Section 'Special Screenings' du ZFF Cinq films suisses présentés en ...

l'an dernier, dans un voyage à travers sa carrière musicale. DANIEL HOPE – DER. KLANG DES LEBENS raconte la vie du virtuose du violon, qui s'est ...
346KB taille 4 téléchargements 69 vues


Communiqué de presse

Section ‘Special Screenings’ du ZFF Cinq films suisses présentés en Première mondiale Huit courts métrages sur le thème du cancer Zurich, le 8 septembre 2017 Dans la section ‘Special Screenings’, le ZFF diffuse une sélection des films ayant rencontré le plus grand succès pendant l’année ainsi que des Premières mondiales des meilleurs films helvétiques. Jusqu’à présent, trois documentaires et deux longs métrages, parmi les productions locales, ont confirmé leur première diffusion au ZFF. Par ailleurs, la Ligue suisse contre le cancer participe également à la section ‘Special Screenings’ avec huit courts métrages. Le réalisateur de Hambourg Nahuel Lopez, âgé de 39 ans, accompagne le violoniste britannique Daniel Hope, directeur musical du Zürcher Kammerorchester (ZKO) depuis l’an dernier, dans un voyage à travers sa carrière musicale. DANIEL HOPE – DER KLANG DES LEBENS raconte la vie du virtuose du violon, qui s’est notamment lié d’amitié, pendant sa carrière, avec le grand musicien Yehudi Menuhin. Elle était muse, top-modèle et artiste, une étoile en somme, éblouissante et intense. Lady Shiva s’est sortie de la prostitution pour se hisser au sommet, en tant que muse d’artistes d’envergure internationale comme Ursula Rodel, Lou Reed, ou David Bowie... mais son étoile se consume bien vite, et dans des circonstances bien floues. Dans le documentaire GLOW, la réalisatrice Gabriel Baur passe en revue la vie de cette icône assoiffée d’une liberté qui finira par la détruire. Autrefois Secrétaire général du Parti communiste et Président de l’Union soviétique, Michail Gorbatchev est le père des réformes politiques Glasnost et Perestroïka. En 1990, il se voit même décerner le Prix Nobel de la paix pour sa politique courageuse. La réalisatrice américaine Leila Conners dresse, dans THE ARROW OF TIME, une coproduction suisse, le portrait du politicien russe qui continue de s’engager en faveur de la paix dans le monde. Né à Zurich en 1936, le cinéaste Rolf Lyssy est le maître incontesté du cinéma suisse. LES FAISEURS DE SUISSE, sorti en 1978, reste le film helvétique ayant connu le plus grand succès en salle depuis 50 ans. Avec DIE LETZTE POINTE, il tourne à nouveau une comédie qui aborde un sujet sérieux, cette fois le suicide assisté. Monica Gubser y brille dans le rôle principal d’une senior fatiguée de vivre.

ZFF Main Partner







Dans le genre tragicomique aussi, on retrouve LASST DIE ALTEN STERBEN réalisé par le Bernois Juri Steinhart (37 ans). Son nouveau film présente la jeunesse d’aujourd’hui qui n’arrive plus à trouver sa place dans cet univers où tout est devenu si simple. Contre quoi se révolter quand tout est permis et que tout est accepté? Max Hubacher y campe le rôle d’un jeune homme prétendu révolutionnaire. Ligue suisse contre le cancer Huit courts métrages sur le thème du cancer Cette année, la Ligue suisse contre le cancer présente au ZFF un bloc de huit courts métrages sur le cancer. Dans cinq fictions, deux films d’animation et un documentaire, des cinéastes du monde entier racontent ce que représente le cancer pour eux. Le projet a été lancé et suivi par la Ligue suisse contre le cancer. Dans ce contexte, réalisatrices et réalisateurs ont traité des différents aspects de la maladie, notamment la peur que l’on ressent quand le diagnostic tombe: celle de ne plus pouvoir affronter le quotidien ou de perdre ses parents. Ils abordent aussi la manière de gérer une telle expérience extrême, ou encore le thème des adieux. Les films montrent également qu'un cancer touche inévitablement l’ensemble du cercle social. Par le biais de ce programme, la Ligue suisse contre le cancer entend favoriser une présence publique plus importante ainsi que la compréhension pour la situation des patients et de leurs proches. La Ligue suisse contre le cancer informe, accompagne et soutient les individus pendant et après le diagnostic, s'engagent en leur faveur, dans le but que leurs requêtes soient mieux entendues par la société et la politique. Le thème du cancer est abordé dans les huit courts métrages internationaux suivants: Par solidarité envers sa femme, Flavio se soumet lui aussi à une mammographie, avec un résultat surprenant pour les deux conjoints. Une jeune Turque perd tous ses repères lorsque sa mère rentre de l’hôpital, après un traitement qui ne semble pas avoir fonctionné. Regina, elle, rêve qu’elle se bat avec une bête mystérieuse et finit par réussir à la faire fuir. Une jeune femme refuse d’admettre la maladie de son partenaire et préfère fuir dans ses rêveries. Dans le documentaire SIE, deux hommes racontent sans détour les expériences vécues pendant la maladie de leurs partenaires respectives. Béa voit dans la métamorphose de la chenille en papillon un symbole d’une fin de vie qui approche. Un vieil homme buté et une jeune fille nerveuse doivent partager une chambre à l’hôpital... et ils finissent par se lier d'amitié. Enfin, une mère sur son lit de mort fait peu à peu ses adieux à ses proches.

ZFF Main Partner