Section commerce - 3eme Chambre A l'attention de Gérard

toujours pas compris le sens du remplacement d'une équipe performante et ... Lors de notre réunion de section du 22 avril, Maurice Ribouton a soulevé le ...
262KB taille 6 téléchargements 116 vues
Micheline MEHUL Conseillère Prud'homme Présidente d'audience Paris - Section commerce - 3eme Chambre

A l'attention de Gérard RUL Secrétaire général Prudis national

Paris, le 21/10/2005 J'ai reçu ton courrier du 29 septembre dans lequel tu nous sollicites afin de poser notre candidature pour un stage « validation des connaissances » qui devrait se dérouler du 12 au 16 décembre à Courcelles. Ceci m'amène à plusieurs remarques-questions : ]/ Quels seront les camarades directeurs du stage ? Quels seront les intervenants ? 2l -Comptes-tu qu'il y sera question de nous enseigner les « Principes Fondamentaux du Procès Prud'homal » ? -Et dans quel but ? Puisque nous sommes censés rédiger des décisions de justice que la C.G.T. ne respecte pas (Référé réintégration-Pascal MOUSSY) ! ! Nous faisons là la part belle aux employeurs qui ne manquerons pas de suivre notre exemple. J'ai suivi assidûment, jusqu'à la « restructuration » de Prudis après le départ de Jean-Claude LAM , les stages locaux et nationaux et je m'en suis bien trouvée dans l'exécution de la mission qui m'était confiée : A savoir l'intérêt exclusif de la défense des salariés, pour une bonne exécution de la justice. Au jour d'aujourd'hui, bien que j'ai été abondamment abreuvé de courriers fleuves, je n'ai toujours pas compris le sens du remplacement d'une équipe performante et efficace que vous avez tout mis en œuvre pour liquider ! Dans quel but et à quelles fins ? Pour ma part, ayant pour seul souci l'intérêt de mon organisation, je me vois contrainte à ne reprendre les stages que lorsque vous respecterez une décision de justice et que vous aurez réintégré Pascal MOUSSY auquel nous devons beaucoup. Salutations.

Copie : Bernard Coçut.

Micheline MEHUL Conseiller Prud'homme Paris. Section Commerce

Le 13 juin 2005

A l'attention de Didier NIEL Secrétaire de l'UD de Paris Camarade,

Ce jour, je me suis présentée à la formation « Prudis Paris » (licenciement éco.) à laquelle je m'étais inscrite, sans y rester. Je tiens à dire tout de suite que les camarades chargés du stage ont tout mon respect pour leurs qualités et leurs compétences.

Toutefois, les événements concernant ce que l'on peut appeler « l'affaire Prudis national » m'amène à prendre position. *•

En effet, lors de notre assemblée de section du 22 avril, le cas « Pascal MOUS S Y » ayant été soulevé,, l'ensemble de l'assemblée avait pris parti pour un débat contradictoire entre Gérard RUL et Pascal MOUSSY. Bernard COCU a pris contact avec la confédé et nous a donné son accord pour une telle réunion. Celle-ci n'a jamais eu lieu malgré le courrier de rappel que je lui ai adressé...et qui est resté sans réponse. Que la C.G.T. se comporte comme n'importe quel employeur au mépris même des droits de la personne, c'est déjà inconcevable ; mais encore que l'on veuille se débarrasser d'une équipe performante telle que l'était Prudis (que toutes les organisations syndicales nous enviaient et qui, évidemment, faisait de l'ombre au patronat) pose question ! Qu'a-t-on l'intention de mettre à sa place, avec quelles compétences ? Il faut du temps pour former des camarades à de telles responsabilités !

Je souhaite pour ma part, et d'autres avec moi, que le débat s'élève à un autre niveau que celui d'une bataille de personnes et qu'on en revienne à un débat démocratique et contradictoire. Tant qu'une telle démarche ne sera pas engagée, je ne cautionnerais ce que j'appellerais un détournement de bien public, d'autant que l'argent versé pour financer la formation des Conseillers prud'homme' semble détourné de sa vocation. J'ose espérer, camarade, que mon courrier retiendra toute ton attention. Bien sincèrement

Madame Micheline MEHUL /"• -IT Prud n jn, Conseiller homme Commerce Paris

n/

"*

A Bernard Coçut Responsable C.G.T. Des Conseillers Prud'hommes De Paris Copie pour information aux Camarades du Commerce

Lors de notre réunion de section du 22 avril, Maurice Ribouton a soulevé le problème concernant « Prudis National » et l'annulation du dernier stage dont la responsabilité était attribuée à Pascal Moussy, tu as proposé de demander à Gérard Rul, nouvellement nommé responsable Prudis, de venir exposer le litige.

Tous les conseillers présents ayant bénéficiés de la formation Prudis, et qui ont été emmené à effectuer des stages, ont bénéficié des compétences pédagogiques et militantes de Pascal. L'ordre du jour fixé étant chargé, je t'ai proposé d'organiser une réunion contradictoire, avec la participation de Gérard et de Pascal. Après l'accord de la confédé, nous avons évoqué l'ordre du jour. Nous, Conseillers Prud'hommes, militants de la CGT, savons tous ce que nous devons à Pascal, en particulier en matière de référé, de conciliation, de discrimination syndicale. Les avancées que nous avons obtenues sur son conseil et avec sa participation, sont considérables pour notre organisation. Nous ne pouvons être mis à l'écart de décisions aussi grave que le licenciement de Pascal, convoqué à un entretien préalable le 1 1 mai prochain. Avant toutes décisions, nous aimerions être informé, voire consultés.

Je compte vivement que tu fixes rapidement une date de réunion pour que tous les camarades de notre conseil le souhaitant, puissent y assister. J'espère que tu assumeras tes responsabilités en tenant tes engagements.

...... dernière Info....Pour tous les camarades qui le souhaitenrTprendre contact avec Carlos Rodrigues, pour le soutient à Pascal.