Profils et Trajectoires 'Politiques des hommes du C.E.P. ·

culpabiler toute la classe politique forgée par les acquis ... politique à préparer ce question- . naire inquisitortal ..... Si aptes l'assassinat de. ' 1. Dessalines vos ...
3MB taille 36 téléchargements 164 vues
Le Petit Samedi Soir No 686

-- 5 Charles Poisset Romain et les autres. Car, nous sommes tous coupables: des Individus aux instittutions, des églises aux Ambassades étrangères, nous avons tous été plongés jusqu'au cou, pendant 30 ans, dana le macoutisme et le Duvaliérisme. La théorie de l'ennemi unique ne passera oasl La culpabilisation collective des éléments de la classe moyenne ayant servi honnêtement leur pays sous. les Duvalier, ne marchera pas .

Css hommes qui nous gouvernent

1

Profils et Trajectoires 'Politiques des hommes du C.E.P. · Par Charlemagne La confusion règne en maitre dans les esprits égarés! Elle menace d'étendre ses tentacules jusque sur les représentations collectives les plus intimes des éléments de la Classe moyenne ... Depuis le 7 février 1987, il n'y a jamais eu de «duvaliéristes» en Haïti, ni de «Jean-Ciaudistes»; encore moins de «macoutes» si ce n'est celui qu'on veut perdre. Et les «héron, les «braves,» les «lutteurs» attendent le signal pour sauver la nation en péril, 'fllenacée par cette horde de mraux aux racines populaires sihumiliantes pour la classe traditionnelle aux bonnes manières! Quel toupetl A lire les articles perfides de ces citoyens accidentels, è entendre les déclarations de ces anciens espions de Miami, de Montréal et de Paris des Duvalier, on eOt dit que ceux qui étaient restés en Haïti étaient tous des vauriens, des passifs égarés, des imbéciles qui ont, enfin, aujourd'hui, besoin de la lumière et de la sagesse dlasporatique de ces Haitlens qui ont seul le monopole de la connaissance scientifique et de l'amour de la patrie. Et ils ont réut;ai, effectivement, è diviser ce pays en institutionnalisant leurs haines et leurs rancunes ·ataviques de classe et de race en manipulant collectivement cette jeunesse qui n'a ol connu les arrogantes humiliations de Lescot et de sa clique oligarchique d'avant 1946, ni du sombre projet de Déjole en 1967 contre ceux qui ont eu le malheur d'ttre nés dans les bras de la misère et venus des profondeurs dela nuit.•. Car, pour comorendre ce aui



Oui, même les neuf (9) «honorables» membres du CEP qui ont poussé leur audace, leur indécence, leur immoralité politique à préparer ce question. naire inquisitortal aux Canj didate. . ne sont pas innocents. lia doivent be~ucoup è Duvalier, au macouttsme et aux Duvaliéristes.

se pasSe aujourd.'hui, en 1987, dans ce pays, il faut remonter è plus de 50 ans de notre histoire. Cette élite claire qui a perdu le pouvoir en 1946 estime que son heure de revanche et de vengeance a sonné. Pour ce Pour 8e flilre, éne essalè de Voici, à titre d'illustration, une culpabiler toute la classe politique forgée par les acquis de 1946 et 11 première esquisse de la trajectoire politique de chacun des d'après 1957, en propulsant, neuf membres du CEP: grace à sa théorie de l'ennemi unique, sur la scène nationale et dans tous les coeurs, la haine des macoutes et des Duvalier. Son arrogance va si loin, d'autant plus qu'elle se croit protégée par les bénédictions de ceux-lê mêmes qui, par la corruption internationale généralisée avaient maintenu ce pays dans la dégradation sous-développante du néo-colonialisme, qu'aujourd'hui, elle pense et estime pouvoir se recycler à travers les instutitions nationales ou les dispositions de sa Constitution de 1987.

I

Un exemple frappant de cette immoralité nationale est le comportement prétendu «respectable» anti-macoute et antiduvaliériste que veulent adopter les 9 membres du CEP comme s'ils étaient au-dessus de tout soupçon, en ayant les mains pures et les consciences tranquilles face au Macoutlsme et au Duvaliérisme. Non Meesleurs, halte-là! le pays périra en jugeant la république entière ou-, Il faudra comprendre, pardonner, juger équitablement, sans passion, sans parti-pris et sans magouilles: De Albert Pierre è Carlo Dupiton en passant par Samuel Jérémie, Paul Véricain, Pierre Lablssière, _

1°) Chari.. Pol•et Romain est un Pasteur Protestant. Actuellement Il dessert une église petite-bourgeoise è prétentions apatrides, fondée par des Américains, au haut de Dalmas 75, «Ouisqueya Chapal». C'est l'un des P.remlers membres fonda·:eurs du CONAJEC (Conseil National d'Action JeanCiaudiste) où il a militf comme Conseiller, ConsultantSociologue très écouté, tantôt directement par avis donnés, recommandations · fournies au Palais NatlonaJ, è Son Excellence le Président è vie de la République, M. Jean Claude Duvalier. tantôt è travers son LE PETIT SAMEDI SOIR

6

Ces hommes qui j nous gouvernent frère, le Dr J osué Romain Député du Cap-Ha1t1en, l'umde~ sept seules personnalités admises au Palais National, dans !'intimité du Président et de son épouse quelques jours avapt leur départ pour l'exil. Au dt.·but des années ~, Cha rte>. Qu'en dites-vous M. Poisset Romain?

Duvalier nommait et révoquait ses Maaistrats, peut-on avoir servi Duvalier comme Magistrat , c'est-à-dire un chef macoute régional, dans le vocabulaire duvaliérien et, en toute décence lever des mains pures, face à cet~ te jeunesse née au cours des années 60 et 70? Sans oublier que le nom de Monsieur Dupiton figure en bonne place sur la liste des informateurs (espions) des Casernes Dessalines sous la direction du Colonel Jean B. Valmé, Breton Claude et Luc Désir. Et que dire de la Régie? Ne dit-on pas que la Régie était la caisse noire des macoutes de Duvalier? D'où venaient les fonds qui alimentaient les caisses secrètes pour payer les macoutes de toutes couleurs qui servaient .Duvalier? De la Régie! Or, si on a été Directeur de la régie, ne fallait-il pas avoir été un puissant Macoute pour mériter cette faveur spéciale de Son Excellence? Alors, pourquoi, aujourd'hui lancer des pierres pour culpabiliser les petits macoutes? C'est de l'opportunisme politique. Dupiton à lui seul, aurait dO s'élever contre ce . questionnaire diasporatique et macoutard du CEP.

1

Claudisrne après un Séminaire à Port-au-Prince, organisé en 1974 par le CH ISS, sur la Démographie. Philippe Jules s'est senti, alors, une vocation politique et il est parti à la conquête du Duvaliérisme (Le Jean-Ciaudisme n'était pas encore officiel). Il retourne à son coin natal de La Vallée (Jacmel) pour se créer un nom, en commençant par s'agenouiller devant tous les grands de la Ville. Jamais homme n'a agi d'une mani1re si tache pour mériter une place da·ns le Royaume de Duvalier. L'exDéouté St Voyis R. Pascal, .~gent de Développement d'Action communautaire ' et d'Alphabétisation dans la région, si c'est peut témoigner, nécessaire, de la valeur et des courbatures de l'homme. En 1979, il se porte Candidat à la Députation pour ta Vallée. Un autre Macoute, plus puissant que lui a triomphé. Il continue ses manoeuvres, espère et attend. Vint 1983, Philippe Jules se porte à nouveau candidat. Cette foisci, il spécifie clairement sa position: Candidat à la C ·ép ?utation sous l'Egide dt..u JeanCtaudisme Civilisateu r Et il colle comme étiq ue 'ltte et Dépliant sur sa voitur, «La Présidence à vie est une g. ·antie et une_nécessité pour Hait•. » En ce temps-là, un profer~ur, originaire comme Philippe ~ Jles de la Vallée (Oran~er) était consulté oour aider son compatriote. · Philippe a été battu une deuxième · fois. Vexé, il commence, alors, par «parler mal» de son Gouvernement .. . Voilà Monsieur Philippe Jules!

~o Carlo du,: iton na rien d'un 1 Sa1nt. h .'•Jreusement qu'il n' tm a pas l'air et qu'il n'a jamais prétendu l'être non plus. De toute façor., Dupiton est un de ces anciens duvaliéristes qui savent qu'ils ne peuvent pas brul~r les dieux qu'ils ont adorés. Dup1ton a été nommé plusieurs fois Magistrat Communal et a été même directeur de la Régie du Tabac et de allumettes, à StMichel de L'."\ttalaye. Quand on sait dans quelles conditions LE PETIT SAMEDI ;>OtR

'

. 3o Phiiippe Jules n'avait pas 1 âge, e~ 1957, pour choisir entre

le camp de la réaction de Déjoie et celui des couches moyennes et populaires représentées par le Dr. François Duvalier. Par contre le jeune Philippe s'est lié d'affinités politiques très tôt avec le Jean-

4° Emmanuel Ambroise est d'une participation poli1:ique au Duvaliérisme d'une manière plus nuancée plus intellectualisée. C'est celui qui jouit des faveurs du régime en maintenant une image d'homme d'affaires 'intègre . Hélas! Découvrons l'homme:

---------- - -

1

Emmanuel Ambroise, tout comme Philippe Jules est de Jacmel. En 67, Il n'a pas été, au début, Duvaliériste. Il l'est devenu, par rapport à Déjoie dont il était l'adversaire, ce qui lui a attiré les sympathies politiques de François Duvalier: l'ennemi de mon ennemi est mon amil Au point qu'il a écrit un ouvrage fiéleux contre Déjoie et Duvalier, de sa main, l'a félicité pour son courage et son sens de Prévision politique. Car A01brolse a été un bon et fidèle Jumelliste. Et comme après l'élimination sur la scène politique de fignolé et de Jumelle, un ennemi de Déjoie n'avait pratiquement pas de choix, un homme comme Emmanuel Ambroise a voté Duvalier, en 1967, en se faisant ainsi un artisan de la dlctatu. e qu'il condamne comme nous, aujourd'hui, en 1987. Mais bien avant, Ambroise était un grand bénéficiaire du régime réactionnaire raciste anti·noirs d'Elie Lescot. Sous Vincent, il avait travaillé à la compagnie J. G. White et s'était fait remarquer. Professeur de Mathématiques au Lycée Pinchinet, il était une fois affecté aux Cayes, puis transféré, et devenu diree>. Les gens sont méchants.

«Tout citoyen est habilité à diriger son pays. Je ne suis pas juge du nombre et de la valeur des gens. C'est un no_m~re éloquent, je dirais. La vra1e 1n: terrogation devrait être: pourquoi tant de candidats?» 11 ne faut plus s'étonner de rien .

•••••

*****

Témérité Serge Bedulieu, Parti Authentique National: «Yves VtJiel a voulu faire la démocratie tout seul». Voilà comment on fabrique les erreurs judiciaires.

••••• Holocauste

Lamartinière Honorat, Nationale des Démocratiques:

Que nos.lecteurs se le disent!

••••• Confusion Charles Redman, porte-parole du Département d'Etat: «En Haiti, il est un peu difficile de savoir qui est candidat et qui ne l'est pas>>. On allait le dire.

••••• Quantité

••••• Scories Lamartinière Honorat, UNfD: «Le nombre de candidats à la présidence ne m'inquiète- pas. L'histoire se charge d'éliminer les scories mêmes de l'histoire». Petite précision qui ne manque pas de sel.

••••• Sécurité Raflé dans Le Matin du 20 Octobre:

Parité Union Forces

«Jamais dans l'histoire de ce pays il n'y a eu autant d'ho!'"mes de valeur ni autant de méd1ocres sur la scène politique». Dévinette: dans quelle catégorie se range Honorat?

•••••

René Théodore, à propos de l'assassinat de Yves Volet: «Il avait un exemplaire de la Constitution sous le bras et est mort pour cette constitution».

·

Plus on est de fous, plus on rit ... et plus on trinque!

Fatigue Marc Bazin: «Le peuple est fatigué avec . tous ces candidats. Chaque matin il trouve un nouveau candidat. Il y a un phénomène de fatique» . Allez, les jeu-nes, encore un eftortl

••••• Sérénité Hubert de Ronceray: «ça ne me choque .pas tellement qu'il y ait 34 candidats à la présidence. C'est la liberté, tout le monde veut en profiter, ce n'est pas un crime. ça anime le débat démocratique. C'est très bien. 11 faut une animation. Les

«Le Conseil Electoral Provisoire, dans une lettre ouverte au Conseil National de Gouvernement réclame des responsables du pays un dispositif de sécurité. Dans cette lette datée du 16 octobre le CEP signale que ses membres sont l'objet depuis quelques jours , d'actes d'intimidation, menaçant leur vie>>. Il est peu probable que leur humeur s'améliore le mois prochain.

••••• Déviance Franck Romain, candidat à la· Mairie de Port-au-Prince: «Le CEP se comporte en parti politique». Voilà qui nous laisse présager bien du bonheur.

••••• Change Clovis Désinor: «J'ai rempli le formulaire du CEP avec le sourire sur les lèyres, l'âme endolorie et le coeur • chagriné».

Clovis Désinor, à propos du Comme c'est émouvant! grand nombre de candidats à la élect~~-s_n_e_d_o_ive_n_t_p_~~. -::ê..::tr-=e--+------::-:---::présidence: _ __.._ (lire suite page 3.0 ··