Promotion de l'énergie solaire axée sur le marché

Promotion de l'énergie solaire axée sur le marché. Seul le discours prononcé fait foi. Martin Pfisterer, membre de la Direction d'entreprise de BKW FMB Energie.
35KB taille 8 téléchargements 58 vues
Centrale solaire du STADE DE SUISSE Wankdorf Bern : Début de la seconde phase de construction

Seul le discours prononcé fait

Promotion de l’énergie solaire axée sur le marché

Martin Pfisterer, membre de la Direction d’entreprise de BKW FMB Energie SA et président de la société Mont-Soleil, à l’occasion de la conférence de presse du 11 juillet 2006

Mesdames, Messieurs, Il y a un peu plus d’un an, nous inaugurions la centrale solaire et le centre de réunion et d’information SOLEIL, ici même, au STADE DE SUISSE Wankdorf Bern. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la seconde phase de construction de la plus grande centrale solaire au monde intégrée à un stade. Et ce pour une bonne raison : notre courant solaire non subventionné fait l’objet d’une demande supérieure à nos prévisions.

L’« Esprit Mont Soleil » : répondre aux attentes de nos clients Comme vous le savez, l’intérêt porté par BKW FMB Energie SA (FMB) au développement de l’énergie solaire ne date pas d’hier. Depuis bientôt quinze ans, la centrale solaire de Mont-Soleil et son Centre d’essai international dans le Jura bernois, portés par dix entreprises du secteur suisse de l’électricité et dirigés par FMB, font partie des institutions pionnières en matière de recherche et développement du photovoltaïque. Cet esprit d’innovation, l’« Esprit Mont-Soleil », est à l’origine de la construction et de la mise en service sur les toits du STADE DE SUISSE Wankdorf Bern de la plus grande centrale solaire au monde intégrée à un complexe sportif . Ce projet FMB avait reçu de nombreux appuis, ceux de clients, mais aussi des milieux politiques communaux et cantonaux ainsi que des églises et des associations environnementales.

foi

2

Le Parlement, enfin, avait donné une impulsion capitale en exigeant avec insistance l’installation d’une grande centrale solaire sur le stade national, le STADE DE SUISSE Wankdorf Bern. Fidèle à son orientation clientèle, FMB a répondu au souhait émis par nombre de ses clients et les collectivités publiques en construisant la centrale solaire. Pour cela, notre entreprise a appliqué le même modèle de promotion axé sur le marché que celui pratiqué avec succès depuis dix ans pour la plus grande centrale éolienne de Suisse à Mont-Crosin. A l’époque, une première phase de construction avait été réalisée et l’agrandissement ultérieur rendu dépendant de la demande des clients. Nous avons suivi la même démarche lors de la mise en service de la centrale solaire.

Des attentes largement dépassées Quatorze mois seulement après la mise en service de la centrale, le succès du courant solaire non subventionné le moins cher de Suisse est tel que nous pouvons aujourd’hui annoncer le lancement de la seconde phase de construction. Nos prévisions quant au volume de production et quant au chiffre d’affaires ont été largement dépassées. Au lieu des 700 000 kWh pronostiqués, la production de courant solaire s’élevait à environ 800 000 kWh douze mois après la mise en service, le 6 mai 2005. De nombreux particuliers et clients privés ont opté pour le courant solaire, contribuant ainsi au développement axé sur le marché de cette énergie renouvelable. A l’invitation de l’Association de la région de Berne VRB, toute une série de communes se sont déclarées prêtes à promouvoir le recours au courant solaire 1to1 energy sun star ou à y recourir elles-mêmes. Grâce à son caractère novateur, la centrale solaire installée sur le STADE DE SUISSE Wankdorf Bern a par ailleurs suscité un très vif intérêt. La visite guidée de la centrale et le centre de réunion et d’information SOLEIL ont déjà attiré plus de 40 000 visiteurs suisses et étrangers, curieux de l’avenir énergétique de notre pays.

3

Non subventionné, donc durable Ces derniers temps, la question de l’approvisionnement de la Suisse en électricité est au centre des débats. Pour la première fois en effet, notre pays a enregistré l’année dernière un excédent d’importation, tandis que la consommation d’électricité continue de croître fortement. La perspective d’un déficit d’approvisionnement et de l’ouverture du marché européen de l’électricité pousse les politiques et la société à réfléchir à la promotion des énergies renouvelables que sont le soleil, le vent, la biomasse et la géothermie. De nombreuses voix s’élèvent pour exiger du gouvernement qu’il subventionne ces énergies. Une telle solution est certes envisageable mais présente à terme différents problèmes, comme le montrent certains exemples étrangers. Forts de notre expérience de plus de dix ans et de notre succès plus récent au STADE DE SUISSE, nous privilégions donc notre modèle de promotion axé sur le marché, qui a l’avantage de ne pas contourner les lois du marché mais de les intégrer pleinement, s'inscrivant ainsi dans le cadre du développement durable. Nos clients ont prouvé par leur engagement en faveur du courant solaire qu’ils étaient favorables à un développement durable, axé sur le marché, de l’énergie solaire. L’expérience positive de la commercialisation de l’énergie solaire du STADE DE SUISSE au coût effectif – c’est-à-dire sans subvention – nous permet aujourd’hui d’accroître de près de 50 % la puissance de la centrale, qui passera de 850 à 1,3 mégawatts. Nous profitions de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué au succès de la centrale solaire sur le STADE DE SUISSE, et en particulier les experts en énergie solaire de FMB et des entreprises mandatées, les autorités délivrant les permis de construire et les spécialistes du bâtiment, sans oublier bien sûr les près de 1 100 petits et grands « éco-clients ». Nous sommes convaincus que la voie que nous avons choisie, celle de la promotion axée sur le marché et non subventionnée, permettra à l’énergie solaire de se positionner durablement dans notre pays comme une énergie complémentaire précieuse.