POSTE : CONSEILLER (E) TECHNIQUE EN BÂTIMENT SUPÉRIEUR ...

2 févr. 2017 - Le conseiller technique en bâtiment exécute toutes les tâches requises dans la .... Connaissance du secteur de l'habitation coopérative (atout).
282KB taille 4 téléchargements 89 vues
Mise à jour: 2017-02-02

POSTE : CONSEILLER (E) TECHNIQUE EN BÂTIMENT SUPÉRIEUR : Directeur du soutien aux coopératives SECTEUR: Planification et travaux immobiliers PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION La Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) est l'un des plus importants acteurs immobiliers du Grand Montréal et la plus grande fédération régionale de l‘habitation coopérative au Québec. Fondée en 1983, elle regroupe quelque 460 coopératives d'habitation où résident près de 12 000 ménages. Son territoire comprend l’île de Montréal, Laval et les municipalités de la Rive-Nord incluses dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La FECHIMM s'active à défendre ses membres ainsi qu’à promouvoir la formule coopérative en habitation et le droit au logement. Elle compte sur une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes afin d’offrir une gamme étendue de services et d’ateliers de formation favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à l’autogestion des coopératives. L’implication essentielle des coopérantes et coopérants ainsi que le travail de notre personnel constituent la principale richesse de l’organisation dans l’accomplissement de sa mission quotidienne de soutien, de consolidation et de représentation des coopératives d’habitation.

SOMMAIRE DU POSTE Sous l’autorité du directeur du soutien aux coopératives, la personne occupant le poste de conseiller technique en bâtiment est responsable des activités d’inspections des immeubles et de la préparation des plans d’entretien préventif budgétisés. Aussi, elle coordonne, auprès des représentants des coopératives, de leurs gestionnaires, des professionnels et des fournisseurs, les différentes étapes de la réalisation des travaux de rénovation, soit la planification des travaux, l’appel d’offres et l’engagement, la réalisation des travaux et la fermeture des projets. Elle représente la FECHIMM auprès des coopératives où elle intervient et agit dans le respect des valeurs et du code d’éthique de la FECHIMM.

RESPONSABILITÉS DU POSTE Responsabilités et tâches spécifiques au niveau du travail d’inspection de bâtiments, du conseil technique et de l’appui à la réalisation des travaux Le conseiller technique en bâtiment exécute toutes les tâches requises dans la réalisation des mandats identifiés dans les ententes de services conclues avec les coopératives et, le cas échéant, avec les agences gouvernementales ou tout autre partenaire aux ententes, notamment il:  

Évalue l'état technique des bâtiments (bilan de santé) incluant les logements, formule les recommandations appropriées de correction, d'amélioration, de modernisation ou de remplacement, en estime les coûts et détermine les priorités ; Effectue des inspections sur déclaration de désordre (inspection entre deux bilans de santé), identifie la nature et la cause des problèmes rencontrés, formule les recommandations de correction en indiquant les coûts estimés ou les besoins d'une expertise plus approfondie par des experts spécialisés et établit le degré d'urgence de l'intervention ;

   

        

Assiste les conseils d’administration et les responsables des organismes (coopératives) dans l'interprétation et l’appropriation des rapports de bilan de santé et la préparation des plans pluriannuels d’intervention (PPI) ; Consigne et tient à jour, sur les supports informatiques retenus, toutes les informations pertinentes aux logements, aux bâtiments et aux projets de rénovation ; Procède à la recherche du financement pour travaux et/ou s’assure de l’accord des prêteurs et garants hypothécaires lorsque requis ; Est responsable de la préparation et de la coordination des travaux importants, notamment de déterminer les services professionnels nécessaires, de procéder aux appels d’offres, de traiter les soumissions et d’élaborer un plan des travaux respectueux des priorités identifiées ainsi que du budget de réalisation ; S’assure que les contrats avec les entrepreneurs soient signés et que le groupe prenne les décisions nécessaires pour la poursuite du projet ; S’assure du respect du budget et du calendrier de réalisation ; Assure le suivi adéquat des chantiers et participe avec les professionnels concernés à la vérification des travaux et à la gestion des déficiences en vue de l'acceptation finale ; Supporte l'organisme concerné et s'assure de l'exécution conforme de l'entretien préventif par le personnel local, tels que la nature des corrections, les coûts et les délais ; Suite au rapport et aux recommandations du bilan énergétique de COOPS EFFICACES, s'assure du suivi de leur exécution et du respect des conditions émises par les programmes de subventions (HydroQuébec, AEE) ; Agit comme répondant technique auprès des organismes dans les cas de sinistre et collabore avec les experts mandatés ; Peut être appelé à élaborer et maintenir à jour les plans de mesures d'urgence et les plans d'évacuation ; Produit les rapports, les tableaux, les statistiques pour supporter les activités décrites dans la tâche. Tient à jour les bases de données et participe à la production des bilans trimestriels et du bilan annuel des activités du Centre de services ; Enregistre minutieusement son emploi du temps en fonction des clientèles spécifiques visées par chaque activité menée.

Responsabilités et tâches au niveau du développement des coopératives Sur demande spéciale :  Aide aux appels d’offres et à l’analyse des soumissions ;  Vérifie et valide que les conditions imposées par les municipalités soient respectées ;  Aide à la mise sur pied du comité de chantier ;  Assiste aux réunions du comité de chantier. Responsabilités et tâches au niveau du travail d’équipe et implication interne  Participe aux réunions d’équipe et contribue à la recherche de solutions dans le domaine d’expertise propre à la gestion de coopératives immobilières ;  Participe à la promotion des services et produits offerts par la Fédération de façon à ce que la coopérative rentabilise son membership dans le cours de ses activités ;  Participe à certains événements ou comités de la FECHIMM ;  Projette une image positive de la FECHIMM.

RÉSULTATS ATTENDUS  Qualité des interventions  Qualité des rapports d’inspection et des plans d’intervention pluriannuels ;  Qualité des relations avec les divers intervenants, partenaires, coops, fournisseurs ;  Satisfaction du client en réponse aux besoins et mandats identifiés dans les ententes de services ;  Respect des budgets, des lois, des délais;  Gestion efficace des déficiences dans les réalisations de travaux ;  Qualité, régularité et rigueur des rapports internes d’emploi du temps ;  Atteinte des objectifs annuels de réalisation. EXIGENCES DU POSTE  Diplôme collégial en technique de l’architecture ou en inspection et évaluation de bâtiments, ou toute autre formation pertinente ;  Expérience minimale de 3 ans en gestion de projets de construction ou de rénovation ;  Une expérience de 10 ans en gestion de projet de rénovation ou de construction peut suppléer à la formation ;  Connaissances du Code de la construction du Québec, du code national du bâtiment, de la Loi sur l’économie de l’énergie, Loi sur la santé et la sécurité au travail, Loi sur les ingénieurs, Loi sur les architectes, etc. ;  Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et anglais parlé fonctionnel;  Connaissance de la suite MS OFFICE, MS PROJECT (atout) et AUTOCAD (atout) ;  Posséder un permis de conduire valide ;  Connaissance du secteur de l’habitation coopérative (atout). HABILETÉS ET COMPORTEMENTS RECHERCHÉS  Adhésion à la mission de la FECHIMM ;  Orienté client et résultats ;  Intérêt pour le travail d’équipe ;  Autonomie / initiative ;  Capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;  Sens de l’organisation et aptitudes pour la gestion de dossiers ;  Habileté d’animation, de communication et de coaching ;  Capacité de travailler sous pression. CONDITIONS DE TRAVAIL 2 postes syndiqués offerts : 1 permanent à temps complet et 1 autre temporaire à durée indéterminée (possibilité de permanence à confirmer), de catégorie V. Le travail de fin de semaine et les soirs de semaine peut être requis occasionnellement. L’entrée en fonction est prévue le ou vers le 20 mars 2017. POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation (prière de préciser comment vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi), et ce avant le 8 mars 2017. Par la poste :

FECHIMM - Recrutement 7000, ave du Parc, bureau 206 Montréal (Québec) H3N 1X1 Par courriel : [email protected] Par télécopieur : 514-843-5241