831 PROJET DE BUJXTET POUR L'EXERCICE 1961

lOO 000 dollars ~ui.seront déc~r~és pour les travaux de rec:1erches scientifiques les plus remarquables dans ce domaine. Le Secrétaire général a ~té invité à.
149KB taille 2 téléchargements 183 vues
Distr. · GENERALE

A/C.5/831

14 octobre 1960 FRANCAIS ORIGINAL : .ANGLAIS

Quinzi~me

session.

CINQUIEHE COMMISSION

Poirit 50 de l'ordre du jour

PROJET DE BUJXTET POUR L'EXERCICE 1961 Mesures tendant à encoura~er, sur le plan international, la recherche sci.entifique dans le domaine de la lutte contre les maladies cancéreuses RapEort du Secrétaire général Lors de sa quatorzième session, l'Assemblée générale a adopté la réso• lution 1398 (XIV) relative aux mesures tendant h encourager, sur le plan international, la recherche scientifique dans le domaine de la lutte contre les maladies cancéreuses, instituant des prix des Nations Unies d'un montant total de lOO 000 dollars ~ui.seront déc~r~és pour les travaux de rec:1erches scientifiques les plus remarquables dans ce domaine. Le Secrétaire général a ~té invité à prendre les dispositions voulues pour que l~s prix soient décernés au cours des quatre prochaines années, sur recommandation de l'Organisation mondiale de la santé 2. Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a appelé l'attention du Consei~ d'administration de l'Cl~ sur cette résolution. Le Conseil d·' administration a prié le Directeur général d'étudier la meilleure mani~re de décerner les prix et lui a demandé de rendre compte à la treizième Assemblée mondiale de la santé. 3. Après avoir consulté le Secrétaire général, le Directeur général a présenté à l'Assemblée mondiale de la santé un mémoire contenant ses recommandations concernant la nature et le financement des prix, le mode de désignation des candidats et la sélection des candidats. Dans sa résolution du 20 mai 1960, l'Assemblée mondiale de la santé a approuvé les reco~andations du Directeur général et l'a prié de communiquer son approbation au Secrétaire général de l'ONU. 1.

60-25263

/

...

A/C.5/831 Français Page 2

4.

Les propositions approuvées par l'Assemblée mondiale de la santé concernent l'établissement d'une fondatio~ pour l'attribution des prix destinés à récompenser les travaux exceptionnels. Cette fondation présente l'avantage que l'on n'aurait pas à financer périodiquement les dépenses au moyen de crédits budgétaires. 5. Conformément aux propositions de l'Assemblée mondiale de la santé, le Secrétaire général propose que le crédit de lOO 000 dollars demandé au chapitre 12 du projet de budget pour 1961 soit affecté à l'établissement de cette fondation, les intérêts devant être utilisés pour décerner des prix sur reco~andation de l'Organisation mondiale de la santé, conformément à la résolutj.on 1398 (XIV). L'époque où seront décernés les premiers de ces prix sera déterminée en consultation avec l'OMS et compte tenu des revenus de la fondation.