Prévention de la corrosion grâce à la protection

(appelés lits de mise à la terre) le long du pipeline et sont remblayées avec ... La distance entre les redresseurs dépend des exigences de courant du système.
847KB taille 15 téléchargements 60 vues
Notre engagement à une exploitation sécuritaire

Prévention de la corrosion grâce à la protection cathodique Chez TransCanada, s’assurer que nos pipelines et nos autres installations fonctionnent en toute sécurité est l’aspect le plus important de nos affaires.

Pour la protection des pipelines en acier, la protection cathodique est utilisée depuis les années 1930. Au fil du temps, elle s’est avérée si efficace qu’elle est maintenant une mesure protectrice de sécurité standard pour les pipelines.

La protection cathodique est une méthode courante employée dans diverses industries; elle utilise un faible courant électrique pour éviter la corrosion des structures métalliques telles que des pipelines, des réservoirs, des quais à pieux d’acier et des plates-formes pétrolières en mer.

Comment l’électricité permet-elle d’éviter la corrosion La protection cathodique est une application technologique utilisée par TransCanada pour assurer la sécurité et l’intégrité de ses systèmes de pipeline. Elle est utilisée depuis les années 1930 pour la protection des pipelines en acier. Au fil du temps, elle s’est avérée si efficace qu’elle est maintenant une mesure protectrice standard de sécurité pour les pipelines. Dans sa forme la plus simple, des tiges métalliques appelées anodes sont connectées et placées à proximité du pipeline.

Avril 2016

Grâce au système décrit à la page suivante, les anodes deviennent plus sensibles à la corrosion, portant le fardeau de la corrosion afin de protéger le tuyau enfoui. Le système est isolé des installations de pipeline au-dessus du sol. Il n’affecte pas les bâtiments, les clôtures ou les autres structures à proximité et n’est pas dangereux pour les personnes ou les animaux.

Au fil du temps, elle s’est avérée si efficace qu’elle est maintenant une mesure protectrice standard de sécurité pour les pipelines.

Notre engagement à une exploitation sécuritaire Considérations de conception Un système de protection cathodique est conçu conformément aux exigences réglementaires ainsi qu’aux pratiques et aux codes de l’industrie des pipelines, prenant en considération :

Redresseur

• La longueur du pipeline à protéger • L’épaisseur de l’enduit du pipeline • Les caractéristiques du sol, y compris le type de sol (p. ex. : sable, argile, glaise) • La nature corrosive du sol • La résistance du sol au passage du courant électrique • Les caractéristiques de la nappe phréatique • Le tracé parallèle aux autres pipelines enterrés et aux lignes de transmission d’électricité haute tension

Niveau du sol Conduite (cathode)

Électrolyte (sol) Anode énergisée

Ces facteurs aident à déterminer la quantité de courant qui doit s’écouler dans le système et la tension nécessaire pour atteindre le niveau de courant requis. Le système est alors conçu, construit et entretenu de façon à atteindre le flux de courant électrique nécessaire pour protéger le pipeline en acier contre la corrosion.

Les composants d’un système de protection cathodique incluent : • Des redresseurs • Des lits de mise à la terre des anodes • Du matériau conducteur • Des fils d’essai La protection cathodique utilise un redresseur pour convertir le courant alternatif (CA) en courant continu (CC). Le courant alternatif est généralement utilisé dans les maisons et pour le transport dans les lignes électriques en Amérique du Nord. Le courant continu se trouve en général dans les batteries, comme celles dans votre voiture ou votre lampe de poche. D’un côté, la sortie du redresseur est reliée électriquement au tuyau, et de l’autre côté, elle est reliée aux anodes (tiges métalliques). Le redresseur est habituellement situé près des lignes électriques existantes dans la zone. Les anodes sont enterrées en groupes (appelés lits de mise à la terre) le long du pipeline et sont remblayées avec un matériau conducteur à base de carbone pour améliorer leur efficacité. Tant que le courant électrique passe du pipeline à travers le redresseur vers la mise à la terre

Les exigences de courant sont basées sur différents types de sols. On s’efforce de regrouper l’équipement à l’emplacement d’autres installations telles que les stations de pompage ou les sites de vanne.

Le système est conçu, construit et entretenu de façon à atteindre le flux de courant électrique nécessaire pour protéger le pipeline en acier contre la corrosion.

des anodes, tel qu’illustré dans le schéma, le métal exposé du tuyau est protégé de la corrosion. La distance entre les redresseurs dépend des exigences de courant du système. Les exigences de courant sont basées sur différents types de sols. On s’efforce de regrouper l’équipement à l’emplacement d’autres installations telles que les stations de pompage ou les sites de vanne. L’efficacité du système de protection cathodique est mesurée à l’aide de fils d’essai. Essentiellement, les fils d’essai sont des emplacements de surveillance qui vérifient les tensions de la protection cathodique. Ils sont fixés au pipeline tous les deux ou trois kilomètres (un ou deux miles) environ et sont généralement installés aux passages de voie publique, aux passages à niveau et aux passages de pipelines existants.

Vous pouvez nous joindre au: TransCanada 1.800.661.3805 www.transcanada.com