PEINDRE LA SENSIBILITÉ PIERRE

le mur, la palette et les pinceaux. 14. 7. Observe les tableaux de ces deux pages : tu remarqueras peut-être que tous deux portent la signature du peintre.
22MB taille 5 téléchargements 236 vues
Musée des Beaux-Arts Place Philibert-de-Chalon 39000 Lons-le-Saunier Tél : 03 84 47 64 30 Fax : 03 84 47 88 96 [email protected]

Horaires d’ouverture Du mardi au vendredi de 14h à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé le lundi.

Crédits photographiques : Pierre Guenat, ©ADAGP, Paris, 2016. Réalisation : Amandine Hans Graphisme : Clément Unvoas Impression : Ville de Lons-le-Saunier

Tarifs 2,10 € (plein tarif) / 1,10 € (étudiants). Gratuit pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans. Gratuit le mercredi et le 1er dimanche du mois.

PIERRE PEINDRE LA SENSIBILITÉ

11 juin > 6 nov. 2016

Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

Pierre Klemczynski et son Autoportrait, 1952, archives familiales.

2

19

À ton tour, choisis un de tes jouets que tu apprécies particulièrement, et dessine-le !

Ce livret va t’accompagner dans ta visite de l’exposition des tableaux de Pierre Klemczynski.

Et si tu faisais un peu connaissance avec Pierre Klemczynski avant de regarder ses tableaux ?

Visite-la à ton rythme, observe les tableaux, et n’oublie pas de te munir d’un crayon !

Nous allons l’appeler Klem, comme ses amis. Il est né en 1910 dans le Jura, à Saint-Claude, dans une famille d’origine polonaise. Son père possède de nombreuses reproductions de célèbres tableaux des Pays-Bas, du 15e au 17e siècle. Enfant, Klem fouille dans ces cartons d’images et découvre un autoportrait de Rembrandt, qui va le marquer. Il décide qu’il deviendra peintre, et va étudier dans une école de dessins en région parisienne. À plusieurs reprises, il va déménager à Paris puis revenir dans le Jura, avant de s’installer en Côte-d’Or, dans le château de Bousselange. Il ne va jamais arrêter de peindre, créant des centaines de toiles ! Pour lui, le dessin est essentiel pour bien commencer un tableau, et il recevra de nombreux prix pour ses œuvres. 18

3

LES AUTOPORTRAITS Regarde ce tableau : c’est lui qui a donné à Klem l’envie de peindre. L’artiste Rembrandt a peint son propre portrait.

LES JOUETS ET LES POUPÉES

Klem aimait peindre le quotidien, ce qui l’entourait. Il a souvent mis en scène des jouets, que tu peux regarder autour de toi. Il s’agissait des jouets de sa fille Lise.

Écris ici ceux que tu reconnais :

Observe le tableau de 1938 intitulé Les jouets et essaye d’en reconnaître quelques-uns !

Rembrandt : Autoportrait. 1659 (National Gallery of Art, Washington D.C ).

4

17

LES OBJETS

Voici un autoportrait de Klem. Dans l’exposition, il y en a un second, peux-tu le trouver ?

Tu verras dans l’exposition plusieurs objets appartenant au peintre, qui reviennent à de nombreuses reprises dans les œuvres de Klem. Parmi eux, tu peux observer le mannequin.

Dans combien de tableaux le retrouve-t-on dans l’exposition ? Réponse : Écris leurs titres :

Réponses : 2. L’atelier du peintre. Le mannequin.

16

5

LES PORTRAITS Tu peux voir les portraits que Klem a peint de sa famille.

LES NATURES MORTES

Les natures mortes mettent en scène des objets inanimés du quotidien, des fleurs ou de la nourriture. Ils prennent alors un rôle symbolique. Observe ce tableau et son original :

À toi de jouer : complète le tableau en ajoutant les éléments de ton choix.

LES POMMES ONT DISPARU !

Regarde ce tableau : que tient l’enfant dans ses bras ? Tu pourras le retrouver dans l’exposition si tu cherches bien.

6

15

Observe ce tableau : 3 objets t’indiquent le lieu représenté par le peintre. Retrouve-les et entoure-les. Tu peux t’aider du titre du tableau qui se trouve sur le cartel.

Observe les tableaux de ces deux pages : tu remarqueras peut-être que tous deux portent la signature du peintre. Mais elles ne sont pas toutes placées au même endroit, et ne sont pas toutes de la même couleur. Entoure-les sur ton carnet après les avoir observées dans la salle.

Réponses : Le chevalet, la toile retournée contre le mur, la palette et les pinceaux.

14

7

Klem a commencé très jeune à s’entraîner à signer. La signature, en peinture, est parfois immédiatement visible ou intégrée à l’architecture. Elle est souvent accompagnée de la date et/ou du lieu. Tu peux d’ailleurs voir que Klem ajoute souvent la date à sa signature.

Et toi, comment signerais-tu tes œuvres ? Profite de cet espace pour montrer ta propre signature d’artiste !

8

13

LES INTÉRIEURS

LES PAYSAGES PARISIENS

Dans les intérieurs de Klem, on retrouve très souvent le fauteuil, avec des écharpes abandonnées sur le dossier, qui lui permettent d’évoquer la présence humaine. Une des toiles d’intérieur mélange deux des sujets favoris de Klem : le fauteuil et le paysage. Observe le tableau Nuit en province.

Regarde le tableau appelé Rue de Belleville. Où sont passés les Parisiens ? Klem ne peignait presque jamais de personnages dans ses paysages. À toi de repeupler le tableau à ta guise !

1

2

3

4

Retrouveras-tu ces détails dans le tableau ? Entoure-les sur la page suivante. 12

9

LES PAYSAGES JURASSIENS

Observe ces photographies :

Klem a souvent peint les paysages de son Jura natal. Parmi ces quelques exemples, tu reconnaîtras peut-être le bâtiment dans lequel tu te trouves. Voici un indice : nous sommes dans l’hôtel de ville.

Note à côté d’elles le numéro du tableau correspondant.

1

Tu peux t’aider des titres des tableaux qui se trouvent sur les cartels.

2

3

Le cartel est le petit texte à côté du tableau. Réponse :3-1-2.

10

11