Procédure d'allergies - Santé SagLac

2 déc. 2016 - Personnel visé par la procédure. Tous les professionnels de la santé ayant un lien direct avec l'usager; infirmière, médecin, physiothérapeute,.
369KB taille 15 téléchargements 140 vues
Vol. 1, no 2 – 2 décembre 2016

Procédure d’allergies L’identification des allergies et intolérances constitue la base des soins de santé sécuritaires. Le dossier de l’usager ayant évolué du format papier au format numérique, il est donc d’une importance cruciale que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean se dote d’une procédure uniforme afin d’assurer à sa clientèle des soins et des services sécuritaires.

Personnel visé par la procédure Tous les professionnels de la santé ayant un lien direct avec l’usager; infirmière, médecin, physiothérapeute, nutritionniste, etc. Nous les nommons « cliniciens ».

Principes Toute allergie déclarée par l’usager, un proche ou autre à un clinicien, doit être obligatoirement inscrite et consultée au dossier clinique informatisé (DCI). Le questionnaire allergie doit inclure obligatoirement : la date approximative de début, la source d’information (usager, famille, etc.) et les symptômes associés. Un profil rigoureusement complété permettra une décision éclairée du meilleur choix de traitement par le médecin.

Ordonnances dirigées aux pharmacies des six installations Rédigez au DCI, le poids, la taille et le profil allergique pour TOUS les usagers dont une ordonnance est acheminée aux pharmacies des hôpitaux. Les assistants techniques en pharmacie et les pharmaciens consulteront les données dans le DCI (voir la politique régissant l’émission et l’exécution des ordonnances de médicaments).

Ne pas oublier… Le profil allergique doit être réévalué lors de chaque épisode de service ou lors de la révision du dossier dans un continuum de soins, à l’aide du bouton : « ALLERGIES RÉÉVALUÉE » (1). L’absence d’allergie doit aussi être déclarée pour tous les usagers concernés, via le bouton : « AUCUNE ALLERGIE CONNUE » (2).

2

1

Identification visuelle de l’usager 

Le bracelet d’hôpital rouge indique une ALERTE qui réfère le clinicien au DCI.



L’inscription manuscrite des le bracelet est à proscrire.

allergènes

sur

Particularités pour certains secteurs en lien avec l’application de cette procédure : Hôpital – Clientèle externe, ambulatoire, imagerie :  Validation et saisie des allergies déclarées en lien avec l’examen ou le traitement réalisé. La révision complète du profil allergique dans le DCI n’est pas obligatoire. Hôpital – Urgence :  Clientèle ambulatoire à l’urgence : validation et saisie des allergies déclarées en lien avec l’examen ou le traitement réalisé.  Clientèle couchée sur civière ou en attente d’admission : le profil allergique complet est validé et saisi dans le DCI. CLSC – Services généraux :  Validation et saisie des allergies déclarées en lien avec l’examen ou le traitement réalisé. La révision complète du profil allergique dans le DCI n’est pas obligatoire.

Signes vitaux (rappel) La saisie des signes vitaux dans le formulaire des paramètres fondamentaux (AH 261) ou dans le formulaire existant pour certains secteurs d’activités comme l’urgence et les cliniques externes, est débutée depuis le 16 novembre dernier. Pour les usagers hospitalisés en courte durée, la saisie des poids quotidiens prescrite par le médecin est aussi réalisée sur ce même formulaire. Nous vous rappelons que ce changement de pratique est nécessaire au déploiement du nouveau DCI provincial Cristal-Net. Cette transition vers un nouveau DCI est actuellement à la phase de planification de projet.

Note : Vous devez continuer à saisir dans le DCI Oacis l’échelle de Braden, la taille, le poids à l’admission, les allergies et le code d’évacuation. Ces éléments seront aussi présents dans le DCI Cristal-Net.

Pathologie L'arrêt de numérisation des résultats de pathologie se fera à partir du 9 janvier 2017, pour tous les rapports de la région. Seuls les résultats analysés à l’extérieur de la région continueront d’être numérisés. La colonne « Patho » est actuellement accessible pour les médecins. Si vous avez besoin de cet accès, assurez-vous d'en faire la demande auprès de votre gestionnaire.

O-WORD L’éditeur de note clinique O-WORD est maintenant disponible pour la rédaction des notes d’évolution. Parlez-en à votre gestionnaire! Plus d’information dans le prochain Info-DCI de janvier 2017.