Résolution 107 – Justice pour les immigrants

Résolution 107 – Justice pour les immigrants. 1. Résolution du Comité international de direction adoptée le 4 mai 2016. « Nous... sommes de toutes les ...
92KB taille 0 téléchargements 32 vues
Résolution 107 – Justice pour les immigrants



« Nous... sommes de toutes les croyances, couleurs et nationalités et nous ne permettons à quiconque l'emploi de préjugés les uns contre les autres au sein de l'organisation... » – William Quesse, fondateur de l'UIES et premier président international

Il y a de cela plus d'un siècle, les concierges de Chicago—immigrants et Noirs —ont ôsé rendre l'impossible possible en confrontant les riches propriétaires d'immeubles de Chicago. Ils pelletaient du charbon, épongeaient et éliminaient les ordures des immeubles d'habitation bondés. Souvent, l'on s'attendait à ce que leurs épouses et leurs enfants travaillent à leurs côtés. Néanmoins, leur rémunération était si minime que les concierges devaient entretenir plusieurs immeubles pour simplement nourrir leurs familles. Finalement, ils en avaient ras le bol. Ils ont fait la grève, s'attaquant à l'industrie dans son ensemble—et à partir de cet acte de courage et de foi est née l'organisation de travailleurs qui deviendrait l'UIES Local 1.



Notre engagement envers la justice pour les immigrants existe depuis longtemps et est enraciné en profondeur. Cela fait partie de notre culture et de qui nous sommes. À travers l'histoire, nous avons été témoins de politiciens et d'employeurs qui se servent d'immigrants en tant que boucs émissaires, et nous les avons vus mousser la haîne et la peur afin de diviser les gens. Nous avons vu des immigrants devenir la proie d’employeurs sans scrupules alors même qu'ils se défendaient contre des conditions de travail dangereuses et des rues peu sûres. Nous avons également été témoins du courage et de la bravoure des immigrants alors qu'ils confrontaient leurs peurs et luttaient pour la justice.

Tout au long de notre histoire, le travail acharné des immigrants à contribué à la croissance de nos pays - de la construction du chemin de fer transcontinental à la création de nos villes et au travail de la terre.



Notre avenir est à nouveau lié à la lutte pour les travailleurs immigrants et leurs enfants citoyens. Il y a actuellement 11 millions d'immigrants sans papiers qui travaillent et habitent aux États-Unis. Ils récoltent la nourriture que nous mangeons et travaillent dans nos hôpitaux qui prodiguent des soins aux malades. Ils travaillent dans nos foyers, prenant soin de nos aînés et nos enfants, dans nos écoles, nos restaurants, nos blanchisseries et nos boutiques.



Notre système d'immigration actuel est brisé. Nous vivons dans un monde où des millions de familles vivent dans la crainte de se faire divisées par la déportation, où les travailleurs sont vulnérables aux employeurs sans scrupules, où le gouvernement ne s'occupe pas des immigrants d'une manière qui concorde avec nos valeurs nationales et où le statut légal sépare des millions d'immigrants de la communauté dans son ensemble.



La réforme de l'immigration est un problème de nature personnelle pour nos membres et leurs familles. Nos membres immigrants proviennent des quatre coins du globe : de l'Europe, du Résolution du Comité international de direction adoptée le 4 mai 2016

1

Résolution 107 – Justice pour les immigrants



Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et des Caraïbes et de pays partout en Asie et des îles du Pacifique.

L'immigration est aussi un problème pressant pour notre nation dans son ensemble, car elle touche à tous les aspects de nos vies et à notre avenir en tant que nation. Une fois obtenue, la réforme de l'immigration renforcera notre économie et augmentera les salaires pour tous les travailleurs en faisant sortir les immigrants de l'ombre et en leur permettant de participer pleinement à notre économie. La réforme de l'immigration fait également de notre nation un endroit où il fait encore mieux vivre en uniformisant les règles du jeu et en faisant la promotion de l'égalité, du traitement équitable, de la primauté du droit et de l'unité nationale.

L'obtention de la réforme de l'immigration avec une voie vers la citoyenneté nous positionne également pour obtenir justice à plus grande échelle aux niveaux économique et racial. Les mutations démographiques ont augmenté la taille et l'importance politique et économique des communautés immigrantes. Il est prévu que ces mutations accélèrent à l'avenir, dynamisant ainsi le pouvoir de tous les travailleurs dans notre lutte partagée pour la justice économique et raciale pour tous.





Résolution du Comité international de direction adoptée le 4 mai 2016

2

Résolution 107 – Justice pour les immigrants





Par conséquent, il est résolu que :

L'UIES mettra au point une stratégie s'articulant autour de quatre composants : créer un élan pour la législation fédérale, faire avancer des victoires pour l'immigration au niveau de l'état, concrétisant ainsi la menace provenant de l'électorat Latino, de l'AAPI, africain et des Caraïbes et incitant le public à appuyer la réforme.



Nous créerons une dynamique en faveur de la législation fédérale en :

1. travaillant pour faire élire Hillary Clinton, qui priorisera la justice raciale et des droits des immigrants et fera adopter une réforme de l'immigration fondée sur des principes de bon sens.

2. Faisant croître la pression populaire nécessaire pour tenir imputables les représentants élus, peu importe le parti politique, afin d'obtenir une réforme intégrale de l'immigration. En particulier, nous devons faire augmenter la pression à l'intérieur du Parti républicain pour qu'il adopte une réforme de l'immigration en mettant en évidence les choix auxquels les républicains font face : des politiques âpres et diviseuses - « construire des murs » - et des mesures telles que la réforme de l'immigration empreinte de bon sens comportant une voie vers la citoyenneté qui nous unira en tant que nation. Dans le cadre de cette stratégie, nous devons développer une force dans les états et les districts électoraux où l'immigration peut avoir un impact sur les résultats.

3. Utiliser le pouvoir pour faire des gains immédiats qui améliorent concrètement la vie des immigrants et qui sont bénéfiques aux travailleurs. Cela signifie faire la promotion du traitement équitable des immigrants et de leurs familles et contrecarrer les mesures anti-immigrantes. Particulièrement, en plus de la lutte continuelle pour une réforme de l'immigration basée sur le bon sens, l'UIES poursuivra sa lutte afin d'assurer que :

a. le secours exécutif soit protégé contre les attaques du congrès et qu'il soit intégralement et généreusement mis en oeuvre dans toute la mesure possible en vertu de la loi; b. l'application des politiques sur l'immigration est menée d'une manière qui améliore - et non qui compromet - les salaires et les conditions de travail, et qui cadre avec les valeurs fondamentales américaines; c. les politiques sur l'immigration protègent les travailleurs immigrants et des É.-U. et maintiennent l'unité des familles, incluant les familles immigrantes LGBTQ; et d. les immigrants, au même niveau que tous les autres, soient capables d'obtenir l'assistance et les services - comme des soins de santé abordables - que leurs impôts assurent et qui, au bout du compte, bénéficient à tous. Résolution du Comité international de direction adoptée le 4 mai 2016

3

Résolution 107 – Justice pour les immigrants



Gagner aux paliers de l'État et local afin de renforcer le pouvoir et le dynamisme et de promouvoir les succès en matière de politiques en faveur de l'immigration.



4. Investir dans les luttes législatives, d'organisation et de politiques aux niveaux de l'état et local pour les communautés immigrantes; éviter les revers anti-immigrants; développer des chefs et des infrastructures locales en faveur de l'immigration; stimuler le dynamisme pour une réforme de l'immigration au niveau fédéral; et façonner le débat et les grandes questions nationales autour de la réforme de l'immigration.

Démontrer le pouvoir stratégique sous-tendant la croissance de l'électorat Latino, de l'AAPI, africain et des Caraïbes en :



5. démontrant le pouvoir du vote Latino, de l'AAPI, africain et des Caraïbes par le biais des élections de 2016 et illustrer l'opposition de l'électorat envers les candidats antiimmigrants à l'élection générale.



6. étendant le vote Latino, de l'AAPI, africain et des Caraïbes en encourageant nos membres et nos alliés à joindre un large et profond programme d'engagement civique annuel dont le but est d'atteindre les électeurs sous-représentés : les jeunes, les résidents permanents légaux et les électeurs non-inscrits; utilisant les innovations en matière de technologie et de médias sociaux; et construisant des partenariats étroits avec les maires, les églises, les commissions scolaires, les syndicats d'enseignement et les universités.



7. discutant avec les électeurs de la génération du millénaire Latinos, de l'AAPI, africains et des Caraïbes autour de la question de la justice immigrante, économique, climatique, et l'égalité des femmes, des personnes handicapées et des personnes gaies, bisexuelles et transgenres afin de maximiser le pouvoir du vote.



8. utilisant votre travail pour l'élection de 2016 au sein des communautés Latino, de l'AAPI, africaine et des Caraïbes afin de bâtir une base pour iAmerica. 9. façonnant iAmerica en une organisation immigrante Latino, de l'AAPI, africaine et des Caraïbes pouvant attirer, activer et mobiliser la communauté autour de la justice immigrante, raciale, économique et climatique.



10. intégrant notre lutte pour la justice des immigrants à l'aide de notre travail politique et d'organisation.

façonnant le débat public afin d'obtenir un soutien public en faveur de la réforme Résolution du Comité international de direction adoptée le 4 mai 2016

4

Résolution 107 – Justice pour les immigrants



11. positionnant l'immigration en tant que problème populaire gagnant en racontant les histoires de nos membres immigrants des quatre coins du monde; soulignant le soutien à la justice pour les immigrants par le mouvement élargi; intentionnellement et délibérément confronter les politiques de la division et faire entendre les voix des travailleurs de toutes les couches de la société qui soutiennent la justice pour les immigrants; soulevant les batailles et les victoires électorales et législatives aux paliers fédéral et de l'état; mettant l'emphase sur les communautés où les mutations démographiques et l'engagement électoral immigrant modifient les résultats électoraux; contrant le cadre anti-immigrant du « nous contre eux »; et promouvoir un discours en faveur des immigrants aux niveaux national de l'état et local.



12. mettant sur pied une coalition en soutien à la justice pour les immigrants en la liant à la campagne de la lutte pour le salaire horaire minimum de 15 $, au mouvement Black Lives Matter et au mouvement étendu pour la justice afin de développer une force pour tous ces efforts.

Résolution du Comité international de direction adoptée le 4 mai 2016

5