Principes de gestion des résidences officielles au Canada

l'aménagement des immeubles et des terrains, et pour le développement des infrastructures. • Toutes les résidences doivent faire l'objet d'un plan de gestion du ...
26KB taille 8 téléchargements 72 vues
Principes de gestion des résidences officielles au Canada Des principes de gestion des résidences officielles ont été définis, avec l’aide du Comité consultatif sur les résidences officielles, afin d’orienter la CCN dans son mandat qui consiste à élaborer des politiques et à entretenir le portefeuille des résidences officielles dans la région de la capitale canadienne. La CCN continue de tout faire pour se conformer à ces principes dans sa planification pour les résidences et dans les travaux d’immobilisations qu’elle y effectue.

Principes de gestion 

          

   

Toutes les résidences présentent des pièces aménagées pour les fonctions d’État et d’autres réservées à des activités privées (conformément aux directives touchant la planification et la gestion de la décoration). Tous les terrains sont répartis en zones précises selon l’aménagement paysager (conformément aux directives d’utilisation, d’entretien et d’intervention). Le décor des pièces aménagées pour les fonctions d’État doit être préservé pendant toute une génération (près de 20 ans) avant qu’on ne procède à une nouvelle décoration. Les caractéristiques patrimoniales des immeubles, telles que définies par le BEEFP, doivent être préservées. Toutes les résidences doivent présenter un plan portant sur les stratégies à privilégier pour l’aménagement des immeubles et des terrains, et pour le développement des infrastructures. Toutes les résidences doivent faire l’objet d’un plan de gestion du cycle de vie. Toutes les résidences doivent faire l’objet d’un plan d’intervention en cas d’urgence. Toutes les résidences doivent être opérationnelles en tout temps (à moins de dispositions contraires). Tous les terrains et toutes les résidences doivent être à accès universel. Tous les systèmes des immeubles doivent être modernisés et mis à niveau pour les rendre conformes aux normes actuelles. Toutes les résidences doivent être munies de systèmes de détection et d’extinction des incendies (pour ainsi permettre l’évacuation des occupants et la protection des biens). Toutes les résidences doivent être munies de systèmes de secours afin de pouvoir fonctionner en cas de panne ordinaire des infrastructures (par exemple, toutes les résidences doivent être reliées à une source d’alimentation de secours afin de répondre aux besoins en matière de sécurité des personnes et autres, ainsi qu’aux exigences fonctionnelles en cas de panne de courant). Toutes les résidences doivent être meublées et aménagées en tout temps. Le contenu de toutes les résidences doit faire l’objet d’inventaires, d’inspections et d’entretiens périodiques. Même si on prend certaines mesures dans toutes les résidences afin de protéger les collections et le mobilier d’État, on ne peut atteindre des normes muséales. On recommande de faire appel à des pratiques écologiques pour gérer la propriété.