Projet de CD pour l'école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel

Les objectifs de cet ensemble sont à la fois de promouvoir la culture musicale du jazz à. Jacmel, et d'aider les musiciens à développer des capacités musicales (telles que l'improvisation par exemple) que ne permettent pas d'autres styles musicaux. Le Big Band Hugues Leroy joue des musiques à tendance jazz, mais ...
446KB taille 6 téléchargements 46 vues
Projet de CD pour l’école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel

Avril 2012

L’école Dessaix Baptiste L’école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel a été créée le 21 mars 1998. Elle comprend deux grandes salles d’études dont un auditorium de 300 places et possède plus de 300 instruments de musique de toutes catégories. En 2009 / 2010, la formation était assurée par quinze professeurs dont six venaient de Port-au-Prince, engendrant ainsi un coût substantiel. 565 élèves fréquentaient alors cette école mais très peu pouvaient s’acquitter de la cotisation s’élevant à 200 gourdes / mois (4 euros). En 2010/2011, la fréquentation a franchi la barre des 1 000 élèves et, pour près de la moitié, de manière assidue. Chaque élève doit dans un premier temps suivre une année de solfège avant de débuter un instrument. Les cours de théorie musicale sont donc obligatoires et sont sanctionnés par un examen permettant ou non l’accès à la pratique d’un instrument. Les instruments enseignés sont le piano, le violon, la viola, le violoncelle, la clarinette, le saxophone, la flûte, le tuba, la trompette, le trombone, le basson, la percussion, la guitare et la basse. L’école organise également chaque année depuis huit ans deux camps d’été musicaux : un camp d’initiation et un camp d’approfondissement. En 2011, le camp d’approfondissement a reçu le soutien de l’UNESCO à travers la mise à disposition de 14 professeurs bénévoles de différentes nationalités, ainsi que celui de la Fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire Français qui a contribué à son financement.

L’école de musique actrice de l’insertion sociale L’objectif principal de l’école de musique Dessaix Baptiste est de dispenser une formation musicale de qualité accessible à tous. De cette manière, certains pourront devenir (ou sont déjà) professeurs, chefs d’orchestre ou compositeurs. Ceci permettra à termes, entre autres, d’alléger les coûts d’enseignement en évitant de faire venir des professeurs de Port-au-Prince. Plus spécifiquement, l’école cible son action sur une population rurale défavorisée. Elle cherche ainsi à améliorer le quotidien de ces enfants en leur apportant un peu de bien-être au travers d’une démarche artistique. Cette action prend alors la forme de l’insertion sociale, afin d’écarter les enfants délaissés de toute déviance. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle travaille en collaboration avec une organisation locale dont le but est d’offrir les services sociaux de base. A long terme, l’école prévoit de se développer et d’ouvrir d’autres filières artistiques telles que la danse, le théâtre ou encore l’artisanat.

Les formations musicales L’école a constitué trois fanfares et un orchestre philharmonique. Aussi, des concerts et récitals sont régulièrement organisés à Jacmel, que ce soit pour des funérailles, des événements historiques ou encore pour le carnaval national, ou bien à l’extérieur de la ville, comme ce fut le cas lors d’un festival à Port-au-Prince. Se sont également constitués au sein de l’école trois groupes de musiques, avec une vocation plus large que la simple animation. Il s’agit de « Jazzy Blue » mêlant jazz et musique haïtienne, de

« Kwi d’Or », désireux de redonner ses lettres de noblesse à la musique traditionnelle haïtienne, et du Big Band Hugues Leroy, qui cherche à exploiter les vertus pédagogiques du jazz.

Jazzy Blue Jazzy Blue est un groupe formé de six musiciens (1 batteur, 2 percussionnistes, 1 bassiste, 1 pianiste et 1 saxophoniste), pour la majorité élèves ou anciens élèves de l’école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel. Ils jouent ensemble depuis plusieurs années pour des mariages, des cérémonies, dans des fêtes et à des occasions diverses… En mars 2010, suite au retour d Gessoit Pierre-Louis (saxophoniste du groupe) à Jacmel après le tremblement de terre, ils décident de constituer un groupe formel avec un nom et une vision précise.

Jazzy Blue est à la fois un groupe de spectacle et un groupe d’animation : il donne des concerts (Alliance Française, septembre et novembre 2010 ; école de musique Dessaix Baptiste pour le concert de lancement du groupe janvier 2011, hôtel Montana pour le 14 juillet 2011 et Fokal 22 juillet 2011) ; il joue pour des occasions spéciales (des soirées culturelles, cérémonies de mariages, de graduation etc.). Jazzy Blue se veut un groupe à la fois indigène et universel ; c’est pourquoi il explore plusieurs styles musicaux : il interprète des standards de jazz (bossa nova, samba, swing, ballades…) et des morceaux traditionnels haïtiens, et s’intéresse particulièrement au vodou jazz. Jazzy Blue veut créer un style qui lui est propre, un style qu’il veut puiser dans le folklore haïtien (yanvalou, raboday, petro…) en l’associant au jazz. Ainsi, il a déjà arrangé plusieurs morceaux haïtiens (Peze Kafe, Fêy etc.) et des standards jazz avec un style caribéen. Comme en témoigne son premier morceau enregistré, La Caribéenne, et ses autres compositions, Blue Yanvaloo, Rarajazz , le groupe veut produire un style à mi-chemin entre le jazz et la musique haïtienne. Il développe ainsi deux tendances : le vodoujazz et le compajazz. Le but de Jazzy Blue est de valoriser la culture locale à travers la musique et d’apporter une couleur nouvelle dans la musique haïtienne.

Kwi d’Or

Kwi d’Or est composé de 9 musiciens (flûte traversière, violon, basson, saxophone alto, clarinette basse, tuba, tambour, maracas, bango), tous élèves de l’école de musique Dessaix-Baptiste de Jacmel. Il est né à l’initiative de John Clinton Delbeau, flûtiste du groupe, par souci de lutter contre l’oubli et la disparition de la culture musicale traditionnelle haïtienne. Avec des amis musiciens de l’école, un petit groupe s’est ainsi formé. La variété des instruments procure à l’ensemble un caractère assurément original. Tout comme le « kwi », mot qui existe depuis l’époque indienne, et qui désigne une petite gamelle faite dans une calebasse utilisée pour la cuisine, la musique de ce groupe se veut populaire. Mais elle se veut aussi brillante, car c’est un kwi d’Or ! Le groupe a un répertoire varié de musique haïtienne : musique rara, musique folklorique, merengues, boléros, airs populaires,… Mais ces jeunes musiciens sont aussi compositeurs et arrangeurs. Ils se sont produits à deux reprises à l’Alliance Française de Jacmel (juin et octobre 2011). Le groupe Kwi d’Or a pour objectif de promouvoir et de développer la connaissance de la musique traditionnelle haïtienne.

Ensemble jazz Hugues Leroy (Big Band) Monsieur René Jean-Jumeau, tromboniste haïtien, passionné des questions d’éducation, a initié au début des années 2000 un mouvement d’apprentissage du jazz avec des élèves musiciens de Port-au-Prince (ce Big Band s’est appelé Kulture Evolution). Ce projet avait pour idée que l’éducation musicale a besoin de diversité, de même que l’apprentissage du jazz participe à l’élargissement de la vision musicale. A son retour en Haïti en 2006, le Maestro Monsieur Pierre Leroy s’inspire de ce mouvement et impulse la création de l’ensemble de jazz Hugues Leroy au sein de l’école de musique de Jacmel. Cet ensemble de jazz est formé de 20 musiciens (trombonistes, trompettistes, saxophonistes – alto, ténor et baryton –, un bassiste, un batteur et des percussionnistes). Les objectifs de cet ensemble sont à la fois de promouvoir la culture musicale du jazz à Jacmel, et d’aider les musiciens à développer des capacités musicales (telles que l’improvisation par exemple) que ne permettent pas d’autres styles musicaux. Le Big Band Hugues Leroy joue des musiques à tendance jazz, mais également des musiques latinos et des pièces de style populaire américain.

Un CD pour l’école Dessaix Baptiste Lors de la dernière mission du SPF87 et d’ACEM Haïti 87 à Jacmel en février 2012, l’école Dessaix Baptiste a fait part au SPF87 de son désir d’enregistrer un CD sous le « label » Ecole Dessaix Baptiste. L’idée était alors de demander à trois groupes de l’école de musique de passer en studio pour réaliser une sorte de « compilation ». Les trois groupes décrits plus haut devraient alors, pour Jazzy Blue et Kwi d’Or, présenter des compositions de leur choix, et pour le Big Band Hugues Leroy, proposer des compositions haïtiennes. De cette manière, l’école de musique bénéficierait d’une sorte de « carte de visite » lui permettant de présenter son savoir-faire. L’école de musique de Jacmel est en effet la plus importante en Haïti après le Conservatoire de Port-au-Prince. De plus, elle est très active dans le département du Sud-Est (dont Jacmel est la capitale), puisqu’elle propose aux différentes communes de leur venir en aide pour ouvrir une école de musique, par la mise à disposition de professeurs et d’instruments, de même qu’en assurant des représentations sur place. Elle a d’ailleurs à ce titre créée une association des écoles de musique du Sud-Est. Autre aspect positif d’un disque, les groupes enregistrés disposeraient d’une « démo » à présenter aux différents acteurs du milieu de la musique dans le but de se faire connaître en Haïti ou à l’étranger, et espérer ainsi être programmés dans différents lieux. Ces groupes sont en effet de qualité et porteurs d’une véritable identité haïtienne et méritent d’être révélés.

Réalisation du projet A Jacmel se trouve un studio d’enregistrement, Sonologic, qui est en mesure d’enregistrer deux des trois groupes proposés par l’école de musique : Jazzy Blue et Kwi d’Or. La taille du studio ne permet pas en effet d’accueillir la vingtaine de musiciens du Big Band. En revanche, Jazzy Blue et Kwi d’Or ont déjà fait appel aux services de Sonologic, chacun pour l’enregistrement d’un titre. Les coûts d’un enregistrement étant relativement élevés en Haïti, il est très compliqué de financer une dizaine de pistes. Il a donc été proposé d’enregistrer quatre pistes de Jazzy Blue et quatre pistes de Kwi d’or, le tout au studio Sonologic. Quant au Big Band, il est nécessaire de passer par un studio de Port-auPrince doté d’un espace plus grand. Les musiciens se rendront donc à Port-au-Prince sur deux journées de huit heures pour enregistrer deux pistes. Le disque comportera donc au final dix pistes. Chacun des studios assurera l’enregistrement et le mixage des pistes qu’il enregistrera. Parallèlement à l’enregistrement du disque, un artiste haïtien sera chargé d’assurer la pochette de l’album. Le pressage sera quant à lui effectué en France où les tarifs seront plus avantageux.

Budget prévisionnel Budget prévisionnel global / Dépenses Code 1 2

Rubrique

Descriptif

Valorisation du bénévolat

Investissement

SPF 87 : 1 500 € 4 titres Jazzy Blue: 4 x 250 USD = 1 000 USD 4 titres Kwi d’Or : 4 x 300 USD = 1 200 USD 2 titres Big Band : 2 x 500 USD = 1 000 USD Réalisation pochette : 500 € Pressage 100 CD : 450 €

Coût total (en euros) 1 500 €

3 500 €

3 4

5 6

Capitalisation Frais administratifs de la structure

(Production de musique : planification timing, enregistrement, analyse et traitement du son) Actions de communication en soutien au projet Courriers, élaboration des dossiers, téléphone, … Frais administratifs et de structure

Evaluation du projet Divers et imprévus

Réalisation du rapport d’évaluation finale Evaluation taux de conversion TOTAL DES DEPENSES

500 € 500 € 50 € 950 € 7 000€

Budget Prévisionnel global / Ressources ORIGINE DES RESSOURCES Valorisation du bénévolat SPF Secours Populaire TOTAL DES RECETTES

MONTANT EN EUROS 1 500 € 5 500 €

SOLLICITE OU ACQUIS Acquis Sollicité 7 000 €