Quels obstacles empêchent les fabricants d'améliorer ... AWS

numéro un des entreprises est d'améliorer la précision, la rapidité et l'agilité de bout en bout de la Supply ... le suivi, la visibilité, l'agrégation des informations et l'harmonisation des données. Mais quand on plonge dans la ..... l'épuisement des stocks de sécurité, mais seuls 45 % confirment que ce processus est totalement ...
819KB taille 11 téléchargements 152 vues
Rapport d'étude sur le secteur manufacturier

Quels obstacles empêchent les fabricants d'améliorer la collaboration et la visibilité sur la Supply Chain ?

De la protection des marques à l'amélioration de l'agilité opérationnelle, les fabricants doivent relever de nombreux défis pour rester compétitifs et préserver leurs parts de marché.

Résumé

Selon l'étude réalisée par Sapio Research pour le compte de Zetes, la priorité numéro un des entreprises est d’améliorer la précision, la rapidité et l'agilité de bout en bout de la Supply Chain. Fondée sur les réponses de dirigeants du secteur manufacturier en Europe et en Afrique du Sud, l'étude témoigne d'un fossé inquiétant entre les objectifs opérationnels des entreprises et les résultats atteints. Les fabricants restent relativement confiants quant à leurs aptitudes dans des domaines essentiels tels que le suivi, la visibilité, l'agrégation des informations et l'harmonisation des données. Mais quand on plonge dans la réalité quotidienne de ces entreprises l’on constate qu'elles doivent encore résoudre des problèmes de taille, internes et externes.

Défis posés aux fabricants De la transformation profonde des attentes des consommateurs (et ses conséquences sur la Supply Chain de bout en bout) à la demande de transparence et de traçabilité descendante et ascendante, les entreprises font face à de nouvelles pressions en vue d'améliorer la qualité, le respect des délais et, plus particulièrement, la réactivité. Au-delà de la diversité des changements opérationnels dans les divers secteurs manufacturiers, il existe une certaine cohérence quant à la priorité accordée à ces défis. Il ne fait aucun doute que les fabricants se heurtent à une série de problèmes complexes. Mais dans quelle mesure sont-ils aptes à les résoudre ? Comment peuvent-ils protéger leur image de marque tout en adoptant un modèle métier suffisamment agile pour leur permettre d'assurer la pérennité de leurs activités sans compromettre la précision et la rapidité de la Supply Chain ?

Décalage entre les exigences de visibilité et la réalité

80

essentiel de disposer d'une visibilité  % estiment sur les risques liés à l'approvisionnement.

Pourtant, seuls 25 % bénéficient d'une telle visibilité.

75

 %

souhaitent une visibilité sur tous les événements affectant l'entrée des marchandises des fournisseurs. Seuls 29% la possèdent.

Principales observations

Les contraintes liées aux informations, nettement prédominantes dans l'étude, ont des répercussions concrètes sur l'agilité, l'efficacité et la santé financière des entreprises.

Visibilité de bout en bout de la Supply Chain

89

 %

désignent la visibilité de la Supply Chain parmi leurs priorités principales, mais 70 % ne bénéficient pas d'une visibilité de bout en bout.

Absence d'harmonisation des informations

1/3

seulement des fabricants estime qu'il est facile d'agréger des informations Supply Chain.

67 % parviennent difficilement à partager les informations clés entre les départements.

Manque de renseignements pour aider à la prise de décision

68

n'offrent pas aux décideurs les  % informations dont ils ont besoin pour une prise de décision éclairée.

Malgré l'essor de l'IoT et l'attrait exercé par les réseaux d'approvisionnement numériques, les entreprises utilisent toujours des moyens de communication dépassés (notamment le téléphone, le fax et l'e-mail) pour partager les données. La lenteur de la communication conduit au cloisonnement des opérations et à l'hétérogénéité des flux d'informations, créant un modèle métier peu agile dans lequel l'entreprise doit sans cesse composer avec des imprévus.. La moitié des entreprises interrogées réserve plus de 10 % de la valeur de leur production mensuelle comme stock de sécurité, ce qui n'est pas sans conséquence sur le plan financier.

Principales observations

Plus les pressions exercées sur les fabricants pour qu'ils améliorent leurs opérations sont fortes, plus les modèles axés sur la demande accentuent la volatilité de la Supply Chain. En outre, dans un contexte de personnalisation accrue et de réduction de la taille des lots, il est indispensable d'assurer une collaboration efficace dans l'écosystème de la Supply Chain. Les entreprises doivent agir sur quatre fronts : • Identification des processus stratégiques et des sources d'indicateurs clés • Génération de renseignements pertinents à partir de sources de données en temps réel • Mise en relation des données entre les différents silos internes et externes • Harmonisation des données pour établir des comparaisons valides et soutenir une prise de décision intelligente

Les fabricants doivent identifier les principales parties prenantes et adopter une approche collaborative pour supprimer le décalage entre les besoins en informations de la Supply Chain de bout en bout et la réalité opérationnelle.

Une place de marché en transition Les disrupteurs numériques bouleversent les marchés, et les entreprises du secteur manufacturier ne sont pas épargnées. Imaginez, par exemple, le désarroi du premier fournisseur de lames de rasoir voyant tout à coup une jeune entreprise en ligne lui ravir des parts de marché. Ou la stupeur des marques de prêt-à-porter féminin qui, après avoir misé sur un renouvellement des collections étalé sur quatre saisons, sont confrontées à de nouvelles attentes des clients parce qu'un concurrent habile a décidé de proposer 52 petites collections par an. Les disrupteurs s'appuient sur les innovations technologiques et sur de nouveaux modèles commerciaux radicalement différents pour s'imposer dans les secteurs même les plus résistants. Les entreprises doivent adopter des modèles de fabrication axés sur la demande pour gagner en agilité et en efficacité, et faire preuve de réactivité face à l'évolution constante des demandes des clients. Toutefois, un tel choix a une conséquence majeure : les fabricants ne peuvent plus se fier à la Supply Chain pour faire face à la volatilité des demandes de stock. Pour réussir à minimiser les stocks et à optimiser l'efficacité, ils doivent trouver un moyen de gérer cette volatilité dans un contexte associant une personnalisation accrue et une réduction des quantités et des tailles de lots. Le respect des réglementations et autres défis liés à la complexité et à la versalité de la Supply Chain mondiale ont fini de changer les règles du jeu.

Vers une visibilité de bout en bout Un consensus se dégage sur la nécessité pressante de garantir une visibilité précise et fiable en temps réel sur les données de la Supply Chain. En effet, 89 % des répondants déclarent que la création d'une vue unique sur les informations issues des opérations Supply Chain est un point essentiel. Toutefois, la majorité d'entre eux est encore loin d'atteindre cet objectif.

59

près de la moitié n'ont aucune  % soit visibilité en temps réel sur les niveaux de stock au sein de leur entreprise.

68 % ne bénéficient pas d'une vue en temps réel sur les volumes de fabrication dans leurs usines. 65 % sont incapables de consulter en temps réel le calendrier de fabrication des fournisseurs. Il existe un décalage important entre les besoins en informations des entreprises et leur situation actuelle. Ainsi, 80 % des répondants estiment qu'il est très important d'avoir une visibilité sur les risques d'approvisionnement, mais seul un quart (25 %) d'entre eux y parvient. De même, alors que 80 % souhaitent bénéficier d'une visibilité sur les ordres de fabrication, seulement 34 % disposent de ces informations. Le constat est également accablant en ce qui concerne les opérations les plus fondamentales : 89 % déclarent qu'une visibilité sur l'exécution des commandes est essentielle ou très importante, mais à peine 47 % disposent d'une telle visibilité.

Seuls 25 % disposent d'une visibilité sur les risques

L'harmonisation des données : une nécessité Étant donné la complexité croissante de la Supply Chain, il n'est pas étonnant que seul un tiers des fabricants estime que l'agrégation d'informations est chose facile. En revanche, 55 % confirment qu'il est possible de bénéficier d'une vue agrégée, mais que le processus est long et ne reflète pas nécessairement la réalité. De plus, 12 % admettent que le résultat obtenu ne fournit pas forcément un panorama complet.

Problèmes rencontrés pendant la réalisation d'une vue agrégée : • Informations incomplètes ou de mauvaise qualité reçues des fournisseurs (70 %) • Absence de collecte de données clés (60 %) • Obtention d’informations provenant de systèmes non intégrés (60 %) • Informations incomplètes ou de mauvaise qualité reçues des clients (60 %) Toutefois, les problèmes de visibilité ne se limitent pas aux informations issues de la Supply Chain externe, et de nombreuses entreprises restent préoccupées par le cloisonnement des informations entre leurs différents départements.. Près d'un répondant sur trois (67 %) confirme que le partage d'informations entre les départements est un problème important ou très important qui empêche d'avoir de la visibilité à l'échelle de la Supply Chain. Un simple coup d'œil aux moyens de communication utilisés dans le secteur manufacturier permet de comprendre pourquoi il est extrêmement difficile d'obtenir des

60

informations exactes et à jour.

28

 %

 %

par EDI

par e-mail

utilisent l'IoT

36

37

 %

Toujours un recours massif à des technologies dépassées

 %

par téléphone

21

 %

par fax

60 % des entreprises utilisent la messagerie électronique pour obtenir des informations aux diverses étapes de la Supply Chain. D'autres privilégient les systèmes EDI (37 %), le téléphone (36 %) ou le fax (21 %). Le recours à l'IoT par 28 % des répondants confirme un attrait grandissant pour le numérique, mais les entreprises sont encore loin d'atteindre leurs objectifs d'efficacité et de fluidité des opérations.

Conséquences d'une visibilité insuffisante Le fait de collecter des données ne signifie pas qu'elles seront exploitables. Ainsi,

abc

123

010

51

 %

wef

456

xyz

des répondants qui obtiennent des informations en provenance de systèmes non intégrés déclarent que la disparité des formats de données les empêche de rassembler les informations nécessaires.

629

exs

071

Par ailleurs, l'utilisation de systèmes autonomes (selon 48 %) et le manque d'informations en temps réel (selon 43 %) contribuent à maintenir un environnement opérationnel très éloigné des objectifs de vue unique et de renseignements précis en temps réel. Ce manque de visibilité se traduit par une communication lente et inefficace et par l'absence d'informations pertinentes pour les principales parties prenantes. Par exemple, l'utilisation de l'e-mail pour contacter un fournisseur à propos d'un problème de composants risque d'entraîner un retard inacceptable dans l'atténuation des effets potentiels sur la production et la livraison aux clients. Sans la communication immédiate d'informations précises et fiables, il est extrêmement difficile de contrôler les fluctuations au niveau de la Supply Chain.

Partage d'informations contextuelles Sans ces renseignements, les entreprises ne peuvent pas prendre les décisions cruciales indispensables pour adopter un modèle de fabrication basé sur la demande, pour gagner en agilité et valoriser l'investissement dans du matériel coûteux, mais aussi pour réduire les niveaux de stock et dégager des fonds de roulement. Cet environnement extrêmement complexe exige en outre de tenir compte d'objectifs métier en constante évolution, notamment la priorisation des clients de premier ordre.

68

entreprises n'offrent pas aux décideurs les  % des informations dont ils ont besoin pour une prise de décision éclairée.

Collecter les données est une chose. Les exploiter en est une autre.

Les fabricants doivent non seulement harmoniser les données pour créer une vue unique précise, mais aussi se concentrer sur les plus pertinentes d'entre elles pour dégager les renseignements essentiels. Il ne suffit pas de collecter une foule d'informations à tous les échelons de la Supply Chain pour soutenir l'agilité de l'entreprise et améliorer la rapidité et la précision. Même si les départements disposent d'informations utiles, ils semblent éprouver des difficultés à échanger les données les plus pertinentes pour le maillon suivant de la chaîne. Leur incapacité à évaluer l'impact de leurs activités sur le reste de la Supply Chain et à diffuser uniquement les informations qui permettront d'atténuer ces effets pose problème. Il existe également un manque de confiance à l'égard des données. Bien que les entreprises aient adopté des processus d'alerte pour identifier les problèmes, ces systèmes ne suscitent pas un degré de confiance élevé. Par exemple,

71

 %

De même,

70

 %

Manque de confiance à l'égard des données

des répondants utilisent des alertes pour identifier les problèmes avant qu'ils ne surviennent au niveau des livraisons fournisseurs, mais seule la moitié d'entre eux indique que le processus est fiable en permanence. utilisent des alertes pour identifier l'épuisement des stocks de sécurité, mais seuls 45 % confirment que ce processus est totalement fiable.

Manifestement, les alertes ne parviennent pas à fournir les renseignements nécessaires en temps voulu pour garantir une prise de décision proactive.

Des données fiables dans l'écosystème de la Supply Chain Les fabricants doivent disposer rapidement de renseignements précis et pertinents pour chaque étape spécifique de la Supply Chain. Imaginons, par exemple, que l'expédition d'un composant accuse du retard. Les décideurs ont besoin d'informations sur le retard et de visibilité sur son impact pour en atténuer les effets. Pour transmettre ces données, une alerte en temps réel est bien plus efficace qu'une longue explication par e-mail ou par téléphone. Pourtant, à ce jour,

62

 %

des entreprises sont incapables d'intervenir rapidement en cas d'expédition tardive ou incomplète et 57 % ne parviennent pas à faire preuve de l'agilité nécessaire pour s'adapter à la demande.

Les conséquences sont considérables pour les fabricants, qui s'appuient dans une large mesure sur leur stock de sécurité pour pallier le manque de visibilité sur la Supply Chain. Le recours à un stock de sécurité permet de garantir une exécution intégrale dans les délais prévus, et ce malgré toute une série d'obstacles :

78

 %

des entreprises s'appuient sur leur stock de sécurité pour compenser les longs délais des fournisseurs.

65 % pour parer à la versatilité des délais d'exécution des fournisseurs. 63 % pour réduire les risques liés aux variations saisonnières et aux aléas climatiques.

61 % pour faire face aux demandes imprévisibles de la clientèle. La moitié des entreprises interrogées réservent plus de 10 % de la valeur de leur production mensuelle comme stock de sécurité, ce qui n'est pas sans conséquence sur le plan financier. En l'absence de renseignements pertinents et opportuns, les entreprises sont incapables de réduire les risques et n'ont d'autre choix que de constituer des stocks excessifs de composants ou de produits finis.

Une visibilité en temps réel est essentielle

Perspectives d'avenir Les répondants sont convaincus de la nécessité de collecter des informations en temps réel et d'obtenir une vue unique sur la Supply Chain. Ils prévoient d'ailleurs de réaliser des avancées importantes au cours des 12 prochains mois :

38 %

38 %

35 %

34 %

connectivité des données en temps réel

surveillance des performances des fournisseurs

collaboration avec les fournisseurs

alertes prédictives pour réduire les incidents

Ces initiatives mettront sans doute en avant les priorités des entreprises en matière de visibilité des informations en temps réel, notamment le transport depuis les sites des fournisseurs (76 %), les niveaux de stock détenus par les clients (73 %), les prévisions de la demande client (71 %) et les volumes produits en usine (71 %). Bien qu'il s'agisse d'un signe positif, les entreprises sont encore loin d'atteindre le niveau d'innovation visé par le concept d'industrie 4.0, par exemple.

Le grand saut vers un réseau d'approvisionnement numérique Il existe un décalage important entre l'utilisation des technologies par les disrupteurs et le reste du marché. Des analystes tels que PwC soutiennent que l'industrie 4.0 va révolutionner la production industrielle. L'avènement de l'ère numérique devrait favoriser l'innovation produit et l'optimisation des processus internes — les avantages allant de la réduction des coûts à l'augmentation des revenus. Mais les entreprises sont-elles prêtes à adopter ce modèle métier numérique ? Selon notre étude, peu d'entreprises maîtrisent les notions de base des réseaux d'approvisionnement numériques (29 %). Seuls 15 % des répondants ont mis en œuvre un tel réseau et estiment que ceux-ci vont devenir la norme au cours des cinq prochaines années. Le manque de visibilité sur les informations constitue le principal frein à l'adoption du modèle numérique. Quatre répondants sur cinq (80 %) estiment qu'il sera difficile d'obtenir des renseignements pertinents en provenance de la Supply Chain de bout en bout, 75 % déclarent que gérer des informations en temps réel sera un véritable défi et 77 % admettent que traiter les renseignements obtenus sera laborieux. Si certaines entreprises aspirent à mettre

80

 %

estiment qu'il sera difficile d'obtenir des renseignements pertinents

en place un réseau d'approvisionnement numérique, la plupart sont bien conscientes des défis qui les attendent. Pour les relever, elles doivent mettre en place une stratégie grâce à laquelle les divers intervenants de la Supply Chain pourront obtenir des informations détaillées en temps réel sur la problématique qui les occupe, mais aussi sur les conséquences de ces problèmes sur le reste de la Supply Chain.

Conclusion

Le rythme auquel les disrupteurs inondent le marché d'innovations et élèvent les attentes des clients confronte les fabricants à des pressions croissantes en termes de précision, de rapidité et d'agilité. Cette étude révèle que les entreprises ont de nombreux outils à leur disposition, mais que peu d'entre elles ont réussi à établir une collaboration connectée en temps réel plus que jamais essentielle pour garantir leur compétitivité. Il est impératif de combler le fossé entre les exigences de visibilité sur les informations et la situation opérationnelle actuelle.

Présentation du projet et méthodologie L'étude a été réalisée par Sapio Research en Europe et en Afrique du Sud en août 2017. Les répondants sont des dirigeants d'entreprise issus d'un large éventail de secteurs manufacturiers.

Contactez-nous Vous trouverez toujours un bureau Zetes près de chez vous. Découvrez notre réseau international sur le site web www.zetes.com

Zetes - siège social Rue de Strasbourg 3 1130 Bruxelles Belgique T : +32 (0)2 728 37 11 www.zetes.com