prix ims brogan prix gilles-des rosiers AWS

EG. PRIX. GILLES-DES ROSIERS. LA DRE DOMINIQUE DION. SE DISTINGUE. Le prix Gilles-Des Rosiers a été décerné à la Dre Dominique. Dion, qui pratique à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au. Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal. Cette distinc- tion, remise par la Direction de la formation professionnelle.
251KB taille 15 téléchargements 305 vues
L A

PRIX GILLES-DES ROSIERS LA DRE DOMINIQUE DION SE DISTINGUE Le prix Gilles-Des Rosiers a été décerné à la Dre Dominique Dion, qui pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal. Cette distinction, remise par la Direction de la formation professionnelle (DFP) de la FMOQ, souligne l’engagement soutenu et diversifié d’un médecin dans le domaine du perfectionnement professionnel. « Ce qui caractérise la Dre Dion en formation continue, c’est son travail sur différents plans », explique le Dr Claude Guimond, directeur de la DFP. La Dre Dion a ainsi organisé des congrès, rédigé des articles, donné des conférences, participé à la conception d’ateliers et été personne-ressource. Elle est en plus actuellement mandataire de la DFP dans des projets de perfectionnement professionnel. La lauréate a une expertise en soins palliatifs, domaine dans lequel elle exerce. Elle a codirigé des numéros sur ce sujet dans Le Médecin du Québec. Elle a également organisé, à titre de directrice scientifique, trois congrès de la FMOQ : L’oncologie du praticien (2008), L’hématologie et l’oncologie (2011) et L’hémato-oncologie (2013).

V I E

P R O F E S S I O N N E L L E

//

PRIX IMS BROGAN LES LAURÉATS DU MÉDECIN DU QUÉBEC Les Drs Michel Cauchon et Isabelle Hébert ont chacun reçu un prix remis par la société IMS Brogan pour leur article, publié dans Le Médecin du Québec, favorisant l’emploi approprié de médicaments. Spécialisée dans l’information, les technologies et les services liés au domaine de la santé, l’entreprise désire souligner la contribution, entre autres, de médecins et de pharmaciens à la formation professionnelle de leurs collègues. Médecin de famille à l’unité de médecine familiale (UMF) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la Dre Hébert a signé l’article « La silodosine (Rapaflo) : une option supplémentaire contre l’hypertrophie bénigne de la prostate » (Le Médecin du Québec, volume 50, numéro 6, juin 2015, p. 67), avec la pharmacienne Stéphanie Carreau qui pratique dans le même établissement de soins qu’elle. Le Dr Cauchon, qui exerce à l’UMF Maizerets et enseigne à l’Université Laval, s’est distingué grâce à son texte « “Pleins feux” sur le traitement topique de l’herpès labial » (Le Médecin du Québec, volume 50, numéro 8, août 2015, p. 49). Il a écrit cet article en collaboration avec Mme Rachel Rouleau, pharmacienne pratiquant à l’UMF Haute-Ville et professeure de clinique à l’Université Laval. EG

S’intéressant particulièrement à la douleur, la Dre Dion a aussi révisé et traduit un manuel canadien de formation continue constitué de plusieurs modules: « Stratégies-cibles de traitement de la douleur ».

M. Daniel Lacroix, conseiller principal chez IMS Brogan, Dre Isabelle Hébert et Dr Louis Godin, président de la FMOQ

Photo : Emmanuèle Garnier

« L’une des grandes qualités de la Dre Dion est sa minutie. Quand elle prend en main un projet, elle le mène à terme avec toute la rigueur nécessaire. Le produit final est appuyé par des données probantes. Elle est fiable et rigoureuse. C’est cependant une travailleuse de l’ombre. Elle ne se met jamais à l’avant-plan », indique le Dr Guimond. EG

Dre Dominique Dion et Dr Claude Guimond

lemedecinduquebec.org

M. Daniel Lacroix, Dr Michel Cauchon et Dr Louis Godin

13