Programme de la journée

... le biologique, l'équitable. Fourni par le centre pédagogique d'Ecopole. « Transition positive épisode 1 » Open Odyssée vous fait réfléchir aux les pratiques de ...
2MB taille 9 téléchargements 225 vues
Bouguenais nous accueille La ville de Bouguenais et les commerçants du centre commercial de la Croix Jeannette accueillent la Grande table de l’agglo lors de ce premier vide cuisines et potagers ! En mode vente ou gratiféria, en partenariat avec la Ressourcerie de l’ile, venez vendre, acheter, donner ou échanger ce qui ne vous sert plus et qui a droit à une seconde vie ! A l’occasion de cet événement, il vous sera également proposé de devenir une famille à énergie positive pour économiser sur votre budget et diminuer vos impacts environnementaux ! http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/

2014, c’est l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Que ce soit au niveau des producteurs, de la distribution ou dans votre quotidien, nous gâchons chaque jour des tonnes de nourriture comestibles. Le site www.gaspillagealimentaire.fr propose de nombreuses fiches pratiques, des retours d’expériences, pour vous aider au quotidien

Suivez l’actualité de la grande table de l’agglo sur

Ne me jetez pas sur la voie publique. Triez moi plutôt !

De nouveaux enjeux pour notre alimentation, de nouvelles pratiques dans notre quotidien

Internet : www.nantesmetropole.fr Facebook : « Prenez place à la grande table de l’agglo »

2ème escale de la Grande Table de L’agglo 15 novembre 2014 – Bouguenais

9h00-19h00 Prochaine escale de la grande table de l’agglo Les Flâneries d’Orvault - 13 et 14 décembre 2014—Château de la Gobinière

v4

Programme de la journée

A ne pas manquer ! 10h00. La plus belle des nantaises. Certes, elle a 4 pattes, pèse 650kg, mais que refuserions nous à Oseille, vache nantaise, invitée de poids de cette escale. De 10h à 16h par la Ferme des 9 journaux.

Animations « Les enfants cuisinent ! » Quand les enfants se mettent au fourneaux, la cuisine prend un tout autre sens. Pour partager un moment doux, les initier à la gastronomie ou leur donner de bons reflexes pour plus tard.

10h Atelier cuisine « Mise en bouche du jardin ». Au menu : potage, taboulé et toast 100%

11h00. La carte des initiatives alimentaires Venez nous aider à complé-

saison par La clef des champs

ter sur une carte les bons plans de votre alimentation. Vous connaissez LE resto? LA marchande à connaître ? C’est le moment où jamais de partager ces bonnes informations ! De 11h à 16h. Par les marchands de sable et AC. Gauthier.

11h Atelier cuisine « l’apéro préparé par les enfants ». Réaliser un apéritif à base de légu-

11h45. Lisbeth & Lisbeth C’est un duo croustillant qui vient titiller vos papilles et affuter vos envies de cuisines (ou l’inverse). Coiffures extravagantes assurées, accessoires improbables garantis. Durée 45 minutes. Par Cie le Gestuaire

12h00. Inauguration de la grande table de l’agglo Bouguenais, est le lancement officiel du dispositif en présence des élus de la Ville et de la Métropole. Avec des surprises proposées par Le Pressing et la Ronde de Maine.

15h30. M. Alimento, le gourmand voyageur

mes de saisons, par Cuisine expressive bio

15h Atelier « découpe citrouille ». Un cucurbitacée, avant de finir en soupe ou en plat, peut devenir une personnage d’Halloween. Apprenez à la découper Par fleuriste A-Maranthe.

16h Atelier boulanger. Apprenez à faire votre pâte à pain, à comprendre les différentes variétés de farines et la cuisson avec la boulangerie de la croix jeannette.

Animations «Vive les produits de notre territoire ! »

Un bien étrange voyageur se fraie un passage parmi nous, avec une seule et unique question en tête : Qu’est ce qu’on mange ? Par Théâtre des 7 lieux

L’agglomération nantaise est un territoire de production agricole. Redécouvrez de bons produits, pas loin de chez vous et à tarif abordable !

Animations « Achetons et consommons futés »

Produits de saison à gogo (légumes, épicerie) en dégustation.

Etiquettes, date limites, conditionnement. Bien consommer pour ne pas gaspiller, ce n’est pas si simple et cela se travaille au quotidien

« Savoir lire les étiquettes » Connaissez vous la différence entre une « DLC » et une « DLUO » ? A partir de quand un aliment est-il impropre à ma consommation ? La CLCV 44 vous éclaire.

« Quand acheter rime avec soutenir» Votre porte-monnaie et votre réfrigerateur contribuent à soutenir l’agriculture locale, avec BougAMAP.

« T’as l’air d’une pomme! » Prenez deux pommes. L’une cueillie à maturité et l’autre pas. Goutez la différence. et vous comprendrez l’intérêt des filières courtes. Animé par la CLCV 44.

par Ferme de la Ranjonnière

Dégustation de Bières locales. Par la Brasserie de la Divatte Découverte et dégustation du Muscadet Baptiste Guilleau viticulteur Dégustation de chocolats par Soa Chocolaterie L’espace public, un grand potager ! Par Incroyables comestibles Les bonnes adresses. Sur papier ou sur le site www.approximité.fr, Nantes métropole et les chambre d’agriculture 44 vous propose une carte des producteurs locaux.

« La bonne info » Pour trouver tous les acteurs qui favorisent les produits locaux et luttent contre le gaspillage alimentaire : Consommer-responsable.fr

Animations « Quelle alimentation pour demain ? » En 30 ans nos pratiques alimentaires ont largement évolué. Aucune raison pour que cela ne cesse. Alors réfléchissons et construisons ensemble à nos pratiques demain !

Animations « Jeter moins » La nourriture, c’est trop précieux pour la gaspiller. Et même si l’on ne peut plus la manger, on peut toujours l’utiliser.

Les vers de terre à l’assaut de votre poubelle .. Découvrez comment organiser un lombri-

Exposition « Alimentation locale » Comprendre les ressorts de l’alimentation, les circuits-

composteur. Animé par Riche terre.

courts, le biologique, l’équitable. Fourni par le centre pédagogique d’Ecopole.

Le glanage, un acte de solidarité. Pour éviter que ne soient gâchés de bons fruits et légumes,

« Transition positive épisode 1 » Open Odyssée vous fait réfléchir aux les pratiques de de-

pour les distribuer aux plus démunis, Re-Bon vous présente sa démarche.

main en vous présentant les travaux de la première saison et vous qui sait, vous embarquera sur la deuxième saison ?

Un goûter sans déchets. Avec Toubitri