Press release _ Martin Parr_Tate x ... - Fondation LUMA

12 sept. 2017 - livres de photographies de Martin Parr. Bâtie en plus de vingt-cinq ans, la collection de Martin Parr, riche de 12 000 .... Pierre Collet, Imagine.
2MB taille 46 téléchargements 220 vues
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 12 septembre 2017

LA FONDATION LUMA ET LA TATE S’ASSOCIENT AFIN D’ACQUÉRIR LA COLLECTION EXCEPTIONNELLE DE LIVRES DE PHOTOGRAPHIES DE MARTIN PARR PLUS DE 12000 LIVRES DE PHOTOGRAPHIES INTEGRENT LA COLLECTION NATIONALE DE LA TATE, EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION LUMA A ARLES La Tate et la Fondation LUMA ont annoncé aujourd’hui l’acquisition de la très célèbre collection de livres de photographies de Martin Parr. Bâtie en plus de vingt-cinq ans, la collection de Martin Parr, riche de 12 000 livres de photographies, est reconnue comme l’un des plus extraordinaires au monde. Elle offre un éventail inédit de sujets, de géographies et de types de pratique photographique, et comprend plusieurs des ouvrages les plus marquants de l’histoire de la photographie. Cette acquisition fait de la Tate le leader institutionnel mondial de la représentation de livres de photographies. Ce partenariat majeur et stratégique souligne la capacité de la Fondation LUMA à travailler en collaboration avec des institutions de renommées mondiales, et ce partout dans le monde. Une sélection changeante de ces ouvrages sera visible dans les salles et les expositions des musées de la Tate, tandis que la collection complète fera l’objet d’un catalogue présenté au public dans la salle de lecture de la Tate Britain et à LUMA Arles, le nouveau centre culturel actuellement en construction à Arles, France. La collection sera également visible en ligne, au travers de la numérisation d’un grand nombre de publications. La collection a été en partie offerte par Martin Parr et acquise par la Tate, avec le soutien de la Fondation LUMA. Fondée en 2004 en Suisse, la Fondation LUMA soutient les activités des artistes, des pionniers indépendants et des organisations travaillant dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l’édition, de la réalisation de documentaires et du multimédia. Les autres contributions à cette acquisition viennent d’Art Fund, de la Tate Americas Foundation, des amis de la Tate et des comités d’acquisition de la Tate dédiés à la photographie : Asie-Pacifique, Russie, Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le livre de photographies est l’un des supports privilégiés par les photographes pour présenter et diffuser leur travail. En montrant plusieurs images associées à un thème particulier selon un ordre choisi minutieusement, ces ouvrages constituent des documents historiques, des outils de communication et des œuvres d’art à part entière. La collection de Martin Parr reflète toute l’étendue d’un tel médium : des séries canoniques et des portfolios, imprimés avec un grand raffinement, de photographes illustres tels que Hans Bellmer, Nobuyoshi Araki et Robert Frank, aux travaux amateurs publiés à compte d’auteur, en passant par les livres commerciaux produits en masse. Elle offre également un large panel d’exemples d’impression, de reliure, de typographie, de papier, de design et d’ordonnancement. La collection de Martin Parr sera enrichie au fil des années, notamment avec de nouveaux ouvrages d’artistes.

La Fondation LUMA et la Tate travailleront de concert pour présenter cette collection unique dans le cadre de leurs programmations et pour la rendre plus accessible aux public et aux experts de la photographie. Cette collection sera accueillie de manière permanente à la Tate mais un tiers des ouvrages sera présenté à Arles, au sein du « Programme d’Archives Vivantes » de la Fondation LUMA. Développé au cours des six dernières années, ce programme interdisciplinaire et expérimental rassemble plusieurs formes d’art – la photographie, le design, la littérature, le cinéma, la performance et la danse – et partage ces ressources avec le public. L’acquisition de la collection Martin Parr marque un tournant décisif dans l’engagement de la Tate envers la photographie. Ces dernières années, tous les musées de la Tate ont mis plus avant la photographie au sein de leurs espaces d’expositions, soulignant par là le rôle de plus en plus essentiel que joue ce médium dans les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle internationale. Par ailleurs, cette acquisition met encore davantage en exergue le soutien apporté par la Fondation LUMA à la publication et la photographie, à travers le LUMA Rencontres Dummy Book Award – créé en collaboration avec Les Rencontres d’Arles, le festival international de photographie – et les deux rassemblements annuels Offprint, en soutien aux éditeurs indépendants, organisés à la Tate Modern, à Londres, et aux Beaux-Arts, à Paris. Martin Parr est un photographe documentaire britannique dont l’expertise en matière de livres de photographies est mondialement reconnue – avec Gerry Badger, il a écrit une anthologie en trois tomes qui fait autorité : Le Livre de photographies, une histoire. Il a souvent prêté des livres de sa collection à de nombreuses institutions – la Tate notamment, pour les expositions : « William Klein + Daido Moriyama », en 2012, « Conflict, Time, Photography », en 2014, et « Performing for the Camera », en 2016. Deux expositions à la Tate Modern présentent actuellement des ouvrages de sa collection : une sélection de livres de photographies sur la révolution iranienne et la guerre IranIrak qui s’en est suivie, est en consultation dans l’exposition « Artist and Society », au niveau 2 ; et une salle (de la collection « ARTIST ROOMS »), consacrée au photographe japonais Daido Moriyama, est à visiter, au niveau 4, dans l’exposition « Media Networks ». Maja Hoffmann, Présidenté de la Fondation LUMA, a déclaré : « Je suis ravie d’exaucer le souhait de Martin et permettre à sa collection de livres de photographies de rester pour toujours à la Tate. L’étude et l’exposition de ce corpus très varié enrichira également le ‘Programme d’Archives Vivantes’ de LUMA Arles, lancé récemment grâce à l’acquisition et à l’exposition inaugurale des archives de la légendaire photographe Annie Leibovitz. Ouvert aussi bien aux étudiants et aux spécialistes qu’aux artistes et aux visiteurs, ce programme permettra à chacun de découvrir et consulter ces documents d’archives dans un espace partagé et de la manière prévue par les artistes eux-mêmes. Depuis que j’ai découvert la collection de Martin, en 2011, chez lui, à Bristol, nous avons travaillé avec la Tate, afin de mener à bien cette coentreprise. Je remercie chaque personne qui l’a rendue possible, et me réjouis de nos futurs projets communs. » Martin Parr a déclaré : « Depuis toujours, je souhaite que ma collection de livres de photographies intègre une institution britannique. L’engagement récent de la Tate en faveur de la photographie m’a facilité les choses. Je suis aussi très heureux, grâce à Maja et à LUMA, que le phénomène du livre de photographies touche la ville d’Arles. » Frances Morris, Directrice de la Tate Modern, a déclaré : « L’exceptionnelle collection de Martin Parr est sans aucun doute l’une des plus remarquables au monde. Nous sommes heureux de contribuer à son introduction dans les fonds publics et à son accessibilité aux publics nationaux et internationaux. Grâce à la générosité de Martin et de tous ceux qui ont apporté leur soutien à cette acquisition, nous serons à même de préserver cette ressource inestimable pour les générations à venir, et de l’utiliser pour raconter de nouvelles histoires sur la photographie, l’histoire de l’art et le rôle de la photographie pour capter la culture et la politique d’une époque ».

Stephen Deuchar, le directeur d’Art Fund, a déclaré : « Martin Parr est une figure clé dans le monde de la photographie et un artiste très admiré. Ainsi, nos actionnaires sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’aider la Tate à acquérir cette collection unique et exceptionnellement dense d’ouvrages de photographies, rassemblés sur tant d’années et issus d’origines si diverses. Il s’agit d’une acquisition majeure qui, nous en sommes convaincus, contribuera au renforcement du statut de la Tate en tant que centre pour l’étude et la découverte de la photographie mondiale ».

CONTACT PRESSE LUMA Arles Pierre Collet, Imagine [email protected] +33(0)6 80 84 87 71

LUMA Foundation Sandra Roemermann [email protected] +44(0)20 3219 7806

NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF À PROPOS DE LA FONDATION LUMA Maja Hoffman a créé la Fondation LUMA en 2004 dans le but de soutenir les travaux d’artistes novateurs indépendants et d’institutions actives dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia. Conç̧u comme un outil de création pour les multiples initiatives de Maja Hoffmann, la Fondation LUMA produit, soutient et participe à des projets artistiques exigeants qui œuvrent à une meilleure compréhension des problèmes liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture. En 2013, Maja Hoffmann a lancé LUMA Arles afin de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, une vaste friche industrielle située dans la ville d’Arles. Installé à proximité immédiate de sites romains et romans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Ateliers constitue le principal centre culturel rassemblant les diverses activités de la Fondation LUMA. LUMA Arles est un centre d’art contemporain expérimental où artistes, chercheurs et créateurs dans différents domaines collaborent pour créer des expositions et projets pluridisciplinaires. Basé dans le Parc des Ateliers – un site de 6,5 hectares autrefois occupé par des ateliers ferroviaires bâtis au milieu du 19ème siècle – LUMA Arles comprend un centre ressource conçu par l’architecte Frank Gehry ; des bâtiments industriels dont la réhabilitation a été confiée au cabinet Selldorf Architects ; et enfin un parc public dessiné par l’architecte paysagiste Bas Smets. Chaque année, le Parc des Ateliers accueille des expositions et des projets tout en poursuivant la réhabilitation de ses bâtiments et en rendant accessible au public un nombre croissant de vastes espaces d’exposition et de programmation. La tour de Frank Gehry, le bâtiment principal du site, ouvrira au printemps 2019. Le travail de réhabilitation et d’expansion du Parc des Ateliers est mené sous l’égide de Maja Hoffmann, en étroite collaboration avec le Core Group de LUMA Arles (Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf), qui, par roulement, présente un programme occupant les espaces d’ores et déjà ouverts du site – la Grande Halle, Les Forges et la Mécanique Générale. Pour tout renseignement : www.luma-arles.org

À PROPOS DE LA TATE La mission de la Tate est d’accroître la compréhension et l’attrait du public pour l’art britannique et l’art moderne et contemporain international. Fondée en 1897 par Sir Henry Tate, la Tate est désormais une famille de quatre musées accueillant plus de 7 millions de visiteurs par an : la Tate Britain et la Tate Modern, à Londres, la Tate Liverpool, dans le Merseyside, et la Tate St Ives, en Cornouailles. Ces musées font partie d’un réseau plus vaste d’institutions partenaires – le Plus Tate

– qui défendent les arts visuels au Royaume-Uni. La Tate gère également une collection nationale en pleine expansion de plus de 70 000 œuvres d’art, regroupant peintures, dessins et sculptures aussi bien que photographies, films, installations et performances. La Tate acquiert et conserve ces œuvres au nom de l’intérêt public et les montre dans des lieux à travers le Royaume-Uni et partout dans le monde. Pour tout renseignement : www.tate.org.uk

À PROPOS D’ART FUND Art Fund est une organisation caritative nationale consacrée à l’art. Ces cinq dernières années, Art Fund a donné 34 millions de livres sterling aux musées et aux galeries afin qu’elles acquièrent des œuvres d’art pour leurs collections. Elle aide également les musées à partager leurs collections avec des publics plus larges en soutenant des visites et des expositions, parmi lesquelles ARTIST ROOMS et des œuvres majeures de John Constable et William Stott of Oldham, et attribue des bourses assurant la formation et le développement professionnel des commissaires d’exposition. Art Fund s’appuie sur un financement indépendant : les 123 000 membres qui la composent lui assurent l’essentiel de ses revenus. Ils se voient remettre le National Art Pass et bénéficient ainsi d’une entrée gratuite dans plus de 240 musées, galeries et lieux historiques partout au RoyaumeUni, de billets à moitié prix pour les grandes expositions et d’un abonnement au magazine Art Quarterly. En plus de l’attribution de subventions, le soutien d’Art Fund aux musées comprend l’Art Fund Museum of the Year et une gamme de plateformes numériques. Pour tout renseignement : www.artfund.org