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sommaire L’offre numérique dans les structures culturelles Les dispositifs numériques dans l’académie de Dijon Angles de vue : des parcours culturels numériques Quelques expériences menées dans les classes Ressources diverses

RESSOURCES & OUTILS

L’offre numérique dans les structures culturelles Un nombre croissant de structures relèvent le défi du numérique en mettant en place des outils originaux de médiation culturelle, que ce soit dans les domaines des arts visuels, des arts vivants ou du patrimoine. Opéra de Dijon

Une plateforme d’immersion à l’Opéra L’Opéra de Dijon a initié cette saison des ressources pédagogiques innovantes autour de l’immersion dans une production d’opéra. Grâce à une plateforme numérique accessible en ligne, l’élève et l’enseignant peuvent naviguer entre cinq caméras différentes et suivre en temps réel une partie de répétition scénique et orchestrale de plusieurs opéras dans la saison. lire + Musée Magnin—Dijon

Un parcours audioguidé Audioguides et visites guidées ne sont la plupart du temps pas conciliables et l’enseignant qui visite un musée doit souvent choisir entre l’un ou l’autre. La plate-forme izi.TRAVEL permet de concilier les deux en mettant en ligne des audioguides de musées. Exemple avec le Musée Magnin, dont l’audioguide propose au grand public un parcours à travers 26 œuvres sélectionnées. lire +

Musée Magnin—Dijon

De l’art à la science : la numérisation 3D Le Musée Magnin, afin de présenter autrement certaines de ses œuvres et grâce à un mécénat, vient de faire réaliser des copies très originales. Plusieurs terres cuites font en effet l’admiration des visiteurs. Afin de permettre aux personnes déficientes visuelles de pouvoir se rendre compte de la qualité de ces œuvres, le Musée vient juste de faire réaliser des copies grâce à la numérisation 3D. lire + Parc naturel régional du Morvan—Pays du Nivernais-Morvan

Un projet de territoire : la galerie numérique du Morvan Initiée par le Parc naturel régional du Morvan en collaboration avec le Pays du Nivernais-Morvan, la Galerie numérique du Morvan fédère dix établissements culturels. Ce projet a pour ambition de concevoir une création multimédia faisant appel aux nouvelles technologies pour valoriser le patrimoine local. Cette initiative a pour ambition de fédérer les musées en faisant émerger une offre culturelle renouvelée. lire + Musée de Bibracte—Saint-Léger-sous-Beuvray

Les nouvelles technologies pour découvrir Bibracte Le musée de Bibracte a investi depuis quelques années dans les outils numériques pour permettre aux publics une compréhension toujours plus fine du site. Parmi ces outils, deux peuvent être plus particulièrement évoqués : le plan interactif qui permet différentes utilisations des tablettes numériques par les scolaires, et la maquette 3D, qui présente la synthèse des recherches sur l’organisation de l’oppidum. lire +

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Musée Rolin—Autun

Cathédrale d’Autun : le tympan révélé par la 3D Le musée Rolin propose un nouvel outil au service de l’interprétation du tympan de la cathédrale. Un film en 3D invite à en explorer toutes les facettes et offre des clés de lecture qui fournissent de nombreuses pistes d’exploitation pédagogique en interdisciplinarité. Cet outil s’accompagne d’un site de ressources permettant d’approfondir la connaissance de la cathédrale. lire + Abbaye de Cluny

A Cluny, le numérique comme outil de médiation A l’abbaye de Cluny, le numérique vient depuis plusieurs années en complément des visites guidées traditionnelles. Sans remplacer celles-ci, il permet de diversifier les outils à disposition du médiateur culturel et de capter plus longtemps l’attention d’un public de jeunes très familier avec les tablettes. De même, il pourra aider l’enseignant à préparer ou prolonger la visite de sa classe grâce aux ressources disponibles. lire + Académie François Bourdon—Le Creusot

Une médiation numérique au Pavillon de l’Industrie Ouvert à l’automne 2015, le Pavillon de l’Industrie du Creusot est à même de tirer les premiers enseignements de la médiation numérique. Équipés de tablettes numériques, les élèves suivent un parcours dans l’exposition constituée d’objets issus des collections ou de productions actuelles. Ils sont guidés par un scénario lu à deux voix, ponctué de reportages photo, de vidéos, d’animations et de la réalité augmentée. lire +

Musées d’Autun

Des visites à distance grâce à un robot Première dans un musée : au mois de février 2015, à Autun, des élèves de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et de nombreuses personnalités assistaient à une visite de musée à distance à l’aide d’un robot. Une expérience largement médiatisée qui ouvre de nombreuses perspectives pédagogiques et déclenche des vocations chez les jeunes. lire +

Ville d’Autun—rectorat de Dijon (DANE)

Accéder à la culture via la téléprésence La DANE et la Ville d’Autun offrent la possibilité d’un accès aux collections et expositions des musées de la ville d’Autun (musée Rolin et muséum d’histoire naturelle) voire dans certains édifices patrimoniaux, par le biais de visioconférences et d’un robot de téléprésence. L’enjeu est de donner accès à la découverte culturelle au plus grand nombre et essentiellement au jeune public dans le cadre scolaire. Il s’agit aussi d’apprendre avec son patrimoine, de créer des conditions d’accès privilégiées pour les élèves, et de promouvoir l’utilisation de la robotique dans le milieu culturel. lire + Les ressources numériques dans les sites des Archives    

Archives départementales de Côte d’Or : chaque mois, des documents d’archives en ligne et commentés. Archives départementales de la Nièvre : « Trésors d’archives » et autres expositions en ligne Archives départementales de Saône-et-Loire : affiches de la 1ère Guerre mondiale ; Sur les traces des loups en Saône-et-Loire Archives départementales de l’Yonne : les expositions en ligne

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Les dispositifs numériques dans l’académie de Dijon Les nouvelles technologies offrent au monde de la culture et de l’éducation des possibilités nouvelles en matière d’expression, de création et de partage des connaissances. Les institutions de l’Education nationale proposent de nouveaux dispositifs originaux incitant les équipes pédagogiques à guider et à accompagner les élèves dans la découverte de ces nouveaux usages et de leurs potentialités.

Blogue ton école-ton collège-ton lycée Ce concours de blogs proposé par la DANE (délégation académique au numérique éducatif propose un hébergement académique de type Wordpress afin de faire réfléchir les élèves sur tout ce qu’implique une publication en ligne. La plupart des blogs ouverts permettent également de valoriser des démarches artistiques, culturelles et scientifiques engagées en classe ou dans le cadre d’un club. lire + Blogue ton école au service du devoir de mémoire

Exposition « La Zim matricule 35484 » du lycée La Prat’s Le 3 mars, Fabien Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire, s’est rendu aux Ecuries SaintHugues pour visiter l’exposition « La Zim, Matricule 35494 ». Médiatisée entre autres par le biais du concours Blogue ton école, cette action menée au lycée La Prat’s de Cluny donne tout son sens à l’expression « devoir de mémoire ». lire +

Tw’haïku Tw’haïku est une activité pédagogique proposée par la DANE qui permet de travailler la production d’écrits poétiques et la publication sur micro-blogue. La participation est ouverte aux classes de la maternelle au collège de toutes les académies. Les classes participantes sont invitées à produire des haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. lire + Jardins en herbe—Nièvre

Défi Tw’haïku-jardins Le projet culturel départemental "Jardins en herbe" déployé cette année pour l’ensemble du département de la Nièvre prévoit une dimension numérique. Un défi "Tw’haïkuJardins" est organisé dans l’ensemble des écoles volontaires. Il allie production d’écrits poétiques et outil numérique. lire +

Création d’un livre numérique pour les élèves allophones Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs) propose un projet "Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel du pays d’origine des élèves allophones nouvellement arrivés en France", en partenariat avec la DRAC, la DAAC, la DANE et Canopé. L’objectif final de ce projet est de rassembler les travaux réalisés par les élèves accompagnés de leurs professeurs et de médiateurs culturels dans un livre numérique. Le projet est présenté sur le site dédié aux élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA). lire + La DANE accompagne ce dispositif par une formation présentée sur son site ainsique par un suivi individualisé de chaque projet mené dans les écoles et les établissements. lire +

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Collège Clos de Pouilly-Dijon

Un projet de livre numérique Initié par le CASNAV, le projet "Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel du pays d’origine des élèves allophones nouvellement arrivés en France" a pour objectif de valoriser la diversité linguistique, patrimoniale et culturelle. Exemple au collège Clos de Pouilly, à Dijon. lire +

Dispositifs dans le domaine scientifique Concours Mathador : la nouvelle stratégie des mathématiques Pour "retourner vers le calcul mental", en allant plus loin que le simple apprentissage par cœur, les jeux s'avèrent un outil puissant : ils permettent de travailler le sens des nombres et des opérations, grâce au calcul à l'envers. En jonglant avec les chiffres, l'élève mentalise les processus numériques, mobilise ses fondamentaux, cherche, teste, expérimente et apprend. Proposé par le réseau Canopé, le concours publie chaque lundi une nouvelle épreuve en ligne. Les élèves disposent de 3 minutes pour chercher une solution. Ils jouent et calculent en classe selon une programmation hebdomadaire décidée par l’enseignant. lire +

Enigmes scientifiques en Côte d’Or Ce projet pédagogique vise à développer la mise en œuvre de la démarche d'investigation en sciences sur la thématique du vivant en s'appuyant sur les fonctionnalités de publication et de communication du numérique. La participation est ouverte aux classes des écoles maternelles et élémentaires de Côte d'Or. Le point de départ de ce projet est une énigme proposée aux classes pour les amener à mettre en œuvre une démarche d’investigation au sein de la classe à travers des outils numériques à échanger entre classes et avec le centre départemental de ressources en sciences. lire +

Challenge First Lego League Le challenge First Lego League est une compétition de robotique internationale qui a lieu dans plus de 60 pays. Il a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie. Le concours est ouvert aux jeunes de 9 à 16 ans, et comporte 4 épreuves : - un projet de recherche sur un thème - une épreuve « esprit d’équipe » - une épreuve « robot design / technique » - des matchs sur plateau de jeu avec un robot LEGO MINDSTORMS lire + Collège Henri Wallon—Varennes-Vauzelles

Le collège remporte la rencontre régionale de la First Lego League La robotique au service du tri des déchets, voilà la thématique qui était fixée par les organisateurs de la First Leo League. La finale régionale se déroulait à Nevers, par le centre Médio à l’espace Stéphane-Hessel. 8 équipes se sont affrontées, et c’est l’équipe de Varennes-Vauzelle qui a remporté la victoire. lire +

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« Angles de vue » des parcours culturels numériques DSDEN de l’Yonne—Conseil départemental 89

Angles de vue : des parcours numériques dans l’Yonne Rendre les élèves acteurs et même auteurs de parcours numériques, de découverte culturelle, telle est l’ambition du dispositif Angles de vue. Fruit d’un partenariat entre l’Education nationale, le Conseil départemental de l’Yonne et une jeune startup, cette initiative expérimentale permettra à des collégiens de découvrir et de faire découvrir les riches patrimoniales icaunaises grâce à un outil technologique inédit. lire + Angles de vue édition 2016

25 parcours dans les collèges icaunais Pendant l’année 2016, le dispositif « Angles de vue », dans l’Yonne, a permis de faire naître vingt-cinq projets, répartis sur seize collèges du département. Ces projets sont très diversifiés. Tous permettent la mise en activité des élèves sur un outil numérique adapté, qui favorise l’acquisition des compétences essentielles dans un cadre interdisciplinaire. lire +

Angles de vue 2016 : bilans « à mi-parcours »    

Au collège des Chaumes à Avalllon, un projet sur le musée Zervos avait ouvert la voie en 2015. Cette année, deux parcours sont en cours de création, l’un au musée de la Résistance de Saint-Brisson et l’autre visant à découvrir le collège. Le collège Paul Bert prépare un parcours de découverte des coulisses du Théâtre d’Auxerre. A Sens, c’est la cathédrale qui est le lieu d’investigation des élèves du collège de Montpezat. Au collège des Cinq Rivières à Charny, le parcours sort du champ patrimonial pour aborder celui du cinéma en proposant un suivi interactif des différentes étapes de la réalisation d’un court-métrage.

Lycée Roman Rolland—Clamecy

Un projet GuidiGO fédérateur Quand GuidiGO s’exporte de l’Yonne… Dans la ville de Clamecy, l’application GuidiGO a été un trait d’union entre le lycée Romain Rolland, le musée d’art et d’histoire Romain Rolland et la mairie. Différents interlocuteurs se sont rencontrés et ont travaillé autour d’un objectif commun : réaliser sur l’application GuidiGO une visite virtuelle du musée de Clamecy. lire +

Lycée Henri Parriat—Montceau-les-Mines

Un parcours numérique créé par des lycéens Au lycée Parriat à Montceau-les-Mines, une équipe de lycéens a pris une initiative destinée à découvrir et à faire découvrir le patrimoine local. Avec l’aide de leur professeur de SVT, les élèves de terminale sont en train de réaliser un parcours ludique de visite de la ville à destination des écoliers. Leur création connaîtra un développement numérique grâce à l’application GuidiGO. lire +

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Quelques expériences menées dans les classes Quel que soit le niveau scolaire, des expérimentations numériques se développent dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie. Les outils sont employés à des fins qui contribuent aux objectifs de l’éducation artistique et culturelle, que ce soit pour favoriser la rencontre de lieux de culture, l’acquisition de connaissances sur des œuvres ou encore la pratique de création artistique. Ecoles de Dun-sur-Grandry et Montigny-en-Morvan

Architecture et archéologie en maternelle Comment permettre à des élèves de maternelle de découvrir la singularité d’un patrimoine comme celui de Bibracte ? L’outil numérique tablette s’est révélé particulièrement adapté pour favoriser la compréhension de certaines notions et aider les élèves à se repérer dans l’espace et dans le temps. lire + Ecole de Luzy

La Classe, l’œuvre à l’école Les élèves de l’école de Luzy ont participé au dispositif "la classe, l’œuvre". L’usage des tablettes a permis de garder des traces photographiques des découvertes réalisées. Des applications de dessin facilitent la compréhension et l’appropriation de certaines connaissances scientifiques. lire +

Collège du Vallon—Autun

Un parcours créatif dans l’univers du jeu vidéo Créer un jeu vidéo de quatrième génération : tel est l’objectif de ce projet pluridisciplinaire. Depuis deux ans, dix-huit élèves de 5ème, 4ème et 3ème imaginent ensemble un scénario et le développent dans une véritable application numérique. L’histoire sera publiée sous forme de livre et le jeu vidéo sous forme de CD. lire + Lycée Bonaparte—Autun

Patrimoine et numérique Les élèves de la classe de Seconde Sciences et Patrimoine travaillent en lien avec l’office du tourisme du Grand Autunois Morvan (OTGAM) à l’élaboration d’un parcours conçu par les jeunes et pour les jeunes. Ce projet basé sur les éléments du patrimoine de la ville place l’élève en capacité de justifier ses observations. lire +

Classes-tablettes en primaire présentation et expérimentations  

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Présentation et explications sur le dispositif dans le département de Côte d’Or et dans le département de l’Yonne. La DSDEN de la Nièvre présente six comptes-rendus multimédia d’expérimentations menées dans les écoles de Lund (Nevers), de Lormes, de Dornes, de La Machine, de Raveau, de Charrin et de Challuy. A l’école de Fleury-la-Vallée (Yonne) , compte-rendu de la création d’un livre numérique « La Grand-mère et le loup ». A l’école des Jardins à Avallon, compte-rendu très détaillé d’une classetablette consacrée à un travail sur les sentiments.

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EAC et numérique — ressources diverses Ressources académiques      

La DAAC répertorie plus d’une centaine de structures culturelles dans l’académie de Dijon en proposant des liens vers les sites de leurs services éducatifs et vers leurs ressources en ligne. Le répertoire Canopé MuséoFile recense plus de 70 musées pour la Bourgogne. L’académie de Dijon et Canopé proposent chaque année une Université numérique d’automne. La DANE propose une abondante boîte à outils numériques. Elle présente également une importante offre de formation au numérique. Le rectorat publie la liste des établissements de l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique ». L’open musée Niépce offre en accès libre de droits plus de 20000 photographies.

Les arts de la scène en numérique Vidéos, documents, visites virtuelles, captations de spectacles…. L’Institut culturel de Google offre une nouvelle expérience virtuelle consacrée aux arts vivants (danse, théâtre, musique, opéra), réalisée en partenariat avec plus de soixante institutions culturelles implantées dans plus de vingt pays. lire +

Archéoman, le numérique à la découverte de l’archéologie ArcheoMAN est une application qui permet de découvrir le patrimoine archéologique à l’aide d’outils numériques. Le musée d’Archéologie nationale - propose depuis peu une application mobile d’aide à la visite qui permettra aux visiteurs de mieux découvrir la richesse et la variété des collections du Musée. lire +

Ressources Canopé Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. lire +

Quelques ressources nationales théâtre—littérature arts visuels/histoire de l’art     

Grandes expositions en ligne Panorama de l’art Portail national de l’histoire des arts Visites en ligne du Musée du Louvre Château de Versailles—visites virtuelles et 3D

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Antigone en ligne BnF—expositions virtuelles

culture scientifique   

Photothèque et vidéothèque du CNES Photothèque et vidéothèque du CNRS Ressources documentaires d’Ifremer

L’illustration de une a été réalisée par Justine Michaud, élève de la classe de Mise à Niveau Arts Appliqués, sous l'encadrement de Jean-Luc Diény, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne. Les équipes de la DAAC et de la DANE remercient la jeune artiste, sa classe et son enseignant pour leur implication et leur créativité. La réalisation de ce supplément CAScAD a été réalisée conjointement par la DAAC et par la DANE du rectorat de Dijon.   



coordination : Eric Gady, délégué académique aux arts et à la culture et Guillaume Lion, délégué académique au numérique éducatif conception, secrétariat de rédaction et mise en page : Emmanuel Freund, DAAC adjoint contributions : Guillaume Capou, coordonnateur patrimoine ; Marie-Pierre Chaumereuil, IEN (DSDEN 58) ; Julia Dehais, directrice du service des publics (Opéra de Dijon) ; Emmanuel Freund ; Eric Gady ; Guillaume Lion ; Thierry Mourot, chargé de mission DSDEN 58 ; Jean-Luc Pernette, CAST adjoint ; Laurence Rauline, chargée de mission DSDEN 89 ; Annabelle Renoud, chargée de mission DSDEN 71. remerciements : Le DAAC et le DANE remercient tous les membres de leurs équipes respectives ainsi que l’ensemble des partenaires ayant participé directement ou indirectement à l’élaboration de ce supplément rectorat de Dijon—mars 2016

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