quelques infections à traiter sans tarder

http://dictionnaire.doctissimo.fr/theme-infectiologie-11.htm. Thème du dictionnaire médical de Doctissimo. //. ALLEZ PLUS LOIN GRÂCE. À INTERNET ... //. 55.
110KB taille 9 téléchargements 164 vues
ALLEZ PLUS LOIN GRÂCE À INTERNET...

//

QUELQUES INFECTIONS À TRAITER SANS TARDER Robert Aubin, bibliothécaire professionnel

POUR LES PROFESSIONNELS Méningite h

h

www.ccjm.org/index.php?id=107953&tx_ttnews[tt_news]=366665

Les méthodes diagnostiques rapides pour trouver la cause d’une méningite chez l’adulte

Un traitement réussi exige l’établissement précoce de l’éten­ due de l’infection, un suivi serré et une connaissance de la sensibilité aux antibiotiques.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4239990

Approche holistique du diagnostic de la méningite, accompa­ gnée d’un aperçu des récents développements technologiques. h

La méningite bactérienne aiguë extrahospitalière chez l’adulte

Patients splénectomisés h

h

Les mesures préventives comprennent la vaccination, la prise d’antibiotiques à long terme et l’éducation des patients. h

Recommandations de la Société suisse d’infectiologie et de la Commission fédérale pour les vaccinations sur la préven­ tion des infections graves chez le patient asplénique ou hypo­ splénique.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/ 10.1111/j.1468-1331.2008.02193.x/full

Zona h

Endocardite h

Synthèse destinée aux omnipraticiens, comprenant les indica­ tions d’une consultation chirurgicale et des conseils à donner aux patients.

www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMcp1403062

h

h

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec a élaboré des principes de traitement : la décision d’offrir ou non l’antibioprophylaxie de l’endocardite doit être prise sur une base individuelle, en tenant compte de la santé cardiaque du patient, des circonstances particulières et du type d’intervention ou d’instruments.

Cette revue de littérature décrit les caractéristiques cliniques, biologiques et pathologiques des complications neurologiques d’une réactivation du virus de la varicelle. Tissus mous Lignes directrices sur le diagnostic et le traitement des infections de la peau et des tissus mous

h

h

Les infections nécrosantes des tissus mous

Endocardite à mycobactérie http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4389517

L’endocardite à mycobactérie, causée par un agent pathogène qui croît rapidement, se soigne par des antimicrobiens avec un succès tout relatif.

http://cid.oxfordjournals.org/content/59/2/e10

Dans son guide clinique, la Infectious Diseases Society of America souligne l’importance des habiletés cliniques pour un diagnostic rapide, l’identification de l’agent pathogène et l’administration rapide d’un traitement.

Antibioprophylaxie de l’endocardite bactérienne www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Outils/ Guides_antibio_II/endocardite_2012_web_FR.pdf

Les diverses complications neurologiques d’une infection à virus varicelle-zona www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4051361

h

Endocardite bactérienne : diagnostic et traitement www.aafp.org/afp/2012/0515/p981.html

L’algie post-zostérienne Le traitement peut être topique (lidocaïne ou capsaïcine) ou général (gabapentine, prégabaline ou antidépresseurs tricy­ cli­ques). Les effets indésirables sont fréquents.

Prévention des infections graves dans les asplénies anatomiques ou fonctionnelles www.bag.admin.ch/ekif/04423/04429/index.html?lang=fr

Lignes directrices sur le traitement de la méningite bactérienne extrahospitalière

La Fédération européenne des sociétés de neurologie recom­ mande un diagnostic rapide et un traitement immédiat.

Immunoprophylaxie chez les patients aspléniques www.journal-surgery.net/article/S1743-9191(09)00097-1/abstract

www.ccjm.org/?id=105745&tx_ttnews[tt_news]=367297

Les médecins doivent diagnostiquer rapidement une ménin­ gite bactérienne extrahospitalière en demandant une ponction lombaire et tous les autres tests requis, puis commencer sans délai un premier traitement médicamenteux.

Les infections de la peau et des tissus mous

POUR LES PATIENTS h

Infectiologie

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4199388

http://dictionnaire.doctissimo.fr/theme-infectiologie-11.htm

Revue des idées actuelles sur le traitement des infections né­cro­ santes des tissus mous, les systèmes de soins et les résultats.

Thème du dictionnaire médical de Doctissimo.

lemedecinduquebec.org

//

55