Restructuration Villa Maraini, Rome Marché public soumis aux ...

Otto Maraini a conçu un bâtiment de trois étages flanqué d'une tour et entouré d'un ... considération des nouvelles exigences du centre scientifique et culturel, ..... Tous les documents doivent être réalisés selon la technique des hachures noi-.
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Département fédéral des finances DFF Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Domaine constructions Gestion de projets

TN10/ 4978.023

Restructuration Villa Maraini, Rome Marché public soumis aux accords GATT/OMC Concours de projets en procédure sélective pour architectes Programme du concours

Annexe I Version 1.0

Adresse de l'adjudicateur Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) Marchés publics Fellerstrasse 21 CH-3003 Berne Tel. +41 31 324 83 84 Fax. +41 31 323 26 98 E-mail [email protected] 29 mai 2012

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Aperçu Objet et lieu du concours Il s'agit d'un concours de projets destiné aux architectes, réalisé en deux phases dans le cadre d'une procédure sélective conformément aux principes du règlement SIA 142 pour la restructuration de la Villa Maraini de l'Istituto Svizzero di Roma.

Adresses -

Tous les documents peuvent être obtenus par le biais du site Internet www.simap.ch; les participants peuvent également y poser les questions avant le délai fixé et télécharger les informations relatives à l'exposition.

-

Tous les éléments à envoyer dans le cadre du concours, en particulier les questions et les plans / maquettes, doivent l'être à l'adresse figurant sur la page de titre.

Délais -

Publication de l'appel d'offres sur simap.ch ................................................................................................12.06.2012 Demande de participation à la phase de préqualification ...........................................................................09.07.2012 Annonce des participants au concours de projets ......................................................................................15.08.2012 Mise à disposition des documents définitifs du concours de projets: télécharger sur le site indiqué dès septembre 2012 Visite des lieux à Rome (uniquement pour les participants au concours de projets) .............................. sem. 39 2012 Date ultime pour l'envoi des questions sur simap.ch .............................................................................. sem. 40 2012 Réponses aux questions à télécharger sur simap.ch ............................................................................. sem. 41 2012 Remise des plans et documents ............................................................................................................. sem. 50 2012 Evaluation ............................................................................................................................................ fin janvier 2013 Exposition (vernissage le premier jour à 17h) ............................................................................................février 2013 Le lieu de l'exposition sera communiqué en temps voulu à tous les participants inscrits. Récupération des dossiers non primés sur le lieu de l'exposition durant les heures de bureau .................mars 2013

Liste des travaux requis -

Plan de situation à l'échelle 1:500 la délimitation et l'orientation doivent être les mêmes que sur le support fourni (N en haut) Tous les plans, vues et coupes à l'échelle 1:200 Approfondissement à l'échelle 1:50 Précisions utiles distribuées sur les plans (images de synthèse admises) Formulaires de calcul Les maquettes de travail sont admises Enveloppe fermée contenant: - le formulaire concernant les auteurs - un support de données électronique (CD) - indications de compte pour le versement d'un éventuel prix - l'adresse sur étiquette autocollante pour l'envoi du rapport du jury - les facteurs applicables pour le calcul des honoraires

Présentation: - Tous les plans en noir sur fond blanc, à l'exception des précisions - Max. 6 plans en format A1 horizontal - en deux exemplaires non pliés, dans une chemise - De plus: plans réduits sur papier en format A4 - en un exemplaire, PAS dans l'enveloppe! - Taille des caractères: au moins 14 points. -

Les plans doivent être pourvus, en bas à droite, d'un numéro, d'un nom de code ainsi que de la mention «Restructuration Villa Maraini, Rome»

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Sommaire Introduction .............................................................................................................................................................. 4

A. Dispositions concernant la procédure 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

Adjudicateur ............................................................................................................................................................... 6 Type de concours, procédure et bases juridiques ..................................................................................................... 6 Conditions de participation ........................................................................................................................................ 6 Somme des prix et mentions ..................................................................................................................................... 7 Mandat, droit d'auteur ................................................................................................................................................ 7 Jury ............................................................................................................................................................................ 8 Délais et déroulement de la procédure ...................................................................................................................... 8 Eléments fournis ...................................................................................................................................................... 10 Travaux requis ......................................................................................................................................................... 10 Présentation et identification des travaux requis...................................................................................................... 11

B. Dispositions concernant les tâches liées au projet 11 12 13 14 15 16

Description des tâches ............................................................................................................................................ 12 Conditions générales ............................................................................................................................................... 19 Variantes ................................................................................................................................................................. 19 Critères d'évaluation ................................................................................................................................................ 19 Programme des locaux ............................................................................................................................................ 19 Informations complémentaires ................................................................................................................................. 20

C. Approbation et évaluation du programme 17 Approbation du programme ..................................................................................................................................... 21 18 Evaluation du programme par la SIA ....................................................................................................................... 22

D. Annexes au programme

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Introduction L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) lance un concours de projets destiné à des architectes afin de se voir proposer des solutions pour la restructuration de la Villa Maraini à Rome. Il adjugera ensuite le mandat d'étude de gré à gré au lauréat. Contexte L'imposante Villa Maraini, siège actuel de l'Istituto Svizzero di Roma (ISR), était à l'origine une résidence privée construite au centre de Rome au début du siècle dernier sur mandat de Emilio Maraini, un fabricant de sucre tessinois, qui e a marqué l'histoire de l'industrie italienne au cours du 19 siècle et qui y a vécu avec sa femme et de nombreux employés. Le projet d'envergure, dont Emilio Maraini a confié la conception en 1902 à son frère, l'architecte tessinois Otto Maraini, repose sur une parcelle de terrain surélevée par des gravats sur la colline Pincio, dans le quartier Ludovisi près de la mondaine Via Veneto, qui offre à la demeure une vue exceptionnelle sur la ville. Otto Maraini a conçu un bâtiment de trois étages flanqué d'une tour et entouré d'un petit parc paysager de style éclectique; il a complété le domaine avec une conciergerie (portineria) au nord et un bâtiment d'exploitation (dipendenza) doté d'une remise pour les véhicule au sud. A l'heure actuelle, la villa est considérée comme l'une des réalisations les plus typiques de l'architecture de l'ère wilhelminienne. Après la mort d'Emilio Maraini en 1916, sa femme Carolina Maraini-Sommaruga y vécu seule jusqu'en 1946, date à laquelle elle en fit don à la Suisse. Elle le fit dans l'idée de mettre la maison, qui accueillait déjà régulièrement de jeunes artistes et hommes de lettres, entièrement au service de l'échange culturel entre la Suisse et l'Italie. De jeunes artistes et scientifiques ont aujourd'hui la possibilité d'y loger dans le cadre de leurs études ou de leur travail grâce à une bourse. Depuis les années 50, des travaux de construction y ont régulièrement été réalisés afin de créer les infrastructures nécessaires aux activités scientifiques et culturelles de l'ISR, qui ne cessent de se développer. Une étude a été menée en prévision d'une convention sur les prestations entre la fondation de l'ISR, d'une part, et le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, l'Office fédéral des constructions et de la logistique et l'Office fédéral des la culture, d'autre part; celle-ci évalue le travail effectué jusqu'ici à l'institut comme très positif et révèle un gros potentiel de développement pour l'avenir. Il est à présent temps de lancer un concours de projets en vue du développement constructif de la villa.

Objectifs du maître de l'ouvrage En lançant le concours de projets en procédure sélective concernant la restructuration de la Villa Maraini, l'adjudicateur souhaite se voir proposer un projet convaincant qui fournit des solutions conformes aux nouvelles exigences structurelles de l'ISR ainsi qu'aux exigences les plus élevées en matière d'architecture et de conservation des monuments historiques. Le concours doit permettre de déterminer quels travaux de construction sont nécessaires afin de garantir l'efficacité et la durabilité du centre scientifique et culturel. Le potentiel en matière de développement de l'institut qui se trouve en plein essor doit être examiné sur le plan organisationnel (y compris la zone du toit et les accès souterrains) afin de favoriser ledit développement. Le but de la restructuration est de créer notamment différentes zones (publiques, semi-privées et privées) et d'y associer les diverses fonctions de la maison. Pour cette tâche exigeante, l'adjudicateur cherche une bureau d'architectes hautement qualifié pouvant apporter son expérience en matière de planification, de réalisation et de traitement d'ouvrages historiques.

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Tâches L'adjudicateur considère la création d'un équilibre entre utilisation respectueuse de l'ouvrage, d'une part, et prise en considération des nouvelles exigences du centre scientifique et culturel, d'autre part, comme un grand défi. Il s'agit d'optimiser l'utilisation des locaux tout en respectant les exigences en matière de conservation des monuments historiques. Les participants doivent répondre aux questions de la taille de l'intervention, de l'intégration des constructions complémentaires et de l'utilisation de la zone du toit du bâtiment principal. Les solutions proposées doivent tenir compte des lacunes indiquées par l'adjudicateur et du nouveau programme des locaux. Il s'agit surtout, outre de réaliser divers travaux de rénovation, d'effectuer des travaux de transformation de la portineria, qui n'est actuellement pas adaptée à sa fonction de lieu d'accueil, et de concevoir une liaison souterraine avec la résidence. Il s'agit également d'améliorer les voies d'accès verticales au moyen d'escaliers et d'ascenseurs. Par ailleurs, il convient de construire un grand foyer représentatif pouvant accueillir des expositions ainsi que des locaux d'entreposage supplémentaires. Dans un même temps, l'organisation intérieure du bâtiment doit être améliorée. Afin de gagner plus de surfaces, un projet de construction sur le toit-terrasse doit être élaboré.

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A. Dispositions concernant la procédure 01 Adjudicateur Confédération suisse, Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Gestion de projets Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) Marchés publics (b1209) Concours Restructuration Villa Maraini, Rome Fellerstrasse 21, CH-3003 Berne T +41 31 324 83 84 – F +43 31 323 26 98 – E [email protected] URL du concours: www.simap.ch Cet office est l'interlocuteur pour toutes les questions concernant le présent concours.

02 Type de concours, procédure et bases juridiques Il s'agit d'un concours de projets en deux étapes selon une procédure sélective conforme à la loi fédérale sur les marchés publics (LMP, RS 172.056.1) ainsi qu'à l'ordonnance sur les marchés publics (OMP, RS 172.056.11). Le concours de projets est en outre soumis à l'accord GATT/OMC sur les marchés publics (GPA, RS 0.632.231.422). Le règlement SIA 142 (édition de 2009) et les lignes directrices complémentaires s'appliquent à titre subsidiaire en plus des dispositions légales et des dispositions divergentes de l'OFCL dans le programme du concours. L'art. 55 OMP régit en particulier les droits en matière de concours. La langue de la procédure ainsi que la langue utilisée dans le cadre des affaires qui s'ensuivent est l'allemand et/ou le français. Les projets remis sont rédigés en allemand ou en français. Le programme du concours est disponible en allemand et en français. Aucune évaluation publique n'est prévue. Tous les participants au concours acceptent le présent programme, les réponses aux questions ainsi que les décisions du jury sur les points relevant de la libre appréciation. Tous les participants sont tenus au respect strict de l'anonymat des travaux remis, et ce dans toutes les phases du concours. En cas de litige de droit civil, le for est Berne.

03 Conditions de participation Seuls peuvent participer les architectes ayant leur domicile ou leur siège social en Suisse ou dans un Etat signataire de l'accord GATT/OMC sur les marchés publics, à condition que l'Etat concerné accorde la réciprocité aux soumissionnaires suisses. Le recours des participants à d'autres spécialistes n'entraîne aucune obligation pour l'adjudicateur. Les prestations supplémentaires de concepteurs spécialisés requises sont attribuées par l'adjudicateur après l'adjudication du marché conformément au droit des marchés publics. Suite à la phase de préqualification, le jury a sélectionné les candidats suivants pour participer au concours de projets: Participant 1: Participant 2: Participant 3: Participant 4: Participant 5: Participant 6: Nom du document: Version:

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Participant 7: Participant 8:

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nom, lieu nom, lieu

04 Somme des prix et mentions La somme totale des prix s'élève à 110 000 francs, hors TVA. Ce chiffre correspond au double de la rémunération ordinaire pour la prestation à fournir dans le cadre du concours. De trois à cinq prix sont prévus. Un maximum de 40% de la somme totale des prix est disponible pour d'éventuelles mentions. Les participants n’ont droit à aucune indemnité fixe. Les prix et indemnités ne font pas partie des honoraires versés par la suite. Le jury peut décider d'attribuer une mention aux projets qui divergent sur des points essentiels des dispositions du programme et – si la décision est prise à l’unanimité – de les classer. Le jury peut également, par une décision prise à l’unanimité, recommander le développement d'un projet ayant obtenu le premier rang ou l’attribution d’un mandat.

05 Mandat, droit d'auteur Le jury prononce une recommandation à l'intention de l'adjudicateur, en particulier pour l'attribution d'un mandat aux auteurs du projet qu'il recommande de développer. S'ensuit la décision de l'adjudicateur en matière d'adjudication. L'adjudicateur attribuera la planification des travaux prévus* de gré à gré aux auteurs du projet classé au premier rang dans le cadre d'un contrat de la KBOB**, conformément à la recommandation du jury. L'adjudicateur pourra exiger du lauréat qu'il fasse appel à des sous-traitants si celui-ci ne dispose pas des aptitudes ou des capacités nécessaires pour exécuter le mandat. La planification doit en principe être adjugée à hauteur de 100 % des prestations partielles (y compris les phases 51, 52, 53 selon les RPH SIA 102, 103, 105 et 108). L'adjudicateur se réserve toutefois le droit, dans un premier temps, de n'adjuger de gré à gré que les phases 31, 32, 33, 41 et, en partie, le projet d'exécution dans le cadre d'environ 65 % des prestations partielles. La réalisation par un entrepreneur général demeure réservée. L'approbation de la réalisation et du financement par les instances compétentes demeure également réservée. Aucune indemnité supplémentaire ne sera versée si les délais sont repoussés ou le projet abandonné pour cause d'opposition ou de plainte. Le participant remet avec son projet une proposition de facteurs pour le calcul de ses honoraires. L'offre inclut les honoraires de toutes les catégories de travaux nécessaires à l'exécution des tâches. Cette indication n'influera pas le jury; elle ne servira que de base pour les négociations contractuelles menées après l'adjudication. L'adjudicateur souhaite que la somme des honoraires de tous les concepteurs ne s'élève pas à plus de 20 % de l'investissement total (CFC 1 à 9). Cela permet une rétribution appropriée et conforme aux conditions du marché. Le droit d'auteur appartient aux auteurs. Les documents relatifs aux travaux récompensés par des prix et des mentions dans le cadre du concours appartiennent à l'adjudicateur. L'adjudicateur publie les projets en indiquant le nom complet de leurs auteurs. Ces publications ne requièrent aucun consentement particulier. La publication, par les auteurs, d'un projet présenté dans le cadre du concours n'est pas soumise à l'approbation de l'adjudicateur. *

Le mandat est octroyé pour les travaux de transformation, de constructions neuves ainsi que les travaux d’assainissement relatifs aux bâtiments se trouvant sur la parcelle ** voir annexe

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06 Jury 6.1. Membres du jury avec droit de vote Juges spécialisés (architectes) WINKLER Hanspeter, OFCL, architecte EPF SIA, président BOESCH-HUTTER Elisabeth, architecte EPF SIA FAS, Zurich KRAMP Adrian, architecte EPF SIA FAS, Fribourg JAVET Anne-Catherine, architecte EPF SIA, Lausanne, suppléante ZIESCHANG Christiane, OFCL, architecte dipl. ing. arch., Berne Autres juges KLEIBER Charles, président du conseil de la fondation ISR, Lausanne LUMINATI Michele, directeur de l'ISR dès 2013, Lucerne / Rome BURCKHARDT Jacqueline, conseil de la fondation ISR, Bâle, suppléante STAUB Urs, Office fédéral de la culture (OFC), Berne, suppléant

6.2. Experts avec voix consultative (recours à d'autres experts si nécessaire) RIEDWEG Christoph, directeur de l'ISR jusqu'en 2012, Rome / Zurich DRESCO Jean-Pierre, architecte EPF SIA, Lausanne ITALIA Salvatore, biens culturels, Rome FRITZ Michael P., historien de l’art, St-Prex PATTHEY Christophe, gestionnaire du portefeuille, OFCL, Berne

6.3. Suivi du projet LANTHMANN Sophie, cheffe de projet maître de l’ouvrage, OFCL, Berne Atelier 5 Architekten und Planer AG, Berne 6.4. Examen préalable Atelier 5 Architekten und Planer AG, Berne Conseillers spécialisés de l'OFCL, en fonction des besoins

07 Délais et déroulement de la procédure L'aperçu de la page 2 comprend une liste de tous les délais 7.1

Appel d'offres, inscription et obtention des documents d'appel d'offres

Le concours est publié sur les sites www.simap.ch et www.tec21.ch. Le programme du concours, le formulaire d'inscription et le formulaire de déclaration du candidat peuvent être lus et téléchargés sur le site de SIMAP. Pour s'inscrire, il faut envoyer un dossier de candidature à la phase de préqualification d'ici au 9 juillet 2012 (date du timbre postal) à l'adresse de l'adjudicateur. L'enveloppe doit comporter la mention «Restructuration Villa Maraini, Rome». Une éventuelle participation au concours de projets sera confirmée après la sélection des participants par le jury. Les documents peuvent être demandés et retirés à l'adresse de l'adjudicateur (voir ch. 2.1) dès réception de la confirmation de participation. 7.2

Visite des lieux

Une visite des lieux est prévue à la fin de septembre 2012.

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Renseignements

Aucune information concernant le concours ne sera transmise oralement. Une réponse ne sera donnée qu'aux questions posées par écrit. Les participants ont la possibilité de déposer leurs questions d'ici à la semaine 40 2012 à l'adresse internet du maître de l'ouvrage, simap, dans la fenêtre prévue à cet effet et qui garantit l'anonymat. Les réponses peuvent être consultés et téléchargés d'ici à la semaine 41 2012 à l'adresse internet du maître de l'ouvrage, simap.

7.4

Délai et conditions pour le dépôt des dossiers

Les documents sont à envoyer à l'adresse de l'adjudicateur avec la mention «Restructuration Villa Maraini, Rome», comme suit: Plans et documents: d'ici à la semaine 50 2012. -

-

-

7.5

Remise par une personne neutre ou par un service de courrier à l'adresse de l'adjudicateur: le dossier doit être remis au plus tard à la date limite de remise, pendant les heures d'ouverture de la réception, de 7h à 12h15 et de 13h15 à 17h, contre un accusé de réception anonyme de l'OFCL. Remise en personne ou par un service de courrier à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger: le dossier doit être remis au plus tard à la date limite de remise, pendant les heures d'ouverture d'une représentation diplomatique ou consulaire suisse, contre un accusé de réception anonyme. Les participants sont tenus de faxer (de façon anonyme!) l'accusé de réception à l'adresse suisse de l'adjudicateur au plus tard à la date limite de remise des offres. Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code à barres d'un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme sceau postal). S'appliquent en outre le commentaire de la commission SIA 142 intitulé «Envoi des dossiers/travaux de concours par la Poste» (www.sia.ch → Concours → Lignes directrices), ainsi que les compléments suivants. .

Les participants sont tenus de suivre le cheminement du colis sur le site www.post.ch, sous «Track & Trace»; s'ils constatent que celui-ci n'est pas arrivé à destination après cinq jours, ils doivent le signaler au secrétariat général de la SIA. N’informez pas l’adjudicateur s.v.p. La SIA le communique fiduciairement à l'adjudicateur, en respectant l'anonymat. Dans tous les cas, il est très important de conserver une copie de la quittance (avec le code à barres). Les participants doivent s'assurer qu'ils disposent de la preuve de remise du dossier dans les délais. Les offres remises en retard ne pourront plus être prises en considération et seront renvoyées à l'expéditeur.

.

Si le service d'expédition refuse de traiter les envois anonymes, il convient d'indiquer comme expéditeur non pas le nom des auteurs, mais celle d'une fiduciaire neutre qui se met à la disposition du participant (donc AUCUNE adresse fictive) et qui ne permet pas à l'adjudicateur de connaître l'identité des auteurs. Il est recommandé (surtout aux participants de l'étranger) de se renseigner et prendre des mesures préventives suffisamment tôt.

Exposition publique, rapport du jury

Dès la fin de l'évaluation des offres, à partir de février 2013, tous les projets seront exposés au public pendant dix jours avec le nom des personnes qui y auront contribué. Le lieu et les heures d'ouverture de l'exposition seront communiqués aux participants par courriel en même temps que la décision du jury. La décision d'adjuger le marché de gré à gré au lauréat conformément à la recommandation du jury sera publiée dans le même temps. Le rapport du jury sera disponible sur le site Internet de l'adjudicateur dès l'ouverture de l'exposition. Il sera également mis à la disposition de la presse quotidienne et spécialisée et remis aux participants lors de l'exposition. Il sera envoyé aux personnes qui n'auront pas pu se rendre à l'exposition après la clôture de cette dernière, pour autant qu'une étiquette indiquant l'adresse ait été fournie (voir chiffre 9 F). Le rapport peut en outre être acheté par toutes les personnes intéressées.

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Récupération des projets remis

Les projets n'ayant obtenu aucun prix ou mention peuvent être retirés en mars 2013 durant les heures de bureau. Les travaux qui n'auront pas été récupérés ne seront pas conservés.

08 Eléments fournis a b c d e

le présent programme et, en temps utile, les réponses aux questions le plan de situation à l'échelle 1:500, au format DXF/DWG les plans et coupes du bâtiment existant au format DXF/DWG les formulaires de calcul au format Excel; le formulaire concernant les auteurs au format Word;

de plus: h le formulaire de déclaration: à remettre dûment signé lors de l'inscription i

09 Travaux requis Les participants sont tenus de remettre les travaux suivants: A Plan d'ensemble à l'échelle 1:500 sur le plan fourni (document b); les indications importantes du plan doivent rester lisibles, le plan doit être orienté conformément aux exigences et l'extrait du plan de situation ne doit pas être découpé. Le plan d'ensemble doit représenter la toiture et indiquer les accès pour les personnes et les véhicules, les places de stationnement (deux-roues et automobiles), les entrées, les altitudes (distances par rapport au niveau de la mer), la disposition des végétaux ainsi que la qualité et les limites du revêtement du sol; B Tous les plans, coupes et vues nécessaires à la compréhension du projet, à l'échelle 1:200. Les coupes et les vues doivent comporter les indications concernant l'actuel et le futur terrain; les exigences en matière de sécurité dans le domaine des accès doivent également être visibles sur les plans; C Approfondissement à l'échelle 1:50 au moins -

sélectionner une partie de plan ou de coupe particulièrement éloquente; décrire si possible la façade (construction sur le toit) si la solution le requiert;

D Calculs dans les formulaires au format A4 (document d), avec indication du schéma de calcul indispensable à la compréhension. E

Les maquettes de travail sont admises (la forme et l'échelle sont libres).

F

Enveloppe fermée, neutre et opaque comportant: - le formulaire concernant les auteurs dûment rempli (document e); - un support de données électronique (CD) contenant les documents remis; - un bulletin de versement (éventuellement avec le prix) - une adresse sur étiquette autocollante pour l'envoi du rapport du jury (aucune enveloppe); - les facteurs applicables pour le calcul des honoraires.

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10 Présentation et identification des travaux requis Dans le but de garantir l'anonymat, tous les éléments remis doivent être pourvus d'un nom de code. Tous les plans doivent comporter, en bas à droite, une échelle graphique afin que les documents demeurent pertinents en cas de réduction de leur taille. De même, tous les plans doivent être numérotés et comporter la mention «Restructuration Villa Maraini, Rome» en bas à droite. La mention doit figurer sur le côté vertical en haut de la maquette. Tous les plans doivent être remis au format A1 horizontal et orientés de la même manière que le support fourni. Huit plans sont admis au maximum. Ils seront pendus sur deux rangées superposées pour l'évaluation et l'exposition. Les coupes et les vues sont à présenter horizontalement. La moitié gauche de la première feuille (A2 vertical) doit impérativement comporter le plan de situation. Tous les documents doivent être réalisés selon la technique des hachures noires sur du papier blanc, mat et pas trop épais. La technique utilisée doit pouvoir être reproduite (photocopiée). Les présentations et éléments en couleur ne sont pas formellement exclus, mais il convient de présenter l'idée du projet de façon appropriée. La taille des caractères doit être d'au moins 14 points. Les participants doivent remettre deux plans non pliés, dont l'un servira à l'examen préalable et ne sera pas rendu. Un plan réduit doit en outre figurer sur une feuille de papier au format DIN-A4. Les plans doivent être placés dans une chemise, non enroulés.

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B. Dispositions concernant les tâches liées au projet 11 Description des tâches Voir l'introduction à la page 4. 11.1

Terminologie, informations concernant l'Istituto Svizzero di Roma (ISR)

L'Istituto Svizzero di Roma (ISR) est une fondation suisse de droit privé créée en 1947 dans le but de favoriser l'échange sur les plans scientifique et artistique entre l'Italie et la Suisse. La Villa Maraini à Rome en est le siège. Elle a été offerte par la comtesse Carolina Maraini-Sommaruga, veuve d'Emilio Maraini, industriel de Lugano. Depuis 1949, de jeunes artistes et scientifiques suisses peuvent y habiter et travailler. Ainsi, l'ISR rapproche non seulement des jeunes gens de deux des plus grandes cultures européennes, la culture italienne et la culture latine, mais il transmet également à Rome et dans le reste de l'Italie la diversité culturelle et la créativité artistique et scientifique de la Suisse. L'ISR participe activement au réseau important des académies et instituts internationaux de Rome. Grâce à des projets prestigieux très variés, il attire un public toujours plus nombreux. L'interpénétration de l'art et de la science constitue une caractéristique principale de l'ISR. Elle résulte du fait que l'ISR rassemble sous un même toit des personnes de diverses disciplines artistiques et scientifiques. Chaque année, douze séjours de travail sont mis au concours. Ces séjours durent généralement une année académique (de la mi-septembre à la mi-juillet). L'ISR met à disposition des boursiers un logement, des ateliers et des postes de travail à la bibliothèque. Les membres de l'institut doivent toutefois subvenir eux-mêmes à leurs besoins. L'institut dispose par ailleurs d'un appartement et d'un atelier pour les visiteurs invités. Durant leur séjour, les membres sont tenus d'apporter une contribution artistique ou scientifique en plus de travailler sur leur propre projet de travail ou de recherche. Tous les boursiers sont en outre invités à participer à un projet fixé au début de leur séjour par la direction de l'institut. Depuis 2005, le philologue classique Christoph Riedweg dirige l'Istituto Svizzero di Roma (jusqu'en janvier 2013) avec l'appui de ses assistants. En 2005, la fondation Pro Helvetia a transféré à l'ISR toutes les tâches liées à la transmission de la culture en Italie par le biais d'un mandat de prestations. Les centres culturels Pro Helvetia de Milan et Venise ont ainsi été rattachés à l'institut. Compte tenu des besoins de l'institut en tant que centre culturel et scientifique en plein essor, une réorganisation ainsi que des travaux de construction sont nécessaires. Voir aussi http://www.istitutosvizzero.it/homepage

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Situation du périmètre du concours 2

Le bien-fonds de la Villa Maraini comprend une parcelle de 6800 m au centre de Rome, au sud de la Villa Borghese, sur la célèbre colline du Pincio, dans le quartier Ludovisi.

Extrait d'un plan de la ville de Rome, à l'échelle 1:15’000 Ce quartier résidentiel, autrefois réservé à la classe moyenne supérieure, est né en l'espace de 25 ans entre la Via Porta Pinciana et la Porta Salaria lors du développement intensif que la ville connut dans les années 1880, le tout au e détriment du parc appartenant à la célèbre Villa Ludovisi bâtie par le cardinal Ludovico Ludovisi au 17 siècle sur la Nom du document: Version:

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colline du Pincio, qui compte parmi les chefs-d'œuvre de l'architecture du baroque romain. Durant l'Antiquité se trouvait dans ce lieu empreint d'histoire les jardins de l'historien romain Salluste, appelé horti sallustiani. Aujourd'hui, seuls quelques noms de rue (Ludovisi, Boncompagni, Aurora) rappellent la poésie d'antan. 1. Rempart d'Aurélien (3e siècle apr. J.-C.) 2. Porta Pinciana (3e siècle apr. J.-C.) 3. Casino dell`Aurora (construction principale 16e siècle) 4. Palazzo Grande des Ville Orsini et Ludovisi (16e siècle), depuis 1886/1890 intégré au Palazzo Piombino 5. Couvent de Sant`Isidoro (fondé en 1622) 6. Convent capucin Santa Maria della Concezione (fondé en 1626) 7. Palazzo Margherita, autrefois Piombino, aujourd'hui ambassade américaine 8. Villa Maraini (1903-1905), siège de l'ISR depuis 1949 9. Albergo Eden (1889) 10. ex Hotel Beau Site (1889) 11. Hotel Regina Carlton (18921894) 12. Albergo Majestic (1896) 13. ex Hotel Palace (1902-1905) 14. Grand Hotel Exelsior (19041906) 15. Albergo Flora (1905) 16. Hotel Ambasciatori Palace (ca. 1926)

Plan de situation de la partie occidentale du quartier Ludovisi, dans laquelle se trouve la Via Veneto (depuis 1919 Via Vittorio Veneto)

L'artère principale du quartier Ludovisi est la Via (Vittorio) Veneto, un boulevard de 35 m de large construit de 1887 à 1889, qui mène de la Piazza Barberini à la Porta Pinciana en formant deux courbes. De nombreux hôtels ont ouvert dans le quartier en raison de sa proximité immédiate avec le parc Villa Borghese et la Piazza di Spagna. Entre 1892 et 1906, nombre de grands hôtels ont vu le jour. La rue est ainsi devenue le lieu de rencontre d'une société mondaine multiculturelle, à qui elle doit aujourd'hui sa renommée internationale. Pendant des années, le bien-fonds sur lequel la Villa Maraini fut bâtie plus tard a servi de décharge à la Società Generale Immobiliare pour les excavations provenant de la Via Ludovisi construite sept mètres au-dessous de la surface naturelle du terrain pour des raisons d'inclinaison. Des entrepreneurs locaux et des habitants du quartier ont suivi le mouvement, de sorte qu'une colline se forma sur la seule parcelle non construite de la partie occidentale du quartier Ludovisi. Les Maraini en firent le point de départ conceptuel de leur projet de villa: la tour de cette dernière fait 26 m de haut et constitue ainsi le deuxième point culminant de la ville, à peine 3 m au-dessous de la coupole de la Basilique Saint-Pierre. Du toit-terrasse de la résidence, la vue sur la ville éternelle est splendide.

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Plan de situation à l'échelle 1:1000

11.3

Bâtiment et parc

11.3.1 Disposition des bâtiments, accès La villa est complétée au nord par la «portineria» et au sud par la «dipendenza», reliées entre elles par un mur imposant qui fait le tour du terrain et les rend à peine visibles depuis la demeure, qui les surplombe. L'architecte Otto Maraini a décidé de construire le bâtiment principal dans la partie nord de la parcelle afin de prévoir plus de place pour le petit parc paysagé de style éclectique conçu en guise de zone tampon entre la résidence et la ville. L'accès à la demeure s'est toujours fait par les deux autres bâtiments: la portineria, à la Via Ludovisi, et la dipendenza, à la Via Liguria. Le visiteur accède au site par le grand portail, à l'angle de la Via Cadore et de la Via Ludovisi, et aperçoit aussitôt la portineria, sur sa droite.

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11.3.2 Villa et portineria, aspect extérieur Sur la portineria, Otto Maraini a prévu un pavillon de forme carré qui donne au bâtiment un air de mirador. En s'approchant de la bâtisse principale, le visiteur aperçoit d'abord la face orientale de la villa, située du côté de la Via Cadore. Au-dessus d'un étage à moitié enfoncé dans la terre se trouve un rez-de-chaussée surélevé, surplombé par deux étages supérieurs, le premier étant un étage noble plus majestueux que le deuxième. Ces deux étages sont surmontés d'une corniche prolixe et de la balustrade du toit-terrasse, ainsi que d'une tour de deux étages. La façade orientale se caractérise par son plan à symétrie axiale. Au-dessus du long avant-toit de l'entrée principale, le regard est attiré par un groupe de fenêtres situées entre rez-de-chaussée surélevé et premier étage supérieur, ce qui révèle la présence d'un escalier juste dernière. Contrairement à l'architecture stricte de la façade de l'entrée, celle des autres pans de la demeure est plus vivante. Aucune des façades sur jardin ne ressemble aux autres. On y trouve des niches et des saillies, des sections ouvertes et des sections fermées. Les lieux de passage entre l'intérieur et l'extérieur sont mis en valeur par des loggias au rez-de-chaussée et par de nombreuses terrasses à l'étage noble. Divers matériaux ont été utilisés pour donner à chaque étage son caractère représentatif. L'architecte n'a utilisé que peu de pierre naturelle et aucun stuc pour le revêtement du mur de briques. Il a opté pour des éléments en pierre artificielle préfabriqués, qui constituaient une nouveauté à l'époque.

Villa Maraini 1908/1910, à gauche: façade nord-est avec portineria, à droite: façade sud-ouest

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11.3.3 La villa, structure intérieure L'intérieur de la villa devait répondre aux exigences posées par une résidence à la fois représentative et fonctionnelle. La structure variant d'une pièce à l'autre, les rapports spatiaux dans le bâtiment et les perspectives picturales constituaient un défi pour Otto Maraini, le but étant le passage fluide entre intérieur et extérieur et une mise en scène efficace des halls et de l'escalier. Par conséquent, le visiteur qui arrive par l'entrée principale de la demeure pénètre d'abord dans un vestibule éclairé. Par un escalier menant au rez-de-chaussée, il arrive dans un hall entouré des pièces élé2 gantes et représentatives de la maison. Au milieu se trouve le grand salon de 77 m avec une loggia située en amont, reliée au jardin par un grand escalier. Un imposant escalier dans le hall d'entrée conduit au premier étage. A cet étage se trouvaient les pièces privées du couple Maraini, à savoir plusieurs chambres à coucher et salles de bains, ainsi que le bureau du maître de maison et la bibliothèque. Les immenses terrasses sur lesquelles s'ouvrent les pièces principales constituent la caractéristique de cet étage. L'accès par l'élégant escalier, qui se termine au premier étage, est complété par un ascenseur et par un escalier de service, qui relie tous les étages à l'exception de ceux de la tour. Cet escalier aboutit au deuxième étage, où se trouvaient quelques chambres d'hôtes ainsi que les chambres du personnel. Du premier étage supérieur, un large escalier mène à la tour. Un escalier en colimaçon permet de monter dans la chambre de la tour, vitrée de chaque côté. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26.

Vestibule Hall de l'escalier Entrée Ascenseur Escalier de service Office avec ascenseur Salle à manger Boudoir Petite loggia Grand salon Grande loggia Salon d'hiver Salle de jeux Fumoir, plus tard salle de musique

Galerie Office de l'étage avec ascenseur Chambre d'hôtes Petit salon Bibliothèque et bureau du maître de maison Boudoir Grande loggia Terrasse Chambre à coucher des maîtres de maison Salle de bains de la maîtresse de maison Salle de bains du maître de maison Pièce d'habillement du maître de maison

Plans du rez-de-chaussée et du premier étage (état reconstitué de 1905)

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(après

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11.3.3 La villa – utilisation actuelle et nouvelle distribution des fonctions L’utilisation actuelle des pièces de la villa par l’ISR est visible dans les plans de l’existant (annexe III – dossier de plans). La nouvelle organisation intérieure, base du concours, est décrite en plus du schéma ci-dessous plus précisément dans l’annexe V.

Restructuration ISR – Nouvelle distribution des fonctions

11.4

Protection des monuments

Le parc minutieusement planifié par le maître de l'ouvrage et l'architecte est un monument protégé. Il abrite non seulement de nombreuses variétés de plantes et d'arbres, mais également un étang avec des poissons, des rochers, des chemins, des marches, des petites niches avec des bancs, et même des vestiges de l'Antiquité. La résidence est située dans la zone protégée de la ville de Rome et constitue donc une partie d'un «monument» protégé. L'exécution des travaux de construction portant sur la substance du bâtiment doivent être planifiés en collaboration avec les autorités compétentes.

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12 Conditions générales 12.1

Conditions obligatoires

Toutes les conditions-cadres juridiques en matière de construction et d'aménagement du territoire, ainsi que celles du maître de l'ouvrage, qui sont importantes pour l'élaboration du projet du concours sont indiquées sous ce chiffre. Ainsi, les participants ne sont pas tenus de consulter les lois et les règlements dans le cadre du concours. Lors de l'élaboration du projet, ils doivent en particulier respecter les dispositions suivantes: • • 12.2

Autres conditions

Voir les remarques sous le ch. 11.4 «Protection des monuments».

13 Variantes Chaque participant n'est autorisé à présenter qu'un seul projet. Les variantes sont exclues.

14 Critères d'évaluation Le jury appliquera les critères d'évaluation suivants. L'ordre de présentation des critères n'est pas significatif: -

Idée de base Qualité sur les plans architectonique et volumétrique, en particulier par rapport aux bâtiments existants Qualité des espaces intérieures Qualité de l'organisation des surfaces utiles Qualité des espaces extérieures Cohérence des éléments créatifs Gestion économique dans l'organisation Rentabilité (investissements et frais inhérents à la durée de vie, compte tenu des aspects du développement durable, de la fonctionnalité et des processus d’exploitation) Respect des thèmes écologiques de base ainsi que des thèmes spéciaux

15 Programme des locaux Les surfaces indiquées constituent des surfaces utiles (SU) au sens de la norme SIA 416. En règle générale, les locaux de travail doivent être éclairés par la lumière du jour, à l'exception des salles de réunion et des salles de cours. Le programme du concours porte sur les locaux à structurer. PT = postes de travail La portineria (bâtiment d'accueil) et la résidence sont comprises dans le programme des locaux. Les pièces de la dipendenza (bâtiment d'exploitation, annexe) ne sont pas incluses. Elles ne sont pas concernées par le concours de projets. Voir annexe V

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16 Informations supplémentaires Echéances (déclaration d'intention sous réserve des contraintes administratives telles que crédits ou permis de construire) Avant-projet et estimation des coûts Projet de construction et devis Approbation du crédit par le Parlement fédéral Début des travaux, réalisation Mise en service du nouveau bâtiment

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mois 2013 mois 20xy mois 20xy mois 20xy mois 20xy

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C. Approbation et évaluation du programme 17 Approbation du programme Le présent programme du concours a été approuvé par le jury le x.y.2012.

WINKLER Hanspeter

BOESCH-HUTTER Elisabeth

KRAMP Adrian

JAVET Anne-Catherine

ZIESCHANG Christiane

KLEIBER Charles

LUMINATI Michele

BURCKHARDT Jacqueline

STAUB Urs

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18 Evaluation du programme par la SIA La Commission SIA pour les concours d'architecture et d'ingénierie a examiné le programme. Ce dernier respecte les principes du règlement SIA 142 (édition de 2009). (Approbation du x.y.2012) – Est en cours de vérification.

D. Annexes au programme Annexe III:

Plan de situation et plans de l’existant à l'échelle 1:200/1000

Annexe IV:

Photos

Annexe V:

Programme des locaux

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