Prise de position de l'Armée du Salut internationale TRAITE DES ...

ments/treaties/UNTOC/Publications/TOC%20Convention/ · TOCebook-f.pdf (vu le 11 avril 2016). Confédération suisse, Droit international. https://www.ad-.
86KB taille 4 téléchargements 100 vues
Prise de position de l’Armée du Salut internationale TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

PRISE DE POSITION L’Armée du Salut est fermement déterminée à combattre la traite des êtres humains sous toutes ses formes. Nous nous efforçons de restaurer la liberté et la dignité des personnes touchées. La traite des êtres humains va à l’encontre des principes de liberté et de dignité. L’exploitation des êtres humains déshumanise les individus qui en sont victimes, récompense la barbarie des trafiquants et affaiblit le tissu moral et social de la société dans son ensemble. Il n’est pas facile de redonner leur dignité aux personnes qui ont été exploitées, et il ne faut pas sous-estimer le danger de traiter les victimes de manière paternaliste au nom de l’entraide humanitaire. Les trafiquants doivent être arrêtés et tenus responsables de leurs actes, mais ils ont également besoin de gens prêts à les aider à transformer leur cœur et leur mentalité. L’Armée du Salut s’oppose à l’abus d’autorité sur autrui, inhérent à la traite des êtres humains dans un but lucratif. Par conséquent, nous avons la responsabilité, individuellement et collectivement, de travailler à la libération de ceux qui sont tenus en esclavage de cette manière, et d’établir des mécanismes juridiques et sociaux pouvant mettre fin à la traite des êtres humains.

ARRIÈRE-PLAN ET CONTEXTE La traite des êtres humains est une forme moderne d’esclavage. Des sources fiables montrent que des millions de personnes en sont victimes dans le monde. Les méthodes utilisées par les trafiquants et les formes que prend la traite sont variées, mais elles ont toutes en commun le fait que certains êtres humains exploitent d’autres êtres humains. Les victimes peuvent être des bébés, des enfants, des adolescents, des femmes ou des hommes. La déclaration suivante, élaborée par les Nations Unies et reprise par de nombreux autres organismes, est à la fois une définition de la traite des êtres humains et un clair appel à intervenir : « L’expression “traite des personnes” désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne

Page 1 | Septembre 2009

Prise de position TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. » (2000, UNODC, trad. française : 2006, Confédération Suisse)

ARGUMENTS JUSTIFIANT LA POSITION DE L’ARMÉE DU SALUT L’humanité a été créée à l’image de Dieu (Genèse 1:26). Chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu et une place spéciale lui est réservée dans Sa création (Psaume 8:5). La Bible nous enseigne que personne ne devrait être exploité ou blessé. Dans le Psaume 10, le psalmiste décrit la méchanceté de ceux qui piègent autrui par la ruse et fait appel à Dieu pour qu’il intervienne. Ce psaume est aussi pertinent aujourd’hui qu’au moment où il a été écrit, de nombreuses années avant la naissance de Jésus. Ésaïe 42:22 déclare : « Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, plongés dans des cachots. Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue ! » Joël 3:3 dit : « Ils ont tiré mon peuple au sort ; ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. » Jésus nous a enseigné que personne ne devrait être forcé de vivre en état de servitude physique ou spirituelle. Il a déclaré : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Luc 4:18-19). Il citait Ésaïe 61: 1-2. Plus loin dans le chapitre 61 d’Ésaïe, on peut lire : « Car moi, l’Éternel, j’aime la justice, je hais la rapine avec l’iniquité ; je leur donnerai fidèlement leur récompense, et je traiterai avec eux une alliance éternelle. » (v. 8) Par conséquent, Dieu fait appel aux chrétiens pour qu’ils mettent fin à toute forme de traite des êtres humains.

MESURES Depuis ses débuts, l’Armée du Salut combat l’abus et l’exploitation d’individus ou de groupes dans le but d’en tirer profit, un phénomène répandu à l’échelle mondiale qui a été désigné par les Nations Unies sous le nom de traite des

Prise de position de l’Armée du Salut internationale

êtres humains. L’Armée du Salut a mis sur pied des refuges pour les victimes, demandé des amendements aux lois qui permettraient d’empêcher la traite et de punir ceux qui s’en rendent coupables, et élaboré des alternatives pour les personnes susceptibles de tomber dans les mains de trafiquants. 1. Par l’intermédiaire de ses Territoires, de ses Postes, de ses centres et de ses membres, l’Armée du Salut ne cesse de planifier et de mettre en œuvre des solutions culturellement et bibliquement appropriées qui contribueront à arrêter le développement et la continuation de toute forme de traite des êtres humains. 2. L’Armée du Salut reconnaît l’étendue du trafic sexuel et le fait que la majorité des personnes qui en font l’objet sont des femmes et des jeunes filles. L’Armée du Salut rejette cette marchandisation de la femme sous toutes ses formes – pornographie, prostitution et tourisme sexuel – et s’efforce à la fois d’éliminer la traite et l’exploitation sexuelle, et d’élaborer des alternatives pour les femmes qui seraient autrement forcées à se prostituer. 3. L’Armée du Salut combat toute activité de traite des êtres humains dans le but de vendre ou d’acheter leurs organes. 4. L’Armée du Salut s’efforce d’élaborer des stratégies et des méthodes qui aideront les victimes de traite à se réintégrer et à s’établir dans le lieu de leur choix. 5. Souvent les cas de traite passent inaperçus au sein de la société où ils ont lieu. L’Armée du Salut joue un rôle actif dans la recherche des endroits où la traite et l’exploitation se produisent ; elle s’engage dans la sensibilisation de la population pour atteindre cet objectif. 6. L’Armée du Salut demande aux législateurs au niveau local, national et international d’élaborer des lois et des mécanismes d’application de ces lois qui criminaliseront la traite des êtres humains et puniront ceux qui s’en rendent coupables. 7. L’Armée du Salut encourage également les organismes d’application de la loi à poursuivre activement les contrevenants et à collaborer avec d’autres organismes gouvernementaux et communautaires afin de libérer les gens de toute contrainte ou menace présente ou future. 8. La traite des êtres humains prospère parce que des gens réclament les services que les victimes sont forcées d’offrir. Par conséquent, l’Armée du Salut entreprend des activités visant à renseigner et à sensibiliser la population afin que ceux qui utilisent les produits ou Page 2 | Septembre 2009

Prise de position TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

les services offerts par les victimes de traite soient conscients de la misère, de la souffrance et de l’injustice qu’entraîne leur recours à ces produits ou services. 9. L’Armée du Salut reconnaît que plusieurs organisations fiables luttent à l’échelle locale et internationale contre la traite des êtres humains. L’Armée du Salut encourage la coopération et le réseautage avec ces organisations dans le but de mettre fin à la traite des êtres humains et de venir en aide aux personnes qui en sont victimes. 10. L’Armée du Salut exhorte les salutistes et les chrétiens du monde entier à chercher la présence de Dieu et à prier.

Références bibliographiques Textes bibliques cités d’après la version Louis Segond (1910). Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, 8.1.2001 (Mention de la « traites des personnes » dans l’Annexe II, article 3, paragraphe (a)), online : http://www.unodc.org/documents/treaties/UNTOC/Publications/TOC%20Convention/ TOCebook-f.pdf (vu le 11 avril 2016). Confédération suisse, Droit international. https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20040856/index.html (vu le 3 mars 2016). www.ungift.org : Initiative mondiale des Nations Unies pour lutter contre la traite des êtres humains (UN.GIFT) www.salvationarmy.org/ihq/antitrafficking : Actions de l’Armée du Salut internationale contre la traite des personnes.

Approuvé par le Général, en septembre 2009 Le contenu de la présente prise de position est la position officielle de l’Armée du Salut internationale sur le sujet, dont l’original a été publié en anglais. Il ne peut être modifié ni adapté de quelque manière que ce soit sans la permission écrite expresse du Quartier Général international.