Scénariser sa séance inversée - Eduscol

Physique-Chimie. L'accompagnement des élèves en classe inversée ... Socle commun et nouveau référentiel. Contexte pédagogique. Le professeur. L'élève. L.
341KB taille 7 téléchargements 111 vues
L’accompagnement des élèves en classe inversée Introduction Au travers d’exemples de séances en classe inversée les questions relatives à l’autonomie de l’élève sont abordées. L’autonomie de l’élève ne signifie pas qu’il doive apprendre seul en visionnant des capsules vidéo, mais que des moments d’échange en groupe soient organisés. L’élève dispose d’outils pour s’évaluer. Les capsules proposées sont adaptées au niveau de lecture. Le professeur doit être en mesure d’anticiper les besoins des élèves dans la réalisation de ses activités à distance. Il peut utiliser des outils d’accompagnement et de suivi à distance dans son espace numérique de travail. Niveaux Collège et lycée Les objectifs Le recours à l’utilisation des capsules dans un contexte de classe inversée conduit l’enseignant à réorganiser les apprentissages dans l’espace et le temps. Il tient compte de la capacité de l’élève à apprendre en autonomie. Dans cette optique, le professeur adapte le scénario à chaque objectif d’apprentissage dans l’intention :  d’accompagner l’élève dans la lecture et la compréhension des documents multimédia lorsqu’il est hors la classe.  d’organiser de développer l’échange entre les élèves autour d’activités sociales en classe. Compétences B2i collège ou lycée Socle commun et nouveau référentiel

L’enseignement

La conception

Contexte pédagogique

DNE-A2

Le professeur L’élève Définit les objectifs Trouve les ressources multimédia et évalue leur qualité. Scénarise en tenant compte des temps d’apprentissage, des lieux d’apprentissage, de la charge de travail, de la compatibilité avec l’agenda, du degré d’autonomie des élèves. Donne les attendus aux élèves. Organise son travail. Vérifie qu’il pourra suivre les activités distantes. Accompagne les activités distantes Lit et comprend les ressources multimédia (capsules). S’évalue, aide ses camarades ou demande de l’aide. Anime les activités de réinvestissement en Participe activement aux activités de groupe. cours. Fait un bilan.

2015-2016

Physique-Chimie

Les outils ou fonctionnalités utilisées L’environnement numérique de travail permet d’orchestrer les activités (cahier de textes numériques) et de proposer un accompagnement s’il contient un LMS (quizz, forum, reporting, …) Un service de vidéos en streaming permet l’embarquement de ressources (type Youtube ou Office365). Les apports

Les freins • •



Freins professionnels : o Concevoir des ressources et des parcours est une activité chronophage. o Cela peut nécessiter une maitrise avancée des TICE. Freins pédagogiques : o Certains élèves préfèrent les formats de cours traditionnels. o Le professeur n’a pas l’assurance que l’élève ait suivi le cours. o Les difficultés des élèves sont renversées mais pas réellement gommées. Autres o Quelle est la réaction des parents ? o Certains élèves ne sont très bien équipés. o Et si tous les enseignants renversent, le problème de saturation pour les élèves peut apparaitre ?

Les pistes Pédagogiques  Prendre en compte les capacités des élèves à lire et comprendre.  Identifier les situations se prêtant à l’inversion (Celles ou l’élève profitera d’un travail en ilot et/ou de la possibilité de voir et revoir un cours).  Fractionner la lecture des vidéos pour faciliter la prise d’information : l’élève choisit entre une lecture guidée et une lecture brute de la ressource.  Créer soi-même ses capsules.  Utiliser des capsules d’autres enseignants déjà existantes.  Utiliser l’autoévaluation.  En classe, organiser des activités sociales. Exemple en TS, des élèves ayant visionné des capsules différentes doivent faire un travail de groupe.  Sans en faire un modèle contraint, la démarche est souvent découpée en trois temps : o Organiser-planifier : en classe, le professeur décrit le travail de lecture-compréhension des ressources multimédia.il étudie la faisabilité (lieu, durée, besoins matériels). o Lire-comprendre : hors la classe, l’élève est accompagné dans la lecture et la compréhension de nouvelles notions. o Valoriser-consolider : en classe, l’élève consolide ses nouveaux acquis au travers d’activités de groupe.

Professionnelles  Créer des ressources en équipe.  Se former (PAF, MOOC,…).  Commencer par une expérimentation en équipe sur une situation simple.  Bien choisir ses ressources : capsules courtes, au propos clair et à la portée des élèves. Capsules qui respectent les programmes et adaptées aux prérequis.  Expliquer aux parents la méthode et les besoins matériels.

DNE-A2

2015-2016

Physique-Chimie