RCS : contre-attaque des opérateurs mobiles sur les OTTs

26 févr. 2013 - en 2008, RCS présente encore des limitations techniques : appels vidéo incompatibles avec le réseau LTE en. Europe, présence multi-écrans ...
417KB taille 6 téléchargements 163 vues
Marchés mobiles 2012 > 2013 / Bilan et perspectives

RCS : contre-attaque des opérateurs mobiles sur les OTTs

Les opérateurs mobiles ont développé RCS, un standard technologique pour contrer les OTTs et reprendre la main sur des usages comme l’IM. Soutenu par les fabricants de terminaux, ce standard a été lancé pour la première fois en 2012. 2013 devrait être une année charnière en termes de lancements et pour l’accueil du marché.

Des services de communication enrichie avec un standard opérateur Pur produit de l’industrie et venant à point nommé pour les vingt ans du SMS, Rich Communication Services (RCS) a pour objectif de bouleverser la manière dont l’ensemble des clients mobiles communiquent. Avec ses fonctionnalités de chat, transfert de fichiers ou partage de vidéo live, il devrait remplacer la voix et le SMS et permettre aux opérateurs d’attaquer de front les OTTs. Par la suite, RCS offrira d’autres fonctionnalités comme la VoIP, la géolocalisation ou le jeu vidéo.

Pour utiliser RCS, les clients devront posséder un smartphone équipé nativement du standard – tous les principaux constructeurs sauf Apple se sont engagés à implémenter RCS. Aucune configuration ni inscription n’est nécessaire et ceux qui ne possèdent pas de terminaux natifs pourront télécharger l’application.

Une promesse forte de différenciation La force de RCS vient de son universalité et de son interopérabilité. Sur un même marché et selon les accords entre opérateurs, tous les smartphones RCS – via l’intégration native ou le téléchargement d’une

application – seront compatibles entre eux. Le service ne se limite pas à un fabricant, un système d’exploitation, un opérateur ou une communauté liée à une application. Son utilisation est simple, intuitive et proposée automatiquement, comme s’il s’agissait d’un appel voix ou d’un SMS. Le parcours utilisateur associé à l’intégration native permet à RCS de s’adresser et de toucher tous les segments de clients. La pénétration du standard est à terme assurée grâce à son intégration par défaut, en fonction du rythme de renouvellement des parcs de smartphones.

lancements RCS monde Allemagne : Vodafone (août-12), DT (prévu pour 2013)

Corée du Sud : SK Telecom, KT et LG Plus (janv-13)

Évaluation de RCS, discussions entres opérateurs Lancement prévu ou accord de lancement

États-Unis : MetroPCS (oct-12) Espagne : Vodafone (mars-12), Movistar (juin-12) et Orange (nov-12)

Lancé commercialement

Sofrecom, The Know-How Network

8 > 9

RCS : Un parcours client en rupture avec les OTTs OTT

RCS (« Joyn »)

Une fois lancé, les opérateurs devront convaincre leurs clients de migrer vers RCS et d’abandonner des applications OTTs, comme WhatsApp, Viber ou Skype, plébiscitées par des communautés toujours plus grandes d’utilisateurs. L’adoption de RCS repose sur une communication forte et efficace autour de la marque « Joyn ». Or certains opérateurs qui déploient RCS, lancent dans le même temps des

140

millions

utilisateurs de Viber dans le monde en décembre 2012, vs. 100 millions le 18 septembre (Viber).

Sofrecom, The Know-How Network

23

Enjeux pour les opérateurs : se positionner sur ces usages avant l’arrivée des réseaux tout IP En se positionnant sur des usages mobiles qui sont aujourd’hui basés sur la technologie IP (chat, mVoIP), les opérateurs veulent éviter d’être contournés par les OTTs et réduits à un simple rôle de fournisseur de tuyaux, risque significativement accru avec l’arrivée des réseaux « tout IP » (LTE) et la fin de la voix-circuit. En outre, cette transition remet en question le modèle économique de la voix et plus généralement des communications. Les lancements effectifs et à venir en 2013 devraient apporter un début de réponse à ces problématiques et au succès de RCS.

Md$

revenus perdus par les opérateurs dans le monde à cause de la cannibalisation du SMS par les OTTs (Ovum).

> Multitude d’applications > Répertoires et contacts différents

> Création d’un compte > Accès au répertoire de l’utilisateur

> Recherche dans un portail d’applications > Achat, téléchargement et installation

QoS

> Pas de problèmes de « privacy »

> Directement à partir du repertoire du Smartphone

> Aucune

> Pré-embarqué dans le terminal

Source : GSMA (décembre 2012)

Ensuite, le poids structurel de la GSMA et des opérateurs pourrait être un frein à la réactivité et à l’innovation du standard. Bien que le développement ait débuté en 2008, RCS présente encore des limitations techniques : appels vidéo incompatibles avec le réseau LTE en Europe, présence multi-écrans non gérée.

Pour convaincre les utilisateurs, les opérateurs pourront utiliser un levier essentiel : la tarification. Aujourd’hui, le service est gratuit, la voix-circuit et la data sont décomptés du forfait. Ensuite, ils pourraient proposer certaines fonctionnalités en illimité et/ou en monétiser d’autres.

> Risque d’utilisation malveillante des données personnelles (répertoire, autre)

Accès

Le premier défi concerne l’interopérabilité1 et la diffusion massive du service, qui sont conditionnées par le nombre d’opérateurs qui déploient ce standard. RCS, proposé sous la marque commerciale « Joyn », a par exemple été lancé fin 2012 en Espagne, puis début 2013 en Corée du Sud2 avec plusieurs terminaux compatibles, ce qui devrait accélérer sa diffusion. En revanche, le décollage risque d’être plus lent en France, où Orange sera le seul à lancer le service en 2013.

applications OTTs – comme Telefónica avec TU Me. Ils adressent ainsi les mêmes services avec deux approches différentes : RCS est une technologie opérateur basée en partie sur la voix RTC3 alors que les applications OTTs de ces opérateurs sont basées sur la VoIP. Le risque avec ce double positionnement est de brouiller leur offre et de créer plusieurs communautés d’utilisateurs.

> Support client

Inscription

D’importants défis à relever avant de s’imposer comme un standard de communication mobile

> QoS garantie

Installation

> Aucune garantie de service

75

10

des possesseurs de smartphones au Pays-Bas ont téléchargé WhatsApp. 80 % d’entre eux l’utilisent quotidiennement (telecompaper).

de messages échangés chaque jour dans le monde avec l’application WhatsApp en décembre 2012.

 %

 milliards