Règlement concours fiction historique 2018 AWS

29 janv. 2018 - Public visé. Ce concours s'adresse aux élèves des sections EsaBac en Italie : ❖ des classes de terza ou quarta des lycées italiens,. ❖ des classes de seconde ou première des lycées français en Italie, des lycées français en. France. Les candidats des lycées italiens composent en français, les candidats ...
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Concours « Fiction historique » Mercredi 11 avril 2018 Dossier transmis à l’inscription comprenant : •

les informations pratiques du Concours 2018



un dossier documentaire permettant aux candidats de se préparer avant la composition qui se fera sur table le mercredi 11 avril 2018

Informations pratiques 1. Public visé Ce concours s’adresse aux élèves des sections EsaBac en Italie : des classes de terza ou quarta des lycées italiens, des classes de seconde ou première des lycées français en Italie, des lycées français en France. Les candidats des lycées italiens composent en français, les candidats des lycées français en italien.

2. Règles de composition Les candidats composent sur table le mercredi 11 avril 2018 dans un temps limité de 4 heures. Le sujet de la composition sera envoyé au professeur référent à 9h pour un début de la composition à 9h30. Les copies seront ensuite scannées et envoyées par mél le même jour à 13h30 au plus tard en format PDF à l’adresse : [email protected]

3. Consignes d’écriture Le genre est celui de la « fiction historique » : il s'agit d'un récit dont les limites doivent être celles de la vraisemblance historique (respect de la chronologie et contextualisation des événements et des personnages). Les récits devront donc comporter des éléments historiques réels respectant le contexte du thème (personnages et événements historiques, lieux, objets, comportements, idées...).

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Les principes constitutifs du genre de la nouvelle (peu de personnages, intrigue ramassée) guideront les candidats dans l’écriture de leur fiction.

4. Mise en page et longueur des textes Police Times New Roman 14 ; interligne 1,5 Longueur de 4 à 6 pages.

5. Jury et récompenses Le jury est désigné par l’Institut français d’Italie et constitué d’enseignants de littérature et d’histoire français et italiens du réseau EsaBac en Italie. Le jury sélectionnera les meilleures productions, selon les critères suivants : •

originalité /créativité ;



respect des consignes ;



correction de la langue (B2 en cours d’acquisition).

6. Calendrier du 29 janvier au 9 février 2018 : inscription des candidats. Les professeurs remplissent le google form pour l’inscription de leurs élèves directement en ligne Les inscriptions envoyées par mail ou par courrier ne seront pas prises en compte. entre le 11 avril et le 25 avril : délibération du jury Publication des résultats sur le site de l'Institut français d'Italie : http://institutfrancais-italia.com/fr 10 mai 2018 : remise des prix à Rome.

DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES SUPPORTS

Gilles Caron, Quartier latin, Paris, Mai 68 / Fondation Gilles Caron

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Gilles Caron, Daniel Cohn-Bendit, La Sorbonne, 6 mai 1968

1 marzo 1968, Il Messaggero

Cartier–Bresson, Quartier latin, Mai 1968

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Cartier-Bresson, Les émeutes, Paris Mai 1968

DOCUMENTS TEXTUELS 1. Daniel Cohn-Bendit, Nous l’avons tant aimée la révolution, Paris, 1986, Préface. « En 1968, la planète s’embrasa. A croire qu’un mot d’ordre universel avait été donné. A Paris comme à Berlin, à Rome ou à Turin, la chaussée et le pavé devinrent les symboles d’une génération révoltée. « We want the world. And we want it now » chantait Jim Morrison. C’était il y a quinze ans. Aidés par le développement fulgurant des moyens de communication, nous fûmes la première génération à vivre, à travers un flot d’images et de sons, la présence physique et quotidienne de la totalité du monde. » 2. Pierre Milza, « Italie 1968 : le mai rampant » in Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°1113, 1988, pp. 38-41. C’est à Rome (…) qu’a lieu le 1er mars la collision la plus violente. A la suite de l’évacuation par la force de l’Université et de l’incident de la via Nazionale (un étudiant renversé et grièvement blessé par une jeep de la police), plusieurs milliers d’étudiants contestataires affrontent pendant plusieurs heures d’importantes forces policières dans le parc de la Villa Borghese, devant la faculté d’architecture dont le recteur a ordonné quelques jours plus tôt la fermeture. Cette « bataille de la Valle Giulia » fait plusieurs centaines de blessés dans les deux camps et joue, dans l’histoire de la contestation un pôle de référence, une sorte d’évènement fondateur dont la charge mythique fera sentir ses effets dans toute la péninsule et hors des frontières de celle-ci. » 4. Paolo Ginsborg, Storia dell'Italia dal dopoguerra a oggi, 1989 “Tra il 1962 e il 1968 i governi di centro-sinistra erano falliti nel rispondere alle esigenze di un'Italia in rapido cambiamento. Essi avevano fatto insieme troppo e troppo poco, nel senso che 4

avevano parlato quasi ininterrottamente di riforme ma lasciando poi deluse quasi tutte le aspettative.Dal 1968 in avanti l'inerzia dei vertici viene sostituita dall'attività della base. Quello che seguì fu un periodo di straordinario fermento sociale, la più grande stagione di azione collettiva nella storia della Repubblica. L'Italia non eguagliò certamente i fatti del maggio '68 in Francia ma il movimento di protesta italiano fu il più profondo e duraturo d'Europa, diffondendosi dalle università e dalle scuole nelle fabbriche e poi in tutta la società.”

Mots-clés visant à orienter les élèves en termes de contenus • Dimension historique : le printemps des peuples, le Risorgimento, le printemps de Prague, Mai 68, les printemps arabes • Dimension philosophique : action collective, partage de valeurs, liberté de pensée • Dimension géographique : Pays européens notamment France et Italie, pourtour méditerranéen • Dimension socio-politique : contestation de l’État et des institutions, mise en cause de la société de consommation, rapports entre les générations et les genres.

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