Platform as a Service : le point de vue d'IBM - IT News Info

La gestion du laboratoire de test repose ainsi sur la gestion de modèles plutôt que ... possibilité d'une extension automatique vers une infrastructure publique ...
683KB taille 9 téléchargements 248 vues
WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

Platform as a Service : le point de vue d’IBM Don Boulia Vide-président chargé de la stratégie, IBM WebSphere et Cloud privé

Sommaire 1 Définition des services PaaS (Platform as a Service) 2 Le point de vue d’IBM® sur l’approche PaaS 6 Offres IBM 7 Récapitulatif 7 Pour en savoir plus

Définition des services PaaS

Le point de vue des consommateurs de services sur les plateformes PaaS La définition des services PaaS par l’organisme américain NIST (National Institute of Standards and Technology) est la suivante : Cloud PaaS. Fonction offerte au consommateur de services consistant à déployer, dans l’infrastructure Cloud, des applications créées ou acquises par des consommateurs, développées au moyen de langages et d’outils de programmation gérés par le fournisseur de services. Le consommateur n’a aucune possibilité de gérer ou de contrôler l’infrastructure Cloud associée, notamment le réseau, les serveurs, les systèmes d’exploitation ou les supports de stockage, mais dispose du contrôle des applications déployées, et, éventuellement, de la configuration des environnements d’hébergement des applications.1 Cette définition se concentre sur le point de vue du consommateur sur les services PaaS, dans lequel le fournisseur contrôle tous les éléments situés au-dessous de la couche applicative, y compris la plateforme et l’infrastructure associées. Ce qui est particulièrement frappant concernant cette définition réside dans ce qu’elle ne décrit pas. Aucune indication n’est donnée sur les détails de la mutualisation de l’application, ou sur la manière dont cette application utilise (ou non) des ressources élastiques. Par ailleurs, il n’y a aucune obligation pour le fournisseur de proposer des outils spécifiques exclusivement dédiés au Cloud pour construire des applications. En effet, la notion de cycle de vie d’une application n’est pas mentionnée, d’où la possibilité de ne proposer aucun outil de développement ou opérationnel.

WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

entité extérieure à l’entreprise, fondée sur un environnement de Cloud public. La réalité, toutefois, est que de nombreuses entreprises dûment établies sont intéressées par la construction et la gestion d’environnements PaaS privés, avec pour ambition de devenir des fournisseurs de services pour différents secteurs d’activité au sein de l’entreprise. Si les consommateurs de services PaaS n’ont pas à se préoccuper des questions de middleware et d’infrastructure matérielle, les fournisseurs de services, pour leur part, doivent maîtriser ces détails. Comment ces fournisseurs de services parviennent-ils à corréler les processus en vigueur dans l’entreprise et leur stratégie PaaS émergente ? Les applications d’entreprise existantes seront-elles transférables vers une plateforme PaaS ? Comment exploiter des matériels et logiciels existants, et au-delà, quels sont les matériels ou les logiciels nouveaux à acquérir ? Quel lien y a-t-il entre la mise en œuvre d’une plateforme PaaS et d’autres stratégies relatives au Cloud (privé, hybride et public) ?

Enfin, aucun type d’infrastructure Cloud, publique ou privée, n’est mentionné, et aucun détail n’est indiqué concernant l’infrastructure informatique utilisée pour assurer le fonctionnement du Cloud.

Le point de vue des spécialistes de l’industrie sur les plateformes PaaS Nombre de fournisseurs, d’analystes et d’experts de l’informatique ont entouré la définition des services PaaS de restrictions artificielles, notamment avec la nécessité d’avoir des outils et des caractéristiques opérationnelles spécifiques, de mise en œuvre des applications exclusivement dans des environnements de Cloud publics, ou encore de niveau spécifique de mutualisation et d’élasticité, ou même de classification exclusive de certains types d’applications exploitables sur une plateforme PaaS. Si ces restrictions constituent des hypothèses simplificatrices commodes pour un fournisseur ou un analyste, elles entraînent l’exclusion de catégories entières de configurations de plateformes PaaS pourtant viables. La démarche consistant à définir les services PaaS comme la « nouvelle tendance » a conduit à écarter de l’éligibilité au statut d’environnement PaaS, des plateformes de logiciels existantes, compatibles avec l’environnement Cloud.

Ce livre blanc a pour objectif de clarifier la définition d’un environnement PaaS, la mise en œuvre des technologies associées et les éléments essentiels permettant d’évaluer les capacités d’une telle plateforme.

Le point de vue d’IBM sur les plateformes PaaS IBM approuve la définition des services PaaS adoptée par le NIST. Dans leur rôle de fournisseurs de matériel, de middleware et de services hébergés, les spécialistes d’IBM sont tout à fait conscients de la variété extrême des besoins d’applications client à prendre en compte sur une plateforme Cloud. D’où l’adoption par IBM d’une définition élargie de la notion d’« application » pour englober tout actif client utilisant une plateforme middleware. Cette définition concerne les applications en ligne, les processus de traitement par lots, les processus métier, les événements métier, mais aussi les services web, les technologies d’intégration ou la gestion du cycle de vie des applications. Les spécialistes d’IBM savent également que les entreprises sont fréquemment à la fois dans le rôle de consommateur et de fournisseur de services de plateforme. Une vision complète des plateformes PaaS doit donc prendre en compte le spectre complet des besoins applicatifs et répondre aux questions essentielles aussi bien du point de vue des consommateurs que des fournisseurs de services.

Le point de vue sur les plateformes PaaS sous l’angle de la « compatibilité Cloud native » Le souhait de considérer le concept de plateforme PaaS comme un phénomène totalement nouveau entraîne certains fournisseurs à ne se focaliser que sur les applications totalement nouvelles, spécifiquement écrites pour tirer parti des capacités les plus courantes du Cloud. Ces applications dites « compatibles Cloud » possèdent en général des particularités concernant la mutualisation ou utilisent des processus d’extension automatiques et élastiques des ressources. Elles comportent fréquemment des outils intégrés de gestion du développement et du cycle de vie opérationnel, sous la forme de services de plateforme. Même si ces applications peuvent être extrêmement intéressantes (et n’ont pas nécessairement à entrer dans la définition globale d’un environnement PaaS), l’hypothèse d’une telle modélisation pour tous les types d’applications est fausse. En outre, supposer qu’une plateforme gérant des applications « non compatibles Cloud » ne peut pas être considérée comme une plateforme PaaS est tout aussi inexact.

Les capacités des plateformes PaaS S’il peut paraître idéal de définir un ensemble unique de fonctionnalités et de déclarer qu’il s’agit de la plateforme PaaS « type », la diversité des applications rend cette approche inopérante. Parmi d’autres facteurs, la réglementation et les normes industrielles, les niveaux de service et la qualité de

Le point de vue des fournisseurs de services sur les plateformes PaaS La vision des fournisseurs ou des opérateurs de services est manifestement absente de la plupart des définitions des environnements PaaS. L’hypothèse trop fréquemment admise consiste à considérer le fournisseur de services comme une

2

WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

service (QoS), les langages de programmation et les outils de développement ne sont que quelques-unes des considérations pouvant conduire à mettre en œuvre des plateformes extrêmement diverses.

Facteurs relatifs à l’environnement métier

L’environnement métier peut avoir un effet considérable sur les caractéristiques d’une plateforme. En effet, les réglementations sectorielles, les normes, les restrictions légales nationales et les relations entre partenaires peuvent conduire à des spécifications très variables. Il est possible de mettre en œuvre des configurations PaaS spécifiques pour répondre à des besoins liés à des exigences sectorielles et métier particulières.

Lorsque les consommateurs de services choisissent (ou lorsque les fournisseurs de services mettent en œuvre) un environnement PaaS, ils prennent un certain nombre de décisions qui, in fine, orientent les fonctionnalités proposées sur la plateforme. IBM a résumé les caractéristiques concernant ces plateformes en prenant trois domaines en considération :

Selon les spécialistes d’IBM, différents types de plateformes PaaS sont appelés à émerger pour assurer la mise en œuvre d’applications diversifiées. En outre, une entreprise donnée ne possédera probablement pas plusieurs instances de plateforme PaaS, car elle développera une stratégie lui permettant d’optimiser ses caractéristiques, par exemple pour répondre aux besoins de tests, différenciées de la production et des applications, variables en fonction des secteurs d’activité de l’entreprise.

1. Facteurs relatifs à l’environnement informatique 2. Facteurs opérationnels concernant la plateforme 3. Facteurs relatifs à l’environnement métier Facteurs relatifs à l’environnement informatique

La plupart des entreprises disposent d’un ensemble de spécifications informatiques influant sur le choix de leur plateforme. Les orientations choisies peuvent être liées à l’adhésion à des normes internes à l’entreprise, aux compétences concernant des environnements et des langages de développement spécifiques, aux processus relatifs à des outils opérationnels ou à la compatibilité avec d’autres systèmes. Ces décisions sont tout aussi pertinentes dans un environnement Cloud. Si les plateformes disponibles ne répondent pas à ces spécifications, il est possible de différer ou d’éviter l’adoption d’un environnement PaaS.

Types d’applications Bien que le présent document ait indiqué que les besoins des consommateurs de services PaaS puissent varier considérablement en fonction des types d’applications déployés sur la plateforme, les spécialistes d’IBM constatent l’émergence de tendances concernant les modèles des plateformes créées par les fournisseurs. Pour résumer très succinctement, les capacités des plateformes PaaS peuvent se répartir en deux catégories distinctes :

Facteurs opérationnels concernant la plateforme

1. Les applications ouvertes sur l’environnement Cloud – Une approche permettant de déployer des applications existantes dans un environnement Cloud. 2. Les applications compatibles de manière native avec l’environnement Cloud – Une approche permettant de créer des applications nouvelles, conçues pour l’environnement Cloud.

Les fonctionnalités opérationnelles proposées aux consommateurs par la plateforme varient considérablement en fonction des besoins des applications. Parmi les caractéristiques concernées, figurent la mutualisation, la disponibilité, la sécurité, l’élasticité et les performances. Il est possible que les applications existantes compatibles avec l’environnement Cloud possèdent des caractéristiques spécifiques de sécurité et de disponibilité, mais aucune obligation concernant la mutualisation et l’élasticité. À l’inverse, les applications compatibles Cloud de manière native n’imposent pas de critères concernant la fiabilité et la disponibilité, mais considèrent la nécessité pour la plateforme d’assurer des niveaux élevés de mutualisation et d’élasticité. En résumé, la conjugaison optimale des facteurs opérationnels variera en fonction des types d’applications que la plateforme PaaS devra gérer.

Applications ouvertes sur l’environnement Cloud

Les applications ouvertes sur l’environnement Cloud ont été initialement conçues pour un environnement antérieur au Cloud. L’architecture de l’application impose fréquemment un ensemble spécifique d’exigences pour la plateforme (système d’exploitation, versions de middleware, bibliothèque de code associée). Les modifications apportées à ces éléments sont en général strictement contrôlées. Par ailleurs, les fonctionnalités de mutualisation et d’élasticité au niveau applicatif n’existent

3

WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

généralement pas. Cependant, il peut être intéressant de transférer ces applications dans un environnement Cloud pour exploiter des pools de ressources, automatiser les déploiements, assurer la gestion commune des services de plateforme/ d’infrastructure et gérer le cycle de vie des applications dans un environnement Cloud. En outre, l’utilisation d’une plateforme PaaS pour le développement et la maintenance d’applications existantes peut avoir des avantages considérables. Ce qui explique que cette approche constitue l’une des pierres d’angle de la stratégie IBM DevOps, qui permet des gains d’efficacité tout au long du cycle de vie d’une application. Transférer ses applications sur une plateforme Cloud constitue une approche initiale efficace pour standardiser un ensemble mutualisé de services Cloud englobant les services de développement, d’exécution et d’administration.

utilisateurs des prestations multicanales, avec une tendance forte à l’utilisation des équipements mobiles, des réseaux sociaux et des applications de Big data.

La plus grande partie des applications d’entreprise existantes appartient à la catégorie des applicatifs ouverts sur le Cloud. En effet, la majorité des activités de plateformes de Cloud privé d’entreprises ont un focus dans la gestion des applications ouvertes sur le Cloud. Selon les experts d’IBM, cette situation devrait évoluer dans le temps au fur et à mesure de l’évaluation par les entreprises d’applications compatibles de manière native avec le Cloud pour de nouveaux projets de développement. Dans le futur, les deux types d’applications coexisteront dans un environnement d’entreprise, et s’accompagneront de la nécessité, pour les fournisseurs de services, de mettre en place différentes plateformes pour répondre aux besoins des deux types de consommateurs de services.

Selon les spécialistes IBM, différentes instances de plateformes PaaS peuvent coexister, chacune d’elles offrant un choix spécifique de fonctionnalités, justifiées par des considérations informatiques, opérationnelles et métier. Même dans une entreprise donnée, il est très probable que différentes instances de plateformes PaaS pourront émerger. À titre d’exemple, considérons un environnement de développement et de test, géré distinctement d’un environnement de production. Le premier – l’environnement de développement et de test – peut avoir des caractéristiques minimales concernant les performances ou la disponibilité, et donc exploiter un matériel moins coûteux. En revanche, le second – l’environnement de production – aura probablement des caractéristiques plus strictes en termes de performances, de disponibilité et de fiabilité pour s’assurer que les applications soient en permanence opérationnelles. Une entreprise peut faire le choix d’exploiter toutes ses applications sur une même plateforme PaaS, mais les spécialistes d’IBM considèrent que la plupart d’entre elles préféreront utiliser ou créer des instances différentes pour optimiser les fonctionnalités et les coûts.

Nombre d’applications SaaS (Software as a Service) appartiennent à la catégorie des logiciels compatibles Cloud du fait des obligations liées à leur business model. En effet, une application SaaS tire parti de l’environnement Cloud pour maîtriser ses coûts de plateforme et d’infrastructure. Si le volume mis en œuvre par le client augmente, le coût d’exploitation et de gestion de la plateforme doit rester constant ou diminuer. Ce qui explique que les caractéristiques de mutualisation et d’élasticité d’une plateforme PaaS soient des éléments stratégiques de ces applications.

Mettre en œuvre une plateforme PaaS

Applications compatibles de manière native avec l’environnement Cloud

Ces applications ont été créées avec l’avènement de l’ère du Cloud, avec pour objectif d’exploiter les capacités de cet environnement, notamment la mutualisation et l’élasticité, pour diminuer les coûts d’exploitation d’une application sur ce type de plateforme. La prise en compte de modèles et d’outils de programmation nouveaux et émergents est une caractéristique courante dans un environnement d’application compatible de manière native avec le Cloud. Parmi d’autres exemples courants de fonctionnalités pour cet environnement, figurent l’utilisation des bases de données NoSQL et la programmation utilisant des langages d’écriture de script plutôt que des langages compilés. Le développement itératif, les fonctionnalités d’exploitation et de développement intégrés et les mises à jour fréquentes de l’ensemble de la plateforme sont également des activités courantes dans ces environnements. En outre, les possesseurs de ces applications acceptent en général un niveau de contrôle plus souple sur les mises à jour et à niveau des logiciels dans les environnements compatibles Cloud. De plus, les applications créées pour ces plateformes proposent fréquemment aux

Modèles logiciels

Pour les entreprises ayant choisi de mettre en œuvre un environnement PaaS, IBM a développé une approche permettant de délivrer des fonctionnalités de plateforme tout en permettant aux fournisseurs de services de choisir leur propre mix de facteurs informatiques, opérationnels et métier. IBM a baptisé cette conjugaison de facteurs modèle ou pattern logiciel. Pour l’essentiel, un modèle logiciel permet de définir une instance de plateforme de logiciels, notamment les fonctionnalités et les caractéristiques opérationnelles qu’aura la plate-forme. IBM vous apporte les outils nécessaires pour construire ces modèles et des environnements pour les déployer

4

WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

L’abstraction des fonctionnalités offertes par les plateformes sous la forme de modèles logiciels permettra en outre de gérer, pour le futur, des scénarios hybrides intégrant le « cloud-bursting », ou extension du Cloud. Imaginez un modèle déployé sur une infrastructure de cloud privé offrant la possibilité d’une extension automatique vers une infrastructure publique lorsque surviennent des pics de charge.

et les administrer. Grâce à ces techniques, les fournisseurs de services peuvent spécifier le contenu de la plateforme, les applications gérées et les modes de fonctionnement. En outre, une fois le modèle défini, il est possible de le réutiliser autant de fois que nécessaire et de reproduire des fonctionnalités PaaS, en fonction des besoins. Portabilité

L’un des problèmes les plus courants pour les consommateurs de services accédant à une plateforme PaaS est de se trouver « bloqués » avec une seule instance ou un seul fournisseur de services. Comment réagir si vos besoins évoluent dans le futur et que vous souhaitez accéder à un autre environnement Cloud ? Comment faire si vous souhaitez exécuter vos applications sur plusieurs plateformes Cloud ?

Les responsables d’entreprise sont intéressés par les services PaaS pour leurs avantages consistant à : Apporter davantage d’agilité et de flexibilité métier • Permettre un accès instantané aux ressources de développement, de test et de déploiement • Apporter aux programmeurs la possibilité de se centrer sur une application métier plutôt que sur l’infrastructure • Déployer des mises à niveau en quelques minutes • Évoluer automatiquement au fur et à mesure que l’entreprise se développe • Ne payer que pour les services utilisés et adapter les dépenses informatiques à la croissance de l’activité

Les modèles logiciels assurent la portabilité pour tous les environnements Cloud en mémorisant les caractéristiques de la plateforme, indépendamment de l’infrastructure. Vous pouvez ainsi déployer ce même modèle pour différentes infrastructures. Ainsi, lorsqu’un environnement de déploiement existant permet de créer des instances à partir de modèles logiciels, il est possible de créer une plateforme PaaS dans cet environnement Cloud.

Réduire les coûts

Scénarios intégrant plusieurs environnements Cloud

• Gagner en efficacité en s’appuyant sur une infrastructure mutuelle et standardisée • Bénéficier d’un personnel et de processus d’administration d’infrastructure partagés • Minimiser les dépenses de maintenance en continu • Réduire les coûts de lancement des projets • Améliorer la productivité des développeurs

Les modèles ou patterns logiciels permettent d’ouvrir de nouvelles options de déploiement pour les fournisseurs de services, et rendent possibles la création et la réutilisation d’instances PaaS éprouvées pour différents environnements Cloud. Prenons quelques exemples de scénarios : ●●

●●

●●

Les nouveaux projets peuvent être lancés pour un environnement de Cloud public pendant la phase pilote, puis être transférés vers une instance PaaS privée lorsque le projet devient permanent. Le modèle de plateforme PaaS de production peut être utilisé par les équipes de développement et de test, ce qui permet de déployer des applications de meilleure qualité en production. La gestion du laboratoire de test repose ainsi sur la gestion de modèles plutôt que sur celle de l’infrastructure physique ­ elle-même. Il est possible de déployer les instances PaaS de développement et de test sur des infrastructures moins coûteuses, et d’instancier une plateforme PaaS de production sur une infrastructure à haute disponibilité.

Améliorer le support technique • Infrastructure standardisée • Infrastructure partagée pour les employés et l’administratif Pourquoi choisir IBM pour vos services PaaS ? IBM administre un million trois cent mille utilisateurs d’applications d’entreprise. En outre, IBM possède plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre d’applications critiques dans les environnements de production, et plus de 140 pays bénéficient d’installations permettant l’administration des applications client.

5

WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

Offres IBM

environnement de Cloud privé. Cette démarche permet d’accélérer significativement la création de valeur pour les détenteurs d’une application en éliminant les activités d’administration et de gestion pour les couches de matériel, de virtualisation et de logiciel Cloud. La solution PureApplication System constitue également une plateforme de consolidation capable de gérer différentes instances PaaS et permettant d’héberger un large éventail d’applications d’entreprise.

Environnements de déploiement PaaS Les offres de plateformes IBM constituent les vecteurs permettant de déployer et de gérer les modèles logiciels. Ils permettent de définir les fonctionnalités de plateforme pouvant être déployés pour mettre en œuvre un environnement PaaS. Ces modèles peuvent être définis pour des configurations ouvertes sur l’environnement ou compatibles avec cet environnement, puis de les déployer sur différentes infrastructures Cloud. Aujourd’hui, IBM propose trois environnements fondés sur les modèles logiciels :

Modèles logiciels IBM propose des technologies standard pour faciliter le déploiement par les clients de leurs propres instances de plateformes PaaS. Ces modèles permettent de gérer les environnements de Cloud privé dans lequel le client est le fournisseur de la plateforme pour une communauté d’utilisateurs.

1. IBM Workload Deployer 2. IBM PureApplication System 3. IBM SmartCloud Application Services Chacun de ces environnements comporte un ensemble unique d’options de déploiement pour les clients qui souhaitent bénéficier de services de plateforme et établir un environnement PaaS pour leurs applications.

Voici quelques exemples de modèles logiciels proposés par IBM : ●●

IBM Workload Deployer

●●

IBM Workload Deployer est une appliance physique permettant de déployer des modèles logiciels dans un environnement Cloud personnalisé. IBM Workload Deployer agit de concert avec votre environnement de virtualisation et matériel existant, notamment VMware ESX sur x86, IBM PowerVM sur IBM Power Systems ou IBM System z z/VM. L’appliance constitue une solution idéale pour déployer des modèles logiciels lorsqu’une infrastructure de Cloud privé a déjà été mise en place. Outre le déploiement des modèles logiciels, Workload Deployer prévoit des outils permettant de les définir et de les créer.

●●

●●

●●

Modèles d’applications web Modèles pour bases de données transactionnelles et DataMart Modèles de messagerie BPM (Business process management - gestion des processus métier) Gestion de portail et de contenus

IBM coopère en outre avec la communauté des éditeurs de logiciels (ISV) pour définir des modèles standard permettant de gérer les applications essentielles utilisées par les clients d’IBM. Ces modèles sont répertoriés sur le site IBM PureSystems Centre, accessible à l’adresse ibm.com/puresystems/centre ­ ­

IBM PureApplication System

Instances PaaS

IBM PureApplication System est un système intégré de matériels et de logiciels permettant de mettre en place des modèles logiciels fondés sur le Cloud. Le système dispose d’une interface unique permettant de contrôler la plateforme et les éléments de l’infrastructure. D’où l’intérêt supplémentaire du concept de modèle ou pattern logiciel grâce à la gestion de l’ensemble des composants de l’infrastructure matérielle associée lors du déploiement d’applications dans un

IBM peut également jouer le rôle de fournisseur d’hébergement pour les fonctionnalités de plateforme PaaS. Ces services de plateforme sont accessibles directement à partir d’un environnement de Cloud public.

6

WebSphere

IBM Software Livre blanc technique

IBM WebSphere Cast Iron Live est une plateforme d’intégration hébergée, permettant de mapper et de synchroniser des données entre deux applications indépendantes. Il peut s’agir d’applications SaaS hébergées ou d’applications fonctionnant dans un Cloud privé fonctionnant dans une entreprise.

réponse universelle. La complexité des facteurs caractéristiques d’une plateforme et les différences entre les applications ouvertes sur le Cloud et compatibles de manière native avec le Cloud illustrent la diversité des options dans ce domaine. D’où l’intérêt des modèles logiciels, une approche efficace capable de prendre en compte les investissements des clients dans leurs applications et d’apporter de nouveaux modèles de programmation, répondant ainsi aux demandes des clients d’IBM cherchant à exploiter l’efficacité du Cloud pour mettre en œuvre des applications ouvertes sur le Cloud et compatibles de manière native avec le Cloud. D’où les offres IBM de produits et de services fondés sur les modèles logiciels pour répondre aux besoins des fournisseurs et des consommateurs de services de plateforme.

Récapitulatif

Pour plus d’informations

IBM SmartCloud Application Services

SmartCloud Application Services constitue une offre PaaS utilisant un environnement de Cloud public. Les modèles logiciels permettant de mettre en œuvre tout un ensemble de services de plateforme sont proposés sous la forme d’un catalogue et utilisables avec une facturation à l’utilisation. IBM WebSphere Cast Iron Live

En termes d’adoption par les clients, le marché des services PaaS est distancé par les segments SaaS (Software as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service). Selon IBM, l’une des principales raisons de ce constat réside dans l’impossibilité pour un Cloud public de plateforme PaaS de prendre en charge simultanément les applications actuelles et les nouvelles. Les responsables de nombreuses entreprises sont motivés par la possibilité de devenir des fournisseurs de services en interne, et sont donc prêts à mettre en œuvre un environnement PaaS privé, offrant des services de plateforme pour les consommateurs de services.

Pour en savoir plus sur les stratégies PaaS, contactez votre représentant ou votre partenaire commercial IBM. Vous pouvez également consulter le site web suivant : ibm.com/smartcloud/paas ­ ­

De plus, IBM Global Financing (IGF) peut vous aider à acquérir les logiciels dont votre entreprise a besoin de façon plus rentable et stratégique. Nous nous associerons à des clients susceptibles de prétendre à un crédit pour personnaliser une solution de financement adaptée à votre entreprise et à vos objectifs de développement, mettrons en place une gestion efficace de la trésorerie et améliorerons votre coût total d’acquisition. Financez vos investissements informatiques indispensables et propulsez votre entreprise vers l’avenir grâce à IGF. Pour en savoir plus, consultez le site :

Les spécialistes d’IBM ont un point de vue élargi sur l’environnement PaaS, aussi bien du point de vue des fournisseurs que des consommateurs de services, leur définition englobant les applications d’entreprise existantes appelées à migrer vers un environnement Cloud. Selon IBM, choisir un environnement PaaS n’est pas une démarche fondée sur une

ibm.com/financing/fr/ ­ ­ ­

7

IBM France

17 Avenue de l’Europe 92275 Bois Colombes Cedex ­ La page d’accueil d’IBM est accessible à l’adresse suivante : ibm.com/fr

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cast Iron, IBM SmartCloud, Power Systems, PowerVM, PureApplication, PureSystems, System z, WebSphere et z/VM sont des marques ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. L’association d’un symbole de marque déposée (® ou ™) avec des termes protégés par IBM, lors de leur première apparition dans le document, indique qu’il s’agit, au moment de la publication de ces informations, de marques déposées ou de fait aux États-Unis. Ces marques peuvent également être des marques déposées ou de fait dans d’autres pays. Une liste actualisée des marques déposées IBM est accessible sur le web sous la mention « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml ­ ­

Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent être les marques de services de tiers. Ces informations concernent les produits, programmes et services commercialisés par IBM France et n’impliquent aucunement l’intention d’IBM de les commercialiser dans d’autres pays. 1

Cloud Computing Synopsis and Recommendations, NIST Special Publication 800-146, mai 2012

Toute référence à un produit, programme ou service d’IBM n’implique pas que seuls des produits, programmes ou services d’IBM peuvent être utilisés. Tout produit, programme ou service de portée équivalente peut être utilisé. Les matériels IBM peuvent contenir des composants neufs, ou un mélange de pièces neuves et non neuves. Dans certains cas, le produit matériel peut ne pas être neuf et peut avoir été déjà installé. Néanmoins, les conditions de la garantie IBM s’appliquent. Cette publication a uniquement un rôle informatif. Les informations peuvent être modifiées sans préavis. Contactez votre agence commerciale ou votre revendeur IBM pour obtenir les toutes dernières informations sur les produits et les services IBM. IBM ne fournit aucun avis juridique, comptable ou de contrôle et ne garantit pas non plus que ses produits et services soient conformes à la législation. Il incombe aux clients de s’assurer que la législation et la réglementation applicables en matière de titre sont respectées, notamment au niveau national. © Copyright IBM Corporation 2013

WSW14197-FRFR-00 ­ ­