Prise de position de l'Armée du Salut internationale OBSERVATION

tique 23:3 ; Néhémie 13:15-22 ; Psaume 92). Son observa- tion est devenue ... prendre des actes d'amour et de bonté envers ses sem- blables. Jésus a mis en ...
47KB taille 5 téléchargements 138 vues
Prise de position de l’Armée du Salut internationale OBSERVATION DU SABBAT

PRISE DE POSITION L’Armée du Salut estime et proclame la doctrine biblique disant que Dieu, le Créateur, a établi un rythme de vie devant être bénéfique pour nous. Cela se reflète dans le récit de la création (Genèse 2:2-3), dans le quatrième commandement (Exode 20:8-11, Deutéronome 5:12-15) et dans les enseignements de Jésus concernant une approche équilibrée de la vie. C’est pourquoi, quel que soit le jour de la semaine lors duquel il est observé, le principe du respect du sabbat donne cette opportunité de se reposer, de remercier et de louer Dieu. L’Armée du Salut croit que les individus ont la responsabilité et le privilège de vivre selon les recommandations bibliques. De plus, l’Armée du Salut est de l’avis que ceux que des convictions religieuses empêchent de travailler à certains moments, devraient être protégés contre les discriminations injustes lors du recrutement, de l’exercice de l’activité et dans les possibilités d’avancement. En reconnaissant le dimanche comme jour du sabbat, l’Armée du Salut reprend la coutume de l’Eglise chrétienne primitive, qui a choisi ce jour pour commémorer et célébrer la résurrection du Christ.

trouver notre plaisir dans l’Eternel » (Esaïe 58:13-14) et non pas simplement comme une opportunité de poursuivre nos propres intérêts. Dans ce contexte historique et chrétien, l’Armée du Salut est de l’avis que : •

Le dimanche est « un jour de sainte assemblée » (Lévitique 23:3) consacré au culte commun, à la louange et à la prière communes, dans le but d’enrichir la vie des croyants et de renforcer leur communion mutuelle, avec Dieu. Il s’agit aussi d’une opportunité pour rassembler les familles, les amis et les membres de la communauté.



Le dimanche est un moment de repos en Dieu, loin des soucis et des défis de la vie. Il fait partie de notre humanité. Comme la Bible le dit « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2:27).



Le fait de sanctifier le dimanche entraîne non seulement la cessation de toutes les activités séculaires dans le but d’honorer Dieu, mais peut encore comprendre des actes d’amour et de bonté envers ses semblables. Jésus a mis en garde contre l’excès de légalisme dans l’observation du sabbat (Matthieu 12:18 ; Marc 2:23-28 ; Marc 3:4 ; Luc 13:10-17 ; Jean 5:115).



L’observation du dimanche comme jour de repos constitue une preuve de notre obéissance à Dieu et de notre respect du Créateur (Exode 20:8-11).

ARRIÈRE-PLAN ET CONTEXTE Les êtres humains ont besoin de périodes de repos suffisantes pour accomplir leur travail, répondre à leurs obligations et apprécier tous ce que Dieu a créé. Inversement, l’absence de jours de congé est contraire au besoin humain de repos physique et de renouvellement spirituel. Sous l’effet de la commercialisation croissante et de l’accélération du rythme de vie, le respect du sabbat, que ce soit le dimanche ou un autre jour de la semaine, favorise le rythme naturel de repos et d’activité que la Bible a prévu pour le bénéfice de la création de Dieu dans son ensemble.

ARGUMENTS JUSTIFIANT LA POSITION DE L’ARMÉE DU SALUT Le sabbat a été ordonné par Dieu à la création et mis à part comme un jour saint (Genèse 2:2-3 ; Exode 20:8-11 ; Lévitique 23:3 ; Néhémie 13:15-22 ; Psaume 92). Son observation est devenue le quatrième commandement qui devait être respecté de génération en génération (Hébreux 4:911). Dans l’Ancien Testament, tout commerce était interdit le jour du sabbat (Néhémie 10:31 ; 13:15-22) pour la raison qu’il diminuait l’importance spirituelle du jour du Seigneur. Le sabbat était considéré comme une joyeuse occasion « de Page 1 | Février 2012

Prise de position OBSERVATION DU SABBAT

MESURES 1. Les salutistes feront tout ce qui est en leur possible pour faire du repos un jour consacré au culte, au repos, et à la famille. 2. L’Armée du Salut encourage tout un chacun à examiner comment il peut promouvoir un jour de repos et de renouvellement par semaine pour les autres. 3. Afin de soutenir ceux et celles qui doivent travailler le dimanche, l’Armée du Salut cherchera à offrir de multiples occasions de culte et de vie communautaire.

Approuvé par le Général, en février 2012 Le contenu de la présente prise de position est la position officielle de l’Armée du Salut internationale sur le sujet, dont l’original a été publié en anglais. Il ne peut être modifié ni adapté de quelque manière que ce soit sans la permission écrite expresse du Quartier Général international.