SITUATION D'ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE ... - Oxfam-Québec

NIVEAU SCOLAIRE : 3e cycle du primaire. DURÉE : 1 ou plus ... Informer les jeunes sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. ✓ Clarifier le ...
588KB taille 24 téléchargements 111 vues
SITUATION D’ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE POUR LES ENSEIGNANTES ET LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE (SEA) 2 Activité de réinvestissement (suggérée) : SOYONS LE CHANGEMENT !

SITUATION D’ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE POUR LES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE (SEA) 2 Activité de réinvestissement (suggérée) :

Soyons le changement ! (À réaliser en classe par l’enseignante ou l’enseignant) NIVEAU SCOLAIRE : 3e cycle du primaire DURÉE : 1 ou plus (selon le choix de l’action facultative à réaliser dans la 3e étape) VISÉES PÉDAGOGIQUES ET ÉLÉMENTS PRESCRITS AU PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFEQ) : Domaine d’apprentissage : Domaine du développement personnel Domaine général de formation : Vivre-ensemble et citoyenneté Discipline : Éthique et culture religieuse Compétences disciplinaires : Réfléchir sur des questions éthiques – Pratiquer le dialogue Autres compétences : Compétence transversale d’ordre intellectuel : exercer son jugement critique – mettre en œuvre sa pensée créatrice / Compétence d’ordre personnel et social : structurer son identité – coopérer / Compétence transversale de l’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée Intentions pédagogiques :  Informer les jeunes sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.  Clarifier le concept de développement durable.  Permettre aux jeunes de consolider leur identité en tant que citoyennes et citoyens du monde et stimuler leur engagement au quotidien dans la construction d’un monde meilleur en encourageant leur contribution aux ODD. ORGANISATION PHYSIQUE ET MATÉRIELLE : Matériel requis : affiche des ODD (annexe 1 – document imprimable décrivant chaque objectif, accessible à oxfam.qc.ca/primaire), bandes de papier (10 par équipe) et crayons pour la prise de note. Matériel facultatif : feuilles d’engagement individuel (annexe 2), feuilles de bilan personnel (annexe 3), canevas de plan d’action (annexe 4). Structures sociales : grand groupe, individuel et équipes de quatre. Aménagement physique : selon l’aménagement de la classe. OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ : Phase de préparation : 

Introduire la présente activité en faisant le lien avec l’atelier central : « Lors de l’atelier Donnons vie à l’égalité ! dispensé par Oxfam-Québec, vous avez appris qu’en tant que citoyennes et citoyens du monde, vous avez le pouvoir de changer le monde, de l’influencer, de participer à la construction d’un monde meilleur. Aujourd’hui, nous allons discuter ensemble des façons dont vous pouvez vous impliquer dans cette construction d’un monde meilleur. »



Déclencheur : écrire au tableau la citation de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Ouvrir la discussion avec les élèves en leur posant la question suivante : o

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous « être le changement que nous voulons voir dans le monde » ? (*Le changement dans le monde se réalise par l’apport de chaque personne qui participe à ce changement et qui influence le monde autour d’elle. Si nous voulons voir un changement dans le monde, le point de départ est en nous : c’est en agissant en cohérence avec nos valeurs, en les incarnant que nous pouvons « être le changement ».)

Phase de réalisation : 1. RÉFLEXION EN ÉQUIPES DE QUATRE : a. Imaginons un monde meilleur qui correspond à nos valeurs; réfléchissons aux changements que nous souhaitons voir dans le monde et à ce que nous pouvons faire pour participer à ces changements. 

Inviter les jeunes à imaginer à quoi ressemblerait un monde meilleur pour toutes et tous, à en discuter ensemble et à déterminer, en équipe, de trois à cinq éléments de ce monde idéal. (*Un monde de paix, un monde sans pauvreté, un monde où toutes les personnes peuvent exprimer leurs opinions, etc.) NOTE : Une personne par équipe est responsable d’écrire chaque élément de réponse sur une bande de papier découpée à cet effet (un élément par bande).



Dans un deuxième temps, demander aux élèves de trouver, toujours en équipe, de trois à cinq exemples de gestes concrets qu’elles et ils peuvent poser au quotidien pour participer à la construction d’un monde meilleur (il serait intéressant que les

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

exemples soient liés aux éléments d’un monde idéal nommés à l’étape précédente). NOTE : Une personne par équipe est responsable d’écrire chaque exemple de geste sur une bande de papier découpée à cet effet (un geste par bande).

2. DISCUSSION EN GRAND GROUPE : a. Mise en contexte des ODD 

Informer les élèves que les pays membres de l’ONU ont aussi rêvé d’un monde meilleur et plus juste pour chaque être humain et qu’ils se sont donné, en 2016, un ensemble de 17 objectifs pour avancer dans la construction de ce monde d’ici 20301. NOTE : Si la SEA 1 n’a pas été réalisée, mentionner aux élèves que l’ONU (Organisation des Nations unies) est une organisation internationale fondée en 19452, à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, dans le but de créer un monde de paix et de coopération.

Information complémentaire : Les Objectifs de développement durable (ODD) font suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies (2000-2015). « Il y a encore vingt ans, près de 40 % des populations du monde en développement vivaient dans l’extrême pauvreté. Depuis, le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté, grâce notamment aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies. Reconnaissant le succès des OMD ainsi que la nécessité d’éradiquer totalement la pauvreté, l’ONU a adopté un programme ambitieux de développement durable à l’horizon 20301. »

b. Clarification du concept de développement durable 

Puisqu’on parle d’objectifs de développement durable, définir avec les élèves ce qu’est le développement durable : dans un premier temps, les interroger sur leur compréhension de ce concept, puis enrichir leurs réponses en s’appuyant sur la définition de l’ONU (voir l’encadré ci-dessous).

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

Selon l’ONU, le développement durable est : « un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l’environnement1»; [Trois dimensions interreliées du développement durable : économie – bien-être social – environnement] « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs3. » « Le développement durable appelle des actions concertées pour construire, pour les individus et pour la planète, un monde durable et résilient, où chacun a sa place3. » « Le développement durable passe obligatoirement par l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions3. »

c. Présentation des ODD en lien avec les réponses des équipes 

Inviter les équipes à présenter, à tour de rôle, un élément d’un monde idéal à la fois (les réponses de l’étape 1).



Afficher au tableau les Objectifs de développement durable, un à la fois, au fur à mesure qu’un objectif correspond à l’élément de réponse d’une équipe.



Inviter alors une personne de cette équipe à venir afficher son élément de réponse vis-à-vis de l’Objectif de développement durable en question (ou l’afficher soi-même).



Reprendre ensuite la même démarche avec les exemples de gestes concrets. NOTE : Les ODD sont formulés d’une façon simple et générale, ce qui permet aisément de lier les réponses des élèves à ces objectifs sans nécessairement en avoir une connaissance approfondie. (L’énoncé complet de chacun des objectifs se trouve en annexe 1, à la suite du tableau des ODD. Pour en savoir davantage, on peut aussi consulter le site des ODD de l’ONU au www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-dedeveloppement-durable/.) Il se peut qu’un élément de réponse corresponde à plus d’un objectif; on peut alors le positionner entre les deux objectifs.

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

Pour un aperçu concret du résultat, voici une photo prise lors d’une animation en classe de cette activité :



Ajouter ensuite les ODD restants, en les nommant simplement. NOTE : Cet exercice a pour but de faire connaître les ODD aux jeunes, mais également de leur faire prendre conscience que ces objectifs rejoignent les aspirations que nous avons tous pour un monde meilleur. Nous souhaitons leur faire réaliser que même en tant que jeunes, elles et ils peuvent participer, à leur mesure, à la réalisation de ces objectifs de développement durable de l’ONU et que c’est probablement déjà le cas ! Nous pensons qu’il peut être très inspirant, motivant et porteur d’espoir pour des jeunes de prendre conscience qu’il existe un vaste projet à l’échelle mondiale pour la construction d’un monde meilleur et qu’il est possible d’en faire partie à l’aide de nombreux petits gestes concrets, simples à poser au quotidien.

d. Discussion sur la participation des jeunes au changement 

Partager ensuite avec les jeunes l’appel à l’action contenu dans le document officiel de présentation des ODD de l’ONU, en leur lisant l’encadré ci-dessous :

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

Un appel à l’action pour changer le monde « 51. […] Les enfants et les jeunes sont des agents essentiels du changement et trouveront dans ces nouveaux objectifs l’inspiration qui leur permettra de mettre leur infinie capacité d’action au service de la création d’un monde meilleur. » 52. […] Des millions de personnes participent déjà à ce Programme et se l’approprient. C’est un Programme du peuple, par le peuple et pour le peuple  et c’est là croyons-nous la meilleure garantie de succès. » 53. […] Nous avons tracé la voie qui mène au développement durable; c’est à nous tous qu’il appartient maintenant de faire en sorte que cette quête aboutisse et que ses acquis soient irréversibles4. »



Demander aux élèves ce qu’ils pensent de ces énoncés de l’ONU et ouvrir un espace de discussion sur le rôle que peuvent jouer les jeunes dans la construction d’un monde meilleur. o

Pourquoi pensez-vous que l’ONU dit que les « enfants et les jeunes sont des agents essentiels du changement » ? (*Les jeunes ont une créativité incroyable et de grandes capacités d’innovation; elles et ils seront les futurs adultes de ce monde et il est fondamental que le changement se réalise AVEC leur participation.)

o

De quelle façon pouvez-vous être des agentes et agents de changement ? (*Les exemples de gestes trouvés en équipe démontrent que vous êtes déjà des agentes et agents de changement. Ce sont tous les petits gestes quotidiens que vous posez, combinés à l’influence que vous pouvez exercer autour de vous, qui font de vous des agentes et agents de changement.)

3. « JE PENSE GLOBAL. J’AGIS LOCAL. » NOTE : Cette troisième étape de l’activité est facultative : on est libre de la réaliser ou non avec sa classe et on peut lui donner sa propre couleur. Il est conseillé de pousser la démarche plus loin avec les élèves en leur donnant l’occasion d’approfondir leur réflexion et de passer de la discussion à l’action, et de l’intention à l’engagement !

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

 POSSIBILITÉ 1 – Passer de l’intention à l’engagement ! Réalisation d’un engagement citoyen personnel :



Inviter chaque élève à écrire un engagement qui lui servira à s’impliquer dans son milieu et à contribuer aux Objectifs de développement durable (on peut utiliser la feuille d’engagement personnel disponible en annexe 2). Suggestion : Il peut être intéressant de conserver ces engagements dans une grande enveloppe cachetée et de l’ouvrir à nouveau avec les élèves dans un mois, par exemple, pour leur permettre de faire un bilan sur la réalisation de leur engagement (on peut utiliser la fiche individuelle de bilan réflexif disponible en annexe 3).

 POSSIBILITÉ 2 – Approfondir notre réflexion par la réalisation d’une activité complémentaire en lien avec un des Objectifs de développement durable. NOTE : Ces activités oxfam.qc.ca/primaire.

complémentaires

sont

accessibles

à

 POSSIBILITÉ 3 – Passer de la discussion à l’action ! Réalisation d’une initiative citoyenne collective : Choisir une problématique liée aux Objectifs de développement durable et une action à entreprendre, dans le milieu, en tant que groupe classe (on peut utiliser le canevas de plan d’action présenté à l’annexe 4). NOTE : Nous invitons les groupes à partager la réalisation de leur initiative avec Oxfam-Québec, afin que nous puissions valoriser les projets réalisés par les jeunes ! La classe peut également choisir d’organiser une Marche Monde d’un kilomètre autour de l’école comme activité de sensibilisation liée à l’atelier central réalisé en classe, ou d’organiser une collecte de fonds pour appuyer le projet Mères et enfants en santé en RDC. Il s’agit de communiquer avec l’agente de mobilisation au primaire d’Oxfam-Québec, qui se fera un plaisir d’accompagner la classe dans cette démarche !

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

Et pourquoi ne pas créer un comité de solidarité à l’école ? Ce comité pourrait organiser des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, faire venir à l’école des ateliers d’Oxfam-Québec, encourager la participation de l’école au Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés d’Oxfam-Québec, animer des dînerscauseries, projeter des documentaires, etc. Notre équipe de mobilisation au primaire peut également appuyer l’école dans la création d’un tel comité ! NOTE : Si l’on décide de réaliser la troisième partie de l’activité avec ses élèves, il est suggéré de concrétiser celle-ci avant d’effectuer la phase d’intégration, de façon à clore l’ensemble de la démarche pédagogique de l’atelier Donnons vie à l’égalité !.

Phase d’intégration Effectuer un retour, en grand groupe, sur la démarche vécue dans l’atelier Donnons vie à l’égalité ! en posant les questions suivantes aux élèves : o

Que retenez-vous de cette démarche ? Quel a été votre apprentissage le plus significatif ?

o

Qu’est-ce que cela vous apporte personnellement de vous impliquer pour améliorer le monde dans lequel vous vivez ? (*Confiance en soi, sentiment d’appartenance, de compétence et de pouvoir sur sa vie, découverte d’intérêts communs à partager avec d’autres, espoir, responsabilisation, plaisir, etc.)

o

Qu’est-ce que cela peut avoir comme effets positifs autour de vous ? (*D’une façon directe : amélioration de votre milieu de vie, du monde dans lequel vous vivez et de la relation que vous entretenez avec ce monde en devenant des citoyennes actives et des citoyens actifs / De façon indirecte : contagion positive ! Cela peut sensibiliser votre entourage et motiver les gens autour de vous à faire aussi partie du changement ! Cela peut également donner de l’énergie à des personnes qui sont déjà actrices de changement et qui seront encouragées à poursuivre leur implication en voyant des jeunes aussi engagés pour la construction d’un monde meilleur !)

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018

Option journal de bord (Au choix de l’enseignante ou de l’enseignant) Inviter dans un premier temps les élèves à répondre par écrit dans leur journal aux questions de la phase d’intégration, puis à partager en grand groupe leurs réflexions.

Inviter les jeunes à « faire germer » ce que nous souhaitons avoir « planté » en eux avec cette démarche en continuant à s’impliquer dans leur milieu. Discuter des possibilités d’implication qui leur sont offertes dans leurs différents milieux de vie : milieu scolaire, milieu communautaire, famille, entourage, quartier… Suggestion : Il peut être intéressant de proposer aux jeunes de dresser un inventaire des possibilités d’implication dans le milieu qui serait affiché en classe. Cette liste pourrait être enrichie au fur et à mesure de l’année.

RÉFÉRENCES : 1. NATIONS UNIES. Promouvoir le développement durable, [En ligne]. [http://www.un.org/fr/sections/what-we-do/promote-sustainabledevelopment/index.html]. 2. NATIONS UNIES. À propos de l’ONU. En bref, [En ligne]. [www.un.org/fr/sections/about-un/overview/index.html]. 3. NATIONS UNIES. Le programme de développement durable, [En ligne]. [http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/]. 4. NATIONS UNIES. Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, [En ligne], 2015. [http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/70/L.1&Lang=F].

OXFAM-QUÉBEC – SEA 2 Démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité ! 2017-2018