performance, économie et résultat - Ville de Besançon

Quand vous arrivez dans la capitale de la Franche-Comté, vous ne pouvez qu'être admiratif des nombreuses richesses de cette ville qui a vu naître Victor Hugo, ...
9MB taille 30 téléchargements 240 vues
plaquette CAP URBA_jack.indd 1

14/05/2014 15:13:33

C’EST GRAND COMMENT LE TEMPS ? Quand vous arrivez dans la capitale de la Franche-Comté, vous ne pouvez qu’être admiratif des nombreuses richesses de cette ville qui a vu naître Victor Hugo, Charles Nodier, les frères Lumière, Tristan Bernard, les utopistes Charles Fourier et Pierre-Joseph Proudhon. Située à 2h de Paris, de Strasbourg et Lyon par le TGV, et aux portes de la Suisse, fréquemment citée parmi les villes « où il fait bon vivre », Besançon, qui a reçu en 2010 le prix de la « capitale française de la biodiversité », propose une qualité de vie inégalée pour une agglomération de plus de 180 000 habitants. Derrière la carte postale (ville verte - 2 400 hectares d’espaces verts, soit 220 m2 par habitant ! - au riche patrimoine architectural, fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008...), se cache une ville étudiante, à l’intense activité culturelle : sa Citadelle, ses cinq musées, ses 3 scènes nationales, ses galeries de peinture, son palais Renaissance... Mais Besançon, capitale historique de l’horlogerie française, est aussi et surtout une ville résolument tournée vers l’avenir. Si la crise des années 70 a profondément touché l’industrie horlogère, celle-ci a su s’adapter en innovant et en se tournant vers des industries de pointe : pôle européen des microtechniques, du génie bio-médical et pôle mondial temps fréquence. Au fil du temps, à force de volonté, d’audace, d’innovation et d’excellence, Besançon s’est imposée comme la capitale du « développement désirable », où l’épanouissement de chacun, fondé sur la qualité de vie et sur la solidarité, est le socle des grandes avancées collectives.

plaquette CAP URBA_jack.indd 2

14/05/2014 15:13:39

DATACENTER DE BESANÇON : UNE 1ÈRE MONDIALE POUR LE REFROIDISSEMENT ET LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

La question du refroidissement est au cœur des problématiques de la consommation énergétique des datacenters. A Besançon, « Neoclyde », le Datacenter nouvelle génération réalisé dans le cadre d’une joint-venture réunissant l’opérateur français “Neo Telecoms” et l’ensemblier spécialisé “Euclyde”, utilise une solution innovante permettant de réduire la consommation d’énergie : « EcoBreeze » de Schneider Electric , système de refroidissement constitué de deux modules séparés et totalement autonomes, pouvant couvrir chacun et de manière indépendante 100% de la charge du Datacenter.

La solution Ecobreeze permet de refroidir l’ensemble de l’infrastructure 347 jours par an grâce à l’air extérieur. Cette solution de Free Cooling (refroidissement par l’air extérieur) réduit les coûts de maintenance et énergetiques d’environ 30 % sur l’exploitation de l’infrastructure.

LE PRINCIPE ■ Lorsque la température de l’air extérieur est suffisamment fraiche, un flux d’air frais vient refroidir l’air chaud extrait du datacenter via les bouches d’aspiration en plafond. L’air rafraichi est recyclé et soufflé dans le faux plancher du datacenter et remonte dans les allées froides confinées. ■ Lorsque la température de l’air extérieur est plus élevée, le flux d’air frais est humidifié par pulvérisation d’eau. En s’évaporant, l’eau rafraichit le flux d’air frais qui a son tour refroidit l’air extrait du datacenter via l’échangeur air-air. ■ Lorsque la température de l’air extérieur est trop élevée et que l’évaporation indirecte n’a pas suffisamment refroidi l’air recyclé, les compresseurs intégrés aux modules de l’Ecobreeze abaissent encore la température de l’air recyclé avant le souffler dans le faux plancher du datacenter.

© Jack Varlet

3

plaquette CAP URBA_jack.indd 3

14/05/2014 15:13:48

CIRCULER ET STATIONNER

Tramway, nouveau système de billettique (carte à puce sans contact), mise en place de station de recharge pour véhicule électrique, pilotée par un horodateur intelligent, Besançon met l’accent sur l’accès !

BILLETTIQUE SANS CONTACT Alors qu’elle s’apprête à mettre en service ses deux premières lignes de tramway, l’agglomération bisontine déploie actuellement un nouveau système de billettique pour l’ensemble de son réseau de transport en commun : la carte à puce sans contact

L’HORODATEUR INTELLIGENT

(EXEMPLE SUR CE STAND) Les horodateurs Parkeon présents sur les trottoirs de la plupart des villes et accessibles à tous, se transforment en mobiliers urbains intelligents par l’intégration de technologies numériques. Véritables kiosques urbains accessibles à tous dans la rue, ils permettent aux « villes numériques » d’offrir des services municipaux touristiques et commerciaux pour bien vivre la ville.

Ce système s’appuie sur les productions de deux entreprises (bisontines et leaders mondiaux dans leur domaine) : ■ PARKEON développe les distributeurs automatiques de titres de transport (DAT) ■ VIX TECHNOLOGIES conçoit les valideurs (embarqués à bord des bus et tram ou remis aux contrôleurs pour leurs opérations quotidiennes). La carte peut être rechargée dans les DAT, mais aussi chez les dépositaires revendeurs de titres du réseau de transport ou bien encore, moyennant la location d’un lecteur de carte spécifique, depuis chez soi, via internet. Ce système permet de donner par ailleurs un accès privilégié à certains parkings pour les abonnés du réseau et exclusivement pour eux.

VERS LA TECHNOLOGIE NFC Dans les mois et années à venir, les éléments de l’abonnement ou des titres de transport seront contenus dans le téléphone portable de l’usager et aucun autre support ne sera nécessaire. Par ailleurs, un élargissement de la validité de la carte est également possible : à terme, celle-ci sera utilisable pour tous les modes de transport alternatifs disponibles dans le Grand Besançon: Tram, bus mais aussi TER SNCF, vélo en libre service et auto en partage...

4

plaquette CAP URBA_jack.indd 4

14/05/2014 15:14:08

Besançon propose la première mise en place dans le monde de station de recharge pour véhicule électrique de particulier et d’autopartage, pilotée par un horodateur intelligent. Sur chacune des deux stations (places Granvelle et SaintJacques), deux emplacements réservés sont équipés d’une borne de recharge pour véhicule électrique : ■ Un emplacement destiné aux propriétaires de véhicules électriques ■ Un emplacement destiné aux véhicules électriques CITIZ (ex-AutoCité), le service de voitures en libre-service de Besançon. La recharge est gratuite, vous ne payez que la durée du stationnement au tarif habituel. CITIZ (ex-AutoCité), le service de voitures en libre-service de Besançon propose, en complément de ses 13 véhicules thermiques, 2 nouveaux véhicules électriques Peugeot iOn, 100 % électriques.

Stationner en voirie tout en rechargeant votre véhicule électrique, c’est possible !

E-ÉDUCATION

E-ÉDUCATION, UNE RÉALITÉ À BESANÇON !

8 000 élèves des écoles élémentaires et maternelles de Besançon disposent d’un environnement numérique de travail.

Besançon.clic DE L’ÉCOLE À LA MAISON

BESANÇON.CLIC, LE CARTABLE NUMÉRIQUE

Chaque année depuis 2002, chaque élève de CE2 des écoles de Besançon se voit remettre un pack complet : unité centrale, écran plat, clavier avec souris, hauts parleurs, clé USB de 2 Go pour le transfert de logiciels éducatifs agréés par l’Education Nationale, une bourse de 60 euros pour un premier abonnement à internet et, pour les parents intéressés, des formations gratuites dans les divers cyber-bases de la ville, ainsi qu’un service après-vente assuré gratuitement jusqu’à la fin du parcours de l’enfant en primaire. Les élèves disposent d’un environnement numérique de travail composé d’une bibliothèque de logiciels, d’ordinateurs, d’imprimantes et depuis quelques mois de tablettes, tableaux blancs interactifs.

MES OUTILS NUMÉRIQUES

Les écoles de la ville aussi ont été dotées avec 2 000 ordinateurs au niveau des classes élémentaires et maternelles (1 pour 4 élèves !) Ce projet piloté avec l’inspection académique a été appuyé par le Ministère de l’Education Nationale avec la mise en œuvre d’un ENT dès 2006. Ces outils sont accessibles à l’école et à la maison par l’utilisation du portail Besançon-emoi.

5

plaquette CAP URBA_jack.indd 5

14/05/2014 15:14:13

E-ADMINISTRATION Besançon et son agglomération sont les premières collectivités à expérimenter un portail unifié à destination des administrés.

BESANÇON E-MOI, LE PORTAIL CITOYEN UNIFIÉ ! WWW.BESANCON-EMOI.FR

■ Simplifier les démarches des citoyens ■ Accéder en ligne à l’ensemble des formalités ■ Améliorer le suivi des dossiers ■ Réduire les déplacements Ce portail citoyen sécurisé permet d’accéder à un grand nombre de prestations (abonnements, factures, fourniture de justificatifs dématérialisés, suivi de correspondance...) dans des domaines variés : bibliothèques, conservatoire de musique, crèches et écoles, eau, déchets, urbanisme, etc.

ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

ÉCLAIRAGE PUBLIC : BESANÇON LA MET EN VEILLEUSE !

70 000 € : c’est la somme économisée chaque année par Besançon grâce à la rénovation de son réseau d’éclairage public.

PERFORMANCE, ÉCONOMIE ET RÉSULTAT ! Avec ces dispositifs, la Ville économise 1 million de KWh par an soit 10 % de sa consommation annuelle en éclairage public. Financement : un emprunt d’1M€, remboursé par les économies d’énergie, dans le temps record d’une dizaine d’années

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE AUTOFINANCÉES

■ 4 412 lampadaires vétustes remplacés par des lampes sodium haute pression (70 W) ■ Installation de 47 régulateurs : l’éclairage public se met en veilleuse toutes les nuits de 22h à 6h et à partir de 18h, si le besoin s’en fait sentir, les soirs de grand froid. Ce qui permet une économie de 32 % de la consommation pour une baisse de la lumière de 50 %.

Besançon, première collectivité française à obtenir le label européen d’excellence eea® GOLD pour sa politique énergie-climat.

6

plaquette CAP URBA_jack.indd 6

14/05/2014 15:14:22

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Le Grand Besançon, première collectivité de plus de 100 000 habitants à mettre en œuvre la redevance incitative de collecte des déchets ménagers.

DES RÉSULTATS PROMETTEURS !

Entre 2008 et fin 2013, les habitants du Grand Besançon ont réduit le poids de leurs déchets de 26%, soit 59 kg de moins par an et par habitants (223 kg/an/habitant en 2008 - 154 kg/ an/habitant en 2013.

LE PRINCIPE

LA TECHNOLOGIE UTILISÉE ET LES APPLICATIONS ASSOCIÉES ■ Implantation de puces sur tous les bacs de collecte de déchets ménagers. Chaque puce a ainsi été attribué à un foyer ou une adresse producteur/trice de déchets. ■ camions bennes équipés de dispositifs de reconnaissance des puces et de systèmes de pesée. ■ Dès la collecte du bac effectué, les informations relatives au bac et au foyer propriétaire sont envoyées par GSM dans une base de données. ■ Les abonnés peuvent consulter à tout instant le résultat des collectes de

Concrètement, le foyer producteur de déchets règle une facture : ■ dont une part est fixe (part correspondant à l’abonnement) ■ dont l’autre part est fonction : > du nombre de fois où sa poubelle est soulevée pour être vidée > du poids de déchets réellement produit.

leur bac grâce au site besancon-emoi. fr. Ce dernier leur permet de payer leur facture en ligne (et les factures de bien d’autres services municipaux ou intercom munaux) mais aussi de mesurer les effets de leurs efforts en matière de tri. ■ Un simulateur de facture a aussi été développé et mis en ligne pour permettre à chacun de mieux comprendre les effets sur le coût du service d’un changement de bac (ex : prendre un bac moins grand) ou d’une diminution du nombre de fois où il présente son bac à la collecte.

7

plaquette CAP URBA_jack.indd 7

14/05/2014 15:14:32

Direction Communication / Ville de Besançon - Imprimerie municipale - mai 2014 - 3 000 ex

Data center Claude LAMBEY (TIC)- Tel. +33 (0)3.81.61.50.80 [email protected]

Helena MORGADINHO (ECONOMIE) - Tel. +33 (0)3.81.65.06.95 [email protected]

Stationnement, Citiz Clément BILLET - Tel. +33 (0)3.81.41.56.24 [email protected]

Billettique Christophe SCHOR - Tel. +33 (0)3.81.65.02.29 [email protected]

e-education Bernard GIRARDET - Tel. +33 (0)3.81.87.84.33 [email protected]

Services en ligne Jean-Marie BAVEREL - Tel. +33 (0)3.81.61.59.61 [email protected]

Gestion des déchets Guillaume BOEHRER - Tel. +33 (0)3 81 41 56 26

plaquette CAP URBA_jack.indd 8

14/05/2014 15:14:34