Réponses statuts - 31 Propositions sur les instances

Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections .... et soit -procéder en son sein ou - soit appeler l'agora , à l'élection d'une.
139KB taille 3 téléchargements 36 vues
Question 31 - J'ai une autre proposition à faire sur les instances de Génération•s Il faut absolument s'appuyer sur la proposition du comités de Nanterre: Une proposition pour un parlement décentralisé des comités et des militants. C'est une proposition excellente qui permet de faire de la politique A quand, une plateforme inter groupe thématique. c'était un besoin exprimé dans les groupes thématiques (et que nous avons réalisé difficilement sur Facebook). s’agissant de mise en place et d’organisation. profitez en. coté pratique de la contribution thématique, je n'avais pas compté les espaces comme caractères utiles (ma contribution a été tronquée. Déjà que s'agissant d'organisation du groupe, 3500 caractères, c 'était pas possible. La coordination territoriale des fracais etablis hors de France devarait etre organiser en deux coordination régionale: Europe ppir les comités presents dans des pays de l'UE et monde pour les comités de pays hors de l'UE. Cette proposition a pour but de porter les ambitions fédéralistes de notre mouvement et garantir une coopération durable avec les partis partenaires du printemps européen. Favoriser la présentation de propositions sur la base des textes et non des personnalités. Demande de transparence sur les salariés du mouvement (combien, salaires, rôles...) et attention au respect du code du travail à leur égard. Rien de prévu dans ce texte sur les conventions, et rien sur les DOM/TOM Les options présentées ne sont absolument pas claires. Il faut ajouter une sous-partie sur la transparence : "TRANSPARENCE Le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre de cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois. A l’occasion de l’organisation de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le mois suivant la manifestation. " A l'échelon régional Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture.

La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. Nous ne sommes en faveur d’aucune proposition : plus que le mode de scrutin, ce qui est important c’est : comment on trouve les candidats ? Comment on leur donne les moyens de faire campagne ? Comment on assure le renouvellement politique ? Aucune des propositions n’aborde ces questions. Le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre de cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois. A l’occasion de l’organisation de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le mois suivant la manifestation. j'ai hâte de les voir en actions et d'en faire partie Il est important de partir sur de bonnes bases et d'éviter d'avoir (largement) plus de 50% de professionnels de la politique dans notre coordination politique. Il en résulte une variété des approches qui sera positive pour Génération.s. Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. 10. TRANSPARENCE Le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre de cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois. A l’occasion de l’organisation de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le mois suivant la manifestation. Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. 11. TRANSPARENCE Le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre de cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois.

A l’occasion de l’organisation de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le mois suivant la manifestation. Rôle central de l'agora Un seul conseil des membres et des territoires. Transparence : le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre des cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois. A l'occasion de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le mois suivant. Les candidat.es s’inscrivent au nom d’une liste, dont la taille peut varier de 1 à 30 (donc candidatures solitaires acceptées) . Chaque liste distingue en colonne séparée les hommes et les femmes (en fonction du genre que s’attribue elle-même la personne). Les votant.es peuvent choisir de cocher une ou plusieurs listes, et au sein d’une même liste, la liste entière ou telles ou telles personnes. Seule contrainte : on ne doit pas cocher pour plus de 15 femmes et plus de 15 hommes. Un vote intervient deux fois, une première fois dans le score de liste, une seconde pour le score individuel : - score de listes :chaque liste reçoit une « voix femme » par femme cochée sur sa liste, et une « voix homme » par homme coché sur sa liste - score individuel : chaque candidat.e coché.e reçoit 1 voix par vote Les scores de listes « homme » et « femme » définissent les parts de chaque liste dans l’ensemble des 15 hommes et 15 femmes de la Coordination Politique (seuil de représentativité : 1/15e). Si une liste n’a pas assez de femmes ou d’hommes par rapport à la part qui lui est due, elle perd la portion de sa part non remplie, qui est redistribuée proportionnellement aux autres listes. Le score individuel détermine quel.les candidat.es de chaque liste représentée sont élu.es, en les prenant dans l’ordre décroissant de leurs scores. Même s’il paraît compliqué de prime abord, ce système présente deux avantages : - il autorise les petites listes voire les candidatures individuelles, tout en gardant une représentation proportionnelle - il n’oblige pas les votant.es à choisir exclusivement une liste plutôt qu’une autre Je propose que la coordination politique soit simplement un porte parole des décision politiques et stratégiques décidées par les adhérents. Je propose que les fonction support ne soient pas des pôles figés et centralisés mais des réseaux regroupant des adhérents bénévoles ayant des savoirs faire dans les fonctions supports. \- Définir la mission et les obligations des élus envers le mouvement. - Créer une association des élus qui auraient pour obligation de rendre des comptes régulièrement sur leur travail d’élu. (compte rendu de mandat obligatoire)

La coordination nationale Définition La Coordination nationale est l’instance élue qui met en œuvre les orientations politiques. Rôle La Coordination nationale impulse les décisions politiques et stratégiques afin d’assurer le bon fonctionnement et le développement de Génération.s. Elle peut prendre des initiatives et décisions rapides à cet effet. La Coordination nationale peut consulter les membres de Génération.s sur l’Agora ou être saisie sur un sujet par les membres de l’Agora via une proposition ou contribution citoyenne. Si cette proposition citoyenne rassemble un nombre de parrainages suffisant, la Coordination nationale traite les propositions émanant de l’Agora. La Coordination nationale assure la sélection des candidatures/listes pour la désignation des représentant.e.s nationaux de Génération.s puis les membres de Génération.s via l’Agora choisissent les représentant.e.s nationaux, dans le respect de la parité. Représentation de la Coordination Nationale La Coordination nationale est constituée d'une coordination politique (30 membres) et d'une coordination des territoires (30 membres). Elle est paritaire, composée de 60 membres de Génération.s majeur.e.s. Les membres de la Coordination nationale sont élu.e.s pour trois ans. Seul.e.s les candidat.e.s à jour de leurs cotisations, qui ne sont pas en situation de conflits d’intérêts devraient pouvoir se présenter. Lors des réunions de la Coordination nationale, la parole est alternée entre les femmes et les hommes. La coordination nationale doit faire un bilan trimestriel de l’état des présences et prises de parole en réunion, en termes de participation femmes / hommes. Le Secrétariat général de génération.s est assuré par un binôme paritaire membre de la Coordination nationale. Leur désignation est validée par un vote de la Coordination nationale. Désignation de la coordination nationale Coordination politique par listes ouvertes à la proportionnelle Les membres de la Coordination politique (30) sont élu.e.s au scrutin de liste à la proportionnelle sur la base de listes paritaires. La parité doit être assurée dans la composition finale. Coordination territoriale Pour chaque territoire (15) (échelon territorial de coordination) sont désignés deux représentant.es (une femme, un homme) issus de comités locaux différents. Quelques remarques générales à récupérer dans les propositions laissée sur les paragraphes liés aux comités et concernant la parité homme-femme. Nous vous proposons ici un extrait de notre résolution : "Il nous apparaît que le socle de principes sur lequel se fonde le projet de statuts est trop contraignant, trop fourni et trop détaillé. Il impose une structuration et des règles de fonctionnement qui risquent fort d'étouffer dans l’œuf des initiatives d'avant-garde audacieuses. C'est pourquoi nous souhaitons voir cet ensemble réduit aux trois principes cardinaux suivants : liberté d'organisation, autonomie financière, financement des initiatives par les comités locaux.

(...) En conséquence, nous proposons de reporter sine die la constitution statutaire des instances autres que le comité local et le bureau national, et de laisser dans un premier temps les membres prendre l'initiative dans la conception des coordinations territoriales." TRANSPARENCE!!!!!!!!!!!! Le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre de cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois. A l’occasion de l’organisation de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le mois suivant la manifestation. L'exemple peut être pris sur l'association la quadrature du net. Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. Les réunions doivent être organisées à des horaires compatibles avec le fait d'avoir des enfants en bas âge. Les enfants pourront être présents lors des réunions, lorsqu'une solution de garde n'a pas été trouvée. Inclure dans les statuts l'obligation de transparence des représentants de Génération.s au sujet des dépenses du mouvement (frais de déplacement,...) Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions

locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. Il est institué une commission nationale d’investiture. Cette commission sera chargée lors de toutes les consultations de proposer des modalités de désignation des candidats. Ces modalités ne seront pas contraignantes. Cette commission sera de plus chargée lors des élections nationales (élections législatives, sénatoriales, européennes et présidentielle) des mêmes prérogatives que les commissions locales d’investiture. La commission est constituée de 10 à 20 membres issus de la coordination des territoires, du conseil des membres, de la coordination politique et d’élus nationaux et siège pour 3 ans. Aucune Création d’un conseil national réunissant la coordination politique et le parlement pour l’élaboration politique. Le conseil national donne mandat aux commissions exécutives, crée les commissions thématiques. En cas de conflit en, le conseil national peut dissoudre la coordination politique et soit -procéder en son sein ou - soit appeler l’agora , à l’élection d’une nouvelle coordination politique. Séparation des fonctions d’exécution, d’expertise, d’administration. Mandat pour agir donné par le conseil national à la coordination politique, avec suivi et contrôle du parlement, publication des rapports sur l’Agora. pour la coordination politique une 4 ième option : -20 membres élu.e.s individuellement après pré-sélection (règles à fixer par l'Agora) - 10 membres pas tirage au sort sur des volontaires, à jour de leur cotisation et vérifiés par la coord territoriale Séparation des fonctions d'exécution, d'expertise et d 'administration Instance de suivi et de contrôle Publication des rapports de suivi et de contrôle sur l'agora Vous trouverez en suivant ce lien le dossier complet préparé par Génération Paris 12, ainsi que Génération-s Kremlin-Bicêtre, Génération-s Ivry sur Seine et le collectif Génération-s Horizontal sur la gouvernance de Génération-s. Il décrit aussi la démarche de réflexion collective employée. Le dossier comprend un résumé avec infographies ainsi que deux annexes sur la Fabrique à idées et les statuts amendés complets. Bonne lecture ! http://generation-s-paris12.de-mots.com/wp-content/uploads/2018/06/fabriquecitoyenne.pdf A ajouter également **TRANSPARENCE Le mouvement inscrit une volonté de transparence financière totale dans son fonctionnement. Les sommes récoltées au titre de cotisations et de dons seront mises à jour et publiées tous les mois. A l’occasion de l’organisation de grandes manifestations, un premier bilan sera publié dans le

mois suivant la manifestation. Prévoir un "canal d'alerte" par lequel les membres de Génération.s pourront alerter directement, en tant qu'individu ou comité, les instances en cas par exemple de désaccord important quant à telle ou telle orientation, ou en cas de dysfonctionnement..., afin que l'information circule aussi de bas en haut et sans filtres. Les candidats à la coordination politique ne doivent pas avoir été coupable de crimes ou de certains délits. Les membres de la coordination doivent publier aux membres de Génération.s leur situation fiscale. Création d'une commission autonome de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Ajouter une sous-assemblée des territoires élue par les comités hors métropole ; garder ouverte la candidature de personnalités phares et symboles de valeurs et d'engagement (même hors Génération.s). Même s'il est important d'obtenir un consensus à chaque niveau, plus de souplesse peut être nécessaire à la base en particulier, plus de coordination et concertation pour garantir encore davantage d'horizontalité et de démocratie dans le mouvement. La coordination des territoires et la coordination nationale doivent avoir la même durée, avec peut-être un décalage d'un an dans leur désignation pour garantir une certaine continuité... Les comités locaux sont la base militante, active. Ils doivent etre incontournables et prendre les decisions si on veut garder l’horizontalité. Il faut eviter les échelons hiérarchiques intermediaires pour eviter les enjeux de pouvoir. Le mode de scrutin n'est pas suffisant pour garantir la démocratie interne. Eclaircir les instances et garantir une transparence et une démocratie totale xx Il est important de définir qui pourra s exprimer publiquement. Definir aussi qui peut s exprimer publiquement. Comment sera rédigée la charte qui sera la colonne vertébrale du mouvement? Plutôt que la parité stricte comme principe général - louable!, je recommande une parité flexible de la forme "maximum 50% d'hommes". Cela permet une sur-représentation féminine qui peut être une bonne chose voir nécessaire, et n'exclut pas fondamentalement les personnes non-binaires. Un élément manque de manière flagrante même si le coût engendré est un facteur à prendre en compte: il n'y a rien sur les conventions du mouvement (fréquence, rôle, etc.). On ne peut envisager que le mouvement ne vive à l'échelle nationale qu'uniquement sur la plateforme… Il est important de créer des rencontres physiques entre membres du mouvement, tout comme il est important que le mouvement puisse vivre et se structurer à l'échelle locale. Ces conventions représentent le point de rencontre entre un engagement individuel et celui s'inscrivant dans un groupe et donnent du sens à notre démarche collective. il faut limiter les instances et qu'elles aient un rôle clair. Pour le moment, je ne vois pas comment les instances proposées vont travailler entre elles. Imposer la parité à tous les niveaux part d'une bonne intention, mais là ça devient carrément un dogme à force de le répéter à chaque phrase Création d'une commission autonome de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Aucun individu titulaire d’un poste aux affaires publiques ou en charge de hautes responsabilités au sein d’un autre parti politique ne peut siéger à la CP. Ne peut on envisager

un mécanisme où les membres de Génération.s valideront ou invalideront par vote électronique la composition de la première CP. Puis les sièges seront renouvelés par tranche, éventuellement par un processus électoral. . Ainsi, chaque année, la moitié des sièges de la CP sera renouvelée par scrutin. Pourquoi pas le tirage au sort à tous les niveaux du mouvement sur la base du volontariat "Les Jeunes Génération.s" est l'organisation de jeunesse de Génération.s. "Les Jeunes Génération.s" font parti de Génération.s mais sont autonomes de Génération.s. Ses adhérent.e.s définissent eux/elles-mêmes son organisation interne et ses orientations politiques. Autre option de désignation des membres de la Coordination Politique : SYSTEME HYBRIDE INDIVIDUEL - PROPORTIONNEL Les candidat.es s’inscrivent au nom d’une liste, dont la taille peut varier de 1 à 30 (donc candidatures solitaires acceptées) . Chaque liste distingue en colonne séparée les hommes et les femmes (en fonction du genre que s’attribue elle-même la personne). Les votant.es peuvent choisir de cocher une ou plusieurs listes, et au sein d’une même liste, la liste entière ou telles ou telles personnes. Seule contrainte : on ne doit pas cocher pour plus de 15 femmes et plus de 15 hommes. Un vote intervient deux fois, une première fois dans le score de liste, une seconde pour le score individuel : - score de listes : chaque liste reçoit 1 « voix femme » par femme cochée sur sa liste, et 1 « voix homme » par homme coché sur sa liste - score individuel : chaque candidat.e coché.e reçoit 1 voix par vote Les scores de listes « homme » et « femme » définissent les parts de chaque liste dans l’ensemble des 15 hommes et 15 femmes de la Coordination Politique (seuil de représentativité : 1/15e). Si une liste n’a pas assez de femmes ou d’hommes par rapport à la part qui lui est due, elle perd la portion de sa part non remplie, qui est redistribuée proportionnellement aux autres listes. Le score individuel détermine quel.les candidat.es de chaque liste représentée sont élu.es, en les prenant dans l’ordre décroissant de leurs scores. Même s’il paraît compliqué de prime abord, ce système présente deux avantages : - il autorise les petites listes voire les candidatures individuelles, tout en gardant une représentation proportionnelle - il n’oblige pas les votant.es à choisir exclusivement une liste plutôt qu’une autre Bon, je n'ai toujours pas compris le "jugement majoritaire"... Un vote proportionnel, basé sur les "préférences" des votants et toujours considérés comme le vote finalement le plus représentatif devrait pouvoir être utilisé à ce niveau. La plateforme doit permettre de gérer la complexité de ce mode de scrutin jusqu'ici impossible ou presque. Simplifier les tournures de phrases. Il est indispensable que le pouvoir de révocation soit mis en place sur l'ensemble des élus au sein de l'organisation. C'est le seul contre-pouvoir efficace face aux volontés qu'auront certains

de tricher avec l'outil démocratique. Idem, il faudra clarifier les conditions d'initiative populaire de la part des membres. Et surtout, il faudra aussi intégrer un "49.3 citoyen" qu'il conviendrait mieux d'appeler un "véto citoyen". x Un comité national (ou nom à définir) MIXANT ce qui est proposé pour la "coordination des territoires" et pour la "coordination politique", à parts égales. Il faut utiliser au maximum le système de vote sur l'Agora. Non Intentions louables mais quelques risques de lourdeur du fait du nombre d'instances, du nombre de représentants, etc. Les comités thématiques doivent être représentés au sein de la coordination nationale pour assurer la circulation des idées. Je trouve positif d'intégrer partout la notion de parité et louable d'essayer d'éviter le mansplaining en indiquant que la parole doit être données alternativement aux hommes et aux femmes dans les réunions... toutefois cela me semble un poil pompeux voire technocratique de le répéter à chaque article... et surtout est-ce que ce sera vraiment faisable ? Penser l'organisation comme un organisme dont le cerveau n'est qu'un organe parmi d'autre. Rompre profondément avec la notion de parti qui n'est qu'une partie d'un tout. Les citoyens doivent trouver un véritable espace de co-production de l'organisation de la société. Il faut commencer par le matérialiser au sein même du mouvement. Mouvement pensé comme un espace d'animation citoyenne de la société, pas comme une petite partie de la société qui veut contrôler toute la société. Abandonner le fait majoritaire et éviter le "vae victis" délétère qui dissous le corps social et promeut l'individuation! quid des modalités de décisions du comité politique ? au consensus ? au vote majoritaire ? au jugement majoritaire ? C'est à l'usage que l'on verra ... J'espère que si dysfonctionnement il y a, on pourra rectifier le tir à tout moment !?! De manière générale ces textes sont trop vagues et risquent donc de déboucher sur des conflits. 1/ Pour toutes les instances au delà du niveau local il faut prévoir une activité minimale (fréquence des réunions) + des possibilités d'interpeller ces instances. 2/ Pour TOUTES LES INSTANCES, du niveau local au niveau national, il faut prévoir des règles de bonne conduite démocratique : - décisions prises obligatoirement par vote à la majorité, chaque participant ayant 1 seule voix - obligation de donner la parole à tour de rôle à chaque participant (et non aux hommes et femmes alternés) pour une durée égale + obligation de ne pas entraver cette parole. (Toute ma vie j'ai vu des grandes gueules essayer de diriger des réunions par la force en coupant la parole aux autres.) - obligation de rédiger des comptes-rendus exaustifs des réunions et des actions entreprises + obligation de les faire parvenir à tous les participants dans un délai raisonnable. - droit (ou pas droit) de s'exprimer publiquement au nom du mouvement. Sur quels sujets? Le problème va rapidement se poser dans les comités locaux en contact avec la presse locale. Bien sûr il est impossible de contrôler tout le monde mais il faut instaurer des grandes lignes à respecter dans la manière de s'exprimer par exemple.

3/ Il faut aussi prévoir une charte de bonne conduite à respecter par chaque membre individuel. Il faut un découpage simple et lisible pour les instances. Moins il y a de découpage et plus ce sera percutant et efficace. Il faudrait que le site resume bien le fonctionnement de ces institutions pour qu'elles soient connues. Pourquoi ne pas imaginer un organigramme ou les personnes sont visibles et contactable? (Attention au respect de la vie privee peut être...) des membres candidats présentés par les comités (lorsqu'ils existent) ne pas adhérer à un comité lorsqu'il en existe un sur le territoire et se présenter à la coordination politique pose question Ne pas trop multiplier les niveaux de responsabilité pour permettre une bonne lisibilité de la ligne politique. Ces statuts à mi-chemin entre ceux du PS et de EELV manquent de simplicité sans éviter les écueils déjà constatés des exemples cités. La notion de territoire est intéressante mais elle doit être plus rigoureuse et correspondre à la structure politique du pays ou à la réalité vécue dans les territoires mais cela suppose un travail et un débat qui risque de nous épuiser. Alors qu'en tant que mouvement politique nous avons besoin de procédures d'élaboration de la ligne politique (mouvement horizontal) et de faire vivre celle-ci dans les territoires au travers des campagnes électorales (mouvement vertical). Ce qui n'empêche pas les territoires de fonctionner horizontalement mais à condition de l'organiser par des règles très claires et lisibles par tou-te-s. Bref, ça demande à être retravaillé - de mon point de vue... Permettre s'il vous plaît d'intégrer les notions d'égalité et d'intégration de personne très intéressantes humainement, avec des handicaps et ou parcours difficiles mais mettant en lumière les valeurs humaines Création d'une commission autonome de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. DÉSIGNATION : Changement de paradigme en construisant un volontarait de compétence plutôt qu'une envie d'être politicien. Tou·te·s les membres appartenant géographiquement à un pôle territorial s'inscrivent dans une base de données qui référence leurs talents et leurs compétences qui est rassemblée au niveau national (il s'agit d'une banque de richesse immatérielle, celle des savoir-faire, elle est LÀ la puissance du mouvement). Les statuts définissent quels sont les talents et les compétences qui sont requis au sein des 30 membres de la Coordination politique, puis on analyse la base de données pour que soit désignées les 5-10 personnes potentiellement adaptées au rôle. Une fois qu'elles ont exprimé leur souhait ou non de participer à la Coordination politique, on fait un choix permettant d'avoir 2 ou 4 représentant·es par pôle territorial. Ras ras Un parlement décentralisé pourrait promouvoir des propositions améliorables venant de la base. Ce parlement serait composé de 13 membres tirés au sort dans les 13 régions françaises et 5 membres tirés au sort venant de chaque DOM-TOM. Ils seraient anonymes. Lors des délibérations, les comités thématiques concernés désigneraient un membre pour voter. Si le vote remporte 51 % des voix alors le contenu pourrait être soumis et publié sur le site national et amendé par les membres de G-s sur la plateforme. Ensuite un vote sur la plateforme pourrait valider définitivement une proposition et être une option. Chaque proposition ayant franchi le premier vote des comités pourrait être publiée dans BIGs hebdomadairement pour inciter les membres à amender, réfléchir et participer à une sorte de "culture d'entreprise"

interactive. Pour moi la parité va de soi. Mais à trop exiger en posant des règles irréalisables nous allons créer des dysfonctionnements ou pire un évitement, un déni. Création d'une commission autonome de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Pour éviter d éventuels problèmes de "petit pouvoir " il faut à tout prix éviter les dénominations "responsable " "délégué " etc... des animateurs de commissions , des animateurs territoriaux... etc. Période de 6 mois ou 1 an reconductibles sur preuve de motivation et de projet territoire. Le monde de la finance est complexe. J'entends le souci fondé de la parité h/f pour une meilleure représentativité des citoyens. Que fait-on des autres caractéristiques (âge, niveau social, etc.)? Compliqué bien sûr de multiplier les dimensions tout en gardant un vote démocratique! dsl pas de solution! Création d'une commission autonome de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Renvoyer systématiquemensur in règlement intérieur fixant les modalités précises puisque les statuts sont trop floues sur de nombreux points qui doivent être complétés. Seule des candidatures individuelles sont possibles. 1. cf mes remarques sur le conseil des membres. 2. Créer un cadre de coopération opérationnelle avec les autres mouvements européens au niveau local. a) Par un mécanisme de jumelage des structures locales (comités locaux, thématiques ou coopération territoriale) avec des structures locales étrangers. b) Par des projets ad hoc internationaux entre les structures. Exemples : - actuellement Razem mène une campagne pour la semaine de 35 heures : tracts, pétitions réseaux sociaux. Notre aide pourrait les aider à démystifier le concept. - A la fin de l’année , les élections locales en Pologne. Comment les aider avec l’énergie de G.s et en même temps apprendre la réalité de l'Europe par un autre prisme que Franco-Français. - Il parait que des militants démocratiques sont persécutes en Hongrie. On peut envisager des parrainages. etc... Aujourd'hui cette coopération n’aurait aucun cadre statutaire ni légitimité ni au sein du Mouvement. INSTANCE UNIQUEMENT DÉDIÉE AUX QUESTIONS DE LA PARITÉ RAS RAS Chaque instance décisionnelle découle de l'élection, à l'exception du Conseil des Membres. Non Outre ces 30 membres élus, 5 ou 10 personnes seraient tirées au sort chaque année pour compléter la Coordination Politique parmi des candidats qui pourraient émaner de tous les membres cotisants et ne seraient pas soumis à l'approbation préalable de l'échelon Territorial. Ceci pour apporter un regard citoyen et neuf et éviter trop de professionnalisation et de sclérose de la part des candidats élus pour 3 ans. Non. Non

Non Les moyens numériques actuellement utilisés sont parfaits..pour ceux qui disposent du matos qui va bien. Ne faudrait il pas prévoir aussi des moyens autres pour s’assurer d’une plus large diversité de profils parmi les membres (je suis consciente que c’est un problème compliqué) Non mélanger les classes sociales vu que je suis contre la liste je ne peux que rejeter cette proposition TOUS les membres du mouvement doivent faire partie de comités locaux, c'est essentiel pour la vie démocratique du mouvement sur les territoires !!! Ne pas les multiplier. Ça va être incompréhensible ! Aucune Pour assurer une communication fluide et permanente, garante de la démocratie interne, il est nécessaire de préciser que l'ensemble des décisions prises par la Coordination politique et la Coordination des territoires doit être diffusé aux membres et les compte-rendus des réunions doivent être accessibles. Un organe de travail scientifique sur les idées de Génération-s (pouvant déboucher idéalement sur le financement de thèses si les finances le permettent), dont le rôle est de mettre en relations entre eux l'ensemble des militants et autres partageant un intérêt dans la recherche scientifique pour nourrir Génération-s d'un vivier intellectuel autant que structurer des idées politiques sur la base de travaux scientifique. En faisant attention à ne pas sombrer dans de la technocratie mais davantage d'être un acteur dans l'innovation scientifique/Intellectuel dont le Revenu Universel est un bon exemple. (En soit un Think Thank qui n'est pas sans rappeler la Fondation Jean Jaurès, mais qui pourrait être pensé dans une forme différente et davantage connecter à Génération-s et ses comités). néant Bien définir les instances que nous voulons, en particulier au niveau départemental et régional...fixez un nombre défini de comités locaux et une bonne répartition par territoires, afin de bien etre présent et actif Il faudrait veiller à ne pas multiplier inutilement les instances. Certes, leur nombre assure la dialogue, la démocratie et empêche un petit groupe de s'accaparer le mouvement, mais j'ai ici l'impression que certaines instances pourraient être synthétiser dans d'autres afin de rendre le tout plus efficace et autant sinon plus direct entre la base et le sommet. Qu'en est-il de la gestion financière ? Quelle instance et selon quelle organisation ? Comment sont désignés les membres de la Coordination financière ? Je propose que chaque mois les recettes/dépenses de Génération.s soient portées à la connaissance de chaque membre cotisant. Le mot de passe sur le site Génération.s ouvrirait l'accès à cette information. Avec la connaissance du nom de la Banque. L'idéal serait de connaître les mouvements de la contribution militante et les mouvements de la contribution financière. En plus d'une simple recherche de transparence, cette connaissance permettrait également de stimuler les dons financiers des membres. Je suis partisan d'un gouvernement démocratique.La liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement. plus de transparence sur les choix, plus de participation des membres... Pour moi, le but, soit que les instances respectent la ligne idéologique, pas de problème. Autogestion du bas vers le haut ! nan mais je comprends pas bien en fait, la coordination politique peut consulter l'agora mais ça devrait pas être systématique ?

Globalement, on devrait encourager un scrutin comme celui que je rempli. Il est connu pour être plus juste. Il n'est cependant pas envisageable sur de petits groupes et il faut les envisager à l'échelle nationale et/ou territoriale. Le mouvement doit conserver sa politique d'horizontalité malgré l'émergence de corps et d'instances divers.e.s. Tout le monde n'a pas les mêmes conditions matérielles, financières tout en etant désireuses de s'impliquer aux niveau national. Il faut etre vigilant car toutes les strates de la société doivent être representees Je ne pense que la Coordination politique est trop nombreuse. 30 personnes ne s'entendront jamais sur des sujets qui divisent. Je pense que la représentation devrait être réduite et faites sur la base de listes. Il faudrait moins de groupe mais plus identifiables Remplaçons partout le terme coordination (verticale) par le vocable coopération (horizontale) Tirage au sort sur la base des propositions transmises par les Coordinations Locales, ceci éviterait le non renouvellement des cadres et correspond à l'envie d'une nouvelle démocratie exprimée par le mouvement Non simplification au maximum Non. qu'il y ait des camarades chargé.e.s de lien avec d'autres partis/formations de GAUCHE Mixage listes ouvertes (c'est à dire tendance) et candidatures individuelees (hors tendances) Tirage au sort? Il n'est pas fait mention de la manière dont nous concevons notre politique ! Où se déroule le débat collectif ? Pour moi, c'est d'abord dans les comités, mais ce n'est pas indiqué. Et au niveau national ? Dans la coordination des territoire ? C'est cette partie que je ne comprend pas bien Il me semble important que toutes les personnes élues dans les instances de Génération.s soient présentées aux membres (en ligne), afin d'avoir une meilleure vision du mouvement. Je tiens vraiment à la question de la lutte contre les discriminations, de genre et de race notamment, afin de permettre, de donner les outils à chacun d'être représenté, de se représenter. Et pour cela, il ne faut pas seulement se dire "on va créer des institutions horizontale, qui vont donner la parole à tout.e.s". Si les structures de domination que l'on connaît ne sont pas travaillées, si l'on n'insiste pas sur la représentation des personnes minorisées, alors rien ne changera. Elles doivent être representative de chaque territoire Il manque une commission des conflits avec les modalités de recours notamment concernant les exclusions où les conflits interne aux comités. Il faut une procédure de saisine de la coordination politique directement par les membres initiés par exemple à travers l'Agora. À partir d'un certain nombre de signature, la coordination politique doit obligatoirement se saisir du sujet et motiver ses décisions. Le cas échéant organiser une votation autour de la mention. Aucune Aucune On doit prévoir à la fois un fonctionnement en mouvement et un fonctionnement en parti pour être adapté à la période qui s’ouvre. Je ferai une proposition en ce sens au pôle. la transparence doit être la règle sur tous les niveaux (décisions, financement etc) Il faut que les membres d'un comité ne puissent changer de comité en cours d'année, et que

les listes des membres soient accessibles à tous, sécurisées et vérifiables. l'inscription à un comité doit se faire par pièce d'identité, pour éviter des bourrages de mails et fausses inscriptions. les rôles dans chaque comité (trésorier, etc..) doivent s'effectuer via des élections internes au suffrage majoritaire. Des candidats que les membres de Génération S choisissent "individuellement" Je voudrais que l'instance politique de Génération.s soit renouvelée par tiers chaque année. J'avais penser à la création d'un parlement composé des représentants des comités ( locaux et thématiques), des représentants des coordinations des territoires, du conseil des 30, des binômes des pôles et de la coordination politique. Ce parlement serait ainsi représentatif de toutes les "strates" du mouvement et déciderait par le vote à la majorité aux 3/4 de la validation ou non des propositions retenues qui auront été faites sur l'Agora par les membres et pourront être soumise au vote par les membres. Ce parlement pourrait également être sollicité sur des questions qui feraient débat au sein du mouvement comme par exemple sur le choix des grandes orientations politiques et stratégiques. L'idée manquante est peut-être de trouver un moyen de représentation nationale par suffrage à plusieurs pour une élection sans candidat. C'est compliqué à envisager au départ, mais ça mérite d'y songer parce que ce n'est pas si dificile à mettre en pratique. l'élection sans candidat et l'expérimentation de la sociocratie mais vu ce que je viens de lire, je pense que je suis trop loin :-(