prévention du suicide

jĖĖæďģà q † ÏĮà 'Į 'æĖĖ ď ģ ÷æĮď. Øæ' ďÝÃĖ ď ģ ž†ÏjÃď†Ãď Ïj †ĮÃĖÃÝ ý. 2j ÷ďæ÷ďÞģjÃď 'žĖÃďjÃģ ®jÃď '. Ėj †ĮÃĖÃÝ ĮÝ Ė÷j† ÏĮØÃÝ Įĺý. ÏÏ j ÷ďÃĸÃÏžµÃž Ï Ė ģæÝĖ ...
48MB taille 9 téléchargements 337 vues
Des nouvelles tous les jours

lechodetroisrivieres .ca

ANDRÉ BERTRAND

SOCCER

De banquier à romancier P21

Fusion réussie pour l’ATS et le FC P50

P29 à 31

P35 à 39

Le mercredi 25 septembre 2013

3e année | No5 | 64 pages 67 503 exemplaires

JF011128534

PRÉVENTION DU SUICIDE

L’UQTR aux aguets

PAGE 4 P01R1483846

JF011461376

AD{JF011484041}

2

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

JF011248101

AD{JF011248101}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

3

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013

Sylvie Tardif

Candidate à la mairie de Trois-Rivières

C

haque semaine, pendant la campagne électorale, L’Écho vous propose une entrevue avec un candidat à la mairie de Trois-Rivières.

que les entrepreneurs sont bien inscrits au registre des lobbyistes et que les choses sont claires entre les entrepreneurs et les élus. Toutes les rencontres vont se faire à l’hôtel de ville et tous seront traités de façon équitable.

Qu’est-ce que les Trifluviens ignoSi vous êtes élue mairesse le 1 4 rent à votre sujet et qu’ils devraient 3 novembre prochain, quelle sera la savoir? priorité numéro 1 pour laquelle vous Les gens ignorent le style de gestionnaire que je suis et que je gère entre 1M$ et 1,5 M$ par année. Ils ne savent pas non plus que j’ai créé environ 350 emplois avec les équipes avec qui je travaille. (Et après réflexion) Je ne le dis pas souvent, mais j’ai aussi une maîtrise en intervention sociale de l’UQAM et j’ai donné des conférences un peu partout dans le monde..

À votre avis, quelles sont la plus 2 grande force et la plus grande faiblesse de Trois-Rivières? La plus grande force de Trois-Rivières, c’est sa situation géographique, la meilleure au Québec. On a l’aéroport, l’autoroute, les chemins de fer, le port et on a tout pour faire du développement économique. Ce sont des leviers dont on ne se sert peut-être pas suffisamment. La plus grande faiblesse de TroisRivières, je la côtoie tous les jours, c’est le fait d’être la capitale du chômage et la capitale de la pauvreté. On doit s’attaquer à cette faiblesse-là et mettre en place des mesures et un environnement favorables à l’emploi.

3

Parlez-nous des moyens que vous comptez prendre pour vous protéger des influences et pressions indues auxquelles sont souvent soumis les élus, et pour contrer toute forme de corruption? Depuis 10 ans, je pense que j’ai prouvé que mes grandes qualités sont l’intégrité et l’honnêteté. Les gens de la culture viennent de créer un disque pour LacMégantic, ils ont choisi une personne pour gérer le budget et c’est moi, justement à cause de ces valeurs. C’est la même chose au niveau de la gestion de la ville. J’ai toujours demandé un code d’éthique plus performant, autant pour les élus que pour les fonctionnaires. Au niveau du lobbyisme, il faut s’assurer

compter vous mettre au travail dans les premiers jours de votre mandat. Ma première rencontre le lundi, ce sera de convoquer le conseil et de dire “on va former une équipe, on va travailler ensemble et on va s’attaquer à notre budget”. On va déjà créer des liens entre nous. Mon slogan c’est “rassembler pour développer”. Nous avons un budget à sortir avant le temps des Fêtes et il faudra déjà s’entendre rapidement pour les rencontres du budget et comment on va fonctionner pour y arriver. Comment pensez-vous pouvoir 5 créer et maintenir un climat sain au conseil municipal? L’idée, c’est d’être à l’écoute de tout le monde. Parfois, il faut se demander comment on peut mettre de l’eau dans son vin et comment l’autre peut en mettre aussi pour qu’on arrive à s’entendre. Je ne crois pas qu’un conseil doit toujours être d’accord. Nous sommes des personnes différentes, qui représentons des districts différents. C’est important que les gens puissent faire valoir leur opinion. Parfois, il ne manque pas grand-chose pour que quelqu’un se rallie. Il faut se demander quel pont on peut créer pour ce faire. Ces gestes-là, malheureusement, dans les dernières années, ils n’ont pas été faits. Chaque conseiller doit sentir qu’il a une place à l’hôtel de ville, que son opinion a le même poids que celle des autres et qu’il peut faire valoir ses divergences..

quel secteur de l’économie 6Sur misez-vous pour créer des emplois?

Les PME actuelles. C’est important de faire de la prospection, d’aller chercher des entreprises ailleurs, mais souvent ce sont des messies qu’on attend. On donne des subventions aux entreprises et elles repartent avec l’argent.

Il faut s’appuyer sur nos PME, ici, et leur donner un environnement favorable pour qu’elles puissent créer un emploi à la fois, s’il le faut. On a plus de 3800 entreprises dans le grand Trois-Rivières, il faut voir quel environnement on peut leur donner pour qu’elles performent mieux. Il faut aussi avoir des préoccupations pour Kruger et Wayagamack. Ces entrepriseslà sont assez fragiles. Il faut consolider ces emplois et défendre les intérêts des travailleurs auprès du gouvernement du Québec.

Quelle évaluation faites-vous de 7 l’état des infrastructures de la Ville de Trois-Rivières? Il y a eu des montants d’argent qui ont été donnés pour des infrastructures de loisir, comme le stade, par exemple, et beaucoup d’argent pour l’amphithéâtre. Le fait qu’on ait mis des millions comptant dans l’amphithéâtre a enlevé de l’argent pour les pavages et les trottoirs. On a coupé sur la mission première de la ville pour mettre de l’argent sur des choses qui n’étaient pas prioritaires. Nos infrastructures de pavage, entre autres, se détériorent d’année en année. On a réussi à obtenir 5 M$ cette année, de peine et de misère, mais il y a des années où il n’y en a pas eu ou très peu. On aurait besoin de 12 M$ pour maintenir ce qu’on a. On a du travail à faire à ce niveau-là et dans les égouts aussi.

Dans quelle sphère de l’administra8 tion municipale devrait-on investir davantage à Trois-Rivières et dans laquelle devrait-on réduire les budgets? Ma stratégie, ce sera de dire à chacun des services municipaux de s’asseoir et de trouver comment ils peuvent réduire les dépenses pour se donner une marge de manœuvre, selon les orientations des élus. Il faut continuer à avoir du développement, des évènements et des projets, mais cesser d’augmenter systématiquement les taxes des contribuables. Chacun des services est important. Il faut investir davantage au niveau des travaux publics et de la plantation d’arbres. On ne plante pas autant d’arbres qu’on en coupe à chaque année. Il faut travailler sur les îlots de chaleurs et sur l’environnement.

EN RAFALE Âge: 56 Résidante de Trois-Rivières depuis: Je suis native de Trois-Rivières. Profession: Organisatrice communautaire Expérience en politique: 10 ans Plus grande difficulté surmontée: Sur le plan personnel, la mort subite de mon père. En politique, ma première année et demie, j’ai eu un choc culturel énorme. C’était un autre monde que celui que je connaissais en travail social. Aujourd’hui, je sépare la politique et ma vie privée. Animal qui vous représente le plus: Une fourmi, parce que je travaille tout le temps. On me le dit souvent.

JF011157647 AD{JF011157649}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

4

www.hebdos regionaux.ca

/mauricie

Les Cataractes Suivez les performances de l’équipe après chaque partie locale dans la section Sports

Babillard communautaire Si vous organisez une activité communautaire, envoyez-nous vos informations à l’adresse trr.redaction@ quebecormedia.com

Arts Si vous avez une nouvelle artistique, communiquez avec karine.blanchette@ quebecormedia.com

facebook.com/ lecho3rivieres twitter.com/ lecho3rivieres

lechodetroisrivieres.ca

PRÉVENTION DU SUICIDE

Des «sentinelles» à l’UQTR L’Université du Québec à TroisRivières disposera bientôt d’un nouvel outil pour la prévention du suicide: des sentinelles. Ces bénévoles pourront repérer et guider les personnes en détresse psychologique vers des ressources de la région. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

L’idée d’implanter un programme de sentinelles à l’UQTR a germé dans la tête de Daniel Lepage il y a un an, lors du Grand forum de la prévention du suicide qui avait lieu à Trois-Rivières. «Durant une pause, la directrice du Centre de prévention suicide les DeuxRives (CPS2R) m’a parlé de l’implantation de sentinelles. Je lui ai demandé si elle avait contacté l’université, que ça pourrait être intéressant. L’idée a germé comme ça», raconte le chargé de projets informatiques et technologiques à l’UQTR. La prévention du suicide est le cheval de bataille de M. Lepage depuis déjà plusieurs années. Il a fondé l’Association des endeuillés par suicide (AES) de La Traverse en 2006, suite au suicide de sa conjointe. «J’ai perdu la mère de mes trois enfants en 2004. Suite à ça, j’ai décidé de m’impliquer dans la cause de la prévention», explique-t-il.

Un réseau qui s’étend Les réseaux de sentinelles ont vu le jour la même année que l’AES de La Traverse, suite à une réflexion du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. «La personne est formée à guider et orienter les personnes vivant de la détresse. Elle permet de les repérer et de faire le pont entre elles et les ressources disponibles», précise Fanny Lacerte, responsable du programme des sentinelles au CPS2R. Ne devient pas sentinelle qui veut. Les intéressés doivent remplir un formulaire avant de pouvoir suivre une formation

Daniel Lepage, chargé de projets informatiques et technologiques, et Nathalie Cardinal, conseillère en ressources humaines, siègent ensemble sur le comité d’implantation du programme de sentinelles à l’UQTR. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

d’une journée au CPS2R. «On veut s’assurer que ces personnes n’ont pas été récemment endeuillées par le suicide, justifie Mme Lacerte. Il y a un danger que ça réveille des blessures et qu’elles ne puissent pas aider.» Le CPS2R estime que 300 sentinelles sont actives sur son territoire, qui couvre Trois-Rivières, les MRC de Maskinongé et de Bécancour-Nicolet-Yamaska ainsi qu’une partie de la MRC des Chenaux.

UQTR: déjà des volontaires Le programme de sentinelles à l’UQTR

a été lancé officiellement le 19 septembre, lors d’un dîner-conférence. 85 personnes ont participé à cette activité et une dizaine de candidatures ont déjà été envoyées. Les candidats retenus recevront leur formation fin octobre ou début novembre. Les étudiants de l’université pourront aussi recevoir l’aide et l’écoute des futures sentinelles. L’Écho de Trois-Rivières n’a pas pu obtenir de statistiques sur les interventions en prévention du suicide au Service aux étudiants de l’UQTR. On confirme toutefois qu’il y a un besoin pour l’implantation d’un tel service. JF011495383

AD{JF011509014}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

5

La DPJ croule sous les appels Le nombre de signalements est à la hausse depuis six mois Malgré une baisse du nombre de signalements en 2012-2013, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Mauricie et du Centre-du-Québec croule sous les appels depuis plusieurs mois.

des enfants et vont davantage les signaler. Ce sont deux des éléments qui nous amènent à penser à une hausse des signalements.» Cette situation toucherait toutes les régions du Québec, selon Mme Lacoursière. La DPJ de la Mauricie et du Centre-duMATTHIEU MAX-GESSLER Québec a reçu 6619 signalements l’an [email protected] nier, soit 18 par jour. C’est toutefois 200 de moins que les Si le nombre de signalements à la DPJ était à la baisse l’an dernier, il faut déjà s’at- années précédentes. Le nombre de signaletendre à une hausse pour 2013-2014, selon ments retenus a diminué d’autant. la directrice de la protection de la jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Des délais prolongés Sylvie Lacoursière. Cette hausse du nombre d’appels n’est «Depuis le 1er avril, nous subissons des pas sans impacts sur les délais d’intervenpressions de service importantes. Presque tion. Si elle assure que «les situations toutes les semaines, nous dépassons le urgentes sont traitées très rapidement», nombre de signalements traités l’année Mme Lacoursière reconnaît que d’autres dernière», prévient-elle. interventions peuvent être retardées. Selon Mme Lacoursière, la mauvaise «Comme tous les établissements de santé situation économique de la région est l’un du Réseau, il y a des restrictions budgé- La directrice de la protection de la jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Sylvie Lacoursière, a présenté son bilan pour l’année 2012-2013. PHOTO MATTHIEU MAXdes facteurs de cette augmentation. taires auxquelles on est soumis. GESSLER – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES «L’effritement du tissu social a un Pour les situations moins urgentes, il impact, habituellement. Les personnes peut y avoir des délais de quelques jours ou La Directrice de la protection de la jeu- intervenant qui s’assure qu’il n’y ait pas sont aussi plus soucieuses de la situation quelques semaines», concède-t-elle. nesse assure toutefois qu’«il y a toujours un d’enfants en danger». 10E BILAN DES DPJ

La négligence toujours aussi présente Plus du tiers des interventions des Directions de la protection de la jeunesse (DPJ) au Québec sont liées à la négligence, ce qui en fait la principale cause des signalements retenus. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

77 jeunes ont été admis en centre jeunesse ou dans une ressource intermédiaire l’an dernier, selon le bilan de la DPJ. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

AD{JF011486365}

Si cette problématique est aussi grande, c’est parce qu’elle en englobe beaucoup d’autres, selon Sylvie Lacoursière, directrice de la protection de la jeunesse en Mauricie et au Centre-du-Québec. «Ça fait référence à beaucoup de problématiques liées, entre autres la toxicomanie des parents, problèmes de santé mentale, des parents qui ont des difficultés financières et des problèmes de jeu. Ces problèmes-là font en sorte que l’impact sur les enfants est visible», déplore-t-elle.

Une problématique aux multiples facettes La négligence peut également prendre plusieurs formes, selon Louis-Philippe Trudel, éducateur au Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. «La négligence, ça ne se vit pas toujours dans la violence. C’est aussi de dire oui à un enfant tout le temps, de laisser aller. Les conséquences sont aussi graves que la violence, ça apporte les mêmes résultats», assure-t-il. Ghyslain* a commencé à séjourner au Centre jeunesse de Trois-Rivières à 12 ans à cause de problèmes de consommation et de ses troubles de comportement. «J’ai commencé à consommer à 11 ans, c’est le frère d’un ami qui m’a fait essayer du pot, raconte le jeune homme. J’ai aimé ça puis j’ai continué à en fumer

mais vu que je prends de la médication pour un trouble de l’attention (TDAH), ça fittait pas bien ensemble les deux.»

Savoir être ferme Pour éviter que leur enfant ne se retrouve en Centre jeunesse, ses parents doivent apprendre à leur dire non, insiste Louis-Philippe Trudel. «Il y a des jeunes qui arrivent au centre d’accueil parce que leurs parents ont eu du mal à les encadrer à cause de leur comportement. Il faut être capable de mettre ses limites. Si jamais c’est trop difficile, il ne faut pas se gêner pour demander de l’aide», conclutil. *Ce nom a été modifié à des fins de confidentialité.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

6

OPINIONS

@

lechodetroisrivieres.ca

VOTRE OPINION NOUS INTÉRESSE [email protected]

LE COMMENTAIRE DE JOCELYN OUELLET Chaque semaine, d’ici aux élections municipales du 3 novembre, Jocelyn Ouellet partage ses observations et ses réflexions sur l’un des candidats à la mairie de Trois-Rivières. Cette semaine, il s’intéresse à Sylvie Tardif.

Le nouveau visage de Sylvie Tardif Le lancement de la campagne électorale de Sylvie Tardif, mercredi dernier, a été l’occasion pour la candidate à la mairie de dévoiler un nouveau visage, beaucoup plus proche de celui de la politicienne. Plus guerrière que jamais, Sylvie Tardif a démontré sa capacité à développer « le sens du clip », bref extrait mordant tant prisé des médias électroniques. «On a une chance de redonner à la ville ses lettres de noblesse, de la mettre sur la map> pour les bonnes raisons, pas juste en passant à Infoman.» De tels propos incisifs à l’endroit « du maire sortant », qu’elle ne nomme jamais, sont nettement plus sentis que les inter-

VOXPOP Non, aux deux questions. France Ledoux

ventions hésitantes et dociles auxquelles elle nous avait habitués lors de ses séances du conseil municipal. Ce travail de préparation à la campagne électorale est aussi perceptible dans l’entrevue qu’elle a accordée à L’Écho. Sans trop d’hésitation, Sylvie Tardif a réussi à arrimer les grandes lignes de son discours aux questions qui lui étaient posées. Sylvie Tardif est pleinement consciente que le grand nombre de candidats à la mairie risque de diviser le vote et permettre à Yves Lévesque d’obtenir son quatrième mandat. «Un vote pour n’importe qui d’autre, c’est un vote pour le maire sortant», a-telle déclaré devant quelque 250 personnes, un nombre encore peu convain-

cant qui, aux yeux de plusieurs observateurs de la scène politique municipale, reste peu convaincant.

L’avantage du terrain Sylvie Tardif jouit certes d’un atout important par rapport aux cinq autres hommes et femmes qui rêvent de mettre fin aux 12 ans du règne Lévesque. Elle a l’appui indéfectible d’une base de sympathisants, résultat de 30 ans de travail sur le terrain de l’action communautaire. Pour eux, la sincérité et l’intégrité de la candidate ne font aucun doute. À ce fidèle noyau s’ajoutent des personnalités provenant de différentes sphères, dont celle de la santé et des services sociaux, comme Christiane Bonfanti, Gilles Lebel et le docteur Michel L’Étoile.

L’aspirante à la mairie doit toutefois se défaire de son image de politicienne de gauche et prouver qu’elle peut agir pour développer l’économie. Une démonstration qu’elle a encore du mal à faire. Sans rien enlever à la valeur des 350 emplois créés grâce à l’organisme COMSEP, qu’elle dirige et à ses groupes partenaires, de tels emplois ne sauraient servir de fondements à une économie forte et dynamique. En conclusion de son entrevue (en page 3), Sylvie Tardif dit que l’animal qui la représente le mieux est la fourmi, parce qu’elle travaille tout le temps. Elle a encore devant elle six semaines de travail très ardu pour convaincre les électeurs trifluviens qu’elle a toutes les qualités requises pour poursuivre le développement de leur ville.

La campagne électorale est officiellement lancée. À Trois-Rivières, en plus des six aspirants à la mairie, un nombre record de candidats se disputent les 16 postes de conseillers municipaux. Vous intéressez-vous à cette élection? Irez-vous voter? Oui ça m’intéresse, je vais voter pour Sylvie Tardif. Marie-Claude Leblanc

Toutes les élections m’intéressent parce que la politique, c’est le pouvoir. Si tu es au courant de ce qui se passe en ville ou au Québec, tu es au courant de tout. Moi, je vais voter pour Yves Lévesque.

Non, ça ne m’intéresse pas du tout. Je n’irai pas voter, j’ai mes raisons. Je n’aime pas la politique. Gilles Lafrenière

Patrice St-Amant

lechodetroisrivieres.ca

3625, boulevard Chanoine-Moreau, Trois-Rivières, Québec, G8Y 5N6 Téléphone 819 371-4823 Nouvelles 819 371-4807 Distribution et plaintes 1 877 663-9002 Annonces classées 1 877 750-5052 Rédaction : [email protected]

Éditeur et Directeur-général Québecor Média Mauricie : Serge Buchanan Directeur de l'information: Jocelyn Ouellet Journalistes : Karine Blanchette,Claudia Berthiaume, Joany Dufresne, Matthieu Max-Gessler Coordonnatrice aux ventes : Valérie Lacoursière

Préposée au télémarketing : Louise Dumont Conseillers (ères) en publicité : Marie-Karelle Croteau, Junior Dubuc Claude Huard, Steven Calille, Charles Blondin Nicolas Bélisle, Valéry Désilets Infographie : Centrale de montage Sun Media Directeur général régional, Quebecor Media : Mario Marois ISSN 2291-2177

Tirage : 67 503 exemplaires Édité par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc H3C 4M8, imprimé par l’Imprimerie Journal de Québec, ayant son siège social au 450, avenue Béchard, Vanier, Québec, G1M 2E9 et distribué par Réseau Québecor Média, 900 St- Martin O, Laval (Québec), H7S 2K9, 1 877 663-9002.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

7

Un prof et ex-prof cités à procès Accusés de production et de distribution de pornographie juvénile, deux ex-enseignants devront subir un procès. GUY LATOUR [email protected]

Sonia Boivin, 36 ans, de Notre-Damedes-Prairies, et Vincent Bouchard, 35 ans, de Trois-Rivières, ont subi leur enquête préliminaire, le 23 septembre au Palais de justice de Joliette. Les deux accusés font aussi face à des chefs d’avoir communiqué, par le biais d’Internet avec une mineure de moins de 16 ans et d’incitation à des contacts sexuels. Les infractions se seraient déroulées entre le 3 septembre et le 15 octobre 2011. Si les avocats de la défense ne contestaient pas la citation à procès de leurs clients, ils ont cependant demandé à faire entendre deux policières de la Sûreté du Québec qui ont participé à l’enquête. Elles ont raconté au tribunal que durant une conversation sur Internet, Vincent Bouchard aurait proposé à Sonia Boivin d’avoir « un trip à trois » avec une fillette de 12 ans. Mme Boivin aurait débuté une discussion avec celle-

ci. Or, la fillette de 12 ans n’était en réalité qu’un personnage fictif qui avait été créé de toute pièce par Vincent Bouchard. En aucun moment, aucune personne mineure n’aurait été contactée par les deux accusés pour une éventuelle rencontre intime. C’est l’ex-conjoint de Sonia Boivin qui aurait découvert la conversation entre les cyber-amants. Confrontée par celui-ci, Mme Boivin aurait elle-même, par la suite, communiqué avec les policiers qui ont amorcé une enquête. Sonia Boivin et Vincent Bouchard ont été arrêtés le 7 décembre 2011. Le juge Claude Melançon a conclu que la preuve était suffisante pour citer les accusés à leur procès. Ceux-ci reviendront devant la justice le 21 novembre prochain pour la forme. Vincent Bouchard, qui était entraîneur de football à l’Académie les Estacades, a perdu son emploi peu de temps après sa mise en accusation. Pour ce qui est de Mme Boivin, qui est à l’emploi de la Commission Scolaire des Samares, celle-ci était en congé de maladie au moment de son arrestation. Elle est toujours suspendue de ses fonctions mais ne reçoit aucun salaire.

Sonia Boivin

Vincent Bouchard

PHOTOS MARIO DURIEUX JF011491344

AD{JF011491344}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

8

lechodetroisrivieres.ca

Un policier est mis à l’amende pour en avoir insulté deux autres Il aura droit à un nouveau procès La Cour supérieure vient de donner raison à un agent de la Sûreté du Québec (SQ) qui portait en appel un jugement le condamnant à payer une amende de 100$ pour avoir insulté deux policiers de Trois-Rivières dans l’exercice de leurs fonctions. CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

La juge Michèle Lacroix a ordonné la tenue d’un nouveau procès, estimant que l’agent provincial «n’a pas eu droit à une défense pleine et entière lorsque le juge (de première instance) a conclu à sa culpabilité sans permettre à sa procureure de présenter des arguments en faveur d’une déclaration d’acquittement.» La présidente du tribunal a aussi indiqué, en conclusion, que la tenue d’un nouveau procès est la seule voie juridique possible, «à moins d’un compromis satisfaisant entre deux corps policiers qui doivent assurer le maintien de l’ordre dans la société en commençant par le maintien du respect et de l’ordre entre eux.»

AD{JF011453969}

Les faits Les faits remontent au 7 décembre 2011. L’agent de la Sûreté du Québec, qui est affecté à la surveillance électronique, est en mission dans un véhicule civil de type caravane, dans le district de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. En raison d’une série de vols de coffresforts non résolus dans le secteur, deux policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) patrouillent dans un véhicule banalisé. Lorsqu’ils aperçoivent le véhicule de l’agent provincial qui sort de la cour arrière de deux commerces, les policiers trifluviens allument les gyrophares et interceptent la Dodge Caravan noire. Selon ce qu’on peut lire dans le jugement, c’est pour préserver le caractère secret de son enquête que l’agent de la SQ ne montre pas son badge d’emblée. L’échange entre les deux parties devient quelque peu houleux, au point où, au moment de quitter les lieux, le policier en civil traite ses deux confrères du SPTR «d’hostie de gang de deux de pique.» Peu de temps après l’incident, l’agent de

PHOTO CLAUDIA BERTHIAUME

la Sûreté du Québec reçoit deux constats d’infraction par la poste, un pour avoir insulté un policier dans l’exercice de ses fonctions et l’autre pour avoir empêché un policier d’exercer son devoir. Le policier de la Sûreté du Québec sera toutefois acquitté de cette deuxième infraction.

Deux autres plaintes Selon ce que nos collègues de TVA

Trois-Rivières ont appris, une plainte en déontologie policière aurait également été déposée par l’agent de la Sûreté du Québec contre ses homologues trifluviens. La Ville de Trois-Rivières a également porté plainte à la SQ parce qu’elle estime que toute cette histoire aurait pu être évitée si l’agent secret s’était identifié dès son interception. La date du nouveau procès n’est pas encore connue.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

9

JF011477628

© Mercedes-Benz Canada Inc., 2013. * Financement à 0,9 % offert uniquement par l’intermédiaire des Services financiers Mercedes-Benz sur approbation du crédit, pendant une durée limitée, seulement pour une période de financement de 36 mois et seulement pour les modèles Mercedes-Benz 2009 à 2011 (ayant moins de 140 000 km). Exemple de financement basé sur un modèle 2009 : 25 000 $ à un taux d’intérêt de 0,9 % par an correspondent à 704,12 $ par mois pendant 36 mois. Le coût de l’emprunt est de 348,39 $ pour une obligation totale de 25 348,39 $. Un versement initial peut être requis. ** Les trois premières mensualités sont supprimées dans le cadre des programmes de financement des modèles d’occasion Certifiés Mercedes-Benz 2009 à 2011. Ces mensualités sont supprimées jusqu’à concurrence de 500 $ par mois, incluant les taxes, pour un modèle Mercedes-Benz. Frais d’immatriculation et d’assurance ainsi que taxes de vente en sus. Le concessionnaire peut louer ou offrir du financement à prix moindre. Les offres peuvent changer sans préavis et ne peuvent être jumelées à d’autres offres. Voyez votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé pour les détails ou communiquez avec le Service à la clientèle de Mercedes-Benz au 1 800 387-0100. L’offre prend fin le 30 septembre 2013.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

10

lechodetroisrivieres.ca

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Centraide Mauricie vise 1,4 M$ Centraide Mauricie lançait sa 38e campagne de financement le 17 septembre dernier. Elle se déroulera du 20 septembre à la mi-novembre. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

L’organisme cherche à recueillir 1,4 M$, un objectif semblable à celui des années précédentes. Cet argent sera ensuite redistribué aux 115 organismes communautaires partenaires de Centraide dans la région. «Les fonds recueillis annuellement sont redistribués à 83% dans la communauté. Ça ne se perd pas dans les structures administratives», assure Jean Boulet, président du conseil d’administration de l’organisme. Si l’objectif de cette année est réaliste selon Centraide, il pourrait être plus difficile à atteindre, selon la coordonnatrice de la campagne de financement, Chantal Ferland. «Des milieux de travail qui participaient les autres années ont fermé, alors on ne peut pas compter sur ces donateurs-là. On devra continuer à développer des endroits où on fait déjà la campagne et chercher de nouvelles entreprises», indique-t-elle.

AD{JF011467475}

Des besoins grandissants Si la liste de donateurs diminue, les besoins, eux, augmentent. En plus des personnes sans emploi et qui doivent vivre de l’aide sociale ou du chômage, certains travailleurs sont aussi en situation précaire, rappelle Mme Ferland. «Le visage de la pauvreté change. On sait qu’une personne qui travaille au salaire minimum 40 heures par semaine a un revenu annuel de 21 112$ alors que le seuil de pauvreté est à 23 000$. Donc, ce n’est pas parce qu’on travaille qu’on n’a pas besoin d’aide.» Un président convaincu Le président de cette 38e campagne est Christian Éthier, chef relations avec le milieu et projets spéciaux à HydroQuébec. Il est impliqué au sein de Centraide depuis déjà quelques années. À l’instar de Mme Ferland, il constate que les besoins sont de plus en plus nombreux dans la région. «Je pense qu’on a une population qui a des malchances quelques fois. Ces gens-là sont pris en charge par des organismes qui sont supportés par Centraide, alors je crois que cette cause est très noble», soutient-il.

Centraide Mauricie soutient 115 organismes communautaires chaque année par le biais de sa campagne de financement. Sur la photo, on reconnaît le président de la campagne, Christian Éthier, chef relations avec le milieu et projets spéciaux à Hydro-Québec. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

De l’aide pour 101 000 personnes Les 115 organismes qui profiteront de cette campagne viennent en aide à plus de 101 000 personnes en Mauricie. Ils oeu-

vrent dans divers domaines reliés à la détresse psychologique, physique ou financière. 6300 bénévoles leur viennent en aide chaque année.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

11

Charte des valeurs québécoises: les évêques mitigés Ils maintiennent leur opposition à l’euthanasie Réunie à Trois-Rivières depuis mardi, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a exprimé quelques craintes à propos de la Charte des valeurs québécoises présentée par le gouvernement Marois. Les évêques ont également rappelé leur opposition à l’aide médicale à mourir. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

Si elle ne s’oppose pas au projet, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec est manifestement mal à l’aise avec certains points de la Charte des valeurs québécoises, dont le port de signes religieux visibles par les employés de l’État.

«Il y a beaucoup d’expressions de peur sur les médias sociaux. Je crains un dérapage, qu’on vive dans la peur et la menace. Il n’y a pas de place pour ça.» MGR GÉRALD CYPRIEN CARDINAL, ARCHEVÊQUE DE QUÉBEC.

Les évêques craignent un «dérapage» Tout en saluant la consultation publique menée par le gouvernement sur son projet de charte, les évêques craignent certains dérapages. «Il y a beaucoup d’expressions de peur sur les médias sociaux. Je crains un dérapage, qu’on vive dans la peur et la menace. Il n’y a pas de place pour ça», prévient l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Cardinal. Il ajoute qu’un tel débat n’était peut-être pas utile en ce moment et que le gouvernement aurait pu se contenter de trancher sur certaines demandes d’accommodements religieux. Non à l’euthanasie Les évêques québécois ont aussi réaffirmé leur opposition au projet de loi 52 sur l’aide médicale à mourir. Selon Mgr

Fournier, le personnel soignant est là «pour soigner et pour guérir, jamais pour donner la mort». Il croit plutôt que Québec doit rendre les soins palliatifs davantage accessibles. Questionné par notre collègue de TVA, le conjoint de Ginette Leblanc, Claude Deschenes, croit que la religion n’a pas à se mêler de ce dossier. La Trifluvienne s’est éteinte le 2 février dernier après un long combat contre la maladie dégénérative dont elle était atteinte. Elle se battait également en cour pour avoir le droit au suicide assisté. «Ce qui est désolant au Québec, c’est

qu’on a le droit de souffrir, mais pas de mourir. Si la personne est malade, qu’il n’y a plus rien à faire et qu’elle dit «je suis tannée, je veux que ça arrête», c’est son choix à elle», insiste M. Deschenes.

Procès des pères Rédemptoristes : pas de commentaires Les représentants de l’Assemblée n’ont pas voulu se prononcer sur le procès des pères Rédemptoristes de Sainte-Anne-deBeaupré. «C’est la communauté religieuse qui doit faire face aux accusations», s’est contenté de dire Mgr Fournier.

Les évêques catholiques du Québec étaient réunis la semaine passée à la Maison de la Madone, à Trois-Rivières. Les 24 évêques présents ont discuté principalement de la Charte des valeurs québécoises et du projet de loi sur l’aide médicale à mourir. Ci-haut: Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, et Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

JF011221804

«Le droit à la liberté de religion implique “la liberté de manifester sa religion ou sa

conviction tant en public qu’en privé”. Il s’agit d’un droit fondamental et non d’un privilège que les États accorderaient à leurs citoyens», rappelle l’archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée, Mgr Pierre-André Fournier. Ce dernier appuie toutefois la volonté de Québec de rappeler le caractère laïque de l’État, ainsi que celle de se doter de balises pour les accommodements religieux.

AD{JF011221816}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

12

lechodetroisrivieres.ca

Sylvie Tardif veut incarner le changement Elle a lancé officiellement sa campagne mercredi dernier Si elle avait annoncé sa candidature en juin dernier, Sylvie Tardif a véritablement donné le ton de la campagne qu’elle souhaite mener, mercredi dernier, lors de son lancement officiel.

menait vers cette implication politique. «À l’école, au travail et dans le milieu communautaire, j’ai appris l’importance de travailler en équipe pour arriver à un but commun. Ça prend quelqu’un de fort à la mairie pour défendre vos droits», a-t-elle fait valoir. Cette dernière a également tenu à rappeCLAUDIA BERTHIAUME ler ses 10 années au conseil municipal [email protected] passées à apprendre les rouages de l’admiDevant environ 250 personnes réunies à nistration publique, précisant qu’elle seule la Rose d’Or, la candidate à la mairie de avait suffisamment d’expérience pour Trois-Rivières a précisé ses engagements concrétiser le changement. électoraux et sa vision. Elle souhaite incarner le changement à l’hôtel de ville. «Je suis Engagements ici pour redonner espoir à la population de Sylvie Tardif a indiqué que la première Trois-Rivières, qui est divisée depuis trop cause qu’elle embrassera si elle est élue longtemps. Nous valons beaucoup mieux mairesse, c’est le soutien de victimes de la que ce que nous avons eu ces dernières pyrrhotite. La candidate compte également années. Un vote pour n’importe qui d’autre, rehausser la qualité des services publics, c’est un vote pour le maire sortant», a notamment les rues et trottoirs et le déclaré Mme Tardif, consciente du grand déneigement de tous les secteurs. nombre de candidats à la mairie. Elle a fait la promesse de télédiffuser À cet égard, Sylvie Tardif a avoué pour la toutes les séances du conseil municipal et première fois craindre une division du vote même de déplacer les réunions publiques entre les opposants du maire sortant. de cette instance dans les différents districts à l’occasion afin d’augmenter le taux de participation des citoyens des villes Expérience La conseillère du district Marie-de- fusionnées. «Les gens de tous les districts l’Incarnation est convaincue que tout le auront la même valeur à mes yeux. Nous chemin parcouru depuis l’enfance la devons conserver l’héritage des six

Sylvie Tardif, avec son agent officiel, Alain Gamelin. PHOTO CLAUDIA BERTHIAUME

anciennes villes. La nouvelle ville de Trois-Rivières, ce n’est pas seulement la rue des Forges et Trois-Rivières sur SaintLaurent», a insisté Mme Tardif. Elle prévoit aussi une tournée des fonctionnaires municipaux pour aller à la rencontre de la population. «Je veux que les gens de l’hôtel de ville puissent entendre ce que les gens de partout à Trois-Rivières veulent pour leur ville. Je vais amener notre ville plus loin qu’elle n’est allée dans les 12 dernières années», a observé la candidate.

Sylvie Tardif profitera des prochaines semaines pour aller sur le terrain afin de continuer à rencontrer les Trifluviens. «C’est maintenant ou jamais. J’aurais pu rester conseillère, mais je dis qu’il faut que ça change depuis 10 ans. J’ai décidé de faire le saut pour vous représenter. L’enjeu est clair. Pour le statut quo, c’est Yves Lévesque. Pour redonner les lettres de noblesse à la ville et la mettre sur la map pour les bonnes raisons, pour le changement, c’est Sylvie Tardif», a-t-elle conclu.

FORMATION EN GÉRONTO- GÉRIATRIE: SOIRÉE D'INFORMATION LE 30 SEPTEMBRE 2013 à 19h AU CENTRE ST-JOSEPH DU CENTRE DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX (CSSS)DE TROIS-RIVIÈRES 731, RUE STE-JULIE TROIS-RIVIÈRES, G9A 1Y1

Des représentants du Collège Shawinigan et du CSSS de Trois-Rivières seront sur place.

tous les étudiants préembauchés par le CSSS de Trois-Rivières!

Offerte directement dans les locaux du CSSS de Trois-Rivières au Centre Cloutier-du Rivage

4 novembre 2013. Ce programme forme des préposés aux bénéficiaires aptes à prodiguer soins et assistance aux personnes âgées en centre d ’hébergement ainsi qu’en centre hospitalier.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

13

JF011477626

1

2

1.* À l’achat au comptant à partir de 25 205 $, taxes en sus pour la Legacy 2.5i 2013 (DA1-BP), à transmission manuelle. À l’achat, les frais de transport et de préparation (1 595 $) ainsi que les taxes sur le climatiseur (100 $) et sur les pneus neufs (15 $) sont inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix moindre. ‡ Offre valide à l’achat ou à la location d’une Subaru Legacy 2013 pendant la période promotionnelle du 4 juillet 2013 au 3 janvier 2014. La « Carte Avantage » de 500 $ est une carte de crédit prépayée, échangeable contre des pièces ou des services chez les concessionnaires Subaru participants. La carte ne peut être échangée contre de l’argent comptant et est valide pendant vingt-quatre (24) mois à partir de la date d’émission. Les cartes récompenses sont émises en lien avec un programme de fidélisation, de récompense ou de promotion. Certaines conditions et limites s’appliquent. Consultez www.carteavantage.ca pour en savoir plus. ◊ Le crédit de 3 500 $ est offert uniquement à l’achat au comptant de la Legacy 2013 (DA1-BP) jusqu’au 30 septembre 2013. Δ Cote de consommation d’essence établie par Ressources Naturelles Canada de 6,0l/100 km (route) pour la Legacy 2013 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 70 litres. Les données de consommation de carburant devraient être utilisées à seule fin de comparer des véhicules. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. † Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux cinq tests de collision (frontale à chevauchement modéré, frontale à chevauchement faible, latérale, arrière et de capotage) réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité+ 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » à au moins quatre tests et une cote « Bien » ou « Acceptable » au cinquième test. Photo(s) à titre indicatif seulement. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. 2.* À la location de la Impreza 2.0i 4 portes 2013 (DF1-BP), à transmission manuelle, et de la XV Crosstrek 2013 (DX1-TP), à transmission manuelle, les frais d’inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers sont inclus. Transport et préparation inclus. Immatriculation (prix varie selon le client) et assurances en sus. Recyclage Québec, droit sur les pneus neufs inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix ou taux moindre. Offres applicables sur approbation de crédit des Services Financiers Subaru par TCCI. Δ Cote de consommation d’essence établie par Ressources Naturelles Canada de 5,5l/100 km (route) pour la Subaru Impreza 2013 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 55 litres et de 6,0l/100 km (route) pour la XV Crosstrek 2013 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 60 litres. Les données de consommation de carburant devraient être utilisées à seule fin de comparer des véhicules. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. † Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux quatre tests de collision frontale à chevauchement modéré, latérale, arrière et de capotage réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » aux quatre tests. ‡ Prix valeurs résiduelles 2013 ALG Canada pour la Subaru Impreza 2013, segment voiture compacte. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Photo(s) à titre indicatif seulement. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. Offres valables jusqu’au 30 septembre 2013. AD{JF011507699}

14

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

D’UNE RIVE À L’AUTRE

lechodetroisrivieres.ca

CLAUDE BOLDUC [email protected]

Souper de sacoches

Un bon et vrai souper de sacoches entre quatre filles qui se sont connues au travail et dont l’amitié n’a jamais failli. Régulièrement, mais pas assez souvent, elles s’offrent un bon souper. Ce qui s’y dit, je ne saurais vous l’écrire, mais j’aimerais beaucoup être un petit oiseau pour l’entendre. Sûrement qu’elles ne parlent pas des hommes! Photo : Sophie Bordeleau, Louise Normandin, Claudette Cloutier et Danielle Jourdain.

Bonne fête Elliot!

Un 5e anniversaire de naissance dans la vie d’un jeune garçon c’est très important. Et ce 5e anniversaire de Elliot Gauthier fut souligné de digne façon avec un party où une vingtaine de personnes étaient rassemblées. Elliot est, parait-il, un maniaque de baseball et c’est dans cette thématique que la fête fut organisée. Photo: Elliot en compagnie de ses parents Karine et Jean-Michel. Et à gauche son petit frère Victor. Elliot a un autre petit frère Timothé, mais celui-ci dormait à poings fermés.

Premier souper de l’Accueil

L’Accueil féminin tenait mercredi dernier son premier souper de l’année à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières et pour l’occasion, le conférencier était le psychologue Marc Pistorio que vous pouvez voir régulièrement à l’émission ‘’Deux filles le matin’’ sur les ondes de TVA. Le thème de sa conférence était ‘’ Si on osait être vrai ’’ et il a su charmer l’auditoire. Il a d’ailleurs charmé Lisette Tremblay, vice-présidente qui a tenu absolument à se faire photographier en sa compagnie. Photo: Lisette Tremblay et Marc Pistorio. ** Michèle Coulombe, membre de l’Accueil féminin, ne pouvait être présente au souper, la chanceuse était en voyage en Espagne pour célébrer le début de sa retraite. Michèle était en charge des cuisines chez les Ursulines de Trois-Rivières. Bonne retraite Michèle! ** Aussi au souper de l’Accueil féminin, Pierrette Auger, trésorière était à la recherche de son dessert, qui pourtant n’était pas très loin d’elle. Elle m’a même accusé de l’avoir mangé, mais jamais je ne ferais cela voyons! Bien ce n’était pas moi, Pierrette n’avait qu’à tourner la tête légèrement et c’est sa fille qui était assise juste à côté d’elle qui lui avait subtilisé, mais pas mangé. Pierrette a pu le déguster, mais je n’ai pas eu droit à des excuses.

Place aux ainés

Félicitations aux nouveaux parents

De nouveaux parents très heureux de nous présenter le petit Thomas qui est arrivé en ce bas monde le 14 septembre dernier à 19h57. Un p’tit bout d’homme qui pesait 7,5 livres et qui mesurait 21 pouces. Inutile de vous dire que les parents, Jean-François Poulin et Lyne Sauvé sont de nouveaux parents comblés. Photo: Jean-François et Lyne avec le petit Thomas.

AD{JF011503393}

La semaine dernière, je vous écrivais que Place aux ainés, comme chaque année, avait un invité-surprise et que je savais de qui il s’agissait, mais que je devais garder le secret. Eh bien maintenant que le spectacle est passé, je peux vous l’écrire. Quelle belle surprise pour l’auditoire, mais aussi les artistes de voir et d’entendre nul autre que Claude Dubois. Et comme tous les artistes qui ont performé les années précédentes, il a été impressionné par la qualité du spectacle offert. A l’an prochain pour la 17e édition. Photo: Les artistes de Place sux aînés dans le numéro d’ouverture.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

15

LA MÉNOPAUSE, UN VIRAGE EN DOUCEUR La ménopause est inévitable et arrive trop rapidement au goût de certaines. Mais il faut la traverser sereinement, tout en conservant une qualité de vie qui se poursuivra durant les années à venir. Ce tournant n’est pas inquiétant quand il est négocié avec douceur.

LIGNE OUVERTE Solutions Santé avec Guylaine Boisvert sur CKBN-FM Bécancour 90,5 FM samedi de

Inauguration d’un nouveau pavillon à l’UQTR

Boutique Vitavie au naturel

(C.B.)L’Université du Québec à Trois-Rivières compte maintenant un pavillon supplémentaire. Le nouveau pavillon est dédié entièrement à la vie étudiante. Sa construction, évaluée à près de 4 M$, a d’ailleurs été financée en bonne partie par l’Association générale des étudiants, par le biais de contributions volontaires. Attendu depuis 2006, le bâtiment regroupe les locaux des associations étudiantes, des salles de réunion et une nouvelle halte-garderie.

5455, boul. des Forges, Trois-Rivières

2 boîtes de 32 capsules

Commandes Postales

pour le prix d’une seule ! En vigueur du 28 septembre au 3 octobre

819 378-7777

PHOTO ARCHIVES – CLAUDIA BERTHIAUME

www.bio-actif.com

JF011468087

8h à 9h.

2013, jusqu’à épuisement des stocks.

AD{JF011468087}

L’événement

Pour ne plus

JAMAIS chercher mes

LUNETTES Cap-de-la-Madeleine 411, Barkoff (face aux Galeries du Cap) 411, Barkoff (face aux Galeries du Cap)

819 373-5899

Trois-Rivières Plaza Trois-Rivières 3510, boul. des Forges

819 373 5899

819 372-1313

*

Pour des SOLAIRES

ajustées à

MA VUE

newlook.ca Examen de la vue sur place par des optométristes Prescriptions de l’extérieur acceptées

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures, le tout de la sélection du 2 pour 1, obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1. Vous payez la plus chère des deux paires. Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Montures à titre indicatif seulement. Détails en magasin. Michel Laurendeau, opticien.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

16

lechodetroisrivieres.ca

LES ÉCHOS DU BOULEVARD

Mission accomplie! Les associés et les employés de Deloitte Mauricie sont fiers de verser 8000$, amassés lors de la 9e édition du tournoi de Golf Deloitte, qui a eu lieu le 5 septembre dernier, au Ki-8-Eb au profit de La Société Historique d’Odanak et de La Tablée Populaire Shawinigan inc. afin de soutenir leurs causes respectives. Sur la photo, nous pouvons voir Serge Gaumond, associé - leader de marché, Mauricie, chez Deloitte, Michelle Bélanger, directrice générale de La Société Historique d’Odanak, Philippe Nadeau, président de La Tablée Populaire Shawinigan inc. et Karine Provencher, directrice principale et présidente du comité organisateur.

Journée d’identification des enfants En collaboration avec Enfant-Retour Québec, la journée provinciale d’identification des enfants est de retour cette année! Mélanie Dussault et Brian Poitras, pharmacienspropriétaires de la succursale Jean Coutu Jean XXIII sont fiers de participer à l’événement et invitent toutes les familles à se présenter à la pharmacie le dimanche 29 septembre de 10 h à 15 h, afin de se procurer gratuitement un carnet d’identité pour leurs enfants, contenant les renseignements pertinents en cas de besoin. Sur place, une équipe de policiers et de bénévoles seront disponibles pour prendre la photo et les empreintes digitales des enfants, en plus de leur prodiguer de précieux conseils de sécurité. C’est un rendez-vous, pour la protection de vos enfants au 5905, boulevard Jean XXIII, Trois-Rivières.

Des pommes pour une bonne cause Le Club Kiwanis de Trois-Rivières a récolté 5500$ aux enfants défavorisés de la région lors de la campagne 2013 de pommes! Photo prise au quartier général de la campagne (Collège militaire) De gauche à droite: Steve Lafontaine (responsable de la Campagne 2013), André Lamy et Martin Guilbert (membres du Club)

Un p’tit 2$ qui fait une grande différence L’équipe du magasin Loblaws de TroisRivières est fière de participer à la campagne Un petit don peut faire une grande différence au profit de la Fondation pour les enfants le Choix du Président. La totalité des sommes amassées servira à financer des programmes de nutrition scolaires et à appuyer les familles d’enfants atteints d’une déficience physique ou intellectuelle. Les clients de la région de la Mauricie peuvent contribuer en faisant un don de 2$ à la caisse dans les magasins participants des bannières Loblaws et Maxi ou encore en faisant un don en ligne au www.pc.ca/fondation. La campagne s’étend du 13 au 26 septembre.

JF011510747

T N E M E N È V É

2013 E R B M E T P E S 28 Centre Les Rivières - (819) 378-6808

RECEVEZ

100

$

DE RABAIS SUR LES LENTILLES EXCLUSIVES !

greiche-scaff.com 100$ de rabais sur les lentilles exclusives à l’achat d’une monture Oakley. L’offre est valide durant la journée de l’évènement seulement, le 28 septembre 2013 et ne peut être jumelée avec aucune autre offre en magasin. Dr. Luc Dubois et Dr. Patrice O’Connor, Optométristes. AD{JF011510747}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

17

9E DÉFI EMPLOI

L’occasion rêvée pour les chercheurs d’emploi [email protected]

Ce sera un vendredi et un samedi chargé pour les chercheurs d’emploi, car plus de 50 employeurs seront présents sur place pour offrir près de 1 000 emplois disponibles immédiatement, et cela dans tous les secteurs économiques (commerces, services, manufactures, construction, soin de santé et d’assistance sociale, services de restauration et d’hébergement, fabrication…). «Nous avons toujours été satisfaits de nos foires à l’emploi, car les employeurs pourvoient à leurs postes rapidement. C’est un rendez-vous annuel!», mentionne le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont.

21 000 postes à combler Selon le site d’Emploi Québec, d’ici trois ans, on prévoit qu’il y aura près de 21 000 postes à combler dont 2 900 en raison de la croissance de l’emploi et 18 000 pour le remplacement des départs à la retraite. «C’est très positif pour le Centre-du-Québec. C’est une région qui se porte bien. Nous n’avons qu’à penser à Soprema qui offrira 56 nouveaux emplois dans les prochaines années», indique Éric Lampron, analyste du marché du travail, Emploi-Québec. La demande de main-d’œuvre sera

Martin Dupont, directeur général de la Société et développement économique de Drummondville (SDED). PHOTO GRACIEUSETÉ

MAUX DE PIEDS, DE GENOUX OU DE DOS ?



Une occasion rêvée Lors de ces deux jours exceptionnels, les chercheuses et chercheurs d’emplois pourront rencontrer directement les personnes responsables des ressources humaines. C’est l’occasion pour les participants de laisser une impression positive auprès des intervenants. «C’est un privilège que les chercheurs d’emploi ont de pouvoir se présenter les yeux dans les yeux et de serrer des mains. Certaines entreprises passent même des entrevues sur place», indique Martin Dupont.

Trucs et conseils Plusieurs services seront également offerts par Emploi-Québec et ses partenaires. Les chercheurs pourront trouver des trucs et des conseils sur la recherche d’emploi et l’amélioration d’un curriculum vitae. Des ordinateurs, des imprimantes et un service gratuit de photocopies seront disponibles ainsi qu’un soutien pour l’inscription au Placement en ligne. En plus de la documentation sur place, il y aura un kiosque Placement étudiant. Les participants pourront assister à une présentation par des employeurs de la MRC Drummond ainsi qu’à un atelier Brise-glace. Le salon de l’emploi, situé au 575, rue des écoles, sera ouvert le vendredi 27 septembre de 9 h à 18 h et le samedi 28 septembre de 9 h à midi.

Faites confiance au plus grand réseau d’orthésistes au Québec. ENLÈVE-CALLOSITÉS LOSITÉS OSITÉS

021

GRATUIT! T!

RESPIREZ DANS UNE PAILLE PENDANT 60 SECONDES.

Présentez cette annonce lors de votre e

ÉVALUATION GRATUITE. Jusqu’à épuisement nt des stocks, en quantité é limitée..



MONIA POUZET

forte en région. Le Défi Emploi Drummond peut donc répondre aux besoins des entreprises.



Le 9e Défi Emploi aura lieu les 27 et 28 septembre à l’ancienne usine Denim Swift à Drummondville.

Marcel Bouchard Porte-parole

9RXVQ‫݌‬DUULYH]SOXV¢ UHVSLUHU"&‫݌‬HVW©DOD ຨEURVHN\VWLTXH

ÉVALUATION GRATUITE TROIS-RIVIÈRES • 2, Des Ormeaux, suite 500 NICOLET • 1525, boul. Louis-Fréchette LOUISEVILLE • 255, Avenue St-Laurent, suite 103 LA TUQUE • 558, Rue Commerciale SHAWINIGAN • 2890, 5e avenue

Pour appuyer la rrecherche echerche sur la ຨEURVHN\VWLTXHHWHQ ຨEU RVH N\VWLTXHHWHQ VDYRLUSOXVYLVLWH]

senoyerdelinterieur.ca senoyerde linterieurr..ca

WWW.CLINIQUEDUPIEDEQUILIBRE.COM

1 877 785-7433

819 909-6196

AD{JF011487248}

JF011510442

AD{JF011510442}

18

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

ENTREPRENDRE

lechodetroisrivieres.ca

Une présentation de

Carburer à l’électricité AddÉnergie Technologies est une entreprise de Québec qui conçoit des systèmes de bornes de recharge intelligentes pour les véhicules électriques et hybrides. STÉPHANIE LAVOIE [email protected]

Louis Tremblay et Michael Desjardins étaient tous deux étudiants en génie électrique à l’Université Laval, au début des années 2000. «Les cours étaient très théoriques et nous étions très manuels», explique le président de l’entreprise, Louis Tremblay. C’est à ce moment qu’ils ont développé l’intérêt d’un projet pour un réseau de véhicules électriques. «Nous avions une passion commune pour les automobiles et leur performance. Quoi de mieux dans notre domaine d’études que de développer un réseau pour rendre accessible les véhicules électriques», mentionne M.Tremblay Après leur baccalauréat, les deux hommes complètent une maîtrise basée sur la recharge. «C’est à ce moment-là que nous avons vu l’opportunité de développer davantage notre projet», explique M. Tremblay. La vision des deux hommes a pour but de démocratiser les véhicules électriques au Québec. «Nous voulions amener un réseau complet qui permettrait aux gens de circuler et d’utiliser leur véhicule un peu partout en milieu urbain avec l’esprit tranquille.»

Éduquer Selon M. Tremblay, il y a beaucoup d’éducation et de sensibilisation à faire auprès des gens. La réalité est souvent différente de leurs perceptions. «Les gens aiment les voitures performantes. Ce que plusieurs ignorent, c’est que le summum de l’efficacité énergétique est le véhicule électrique. Il est tout aussi performant que le véhicule fonctionnant à essence. Le Québec est plusieurs fois gagnant avec

AD{JF011408195}

cette technologie. D’abord, parce que ça réduit la pollution, mais surtout parce qu’on utilise nos ressources, entre autres, l’électricité.»

Leader pancanadien Le concept de AddÉnergie Technologies est basé sur l’accessibilité et la technologie. «Pour accéder à notre réseau de bornes de recharge, il faut une carte d’accès. Avec celle-ci, il est possible de se recharger partout dans le pays. Lorsque le véhicule est rechargé à 100 %, un courriel est envoyé à son propriétaire», mentionne le

«Le Québec est plusieurs fois gagnant avec les véhicules électriques. D’abord, parce que ça réduit la pollution, mais surtout parce qu’on utilise nos ressources, l’électricité.» LOUIS TREMBLAY, PROPRIÉTAIRE DE ADDÉNERGIE TECHNOLOGIES

propriétaire. L’entreprise possède plus de 500 bornes de recharge à travers le Canada. M. Tremblay et M. Desjardins travaillent présentement au développement de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. «En 2014, nous voudrions développer une

ADDÉNERGIE TECHNOLOGIES

Secteur d’activité: Développement durable Fondation 2009 Nombre d'employés: 45 Établie à: Québec

Michael Desjardins et Louis Tremblay ont développé leur passion commune pour les autos. PHOTO GRACIEUSETÉ

recharge dix fois plus rapide que celle que nous avons présentement et charger 80 % du véhicule en 25 minutes.» Des projets pour les États-Unis et l’Europe sont sur la table. Les deux hommes ont reçu 50 000 $ du programme Prêt-à-Entreprendre pour poursuivre leur développement. «Nous sommes très honorés de pouvoir bénéficier de ce soutien financier. Cela nous

permettra d’appuyer financièrement notre entreprise alors que nous connaissons une très forte croissance au Canada. Nous félicitons Prêt-à-Entreprendre pour son support avant-gardiste aux entreprises d’ici et nous l’encourageons à poursuivre dans cette voie afin que d’autres jeunes entrepreneurs puissent en bénéficier», soutient M. Tremblay. Ce dernier et son associé ont reçu.

De l’aide pour les entrepreneurs Les Hebdos régionaux de Québecor Média publient chaque semaine le portrait d’un entrepreneur qui a été sélectionné pour le programme Prêt à Entreprendre. Né des efforts de six partenaires publics et privés, ce programme a pour objectif d’encourager une nouvelle vague d’entrepreneurs québécois. Prêt à Entreprendre offre un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par entrepreneur. Il offre également un

accompagnement sur mesure aux entrepreneurs sélectionnés, qui profitent ainsi d’un mentor, de conseils d’experts et d’un accès à de grands réseaux. Les partenaires qui ont rendu possible Prêt à Entreprendre sont : le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fondation de l’entrepreneurship et son Réseau M – Mentorat pour entrepreneurs – et Québecor.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

19 JF011507256

D’une capitale à l’autre

Le 18 septembre dernier, 34 membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans canadiens et des civils du Ministère de la Défense nationale ont pris part au Tour Capitales2. Ce défi consistait à parcourir 550 km en vélo, de Québec à Ottawa. Et ce, dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide aux membres blessés des FAC. Parmi le groupe de cyclistes, se trouvaient d’ailleurs quatre militaires actifs qui ont été blessés lors d’une mission internationale. PHOTO JOANY DUFRESNE

JF011502815 AD{JF011502815}

AD{JF011507256}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

20

lechodetroisrivieres.ca

BABILLARD COMMUNAUTAIRE Groupe Y’APP - Maison des familles du Rivage FAMILLE 1

La Maison des familles du Rivage invite les parents d’enfants de cinq ans et moins à une série de huit rencontres de groupe qui ont pour objectif de permettre aux parents d’enrichir leurs compétences parentales, de s’informer sur divers sujets, d‘accroître leur estime de soi, de faire la connaissance d’autres parents et de favoriser l’entraide. Début dans la deuxième semaine d’octobre. Pour inscription ou informations: 819 371-1633.

TCA DE 0% POUR 60 MOIS2 500$ DE RABAIS1 PRIME D’INSTRUMENT  

    

Café rencontre du Calacs Entraid’action

    ! ""

Activité gratuite, le 1er octobre. Formule 5 à 7 (places limitées). Sujet: La prévention de la violence chez les enfants. Cette rencontre vous permettra de mieux comprendre la dynamique des abus de pouvoir, la prévention au quotidien et la discipline positive, les facteurs de vulnérabilité et les moyens pour les contrer, des pistes pour vérifier si un enfant est victime de violence et que faire si un enfant vous confie qu’il est victime de violence. L’animation sera assurée par deux intervenantes d’Espace Mauricie. Inscription: 819 538-4554

 #$"    "   %&'( $"  $ ") *  +,

POUR ATTAQUER L’HIVER DE PLEIN FRONT. NOUVEAUTÉ Série 2R

   

 -  -         "  4(, & 1""  &

TCA DE 0 % pour 60 mois²

Activités des Femmes Dynamiques

Série 4000 Vingt

Les Femmes Dynamiques de Trois-Rivières poursuivent leurs activités au Centre des Ormeaux situé au 300, rue Chapleau Trois-Rivières de 13h30 à 15h30. Le 30 septembre 2013: Après-midi dansant. Le 1er octobre 2013: M. Gilles Lapointe, médecin : «...Et si l’on changeait des choses? »

Besoin de bénévoles pour le service volet jeunesse

 -.  .      /)      !0$" +"   12( 3 " $  3 "'

Vous connaissez le Courrier des jeunes et Lire et faire lire? Le Centre d’action bénévole Laviolette offre ces deux services. Si vous avez le goût de partager votre expérience avec les jeunes du primaire, prenez des informations au 819 378-6050.

TCA DE 0 % pour 60 mois²

Être en bonne santé cardiovasculaire, c’est possible!

Le 9 octobre se tiendra un midi-conférence portant sur la santé cardiovasculaire intitulé «Protégez votre santé cardiovasculaire». Cette conférence sera animée par Marie-Ève Leblanc, infirmière clinicienne. À la fin de la conférence, une période de questions sera

JohnDeere.com/HowWeRun

LE GROUPE AGRITEX INC. 150 RUE ROBERT BERNARD DRUMMONDVILLE, QC J2C 8N1 (819) 474-0002 WWW.AGRITEX.CA

Association des aînés en action

Rencontre mensuelle le 2 octobre 2013 à 13h30 à la Salle Brébeuf, (paroisse Sainte-Marguerite) 1291 Brébeuf, Trois-Rivières. Invitées: Raymonde Fortin: présentation sur les Filles du Roy et Lucie Morin, écrivaine: présentation de son roman « Un si long voyage ». Bienvenue à tous. Info: 819 378-4187

Vos alliés pour l’amélioration des services de santé

L’AQDR section Trois-Rivières et la Table des aînés de Trois-Rivières invitent cordialement les membres et non-membres à un dîner-causerie, le 27 septembre 2013 au Club de Curling Laviolette, 2203, boulevard des Forges, Trois-Rivières. 9h45: arrivée 12h00: dîner. Conférencières: Mesdames Denise Proulx et Doris Johnston. Sujet:Vos alliés pour l’amélioration des services de santé du CSSS de Trois-Rivières: le comité des usagers et le commissaire local aux plaintes et à la qualité. Coût: 15$ pour les membres et les étudiants (carte obligatoire) et 20 $ pour les non-membres. Il est obligatoire de réserver de payer avant le 25 septembre 2013, au 819 697-3711.

Ouvroir Sainte-Madeleine

Vente à demi-prix sur le linge d’été, robes, jupes, pantalons, sandales... à 0.50$. Les mercredis de 9 h à 15 h à l’église Saint-Gabriel-Archange, au 105 rue Frère-Séverin au coin des rues Massicotte et Morrissette, secteur Cap-de-la-Madeleine. Bienvenue à tous!

VOUS ORGANISEZ DES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES EN MAURICIE? FAITES-NOUS-LE SAVOIR À L’ADRESSE SUIVANTE: TR R . R ED A C TIO N @ Q U EB EC O R M ED IA . C O M JF011230937

1 L’offre est valide du 1er août 2013 au 25 octobre 2013. Obtenez 500 $ de remise sur le prix d’achat consenti d’un tracteur utilitaire sous-compact de la famille 1 John Deere neuf à l’achat de deux instruments John Deere ou Frontier admissibles ou plus. Les offres font l’objet de la disponibilité et peuvent être annulées ou modifiées n’importe quand. Les accessoires et les instruments sont vendus séparément. Les taxes, les frais de crédit et les frais de livraison, de transport et de préparation ne sont pas compris. Certaines conditions s’appliquent. Veuillez consulter un concessionnaire participant pour plus de détails. 2L’offre de financement est valide du 1 août 2013 au 25 octobre 2013. Le financement d’achats assorti d’un TCA de 0% pour 60 mois sur les tracteurs utilitaires compacts John Deere neufs. Un versement initial peut être exigé. Les taxes, les frais de montage, de livraison, de transport et de préparation, ainsi que des frais de documentation de 50 $, s’appliqueront. Exemple de montant de financement: 10 000 $, à un TCA de 0 %, le paiement mensuel est de 166,67 $ pendant 60 mois, l’obligation totale est de 10 000 $, le coût de l’emprunt est de 0 $. Les paiements mensuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté / le versement initial. Un montant de financement minimum peut être requis; l’utilisation d’un exemple de montant de financement ne garantit pas que l’offre est applicable. Les frais pour des montants en souffrance sont de 24 % par année. Les concessionnaires peuvent établir des prix individuels. Les concessionnaires peuvent facturer des frais supplémentaires. Le financement est assujetti à l’approbation du crédit par John Deere Finance. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Offre d’une durée limitée qui ne peut être combinée à d’autres offres. Des rabais ou d’autres incitatifs pourraient être proposés aux clients qui choisissent une offre d’achat au comptant. En optant pour l’offre de financement, les clients peuvent se trouver à renoncer à de tels rabais ou incitatifs, ce qui pourrait se traduire par un taux d’intérêt réel supérieur. *Les renseignements portant sur la puissance et le couple du moteur sont fournis par le fabricant du moteur et ne doivent être utilisés qu’à des fins de comparaison. La puissance d’utilisation et le couple seront inférieurs. Reportez-vous au site Web du fabricant pour obtenir des renseignements supplémentaires. Estimation de puissance du fabricant (ISO) selon 97/68/EC.

A0D030ECF1A56996

A0D030ECF1A56996-00397409

P01R1353888

AD{JF011497970}

allouée. Arrivée à midi, début à 12h30. Activité limitée à 10 participants, minimum 6 personnes. Date limite d’inscription le 3 octobre. Pour s’inscrire: 819 373-3722. Lieu : Association des cardiaques de la Mauricie, 3920, rue Louis Pinard, Trois-Rivières. Coût : 12$ pour les membres et 15$ pour les non-membres pour couvrir les frais du dîner.

AD{JF011230942}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

KARINE BLANCHETTE [email protected]

21 Tous les spectacles de la région, tous les jours, sur

www.lechode

troisrivieres.ca

André Bertrand lance un premier roman André Bertrand lançait récemment un tout premier roman intitulé L’ombre de Gabriel: la réalisation d’un rêve pour cet ex-banquier oeuvrant maintenant chez IDE Trois-Rivières L’intrigue de ce livre se déroule dans une succursale bancaire de la rue des Forges à Trois-Rivières. L’Ombre de Gabriel, c’est l’histoire d’Audrée, une jeune conseillère financière à la Banque populaire du Québec, qui perd son mari lors d’un accident de la route causé par un conducteur ivre. Mère de jumeaux, Audrée n’arrive pas à oublier son Gabriel disparu dans ces circonstances tragiques. Publié à compte d’auteur, ce roman est empreint d’émotions et de romantisme. Il renferme différents clins d’œil à l’entourage de monsieur Bertrand qui s’est inspiré du conseil du célèbre auteur Marc Fisher qui préconise «d’écrire ce que vous connaissez». Le deuil, la retraite, l’homosexualité, l’intimidation sont des sujets que l’on retrouve dans la trame narrative de l’ouvrage.

Une passion pour l’écriture Après avoir travaillé dans le milieu bancaire durant près de 34 ans, André Bertrand dispose maintenant de plus de temps pour se consacrer à la passion qui l’anime depuis son très jeune âge, et ce, même si l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour lui. «J’ai toujours voulu écrire. J’ai reçu une machine à écrire à 16 ans. Depuis ce temps, je n’ai cessé d’écrire des adresses, des poèmes. La banque, ça a été mon métier. L’écriture, c’était ma passion», confie l’auteur.

AD{JF011502023}

JF011157666

André Bertrand. PHOTO KARINE BLANCHETTE – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

Un geste symbolique Parce que, selon André Bertrand, «perdre son enfant, c’est la pire chose qui

puisse arriver à un parent», pour chaque livre vendu, un dollar sera remis à la Fondation Katherine Beaulieu qui se

donne pour mission de sensibiliser les individus à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les stupéfiants.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

22

lechodetroisrivieres.ca

Breen Leboeuf, Jeff Gagnon, François Pilotte, Fabiola Toupin, Marc Picard, Julie Massicotte et Simon Lacerte interprétant la chanson Mégantic. PHOTO KARINE BLANCHETTE – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

10 JOURS 100 POÈTES 30 PAYS 5 CONTINENTS 350 ACTIVITÉS DANS LES BARS, RESTAURANTS, CAFÉS ET GALERIES DU CENTRE-VILLE

POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DE MÉGANTIC

«Une chanson teintée d’espoir» - Marc Picard 16 artistes ont enregistré une chanson dans le but d’amasser des fonds afin de soutenir les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic. KARINE BLANCHETTE [email protected]

11 chanteurs et 5 musiciens se sont rassemblés afin d’enregistrer la chanson Mégantic de l’auteur-compositeur-interprète Marc Picard. Ce dernier s’est inspiré d’un poème d’Annie Picard qui l’a écrit en souvenir du chansonnier Guy Bolduc décédé lors de l’incendie du Musi-Café. Accompagnés par les musiciens Bob Champoux, Richard Gaudet, Carl Bastien,

Dany Bergeron et Steven Rouette, Fabiola Toupin, Julie Massicotte, Breen Leboeuf, Manon Brunet, Marilyn Berthiaume, Marc Picard, Simon Lacerte, François Pilotte, Rock Laroche et Anik Blanchard unissent leurs voix pour interpréter cette chanson «où le bonheur raisonne d’espoir dans l’air du soir». Pour chaque CD Mauricie Mégantic vendu, 5$ sera remis, par l’entremise de l’organisme COMSEP, au Centre d’action bénévole du Granit du Lac-Mégantic lequel a déjà créé un fonds d’aide aux sinistrés. On peut se les procurer dans les 11 Café Morgane de la région de TroisRivières, Shawinigan, Drummondville et Repentigny.

AD{JF011473530}

PRODUITS-VEDETTES OFFERTS DU 26 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2013

CONCOURS

DE LA GRAN ESCAPADE À GAGNER:

VOYAGE DANS LE SUD

UN

2

00 399

SERVIETTE DE BAIN 22" x 45" 120102

UNE SEMAINE S NE POUR 2 PERSON DE D’UNE VALEUR

5000

$

Dates du concours: du 26 septembre au 23 octobre 2013 Détails et règlement en magasin ou sur notre site: rossy.ca AD{JF011439523}

MALAXEUR BETTER CHEF 89353

1000 1999

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

23

CRITIQUE ALBERTINE EN CINQ TEMPS AU TGP

Une pièce touchante et toujours d’actualité Présentée par le Théâtre des gens de la place, la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay relate le combat d’une femme désirant s’émanciper, mais à quel prix? KARINE BLANCHETTE [email protected]

Albertine, jouée par Rollande Lambert, a 70 ans. Seule dans sa chambre vide remplie de mauvaises odeurs, elle se met à dialoguer avec les différentes Albertine représentant chacune des étapes marquantes de sa vie: la jeune mère de 30 ans déjà fatiguée interprétée par Mylène Renaud, la femme enragée et désillusionnée rendue au mi-temps de sa vie incarnée par Marie-Andrée Leduc, la femme émancipée et libre qui jouit de ses 50 ans campée par Marie-Hélène Rheault, et la sexagénaire anéantie et droguée jouée par Carolle Lafrance. La mise en scène épurée, mais efficace, signée Éveline Charland, laisse toute la place aux jeux des comédiennes qui incarnent les cinq «Bertine» et sa sœur, la belle

Madeleine douce et posée interprétée par Chantale Rivard. Cinq chaises berçantes installées sur une galerie d’un blanc immaculé suffisent à recréer un décor intemporel.

Des thèmes universels Créée en 1984, la pièce du dramaturge Michel Tremblay, trace le bilan d’une vie de femme remplie de culpabilité maternelle. Les principaux thèmes abordés tels que la rage, l’impuissance, les regrets, la douleur, la révolte, la rivalité fraternelle sont universels et toujours d’actualité près de 30 ans plus tard. Albertine en cinq temps, c’est cinq générations qui se télescopent, se répondent et se confrontent. C’est l’histoire d’une femme prise au piège dans un carcan de contraintes sociales et familiales. C’est ce qui fait dire à l’Albertine en fin de vie: «Quand on est jeune, on est sûr d’avoir raison. Quand on est vieux, on se rend compte qu’on avait tort.» Albertine en cinq temps est présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison

La distribution d’Albertine en cinq temps lors de la première. PHOTO KARINE BLANCHETTE – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

de la culture de Trois-Rivières 26-2728 septembre à 20 h. Les billets sont en vente au guichet de la salle J.-Antonio-

Thompson et à la salle Anaïs-AllardRousseau au coût de 18 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants et l’âge d’or. JF011501486

AD{JF011501486}

24

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Robert Launier aux percussions et Claude Lamy à la batterie dans le local de pratique des Apolons 1969. PHOTO KARINE BLANCHETTE – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

SPECTACLE DES APOLONS 1969

Quand la passion rime avec la musique rétro Des Classels à César et les Romains en passant par les HouLops et les Lutins, les Apolons 1969 font revivre les groupes de musique rétro, idoles de jeunesse des baby-boomers. KARINE BLANCHETTE [email protected]

Ils sont sept musiciens de la région. Ils partagent une même passion: interpréter les plus grands succès des chanteurs et des groupes de musique du temps de la célèbre émission de télévision Jeunesse d’aujourd’hui. Leur groupe s’appelle les Apolons 1969. Une visite de leur local de pratique équivaut à elle seule à un voyage dans le temps. Une fois le seuil de porte franchi, vous tombez de plein fouet dans l’univers fascinant des années 60-70. Les murs sont bien garnis de photos de vedettes telles Pier Béland, Michèle Richard et Evan Joanness. Blouson de Pierre Perpall, veste en cuir de Johnny Farago et pantalon porté par René Angélil à l’époque des Baronnets ne sont que quelques-uns des objets de collection qui trônent bien en évidence à côté d’affiches de Maryline Monroe. Tables munies de juke-box, boule miroir, plancher à damier:

tout dans ce local appartenant à l’un des membres du groupe, Robert Launier, nous transporte dans l’âge d’or des cabarets et des snack-bars. Qu’on se le dise. La musique rétro a encore la cote et pas seulement auprès des 50 ans et plus. La preuve, les Apolons 1969 ont fait salle comble à deux reprises à la salle J.-A. Thompson dans le cadre de la Semaine des découvertes culturelles en 2011 et 2012. Leur secret: leur chimie sur scène, leurs nombreux changements de costumes et leur désir de reproduire le plus fidèlement possible le son d’autrefois. Les interventions de l’animateur Claude Bolduc lors des transitions entre les chansons doivent sans doute contribuer à faire de ce spectacle une soirée magique pour les nostalgiques. Les Apolons 1969, qui regroupent Robert Launier aux percussions, Luc Levasseur à la voix, Mario Gagnon à la basse, Sylvain Pothier au clavier, Normand Corbin à la guitare et à la direction artistique, Claude Lamy à la batterie et Jacques Drolet au saxophone et à la flûte traversière, seront en spectacle le 2 novembre à la salle Anaïs-Allard Rousseau à 20h.

$ CA$H FOR GOLD $

ACHETONS L’OR BIJOUX, DIAMANTS, PIÈCES DE MONNAIE, PLATINE, LINGOTS ET ARGENT 9.25

jusqu’à

55

$ gr.

Estimation gratuite devant vous en toute confiance et sécurité sans aucun engagement > Bijouterie Édouard, 4310, boul. Des Forges Trois-Rivières 819 691-1874 > Bijouterie Édouard, Chomedey, 734, Curé Labelle (bureau Chef) 450 978-5639 > Bijouterie Edouard, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-1267 > Bijouterie Sebag, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-0866 > Bijouterie Edouard, Galerie Rive Nord, 100, boul. Brien, Repentigny 450 581-6138 > Bijouterie Edouard, Centre Forest, 10571, boul. Pie-IX Montréal 514 328-4955 AD{JF011509039}

AD{JF011474669}

Nous payons sur place immédiatement JF011474669

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

25

8E BIENNALE INTERNATIONALE D’ESTAMPE CONTEMPORAINE DE TROIS-RIVIÈRES

Un bilan plus que positif La 8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) a attiré plus de 83 000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 82%. KARINE BLANCHETTE [email protected]

Pendant 12 semaines, la BIECTR a présenté plus de 330 œuvres réalisées par 58 artistes provenant de 22 pays. Près de 66 % des artistes sélectionnés ont profité de leur séjour en sol trifluvien pour visiter

vraiment tenu ses promesses. TroisRivières est l’une sinon la capitale de l’estampe en Amérique», affirmait monsieur Porter en conférence de presse.

musées et attraits touristiques de la région et des villes de Québec et de Montréal. La BIECTR évalue que près de 65 % des visiteurs provenaient de l’extérieur de la Mauricie et que cela peut représenter, grosso modo, l’équivalent de 1,5 M $ en retombées économiques de toutes sortes pour la ville de Trois-Rivières. Cette année, la présidence d’honneur de cet événement culturel d’envergure internationale était assumée par John R. Porter, docteur en histoire de l’art, muséologue, professeur, chercheur, administrateur et entrepreneur culturel. «La Biennale a

Un prologue Si la biennale est officiellement terminée, le public peut toujours admirer le projet d’art numérique extérieur qui orne les vitrines de la Bibliothèque Gatien-Lapointe et sur les autobus de la

Société de transport de Trois-Rivières jusqu’au 30 septembre. Intitulé Objet: ressemblance et détournement, ce nouveau projet d’art numérique réunit sept artistes invités et est colligé dans un catalogue que l’on peut se procurer sur le site Internet de la BIECTR. L’exposition à l’Église Notre-Dame-dela-Présentation se poursuit jusqu’au 29 septembre tandis que celle de Musée des Abénaquis à Odanak jusqu’au 14 octobre.

SOCIÉTÉ POUR L’AVANCEMENT DE LA CHANSON D’EXPRESSION FRANÇAISE

VOUS ÊTES AUTEUR-COMPOSITEUR ET/OU INTERPRÈTE ET CHANTEZ EN FRANÇAIS ?

Dans l’ordre habituel: Jo Ann Lanneville, présidente de la BIECTR, John R. Porter, président d’honneur, Élisabeth Mathieu, directrice artistique. PHOTO KARINE BLANCHETTE – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES JF011501985

Ma prem ère

Place des Arts ts

e 2 0 INSCRIPTIONS S ÉDITIO N

JUSQU’AU 1er NOVEMBRE BR RE

TOUS LES DÉTAILS SUR SACEF.COM OU LE 514 4 285-4292

TÉLÉDIFFUSÉE SUR FAITES COMME EUX, PARTICIPEZ !

AD{JF011505292}

L'Écho de Trois-Rivières, le mer cr edi 2 5 sept embr e 2 0 1 3

26

lechodet r oisr ivier es.ca

Maintenant près de chez vous Carrefour Saint-Georges

Même prix garanti. Nous tenons à vous offrir des prix imbattables. Ainsi, si vous trouvez un article identique à moindre prix dans la circulaire imprimée d’un concurrent, nous vous l’offrirons au même prix*.

5 % de rabais, tous les jours. Target

débit CANADA

5290

0123 4567 8910 1112

TITULAIRE DE CARTE DEPUIS

2013

NICOLE HAYES

Magasinez en toute confiance. Target s’engage à maintenir des prix compétitifs et à demeurer à la hauteur de sa promesse « Trouvez mieux. Payez moins. » en vous offrant qualité, style et économies. Nous comparons les prix de milliers d’articles afin de vous proposer les produits que vous cherchez à des prix qui vous conviennent.

TROUVEZ MIEUX. PAYEZ MOINS. AD{JF011495862}

Profitez tous les jours d’un rabais supplémentaire de 5 %† sur nos bas prix en vous servant de votre carte de débit Target ou de votre carte de crédit Target MasterCard® RBC‡.

JF011495355 AD{JF011495355}

2 JF011509283

AD{JF011509283}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

3

La BMO et les Résidences Chartwell rehaussent la programmation 2013 Le Salon Mieux-Vivre 50 + est de retour à la Bâtisse industrielle d’Expo-Trois-Rivières, les 28 et 29 septembre prochain, de 9h00 à 18h00. Deux jours d’information, d’animation, de plaisir et de rencontres ! Une programmation exceptionnelle : des exposants de qualité, des conférenciers reconnus et vos artistes préférés. De nombreux prix de présence sont offerts, dont un voyage en Terre Sainte, une croisière en Russie et en Scandinavie et un magnifique condo pour une semaine au Mont-Tremblant.

Des partenaires prestigieux Deux partenaires corporatifs prestigieux se joignent à la programmation du Salon Mieux-Vivre 50 + : la Banque de Montréal (BMO) et Chartwell, résidences pour retraités, sont présentateurs de cette huitième édition du Salon Mieux-Vivre 50+ présenté dans la Mauricie. La BMO animera un kiosque d’information sur les différents produits financiers offerts dans leurs succursales de la région. De plus, la BMO animera une salle de conférences où l’on traitera de vos finances personnelles, de vos épargnes et investissements.

La journée pommes en couleurs Les Résidences Chartwell célèbrent l’arrivée de l’automne en vous invitant à la ‘’Journée Pommes en Couleurs’’. En plus d’être présentateur du Salon Mieux-Vivre 50 +, Chartwell tient une activité très spéciale; en effet, une navette sera disponible afin de vous conduire directement du Salon Mieux-Vivre 50 + aux Résidences Chartwell de la région, pour leur « Journée Porte Ouverte ». Dimanche à 13h00, la navette quittera la Bâtisse industrielle pour la visite gratuite des résidences Chartwell. Le retour est prévu pour 16h00.

Mission santé C’est avec une grande fierté que le Salon s’associe à ‘’MISSION SANTÉ’’ qui devient partenaire majeur de l’événement, avec les pharmaciens affiliés à PROXIM. André Lejeune et son équipe seront sur place dès 9h00 samedi matin 28 septembre. Venez rencontrer Sœur

Angèle, le Docteur Jean Drouin, Bertrand Gosselin et Carl Gauthier. Information, divertissement et humour au menu ! L’entrée et le stationnement gratuits pour tous !. Sur place, des tests de santé gratuits avec la collaboration de nombreux professionnels de la santé.

Le tour du monde Deux salles de conférences sont dédiées exclusivement aux voyages à travers le monde. VPS offre à nouveau son circuit exclusif, combinant terre et mer à Dubaï. Plus de 300 Québécois ont effectué ce voyage avec Voyage Plein Sud (VPS), au cours des deux dernières années. Réservez tôt pour l’hiver 2014, en visitant le kiosque de VPS ! Courez la chance de gagner un voyage en Russie, combiné à une croisière en Scandinavie, ainsi qu’un condo (pour une semaine) au Mont-Tremblant, simplement en visitant le kiosque de VPS. Vous souhaitez accompagner Soeur Angèle en Terre Sainte : assistez aux conférences de Spiritours et de cette grande dame qui vient de se voir décerner l’Ordre du Canada. Peut être gagnerez-vous le voyage en Terre Sainte, prévue au printemps 2014. Les croisières sur le Saint-Laurent avec AMARC, croisières et villégiature; la présence du Bureau du tourisme de Cuba; MEDIMED + INTERNATIONAL et le tourisme de santé; venez choisir votre prochain voyage au Salon Mieux-Vivre 50 + 2013. Ne manquez surtout pas l’événement de l’année pour les 50 ans+ à la Bâtisse industrielle d’Expo Trois-Rivières, les 28 et 29 septembre, de 9h00 à 18h00. Information et divertissement assuré ! C’est gratuit pour tous.

Trois voyages à gagner Courez la chance de gagner trois importants prix, seulement en visitant le Salon Mieux-Vivre 50 +. Un voyage extraordinaire, combinant terre et mer, en Russie et en Scandinavie. Ce voyage exclusif de VPS est pour deux personnes. Visitez le www.voyages-plein-sud.compour la description du voyage. Assistez aux conférences samedi 28 septembre et dimanche 29 septembre, à 13h30 et 16h30. VPS offre aussi une semaine dans un condo au Mont-Tremblant. Vous pourrez y loger avec un maximum de 14 invités, si vous le souhaitez ! Le tirage de ce prix aura lieu à 17h00, dimanche 29 septembre, lors de la clôture du Salon. SPIRITOURS offre un voyage pour une personne en Terre Sainte, accompagnée par Sœur Angèle au printemps 2014. Assistez à la conférence en compagnie de Sœur Angèle, samedi 28 septembre et dimanche 29 septembre, à 12h30 ou visitez le www.spiritours.com

JF011507313

AD{JF011507313}

4

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

Chartwell s’implique dans la communauté Le Salon Mieux-Vivre 50+ tient à remercier CHARTWELL, résidences pour retraités pour son implication soutenue auprès de la communauté trifluvienne. Commanditaire du spectacle Place aux Aînés, la résidence pour retraités Chartwell, Jardins Laviolette, s’est mis sous les feux du projecteur grâce à la conception d’un livre de recettes original mettant leurs propres résidents en vedette. Ce livre sera en vente au kiosque de Chartwell, pendant les deux jours du Salon et les profits seront remis à la

AD{JF011487609}

Fondation des cancers féminins. La résidence Chartwell Le Duplessis a reçu le titre ‘’résidence coup de coeur’’ de l’année 2013. Leurs tournois de whist fait toujours salle comble ! Quant à la résidence Chartwell Domaine Cascade, elle fête en 2013, 25 ans d’implication auprès des aînés de la grande région de Shawinigan.

JF011323305

lechodetroisrivieres.ca

Visitez les résidences Chartwell ! Venez vous inscrire au kiosque de Chartwell, samedi et dimanche. Vous pourrez ainsi avoir la chance de visiter leurs résidences ‘’Jardins Laviolette’’ et ‘’Le Duplessis’’. En effet, dimanche le 29 septembre à 13h00, un autobus quittera la Bâtisse industrielle, le temps de

visiter ces deux résidences. Le retour au Salon est prévu à 16h00. On promet plein de surprises aux chanceux qui visiteront les deux résidences Chartwell dans le cadre de cette ‘’Journée Pommes en Couleurs’’.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

5

Services d’orthopédie Bienvenue à la tournée mission santé La santé et surtout la prévention prennent de plus en plus de place dans le quotidien des 50 ans et plus, qu’ils soient à la retraite ou non ?

C’est pourquoi le Salon Mieux-Vivre 50+ offre à ses visiteurs l’opportunité de rencontrer sur place des spécialistes et des professionnels de la santé. Toute la fin de semaine, les 28 et 29 septembre, vous recevrez des conseils pertinents qui amélioreront votre qualité de vie.

La tournée mission santé André Lejeune, le Doc Lapointe, Sœur Angèle et un pharmacien de Proxim vous invitent dès 9h00, samedi le 28 septembre, pour la Journée Mission Santé, dans le cadre du Salon MieuxVivre 50+. Toute la population est invitée à cette journée bien spéciale. Il y aura un service de restauration sur place pour le dîner. Une journée d’information qui a pour thème le vieillissement actif. On abordera d’importants sujets comme le bien-être physique et psychologique, ainsi que les loisirs et la pensée positive. En plus des conférences et des démonstrations très intéressantes, il y aura animation et musique avec Bertrand Gosselin, Carl Gauthier et André Lejeune. Tests de santé gratuits Une quinzaine de tests de santé sont effectués gratuitement sur place. Venez en savoir plus sur votre condition physique actuelle, grâce à nos spécialistes présents tout le week-end. Tests de diabète et de glycémie et évaluation de votre indice IMC font partie des tests disponibles. Plusieurs exposants vous offriront leurs produits-santé. Dr Claude Morissette Êtes-vous gêné de sourire ? Vous manque-t-il une ou plusieurs dents ? Avez-vous de la difficulté à mastiquer ou digérer vos aliments ? Souffrez-vous de douleurs dues à vos prothèses dentaires ? Vous arrive-t-il de ne pas parler clairement ou même de ne pas bien vous exprimer ? Si oui, les implants dentaires peuvent être une solution de premier choix pour vous ! Venez rencontrer le Dr Claude

• Suggestion de produits orthopédiques appropriés • Démonstration et ajustement de produits en magasin et à domicile

Morissette, du Centre de services d’implantologie, lors des conférences qu’il présente à 13h00 samedi et dimanche. Une qualité de vie garantie avec l’implantologie. Venez aussi les rencontrer à leur kiosque.

• Service de livraison gratuite • Service d’installation, de réparation et de vente de pièces

Dégénérescence maculaire Plus de 300 000 personnes souffrent de dégénérescence maculaire au Québec, principale cause d’une perte de vision. Avec le vieillissement de la population, cette maladie prend des proportions épidémiques. Une personne sur trois, âgée de plus de 75 ans, est atteinte de ce handicap qui évolue vers une perte de la vision centrale. L’Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM) est présente au Salon pour sensibiliser la population sur les facteurs de risques à l’origine de cette maladie. André Lavoie, directeur de L’ÁQDM, prononcera des conférences sur cette maladie, à 14h00, samedi et dimanche. PRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAINS DÈS MAINTENANT !

• Service de location et formation pour l’allaitement • Service de location de plusieurs produits • Distributeur autorisé de fauteuils auto-souleveurs Informez-vous auprès de nos conseillers en magasin.

Grande variété de produits et d’appareils spécialisés favorisant l’autonomie et la qualité de vie.

Horaire des conférences Salle C-1 (2e étage)

%

20

Samedi et dimanche 10h00 Jeanna Laforest présente son livre dédié aux Aînés 11h00 Les dons planifiés : nul besoin d’être riche pour en faire un ! Par Marie-Claude Gaudet (Financière Sun Life) 13h00 Sourire, manger avec l’Implantologie : une qualité de vie garantie Par le Dr Claude Morissette 14h00 Tout sur la dégénérescence maculaire Par André Lavoie, DG de l’AQDM 15h00 Assurances de soins de longue durée pour payer ce que l’état ne prend pas en charge ! Par Dany Brien (Financière Sun Life) 16h00 Mieux Vivre en Santé Par Richard Mathieu, partenaire fran chisé de UNICITY

de réduction à l’achat d’un produit d’orthopédie à prix régulier.

VALIDE DU 25 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2013 aux succursales Uniprix Marc Dontigny 701, boul. Thibeau, Trois-Rivières • 819 378-4549 385, boul. Sainte-Madeleine, Trois-Rivières • 819 376-6333 15, rue Fusey, Trois-Rivières • 819 378-2828 4400, côte Rosemont, Trois-Rivières • 819 378-0303 (Limite de 1 coupon par client, par visite.)

Hugo élite Marchette 129,99 $ Rég. 199,99 $ Prix valide du 25 septembre au 31 octobre 2013.

Plus

de

2

pi 1500 à notre

its e rodu sur l de p ale s r u . succ Thibeau l. u o b

Soeur Angèle André Lejeune

PUL0027920_1 JF011512160

- MARC DONTIGNY 701, boul. Thibeau, Trois-Rivières • 819 378-4549 385, boul. Sainte-Madeleine, Trois-Rivières • 819 376-6333 15, rue Fusey, Trois-Rivières • 819 378-2828 4400, côte Rosemont, Trois-Rivières • 819 378-0303 Dr Gilles Lapointe

Carl Gauthier

AD{JF011512160}

6

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Spectacles variés et divertissants Animation continuelle et surprises toute la fin de semaine au Salon Mieux-Vivre 50+ de Trois-Rivières. Vos artistes préférés vous y attendent : André Lejeune, Carl Gauthier, Bertrand Gosselin, Michelle Romance et Jacques Charest. On procédera officiellement à un lancement d’album, un sculpteur réalisera une œuvre devant public, des artistes présenteront leurs œuvres et des écrivains dédicaceront leurs livres.

André Lejeune

Michelle Romance Le Salon Mieux-Vivre 50+ est fier de présenter en grande primeur le tout nouveau spectacle de Michelle Romance, à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. ‘’1000 CARATS’’ est le titre de son tout nouvel album consacré à la musique, la passion et la romance ! Michelle Romance sera disponible pour rencontrer les visiteurs, puisqu’elle sera présente dans un kiosque toute la fin de semaine. Ne manquez surtout pas ce spectacle présenté en grande primeur dans la Mauricie. Cette grande artiste entreprendra ensuite une tournée du Québec.

Michelle Romance

Album 1 000 carats de Michelle Romance

Karaoke Les visiteurs du Salon-Mieux Vivre 50+ seront ravis de la présence de l’animateur Jacques Charest. Il saura vous divertir avec le karaoké spécialement adapté pour les 50 ans+, soient les chansons des Belles Années.

SCÈNE PRINCIPALE Samedi 28 septembre 8H00 À 16H00 MISSION SANTÉ avec André Lejeune Sœur Angèle Bertrand Gosselin Carl Gauthier Le Doc Lapointe, conférencier Un pharmacien Proxim, conférencier JF011510579 AD{JF011510579}

Dimanche 29 septembre 10H00-12H00-14H00-16H00 Animation KARAOKÉ Avec Jacques Charest 11H00-13H00-15H00 Michelle Romance Présente Son spectacle « MILLE CARATS »

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

La BMO répond à vos interrogations à propos de la santé de vos finances

Horaire des conférences Salle C-3 Samedi

Vous avez sûrement plusieurs interrogations et les spécialistes de la BMO Groupe Financier y répondront tout le week-end, de 9h00 à 18h00, au Salon Mieux-Vivre 50+ de Trois-Rivières. Questions pertinentes À quand remonte la dernière révision de votre stratégie de décaissement ? Comment m’assurer un revenu régulier à la retraite ? Vendre sa maison pour aller vivre en logement ou en résidence ? Sur le plan fiscal, qu’est-ce qu’il y a de mieux pour moi ? Réfléchir au report ou au fractionnement d’impôt ? Comprendre son niveau de tolérance au risque ? Démystifier les REER, FERR, CRI, FRV, CELI, hypothèque, marge de crédit. Les planificateurs financiers, les conseillers en placements et en services financiers, ainsi que les spécialistes en fonds d’investissements seront présents au kiosque de la BMO, samedi et dimanche, de 9h00 à 18h00, dans le cadre du Salon Mieux-Vivre 50+.

7

Conférences exclusives La BMO anime une salle de conférences qui sera située à proximité de leur kiosque. Veuillez consulter l’horaire cicontre pour connaître tous les sujets qui seront abordés.

10h30 et 13h30

Comprendre, démystifier et optimiser les FNB (fonds négociés en bourse) Par Alain Desbiens, BMO-gestion mondiale d’actifs

11h30

Quoi faire avec sa résidence, à la retraite Par Philippe Matte, BMO-Nesbitt Burns Inc.

14h30

Les principaux programmes destinés aux Aînés Présentation de SERVICA CANADA

15h30

Comment se préparer à votre retraite ? Philippe Matte, BMO–Nesbitt Burns Inc.

Dimanche Nous tenons à souligner la collaboration de Madame Chantal Bouchard qui a coordonné la présence de la BMO. Elle est directrice de la succursale du Boul. Jean XXIII à TroisRivières. Nous tenons aussi à remercier les conférenciers Alain Desbiens, vice-président Québec et Atlantiques de la BMO-Gestion mondiale d’actifs, et Philippe Matte, conseiller en placements à la BMO Nesbitt-Burns et Long Bui, vice-président pour l’Est du Québec – Gestion mondiale d’actifs SOYEZ-Y : VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE EST IMPORTANTE !

10h30

Comprendre, démystifier et optimiser les FNB (Fonds négociés en bourse) Par Alain Desbiens, BMO- Gestion mondiale d’actifs

11h30

Quoi faire avec sa résidence à la retraite ? Par Philippe Matte, BMO–Nesbitt Burns

13h00

Long Bui, BMO-Gestion mondiale d’Actifs

14h30

Les principaux programmes destinés aux Aînés Présentation de SERVICE CANADA

15h30

Découvrez le Réseau d’information des Aînés du Québec (RIAQ)

JF011507216

JF011508880

AD{JF011507216}

AD{JF011508880}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

8

lechodetroisrivieres.ca

Découvrez le secret le mieux gardé d’Hollywood avec « It Works »… pour le remodelage du corps Les visiteurs du Salon pourront découvrir le secret le mieux gardé d’Hollywood : les fameux produits «It Works» qu’on a pu voir lors de la dernière remise des Oscars et Emmy Awards et qui sont utilisés par l’actrice Demi Moore.

JF011506355

piritours Maroc et Sahara « Le silence du désert »

du 24 octobre au 5 novembre 2013

Thaïlande, Laos et Cambodge « L’art de la compassion »

«It Works» est une formule développée à partir d’éléments naturels, sans parabène; ce qui résulte en un remodelage du corps sans tracas, grâce à une expérience plaisante. Vous vous sentirez des années plus jeunes, avec une peau plus ferme, plus lisse et plus éclatante.

introduire à Trois-Rivières cette toute nouvelle gamme de produits de soins pour la peau et de suppléments alimentaires de première qualité. Madame Lebel est aussi à la recherche de personnes pouvant la représenter dans la région de la Mauricie. Pourquoi pas un nouveau travail, tout en améliorant votre image et votre silhouette ?

Les résultats sont spectaculaires après quelques applications du « Body Wrap ». Les tissus sont raffermis et tonifiés. Vous bénéficierez d’un effet liftant en aussi peu que 45 minutes, avec des résultats progressifs pendant plus de 72 heures.

Produit naturel C’est donc un produit naturel, le « Wrap » qui permet de gommer rapidement l’apparence de la cellulite par l’action d’un puissant mélange botanique qui fait fondre les graisses retenues dans les adipocytes (les cellules graisseuses de la peau). Mais ce produit atténue aussi les cicatrices, les vergetures et autres «accidents» cutanés tels que l’eczéma, les mycoses etc. Madame Élise Lebel sera au Salon tout le week-end pour

du 2 au 16 novembre 2013

Mexique : Riviera Maya «De la contemplation à l’action créatrice» du 16 au 24 novembre 2013

Croisière dans les Caraïbes «Vivre est un cadeau » du 23 au 30 novembre 2013

Safari au Kenya « Découverte et plénitude »

du 14 février au 1er mars 2014

Places limitées, réservez tôt TITULAIRE D'UN PERMIS DU QUÉBEC

(514) 374-7965 Sans frais : 1 866 331-7965 w w w.sp i r i to u r s. c o m Avant

Après

JF011509273

AD{JF011506355}

AD{JF011509273}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

9

Le tourisme médical à cuba connait un grand succès Medimed + International a ouvert ses portes il y a seulement deux ans et déjà, des centaines de Québécois ont reçu des soins médicaux à Cuba. Monsieur André Guillemette, président de Medimed + International, sera présent toute la fin de semaine au Salon Mieux-Vivre 50+ de Trois-Rivières. Il sera disponible pour répondre à toutes les questions du public, dans son kiosque jumelé à celui du Bureau du Tourisme de Cuba.

Conférences Monsieur Guillemette et Monsieur Omar Laguardia, directeur du Bureau du Tourisme de Cuba au Canada animeront des conférences, samedi et dimanche, à 11h30. Vous saurez pourquoi tant de Québécois se rendent à Cuba pour une chirurgie esthétique ou médicale. Les médecins cubains sont renommés à travers le monde pour leurs traitements et chirurgies orthopédiques, oculaires, cardiaques et esthétiques. Il n’y a qu’à Cuba qu’on peut recevoir les fameux vaccins qui combattent les cancers avancé du poumon et de la prostate. Il n’y a pas de pénurie de médecins à Cuba ! En effet, grâce à un système d’éducation gratuit, l’état cubain forme annuellement des milliers de nouveaux médecins qui ont pour mission de prioriser la qualité de vie de leurs patients… avant toute chose.

Témoignages Monsieur André Guillemette livrera d’ailleurs un témoignage exclusif sur la chirurgie de rajeunissement qu’il a subi à Cuba l’année dernière. ‘’J’ai rajeuni de dix ans’’ a-t-il déclaré lors de nombreuses entrevues qu’il a accordé à la télévision et dans les médias québécois. Sans attente et pour beaucoup moins cher que n’importe où dans le monde, Cuba est un endroit privilégié pour recevoir tout genre de soins médicaux ou chirurgies de toutes sortes. VISITEZ LE www.medimedplus.compour en savoir plus !

Le Président de MEDIMED + International, Monsieur André Guillemette, deux semaines avant sa chirurgie de rajeunissement, et deux mois plus tard.

AD{JF011493467}

JF011493467

10

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

Accompagnez Sœur Angèle en Terre Sainte

lechodetroisrivieres.ca

Découvrez un autre monde : L’Arctique, L’Antarctique et L’Alaska

Le Salon-Mieux Vivre 50+ et Spiritours vous invite à participer à un voyage exceptionnel et exclusif en Terre Sainte, au printemps 2014. Ne manquez surtout pas les conférences au Salon Mieux-Vivre 50+, samedi et dimanche à 12h30 les spécialistes de Spiritours, Sœur Angèle et le promoteur André Guillemette seront sur place pour vous présenter un diaporama exceptionnel à propos de ce pèlerinage.

L’agence de voyages AMARC vous invite à découvrir un autre monde, lors de vos prochaines vacances. Pourquoi pas les cercles polaires ?

Visitez le kiosque de AMARC au Salon Mieux-Vivre 50+ et ne manquez surtout pas cette conférence à 13h00, samedi et dimanche.

Vous verrez des ours polaires, des pingouins, vous traverserez le Cap Horn et ferez une expédition en zodiac : c’est qu’on vous propose lors de ce fabuleux voyage en Arctique, en Antarctique et en Alaska.

AMARC vous offre une gamme très variée de produits touristiques à travers le monde. Venez rencontrer Monsieur Marc Leclerc au Salon !

Sur les pas de Jésus, accompagnée par Sœur Angèle : d’une durée de 14 jours, le départ se fera le 23 avril 2014 et le retour, le 6 mai. Au programme, Jérusalem, Nazareth, le Mont des Oliviers, le Saint-Sépulcre, le Jardin de Gethsémani, etc. Venez partager la foi de cette grande dame qui vient de se voir décerner l’Ordre du Canada. Pour informations et réservations : Mme France Lavoie [email protected] Tél : 514 374-7965 extension 200

www.spiritours.com

JF01487754

Horaire des conférences Salle C-2 Samedi et dimanche 11h30 Le tourisme médical à Cuba Par André Guillemette, président de MEDIMED + International 12h30 Accompagnez Soeur Angèle en Terre Sainte Par l’agence Spiritours 13h30 Arctique, Antarctique et Alaska Par Marc Leclerc, AMARC, croisières et voyages 14h30 Découvrez la Résidence Chemin du Roy, la Résidence Notre-Dame, la Résidence La Béthanie, La Résidence Yamachiche, La Villa Soleil et Le Cénacle Saint-Pierre Par Madame Diane Noël 15h30 Croisières en Europe Par Marc Leclerc, AMARC, croisières et voyages

AD{JF011507295}

JF011505527

AD{JF011505527}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

11

ASSISTEZ AUX FABULEUSES CONFÉRENCES DE VPS

Safari-photo au Kenya, Dubaï la fascinante et les plus belles croisières dans le monde VPS fête ses 5 ans à Trois-Rivières ! Et son président Philippe Gervais sera au Salon Mieux-Vivre 50+ tout le week-end prochain, les 28 et 29 septembre, pour présenter des conférences fabuleuses. VPS est présent partout au Québec et est devenu un leader dans le monde des croisières individuelles ou de groupes. Faites comme des milliers de Québécois et vivez des vacances de rêve, en confiant vos projets de vacances à VPS. Les prix qu’ils proposent pour toutes leurs destinations mondiales sont renversants! Le rapport qualité-prix est sans conteste la marque de commerce de cette entreprise de chez nous. Tous leurs voyages sont accompagnés en français par des professionnels et des personnalités reconnues. L’animateur télé Guy Richer, du Canal Évasion, et Sœur Angèle seront d’ailleurs à Dubaï en février et mars 2014 avec des centaines de chanceux… Soyez du nombre ! Pour aussi peu que 3 499$, ce voyage à Dubaï est d’une durée de 17 jours et inclus une croisière de huit jours dans le Golfe Persique. Tous les repas sont inclus durant le voyage, des tours de ville exceptionnels et tous les frais (taxes portuaires et aéroportuaires). Plusieurs départs chaque semaine.

Russie-Scandinavie M. André Guillemette, le promoteur du Salon est revenu enchanté de la fabuleuse croisière qu’il a effectuée en compagnie de ses filles, en Russie et Scandinavie. Venez le rencontrer au Salon et il vous enchantera par le récit de cette expérience inoubliable au pays des Vikings. Safari en Afrique Les amateurs de photos et de safaris seront enchantés d’apprendre que VPS prépare plusieurs départs au Kenya pour vivre une expérience authentique. 14 jours à parcourir les steppes africaines : Nairobi, Samburu, Aberdares, Nakuru, Masai Mara et Mombase.

Horaire des conférences VPS Salle C-4 Samedi et dimanche 10h30 et 15h30 Safari-photo au Kenya : L’expérience d’une vie ! 11h30 et 14h30 DUBAI : « Le voyage de l’année» Choisissez une destination différente qui offre beaucoup plus que du sable ! 13h30 et 16h30 Croisière en Russie-Scandinavie « Inoubliable »… affirme André Guillemette, le président du Salon Mieux-Vivre 50+

Vous pourrez même vivre l’expérience exaltante d’un tour en montgolfière pour admirer des milliers d’animaux sauvages qui vivent en toute liberté. Lors des safaris-photos,

il n’y a pas plus de six personnes par véhicule et vous êtes accompagnés par un accompagnateur de VPS et un guide local qui parle aussi le français.

Dubaï

Afrique

AD{JF011507273}

JF011507273

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

12

lechodetroisrivieres.ca

95$

LUS C N I T U O T AIT F R O F

59

*

/mois

MC

4

FAÇONS SIMPLES DE S’ABONNER

TROIS-RIVIÈRES Archambault Trois-Rivières Centre Les Rivières

   1 88 VIDEOTRON (1 888 433-6876)      

SHAWINIGAN La Plaza de la Mauricie



         

 1 855 600-8474) 1 855 600-VISITE (1            

CAP-DE-LA-MADELEINE 824, boul. Thibeau

Offert uniquement là où le Service Mobile de Vidéotron est commercialisé. Le comportement et la tarification des services peuvent différer sur le réseau partenaire. Appareil compatible avec le réseau Mobile de Vidéotron requis. Frais uniques d’activation de 35 $ en sus. Frais d’appels interurba interurbains, d’itinérance ou autres frais applicables en sus. Les offres, les services et les tarifs sont modifiables sans préavis. Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent. * Cette offre promotionnelle, onnelle, d’une durée limitée, s’adresse aux clients Résidentiel qui s’abonnent au Service Mobile de Vidéotron ou ajoutent une ligne m mobile à leur compte. © 2013 Samsung Electronics Canada Inc. Samsung et Galaxy sont des marques commerciales de Samsung Electronics Canada Inc. et/ou de ses entités connexes utilisées ées avec permission. Des images d’écran sont simulées. Google, Nexus et Android sont des marques déposées de Google Inc © 20 2013. AD{JF011504470}

lechodet r oisr ivier es.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mer cr edi 2 5 sept embr e 2 0 1 3

27

Un magasin où tout trouver. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Target : mode, décoration intérieure, essentiels de tous les jours… Nous avons out pour vous aider à économiser temps et argent. argen tout

La passion du design. Nous croyons que le design de qualité doit être accessible à tous. Cette philosophie se reflète dans nos marques maison et dans nos partenariats avec les meilleurs créateurs.

Des aliments au goût d’ici. Target est fière de vous offrir des produits québécois à prix avantageux et de contribuer ainsi à la promotion des aliments d’ici. Bon appétit!

*S’applique aux prix actuels annoncés localement. Des restrictions supplémentaires importantes s’appliquent. Obtenez plus de détails en magasin ou à Target.ca. † Sous réserve de l’approbation de votre demande de carte REDcard. Certaines restrictions s’appliquent. Pour obtenir le règlement du programme, adressez-vous au Service à la clientèle ou allez à Target.ca/REDcardfr. ‡ L’emblème du lion et du globe terrestre, Banque Royale et toutes les autres marques de RBC sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. ® MasterCard est une marque déposée de MasterCard International Incorporated, utilisée sous licence.

JF011495862

Trouvez nos magasins, nos circulaires et bien plus à Target.ca.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

28

lechodetroisrivieres.ca

LA PAGE D’ÉMILIE

ÉMILIE VALLÉE [email protected]

SUGGESTIONS DE SORTIES

LES TOPS D’ÉMILIE

26 septembre CD: Pour son nouvel album, Fabriquer l’aube, Vincent Vallières s'est entouré de ses musiciens et collaborateurs habituels afin de mettre sur disque une musique authentique et chaleureuse. Des pièces folk qui s’écoutent bien en voiture et dont certaines vont probablement se succéder sur les ondes des radios. Réalisé par Olivier Langevin, ce sixième recueil de chansons fera suite à Le monde tourne fort, vendu à plus de 110 000 copies.

Marie-Mai salle J.-Antonio-Thompson Sébastien Cloutier Maison de la culture Francis-Brisson Messmer salle J.-Antonio-Thompson Guillaume Wagner Centre des arts de Shawinigan Bohemia Olive & Papaye Philippe Bond Théâtre du Cégep de Trois-Rivières Premier Ciel salle J.-Antonio-Thompson Pierre Lapointe Centre des arts de Shawinigan

27 septembre

28 septembre

PROGRAMMATION JF011456581

AUTOMNE

Improvisateurs recherchés

COMPLET Steve Hill Samedi 7 septembre 20 h Moulin Michel de Gentilly 26$ + taxes

2013

LIVRE: Si vous êtes parents comme moi, parents de filles de surcroit, c’est certain que vous apprécierez le nouveau-né de Caroline Allard Les Chroniques d’une fille indigne (j’ai vraiment des parents de base). Ici on retrouve Lalie, la digne fille de Mère indigne. Elle le prouve chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Les propos ont été recueillis par Caroline Allard et illustrés par le crayon malicieux de Francis Desharnais. Un livre qui ouvre une fenêtre sur un univers enfantin réjouissant, où sagesse et délire font des mauvais coups ensemble.

Paul Kunigis Samedi 14 septembre 20 h Moulin Michel de Gentilly 26 $+ taxes

Florent Vollant Samedi 28 septembre 14 h atelier-rencontre (réservation obligatoire) 15 h à 16h spectacle Moulin Michel de Gentilly GRATUIT Journée de la culture

La Ligue d’improvisation mauricienne (LIM) invite les aspirants-improvisateurs à son camp de recrutement qui aura lieu le 28 septembre à la Maison de la culture, entre 9 h et 15h30. Les quatre capitaines de la LIM offriront des ateliers de formation qui leur permettront de sélectionner les recrues pour la prochaine saison. PHOTO GRACIEUSETÉ

Duo Bachand-Kallenberger Samedi 5 octobre 20 h Moulin Michel de Gentilly 25$ + taxes

JF011510378

ne

utom Spécial d’a

Emilie-Claire Barlow Samedi 2 novembre 20 h Moulin Michel de Gentilly 30$ + taxes Les Tireux d’Roches Samedi 30 novembre 20 h Moulin Michel de Gentilly 25$ + taxes

The Barr Brothers Samedi 9 novembre 20 h Moulin Michel de Gentilly 26$ + taxes

Assiette revettes et c T

Dumas Samedi 16 novembre 20 h Moulin Michel de Gentilly 25$ + taxes

S

Ê

Andrée Watters Samedi 26 octobre 20 h Club de golf de Gentilly 28$ + taxes

2 pofiuletrm1ignon



L’aventure de Noël d’Arthur l’aventurier. Dimanche 1er décembre à 15h. Centre culturel Larochelle de St-Grégoire. 10$ taxes incluses



AD{JF011456581}

EULEMEN

95$

34

ersonnes

pour 2 p

Mentionne

limitées servation. Quantités de votre ré rs lo z l’offre

RÉSERVEZ tôt pour vos partys des fêtes

Le St-Germain Bistro N’oubliez pas notre fameuse fondue chinoise au bœuf à volonté

17,95$ / personne, 7 soirs sur 7

Valide le samedi 28 septembre 2013

2 ou 4 personnes •••

Ne peut être jumelée à aucune autre offre et ne peut être payée avec une carte-cadeau.

•••

Réservation requise

Valable sur présentation de cette annonce

401, rue Saint-Roch, Trois-Rivières • 819 372-0607 st-germainbistro.com AD{JF011510378}

Ê

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

29

Une présentation de

Cuisine conviviale

PHOTO François Laliberté

JF011496103 AD{JF011496104}

2

L'Écho de Trois-Rivières / le mercredi 25 septembre 2013

>“«>}˜i  -

iÌÌi VՈȘi > ̜ÕÌ «œÕÀ «>ˆÀi° i ̈Ài ܘ V…>À“i `Õ “>ÀLÀi `i Ãià Vœ“«ÌœˆÀÃ] `Õ «ˆjÌi“i˜Ì œÕÛÀ>}j `i ܘ ŠœÌ iÌ “k“i `i Ã> …œÌÌi V…>“«kÌÀi° >}iœ˜Ã µÕi Vi `jVœÀ ÀjÈÃÌiÀ> >ÕÝ “œ`ið æďĖĄĮ ϝ ģØ÷Ė ’ †Àjݵď ’  †ĮÃĖÃݝ Ėģ jďďÃĸž Øj’j؝ j ’ž†Ã’ž ’ ÷ďÝ’ď ϝĖ †ÀæĖĖ Ý

JF011336168 AD{JF011336168}

ØjÃÝ ÷æĮď ĖČæ®®ďÃď Ïj †ĮÃĖÃݝ ’æÝģ Ïϝ jĸjÃģ ģæĮÌæĮďĖ ď ĸžý Čj|æ Ïϝ j æ÷ģž ÷æĮď ’Ė jďØæÃďĖ ’ČÃÝĖ÷ÃďjģÃæÝ †ÀjØ÷ ģď jĮĺ ®jŠj’Ė Ėæ|ďĖý ÝĖĮÃģ †èģž †æĮϝĮď Ïϝ j jďď ģž ĖæÝ †ÀæÃĺ ĖĮď ĮÝ æ݆ģĮĮĺ |Ïj݆ †ď£Ø jÝģÃĄĮžĜ †ģģ ÷jģÃݝ ’æÝݝ |jĮ†æĮ÷ ’ †Àjď؝ q Ïj ÷㆝ý HĮÃĖ Ïϝ j †ž’ž q ÏȝĖģÀžģÃĖ؝ Ėİď ’ČĮÝ ’æĖĖďģ Àj|ÃÏϞ ’ †jďďjĮĺ ؞ģďæý IĮjÝģ jĮ ĖæϏ Ïϝ jĮďjÃģ ÷Į ÷ďæÏæݵď ϝ ÷Ïj݆Àď ’ |æÃĖ ØjÃĖ Ïϝ j ÷ďžÂ ®žďž ĮÝ †jďďÏjµ Ý †žďjØÃĄĮ jĖĖæďģà q †ÏĮà ’Į ’æĖĖďģ ÷æĮď Ø撝ďÝÃĖď ģ ž†ÏjÃď†Ãď Ïj †ĮÃĖÃݝý 2j ÷ďæ÷ďÞģjÃď ’žĖÃďjÃģ ®jÃď ’ Ėj †ĮÃĖÃݝ ĮÝ Ė÷j† ÏĮØÃݝĮĺý Ïϝ j ÷ďÃĸÃϞµÃž ϝĖ ģæÝĖ ݝĮģďĖ ĖĻÝæÝĻ؝Ė ’ ÷žďÝÝÃģžý Nà ’ČjĸÝģĮď Ïϝ ĖæĮÀjÃģjÃģ ģďjÝĖ ®æď؝ď ϝ ’ž†æď Ïϝ ÝČjĮďjÃģ ĄĮČq jÌæĮģď ’Ė j††ĖĖæÃďĖ †æÏæďžĖ æĮ q †Àjݵď Ïj †æĮϝĮď ’Ė ØĮďĖý Hjď jÃÏϝĮďĖ Ïϝ j ØÃĖž ĖĮď ÏČjĖ÷†ģ †ÏjĖĖÃĄĮ ’Ė †æØ÷ģæÃďĖ ’ Øjď|ďý 2j ĄĮjÏÃģž ’ ®ÃÝÃģÃæÝ ’Į ’ž†æď Ė ďØjďĄĮ jĮĺ ÷æďģĖ ĸÃģĖ q ØæģîĖ ĖďģÃĖ jĮ ÷ÏæØ| q Ïj Àæģģ †ÀjØ÷ ģď ģ jĮĺ žÏ†ģďæĖ ’ďÝÃď †ďÃý Ý®Ãݏ Ïj †ĮÃĖÃݝ Ėģ |jõݞ ’ ÏĮØÃ£ď µďm† q Įݝ ĖžďÝ ’ Ė÷æģĖ Ý†jĖģďžĖý HæĮď ĖČĻ ďģďæĮĸď Ý ģæĮģ †æÝ®æďģ ĮÝ ’Įæ ’ ģj|æĮďģĖ †æÝģØ÷æďjÃÝĖ jĖĖĮď ÏČj††ĮÃÏý

le mercredi 25 septembre 2013 / L'Écho de Trois-Rivières

,6 */, }À>˜`ˆÀ œÕ `j“j˜>}iÀ¶ 6œˆD i `ˆi““i >ÕµÕi jÌ>ˆi˜Ì Vœ˜vÀœ˜Ìjà ià «Àœ«ÀˆjÌ>ˆÀià `i ViÌÌi “>ˆÃœ˜° >}Àj iÕÀ >“«iÕÀ «ÀjۈÈLi] > L>>˜Vi > «i˜V…j i˜ v>ÛiÕÀ `ià ÌÀ>Û>ÕÝ° >`>“i ۜՏ>ˆÌ Ã> VՈȘit ®ÃÝ ’ ďžjÏÃĖď ϝĮď ď ĸ ’ ÷㆝ q jÃď æĮĸďģ ’ČÃÝĖ÷ÃďjģÃæÝ †ÀjØ÷ Â ģ ϝĖ ÷ďæ÷ďÞģjÃďĖ Ė ĖæÝģ j’ďĖĖžĖ q Ïj ’Ėõݝď NæÝÃj 2†Ïď†ý ÷Ý’jÝģ ϝ ÷ď憝ĖĖĮĖ ĖȝĖģ ’ȝØ|Ϟ ÀĮďģž q Įݝ †æÝģďjÃÝģ ’ ģjÃÏϝŽ ϝ ØjÝĄĮ ’ȝĖ÷j†ý "j† q † †æÝĖģjģ Įݝ ĖĮϝ ĖæÏĮģÃæÝ ÷æĖĖÃ|ϝŽ jµďjݒÃď ÷æĮď †ďžď ϝĖ ïŃŃ ÷ÃĬ ݞ†ĖĖjÃďĖ q Ïj ďžjÏÃĖjģÃæÝ ’ Ïj †ĮÃĖÃݝ ÷ďæ÷æĖžý ĮĖĖÃģèģ ’Ãģ jĮĖĖÃģèģ ®jÃģ § Ý ĄĮÏĄĮĖ ØæÃĖ ģæĮģ ’ ؠ؝¬ ģģ žģj÷ ÷jĖĖž æÝ j ÃÝĖģjÏϞ ’Ė jďØæÃďĖ ģ ĮÝ ĸjĖģ ÅÏæģý HæĮď ÃÝĖģjĮÂ

VÌÕÀi ˆ˜`ÕÃÌÀˆii µÕˆ v>ˆÌ `ˆÃVÀmÌi“i˜Ì jV…œ >ÕÝ >“«ið

"



ià ÃÕëi˜Ãˆœ˜Ã `½>ëiVÌ ˆ˜`ÕÃÌÀˆi] µÕˆ `œ˜˜i˜Ì `Õ V>À>V‡ ÌmÀi >Õ ÃÌޏi V>“«>}˜>À`°

3

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

JF011493369

32

AD{JF011493369}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

33

JF01756519 AD{JF011486470}

Cinq des plus belles routes et jolis villages de la Mauricie L’automne est une saison plaisante pour partir en balade sur les routes de la Mauricie. Le fameux temps de l’année idéal pour partir faire « un tour de machine » et découvrir des paysages éblouissants! Quel plaisir de parcourir les routes en automobile et de faire un arrêt pour déguster la dernière crème glacée de l’année ou pour se procurer de bons petits produits du terroir.

MARIE-FRANCE BOLDUC

plusieurs points d’intérêts, vous permettra de vous arrêter en chemin pour observer de magnifiques points de vue: chutes, cascades, lacs et montagnes.

3- La route 138, le chemin du Roy de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade On a affaire ici à la plus ancienne route terrestre du Québec. Le long de cette route, on croise bon nombre de monuments historiques ainsi que d’anciens moulins et un vieux presbytère. Faites des provisions de bons produits agroalimentaires tels que : fromages, pommes, courges, citrouilles, porto aux bleuets, etc.

[email protected]

1 - La route 155 entre Shawinigan et La Tuque La plus belle route en Mauricie! Vous longerez la merveilleuse rivière SaintMaurice en passant par le coquet village de Grandes-Piles, et ce, jusqu’à La Tuque (route panoramique). À votre arrivée à La Tuque, arrêtez-vous au parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Vous pourrez admirer les environs du haut de leur tour d’observation de 68 pieds de haut. Toute une vue vous attend! Les enfants seront impressionnés par les nombreux animaux naturalisés, dont un énorme orignal, qui prend place à l’intérieur du bureau touristique à l’entrée du parc. 2- La route promenade du parc national de la Mauricie C’est la route à faire pour l’observation des flamboyantes couleurs d’automne. Cette route panoramique, qui comprend

4 - Le village de Sainte-Flore-de-Grand-Mère Sainte-Flore est un village qui a un cachet particulier. Un endroit champêtre avec de charmants restaurants dans de jolies maisons ancestrales. Pour admirer les couleurs d’automne, l’endroit par excellence dans ce secteur est sans contredit le Centre de glisse Vallée du Parc, qui met en fonction ses télésièges durant la période des couleurs pour vous permettre de grimper en haut de la montagne pour observer cette vue époustouflante!

Route 155 JF011487226

Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, partez à la découverte de nos magnifiques villages et routes pittoresques. Qui sait ce qui vous attendra au détour de la route… un charmant village, de jolies maisons ancestrales, des panoramas à couper le souffle, des lacs miroitants, des montagnes imposantes, de belles églises, un vieux magasin général, un pont couvert…

5 - La route 351 entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc Cette jolie route de campagne avec ses nombreux arbres et petits lacs vaut le déplacement. Vous tomberez sous le charme du village de St-Élie-de-Caxton avec son petit côté mystérieux et magique. Berceau du célèbre conteur Fred Pellerin, ce village vous fera sourire avec son arbre qui produit des « paparmanes » et sa pancarte de traverse de lutins. On peut monter le Calvaire de SaintÉlie pour avoir une superbe vue en hauteur sur tout le village. Pour la suite de ce top 10 des belles routes et villages de la Mauricie, rendez-vous sur notre blogue au www.blogue.tourismemauricie.com

AD{JF011487228}

PHOTO

S. Larose

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

34

lechodetroisrivieres.ca

P01R1465357

Le Seabourne Sojourn fait escale à Trois-Rivières (K.B.) Le navire Seabourn Sojourn a fait escale à Trois-Rivières le 23 septembre. Basé à Seattle, le bateau de croisière transporte 450 passagers provenant des États-Unis, d’Australie et de Grande-Bretagne, ainsi que 300 membres d’équipage. PHOTO KARINE BLANCHETTE - L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES AD{JF011465366}

MERCREDI

LE GENTLEMAN

21h Enquête bouleversante au cœur d’un réseau de trafic d’êtres humains REVOYEZ SUR

AD{JF011460594}

          



legentlemantva

tva.canoe.ca

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

35

présenté par

FORD FOCUS ST 2014 SUIVEZ-NOUS

SUR LE WEB ! JACQUES DESHAIES

MARIE-EVE CÔTÉ

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

36

lechodetroisrivieres.ca

MAINTENANT À

SHAWINIGAN

Trouvez votre partenaire idéal sur hgreg.com Nos profils vedettes

OUVERT SAMEDI ET DIMANCHE

DODGE NITRO 2008

MAZDA 3 2007

74 199 km # M0056

114 500 km # M0062A

10 959

         

8 998



     

PLUS GROS

INVENTAIRE EN MAURICIE

CHEVROLET AVEO 2010

ÉQUIPE SYMPATIQUE

53 000 km # M0017

PRIX INÉGALÉS

8 447

          !  

VENEZ RENCONTRER

GILLES ET SON ÉQUIPE!

CHEVROLET EQUINOX 2007

HONDA FIT 2008

99 439 km # M0084

81 500 km # M0100

8 550

             

9 990



      

"#  $     %

OUVERT 7 JOURS

(819) 379-AUTO AD{JF011153029}

1re, 2e et 3e CHANCE AU CRÉDIT

H GRÉGOIRE DE LA MAURICIE

7720 BOULEVARD DES HÊTRES, SHAWINIGAN

HGREG.COM CODE QR POUR NOTRE SITE MOBILE OU TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION IPHONE

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

FORD FOCUS ST

La reine du «sport compact» La marque Ford a pris beaucoup de lustre ces dernières années. Si la Focus ST est garante de l'avenir, on n'a pas fini d'être étonnés. ALAIN MCKENNA [email protected]

Puissante et drôlement agile, pour une compacte survitaminée à roues motrices à l'avant, la Focus ST rappelle les belles années de la mode du «sport compact», il y a une décennie de cela. Son quatre cylindres Ecoboost de 252 chevaux n'a pas ici de prétention particulièrement économique, vous l'aurez compris. Tout le reste, de la suspension aux pneus à la direction, a été revu de manière à ce que cet excès de puissance (et de couple, à 270 livres-pied) soit dirigé efficacement vers le pavé, assurant à la diminutive sportive une tenue de route exceptionnelle, jusque dans les lacets les plus serrés. La Focus ST n'est pas la plus rapide des sportives de ce format. Ça ne l'empêche pas d'être parmi les plus amusantes à conduire. La turbocompression ne se fait pas trop attendre, et les six rapports de la boîte manuelle, seule option au catalogue, sont étagés de manière à en profiter instantanément. Détail intéressant, Ford a revu l'assistance électrique de la direction afin d'éliminer le plus d'effet de couple possible, trait généralement inévitable des sportives à traction et à moteur turbo. Ça fonctionne, même si par moments, les roues réagissent un peu trop au moindre

coup de volant. RIen de grave, mais il faut s'y habituer. De larges pneumatiques équipent cette édition à caractère sportif et ça aussi, ça paraît. On ne manque pas d'adhérence, à un point où on passe près d'oublier, à nouveau, que les roues motrices sont à l'avant.

COSSUE ET CIVILISÉE EN PRIME Les mains sur le (gros) volant, on peut donc apprécier ce comportement routier relevé, sans pour autant devoir passer chez le chiro: au-delà d'une mécanique qui peut s'avérer plus calme à bas régime, la Focus ST a été aménagée et équipée de manière à offrir, en prime, une généreuse dose de confort et de polyvalence. La finition de l'habitacle de la Focus ST fait oublier qu'il s'agit tout de même d'un des véhicules les plus bas de gamme sur le marché. Ford étant Ford, le système Sync avec son écran tactile trône en pleine console. Un autre petit écran ACL est logé entre les cadrans, surplombant un volant serti de toutes les commandes au volant imaginables. Les baquets Recaro en cuir brodés du logo ST du véhicule essayé ont de la classe. Reste la banquette, où la prétention d'asseoir trois personnes est un peu ambitieuse (et surtout inconfortable). Tout ça n'aurait pas donné grand chose si la sportive ne présentait pas, en prime, un niveau d'insonorisation digne de véhicules nettement plus haut de gamme. Là-dessus, elle surclasse de loin les WRX et GTI de ce monde, sans broncher.

(SUITE À LA PAGE 38) AD{JF011502348}

37

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

38

lechodetroisrivieres.ca

(SUITE DE LA PAGE 37) Ajoutez à tout cela un prix de détail tout à fait raisonnable, dans les circonstances, et une consommation d'essence qui ne ruinera personne capable de s'offrir cette version musclée et bien équipée de la Focus, et vous comprendrez pourquoi on peut aisément qualifier la Focus ST d'une des petites sportives les plus attrayantes sur le marché.

FICHE TECHNIQUE Modèle: Ford Focus ST 2014 Mécanique: 4 cyl. turbo de 2 litres Transmission: manuelle à 6 rapports Puissance/couple: 252 ch/ 270 lb-pi Consommation: 8,5 l/100 km (essai: 10,2 l/100 km) Garantie: 3 ans/60 000 km (gr. prop.: 5 ans/100 000 km) Concurrence: Honda Civic SI, Hyundai Veloster turbo, Subaru WRX, Volkwagen GTI

PLUS

MOINS

Le rapport puissance-consommation est étonnant, tout comme le reste de la mécanique.

La direction est parfois trop brusque. Les commandes de la sono sont mal pensées.

Confort: 8 Confort (arr): 7 Conommation: 8 Équipement: 9

Maniabilité: 8 Style: 9 Performance: 8 Prix: 8

On paie votre déductible jusqu'à 250$*

JF011197740

AD{JF011197741}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

39

FIAT 500L

150

Essai Routier

Plus de

PROPULSÉ PAR AUTONET.CA

véhicules certifiés et garantis

Vaste choix de véhicules à

moins de 10000$

PARROT ASTEROID SMART

La radio d’auto de demain, dès aujourd’hui Jaloux des radios d’auto intelligentes des modèles de voitures les plus récents? Parrot a la solution: la radio multimédia Asteroid Smart, animée par le système Android, de Google. ALAIN MCKENNA [email protected]

Oui, Android, le même logiciel qui anime la plupart des téléphones intelligents vendus au Canada. Ce que ça signifie, c’est que Parrot a ainsi créé, à partir d’une radio d’auto à écran tactile de 6,2 pouces, un appareil aussi polyvalent que les téléphones cellulaires les plus puissants sur le marché. Outre l’Asteroid Smart, qui coûte tout de même 600 $, Parrot propose deux autres modèles dans cette gamme: l’Asteroid Tablet et l’Asteroid Mini, tous deux plus compacts et plus abordables. Au-delà de la radio, d’une fente pour carte SD, de ses nombreux ports USB et de la navigation par GPS, l’Asteroid Smart peut recevoir des applications Android en tout genre, allant de la téléphonie par internet Skype à la musique sur demande de services comme Deezer, Rdio et Google Music. Il y a tout de même quelques bémols de taille. D’abord, la version d’Android utilisée ici n’est pas la plus récente. Ensuite, l’affichage est en mode paysage uniquement, à une résolution de 800 x 480 pixels. Enfin, et ce n’est pas rien, on n’a accès directement à aucune autre application que celles, très peu nombreuses, de l’Asteroid Store, catalogue installé d’office sur l’appareil. Pour exploiter à fond tout son potentiel, il faut donc deux choses: d’abord, se garer près d’un point d’accès WiFi à internet (ou partager la connexion d’un sans-fil via Bluetooth ou WiFi), et ensuite, aller chercher des applications tierces ailleurs que dans ce très mince catalogue offert par le fabricant. Dans tous les cas, une mémoire interne pas très généreuse impose une limite au nombre d’applications qu’on peut y installer. Ça laisse tout de même suffisamment de place pour installer différents services de radios internet, de vidéo en ligne ou de tout autre type de divertissement qui peut occuper les moments passés dans la voiture et qui ne sont pas nécessairement passés à la conduire.

KIA FORTE EX 2012

52$

* sem.

/

La grande sœur débarque au pays

B

altimore, Maryland — un second modèle signé fiat vient tout juste d’arriver au pays. plus longue, plus large, plus haute et plus volumineuse, cette Fiat 500L 2014 offre aux gens de nouvelles possibilités, notamment celle de combler ce que la 500 originale n’était pas en mesure de satisfaire... Il y a déjà plusieurs mois que la vague italienne déferle de ce côté de l’Atlantique. Plus précisément, depuis mars 2011, date où les 250 premières Fiat 500 ont été accueillies par leurs nouveaux propriétaires au bureau régional de Chrysler. C’est avec de grands sourires et dans la bonne humeur que l’aventure Fiat a donc commencé (ou recommencé...) au pays. Depuis, la Fiat 500 a été déclinée en versions Cabriolet, Turbo, Abarth et Abarth Cabriolet. Puis, un autre modèle de la marque italienne a été invité à traverser l’océan à son tour. Bienvenue à cette Fiat 500L 2014, celle qui saura pallier le manque d’espace de sa petite soeur.

« L » comme levier, largesse, loft, litres et… la vie est belle ! Au premier regard, difficile de nier l’appartenance de cette nouvelle 500L à la famille Fiat. Conçue avec le même style à l’italienne que la Cinquecento (500), elle est donc tout en rondeur, dotée d’une minuscule calandre et de son pare-chocs à l’allure d'un visage souriant. Mais attention, même si elles se ressemblent,les deux soeurs ne partagent toutefois pas les mêmes composantes…

Rabais de

500 $* 22157 km

Magie italienne

14403 $*

13903 $*

. Manuelle, lecteur DC, climatiseur… et plus!

Les opinions des gens concernant le design Fiat sont très diversifiées. Certains l’adorent et le trouvent « tellement cute », tandis que d’autres pensent littéralement le contraire. C'est vrai que le style Fiat est différent et ne peut certes plaire à tout le monde. Peut-être que ces derniers préfèreront davantage cette 500L ? Selon un rapide sondage, la 500 originale reste néanmoins la favorite. Toutefois, un pourcentage intéressant de gens n’étant pas certains du design, à première vue, ont changé d’opinion après avoir fait l’essai du véhicule… Magie italienne ? « Nous donnons aux consommateurs ce qu’ils désirent, c'est-à-dire le choix et la flexibilité », disait Jason Francis, chef de la planification de produits chez Chrysler Canada. Les clients ont donc la possibilité de styliser leur véhicule selon leurs goûts grâce aux dix couleurs extérieures, aux neuf pour l'intérieur et à un choix de trois teintes pour le toit. Le résultat est d'ailleurs assez réussi lorsqu’il y a un contraste entre le toit et la carrosserie, tout comme sur les MINI Cooper.Seule la moulure latérale au bas des portières ne reflète pas la même vision du style général. La version Lounge est garnie de cette même moulure, mais qui diffère par l'ajout de chrome, ce qui est plus joli. [...]

Wilson Poirier Christian Pellerin Michel Gervais

Luc Chartray

Réjean Ouellette Kevin O’Leary

1 819 377-7500

* Offre basée sur un prix d’achat de13903$, avec un taux d’intérêt de 4,99% sur 84 mois, RBC. Taxes incluses dans la mensualité. Certaines conditions s’appliquent. Détails sur place.

Parce qu’on est FORT et FIER !

e chance 1ère, Aucun 2e et 3refus au crédit

Lisez la suite sur

819 269-3500 Sans frais : 1 866 436-6918

AD{JF011477556}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

JF011490916

40

AD{JF011503823}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

41

Pour annoncer

LES PETITES ANNONCES 1 877 750.5052

[email protected] Télécopieur : 1 877 884.1266 Paiement :

hebdosregionaux.ca/petitesannonces

IMMOBILIER

EMPLOI ET FORMATION

114 à 380

400 à 458

MARCHANDISE

SERVICES

500 à 552

600 à 740

VÉHICULES 800 à 850

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX 900 à 924

Nos annonceurs sont priés de vérifier leurs annonces dès le premier jour de publication. L’hebdo Québecor ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 de la Charte des droits et libertés de la personne déclare que: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination, ni donner une autorisation à cet effet. La Loi sur la protection du consommateur stipule que: Article 242: Aucun commerçant ne peut, dans un message publicitaire, omettre son identité et sa qualité de commerçant. Article 243: Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service offert au consommateur, indiquer comme une adresse, une case postale sans mentionner au moins son adresse.

200 274 248

PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

CHALETS MAISONS DE CAMPAGNE

CHALET bord de l'eau LATUQUE, Lac Tourouvre (navigable). Activitées nautiques, pêche et chasse. Chalet 28x30 (frigo, cuisinière, eau chaude au gaz). Références LesPac.com #28022185. 514-497-2050

724

AVIS PUBLICS

256

MAISONS À VENDRE

ST-SÉVÉRIN, maison sur très grand terrain de 6,767 M2. 4 chambres, 2 salles de bain. Grand garage de 26X41. Tranquilité assurée car en face chute de la rivière. 115,000$ négociable. 418-365-4215.

PROPRIÉTÉS À REVENU

266

RECHERCHE IMMEUBLE à REVENUS, de 2 à 6 logements à TROIS-RIVIÈRES. Investisseur privé. Agent d'immeuble s'abstenir. 819-352-7160 Martin.

724

AVIS PUBLICS

286 288 288

BUREAU COMMERCIAL INDUSTRIEL

ENTREPÔTS LOCAUX

ENTREPOSAGE INTÉRIEUR Autos, motos, bâteaux, roulottes et motorisés à Shawinigan. Grande porte de 14' x 14'. Gaston 819-698-7814

IMMOBILIER LOCATION

300 380 367

LOGEMENTS À LOUER

FORMATION

400 408

AVIS PUBLICS JF011509729

OBTENEZ VOTRE LICENCE D'ENTREPRENEUR FORMAT-CONSTRUCTION inc. SUCCÈS GARANTI ! Plus de 20 ans d'expérience 514-252-8231 format-construction.com

Près des services, immeuble calme, propre. Bâtiment sécurisé, stationnement. Internet gratuit, tout inclus.

Demande d’avis de conformité

724

FORMATION ENSEIGNEMENT

LICENCE RBQ

819-375-0312

724

412 458

404

1-1/2, 2-1/2, 3-1/2, 4-1/2

724

AVIS PUBLICS

EMPLOI

AVIS PUBLICS

AVIS PUBLIC

411

RESTAURANT THAILANDAIS à Shawinigan. Recherche cuinisier(ere) honnête et rapide min. 1 an d'expérience. Se présenter avec CV au 1842 Ave St-Marc. Demandé Many, 819-731-3773

724

680 690

644 666 EMPLOI GÉNÉRAL

AVIS PUBLICS

ADULTES

SERVICES

652

GARDERIES ET POUPONNIÈRES

OUVERTURE BIENTÔT Garderie familiale subventionnée à 7$. 6 places disponibles. 4885, Place Alexandre Michaud, Trois-Rivières. 819-841-1928

724

AVIS PUBLICS JF011509720

684

SERVICES D'ESCORTES

HOMME d'affaires dans la trentaine, désire rencontrer une femme présentable dans la région de la Mauricie pour une relation [email protected] JOLIE femme reçoit et se déplace à Trois-Rivières. De passage seulement. 819-695-2736

724

AVIS PUBLICS

AVIS PUBLIC

Demande d’avis de conformité

District électoral des Vieilles-Forges

District électoral des Vieilles-Forges

Conformément à l’article 59.6 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné aux personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, de ce qui suit :

Conformément aux articles 137.10 et 145.38 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné aux personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, de ce qui suit :

1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 16 septembre 2013, la Ville de Trois-Rivières a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur le plan d’urbanisme (2010, chapitre 25) afin de modifier le tracé du prolongement de la rue Gilles-Lupien au niveau de la portion de l’aire d’affectation du sol Résidentielle « RS » localisée au sud-ouest de l’intersection de la rue François-Raymond et du boulevard Hamelin (2013, chapitre 133).

1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 16 septembre 2013, la Ville de Trois-Rivières a adopté la résolution no C-2013-965 autorisant un projet particulier impliquant l’ensemble immobilier situé aux 7525 / 7595 du boulevard Parent dans le but d’y autoriser, les usages suivants : . . . . .

2. Toute personne habile à voter du territoire de la ville de Trois-Rivières peut demander par écrit à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité dudit règlement (2013, chapitre 133) au schéma d’aménagement de la Ville.

1000.6 1000.7 1000.8 1000.9 1000.10

Résidence multifamiliale, 6 à 9 logements : isolé; Résidence multifamiliale, 10 à 19 logements : isolé; Résidence multifamiliale, 20 à 29 logements : isolé; Résidence multifamiliale, 30 à 49 logements : isolé; Résidence multifamiliale, 50 à 75 logements maximum : isolé.

2. Toute personne habile à voter du territoire de la ville de Trois-Rivières peut demander par écrit à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité de ce projet particulier accordé par la résolution no C-2013-965 au schéma d’aménagement de la Ville.

3. Cette demande doit être transmise dans les 30 jours qui suivent la publication du présent avis à la : Commission municipale du Québec 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Mezzanine, Aile Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 Téléphone : 1-866-353-6767 Télécopieur : 418-644-4676

3. Cette demande doit être transmise dans les 30 jours qui suivent la publication du présent avis à la : Commission municipale du Québec 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Mezzanine, Aile Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 Téléphone : 1-866-353-6767 Télécopieur : 418-644-4676

4. Si la Commission reçoit, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, elle donnera, dans les 60 jours qui suivent l’expiration de ce délai de 30 jours, son avis sur la conformité dudit règlement (2013, chapitre 133) au schéma d’aménagement.

4. Si la Commission reçoit, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, elle donnera, dans les 60 jours qui suivent l’expiration de ce délai de 30 jours, son avis sur la conformité de ce projet particulier, autorisé par la résolution no C-2013-965, au schéma d’aménagement.

5. Si la Commission ne reçoit pas, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, le règlement (2013, chapitre 133) sera réputé conforme au schéma d’aménagement à compter de l’expiration de ce délai de 30 jours.

5. Si la Commission ne reçoit pas, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, le projet particulier ci-dessus mentionné accordé par la résolution no C-2013-965 sera réputée conforme au schéma d’aménagement à compter de l’expiration de ce délai de 30 jours.

Trois-Rivières, ce 25 septembre 2013.

Trois-Rivières, ce 25 septembre 2013.

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636

AD{JF011509729} AD{JF011509720}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

42

720 740 720

AFFAIRES FINANCES

724

AVIS PUBLICS

724

AVIS PUBLICS

Avis public Avis de demandes relatives à un permis ou à une licence

ArgentRapide.com

Toute personne, société ou association au sens du Code civil peut, dans les trente jours de la publication du présent avis, s’opposer à une demande relative au permis ou à la licence ci-après mentionnée en transmettant à la Régie des alcools, des courses et des jeux un écrit sous affirmation solennelle faisant état de ses motifs ou intervenir en faveur de la demande, s’il y a eu opposition, dans les quarante-cinq jours de la publication du présent avis.

Prêt de 600$ et + aucun crédit refusé, Facile et 100% sécuritaire

1- 866-776-2291

AUCUNE ENQUÊTE DE CRÉDIT W PRÊT DE 500$ 1-888-994-4054

ARGENT À PRÊTER

Simple, rapide, efficace. Par téléphone, dépot direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépot direct Crédit Yamaska 1-877-534-1999 www.credityamaska.com

CREDIT700.CA

DEVENEZ PROFESSIONNEL DE CONFIANCE ! GREICHE & SCAFF RECHERCHE DES OPTICIEN(NES) POUR COMBLER DES POSTES DANS SES SUCCURSALES NOTAMMENT À TROIS-RIVIÈRES ET CAP DE LA MADELEINE

UNE CARRIÈRE BIEN VUE !

√ Salaire compétitif √ Avantages sociaux √ Environnement de travail stimulant

Faites parvenir votre C.V. à [email protected] ou contactez-nous directement au 514-336-4444 poste 223

greiche-scaff.com

Prêt de 700$

Aucune enquête de crédit

AD{JF011510357}

Appliquez en ligne

www.credit700.ca

Prêt de 300$ et + Sans enquête de crédit Réponse en 1 heure 1-888-994-2235

Nom et adresse du DEMANDEUR

NATURE DE LA DEMANDE

Ngo Than-Trong Et Van-Thanh Tran (Menuet Oriental S.E.N.C.) MENUET ORIENTAL 324, Bonaventure Trois-Rivières (Québec) G9A 2B1 Dossier : 806 182

Changement de 324, Bonaventure catégorie du permis Trois-Rivières (Québec) de Restaurant pour G9A 2B1 (vendre) à permis de Restaurant pour (servir) et du permis de Bar terrasse à Restaurant pour (servir) sur terrasse

ENDROIT D’EXPLOITATION

724 JF011504236

1-855-527-4368

724

JF011510357

Cette opposition ou intervention doit être accompagnée d’une preuve attestant de son envoi au demandeur par tout moyen permettant d’établir son expédition et être adressée à la Régie des alcools, des courses et des jeux, 560, boul. Charest Est, Québec (Québec) G1K 3J3.

courtageexpress.com

PRÊT DE 500$ sans enquête de crédit. Crédit Courtage. 1 -866-482-0454

CARRIÈRES ET PROFESSIONS

* PRÊT 500$ ou 600$ *

Régie des alcools, des courses et des jeux ARGENT À PRÊTER

720

AVIS PUBLICS

724

AVIS PUBLICS

Le docteur Guy Rocheleau, D.C. chiropraticien pratiquant au 250 Vachon Trois-Rivières tient à aviser sa clientèle qu’il pratiquera à compter du premier octobre 2013 sous la raison sociale de DR Guy Rocheleau, D.C. chiropraticien Inc. à la même adresse.

AD{JF011504236}

JF011506242

AVIS PUBLICS

AD{JF011506242}

JF011509725

724

AVIS PUBLICS

736

SERVICES FINANCIERS

CONSOLIDATION DE DETTES personnelles ou commerciales 1 seul versement mois, incluant: Carte de crédit, Hydro, Impôt, Prêt, TPS, TVQ, Saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle.Refaites votre crédit! 8/20h 7j/7. 1-888-371-0661

1 877 750-5052

AVIS PUBLIC

JF011509723

Demande d’avis de conformité

AVIS PUBLIC

Demande d’avis de conformité

District électoral des Veilles-Forges

District électoral de Saint-Louis-de-France

Conformément à l’article 137.10 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné aux personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, de ce qui suit :

Conformément aux articles 137.10 et 145.38 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné aux personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, de ce qui suit :

1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 16 septembre 2013, la Ville de Trois-Rivières a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin de revoir, au niveau d’une partie de la zone RS-8075, la planification du développement résidentiel amorcé, d’y édicter les usages autorisés et le cadre normatif afférent (2013, chapitre 134).

1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 16 septembre 2013, la Ville de Trois-Rivières a adopté la résolution no C-2013-964 autorisant un projet particulier impliquant l’immeuble situé au 2490 du boulevard Thibeau dans le but d’y autoriser, sujet au respect de certaines conditions, les usages suivants : . 6348 Service de déneigement : isolé; . Service de tonte de gazon : isolé.

2. Toute personne habile à voter du territoire de la ville de Trois-Rivières peut demander par écrit à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité dudit règlement (2013, chapitre 134) au schéma d’aménagement de la Ville.

2. Toute personne habile à voter du territoire de la ville de Trois-Rivières peut demander par écrit à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité de ce projet particulier accordé par la résolution no C-2013-964 au schéma d’aménagement de la Ville.

3. Cette demande doit être transmise dans les 30 jours qui suivent la publication du présent avis à la :

3. Cette demande doit être transmise dans les 30 jours qui suivent la publication du présent avis à la :

Commission municipale du Québec 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Mezzanine, Aile Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 Téléphone : 1-866-353-6767 Télécopieur : 418-644-4676

Commission municipale du Québec 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Mezzanine, Aile Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 Téléphone : 1-866-353-6767 Télécopieur : 418-644-4676

4. Si la Commission reçoit, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, elle donnera, dans les 60 jours qui suivent l’expiration de ce délai de 30 jours, son avis sur la conformité dudit règlement (2013, chapitre 134) au schéma d’aménagement.

4. Si la Commission reçoit, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, elle donnera, dans les 60 jours qui suivent l’expiration de ce délai de 30 jours, son avis sur la conformité de ce projet particulier, autorisé par la résolution no C-2013-964, au schéma d’aménagement.

5. Si la Commission ne reçoit pas, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, le règlement (2013, chapitre 134) sera réputé conforme au schéma d’aménagement à compter de l’expiration de ce délai de 30 jours.

AD{JF011509725}

lechodetroisrivieres.ca

5. Si la Commission ne reçoit pas, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, le projet particulier ci-dessus mentionné accordé par la résolution no C-2013-964 sera réputée conforme au schéma d’aménagement à compter de l’expiration de ce délai de 30 jours.

Trois-Rivières, ce 25 septembre 2013.

Trois-Rivières, ce 25 septembre 2013.

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 AD{JF011509723}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

43

Mots croisés 1

4 5 6 7

8 9 10 11 12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Les finalistes de la LBJSM Le Joss Bar du Cap-de-la-Madeleine sont les finalistes des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball junior senior de la Mauricie. Sur la photo (dans l’ordre habituel), sur la première rangée: Andy Ongaro, Olivier Lefebvre, Nathan Cormier (mascotte), Antoine Fortin, Martin Cormier. Sur la deuxième rangée: l’entraîneur-chef Marco Lafrance, Sylvain Hamel, Jean Blanchette, Nicolas Morissette, Alexandre Lafrance, Stéphane Fortin, Hugo Leclerc, Yannick Hamel, Francois Bruneau (président de la Ligue). Absents de sur la photo : Éric Chauvette, Steve Wolfe, Samuel Gauthier, Denis Pérusse et Claude Mckenzie. PHOTO GRACIEUSETÉ FRANÇOIS BRUNEAU

JF011509730

2 3

Verticalement

Horizontalement

AVIS PUBLIC

Demande d’avis de conformité District électoral de Saint-Louis-de-France Conformément aux articles 137.10 et 145.38 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné aux personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, de ce qui suit : 1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 16 septembre 2013, la Ville de Trois-Rivières a adopté la résolution no C-2013-963 autorisant un projet particulier impliquant l’immeuble situé au 2560 du boulevard Thibeau dans le but d’y autoriser, sujet au respect de certaines conditions, les usages suivants : . . . . . . . . . .

5251 Vente au détail de quincaillerie; 5252 Vente au détail d’équipements de ferme; 5596 Vente au détail de tondeuses, de souffleuses et leurs accessoires; 5969 Vente au détail d’autres articles de ferme; 6348 Service de déneigement; 6352 Service de location d’outils ou d’équipements; 6375 Entreposage du mobilier et d’appareils ménagers, incluant les mini-entrepôts; 661 Services de construction et d’estimation de bâtiments en général; Service de tonte de gazon; Fabrication et vente de remises, cabanons, garages, gazebos.

2. Toute personne habile à voter du territoire de la ville de Trois-Rivières peut demander par écrit à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité de ce projet particulier accordé par la résolution no C-2013-963 au schéma d’aménagement de la Ville.

Solutions Sudoku

3. Cette demande doit être transmise dans les 30 jours qui suivent la publication du présent avis à la : Commission municipale du Québec 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Mezzanine, Aile Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 Téléphone : 1-866-353-6767 Télécopieur : 418-644-4676

6 9 5

4. Si la Commission reçoit, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, elle donnera, dans les 60 jours qui suivent l’expiration de ce délai de 30 jours, son avis sur la conformité de ce projet particulier, autorisé par la résolution no C-2013-963, au schéma d’aménagement. 2 4 3 6 5 1 9 8 7

7 8 6 4 9 2 5 3 1

1 9 5 8 7 3 4 2 6

5 7 1 2 3 9 8 6 4

8 3 9 1 4 6 7 5 2

4 6 2 7 8 5 3 1 9

AD{JF011509730}

3 2 4 9 6 8 1 7 5

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636

9 1 8 5 2 7 6 4 3

Trois-Rivières, ce 25 septembre 2013.

6 5 7 3 1 4 2 9 8

5. Si la Commission ne reçoit pas, d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville, une telle demande, le projet particulier ci-dessus mentionné accordé par la résolution no C-2013-963 sera réputée conforme au schéma d’aménagement à compter de l’expiration de ce délai de 30 jours.

7 8 9

4 3 9 1 2 5 7 1

8 4 1

8

1

3 5

3 6

3

2 9

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

44

lechodetroisrivieres.ca

À la conquête du monde et du karaté André Pronovost a toujours aimé les défis. D’athlète à entraîneur de karaté, il est aujourd’hui arbitre de niveau international. Il est par ailleurs le seul à détenir ce titre en Mauricie. JOANY DUFRESNE [email protected]

André Pronovost possède une vaste expérience dans le milieu des arts martiaux. Depuis 43 ans, il s’implique tant dans la pratique que dans l’enseignement du Shito-Ryu. Il a été le premier étudiant de cette école en 1970 et depuis, il transmet les bienfaits de celle-ci aux autres par le biais de son club de karaté, le Shito-Ryu de TroisRivières.

«J’ai toujours rêvé d’avoir ma licence mondiale» ANDRÉ PRONOVOST

Afin d’en connaître davantage sur sa passion, M. Pronovost s’est tourné, il y a quelques années, vers l’arbitrage. «J’ai été athlète. J’ai été entraîneur pendant plus de 20 ans et je le suis encore. Il ne me restait qu’un seul volet à explorer», dit-il. Il lui a fallu étudier très longtemps et il a dû parcourir les Amériques pour finalement joindre les rangs d’arbitres de la Fédération panaméricaine de karaté (PKF). C’en en août dernier que M. Pronovost a

AD{JF011509019}

réalisé cet exploit lors du Championnat panaméricain junior de karaté à Medellín en Colombie. Après une semaine intense de formations et d’examens, il a obtenu le plus haut titre pouvant être octroyé dans la PKF soit juge A en Kata. Il a été le seul de son groupe à obtenir cette classification, car il a été en mesure de répondre correctement à toutes les questions demandées contrairement à ses confrères. Au niveau du combat, l’entraîneur trifluvien est devenu arbitre B. Il ne lui reste plus qu’un niveau à atteindre (arbitre A) pour passer éventuellement à l’arbitrage mondial. André Pronovost se rendra donc au Venezuela en mai prochain pour tenter d’obtenir son laissez-passer pour le niveau mondial. «J’ai toujours rêvé d’avoir ma licence mondiale, mais elle est très difficile à obtenir», confie l’adapte de Shito-Ryu.

Seul en Mauricie Au Québec, il n’y a que six arbitres de niveau international, dont quatre du niveau obtenu par André Pronovost. Il est cependant le seul arbitre international en Mauricie, et même « jusqu’en Abitibi-Témiscamingue ». Pour lui, l’obtention d’une licence internationale n’est pas une fierté, c’est un travail. «C’est un plus pour moi, car ça m’apprend à me découvrir en rapport avec l’acte technique, mais aussi, car cette licence me permet de donner plus d’outils à mes élèves pour qu’ils puissent performer lors de compétitions provinciales, nationales et internationales», explique l’arbitre. André Pronovost est arbitre de karaté de niveau international. PHOTO JOANY DUFRESNE

1509010

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

LA

45

PRÉSENTE

22e SALON

DES VINS

BIÈRES ET SPIRITUEUX

DE TROIS-RIVIÈRES Sous la coprésidence d’honneur de : Messieurs Claude Gauthier, Castel des Prés et Marc Gervais, UQTR, ancien Patriotes

EN COLLABORATION AVEC

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 DE 14 H À 21 H 30 AU CAPS LÉOPOLD-GAGNON DE L’UQTR

Les Royaux champions Les Royaux de Saint-Étienne ont terminé au premier rang de la Ligue de baseball junior senior de la Mauricie. Ils ont mérité le titre de Champions de la saison régulière. Sur la photo (dans l’ordre habituel), sur la première rangée: Étienne Rompré-Ferland, Dale Boisvert, Tony Harvey, Kevin Caron, Antoine Lavergne. Sur la deuxième rangée: Francis Ringuette, Vincent Isabelle, Alexandre Robert, Gabriel Nolet, Hugo Isabelle, l’entraîneur-chef Christian Boisvert. Absents de sur la photo: Pier-Luc Isabelle et Patrick Désaulniers. PHOTO GRACIEUSETÉ FRANÇOIS

BILLET

Inclut un verre INAO et 6 coupons de consommation (valeur 1 $ chacun)

PRÉVENTE 20 $ À L’ENTRÉE 30 $

BRUNEAU

ACTIVITÉS SPÉCIALES (18h) ATELIER ACCORDS METS & VINS : 95 $ Beaulieu Vineyard, Georges De Latour, Cabernet-Sauvignon 2008 (99 $) Solaia 2008 (247 $)

(19h30) ATELIER DE SCOTCHES WHISKIES : 95 $ JF011496583

8 scotches haut de gamme (en moyenne 150 $ / bouteille) Certains primés au World Whiskies Awards 2013, accompagnés de caviar!

Inclut un verre INAO et 6 coupons de consommation (valeur 1 $ chacun)

AU PROFIT DE LA FONDATION DE L’UQTR (FONDS DES PATRIOTES)

INFORMATIONS ET ACHATS WWW.UQTR.CA/SALONDESVINS 819 376-5011 poste 6420 DANS LES 11 SUCCURSALES SAQ DE LA RÉGION DE TROIS-RIVIÈRES

AD{JF011496583}

AD{JF011484222}

46

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

SPORT EN BREF Dumoulin déçu La saison de Louis-Philippe Dumoulin ne s’est pas terminée comme il l’aurait voulu. Le coureur trifluvien a franchi la ligne d’arrivée à la 21e position lors de sa dernière course cette année sur le circuit du Kawartha Speedway en Ontario dimanche dernier. Il termine ainsi la saison avec une cinquième place au championnat de la série NASCAR Canadian Tire.J.D.

Un spectacle réussi à l’hippodrome Plus de 2000 spectateurs ont assisté au Tournoi des conducteurs 2013, dimanche dernier, à l’hippodrome de Trois-Rivières. Pour l’occasion, le conducteur québécois, Yannick Gingras, qui fait carrière aux États-Unis, était l’invité de la journée. Ce dernier a volé la vedette en remportant six des dix courses. Celui qui a fait ses débuts à Trois-Rivières il y a quinze ans affiche

AD{JF011485739}

aujourd’hui des gains de près de 100 M$ avec plus de 4600 victoires. J.D.

St-Denis soumis au ballottage Les Blue Jackets de Columbus ont soumis le défenseur Frédéric St-Denis au ballottage la semaine dernière.À moins d’être réclamé, l’ex-joueur du Canadien de Montréal devrait se retrouver avec les Falcons de Springfield, club-école des Blue Jackets dans la Ligue américaine de hockey (LAH). À son époque avec le CH, le Trifluvien a passé le plus clair de son temps avec les Bulldogs de Hamilton dans la LAH, où il a cumulé 19 buts et 69 aides pour un total de 88 points en 263 matchs.Le Québécois de 27 ans a disputé 17 matchs avec le Canadien en 2011-2012, enregistrant trois points, et n’a pas été employé pendant la saison 2012-2013. Devenu joueur auto-

nome, l’ancien des Patriotes de l’UQTR s’est entendu avec les Blue Jackets, en juillet dernier.Agence QMI

Une défaite crèvecœur pour les Estacades Les Estacades midget AAA ont connu une fin de semaine forte en émotions. Ils ont subi une défaite crève-cœur samedi dernier contre les Commandeurs de Lévis. L’issue de la partie s’est réglée en fusillade au Centre Alphonse-Desjardins. Ils ont toutefois pu se réjouir le lendemain d’un blanchissage de cinq à zéro au domicile des Élites de Jonquière. J.D.

Une fin de semaine de défaites Les Patriotes de l’UQTR n’ont pas une

fin de semaine très fructueuse. En soccer féminin, les filles de Gilles Tapsoba ont encaissé deux défaites contre l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université Concordia par les marques respectives de 4 à 0 et 2 à 1. Du côté des hommes, la formation de Pierre Clermont s’est inclinée vendredi contre l’UdeM. Elle se devait de rebondir dimanche pour rester dans la course aux séries. Et c’est ce qu’elle a fait. Les joueurs ont gagné contre Concordia par la marque de 1 à 0. En hockey, les Patriotes poursuivaient leur calendrier présaison contre les Aigles bleus de Moncton. Le duel s’est terminé en prolongation avec une défaite des Trifluviens de 3 à 2. J.D. Suivez nos nouvelles sportives, tous les jours, sur

www.lechode

troisrivieres .ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

47

CATARACTES DE SHAWINIGAN

Les Européens en vedette JOANY DUFRESNE [email protected]

Marvin Cüpper a connu quelques troubles d’adaptation lors du camp d’entraînement. Ce dernier a passé l’été sur les patinoires de son Allemagne natale et il semblait avoir de la difficulté avec celles du Québec. Ce problème est heureusement chose du passé pour le gardien de but. Il a été impeccable contre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Armada de BlainvilleBoisbriand au cours de la fin de semaine dernière. L’Allemand a bloqué 74 tirs. De ce nombre, seulement sept lancers ont trouvé le fond du filet. Il a d’ailleurs mérité la première étoile vendredi soir contre Chicoutimi.

Une première pour Zinoviev L’autre joueur européen des Cataractes a aussi impressionné. À sa première présence au Centre GervaisAuto.com, Ilya Zinoviev a prouvé

à tous qu’il était capable de s’adapter rapidement au style de jeu nordaméricain.

«Le jeu est plus rapide qu’en Russie et il y a beaucoup plus de pression. Je suis content de mes premières parties. Ce n’est qu’un commencement » ILYA ZINOVIEV

L’attaquant a vu son temps de glace augmenter, plus les périodes avançaient. «Nous avons commencé avec quelques présences et tranquillement, il a pris son rythme. Nous avons vu de belles choses sur la patinoire», avoue son entraîneur. Zinoviev n’a pas eu peur de foncer au filet et d’aller dans les coins de la patinoire. Il s’est fait frapper à quelques occasions, mais il n’a pas été déstabilisé pour autant. Questionné à savoir s’il aimait ce jeu plus physique, il a tout simplement souri.

Martin Bernanrd a fait confiance à Marvin Cüpper pour les deux parties de la fin de semaine dernière. PHOTO GRACIEUSETÉ MARC-ANTOINE PERREAULT, CATARACTES DE SHAWINIGAN

«Le jeu est plus rapide qu’en Russie et il y a beaucoup plus de pression. Je suis content de mes premières parties. Ce n’est qu’un commencement», confie-t-il. Le jeune joueur russe a même avoué qu’il comptait marquer son premier but mercredi soir contre l’Océanic de Rimouski.

JF011424389

Les deux joueurs européens des Cataractes, Marvin Cüpper et Ilya Zinoviev, ont brillé au cours de la fin de semaine dernière.

AD{JF011424400}

48

JF011498756

AD{JF011498756}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Les Cataractes doivent apprendre à se faire confiance s’ils veulent remporter un match. PHOTO GRACIEUSETÉ MARC-ANTOINE PERREAULT, CATARACTES DE SHAWINIGAN

LHJMQ

Les Cataractes doivent se faire confiance

JOANY DUFRESNE [email protected]

«Les gars veulent gagner, mais on a une équipe qui a tout à bâtir au niveau de la confiance. Quand tu joues sur les talons, tu penses plus à te défendre qu’à attaquer. C’est cette mentalité qu’il faut changer», a lancé d’entrée de jeu l’entraîneur des Cataractes, Martin Bernard, après la défaite de 4 à 2 des siens contre l’Armada de Blainville-Boisbriand samedi dernier. Avec quatre défaites consécutives, c’est loin d’être le « party » pour les Cataractes, selon leur capitaine. Plusieurs vétérans ont l’impression de revivre les déboires de la dernière saison. Les Shawiniganais avaient terminé à l’avant-dernier rang du classement avec 15 victoires et 46 défaites en 68 occasions. «C’est une question de mental. L’an passé, c’était l’an passé. Cette année, c’est cette année. Nous n’avons plus la même équipe et nous sommes capables de gagner. Il suffit de croire en nous», confie le capitaine, Frédérick Gaudreau. Ce dernier ajoute que tout le monde désire gagner dans le vestiaire et qu’il n’a pas de joueur à pointer du doigt. S’il devait le faire, il serait loin de blâmer les recrues.

Éléments positifs Depuis les dernières semaines, les Cataractes mettaient l’emphase sur les unités spéciales. Leur dur labeur leur a finalement porté fruit. Au cours de leurs rencontres contre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Armada de BlainvilleBoisbriand la fin de semaine dernière, les

hommes de Bernard ont inscrits trois buts en sept avantages numériques. Ils n’ont encaissé que deux buts en sept désavantages numériques. «Il faut continuer à travailler sur les éléments positifs. Nos unités spéciales ont très bien fait en désavantage numérique. Elles ont bloqué des tirs, ce qu’elles ne faisaient pas auparavant», mentionne l’entraîneur. Par ailleurs, les Cataractes ont récolté leur premier point de la saison dans leur défaite de 3 à 2 en prolongation contre les Saguenéens. «Ça va faire du bien pour le classement. C’est un point qui va compter au bout de la ligne», avoue Martin Bernard.

Rimouski mercredi Les Cataractes seront de retour sur la patinoire du Centre GervaisAuto.com dès mercredi à l’occasion d’un duel contre l’Océanic de Rimouski. Martin Bernard sera privé des services de James Phelan. Ce dernier a subi légère commotion cérébrale vendredi soir. «On va suivre les recommandations de la Ligue pour ce genre d’incident. James ne jouera pas pour la prochaine semaine», affirme l’entraîneur. En raison de l’absence de Phelan, Antoine Masson pourrait jouer son deuxième match dans l’uniforme des Cataractes cette saison.

Beaucoup de nos clients viennent de loin. Venez découvrir pourquoi... Tissu pour décoration, recouvrement, vêtement, laine, etc., service à domicile

Choix qualité prix

526, 6 avenue Grand-Mère 819 538.4521 e

AD{JF011246359}

JF021246371

Le moral était à son plus bas niveau dans le vestiaire des Cataractes samedi. L’équipe n’a toujours pas acquis de victoire en quatre opportunités.

AD{JF011499870}

49

50

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Encore plus de nouvelles sportives, tous les jours, sur

JOANY DUFRESNE [email protected]

www.lechode

troisrivieres.ca

PHOTO JOCELYN OUELLET – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

CLUB DE SOCCER DE TROIS-RIVIÈRES

La première saison de la fusion complétée Il y a moins d’un an, l’Association trifluvienne de soccer et le FC Trois-Rivières s’alliaient pour former qu’une seule et même organisation. Au lendemain de sa première année, le nouveau club de soccer de Trois-Rivières dresse un bilan positif de la fusion. Le club de soccer de Trois-Rivières ne s’était fixé qu’un seul objectif pour sa première saison: offrir un meilleur service à ses membres. Il savait toutefois qu’une fusion comporterait son lot de problèmes. «Une fusion, c’est un choc de mentalités. Quand tu as deux administrations différentes et que tu les réunis, automatiquement tu as un choc entre les idées et les pensées. Nous avons donc demandé à nos membres d’être compréhensifs tout au long de l’année», mentionne David Cossette, vice-président du Club. Selon ses dires, la transition entre les anciennes associations et la nouvelle s’est très bien déroulée. Il avait vécu aupara-

AD{JF011476270}

vant la fusion entre les Intrépides de Pointe-du-Lac et les Albatros de TroisRivières-Ouest, qui avait donné naissance au FC Trois-Rivières. «Si je compare les deux fusions, j’ai été agréablement surpris de comment s’est déroulée celle du Club de soccer de TroisRivières autant à l’administration que sur les terrains», ajoute Cossette. Les seuls problèmes qu’a connus le nouvel organisme ont été liés à des changements qui ont demandé une certaine adaptation de la part des membres. Parmi ces contretemps, on retrouve notamment le retour d’équipements après la saison et la remise de chèques dépôt. «La fin de saison est le talon d’Achille de tous les clubs de soccer, car il faut courir après les gens. C’est une problématique régulière, mais qui est amplifiée en année de fusion», explique le vice-président. Une rencontre avec tous les entraîneurs du Club de soccer se tiendra d’ailleurs dans les semaines à venir afin de structurer le retour des équipements et de faire

un retour sur la saison. S’en suivra l’assemblée générale où les parents et les joueurs pourront eux aussi faire part de leurs commentaires à l’organisation.

Congédiement à l’administration Tout au long de la saison, le club de soccer de Trois-Rivières a misé sur la réussite de ses équipes. Il a prôné des entraînements de qualité par des formations destinées à ses instructeurs pour que les joueurs progressent davantage. Cet investissement a été payant pour l’association, alors que plus de 50% de ses équipes ont participé aux séries éliminatoires. Ces dépenses ont toutefois entraîné le congédiement de deux employés: le directeur général Stéphane Chiarello et son adjoint, Sébastien Poulin-Vallières. «C’était une décision purement économique. Nous devions couper deux postes et on ne voulait pas couper le service aux membres. On a donc décidé de supprimer les deux postes administratifs pour garder

les trois emplois techniques sur le terrain», confie David Cossette. Privés de ses deux hommes, le conseil d’administration du Club s’est occupé du volet administratif pour le reste de la saison. Il réévaluera les besoins de l’organisation pour la prochaine saison. Il se pourrait que les trois employés techniques, Patrick Fatal, Jean Bergeron et Shany Black, doivent prendre en charge l’administration du Club de soccer de Trois-Rivières l’an prochain.

Une fusion avec les Rebelles de l’est? Questionné à savoir si les Rebelles de l’est pourraient envisager une fusion avec le Club de soccer de Trois-Rivières, le vice-président de l’association, Sami Mouelhi, a mentionné que la question sera discutée à la prochaine rencontre du conseil d’administration. «Ça va être une décision difficile», précise-t-il. Mouelhi ajoute que, personnellement, il n’est pas favorable à une fusion.

JF011476270

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

51

JF011486100

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF011486100}

64

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 25 septembre 2013

lechodetroisrivieres.ca JF011493451

AD{JF011493452}