : une photographie de l’association

40 diagnostics pré accompagnement ont été réalisés. L’accompagnement permet un diagnostic partagé des besoins d’appui des associations et de cibler l’intervention d’un consultant. ment ns nouvelle o ti ia c o ss a 28 2014. dispositif en le s n a d s e li accueil es : ccompagné a s re tu c ru Parmi les st

s par les nt orientée so s re u ct sions 35% des stru par les mis u o cs li b u p partenaires locales. t. ontanémen ntactent sp co s u o n % 26 tées par les s sont orien re u ct ru st s 15% de gmentation tions (en au ra é d fé t e réseaux à 2013). par rapport

« Action Jeunes est missionnée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine pour exercer une action de Prévention Spécialisée sur les territoires de Meudon, Chaville et Sèvres. Nous avons rencontré HDSI lors d'un accompagnement DLA en 2012. Il s'agissait alors d'étudier les axes de mutualisation possible avec 4 autres associations de prévention spécialisées du sud du département. Nous avons fait à nouveau appel au DLA en 2014 pour un projet de regroupement des associations impliquées en 2012. Il s'agit clairement d'une ressource en termes de méthodologie, de réseau et d'appui financier. Côme PELLISIER, Action Jeunes, Chaville

Le comité d’appui : enrichir le diagnostic avec des experts Le comité d’appui réunit des partenaires techniques et institutionnels et des acteurs de l’ESS du 92. Il apporte un regard complémentaire à celui du chargé de mission DLA sur le diagnostic et sur la structure. Ces échanges ont lieu dans un cadre où HDSI veille à ce que la confidentialité des échanges et des éléments transmis soit strictement respectée. Il a pour objet unique d’aboutir à la conception du meilleur accompagnement pour la structure en question afin de pérenniser les emplois.

14 : ppui en 20 ’a d é it m o Le C anisés 11 Comités org ité ts par com 10 participan tions, nts (institu re é iff d s e i m 18 organis urs financiers, de l’emplo cte réseaux, a ent). ompagnem ou de l’acc

« Le Comité d’Appui Technique est un moment important, car il permet de faire se rencontrer des personnes qui œuvrent sur des problématiques assez proches et de les faire échanger. Cela permet de tisser des liens, de générer une communauté de points de vue et de permettre de bien comprendre les enjeux des uns et des autres. Cela permet d’aider les structures, de les mettre en lien avec d’autres acteurs, notamment sur des problématiques financières. Au-delà de l’aspect technique du comité, il y a réellement une plus-value, par rapport à l’ESS sur le territoire, sa reconnaissance et son développement. » Anne FABRE, Responsable de la Licence pro Métiers de la Gestion des Associations à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du comité technique d’appui du DLA 92.

Les emplois concernés par le DLA

31 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

L’accompagnement DLA : une démarche structurée, s’inscrivant dans la durée

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

L’accompagnement par les consultants L’ingénierie est au cœur du parcours d’accompagnement. Elle est réalisée par des consultants sélectionnés à l’issue d’une mise en concurrence par HDSI selon plusieurs critères : la compréhension du contexte et des objectifs de la mission, l’expérience du cabinet et la capacité à transmettre son savoir-faire.

nt 9 nts, do e r é iff s. sd ultant énierie 34 cons t réalisé 45 ing ique de n pl aux, o ants im t l u s nouve n les o lifiant er les c a u ifi q s r n e Div ner e res de ection didatu les sél n a c s ns. euse recevo s u nombr o n que ltants consu

Les ingénieries individuelles : un moteur de développement Les ingénieries individuelles sont le temps fort de l’accompagnement DLA, la structure bénéficie alors gratuitement de l’appui d’un professionnel. L’enjeu est de s’assurer qu’à l’issue de l’accompagnement des résultats concrets, tangibles et mesurables ont été atteints.

33 ingén ieries in dividuell réalisées es , d’une d urée mo yenne d e4 jours.

Les ingénieries collectives : l’intelligence collective au service de nouvelles stratégies collectives 12 ingénieries ations. fit de 70 associ réalisées au pro ont regroupé Les ingénieries ts. 3 à 13 participan

Les thèmes sont identifiés à partir des diagnostics réalisés. Les accompagnements rassemblent des structures confrontées aux mêmes enjeux. Ils permettent d’approfondir un thème et laissent toujours un temps pour la construction (plan d’action, outils de budget/ de communication, etc.). C’est l’occasion pour les structures de mettre en perspective leurs pratiques avec le groupe et le consultant. Ces accompagnements peuvent cibler des associations qui souhaitent travailler sur un objectif commun. Par exemple, un accompagnement collectif a été dédié aux structures d’accueil de jeunes enfants et un autre a traité de la réforme de l’insertion par l’activité économique.

Accompagnement collectif du 27 novembre 2014 rassemblant 5 structures de la Petite enfance, le consultant missionné par le DLA et une maire adjointe à la Petite enfance.

32 - Rapport d’Activité HDSI 2014

32

i ics de suiv diagnost réalisés.

génierie Chaque in bjet d’un lle fait l’o e u id iv d in suivi.

Le diagnostic de suivi permet de faire un point avec la structure sur la mise en place des recommandations du DLA et, le cas échéant, de celles du consultant missionné. Il permet aussi de détecter d’autres besoins et de s’assurer de l’impact du DLA sur la structure. A cette occasion, nous suivons l’évolution d’indicateurs clés de l’évolution des structures (emploi, santé financière). Cette mesure d’impact est compilée et analysée au niveau national.

Accompagner le développement de l’emploi des structures d’utilité sociale, au service des projets associatifs et du développement du territoire L’accompagnement du DLA, de la phase de diagnostic, à l’accompagnement, jusqu’au suivi, apporte un appui à plusieurs niveaux . Il permet aux structures d’analyser leur situation et leur environnement et de réaliser des projections concernant leur projet et l’organisation qui en découle. Il s’agit d’un appui aux dirigeants pour qu’ils gagnent en vision stratégique et consolident leur posture de direction. Le DLA apporte également des outils et des méthodes qui permettent aux associations de piloter leur projet. Ces outils concernent le suivi budgétaire, la communication, l’organisation et la gestion des Ressources Humaines. Enfin, à travers les accompagnements individuels, la mise en réseau et le regard extérieur apporté par le DLA, l’accompagnement apporte une valorisation des structures. Les associations prennent plus facilement conscience de leurs forces, elles ont plus de facilités à les mettre en valeur en interne et en externe. Par ailleurs, la démarche d’accompagnement DLA est souvent considérée par les partenaires des associations comme une volonté d’améliorer les pratiques et valorise ainsi les structures vis-à-vis de leur environnement.

« Le DLA a permis la mise en place d’outils sur mesure, adaptés à nos différentes activités, de gestion et de suivi de trésorerie, l’analyse du modèle économique de l’association et d’amorcer une réflexion pour l’améliorer. Le DLA a aussi contribué à la formation de la personne en charge de l’administration, lui offrant une vision globale sur la gestion de l’association et lui permettant de s’approprier directement les outils réalisés. Il a été aussi utile dans la réalisation de notre dossier de demande de financement. Parallèlement, l’apport en fonds propres de 20 000 euros (sous forme de prêt à taux zéro sur 4 ans par France Active), répond à un besoin constaté en fond de roulement pour faire face aux difficultés ponctuelles de trésorerie dues en grande partie aux versements tardifs de certaines subventions. Il valide auprès nos différents partenaires, du sérieux dans la démarche entreprise, afin de mettre en place une gestion plus rigoureuse de l’association. Par ailleurs, notre association suit avec un grand intérêt les offres d’ateliers proposés par HDSI qui répondent pour certaines à de réels besoins de formation ou d’information pour l’équipe, salariés ou membres du CA. » Association le Tamanoir, qui gère un équipement culturel dédié aux musiques actuelles, quartier du Luth à Gennevilliers.

33 - Rapport d’Activité HDSI 2014

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

Le suivi des structures accompagnées

BILAN ESS - Pôle Economie sociale et solidaire

Le Club Asso Emploi : Contact

HDSI Pôle ESS IS, le DUBO a c s a P : 2014 ENOUF Référent sabelle R ’I d i u p p avec l’a 5 9 67 00 7 Tél : 01 4 so.fr @hdsi.as 2 i9 lo p m e clubasso

Le Club Asso Emploi est un club rassemblant les dirigeants associatifs et les partenaires des associations. Des événements et un site Internet permettent d’apporter à cette communauté d’acteurs de l’ESS de l’information, des échanges de pratiques et un élargissement de leur réseau. Ces éléments constituent des clés de réussite des projets. L’objectif du Club est de favoriser le développement de l’emploi et d’encourager les initiatives associatives.

Dans un environnement complexe, rendre l’information accessible et fiable Le Club Asso Emploi permet de diffuser des informations fiables et actualisées concernant le développement et la gestion d’une association. De nombreux outils sur la gestion des emplois sont accessibles gratuitement sur le site Internet, permettant d’apporter des réponses concrètes aux dirigeants pour favoriser l’emploi de qualité. En 2014, le site Internet compte 3 198 membres dont 230 membres dans les Hauts-de-Seine.

Le Club Asso Em ploi est animé au niveau régional par l’ADD EL (Association pour le Développemen t d'une Dynamiq ue de l'Economie Loca le). Site internet : w ww.clubassoem ploi.org

Un véritable club de dirigeants : Enrichir son réseau et échanger sur ses pratiques Les réunions d’information thématique permettent aux membres du Club de s’informer et d’améliorer leurs compétences. Ces ateliers constituent des occasions de participer à un réseau et de faire vivre les valeurs d’entraide, de dialogue et de partage de connaissances. La technique d’animation utilisée lors des ateliers est participative : tour de table, quizz, interventions d’experts et partenaires, d’un dirigeant témoin, questions, temps informel d’échanges. En 2014, le Club Asso Emploi 92 a rassemblé :  127 participations, pour 71 structures référencées. La majorité des associations participantes emploie moins de 5 salariés. Le Club répond à un besoin de professionnalisation de la fonction employeur particulièrement présent dans ces petites structures.  16 partenaires de l’ESS (partenaires privés, collectivités territoriales, institutions et acteurs de l’emploi). La participation des partenaires publics et acteurs de l’emploi et de la formation permet d’améliorer la connaissance mutuelle entre les associations et ces acteurs et de faire connaître les dispositifs existants. Nous avons réalisé en 2014 9 ateliers (dans plusieurs villes) sur les thématiques suivantes : Business plan création ESS, Stratégie de communication, Recrutement d’un salarié en CUI-CAE, Financer les emplois, « Pourquoi emprunter? », Mobiliser la formation professionnelle.

Un appui pour créer et pérenniser les emplois Le Club répond aux besoins des associations qui souhaitent créer leur premier emploi ou qui recherchent des pistes pour pérenniser les emplois existants. Elles cherchent à s’informer sur les aides existantes et les démarches à réaliser. L’information transmise lors des réunions leur permet de connaître les différentes étapes à mettre en œuvre, le fonctionnement des aides à l’emploi, les acteurs à contacter pour leur mise en place…

34 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Récapitulatif des résolutions des Assemblées

générales, Conseils d’administration et Bureaux

Bureau du 20 janvier 2014 1. Approbation du compte-rendu de la réunion de Bureau du 12/12/2013 ; 2. Ressources humaines 3. Lancement d’un marché PDI RE « accueil et diagnostic des projets de création d’entreprise portés par les B RSA du 92 » sur la zone nord du 92, pour la période allant de la notification du marché au 26/04/2016. 4. Note sur Initiative Ile de France 5. Participation financière des bénéficiaires 6. Questions diverses : - Affaire Krumholtz : position d’OSEO - Fiscalité des réseaux Initiative et France active : informations

Bureau du 1er avril 2014 1. Approbation du compte-rendu de la réunion de Bureau du 20/01/2014 ; 2. Arrêté des comptes au 31/12/2013 : - Détermination du résultat 2013 : intéressement, provisions, - Fonds de prêts d’honneur : provisions, abandons, politique d’affectation des charges liées au fonds de prêts. 3. Participation financière des bénéficiaires ESS sous forme d’une adhésion 4. Organisation AG et 15 ans HDSI le 03/06/2014 5. Couverture des communes hors 92 mais intégrées à des communautés d’agglomération du 92 : cas de VELIZY. 6. Ressources humaines 7. Questions diverses : état des partenariats bancaires (point à traiter au cours du déjeuner en présence de Giulia)

Conseil d’administration du 8 avril 2014 1. Approbation du procès-verbal du Conseil d’administration réuni le 26/11/2013 ; 2. Bilan d’activité et rapport financier au 31/12/2013 ;

35 - Rapport d’Activité HDSI 2014

ANNEXES

Annexes

ANNEXES

8. Questions diverses

Bureau du 15 mai 2014 1. Approbation du compte-rendu de la réunion de Bureau du 01/04/2014 ; 2. Activité et Budget 2014 (contacts à reprendre auprès des collectivités, point d’étape prêt croissance) 3. Ressources humaines 4. Organisation AG et 15 ans HDSI le 03/06/2014 : - Lancement nouveau site internet - AG : vote des résolutions à main levée - 15 ans : minutage, remise des prix, animations 5. Questions diverses : - Assouplissement des règles de blocage du prêt d’honneur en compte courant d’associé - Déjeuner en présence des lauréats des prix remis à l’occasion des 10 ans d’HDSI

Bureau du 26 mai 2014 Approbation du compte-rendu de la réunion de Bureau du 15/05/2014 ; Préparation séminaires France active/initiative France Organisation AG et 15 ans HDSI le 03/06/2014 Questions diverses

Assemblée Générale du 3 juin 2014 1. Approbation du rapport moral 2013 2. Approbation des comptes de l’exercice 2013 et affectation du résultat

36 - Rapport d’Activité HDSI 2014

Prénom

Communauté d’agglomération Mont Valérien SIAGI Convergences MACIF

Nom

David

BOUSSO

Administrateur

Michel André Dominique Francis Pierre-Jean

COTTET CROS RAUX VITEL VOLLE

Trésorier adjoint Vice-Président Trésorier Administrateur Administrateur

Année d'élection

Nouvelle candidature 2011 2011 2011 2011 2011

Année de fin de mandat

Candidat pour un nouveau mandat En remplacement de Joel-Louis COLON ne se représentant pas Oui Oui Oui Oui oui

2014 2014 2014 2014 2014

7. Questions diverses

Poste

Candidats en lice

Sont élus

Résultat du vote

Président

Monsieur Lionnel RAINFRAY

Monsieur Lionnel RAINFRAY

Unanimité

Vice-Président délégation Nord

Monsieur Alain LACOUR

Monsieur Alain LACOUR

Unanimité

Vice-Président délégation Centre

Monsieur André CROS

Monsieur André CROS

Unanimité

Vice-Président délégation ouest

Monsieur André CROS

Monsieur André CROS

Unanimité

Vice-Président délégation Sud

Monsieur Henri CLOU

Monsieur Henri CLOU

Unanimité

Trésorier

Monsieur Dominique RAUX

Monsieur Dominique RAUX

Unanimité

Trésorier adjoint

Monsieur Michel COTTET

Monsieur Michel COTTET

Unanimité

Secrétaire

Madame Nadine MAUDUIT

Madame Nadine MAUDUIT

Unanimité

Secrétaire adjoint

Monsieur Eric PARQUET

Monsieur Eric PARQUET

Unanimité

Conseil d’administration du 3 juin 2014 Election des membres du Bureau de l’association :

Bureau du 9 septembre 2014 1. Approbation du compte-rendu des réunions de Bureau du 15/05/2014 et 26/05/2014 ; 2. Compte rendu de la manifestation des 15 ans d’HDSI 3. Point RH 4. Activité au 31/08/2014 et projets en cours : o ALIZES o Club asso o Rencontres des élus avec l’appui du CG92 5. Compte rendu séminaires France active/initiative France et présentation des axes stratégiques de nos réseaux 6. Séminaire bisannuel : o Opportunité o Budget o Thème 7. Questions diverses : pour information programme communication 2ème semestre :

37 - Rapport d’Activité HDSI 2014

ANNEXES

Organisme

Fonction Interne à Hauts-de-Seine Initiative

ANNEXES

Bureau du 17 octobre 2014 1. Approbation du compte-rendu de la réunion de Bureau du 09/09/2014 ; 2. Point RH 3. Atterrissage 2014 au 30/09/2014 4. Point Parrainage 5. Démarche stratégique et opportunité d’un séminaire bisannuel 6. Questions diverses

Conseil d’administration du 20 novembre 2014 1. Approbation des procès-verbaux des Conseils d’administration réunis les 8 avril et 3 juin 2014 ; 2. Bilan d’activité au 31/10/2014 ; 3. Perspectives d’atterrissage financier au 31.12.2014 ; 4. Orientations 2015 : a. Budget 2015 b. Présentation d’une synthèse de l’étude de pérennité des TPE financées entre 1999 et 2013 c. Lancement d’une réflexion sur le positionnement stratégique d’HDSI 5. Questions diverses

Bureau du 9 décembre 2014 1. Approbation du compte-rendu de la réunion de Bureau du 17/10/2014 ; 2. Atterrissage 2014 au 30/11/2014 3. Déménagement délégation ouest, situation bureaux Clichy. 4. Point RH 5. Mon projet stratégique de plate-forme : point d’étape 6. Questions diverses

38 - Rapport d’Activité HDSI 2014

PARTENAIRES HDSI Ils donnent du crédit aux initiatives ! Collectivités locales et institutions qui soutiennent notre action :

Neuilly sur-Seine

Nos réseaux et partenaires techniques :

Les entreprises qui soutiennent notre action :

39 - Rapport d’Activité HDSI 2014

PÔLE TRÈS PETITES ENTREPRISES Alain Lacour et Pierre-Jean Volle Présidents Comité d’Engagement (CE) Nord [email protected] André Cros Président CE Centre [email protected]

Délégation Nord

Délégation Centre

Carine Gendreau Présidente CE Ouest [email protected] Henri Clou Président CE Sud [email protected] Eric Parquet Président CE Reprise/ Croissance [email protected]

PÔLE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Financement des Entreprises Solidaires [email protected] Dispositif Local d’Accompagnement [email protected]

Délégation Ouest

Club Asso Emploi 92 [email protected]

Délégation Sud

COMMUNICATION & RELATIONS PRESSE [email protected]

SIÈGE SOCIAL 40, rue Salvador Allende - 92000 Nanterre 01 49 67 00 49 - [email protected]

SITE INTERNET www.hdsi.asso.fr

Devenez fan de notre page Facebook et entrez dans la communauté HDSI ! www.facebook.com/HautsdeSeineInitiative

Suivez nos actualités sur Twitter @HDSI92

40 - Rapport d’Activité HDSI 2014