rentree! - Amazon Simple Storage Service (S3)

Il y a 5 jours - Le Dr De Koninck et son étudiante Mélanie St-Onge ont utilisé cette technique pour aider les .... Des ci eaux. Une pail e ...... RUSSELL MARTIN.
39MB taille 3 téléchargements 412 vues
373

ACTUALITÉS · DOSSIER · EXPÉRIENCE · FLASH FUTUR · BD · JEUX

E N N O B

4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2

! E E R T N E R

# 10675

lesdebrouillards.com SEPTEMBRE 2017 - 4,95 $ MD

PP40063645

E7769

SOS monarques !

Adieu Cassini !

Le magazine

372

donne aux jeunes le goût de lire et de découvrir ! NUMÉRO D’ÉTÉ : BD SUGGESTIONS DE LECTURE CONCOURS ET PLUS !

H2H 2S2

Chers parents, 4475, rue Frontenac,

DU

PIQUANT

DANS TON

ETE!

JUILLET-AOÛT 2017 - 4,95$ 4,95 $

PP40063645

MD

· FLASH FUTUR IER · EXPÉRIENCE ACTUALITÉS · DOSS

et Léo nard

373

lesdebrouillards.com # 10675

Depuis 35 ans, ce magazine fait découvrir aux 9-14 ans l’univers étonnant des sciences et de la technologie. Les jeunes y acquièrent de nouvelles connaissances, qu’ils sont fiers de partager avec leur famille et leurs amis.

Montréal (Québec)

Nous sommes très heureux de donner ce mois-ci à 146 000 enfants, dont le vôtre, un exemplaire des Débrouillards. Cela, à la suite de la demande de leur enseignante ou enseignant.

· BD · JEUX

E7769

Deb_07_2017_CoverFi

Si vous désirez que votre enfant reçoive chaque mois, à son nom, son magazine Les Débrouillards, nous vous invitons à profiter de notre offre de la rentrée : un rabais de 5 $ sur l’abonnement.

BON

NE

E!

Montréal (Québec)

H2H 2S2

RE RENT

4475, rue Frontenac,

Les Débrouillards intéresse tous les jeunes… Vérifiez-le avec votre enfant ! Sujets variés, textes courts, photos, illustrations et bandes dessinées, jeux, activités, pages interactives… Tout pour qu’ils et elles aiment lire et apprendre.

17-05-26 13:45

lesdebrouillards.com # 10675

En plus de transmettre aux jeunes le plaisir de la découverte, Les Débrouillards leur fait découvrir les joies de la lecture. Or le goût de la lecture et la capacité de bien lire sont essentiels à la réussite scolaire. D’où notre slogan : un enfant qui lit (un magazine) est un enfant qui réussit !

nal.indd 1

- 4,95 SEPTEMBRE 2017

17-07-14 09:49

PP40063645

eBar.indd 1

Deb_09_2017_CoverCod

Pour profiter de cette offre, visitez bayardjeunesse.ca/MA17 ou composez le 1 866 600-0061 en mentionnant le code 1709REMM Merci de votre attention et, à votre enfant et à vous, Bonne lecture ! L’éditrice,

L’éditeur-fondateur,

Isabelle Vaillancourt

Félix Maltais

Cinq magazines hors-série en option !

Septembre 2O17 # 373

Non mais je rêve ! La veille de la rentrée, es-tu du genre à rêver que tu as oublié tes affaires ou que tu es habillé en pyjama et que tout le monde te regarde ? On a une bonne nouvelle pour toi : c’est possible de contrôler tes cauchemars ! Une des méthodes consiste à en faire un résumé par écrit et d’en modifier la fin. Pour en savoir plus, va vite lire le dossier sur les rêves en page 6 ! Si tu cherches des idées pour modifier les scénarios de tes rêves, tu pourras en trouver quelques-unes dans ce numéro. Par exemple, explorer Saturne avec la sonde Cassini (page 17), voyager au Mexique avec les monarques (page 27) ou encore arriver à l’école en un taxi volant (page 3O) ! J’espère que ce numéro te fera rêver et pas cauchemarder ! Bonne rentrée !

rédactrice en chef

4 Quoi de neuf 6 Dossier

Rêves et cauchemars

Chaque mois, des suppléments t’attendent sur notre site web lesdebrouillards.com

6

12 BD Débrouillards 14 Expérience

Le lance-fusée

17 Gros plan

Adieu Cassini !

21 BD Biodôme 27 Monde animal

page

SOS monarques !

17

30 Flash futur

Le taxi volant !

34 BD Glik et Gluk 36 On a essayé 38 Jeux 40 Espace ebs Trucs en vrac Test Parlons-en Babillard

P.-S. : Tu as remarqué qu’il n’y pas de fiches à collectionner dans ton magazine ? Elles seront de retour en octobre. Ce mois-ci nous t’offrons le calendrier scolaire.

page

49 Étonnant 50 Les trouvailles de Van 51 BD Van

Couverture : Jacques Goldstyn (Beppo et Débrouillards), Félix LaFlamme / flaflam studio (papillon), NASA (Cassini) Sommaire : Jacques Goldstyn (Rêve), Frefon (École)

page

40

QUOI

UNE CENTRALE ELECTRIQUE SOLAIRE...

DE

?

NEUF

FLOTTANTE !

La Chine a inauguré une centrale électrique solaire unique en son genre. Elle flotte au milieu d’un lac ! Pas besoin de détruire des champs ou des forêts pour la construire et le lac est une ancienne mine de charbon remplie d’eau déjà polluée.

© Nccu ssources

t of cultural Re © N. C. Departmen

Un des canons et l’an cre du Queen Anne.

ON A RETROUVE LE NAVIRE DE

BARBE NOIRE ! Une épave retrouvée il y a 22 ans en Caroline du Nord, aux États-Unis, serait bien celle du Queen Anne’s Revenge, navire du célèbre pirate Barbe Noire. C’est ce qu’affirment les archéologues et les historiens après des années de fouilles sous-marines. Échoué sur un banc de sable en 1718, le Queen Anne’s Revenge a été abandonné par Barbe Noire et son équipage. Le pirate a été tué dans une bataille peu de temps après. Ce navire a inspiré la série de films Pirates des Caraïbes.

4

LES DÉBROUILLARDS

© Walt Disney Pictures

© Sungrow Power Supply Inc.

lture/F

lickr

En plus, l’eau froide empêche les panneaux de surchauffer. Ils produisent donc plus d’électricité ! Cependant, fournissant seulement 40 mégawatts d’électricité, cette centrale solaire est modeste, mais c’est la plus grande centrale flottante au monde !

Yeux

DETECTEURS DE

POLLEN

© Kyodo/Newscom

Cette petite boule est un robot « renifleur » qui surveille la qualité de l’air. Le Japon en compte un millier, installés devant les maisons, les hôpitaux et les entreprises. Ils indiquent le taux de pollen en direct par la couleur de leurs yeux. Au niveau le plus élevé, des yeux rouges avertissent les allergiques de porter un masque ou de prendre leurs médicaments. Ces détecteurs ont été conçus par l’entreprise d’informations météo Weathernews.

EXTINCTION DANS LES OCEANS

Le minibus Arma est l’un des d eux types de véhicules Selon les recherches de paléontologues suisses, uneaut vague onomes qui ont circul d’extinction se serait produite dans les océans il y a édeux à Mmillions ontréal. l mplus esurede4,la d’années. Elle aurait provoqué la disparitionIde moitié 8 m ètres de long, la des mammifères marins et celle du terrible mégalodon*. taille d’une auto compa cte.

Cette extinction serait la conséquence d’un refroidissement du climat. Celui-ci aurait perturbé les chaînes alimentaires marines et réduit la quantité de nourriture pour les gros animaux. Ces disparitions ont permis à la faune océanique d’aujourd’hui de se développer, tout comme l’extinction des dinosaures a permis l’essor des mammifères. * Une espèce de requin géant de la taille d’un autobus.

Textes : Raphaëlle Derome

SEPTEMBRE 2017

5

ER DOSSI

RÊVES ET

Utile ou inutile de rêver ? Au cours de ta vie, tu passeras plus de 52 000 heures à rêver ! À quoi ça sert ? On l’ignore encore. Mais des scientifiques étudient les rêves en laboratoire pour tenter de percer leurs mystères. Personne ne sait vraiment à quoi servent les rêves, mais nos experts* s’entendent pour dire que le sommeil paradoxal (celui pendant lequel on rêve le plus) favorise la mémorisation et l’apprentissage. Les rêves eux-mêmes ont-ils un rôle à jouer dans ce processus ? Selon les Drs Nielsen et De Koninck, le rêve serait plutôt une conséquence du travail accompli par le cerveau durant le sommeil paradoxal. * Le Dr Antonio Zadra, chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Université de Montréal, le Dr Tore Nielsen, fondateur et directeur du Laboratoire des rêves et cauchemars de l’Université de Montréal et le Dr Joseph De Koninck, professeur émérite au Laboratoire du sommeil de l’Université d’Ottawa, ont contribué à démystifier les rêves.

6

LES DÉBROUILLARDS

CAUCHEMARS

Un dossier garanti sans somnolence !

Pourquoi fait-on des cauchemars ? Les cauchemars surviennent plus souvent en période de stress, comme à la rentrée des classes. Les cauchemars sont fréquents chez les enfants, mais ils sont plus rares à partir de 11 ans environ. Le Dr Zadra et ses collègues ont analysé le contenu de quelque 10 000 rêves rapportés par plus de 550 volontaires. Résultat : un rêve sur 30 était un cauchemar. Ils ont aussi déterminé que la peur est l’émotion dominante. Mais les mauvais rêves peuvent aussi être teintés de colère, de tristesse ou de culpabilité.

Faut-il croire les dictionnaires de rêves ? Est-il possible de contrôler nos cauchemars ? Oui ! Une méthode efficace consiste à résumer le cauchemar par écrit et à en modifier le scénario pour qu’il se termine bien. Par exemple, si tu es poursuivi par un ours dans ton cauchemar, tu peux le remplacer par un inoffensif chaton. En pensant à cette nouvelle fin juste avant de t’endormir, tu as de bonnes chances de faire de beaux rêves ! Le Dr De Koninck et son étudiante Mélanie St-Onge ont utilisé cette technique pour aider les enfants à chasser leurs cauchemars. Valérie Simard, une étudiante du Dr Nielsen, a mis au point une technique basée sur le dessin : elle a demandé à des jeunes de 6 à 11 ans de dessiner leurs cauchemars, puis de réaliser de nouveaux dessins en supprimant les éléments effrayants. Grâce à cette technique, les cauchemars disparaissent souvent en une semaine.

Non ! Certains livres prétendent révéler la signification des rêves. Par exemple, rêver de cheveux frisés signifierait qu’on aura des ennuis. Nos trois spécialistes ne croient pas à ce type d’interprétation. Selon eux, la signification des rêves est propre à chaque personne. Nos rêves reflètent notre personnalité, notre mode de pensée, nos intérêts, nos préoccupations et notre vécu, mais de façon très transformée. Parfois, seul le rêveur peut faire le lien entre son rêve et ses expériences vécues. De plus, l’émotion qui transpire du rêve est importante, car elle révèle des choses sur l’état d’esprit du rêveur.

SEPTEMBRE 2017

7

ER DOSSI

Qu’est-ce que le somnambulisme ?

êveur grand r Le plus dont , le chat serait oxal d a r a eil p le somm utes 200 min est de . par jour

Ce désordre du sommeil touche 4 à 17 % des enfants âgés de 6 à 16 ans et disparaît généralement à l’adolescence. Quand on analyse les ondes émises par le cerveau d’un somnambule, on constate que certaines parties de son cerveau sont réveillées, mais que d’autres sont endormies. Le somnambule a les yeux ouverts et il peut ouvrir une porte, parler ou s’habiller. Mais il peut aussi faire des choses illogiques, comme se protéger d’une averse imaginaire sous un parapluie ! Le somnambulisme n’est pas dangereux, mais la personne peut se blesser en brisant une fenêtre ou en traversant la rue. Est-ce dangereux de réveiller un somnambule ? Non ! Mais il est préférable de le faire délicatement.

Les animaux rêvent-ils ? Ça semble être le cas, notamment chez les oiseaux et les mammifères.

grands , un des plus Le Dr Zadra e, est m lis bu m somna spécialistes du ccasion. Une nambule à l’o lui-même som en équilibre é une chaise nuit, il a plac pour essayer y est monté sur son lit et inaires) homards (imag d’enlever des plafond ! ventilateur du accrochés au

Comment rêvent les aveugles ? Ça dépend à quel âge ils ont perdu la vue. Les aveugles de naissance rêvent de sons, d’odeurs et de sensations, comme celle du soleil sur la peau. Ceux qui sont devenus aveugles après l’âge de sept ans rêvent encore d’images, mais celles-ci peuvent s’estomper avec le temps. Les aveugles semblent aussi faire plus de cauchemars.

8

LES DÉBROUILLARDS

Une des façons d’étudier les rêves, c’est d’enregistrer l’activité du cerveau pendant le sommeil. Des scientifiques ont enregistré l’activité cérébrale de rats parcourant un labyrinthe. Le lendemain, ils ont enregistré l’activité de leur cerveau en état de sommeil… et les enregistrements étaient semblables, comme si les rats rêvaient qu’ils parcouraient à nouveau le labyrinthe !

L’ÉTUDE DES RÊVES en laboratoire Des électrodes sur le cuir chevelu enregistrent les ondes émises par le cerveau. C’est l’électroencéphalographie (EEG).

Quand on étudie le sommeil d’un sujet au laboratoire, on utilise des appareils sophistiqués.

Au cours d’une nuit de sommeil, on passe par quatre stades différents :

1

2 3 4

L’endormissement

Le sommeil lent léger

Le sommeil lent profond

Les électrodes près des yeux enregistrent l’activité des muscles qui contrôlent les globes oculaires.

Des électrodes sous le menton enregistrent l’activité des muscles.

Chaque nuit, tu fais entre trois et six rêves élaborés. Mais tout au long de la nuit, tu as aussi toutes sortes de pensées plus floues. C’est à la fin de la nuit que tu fais les rêves les plus détaillés et les plus longs.

Le sommeil paradoxal

Pour étudier le contenu des rêves, on réveille les sujets durant la phase de sommeil paradoxal. Dans 80 % des cas, ils sont capables de raconter leurs rêves en détail.

Tes rêves surgissent principalement au stade du sommeil paradoxal. Ce stade est appelé ainsi car même si tu es endormi, ton cerveau est aussi actif qu’en état d’éveil : - tes yeux bougent rapidement sous tes paupières ; - ta respiration et tes battements cardiaques sont irréguliers ; - tes muscles sont paralysés.

SEPTEMBRE 2017

9

ER DOSSI

ZOOM

SUR LES RECHERCHES du Dr De Koninck

Je suis le Dr De Koninck. Ceci est un électroencéphalogramme qui permet d’étudier le sommeil. J’ai aussi mis au point une technique pour photographier des dormeurs toutes les huit secondes. On a ainsi découvert que les enfants bougent beaucoup plus que les adultes. En une nuit, un enfant peut changer de position jusqu’à 60 fois, alors qu’une personne âgée ne le fait qu’une dizaine de fois.

Le Dr De Koninck est un des pionniers de l’étude du sommeil et des rêves au Canada. Depuis les années 1970, il a fait des découvertes fascinantes. En voici quelques-unes.

Les mauvais rêves sont courants L’équipe du Dr De Koninck a analysé le contenu des rêves de plus de 1 200 personnes de 12 à 80 ans. Les femmes se souviennent mieux de leurs rêves que les hommes, et nous croyons que c’est parce qu’elles s’y intéressent davantage.

10

À l’instar d’autres études, celle du Dr De Koninck a démontré que les scénarios des rêves ont tendance à être négatifs : on rêve souvent qu’on est poursuivi ou attaqué par un malfaiteur, un animal sauvage ou même un monstre. LES DÉBROUILLARDS

Pour comprendre ce phénomène, le Dr De Koninck s’est beaucoup intéressé à des recherches menées par l’équipe de Dr Maquet, en Belgique il y a 20 ans. Les scientifiques avaient découvert que le système limbique était très actif durant le stade de sommeil paradoxal.

Ces mêmes travaux ont aussi démontré que durant le sommeil paradoxal, le système limbique se déconnecte des lobes frontaux, les parties du cerveau qui nous permettent de réfléchir. Cela explique pourquoi les rêves sont peu raisonnables, voire totalement illogiques !

Or, certaines composantes du système limbique sont impliquées dans la gestion des émotions négatives, comme l’anxiété et la peur. Voilà pourquoi les rêves ont tendance à être déplaisants !

Les rêves nous rendent créatifs Pourquoi de très lointains souvenirs meublentils nos rêves ? Pourquoi faisons-nous toutes sortes d’associations bizarres ? Parce que l’hippocampe, responsable de la mémoire, n’est pas connecté de la même façon durant le sommeil paradoxal que durant l’éveil et que toute notre banque de souvenirs devient disponible. On devient donc plus créatifs ! Les rêves sont d’ailleurs la source d’œuvres d’art et de découvertes scientifiques comme l’ampoule électrique, la machine à coudre et la structure moléculaire du benzène !

Le sommeil paradoxal aide à apprendre Une des études dont le Dr De Koninck est le plus fier concerne l’influence du sommeil paradoxal sur l’apprentissage d’une langue seconde. Son équipe a analysé le sommeil de plusieurs étudiants universitaires anglophones en immersion dans un milieu francophone. Conclusion : ceux qui ont appris le plus vite le français sont ceux qui avaient eu le plus de sommeil paradoxal et qui avaient intégré le plus rapidement le français à leurs rêves.

Cela démontre que cette phase du sommeil joue un rôle important dans les processus de mémorisation et d’apprentissage. Cela prouve aussi que le rêve peut nous indiquer où nous en sommes dans nos apprentissages.

Futures recherches Au cours des prochaines années, le Laboratoire du Dr De Koninck sera l’un des premiers au Canada à étudier le sommeil paradoxal grâce à l’électroencéphalographie (EEG) combinée à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) *. En faisant dormir des sujets équipés d’électrodes dans un appareil IRM, nous vérifierons ce qui se passe dans leur cerveau durant le sommeil paradoxal et comment il construit le rêve. C’est un champ de recherche très prometteur ! * IRM : cette technique utilise un champ magnétique, des ondes radio et des ordinateurs pour produire des images très précises de certaines parties du corps comme le cerveau ou la colonne vertébrale.

Texte : Marie-Claude Ouellet Illustrations : Jacques Goldstyn

Des découvertes scientifiques faites en rêvant et les conseils du Dr De Koninck. Rends-toi sur lesdebrouillards.com ou scanne ce code QR.

Merci aux Drs Zadra, Nielsen et De Koninck. SEPTEMBRE 2017

11

BD

12

les débrouillards

LES DÉBROUILLARDS

robautobus

SEPTEMBRE 2017

13

ENCE I R É P EX

Il te faut :

Une feuille de carton Une règle Un crayon Des ciseaux Une paille Une gomme à effacer capuchon Deux trombones Un crayon à mine Du ruban adhésif électrique Un élastique O Un couteau de type X-ACT

3, 2, 1, décollage !

2

1 Trace trois triangles sur le carton avec le crayon et la règle. Respecte les dimensions ci-dessous. Découpe-les soigneusement.

Attache les ailerons au bas de la paille avec du ruban adhésif. Assuretoi qu’ils tiennent bien. Coupe ce qui dépasse avec les ciseaux. 1200 1200

5 cm

1200

4 cm

3 cm

3 Déplie un trombone et fixe-le près de l’autre extrémité de la paille avec du ruban adhésif. Cette étape est très importante. Attache bien le trombone à la paille. La partie du trombone qui dépasse doit être courte.

14

LES DÉBROUILLARDS

4 Enroule du ruban adhésif autour de la même extrémité de la paille pour augmenter son diamètre. Introduis ensuite cette extrémité dans la gomme à effacer capuchon. Il faut que la gomme tienne bien en place.

5 Fixe l’élastique au crayon à mine avec deux ou trois morceaux de ruban adhésif.

Si tu as le goût de faire des expériences en groupe, consulte la section Animations scientifiques du Club de notre site.

6 Prêt au décollage ? Accroche l’extrémité du trombone à l’élastique. Tends l’élastique… et relâche ! Go !

Que se passe-t-il ? Énergie potentielle et énergie cinétique, cela te dit quelque chose ? Lorsqu’on étire l’élastique, celui-ci accumule de l’énergie potentielle. L’énergie potentielle de l’élastique tendu, c’est sa capacité à produire du mouvement quand on le relâche. Quand l’élastique reprend sa forme, son énergie potentielle se transforme en énergie de mouvement, appelée Merci à la Débrouillarde Jessica Lecomte

énergie cinétique. Cette énergie cinétique est transmise à la fusée, et la fait décoller et planer. Pour que ta fusée soit facile à contrôler, les ailerons doivent être bien ajustés. L’angle idéal est de 120° entre chaque aileron. Dans les concours de fléchettes, les joueurs s’assurent que les ailerons sont bien placés avant chaque lancer. Photos : Laurence Labat Illustration : Jacques Goldstyn

Pour aller un peu plus loin... Construis d’autres fusées avec des ailerons de tailles différentes. Amuse-toi !

Yannick Bergeron, notre créateur d’expériences, a toujours un conseil amusant ! SEPTEMBRE 2017

15

PUBLICITÉ

DÉCOUVREZ NOS ANIMATIONS SCIENTIFIQUES !

TOUTE UNE EXPÉRIENCE !

LA SCIENCE S’EXPÉRIMENTE, SE TOUCHE, SE VIT! EN CLASSE AU SERVICE DE GARDE À LA RELÂCHE SCOLAIRE AU CPE LA FIN DE SEMAINE L’ÉTÉ

Ph ot og ra ph

Br ou ill ar d ie : Sa m ue l

Un programme du

Grand partenaire

PLAN S O R G

ADIEU

CASSINI !

Lancée il y a 20 ans, la sonde Cassini nous a permis d’observer Saturne comme jamais auparavant. Le 15 septembre, ce sera la fin. Bilan de mission.

FASCINANTS ANNEAUX De loin, on dirait des disques pleins, mais les anneaux de Saturne se composent de débris de glace et de cailloux en rotation. On les étudie pour comprendre comment la matière dans l’espace s’agglutine ou se disloque pour former des planètes et des systèmes solaires.

Compte tenu de leur étendue (des centaines de milliers de kilomètres), ils sont très minces : à certains endroits, ils ne font que quelques mètres d’épaisseur ! On les voit bien car ils sont très brillants : la glace réfléchit la lumière du Soleil.

Le diam ètre d e Satu plus gr rne est and que 9 fois celui de Saturn la Terr e avait e. Si la taille de bas d’un ba ket, la llon Terre a urait la d’une s taille uperba lle! SEPTEMBRE 2017

17

PLAN GROS

Cinq des 62 lunes de Saturne sur une seule photo :

Encelade Janus

Mimas Pandora

DES LUNES QUI POURRAIENT ABRITER LA VIE Saturne possède au moins 62 lunes (dont une dizaine ont été découvertes par Cassini !). Les scientifiques croient que deux de ces lunes, Encelade et Titan, pourraient abriter de la vie. Avant la mission Cassini, jamais on n’aurait cru que de la vie puisse exister sur des astres aussi froids et éloignés du Soleil !

Encelade est entièrement couverte de

glace, mais Cassini a découvert 101 grands geysers à son pôle Sud. Elle a même volé à travers ces jets de particules glacées et y a détecté de l’hydrogène gazeux. Les scientifiques croient maintenant qu’un océan d’eau liquide, chaude et salée se trouve sous la glace. Des bactéries y vivent-elles ? Cassini n’est pas équipée pour les détecter... Pour le savoir, il faudra de nouvelles missions.

Titan

est la plus grosse lune de Saturne. « Ce monde gelé (il y fait -180 °C) ressemble un peu à une jeune planète Terre d’il y a des milliards d’années, avant que la vie n’y apparaisse », dit Robert Lamontagne, astrophysicien à l’Université de Montréal. Pour l’explorer, Cassini transportait un passager : le module Huygens. Cette sonde en forme de soucoupe volante a été lâchée sur Titan en janvier 2005. Elle a déployé son parachute et transmis des photos et des mesures pendant plusieurs heures. C’était la première fois qu’on voyait sous l’épaisse couche de nuages de Titan : on y a découvert des nuages et des pluies de méthane tombant sur des rivières de méthane qui se jettent dans des océans de méthane. Cassini a continué à survoler Titan pendant des années par la suite pour récolter plus de données.

Rhea (qui cache Saturne)

Ce qui se cache peut-être sous la surface d’Encelade :

Geysers

Croûte de glace Cheminées sous- marines Océan

Le pôle Nord deTitan. Ses lacs de méthane ont été colorés en bleu sur cette photo.

D'autres lunes etonnantes Mimas

avec son gros cratère, on dirait l’Étoile de la mort, dans La Guerre des étoiles !

Une lune en forme de ravioli !

18

LES DÉBROUILLARDS

Des tempetes incroyables ! En survolant Saturne à maintes reprises, Cassini a pu suivre l’évolution de la météo saturnienne, dont cette tempête électrique gigantesque, accompagnée de vents soufflant à 1 600 km/h ! Le Soleil caché derrière Saturne, Cassini aperçoit mieux les anneaux les moins brillants. Cette mosaïque de 141 images couvre une largeur de 650 000 kilomètres.

En plongeant dans l’atmosphère de Saturne, Cassini va se désintégrer comme une étoile filante.

Pourquoi detruire Cassini ?

Le dernier plongeon Après sept ans de voyage vers Saturne et 13 ans d’observations, Cassini n’a presque plus de carburant. Le 26 avril dernier, on a changé sa trajectoire pour sa mission finale : explorer l’espace de 2 400 km qui sépare Saturne de ses anneaux. Un territoire encore inexploré de notre système solaire. Elle y voyage à 125 000 km/h ! Texte : Raphaëlle Derome

Puis, le 15 septembre, Cassini plongera dans l’atmosphère saturnienne. « Elle n’a pas été conçue pour résister à cela, alors elle va brûler à cause de la friction », dit Robert Lamontagne. Ce sera la fin de Cassini, mais pas de ses découvertes : la sonde a fourni assez de données pour occuper les scientifiques pendant encore plusieurs années.

Illustrations : Jacques Goldstyn

Photos : NASA

Pour protéger Encelade et Titan, au cas où elles hébergeraient de la vie. Les vaisseaux spatiaux sont stérilisés (nettoyés pour tuer les microbes) avant leur lancement, mais certains microbes terrestres pourraient avoir survécu à la surface de Cassini. Si on laissait Cassini errer dans l’espace, elle pourrait éventuellement s’écraser sur Titan ou Encelade et les contaminer. Si une prochaine mission découvrait de la vie là-bas, on ne saurait pas si cette vie existait déjà ou si elle a été amenée par Cassini. SEPTEMBRE 2017

19

& S E U BLADGEVINETTES !

PUBLICITÉ

L’enseignante demande à Thomas : — Conjugue-moi le verbe savoir à tous les temps. — Je sais qu’il pleut, je sais qu’il fait beau, je sais qu’il neige.

c’est quoi ?

pourquoi ?

quoi faire ?

23, 30 septembre et 1er octobre

JOURNÉES PORTES OUVERTES Explorez l’exposition Les allergies font jaser!, observez des allergènes au labo et assistez à la lecture d’une histoire pour enfants sur le thème des allergies alimentaires.

Activités gratuites, places limitées ! RÉSERVATION REQUISE 450 686-5641 poste 4676 musee-afrappier.qc.ca Ces journées portes ouvertes vous sont présentées dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique et des Journées de la culture 2017. Le contenu de la visite et des activités animées y est exclusif et exploratoire. Pour vivre l’expérience complète de l’exposition et des activités au labo, visitez-nous dès le 7 octobre !

Océane rentre de l’école : — La maîtresse m’a puni parce que j’ai fait tomber Oscar ! — Il n’a rien de cassé au moins ? demande sa maman. — Oui ! Les deux tibias, deux côtes et trois os de la main. — Mais, c’est épouvantable ! — Mais non, ne t’inquiète pas, j’ai tout recollé… la maîtresse tient vraiment beaucoup à ce vieux squelette en plastique !

! ho!! HO H O

Un élève rentre chez lui et annonce joyeusement à ses parents : — Vous ne devinerez jamais, mais je suis meilleur que la maîtresse. — Ah oui ! Pourquoi donc ? — Elle, elle reste dans la même classe, et moi, je monte dans la suivante ! Illustrations : Julien Paré-Sorel

Hi ! hi !

Que peut-on lire sur le bulletin scolaire d’une petite vache ? Réponse : Peut meuh faire !

Les allergies

Pendant la dictée, Maxim hésite sur l’orthographe d’un mot. Pour ne pas se tromper, il lève la main et demande à l’enseignant : — « Sonnerie », ça commence par un S ou un C ?

Clarissa rentre de l’école et annonce à sa mère qu’elle a eu un D. — Comment cela se fait-il ? lui demande sa mère. — C’est parce que je ne savais où se trouve le col du fémur. — Mais, enfin, Clarissa, je t’avais pourtant dit de réviser ta géographie !

BD Résumé : En 1503, Marco sert de modèle pour le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde. Au Biodôme, les plans de Virgile pour couvrir l'absence de ses deux amis continuent...

Chapitre 22 UN POIL TROP LONG !

Pour connaître le début de cette grande aventure, consulte l'album Biodôme - À Rebrousse-Poil!

Scénario : Frédéric Antoine

Dessin : Yohann Morin

SEPTEMBRE 2017

21

22

LES DÉBROUILLARDS

SEPTEMBRE 2017

23

Un concours p o u r le s c la s s e s e t le s je u n e s

Le Conseil de recherches en sciences

La Journée nationale

dans le cadre de la Semaine

Participez en classe Le 20 SEPTEMBRE*, les enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires canadiennes sont invités à consacrer une période de la journée à des lectures scientifiques : • livre documentaire • magazine de vulgarisation scientifique • roman de science-fiction • bande dessinée sur un thème scientifique • biographie d’un chercheur • etc. Par la suite, la classe s’inscrit sur le site de l’événement : lesdebrouillards.com/jelislascience À la fin de la Journée, les classes sont invitées à partager leurs coups de cœur sur le site. * pour tenir compte des contraintes possibles des enseignants, la période de lecture pourra être tenue le 19, le 20 ou le 21 septembre. Ce concours est ouvert aux classes de niveau primaire et secondaire de toutes les écoles canadiennes, ainsi qu’aux résidents canadiens âgés de 6 à 17 ans au 20 septembre 2017.

3 000 $ de livres et magazines à gagner ! Quatre prix d’une valeur de 500 $ chacun seront remis aux enseignants de quatre classes gagnantes tirées au hasard. La composition du prix est en fonction du niveau scolaire des classes gagnantes : • livres et magazines de science de Publications BLD, Bayard Canada, Michel Quintin, Gallimard, MultiMondes, Québec Science… • un bon d’achat de 100 $ chez leslibraires.ca

Je lis la science !

naturelles et en génie du Canada présente

de la culture scientifique

01 7 2 e r b m e t Le 2 0 s e p

Participez aussi à la maison ! De plus, cinq prix d’une valeur de 200 $ chacun seront tirés parmi les jeunes qui participeront à titre individuel. Détails du concours et inscriptions : lesdebrouillards.com/jelislascience

Pour des suggestions de lecture, visitez : lesdebrouillards.com/jelislascience culturescientifique.ca classedescience.com acs.qc.ca/prix-hubert-reeves.html magazinesdescience.com

Cette journée est organisée par :

Mars 2017

PUBLICITÉ

MATÉRIEL REQUIS 2 FEUILLES DE CHOU NAPPA (COMMUNÉMENT APPELÉ CHOU CHINOIS)

2 VERRES

DÉCOUVRE LE SUPER POUVOIR DES PLANTES ! SAVAIS-TU QUE LES PLANTES TRANSPIRENT ? GRÂCE À CETTE FONCTION NATURELLE, ELLES CONTRIBUENT À LA SANTÉ DES ÉCOSYSTÈMES.

1 TASSE À MESURER 20 GOUTTES DE COLORANT BLEU 100 ml EAU FRAÎCHE

ATTENTION ! LE COLORANT, C’EST SALISSANT. ON TE SUGGÈRE DE PORTER DES GANTS DE PLASTIQUE ET UN TABLIER.

Voici une expérience toute simple qui te permettra de voir une conséquence très utile de la transpiration végétale. Quand elles transpirent, on peut comparer les plantes à des pompes fonctionnant à l’énergie solaire. En pompant l’eau du sol pour répondre à leurs besoins, les plantes absorbent aussi tout ce qui s’y trouve, y compris les polluants ! C’est ce qu’on appelle la phytoextraction.

1 À l’aide de la tasse à mesurer, verse 50 ml d’eau dans chacun des verres. Ajoute 20 gouttes de colorant bleu dans l’un des deux verres.

2 Dépose une feuille de chou dans le verre contenant l’eau colorée et une feuille dans le verre témoin contenant de l’eau seulement.

3 Laisse les feuilles de chou travailler pendant 2 ou 3 heures et tu découvriras alors leur surprenant pouvoir !

QUE S’EST-IL PASSÉ ? Tu viens d’être témoin du processus de transpiration, un des mécanismes essentiels à la vie. Dans la nature, une plante puise l’eau et les nutriments dont elle a besoin par ses racines. Le liquide nutritif monte jusqu’aux feuilles qui rejettent l’eau en excès, en transpirant. Lorsque l’eau ou le sol est pollué, certains polluants sont ainsi pompés et accumulés par la plante en même temps que le liquide nutritif. C’est ce qu’a fait le chou avec le colorant bleu qui imite le mouvement des polluants dans la plante ! Bien sûr, on ne mange pas les plantes qui ont poussé sur les terrains pollués… On s’en débarrasse plutôt de façon sécuritaire. Le Jardin botanique inaugurera, dès 2018, la première station du Parcours des phytotechnologies pour démontrer comment résoudre des problèmes environnementaux à l’aide des plantes. Pour en savoir plus, visite espacepourlavie.ca/le-parcours-des-phytotechnologies.

E MOND AL ANIM

SOS

MONARQUES ! Les monarques se font de plus en plus rares. Heureusement, tu peux contribuer a les proteger ! TAILLE: Le monarque est l’un des plus grands papillons de jour. Son envergure est de 7 à 10 cm. CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Le mâle est un peu plus grand que la femelle et les bandes noires ornant ses ailes sont plus étroites. De plus, il possède des petites taches noires sur les ailes postérieures.

© Marc Bruxelle

HABITAT : La superficie des forêts mexicaines abritant des monarques varie d’une année à l’autre. Entre les années 2015-2016 et 2016-2017, il y a eu une baisse de cette superficie.

Le Com situationité sur la en péril a des espèces consid u Canada

(COSEPAC)

Surface (en acres)

POPULATION et STATISTIQUES : On estime qu’en moins de 20 ans, la une esèpreècle monarque com population de monarques de l’est de e préoccu m l’Amérique du Nord a chuté de près de pante.e 90 %. Cette triste statistique provient des décomptes annuels de monarques effectués dans les forêts mexicaines où ces papillons passent l’hiver. Le plus récent décompte, de février 2017, montre que cette population a diminué par rapport à l’année précédente. Ces données sont si préoccupantes que les spécialistes craignent que ce joli papillon disparaisse de la planète ! Année

SEPTEMBRE 2017

27

E MOND AL ANIM

L'AS CLE PIA DE: IND ISPE NSA BLE !

ns de mars, des millio De novembre à arbres au les r su lutinent monarques s’agg sans manger. stent inactifs, Mexique. Ils re

VOYAGE URS EXT REM ES

La survie des monarques est étroitement liée à la présence de l’asclépiade, une plante sauvage. Autrefois, cette plante poussait abondamment dans les champs et sur les terres agricoles au Canada et aux États-Unis. Mais le développement urbain et l’usage d’herbicides ont fait disparaître de nombreux plants d’asclépiades. Or, l’asclépiade est la seule plante sur laquelle les monarques pondent. Et c’est aussi l’unique nourriture des chenilles des monarques. De plus, les fleurs de l’asclépiade fournissent aux adultes une partie du nectar dont ils ont besoin pour se reproduire et accomplir leur migration vers le sud. La sève laiteuse de cette plante contient des substances toxiques. En mangeant l’asclépiade, les chenilles du monarque accumulent ces poisons dans leur corps, ce qui leur donne un goût horrible. Grâce à cette astuce, la chenille, la chrysalide et le papillon sont protégés de plusieurs prédateurs !

Les monarques sont d’infatigables voyageurs ! L’automne, ils parcourent plus de 4 000 kilomètres pour passer l’hiver dans des montagnes boisées situées au centre du Mexique. Au printemps, les monarques reprennent la route vers le nord. Ils se reproduisent en chemin et ce sont leurs descendants qui arrivent chez nous en juin. Les monarques du Québec sont principalement menacés par la réduction du nombre d’asclépiades (des plantes essentielles à leur survie), par la coupe illégale d’arbres et par les mauvaises conditions météorologiques qui surviennent dans leurs aires d’hivernage au Mexique.

arques Les mon ar le tirés p sont at piades. lé c des as m u f te r a p en exis bec, il . Au Qué s e espèc quatre Asclépiade

LA METAMORPHOSE DU MONARQUE Voici comment l’œuf du monarque se transformera en un superbe papillon.

28

LES DÉBROUILLARDS

La femelle fixe ses œufs sous les feuilles d’asclépiades pour les protéger des intempéries. Gros comme une tête d’épingle, ils sont de couleur jaune crème.

© Janet and Phil/Flickr

Durant les deux premières semaines de sa vie, la chenille se goinfre de feuilles d’asclépiades. Elle en mange jusqu’à ce qu’elle atteigne une taille de 5 cm et un poids 2 700 fois plus élevé qu’à sa sortie de l’œuf. Si un bébé humain grandissait au même rythme, il atteindrait, en deux semaines, la taille de la statue de la Liberté !

COMMENT AIDER LES MONARQUES ? Voici des façons simples et efficaces de protéger les monarques : Les herbicides et les insecticides peuvent tuer les monarques et les asclépiades.

3

Participe à Mission monarque Depuis 2016, l’Insectarium de Montréal et ses partenaires mènent une recherche pour tenter de sauvegarder le monarque au Canada. Son objectif ? Vérifier si la présence de l’asclépiade a un effet sur la diminution du nombre de monarques de l’Amérique du Nord. Pour cela, l’Insectarium demande l’aide de citoyens comme toi ! Je suis Daphné Laurier-Montpetit, coordonnatrice du projet Mission monarque. Pour participer, il suffit de créer un compte sur le site web de Mission monarque, de trouver des asclépiades et de vérifier si des chenilles de monarques s’y trouvent. On note ses observations sur la feuille de prise de données et, au retour, on les inscrit sur le site web.

2

Crée un mini-jardin pour attirer les monarques Plante des fleurs sauvages dans ta cour ou mets quelques pots de fleurs sur ton balcon, au soleil. Les fleurs préférées des monarques sont les asclépiades. Choisis des espèces indigènes (originaires d’Amérique du Nord), pas des espèces tropicales. r achete On peut s le s n Note : s da lépiade ou e g des asc a in de jard centres graines er des d s comman plantule ou des n io ndat à la fo Suzuki. id v a D

En analysant les résultats, les scientifiques obtiennent des informations précieuses concernant, entre autres, l’abondance des asclépiades, les dates d’arrivée des monarques et leur trajet de migration. Le programme Mission monarque connaît un grand succès. En 2016, plus de 1 000 personnes y ont participé ! Seras-tu du nombre l’été prochain ?

© Caroline Dostie photographe

1

N’utilise pas de pesticides

Viens voir tous les détails pour participer.

Rends-toi sur lesdebrouillards.com ou scanne ce code QR.

Quand la chenille a fini de grandir, elle se suspend sur une feuille ou une branche et se transforme en une jolie chrysalide vert-turquoise. Au bout d’une quinzaine de jours, un papillon émergera.

Texte : Marie-Claude Ouellet

Illustrations : Félix LaFlamme / flaflam studio

SEPTEMBRE 2017

29

FLASH FUTUR

LE TAXI

VOLANT!

Prends place à bord de ce taxi volant mi-voiture, mi-hélicoptère ! C’est l’heure de pointe. Des milliers d’autos font la file sur l’autoroute. Imagine si ta voiture s’envolait pour que tu arrives plus rapidement à l’école ou à ton tournoi de soccer ? C’est le concept du véhicule Pop.Up. Ce taxi du futur a été imaginé par des concepteurs italiens et la compagnie française Airbus. Le véhicule n’existe pas encore, car il faut encore améliorer l’autonomie et la puissance du moteur électrique. Mais tu pourrais bien le voir survoler les grandes villes d’ici une dizaine d’années. Et qui sait, être à bord ?

Pas besoin de savoir conduire ou piloter ! Le véhicule est

AUTONOME:

il se dirige tout seul avec son ordinateur doté d’intelligence artificielle. Avec une application, tu passes une commande pour que Pop.Up vienne te chercher. Tu entres ta destination, et le véhicule choisit le chemin le plus rapide entre la route, les airs ou une combinaison des deux.

30

LES DÉBROUILLARDS

Il décolle du sol comme un hélicoptère, à la verticale.

Lo rs qu e le s pa ss ag er s on t at te in t le ur de st in at ion , le s mo du le s aé ri en s Po p. Up re to ur ne nt au x st at ion s de re ch ar ge po ur at te nd re le s pr oc ha in s cl ie nt s.

UE FICHE TECHNIQ pa ss ag er s. Ac cu eil le de ux air s 0 km da ns les Au to no mi e de 10 e. ut ro la r su et de 130 km br e de Fa br iq ué en fi lui ur po ca rb on e é do nn er lég èr et té et rig idi

Pop.Up est composé de trois modules : les turbines, la capsule et les roues.

POUR

5 mè tr es

, S ENVOLER,

les turbines se déposent et s’accrochent sur la capsule, se transformant ainsi en engin volant tout en laissant les roues au sol.

TU RB IN ES

CA PS UL E

2, 6 mè tr es 1,4 mè tr e

Écologique, il fonctionne avec un moteur électrique. RO UE S

Texte : Annie Labrecque

Illustrations : Italdesign et Jacques Goldstyn (Débrouillards et Beppo)

SEPTEMBRE 2017

31

UN METIER POUR GRIMPER

PUBLIREPORTAGE

MONTEUR DE LIGNE! Se rendre à son travail en VTT ou en motoneige, grimper sur des pylônes… c’est le quotidien des monteurs de ligne. Rencontre avec quatre passionnés !

Le travail des monteurs de ligne n’est jamais le même d’une journée à l’autre. Marc-André, Mathieu, Vincent et Calvin peuvent réparer une panne de courant, construire une structure ou vérifier des installations pour le transport de l’électricité. Ce jour-là, ils devaient changer les isolateurs d’un pylône. Il y a deux types de monteurs : les monteurs du réseau de transport, qui travaillent sur les lignes à haute-tension qui vont des centrales jusqu’aux postes de transformation, et les monteurs du réseau de distribution, qui travaillent sur les lignes des postes jusqu’aux maisons.

Au féminin ! Quand on parle de monteurs, on pense souvent à des hommes. Pourtant, des femmes travaillent aussi sur les lignes des réseaux de transport et de distribution.

PREPARATION, INSTALLATION ! En dehors des urgences, chaque intervention des monteurs est planifiée minutieusement, parfois un an à l’avance. Il faut notamment suivre les règles et les méthodes de travail afin d’assurer la sécurité des monteurs près des lignes sous tension ! Avant de grimper, tout le matériel est amené au pied du pylône grâce à des VTT. « Parfois, on doit débroussailler le terrain pour accéder aux installations. D’autres fois, on traverse des rivières ou on se déplace en motoneige », explique Marc-André, le chef d’équipe.

Deux monteurs grimpent sur le pylône pour changer les isolateurs.

TRAVAIL EXTREME

Les monteurs de ligne peuvent travailler en ville, dans les bois ou dans les champs. En plus de travailler en hauteur et en équilibre, ils affrontent parfois des conditions météo difficiles : brouillard, pluie, vent… et même moustiques ! Parfois, l’électricité n’a pas été coupée.

«

«

Dans ces cas-là, il faut redoubler de prudence, car on travaille avec la tension. On peut alors être en équipe de neuf monteurs pour s’assurer que tout se passe bien, déclare Marc-André.

Le matériel est hissé par des cordes.

Deux monteurs restent en bas pour hisser le matériel. Ils réceptionnent le matériel qui redescend et s’assurent également de la sécurité des grimpeurs.

POURRAIS-TU ETRE MONTEUR ? Coche les réponses qui te ressemblent.

Les monteurs utilisent une passerelle ou une échelle pour se stabiliser et utiliser leurs outils. Pas question d’avoir le vertige !

J’aime être à l’extérieur et bouger. J’aime travailler en équipe. Je suis débrouillard. Je ne suis pas stressé. Je suis minutieux. Je n’ai pas le vertige et j’ai un bon sens de l’équilibre. J’aime les machines et les véhicules. Tu as coché au moins quatre réponses ? Le métier de monteur est sûrement pour toi !

www.hydroquebec.com/comprendre

© Joe Alvoeiro/www.fotografika.ca

ACTION !

Marc-André rappelle aussi les consignes de sécurité. Les monteurs sont attachés en tout temps. Et si jamais un des monteurs se blesse ? « Même si ça ne m’est jamais arrivé, déclare Marc-André, on doit être capable de donner les premiers soins. On a tout l’équipement nécessaire à bord de nos camions, même une civière. »

«

FORMATION NECESSAIRE

Avant de commencer le travail, Marc-André et ses collègues décident ensemble du rôle de chacun : Qui va grimper ? Qui va rester en bas pour hisser le matériel ? « On ne fait jamais la même chose deux jours de suite. Parfois, quand quelqu’un ne peut pas grimper, il échange son tour avec son collègue et grimpe le lendemain ou le surlendemain », dit Vincent.

On fait aussi très attention de respecter l’environnement. Tout est indiqué sur une feuille de route. Par exemple, si on nous signale qu’une espèce est préservée là où on doit faire des travaux, on fera attention aux chemins que l’on va emprunter.

DEP – Montage de lignes électriques (900 heures) + programme d’Hydro-Québec de cinq semaines d’intégration. Au programme : connaissances techniques de base, conduite sur différents véhicules, secourisme, sécurité et environnement.

LA SECURITE AVANT TOUT

BD

34

LES DÉBROUILLARDS

SEPTEMBRE 2017

35

ON A É ESSAY

APPLICATION

APPLICATION

Symétrie : En route vers la perfection

PLATONIC GAMES POUR APPAREILS IOS ET ANDROID platonicgames.com Il s’agit d’un élégant jeu de cassetête où l’objectif est de créer des figures symétriques. Ça semble simple, mais les développeurs nous défient grâce à différents obstacles que l’on apprend à contourner au fur et à mesure que l’on joue. Relaxant et stimulant ! Les différents modes changent vraiment la jouabilité. Possibilité de faire une partie à deux sur un appareil. Il y a de la publicité dans la version gratuite et il faut payer pour avoir accès à tous les niveaux. Gratuit, avec achats dans l’application.

GaucheDroite :

Le Manoir

POUR APPAREILS IOS ET ANDROID apple.co/2msHO1M ou goo.gl/XydmlR Karl Tremblay, le chanteur du groupe québécois Les Cowboys Fringants, a fondé son propre studio de jeux vidéo : Triple Boris. Ils ont lancé en février dernier leur premier jeu : Gauche-Droite : Le Manoir. Dans ce jeu de mémoire, tu incarnes Billy, dont le chien Gigi s’est enfui dans un manoir hanté. Tu dois trouver le chemin qui te mène à Gigi en choisissant la porte de gauche ou celle de droite. L’une te fera avancer, l’autre te fera retourner à la case départ. Petite astuce : regarde bien les décors. Bonne chance ! Le jeu est magnifique.

2,80 $

Devient difficile après les premiers niveaux

APPLICATION

GO Jurassique Dinosaur snap adventure BEBOPBEE GAMES / POUR APPAREILS IOS ET ANDROID bebopbee.com/jurassicgo.html Aide le Capitaine à bâtir le plus gros musée jurassique du monde en prenant de superbes photos de dinosaures. À la manière d’un safari, on explore quatre différents environnements en essayant de capter les meilleurs moments possible. Les amateurs d’Instagram en redemanderont ! Les images sont vraiment mignonnes ! Et on peut interagir avec les dinosaures pour avoir un autre angle de vue ou encore faire sortir les plus timides. Pour tous les âges. Il n’y a que quatre environnements. La gestion du musée n’est pas si intéressante.

36

LES DÉBROUILLARDS

5,50 $

PUBLICITÉ

Je m’app ell j’ai 15 a e Jimmy Tornad ns et je suis un g o, FAUDRA orille… VOUS Y F AIRE ! JEU DE SOCIÉTÉ

Super Solar Recycler

ÉDITEUR : GREEN ENERGY

FR ÉD ÉR IC

AN TOI NE

RA | JEA N-F

As-tu des canettes ou de vieux CD qui traînent chez toi ? Ça tombe bien ! Avec cet ensemble, tu pourras les recycler pour construire six robots différents. Un robot joueur de batterie sur une bouteille en plastique. Un véhicule avec des CD comme roues. Un robot en forme de canette qui marche. Un bateau flottant grâce à une bouteille. Et le plus cool ? Ils fonctionnent tous à l’énergie solaire ! Les robots ont un aspect rigolo. Amusant de réutiliser de vieux objets.

HO N NÇ OIS VAC

2

PÉ RI L

ND AU FO

ER S DE S M

8+

Les pièces contenues dans la boîte ne permettent de faire qu’un robot à la fois. 28 $

PRE SSE

S AVE NTU

RE

HUMOUR, ACTION, ENQUÊTE, TOUT Y EST ! L’avis d’un Débrouillard

« J'a i bie n aim é con str uir e le Dru mm er Rob ot. Il fon cti onn e bie n. Par con tre , ins tru cti ons en j'au rai s aim é avo ir de s son t un peu cou leu r. Ce rta ine s éta pes » dif fic iles à com pre ndr e. Wali Bizon, 8 ans Textes : Marilou Hudon, Charles Prémont et Sylvain A. Trottier

#PuréeDeBananes

PRESSES AVENTURE BANDES DESSINÉES et LIVRES ILLUSTRÉS

groupemodus.com

SEPTEMBRE 2017

37

JEUX

a h a h B r o u a c a fe al

1

Trouve les 10 differences entre ces deux vues de la meme scene.

! R I ON S L’enseignante demande à Chloé : – Qu'as-tu fait pendant les vacances ? – Pas grand-chose. En tout cas, sûrement pas de quoi faire une rédaction.

38

LES DÉBROUILLARDS

En classe : – Enfin ! se fâche le professeur. Quand je vous explique à quoi ressemble un babouin, vous pourriez au moins me regarder attentivement !

Un petit hérisson rentre chez lui après l’école : – Papa, voici mon bulletin, mais d’abord promets-moi de ne pas te mettre en boule…

– Maman, à l’école, on a étudié un morceau de poumon au microscope. – Ah oui ? Et de quel animal ? – Ben, il était si petit que ça devait être celui d’une fourmi.

teria

Mathilde, William, Chloé, Saralee et Julien s’inscrivent aux activités parascolaires. À l’aide des indices, devine qui choisit quoi. Indices : • Chloé n’aime pas être sur une scène. • William, Saralee et Julien n’aiment pas le sport. • Mathilde n’aime que les sports d’équipe. • C’est une fille qui fait de l’impro. • L’activité de Julien est chronométrée. Illustrations : Fabio Pellegrino

Solutions page 46

2

Qui aime quoi ?

Échecs : ________________________________ Chorale : ________________________________ Escrime :________________________________ Soccer : ________________________________ Impro : ________________________________ SEPTEMBRE 2017

39

Trucs en vrac

Une rentrée sans soucis Tu entres au secondaire cette année et ça te stresse ? Tu te poses des questions ? Pas de panique, on te donne des petits trucs pour que tout se passe bien.

Je vais me perdre dans l’école j’arriverai en retard aux co et urs ! Un enseignant répond « Au début de l’année, les enseignants sont très tolérants pour les retards. De plus, les élèves se suivent souvent lors des déplacements, il y a un phénomène d’entraînement ! L’école est grande, mais on s’habitue très vite. » Yannick Bergeron, enseignant de science et créateur de nos expériences

Il y aura tro!p de travail Un enseignant répond « Il n’y aura pas nécessairement plus de travail, mais celui-ci sera réparti différemment. Ainsi, chaque enseignant présentera ses exigences et donnera des devoirs ou non. La 1re secondaire est une suite logique de la 6e année : si tu as bien travaillé en 6e, tu ne trouveras pas la charge de travail plus lourde. Si tu écoutes bien pendant les cours et que tu participes, tu sauras en tirer profit et tu ne seras pas débordé de travail. »

Nos conseils Organise tes tâches dans un calendrier ou un agenda (et consulte-les !).

Nos conseils Durant les premières semaines, observe bien ton environnement pour te donner des points de repère. Si jamais tu te perds, ce n’est pas dramatique : tu trouveras toujours quelqu’un pour te guider. Les numéros des classes correspondent souvent à l’étage sur lesquels ils se trouvent. Par exemple, le local 102 sera au premier étage, 202, au deuxième, etc.

40

LES DÉBROUILLARDS

N’attends pas la dernière minute pour faire un devoir. Tu ne sais jamais à quel moment un autre plus urgent viendra s’ajouter ! Vas-y une tâche à la fois. Prévois du temps tous les jours pour faire tes devoirs, de façon à bien répartir la charge de travail. Commence par le plus urgent et pas par ce que tu préfères. N’hésite pas à demander de l’aide à ta famille ou tes amis.

Drogue, gang de rue, v io c’est ça, le secondairlence… e? Un policier répond « On ne te fera jamais entrer de force dans une gang de rue ! Mais, si jamais tu subis des menaces répétées, si tu as peur et que tu n’oses plus aller à l’école, il faut le signaler : à tes parents, tes enseignants, sur des sites comme Tel-Jeunes… Si tu ne dis rien, ils continueront à t’embêter ! Il ne faut pas hésiter à aller voir un policier communautaire si tu reçois des menaces : nous sommes là pour ça ! Mes conseils : rester avec ses amis et garder l’œil ouvert ! »

L’avis de Linda

Daniel Maheu, agent sociocommunautaire SPVM

« Les gangs de rue représentent un danger surtout pour les jeunes qui sont déjà dans des gangs de rue. À toi de t’en tenir éloigné. Ils s’intéressent généralement à ceux qui ont déjà le profil, pas vraiment aux autres jeunes. » Linda Primeau, intervenante en travail social

C’ESTUC... MON TR

... pour me détendre après l’école. Je lis ou je joue à l’ordi. – Laurianne J’écoute l’émission Les Parent . – Charlie-Rose Je m’écrase devant la télé. – Victor Je joue à des jeux vidéo. – Laetitia Je prends un bain chaud. – Marie-Neige Je vais faire du vélo dans mon quartier avec ma petite sœur. – Béatrice Je fais du sport. – Ahmed Je lis un bon livre fantastique ou une BD. – Gaël Je me couche sur le dos dans mon lit et j’écoute de la musique. – Nathan Je joue dehors avec mon chien. – Inès J’arrête chez ma grandmère tous les jours manger une collation. – Matteo

Je vais d’enseignant avoir plein ne se soucieros différents, ils nt pas de moi ! Un enseignant répond « Bien sûr que nous nous soucions de nos élèves ! Les enseignants doivent faire une évaluation rigoureuse de chaque élève et c’est pourquoi ils prennent le temps de connaître ton nom et tes aptitudes. En plus, tu auras un prof titulaire qui sera chargé de ta classe en particulier. »

L’avis de Linda « C’est aussi à toi de faire connaître tes besoins, de parler de tes difficultés et d’aller chercher de l’aide. Les enseignants sont là pour ça et ils le font avec plaisir. »

Je marche de l’école à la maison avec mes amies. – Charlotte Je dessine ou bricole. – Ludovic Je chante ma chanson préférée et je danse dans ma chambre. – Louanne

Quel est ton truc pour

te désennuyer les jours de pluie ?

Envoie-nous tes conseils à [email protected] Merci à tous nos intervenants

Texte : Laurène Smagghe

Illustrations : Frefon

SEPTEMBRE 2017

41

Quel rêveur es-tu ?

© Thom

Test

Pilotage de drones Informatique

4

7

Création de jeux vidéo

Quand rêves-tu le plus souvent ? Quand tu t’ennuies. Tout le temps La nuit

L’enseignant t’interpelle : « Tu es dans la Lune, reviens ! » Où étais-tu ? Dans une base spatiale, à suivre des cours en apesanteur. Dans tes souvenirs de vacances estivales.

8

En train d’imaginer ce que tu allais faire après les cours.

Quel genre de film préfères-tu ? Les documentaires Les films de science-fiction Les comédies

42

LES DÉBROUILLARDS

Texte : L’équipe des Débrouillards

Tu obtiens une majorité de

3

Qu’un animal féroce erre dans les couloirs de l’école.

Grand rêveur

De ne pas trouver ton local ou d’arriver en retard.

Dans le même quartier que tes meilleurs amis

Cette année, tu as le droit de proposer une nouvelle matière scolaire. Laquelle ?

D’arriver à l’école en pantoufles.

Quand tu rêves, c’est à fond ! Tu passes même presque plus de temps à rêver que dans la réalité. Tant et si bien que tu peux parfois passer à côté de belles choses bien réelles ! Par contre, on peut toujours compter sur ton imagination pour s’évader !

Sur une île déserte, dans une cabane, sans école, avec le Wi-Fi

6

Quel serait ton pire cauchemar de rentrée ?

Tu obtiens une majorité de

À côté d’un grand parc d’attractions

Compte les que tu obtiens.

Rêveur d’occasion

2

Où aimerais-tu déménager ?

De la pizza et des pâtes tous les jours

RÉSULT

Parfois, ton cerveau se laisse aller à la rêverie, et notamment quand tu t’ennuies. Tu es très conscient que tous tes rêves ne deviendront pas réalité, mais ne t’empêche pas d’en imaginer quelques-uns, qui embelliraient ton quotidien !

Un cheval

Des repas quatre services, comme au restaurant

TESATS

Tu obtiens une majorité de

Un lion

Un bar à sundaes avec choix de 12 garnitures

Petit rêveur

Un chat

5

Qu’offrirait ta cafétéria de rêve ?

Tu es bien ancré dans la réalité. Peutêtre que pour toi, rêver est inutile et source de déceptions ? Par contre, on peut compter sur toi pour ramener les gens sur terre quand il le faut. Mais permets-toi tout de même de rêver un peu, pour t’évader lors de moments plus difficiles.

1

Youpi, tes parents sont d’accord pour accueillir un animal de compagnie. Lequel choisis-tu ?

Parlons-en © Jacques Goldstyn

Tous mes amis jouent à des jeux vidéo de guerre et en plus, je suis déjà en 6 e année, mais ma mère ne veut pas que je joue. Comment la faire changer d’idée ? Un Débrouillard stratège

L’AVIS DE LINDA

Dis-lui que tous tes amis y jouent, mais pas toi. – Jacob

Bonjour Débrouillard stratège,

Fais tous tes devoirs et écoute les consignes. Ensuite, ta mère sera d’accord. – Charlie

Je lui montre des jeux bien plus violents que celui que je voudrais pour qu'elle voit que le mien n'est pas si pire. – Carlos

Pourquoi veux-tu absolument y jouer ? Juste pour faire comme tes amis ? – Léo

Demande-lui pourquoi elle t’interdit de jouer, elle a sûrement de bonnes raisons. – Florence

Offre-lui un cadeau pour la convaincre. – Mélodie

Parle-lui de Splatoon . Un jeu de tir et d’action non violent dans lequel tu te transformes en calamar ! C’est hyper cool ! – Lilya

NHL ne fera pas de toi un joueur de hockey, Forza ne fera pas de toi un pilote de course alors pourquoi un jeu de guerre te rendrait-il violent ? – Un Débrouillard diplomate

paraître à n io t s e qu novembre en

Quand je suis en colère, j'ai la mauvaise habitude de frapper et de briser des objets et je finis toujours par le regretter. Comment faire pour changer ? Estelle

une Pas facile de faire changer d’idée he pêc n’em rien s Mai ! e onn autre pers est e étap ière d’essayer. La prem de bien connaître les raisons qui e ont amené ta mère à prendre cett que -elle se-t refu décision. Pourquoi ls tu joues à ces jeux de guerre ? Que ? sont ses arguments ? Ses craintes Écoute tout d’abord sans argumenter. Puis prends le temps de bien réfléchir et de préparer tes propres arguments, tout en tenant nd compte de ceux de ta mère. Qua tu te sentiras prêt, demande à ta mère d’entendre ton point de vue sur l’utilisation des jeux de guerre. Pourquoi devrait-elle te laisser y jouer ? Quels seraient les bénéfices ta pour toi ? Qui sait, peut-être que cre vain con la ra démarche sau de changer d’idée. Il est toutefois possible qu’elle ne soit toujours pas d’accord. Ce sera alors à toi de trouver des jeux qui nt plairont à tes amis, tout en obtena e. mèr ta de ion l’approbat Bonne chance ! Intervenante en travail social

Tu as un conseil pour Estelle ? Tu as un problème et tu voudrais avoir l’opinion des Débrouillards ? Écris-nous avant le 15 septembre à : [email protected] Tu peux joindre ta photo à ta réponse. Tu vis un problème ? N’hésite pas à appeler sans frais à , au 1 800 263-2266 ou consulte le www.teljeunes.com Tu peux aussi envoyer un texto au 514 600-1002. SEPTEMBRE2017 2014 SEPTEMBRE

45 43

PUBLICITÉ

Explore les sciences et les technologies . economie.gouv.qc.ca/tout-ca-en-toi

Babillarb

question ? suggestion ? commentaire ? Écris-nous à : Les Débrouillards 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 [email protected]

ENT RÉABONNEM RAPIDE Loralie Bédard, de Lac-des-Écorces, gagne Les Grands Débrouillards, tome 4 et le livre d’expériences Au labo, les Débrouillards !

PARMI LE R REÇU COURRIE Jad Abi Nasr, de Laval, gagne l’album de BD Minuit moins quart les Débrouillards.

beppo du mois

ACTIVITÉS DU

Chaque samedi, des jeunes comme toi enfilent leur sarrau dans presque toutes les régions du Québec. Informe-toi sur les animations scientifiques du Club à lesdebrouillards.com ou auprès du Réseau Technoscience de ta région.

quelques activités de septembre 1er septembre École Masson (Ste-Thècle) – 2x Rallye scientifique – 160 élèves 2, 3 et 4 septembre Salle Roland-Arpin du Musée de la Civilisation à Québec : Voyage vers la Lune 22 septembre Drummondville et Trois-Rivières : Le concours de glu de Beppo

Théo Vallée, Beloeil

Samedi 23 septembre Saint-Apollinaire : Beppo explore St-Apollinaire, inscription auprès de la ville

Fais-nous parvenir un dessin de Beppo sur une feuille blanche non lignée. Indique tes nom, âge et adresse. L’auteur du dessin choisi recevra l’album de Jacques Goldstyn, Mille milliards de Débrouillards !

29 septembre Joliette et Shawinigan : Le concours de glu de Beppo

Tu nous as envoyé un dessin, mais il n’est pas dans le magazine ? Ne sois pas triste ! Il est peut-être sur notre site web, dans la section Galerie des lecteurs, va y faire un petit tour !

Consulte la page de ta région sur notre site web en cliquant sur l’onglet ACTIVITÉS DU CLUB ou contacte ton Réseau Technoscience pour savoir si des acivités sont offertes près de chez toi.

ORGANISMES MEMBRES DU RÉSEAU TECHNOSCIENCE Abitibi-Témiscamingue 819 797-1631 1 866-331-1631 clsat.qc.ca / [email protected] Est du Québec 418 723-5448 clseq.ca / [email protected] Estrie 819 565-5062 clse.qc.ca / [email protected] Mauricie, Centre du Québec 819 376-5077 1 877 371-0970 clsmcq.com [email protected] Nord-Côtier 418 962-0959 1 877 962-0959 clsnc.net / [email protected] Outaouais 819 770-5252 clso.org / [email protected] Québec et Chaudière-Appalaches 418 658-1426 boiteascience.com [email protected] Région métropolitaine 514 252-3027 technoscience.ca regionmetropolitaine@ technoscience.ca Saguenay-Lac-Saint-Jean 418 668-4792 clssaglac.com [email protected]

Babillarb

BD BEPPO

SOLUTIONS DES JEUX Brouhaha à la café téria p. 38-39 1. 10 différences

PUBLICITÉ

2. Qui aime quoi ? Mathilde : soccer, William : chorale, Saralee : impro, Chloé : escrime, Julien : échecs

46

LES DÉBROUILLARDS

Alors qu’il animait un spectacle à SaintAugustin-de-Desmaures, Yannick Bergeron, notre créateur d’expériences, a rencontré le Premier ministre Justin Trudeau. M. Trudeau aime beaucoup Les Débrouillards !

368

1 an RÉGULIER (11 nos) 42,95 $ + taxes = 49,38 $ 1 an EXTRA (11 nos + 3 Sport et 2 Arts) 52,95 $ + taxes = 60,88 $ 2 ans RÉGULIER (22 nos + prime) 74,95 $ + taxes = 86,17 $ 2 ans EXTRA (22 nos + 6 Sport et 4 Arts + prime) 92,95 $ + taxes = 106,87 $

1800AUT

scientif ique

!

H2H 2S2 Montréal (Québec)

DU SOCCER ? GRANDES VEDETTES sportdebrouillards.com

ARTS VIS

UELS -

MUSIQ

UE - ART

S DE LA

4475, rue

Frontenac,

17

QUIZ : CONNAIS -TU LES

SCÈNE

- MÉTIE

# 10675

- 4,95$ 4,95 $ MD

PP4006364 5 E7769

Deb_03_20

17_CoverF

inal.indd

1

17-02-02

IN RUSSELL MART

DERRIÈRE E LE MASQU Janvier, mai et septembre

PP40063645

LA

13:32

magielumière

Mars novem et bre

DE LA

E7769

E7769

DebArts1

7_Mars2

017_Cov

er.indd

1

Quiz : vive les couleu rs !

Loop : animati on mé canique 2017-01-

26 2:13 PM

S !q u e s ! F O P R gogi t

E S hes péda enseignan L ! H É s fic om/

PUBLICITÉ

e z n o i l l a r d s. c r v u D é c o sd e b r o u le w w w.

RS DE

lesdebrouilla rds.com MARS 2017

H2H 2S2

   

EN PRIME AVEC L’ABONNEMENT DE 2 ANS Le nouvel album de Van l’inventeur

(Québec)

ards e.ca/debrouill ss e n u je rd a ay b -0061 1 866 600

FUTUR · BD · JEUX

PAREILLES, ES ! PAS PAREILLES!

4475 Frontena c, Montréal

Abonnez votre enfant !

· EXPÉRIEN CE · FLASH

Drôlement

MESSAGE aux PARENTS

24

PUBLICITÉ

ACTUALIT ÉS · DOSSIER

C’est Camille Breton, de Saint-Georges, qui a gagné le vélo de montagne Jacskon offert par Cycles Devinci en collaboration avec Les Débrouillards !

L’ART

ans ton o prochain numér

Le magazine Les Débrouillards est publié par Publications BLD inc., propriété de l’Agence Science-Presse, de Bayard Canada et du Réseau Technoscience. Président Roland Grand’Maison Directeur Le professeur Scientifix Éditrice Isabelle Vaillancourt Éditeur-fondateur Félix Maltais Rédactrice en chef Laurène Smagghe Rédacteur en chef adjoint Bruno Lamolet Journaliste Raphaëlle Derome Directrice artistique Dominique Gauthier Adjointe à la rédaction et iconographe Céline Lapointe Réviseure Hélène Veilleux Conseiller artistique et éditorial Jacques Goldstyn Journaliste web Marie-Pier Tremblay Collaborateurs : Frédéric Antoine, Yannick Bergeron, Marilou Hudon, Annie Labrecque, Marie-Claude Ouellet, Charles Prémont, Linda Primeau, Sylvain A. Trottier Photographes Joe Alvoeiro / www.fotografika.ca, Laurence Labat Illustrateurs Frefon, Serge Gaboury, Jacques Goldstyn, Félix Laflamme/flaflam studio, Yohann Morin, Julien Paré-Sorel, Fabio Pelligrino, Thom Distribution : Messageries Dynamiques Impression : Transcontinental.

On les cueille, on les cultive, on les cuisine… découvre les algues !

Publicité : Martin Laverdure, téléphone : 514 239-3629 Courriel : [email protected] Promotion Karine Desrochers, téléphone : 514 844-2111, poste 298. Prix à l’unité : 4,95 $ + taxes. Abonnement Régulier 1 an (11 numéros) 42,95 $ + taxes — 2 ans (22 numéros + 42 tests amusants !) : 74,95 $ + taxes. Abonnement Extra 1 an (16 numéros dont 3 Sport et 2 Arts) 52,95$ + taxes — 2 ans (32 numéros dont 6 Sport et 4 Arts+ BD C’est l’invention qui compte) 92,95$ + taxes. Courriel : [email protected] Téléphone : 514 227-0061 ou 1 866 600-0061.Télécopieur : 514 278-3030. Rédaction 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2. Téléphone : 514 844-2111 Télécopieur : 514 278-3030 Courriel : [email protected] Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 1187-8681. Copyright 2017 Publications BLD inc. Tous droits réservés.

10 faits sur… la peur !

Reproduction Les enseignants sont encouragés à reproduire des pages de ce magazine à des fins pédagogiques, dans le cadre de l’entente entre Copibec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour plus de détails : www.copibec.qc.ca. Par téléphone : 514 288-1664 ou 1 800 717-2022. Par courriel : [email protected]. Numéro de Convention de la Postes-publications 40063645

CMCA AUDITED

Indexé dans

Ce magazine est un fier partenaire de Bayard Canada, de l’Agence Science-Presse et du Réseau Technoscience Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.

Génie autochtone : des inventions toujours actuelles.

Ce magazine reçoit l’appui de :

PUBLICITÉ

xd

e nature !

155

ANIMAUX SCIENCE JEUX BD RECETTE

Curi

Découvre les sondes spatiales

Le « petit frère » des

Septembre 2017 - 4,95 $

MD

Fabrique un haut-parleur

LESEXPLOS.COM

Reportages sur les animaux, la nature, l’environnement, la technologie, les pays lointains… Expérience, recette, bricolage, jeux, BD.

POURQUOI LES BALLES DE GOLF ONT-ELLES DES TROUS ? sportdebrouillards.com

LAURENT

DUVERNAY-TARDIF

LE MUR

és Conçus, rédig et imprimés au Québec.

EN KIOSQUE JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2017 PUBLICATION SUPPLÉMENTAIRE SEPTEMBRE 2017 - 4,95 $

PP40063645

PP40063645

***EXP_cover.indd 1

2017-07-10 11:28

Le plaisir de lire et de découvrir, seul ou en famille !

9-14 ans En kiosque !

MD

#10690

#10676

4475, rue Frontenac, Montréal, QC H2H 2S2

Les singes à l’école !

eu

6-10 ans

27

Dans la famille Les Débrouillards, il y a…

E7769

I

Notes sportives

Découvre tball le racque

Rencontre Laurent Duvernay-Tardif, un des rares Québécois à jouer dans la Ligue nationale de football américaine (NFL). Ne manque pas notre dossier sur la musique et le sport. Découvre un sport fou, fou, fou : le racquetball.

Le sport, c’est intelligent !

Ces magazines sont disponibles en kiosque et par abonnement.

48

1 866 600-0061 bayardjeunesse.ca LES DÉBROUILLARDS

1 OO%I

Gargoumiloldeesrnes Plutôt que de décorer cet édifice avec des gargouilles au visage grotesque, l’architecte néerlandais Changiz Tehrani a choisi des émoticônes ! 22 figures, parmi les plus connues, ornent désormais ce bâtiment de la ville de Vathorst, aux Pays-Bas.

© ResponseSource

VRA

Drelinin ! drel La Runbell est une sonnette de vélo miniature. Elle est conçue pour le jogger qui circule sur des trottoirs pleins de piétons… mais pourrait aussi être utilisée dans un corridor scolaire encombré. Un petit coup de sonnette et tout le monde se tasse !

ZZ

t Transforma

© Runbell

© Attika Architekten / Bart van Hoek

NANT N O T É

Z

ion

© World Guinness Records

extreme !

Après avoir été mis au défi par les producteurs de l’émission Top Gear de transformer en bolide un véhicule très lent, l’inventeur britannique Colin Furze s’est aussitôt mis au travail. Trois semaines plus tard, son auto tamponneuse battait un record Guinness en atteignant la vitesse de 100,333 km !

Texte : Céline Lapointe

mponneuse Une auto ta roule à » e al « norm /h. environ 8 km

SEPTEMBRE 2017

49

ILLES A V U RO LES T N DE VA

Chaque mois, Van te présente des idées futuristes qu’il a dénichées sur le web. PLORATION COMPAGNON D’EX Autonom ie de 9O à 12 O minutes .

es et s es éra r è m i a Sa c ntes lum nes è a c s s puis nt des nes. e film s-mari sou 26, 5 cm

© Robosea

1 O, 5 cm

l se on. I poiss léphone e n n té n dro est u nce avec u aussi BIKI a ut t e à dis ute p nce. pilote nt. Sa ro a v a à l’ ige intell ogrammée . ètres r 6 O m I utilise être p ’à u q s K s in, BI nge ju Il plo un dauph détecter le e r Comm cation pou lo le l’écho signa se cles. a t s BIKI ba , ob S a P G às à son retourne e c â r G et sition sa po ul. se tout

15 cm

© Wondermento Inc.

e , il n ieux vie c n e l la si Très rbe pas . u u t a r l’e pe sous

50

LES DÉBROUILLARDS

n / Ros

est Un microscope lire ur po re ai ss ce né s. les page

r Mishle

Prix: 1 OOO $

© Spen ce

On estim e que d’ici la fin du siècle, 9 O % des lan gues parlé dans le m es onde aur o nt dispar Comment u . les préser ver ? Dans un pendentif ! Rosetta e st un peti t disque d’archives contenan t 1 OOO dia lectes dif fé rents imp sur 1 OOO rimés pages mic roscopiqu es. Une horlo ge est inté grée, programm ée pour fo nctionner pendant 1O OOO a ns!

etta Pro ject

BIJOU BAV ARD !

BD

bévues, bourdes et bisous

SEPTEMBRE 2017

51

PUBLICITÉ