Sommaire - Instituto Francés de Chile

à l'international en formant des professionnels locaux qualifiés. De son côté, le ... 2. Un projet de coopération scientifique mondial pour les océans. Conférences ...
4MB taille 8 téléchargements 314 vues
Magazine de la coopération universitaire, scientifique et technique France–Chili

Août 2017/ N°7

Edito nier trimestre et vous révèle celles qui capteront notre attention pour les mois à venir.

Je suis heureux de partager avec vous ce nouveau numéro de notre bulletin d’actualité franco-chilienne de la coopération scientifique, universitaire et technique.

Dans le cadre de notre coopération, tant bilatérale que régionale, la thématique des océans est une préoccupation commune. En effet, notre planète et les 70% de sa surface que sont les océans souffrent de maux tels que la diminution de l’oxygène, le réchauffement, l’acidification… Tandis que sur le littoral, les Hommes sont confrontés à la montée des eaux, à la pollution et à la diminution des ressources. A l’heure où la compréhension de ces processus devient cruciale, des initiatives et des institutions comme la Fondation Tara Expéditions et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) sont mobilisées pour impulser des dynamiques de recherche et de développement avec les pays en croissance. La Fondation Tara Expéditions et le FFEM ont entrepris ensemble de promouvoir une démarche de coopération internationale impliquant 6 pays dans le monde entier, à travers un projet de recherche scientifique sur le plancton. En Amérique du Sud (Argentine, Brésil et Chili), neuf laboratoires ont été retenus pour collaborer avec le consortium du programme, dont 4 au Chili.

Nous avons choisi, pour ce septième numéro de NUCLEO, d’évoquer un secteur de notre coopération moins connu que d’autres, celui de la formation des techniciens supérieurs. Pourtant, cette coopération entre nos deux pays s’opère depuis près de 10 ans et a formé plusieurs milliers de techniciens supérieurs au Chili. Ce modèle de coopération, qui associe les secteurs académique et industriel, permet de répondre à des enjeux majeurs. Pour les entreprises françaises, il s’agit d’accompagner leur développement à l’international en formant des professionnels locaux qualifiés. De son côté, le pays partenaire s’assure de s’approprier les savoirfaire transmis sur les dernières technologies et de former de nouvelles générations de techniciens aux exigences requises par les entreprises, donc de développer également son tissu industriel. Ces centres internationaux d’excellence de formation technique, présents aujourd’hui dans 12 pays, dont plusieurs au Chili, reposent sur un partenariat tripartite entre le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français, les entreprises qui souhaitent accompagner leur développement international et les centres de formation technique des pays partenaires. Je vous laisse découvrir le dossier que notre bulletin y consacre.

Je vous laisse donc découvrir la série d’événements et d’initiatives qui vont animer notre coopération au cours des prochaines semaines. Bonne lecture à tous ! Jean Claude Reith / Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Chili, Directeur de l’Institut Français du Chili.

Et milieu d’année oblige, ce nouveau numéro de NUCLEO revient sur les actions qui ont marqué notre coopération au cours du der-

2

A LA UNE

2

Un projet de coopération scientifique mondial pour les océans

2

Conférences des philosophes Barbara Cassin et Florent Guénard

© Maëva Bardy

Sommaire

3 DOSSIER 3

Intensification de la coopération franco-chilienne pour la formation technique supérieure courte

5

ECHOS DE LA COOPÉRATION

5

Actualités universitaires / Brèves

6

Actualités scientifiques / Brèves

7 AGENDA 8

NOUVELLES DE L’INSTITUT

Tara Expéditions

1

A la une

Un projet de coopération scientifique mondial pour les océans

Depuis 2003, la Fondation Tara Expéditions effectue des missions scientifiques destinées à étudier et à comprendre l’impact du changement climatique et de la crise écologique sur les océans. En faisant escale à l’Île de Pâques en septembre 2016, le bateau Tara a apporté au Chili une initiative inédite menée par des scientifiques français qui parcourent l’Océan Pacifique du Canal de Panama au Japon et de la Nouvelle Zélande à la Chine afin d’étudier l’impact du changement climatique sur les récifs de corail. Dans le but de faciliter l’accès et l’utilisation des données compilées entre 2009 et 2013 par l’expédition Tara Oceans, la

©Francis Latreille

Depuis leur escale à l’Île de Pâques en septembre dernier, les scientifiques de l’expédition française Tara Pacific reviennent au Chili afin de lancer un projet de coopération scientifique international.

Un projet de coopération scientifique mondial pour les océans

Fondation Tara Expéditions et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont proposé un travail de coopération scientifique entre six pays, dont le Chili. Cette initiative entend former des chercheurs récemment diplômés d’un doctorat et développer de nouveaux indicateurs et instruments afin d’améliorer la gestion des océans et leurs ressources.

Des spécialistes latino-américains et français se réuniront à l’Université du Chili le 7 septembre autour du thème Défis mondiaux pour les sciences de l’océan et politiques internationales actuelles. Eric Karsenti, biologiste moléculaire de renommée mondiale, participera à l’événement. Directeur scientifique de l’expédition Tara Oceans entre 2009 et 2012, Eric Karsenti a reçu la médaille d’or du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le projet de coopération scientifique mondial suppose une recherche multidisciplinaire au carrefour de la biologie moléculaire, bio-informatique et recherche génomique, domaines dans lesquels se démarquent les centres d’excellence chiliens tels que CRG, CITRID, CR2 et COPAS et au sein desquels perdure une coopération franco-chilienne de longue date.

Conférences des philosophes Barbara Cassin et Florent Guénard Dans le cadre d’une collaboration entre la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud, l’Université du Chili et l’Université catholique du Chili, Barbara Cassin et Florent Guénard se sont rendus à Santiago du 27 au 29 juin. Spécialiste de la Grèce ancienne et des rapports entre la philosophie, la sophistique, la rhétorique et la littérature, Barbara Cassin est considérée

Les philosophes Barbara Cassin et Florent Guénard à Santiago

comme l’une des figures intellectuelles contemporaines les plus reconnues. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS et assure la présidence du Collège International de Philosophie depuis janvier 2011. Chevalier de la Légion d’honneur, Barbara Cassin a reçu en 2012 le Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Elle a notamment publié Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles (2004).

Les activités ont débuté le mardi 27 juin à l’Institut français avec une conférence de Barbara Cassin intitulée Qu’est-ce que traduire ? La traduction comme nouveau paradigme des sciences humaines. Faisant écho à son dernier ouvrage, Éloge de la traduction. Compliquer l’universel (2016), Barbara Cassin estime que la traduction est un excellent modèle de savoir-faire avec les différences et propose de partir de la diversité des langues comme on part de la diversité des citoyens.

Florent Guénard, expert en philosophie politique, a développé une réflexion originale sur le populisme et la démocratie. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il est actuellement maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheur associé au Collège de France. Il est par ailleurs secrétaire général de la collection La République des idées et directeur de la rédaction de la revue La Vie des idées. Florent Guénard est l’auteur de La Démocratie Universelle (2016) et Modernité(s) de Rousseau (2012) entre autres.

Le 28 juin, Barbara Cassin et Florent Guénard se sont rendus au Musée d’art contemporain où Barbara Cassin a présenté l’exposition Traduire après Babel et Florent Guénard a donné une conférence sur La formation du jugement de goût chez Rousseau. Les deux philosophes ont également participé à d’autres activités à l’Université du Chili et à l’Université catholique du Chili.

2 Retour au sommaire

Dossier

Intensification de la coopération franco-chilienne pour la formation technique supérieure courte Présidente Bachelet, associant de nouveau le MESRI, l’INACAP, ainsi que les entreprises ETF et Colas Rail afin de créer une formation en ouvrages et génie civil ferroviaires. Ce projet permet l’accompagnement de la formation de personnels locaux qualifiés qui interviendront dans le cadre de la construction des futures lignes de métro de Santiago. Plus récemment, cette coopération s’est élargie au secteur de l’efficience énergétique, associant d’une part l’INACAP et Schneider, et d’autre part le CEDUC (Université catholique du Nord), Engie et l’ENAP (Entreprise nationale du pétrole au Chili).

Selon une étude de la SOFOFA (Sociedad de Fomenta Fabril), le Chili accuserait un déficit de 600 000 techniciens supérieurs pour répondre aux exigences de développement du pays. L’INACAP est l’un des premiers organismes de formation technique supérieure au Chili, avec plus de 120 000 étudiants inscrits dans les 26 centres répartis dans tout le pays. Depuis décembre 2009, une coopération entre le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) français et l’INACAP a été initiée en vue de former des techniciens supérieurs. Cette coopération s’appuie sur le programme du MESRI pour l’accompagnement au développement international des entreprises françaises par la formation de personnel local. En effet, les entreprises françaises sont soucieuses de s’établir à l’étranger en disposant notamment de cadres locaux qui répondent au même degré d’exigence qu’en France.

Ces coopérations s’opèrent toujours selon un principe de cofinancement et d’expertises partagées. Les centres de formations mettent à disposition leurs moyens logistiques et leurs équipes pédagogiques. Les entreprises, dans leur secteur spécifique, fournissent le matériel et les équipements de pointe. Enfin, le MESRI met à la disposition du centre de formation au moins un expert, pour une durée minimale de 3 ans, afin d’animer l’équipe d’enseignants des différents sites avec les méthodologies les plus récentes et d’assurer la formation continue des techniciens de l’entreprise.

Après une expérience de coopération dans ce cadre matérialisée en 2009 avec l’entreprise PSA Peugeot Citroën et élargie en avril 2015 à l’entreprise TOTAL dans le secteur de la mécatronique automobile, la collaboration entre le MESRI et l’INACAP s’intensifie. Ainsi, un nouvel accord a été signé en juin 2015 en présence de la Focus sur les domaines de la construction, l’automobile et l’efficience énergétique. Les experts français du MESRI à l’INACAP Florence Gomis, Alain Leroux et Richard Martinez nous répondent :

ferrée, suivie d’un stage sur chantier. Environ la moitié d’entre eux ont été embauchés. Des ateliers transversaux de prévention des risques de la construction ont bénéficié à une quarantaine d’étudiants et une vingtaine d’entre eux seront présents comme stagiaires en roulement sur le chantier de construction de l’aéroport dans les domaines de la topographie, la gestion de la qualité, la prévention des risques et la production.

Florence Gomis : Dans le domaine de la construction BTP, deux conventions tripartites Centre d’excellence de formation professionnelle à l’étranger en partenariat avec le MESRI sont actuellement actives au Chili. Elles visent à appuyer l’exportation du savoir éducatif français.

En parallèle, une trentaine d’enseignants ont bénéficié jusqu’à présent de formations en didactique de la discipline sous différentes formes, tant sur les sites de l’INACAP de Santiago qu’en région. Des voyages d’études d’enseignants chiliens en France sont par ailleurs envisagés pour 2018.

Le partenaire éducatif local est l’INACAP dans les deux cas. Les entreprises françaises partenaires sont d’une part ETF et Colas Rail depuis 2015 pour la construction et la maintenance de la voie ferrée des lignes 3 et 6 du métro de Santiago, et d’autre part Vinci qui, en matière de Construction Joint Venture, élabore avec l’entreprise italienne Astaldi l’extension de l’aéroport de Santiago depuis janvier 2017.

Alain Leroux : Dans le domaine de l’après-vente automobile, une convention tripartite a été signée en 2012 entre l’INACAP, le MESRI et Citroën. Peugeot Chile a ensuite intégré l’accord en 2014 et la convention a été renouvelée fin 2016. L’accord se compose actuellement de 4 centres d’excellence : Maipú, Renca, Concepción et La Serena avec la prévision de l’ouverture de deux nouveaux centres en 2017 au nord et au sud du Chili.

Les axes de travail avec l’INACAP concernent principalement l’employabilité des étudiants et la formation didactique des enseignants. À ce jour, une cinquantaine d’étudiants de l’INACAP ont bénéficié dans ce cadre d’une formation en construction de voie

3 Retour au sommaire

Dossier

Pierre Devillers, Directeur national de Engie Chile ; Caroline Dumas, Ambassadrice de France au Chili ; Marcelo Tokman, Directeur général de l’ENAP et Patricio Estay, Directeur de Refinería Bío Bío

Richard Martinez : Depuis le 15 avril 2017, une convention tripartite a été signée entre l’INACAP, le MESRI et la société Schneider Electric.

Sur cette année 2017, près de 180 enseignants recevront les formations techniques et méthodologiques au niveau de l’ensemble des écoles de l’INACAP dans la spécialité de la maintenance automobile pour un total avoisinant les 4500 heures de formation passées par le professeur du MESRI et les 8 professeurs experts.

Cette convention signée pour 4 ans prévoit la construction de 4 centres INACAP en vue de développer les enseignements dans le domaine de l’efficience énergétique et de l’énergie renouvelable non conventionnelle.

Pour les marques Citroën et PSA, il est prévu pour cette année 2017, 3500 heures de formation technique pour plus de 200 techniciens et réceptionnistes formés dans le domaine de l’après-vente automobile par le professeur du ministère.

Schneider Electric fournit du matériel didactique à hauteur de 150 000 à 180 000 euros pour le premier centre pilote de Santiago à Renca.

Depuis le début de l’alliance, environ 818 000 euros ont été investis pour l’INACAP et 1,15 million d’euros pour les marques.

Un expert est missionné par le MESRI pour une durée de 4 années dans le but de former les enseignants de l’INACAP à l’enseignement de l’efficience énergétique et de l’énergie renouvelable non conventionnelle. Ce consultant apporte également son expertise dans l’utilisation des outils de la réalité virtuelle. Il contribue enfin au choix du matériel didactique et à l’organisation des futurs laboratoires.

L’achat et les donations de véhicules PSA (près de 30 véhicules au total) et équipements pédagogiques Exxotest (basé à Annecy) pour les différents centres INACAP permettent de remplir les objectifs d’actualisation des professeurs et par la suite de rénover les formations de la spécialité automobile du technicien au diplôme d’ingénieur équivalant à notre BTS en France utilisant la pédagogie par compétences.

L’INACAP s’engage à acquérir le même matériel que celui du centre Renca pour équiper les trois autres centres du Chili dans un délai de 4 ans. À terme, l’INACAP compte équiper 21 de ses 26 centres.

Des professeurs en automobile devraient participer en 2018 à un programme de formation en France pour préparer avec une équipe de direction de l’INACAP un rapprochement avec des universités françaises sur des licences professionnelles dans le domaine automobile.

4 Retour au sommaire

Echos de la coopération

Brèves

Actualités universitaires

11ème édition de la Chaire Michel Foucault

Le premier doctorat franco-chilien en biotechnologies végétales En juin, les conseils respectifs de l’Université catholique du Chili et de l’Université de Bordeaux ont approuvé le premier doctorat franco-chilien en biotechnologies végétales. La création de ce doctorat a été impulsée dès 2013 afin de favoriser l’interdisciplinarité, et s’est appuyée sur la base de coopération académique très active (plusieurs doctorants en cotutelle, notamment), avec l’appui au Chili du Ministère de l’Education. En mai 2015, dans le cadre du Premier Forum scientifique et académique

France-Chili, les deux institutions ont signé un accord de coopération s’engageant dans la création de ce doctorat. Les premiers doctorants feront leur rentrée dès l’année prochaine.

Le premier doctorat Université catholique du Chili – Université de Bordeaux

Inauguration du doctorat Théorie Critique et Société Actuelle

La 11ème École Chili-France s’est déroulée du 15 au 17 mai et a compté sur la participation de huit intellectuels français, huit experts chiliens et sept facultés de l’Université du Chili. Intitulée La constitution du politique, elle a permis d’aborder les défis politiques, économiques et sociaux actuels de manière interdisciplinaire. La conférence inaugurale assurée par Guillaume Boccara, directeur du Centre Franco-Argentin des Hautes Études, était une invitation à penser la politique depuis les frontières. Côté français, ont également participé Mathilde Allain de Sciences Po Bordeaux, Mathilde Hautereau-Boutonnet de l’Université Aix-Marseille, Gabrielle Houbre de l’Université Paris Diderot, Tristan Mattelart de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Isabelle Moindrot de l’Université Sorbonne Nouvelle, Anne Peré de l’ENSA Toulouse et Olivier Putois de l’Université de Strasbourg.

Colloque international Violeta Parra Pascal Lardellier à l’Université Andrés Bello dans le cadre du programme de doctorat en Théorie critique et Société actuelle

Au Chili, selon le Ministère des transports et télécommunications, 84 habitants sur 100 ont accès à Internet par connexion filaire ou wifi. Ces chiffres montrent l ’avancée impor tante de l’accès à Internet dans la population, qui change les relations des personnes entre elles. C’est pour cela que Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait des recherches sur la culture digitale, l’usage des technologies de l’information et de la communication et les rites de la société contemporaine. Invité par le programme de doctorat en Théorie critique et Société actuelle (TECSA) de l’Université Andrés Bello (UNAB), avec le soutien de l’Ambassade de France, dans le cadre de l’inauguration de son année académique, Pascal Lardellier a donné des conférences aux doctorants et chercheurs.

« Notre doctorat est fortement orienté vers le dialogue interdisciplinaire pour la compréhension des phénomènes actuels. Dans ce contexte, les conférences de Pascal Lardellier sur les sites de rencontres sur internet et sur la signification du rite dans les sociétés modernes correspondent parfaitement à cette vocation. Il s’agit de réfléchir de façon critique, sur des phénomènes qui souvent passent inaperçus et qui apparemment ne requièrent pas de plus grands approfondissements. Notre doctorat s’oppose précisément à cette perspective, attirant l’attention sur des questions quotidiennes et d’actualité », souligne le Dr. Mauro Basaure, directeur du doctorat TECSA UNAB. Spécialiste en sciences de l’information et de la communication, Pascal Lardellier est actuellement co-directeur d’un doctorant en cotutelle entre l’Université de Bourgogne et l’UNAB.

Le Colloque se déroulera les 30 et 31 août dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la naissance de l’une des artistes les plus influentes et polyvalentes du Chili. Organisée par le Conseil national de la culture et des arts ainsi que la Fondation Violeta Parra, la commémoration s’étend sur une année entre les mois d’octobre 2016 et octobre 2017. Cet événement cible en particulier la sphère académique nationale et internationale et a pour objectif de générer, échanger et faire circuler la connaissance de l’œuvre de Violeta Parra. Des chercheurs, étudiants et professeurs provenant de disciplines diverses sont invités à présenter leurs travaux en lien avec l’artiste et son legs. Côté français, le sociologue de l’art Eric Villagordo de l’Université Paul Valéry de Montpellier a été invité pour prendre part au colloque.

5 Retour au sommaire

Echos de la coopération

Actualités universitaires Actualités scientifiques Première réunion des Unités mixtes internationales (UMIs) des Amériques Les 19 UMIs du CNRS provenant à la fois du nord et du sud du continent américain se sont rassemblées pour la première fois les 25 et 26 avril à Mexico. Modèle singulier dans le paysage de la recherche mondiale, l’UMI offre la possibilité de créer un laboratoire commun entre le CNRS et une institution de recherche étrangère autour de projets spécifiques, d’en assurer le cofinancement et le management sur des périodes renouvelables de 5 ans. Une UMI permet de donner une impulsion forte à une recherche partenariale d’excellence impliquant les meilleurs chercheurs et institutions. Ces deux journées ont permis à près de 100 personnes d’échanger sur le rôle, l’avenir et l’importance croissante de cet outil de collaboration scientifique unique. Le Chili compte 3 UMIs, chacune étant spécialisée dans plusieurs thématiques. Le CMM, par exemple, a une réelle compétence en gestion de masse de données et parvient à détecter des supernovas en analysant directement le flux d’un télescope. En termes d’aide financière,

avoir un pied dans chaque pays offre des avantages car une UMI peut bénéficier à la fois de fonds locaux nationaux et de crédits français et européens. Guido Garay, directeur de l’UMI franco-chilienne d’astronomie (UMI-FCA) explique qu’avant sa création en 2011, l’ancêtre de cette UMI recevait très peu de subventions nationales. Aujourd’hui, cette collaboration, qui permet à quatre astronomes français de travailler sur le terrain au Très Grand Télescope (VLT), a donné lieu à une centaine de publications.

Les Unités mixtes internationales des Amériques se réunissent pour la première fois

Stratégies thérapeutiques franco-chiliennes innovantes musculaire : un exemple de coopération scientifique. L’accent a été mis sur la collaboration comme élément clé du processus d’innovation, permettant à la fois de générer et de concrétiser des idées nouvelles grâce à la mise en commun d’expertises complémentaires. Stratégies thérapeutiques innovantes pour la régénérescence musculaire

Le mardi 9 mai, l’Institut français a accueilli Gonzalo Córdova de l’Institut de myologie et Claudio Cabello de l’Université Andrés Bello (UNAB) pour une conférence intitulée Vers une nouvelle thérapie pour la régénérescence

L’Institut de myologie et le Laboratoire de dysfonctionnements musculaires, fragilité et vieillissement de l’UNAB se penchent actuellement sur une nouvelle molécule qui pourrait améliorer les traitements par thérapie cellulaire. Cette idée novatrice s’est convertie en une coopération scientifique francochilienne solide et a permis l’obtention d’un financement ECOS-Sud.

Brèves Le Chili représenté aux 2èmes Rencontres de la Recherche et de l’Innovation Du 3 au 5 juillet, Campus France a organisé la 2ème édition des Rencontres de la recherche et de l’innovation, un événement destiné à rassembler les acteurs français qui travaillent au renforcement de l’attractivité de la France auprès des chercheurs et des doctorants étrangers. Cet événement avait pour objectifs de développer les échanges scientifiques entre la France et les pays représentés, de valoriser la recherche et l’innovation françaises et faciliter les accords bilatéraux et multilatéraux.

Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale Le 2 mai dernier, la sociologue Kathya Araujo et l’historien Sergio Grez Toso ont présenté l’ouvrage franco-chilien Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale afin de s’interroger sur certains phénomènes sociopolitiques, économiques et culturels à l’aune de l’hypothèse d’un ordre néolibéral chilien. L’évènement a été organisé par l’Institut français, France Alumni Chili, l’Ambassade de France au Chili, le CIDOC, l’Université Finis Terrae, l’Université de Santiago du Chili et l’Université du Chili.

ITC Digital Le 31 mai a eu lieu l’événement Innovación Tecnológica Chilena Digital, organisé par Inria Chile – fondé par Inria France – en association avec la Fédération chilienne d’associations d’innovation et technologies, et appuyé par le Ministère de l’économie chilien. De nombreux chercheurs et entrepreneurs venant des deux pays se sont rencontrés dans un environnement propice à la coopération. En particulier, les participants ont pu échanger au sein d’un espace interactif dans lequel 20 entreprises ont démontré leurs innovations.

6 Retour au sommaire

Agenda

COLLOQUE INTERNATIONAL VIOLETA PARRA www.fundacionvioletaparra.org

↘ 30–31 août Organisé par le Conseil national de la culture et des arts ainsi que la Fondation Violeta Parra, le colloque aura lieu au Centre Gabriela Mistral (GAM) de Santiago du Chili. Il s’inscrit dans le cadre d’une commémoration qui s’étend sur une année entre les mois d’octobre 2016 et octobre 2017 et cible plus particulièrement la sphère académique nationale et internationale. Le sociologue de l’art Eric Villagordo de l’Université Paul Valéry de Montpellier participera au colloque.

4ème CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LES AIRES MARINES PROTÉGÉES ↘ 4–8 septembre La France apporte son soutien à l’organisation par le Chili du 4 ème Congrès International sur les Aires Marines Protégées (IMPAC4), qui réunira les acteurs de la conservation marine du monde entier. Une délégation française de haut niveau sera présente à IMPAC4. [+]

©HOPE FILMS France_Tara Expeditions-Tara Pacific

SÉMINAIRE RÉGIONAL OCÉANS À SANTIAGO ↘ 7 septembre Cet atelier scientifique sera consacré à la mesure de l’impact du changement climatique sur l’océan à travers les sciences fondamentales. Le séminaire est organisé par le Centre de modélisation mathématique de l’Université du Chili avec le soutien de l’Ambassade de France et de la Fondation Tara Expéditions.

APPEL À CANDIDATURES POUR DES DOCTORATS EN INGÉNIERIE QUANTIQUE À L’UNIVERSITÉ GRENOBLE-ALPES ↘ jusqu’au 5 octobre Le programme doctoral en ingénierie quantique de l’Université Grenoble-Alpes, appuyé par une bourse Marie Curie de l’Union européenne, offre 20 places en doctorat sur trois appels (automne 2017, printemps 2018 et automne 2018).

VENUE D’ANTOINE COMPAGNON DU COLLÈGE DE FRANCE ↘ 16–17 octobre Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Collège de France, sera à Santiago les 16 et 17 octobre dans le cadre de la Chaire Roberto Bolaño de l’Université Diego Portales. Plus d’informations prochainement sur le site de la Chaire [+]

7 Retour au sommaire

Agenda

www.kursus.ch

CARAVANE DOCTORALE ↘ 6–11 novembre Suite à la visite des recteurs d’université chiliens l’an dernier en France, c’est au tour des équipes de direction d’université françaises de venir découvrir sur le terrain le système d’enseignement supérieur et de recherche chilien. En une semaine, celles-ci rencontreront des partenaires chiliens et se rendront dans plusieurs universités à Santiago, Concepción, Antofagasta et Valparaíso afin d’échanger avec leurs pairs, les chercheurs et les étudiants.

www.comunicacionesua.cl

PUERTO DE IDEAS ↘ 10–12 novembre La Fondation Puerto de Ideas nous convie à la 7ème édition de son festival à Valparaíso. La ville portuaire, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, accueillera des personnalités nationales et internationales en sciences humaines et sociales afin de partager leurs idées, recherches et créations auprès d’un public large. Le festival entend encourager les citoyens à la réflexion, la pensée critique, la créativité et la curiosité dans un cadre multidisciplinaire. À travers cet événement, la culture est considérée comme s’insérant dans une dynamique d’échange et libre de préjugés. Le festival contera notamment sur la présence de la psychanalyste Michèle Benhaïm, l’écrivain Philippe Claudel, le politologue Gilles Kepel et l’écrivaine Léonora Miano.

Retrouvez toutes nos activités à venir sur www.institutofrances.cl [+]

Nouvelles de l’Institut

Arrivée de Hayley Lelourec au sein de l’Institut Français du Chili

al stób orte n Cri ra N tane Cos

o Sa Cerr

o

och

Map

de

c an Fr

i ld Va

.P Av

via

oN isc

s.

on M

ra

ro te nz

ep nc

Sa

Co

va ue

id ov Pr

n

ció

N

nt

ha

rc Ma ira

re Pe

Notre coopération s’enrichit tous les jours ! Soyez acteurs de sa mise en valeur et consultez en ligne la plateforme de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Chili | Plus d’informations : http://cooperacion.institutofrances.cl 8 Retour au sommaire

a

ci

en

ue og

So

La

Pedro de Valdivia

cia

en

vid ro

ro

T (+562) 2470 8060 www.institutofrances.cl Retrouvez nous sur Twitter et Facebook

ed .P Av

INSTITUT FRANÇAIS DU CHILI Francisco Noguera 176, Providencia (Métro Pedro de Valdivia)

L’Institut Français est heureux d’accueillir Hayley Lelourec, chargée de mission en coopération scientifique, universitaire et technique en remplacement de Laurent Giraudon.