sacha Thdbaud: partage entre le conseient et le

D'tin geste, d'une etconslrutsent€galementdes ,.La cr6ation n'est elle pas parole, d'un signe, I'action b6tlsses €quivalentes aux l'ouverturedelafenphe,sansse.
222KB taille 2 téléchargements 321 vues
lcllouudltrtc

Samedl 30 et Dlmanche31 Julllet 1983 Page 3

sacha Thdbaud:partage entre le conseient et le subconscient Qul est Sacha Thdbaud notons le avec pr6clslonsen tant qu'artlstepeinhe? Pour vous en hacer un portralt plus ou moins € x a c t ,m l e u x , p o u r v o u s f o u r n l r l e s d o n n € e s I n fo r m a t l o n n e l l e s a p p r o p r l E e s ,j e l u l a l r e n c o n t r 6 el Inlerview€ €n maintes o c c a s l o n s .T a n t d e d l s c o u r s e t d'explicatlonsne peuvent surgir q u e d ' u n c r € a t e u ri m b u d e s o n artel d€ sonmode de pens€e. C ' e s ts 0 r : S a c h a T h € b a u d q u l pr6sentement expose q u e l q u e s u n e s d e s e sd e r n i l r e s oeuvres au Mus€e d'Art du C o l l l g e S a l n t - P l e r r e ,e s l a u s s l u n p e n s e u re t c ' e s t l i u n d e s e s pointsforts, un penseurqul ne faltjamaisappel I un dogme quelconque, i un credo pr€€tabli.ll parle volontiers p o € t i q u e m e n t , p a r f o l si g r a n d r e n f o r t d e m € t a p h o r e s ,m a l s iamals sans une certaine maturii€ d'esprlt et de vie. On dlt de lui qu'il est €xtremement sympathlque, toujours ouvert aux autres, sans r6ticence aucune.ll a €t6 encore,eti'ose l e d i r e , p l u s g e n t i la v e c m o l . E n t € n r o i g n ec e g r a n d e t c o m b i e n e n r i c h l s s a n te n t r e l i e n q u l v a sutvre. Il est une question qu'on pose souvent dans ce genre d ' i n t e r v i e w :Q u ' e s l c e q u l v o u s a i n f l u e n c 6o u e n c o r e q u ' e s t - c e qui vous inspire?Pour Sacha, la n o l l o n d ' l n f l u e n c er e v C tr n a i n t s aspects, et quand elle est s y n < , r r q mde' a s s e r v i s s e m e ndl ,e c o n ) p r e s s i o nI,t e s t n € c e s s a i r e "l'lnfluence de la reieter: de ce qul vous entoure sur nousn r l m e s e l s u r l e sa u t r e s . . E n f a l t nous sommes c6 qul nous e n t o u r e .N o u s s o m m e s l e s o n d ' u n t a m b o u r ,l a f e m i n e b l o n d e p r o v e n a n td e N e w - Y o r k e t q u l nous vislte.Nous sommes le m e n d i a n td e l a R u e , l ' E r o s i o n des montagnes, le vol du

"malflnl",

Entretlen realbe par Plerre Raymond Dumda

l e c r t d u h t b o ud a n sl a f a l s o n s ? D ' t i n g e s t e , d ' u n e e t c o n s l r u t s e n t € g a l e m e n t d e s , . L a c r 6 a t i o n n ' e s t elle pas nult, le coucher de solellau bord parole, d'un signe, I'action b6tlsses €quivalentes aux l'ouverturedelafenphe,sansse d e l a n u l t . A u f o n d n o u s enversl'autre?" m e t t r es o i - m a m ea t r a v e r s .s a n s lnt€rieurs de la Rome s o m m e s l e sa u t r e s . E t s o u v e n l d€cadente, aux v i l l a s I ' o b s t r u e r ,p o u r u n e v i s i o n L'act{on b€n€fique, n o u s r € s l s t o n si c e f a l t ; n o u s c o r n p l d t e ,s a n s i n t e r f € r e n c e . f a b u l e u s e ss,a n s v o i r ,i c 0 t 6 , l a salvatrice, s'entend. Chez m o n t o n s , c h a c u nd e n o u s , d e pour que l,oeid l e l , a u t r ep u i s s e Sacha, le contenu et la cahutte. la masure cle trois g r a n d s m u r s , n o u s d l v l s o n sd e s technlque sont en compldte m d t r e ss u r t r o i so r l s ' e n t a s s e n , v o i r ? I - ' o e i l d e I ' a r c h i t e c l ee s t c h o s e se t d e s g e n s ,c e q u e n o u s h a r m o n i e . L ' u n s o u t l e n t , d l x e o u i n z e D e r s o n n e s e l ol et ' i n o t r e o e i l ) c h a c u n d e n o u s . sommes. Une dlvlsion errtrenos compldte I'autre.ll n'y a pas biscuit sec n'arri'e pas aux Nous sommeslesarchitecres actionset ce que nous sommes. entre eux ,des rapports derni?res dents. Faut il Ie pourdatruireouconsiruire." "Quand le tambour bat, toutes conflictuels. Un conlenu nos orteillesne bougent-elles pasl Pourquoi n'€tre pas ausslle c e r t e so b e s s i o n n e l ,d e l a c l a r t € 'ambiguit6 . son d'un tambour,le tambour et de f fry4> Lra finesse, la .a. lui-m0me et celul qui le bat. simplicita calcul€e de !a ,, ,'' -rl Non! nous dansons, et le !':1 technique t6molgne d'un -/:'" -4 tambour reste de I'autre c6t6 de "feellng" aux r6sonnances la montagne, n'eit-ce-pas? €trangeset poignantes. "Subir u n e I n f l u e n c e ,c ' e s ts e La nuit, avecson cortdgede m o d e l e r s o l - m 0 m ei I ' i m a g ed e c e l u i q u i l ' 6 m e t . L a l i b e r t 6n ' e s t - i m y s l a r e s e t d ' h e u r e u s e s w d6sarmantesimageries,occupe e l l e p a s l a n o n - i n f l u e n c e ?N i l a une place lmportanle dans subir, ni l'€mettre, d'agir de p r 6 l 6 r e n c e s a n s u n o u d e s l ' 6 l a b o r a t l o nd e s o e u v r e s d e m o d l l e s e t s a n ss 9 d i v i s e rd e s S a c h a . Q u ' e n p e n s e ' t , i l a u "Ne vous arrive-t-ilpas de a u t r e s . E n s e d i v l s a n t d e s Juste? trouver la solution i un autres, ne s'emferme-t-onpas p r o b l d r n e dans un sommeil s u r s o i - m € m e ?E n s u i v a n t u n modble, on s'enferme sur soi- p r o f o n d ? B i e n s 0 r , l e sd E t a i l s pour le lendemain, s o n t l a l s s € s m € m e a v e c l e m o d d l e , m O m es i c e m o d O l el u l - m a m e e s t s a n s m a i s l e s g r a n d e s l i g n e s . . . n e 6labor€s modlle. A cet 6gard, 0tie seul s o n t - e l l e s p a s instantan€ment?" est tras lmportant. L'iction s i m p l e m e n tu n o e i l q u i v o i t , p a s c o m p r e n d r e ,u t i l i s ci d e s s e i nu n c r € a t r l c en ' e s l p a s u n e c o p i € e t - L e s r a p p o r t s e x t s l a n t e n t r e u n o e i l q u i e s tc o n s c i e n i ,u n o e i l l a n g a g e c e r t a i n c r n e n ti m a g a e l l e e s t e n c h a c u n d e n o u s . E l l e I ' a r c h i t e c t u r ee t v o s t o i l e s s o n t qul voil qui et aglt m a i s .s o m m e t o u t e , t r d s c o n c i s . ne surglt qir'a partir de la non€ v i d e n t s . . .D ' a i l l e u r sv o u s € t e s l m m 6 d l a t e m e n t , s a n s ll err est de rn0me de ses influence". aussiun archltecte. attendre. sans espace entre o € u v r e s ,e l c e s t I e m o l n s q u e - Q u ' e s t - c eq u l f r a p p e l e p l u s I ' o e i le t I ' a c l i o n ,u n e a c i i o n s a n s I ' o n p u i s s e dire. Le trac€ d a n s v o s o e u v r e ?L a t e c h n i q u e - L ' a r c h l t e c t u r e , p e n s e t - o n l e 6 m o t i o n , s a n s v i o l e n c e , s a n s g € o n l 6 t r i q u ee t f i n d e s s i g n e se t p l u s s o u v e n t ,e s t l a p r € p a r a t i o n h a i n e , ou lecontenu? s a n sj a l o u s i e ,u n e a c t i o n d e s l i g n e s . l + : u rf l u i d i t 6 . l e u r - L'on devlent habtle dans deplansdemaisonsd , e v i l l e s o u s a n sp r e s s i o n , s a n si n f l u e n c e . e x t r e n r e l € g d r e t 6 ,s l y l i s a t i o n , I ' u t i l i s a t l o nd ' u n e t e c h n l q u e , l a p o s e d e b r i q u e so u d e b l o c s o l t s o b r i € 1 6d e s d e s s i n s "L'oeil quand pratique la de I'architecten est il pas P u r e t 0 e t l e s u n s s u r l e s a u t r e sj u s q u ' A a u l . r n td e i r a i t s c s s e n t i € l il e s l ' e x p € r i e n c en o u s r e n d e n t t r l s J ' a c h e v d m e n t d e l ' 6 d i f i c eo u I a cette action sensitive, avec c a r a c t A r i s a nN t ombreuxsont h a b i l e s .E t s ' i l n o u s m a n q u e u n c o n s t r u c t i o nd ' u n m o m u m e n t , r e c u l , d a n s l a q u e l l ei n t e r v i e n tl a c e u x q u i p e n s e n tq u e l u n d e s v i e d e s h o m m e s a v e c l a q u e l l ei l c e r t a l no u t l l , u n c e r t a i nm o y e n , o u d ' u n e b e l l e f a E a d e .D a n s l e s a u t r e sl r a i t sq u o n y p r € f ? r e l e n o u s r e s t o n s i n c a p a b l e s , d ' a g i r . g r a n d e s - v l l l e s ,l e s a r c h i t e c t e s a u n c o n l a c t p e r m a n e n t .V a t i l p l u s c e s l b i e n l a s i n r p l i . i t 6 .M o i L'6crlvalnne connait'que sa construtsent t o u r s c o n t i n u e rd a t r e u n v e c t e u rd u des j e n e l , : p g n 5 pp . . d u l o u l s i c e p l u m e , l e p e i n t f e q u e s o n v e r t i g i n e u s € s a c c u m u l a n t d e s d € s o r d r ee n l e p e r p 6 t u a n t ?V a ' l c f a c i l i t 6d m o l es t s y n o n s , n t o .e p i n c e a u , l e c u i s i n i e rq u e s o n d € n s i t € s f a n t a s t l q u e s o i l f i l s a r r 0 t e re t d u n c o u p a v e c u n f e u , I ' h o m m e q u l b a l a i el a r u e I'humain est €cras6,et dans o e i l q u i v o i t , p a s s e rd I ' a c t i o n c o m m u n i c a l i o ns Lpr e r f i c i e l l e.. s o n b a l a l .N e p o u v o n s - n o u sp a s c e r t a i n e s v i l l e s d e m o l n d r e o r d o n n € e .V a t - i l u t i l i s e rl o u s l e s E t l a c o m m u n i c a l i o na u j u s t e faire blen tout ce que nous l m p o r t a n c e , i l s s a t i s f o n t l e u r e g o s u r l a b r i q u e , o u u l i l i s e rt o u s l e s d a n s l o u t c e l a ? m o y e n s d o n t i l d i s p o s ep o u r ' V o u s e s i i l d 6 1 da r r i v dd e l i r e l e communtqueri ouvrir aux Ieuillet dinstructions des autresla fen€tre sur ce qu'il voi{/ l a n t e r n e sa g a z p r o p a n e ?l l e s t "La c r 6 a t i o ne s td e v o i r I a c h o s e € c r i le n u n e d i z a i n ed e l a n g u e s ; n e u v e . I a c h o s el e l l e q u ' e l l ee s t ; c n a q u e t a n g u ee s t i n s c r i t €s u r pas la chose d6formde par la une colonne ll y a une langue p e n s € e ,n o s o p i n i o n s , l e p a s s € . suib Fge 6

parrois rh€matiquemenrvari6, j;:i" nl; iiTl'1,?,J";lij,?,'.'jji%';,."Y;il;';Ji"'

'#'

.t'./

| L'7 - /-

Samedl 30 ol Dlmanche31 Julllet 1983 PaEe0

le0ouuclltsle

4')

Sacha Thdbaud:partag€ entre Ie conscient

{entme. son visage d la fois q u e s u r g i s s e n t n o s p e i n e s e l n o sn o s a c l i o n s s q r g i r s o i t I ' o e i l religieux s'entr€tuenl. La b€au et q u i p r e n d d e t r x c o l o n n e s , u n e c o m m u n i c a t i o n d i i e c t e , s i m p l e ,p l a i s i r s , l o u l e s n o s r E a c t t o n s a uaxc t i o n s o i t l ' o c 6 a n , l e p r e m i e r t e n d r e e l a t t r i s t € inqu€tant,soncorps,eas6tire. a u t r e q u i r e m p l i t c o m p l d t e m e n t s a n s c h a r g e m e n t o u s u r c h a r g e ,d j f f € r e n t s s t l m u l u sE.m p € c h e r , s a n s p r e s s l o n s , e t I e s e c o n d d€pouillSede toui superfiu. conlenlr ces choses .qui essayanttoujoursd'engouffrer Casesubstitueanosfanlasnres, I'espacedesacolonne, deux surgissentduplusprolondde I'autre" 9 a e s t € c l a b o t r s s €d e s i g r t e s s a n s g a s p i l l a g ed ' 6 n e r g i e . A a u t r e s l a n g u e s o n t l a i s s €u n cod€s,&pFlillance,detraces Auprimeabord,cequim'a , srefouler,c'est I h e u r e a c t u e l l e o , l l a m a i s o n e s t n o u s - m O m e sl e n.pn.n ttu.., un'loui petit d e c o r p s - d - c o r p s[ - e g o 0 l d e l a e s p a c " a u b a s , l , , l e r r r s c < r l o n n cesn f e u , a v o n s - n o u s l e t e m p s ? L e c r € e r d e s p h y c h o s e s e t a u l r e s f a s c i n 6 , d a n s l e s t o i l e s d e T O b o , c l r e m a r q u a h l e t r e n t t r o i s t e m p s d e l ' i n a c t i o n , l e t e m p s d e p r o b l d m e s h u m a i n s d e t o u t e s c e s o n t s e s p o r t r a i t s d e f e m n t e s ,s i m p l i c i t a , c h e z T 6 b o , s ' e x p r i m e aussibienparlesprocdd6sdela s o r t e s . t , l e f a u t - i l d o n c p a s l e s l e t r a c € s e n s u e l d e s s i g n e s :l e nerLnfaire.denerienvoir? langues ont laiss6un grand "Si I a c o m m u n i c a t i o n s ' a r r o t e i l a i s s e r s o r t i r ? S i n o n o n c r € e d e sm o u v e m e n t f i g 6 d a n s s e s l i t o t e e t d e l e l l l p s e q u e p a l c e u x espicublar,cauhasrlechicune r l e l e r r r s c o t o n n e s r e s p € c t i v e us n . m u r d e M u s € e , o u a c c r o c h 6 ep r e s s i o n si n t e r n e s . . . P a r l e v i r t u a l i t € s . l e p l a i s i r , l e r 0 v e . d u d 6 t a i l j u s t e e t n A c e s s a l r e . c e r v e a u p a s s e n t d e u x 6 n e r g i e s l, ' a E r a t i o n , l e j e u q u i s u r g i s s e n t A i n s l , b e a u c o u p d e t o i l e s Cesrlernilreslanglesonttout iunmurd'unsalon,n'est:elle srrrprennettlparleursobri6t6. etquandl'uneestl'autren'est d'eux,aussirigoureusemenl ditetto,tcommuriqu6dansun pasperted'6nergie? - E n 9 6 n 6 r a l , q u ' e s t - c e q u e v o u sp a s . L ' u n e s ' a p p e l l e l ' 6 n e r g i e d ee x p r e s s i f s q u ' e q u i v o q u e s leur6critttre$r:siuelleconciseet espacemoindre.eienpeucle t e m p s . p . u r c e s i r ' i s d e r n i d r e s , i l l u s t r e z . v o s e x p 6 r i e n c e s I ' o c € a n e t l ' a u t r e l ' o e l l - a c t i o n . ( p a r f o i s ) . L e g r a p h i s r n e , i m b i b €l e u r € 1 6 g a r t c c . S < r r s i y l e e s t i s s u , d bien y regarder. d'une d e c o u l e u r sj o y e u s e s ,n ' e s t q u e L ' 6 n e r g l e d e I ' o e i l - a c t i o nn e l e r e s t ed e s e s p a c e sb l a n c sn ' e s t q u o t i d l e n n e so u v o s s o u v e n i r s , supprime iamais, ne_.porle rayonnement;maisleteinidu approche synth6tique des quungasplllagedepapier,une vosd6sirsouvosplaisirs? "Le visagepeutseperdre