Parcourez le web avec Internet Explorer

fonction de ce programme est d'afficher des pages Web. ... maintenant découvrir votre première page Web : la page d'accueil du site français de Google.
232KB taille 4 téléchargements 330 vues
1

PARCOUREZ LE WEB AVEC INTERNET EXPLORER Il est temps de passer à l’action avec Internet Explorer. Rappelons ici que la principale fonction de ce programme est d’afficher des pages Web. Et de permettre la navigation de lien en lien. Il va donc devenir un outil fondamental pour votre exploration du Web. Vous allez maintenant découvrir votre première page Web : la page d’accueil du site français de Google (Google à été traduit dans plus d’une centaine de langues) Une adresse web commence généralement par www. Et se termine par une extension donnant un indice sur le type de site : .fr; .org ; .com etc.… Entre les deux, on trouve souvent le nom de la société ou de la marque propriétaire du site.

Au sujet de Pour chercher des sites Web, des informations ou des images, il faut utiliser un site spécial

moteur de recherche. A l’heure actuelle, Google est le moteur de recherche le plus populaire. L’adresse web du site français est : www.google.fr appelé

Le principe consiste à soumettre à Google une trouver au sein d’une page web.

requête, composée des principaux mots à

Que signifie « Google » ?

Le nom Google est dérivé du terme Googol qui signifie 10 à la puissance 100. Ce chiffre est composé d’un 1 suivi de cent 0 ! L’image est donc bien trouvée, même si on est encore loin de ce nombre de pages web.

Cybermairie Ambilly 2009

CD

2 Pour lancer le programme Internet Explorer, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône Internet ou sur le raccourci que vous

Explorer dans la barre des programmes de Windows aurez placé sur votre bureau.

Pour afficher une page web, votre ordinateur doit être connecté à l’internet, cela va de soi. Internet Explorer se lance. Cliquer dans la zone située à droite du mot Adresse, appelée barre d’adresse, et saisissez exactement les caractères composant l’adresse Web du site choisi.

Barre d’adresse

Une fois l’adresse tapée dans la barre d’adresse d’IE, il faut appuyer sur Valider (entrer) pour valider l’adresse que vous avez saisie. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton OK à droite de la barre d’adresse pour accéder au site. Exercice 1 Ouvrez Internet Explorer (votre navigateur) Taper dans la barre d’adresse l’adresse suivante : www.google.fr Cliquer sur Entrée ou OK à droite de la barre d’adresse pour valider votre choix. Bravo ! Vous venez de vous connecter sur le moteur de recherche Google… Nous allons voir ce que nous pouvons y faire, mais avant, quelques petites explications s’imposent : A quoi correspond donc cette série de caractères que vous venez de saisir, www.google.fr ? Décodons cette adresse Web… Vous venez d’afficher une page web. Comme je vous l’ai indiqué, les caractères saisis dans la barre d’adresse d’Internet Explorer constituent l’adresse web de la page d’accueil du site de Google. On appelle aussi cette cette adresse URL, notez que lorsqu’on parle de l’adresse d’un site internet on parle tout simplement de la page d’accueil de ce site. Une adresse WEB est composée de trois parties ou MOTS séparées par des points. Par exemple, dans l’exemple de la page d’accueil du site de GOOGLE, il s’agit de Www, Google et fr. 1ère partie : le préfixe WWW Ce préfixe vient des origines du Web, qu’on désignait déjà par le terme anglais World Wide Web. Les 3 W, indiquent tout simplement que le site appartient au World Wide Web. C’est donc en toute logique que la plupart des adresses commencent par ces 3 lettres.

Cybermairie Ambilly 2009

CD

3 Ce n’est toutefois pas une règle absolue. L’adresse de certains sites commence par d’autres lettres, comme television.telerama.fr ; ou images.google.fr. Ce type d’adresse désigne généralement un site à l’intérieur d’un site. Par exemple, images.google.fr est le mini site consacré à la recherche d’images au sein du site www.google.fr. 2e partie : le nom C’est la partie la plus importante de l’adresse. En général, pour les sites commerciaux, comme pour une association ou une organisation, on retrouve ici le nom de l’entreprise , de la marque, de l’enseigne, du groupe, etc.… Vous remarquerez peut-être au détour du Web que les sites en .us ou .usa n’existent pas ! En effet, c’est le très connu .com qui fait référence au caractère commercial du site, en usage aux États-Unis… mais aussi disponible dans le monde entier. 3e partie : l’indication géographique Cette dernière partie de l’adresse donne une indication générale sur le type ou la provenance géographique du site.

.fr indique que vous souhaitez accéder à un site, Il existe plus d’une centaine d’extension dans le monde entier. .gouv.fr (sites du gouvernement français) .asso.fr (associations françaises) .impôts.gouv.fr (pour faire sa déclaration d’impôts en ligne)

Quelques manœuvres fondamentales de navigation Attardons-nous quelques minutes sur les principes fondamentaux de la navigation sur le Web. L’image de la navigation est bien choisie… Car il vous faudra connaître quelques manœuvres fondamentales pour bien profiter du Web. Tout est permis : revenir en arrière, repartir en avant, revenir à la case départ, etc.… Toutes ces manipulations sont simples à effectuer, grâce à la barre d’outils d’IE.

Cybermairie Ambilly 2009

CD

4 Bouton réactualiser Page précédente

Page suivante

Bouton Arrêter Page de démarrage

Afficher les favoris

Onglet du site ouvert Nouvel onglet

Page précédente permet de revenir en arrière sur la dernière page affichée après un clic, à tout moment. Si vous changez d’avis et souhaitez repartir en avant, aucun problème cliquer sur page suivante. Le bouton arrêter permet d’interrompre le chargement de la page en cours. Cela peut être utile si la page rencontre un problème technique et à des difficultés à se charger. Le bouton actualiser, quand à lui, sert à rafraîchir une page affichée. En cliquant sur ce bouton, vous forcez IE à charger la nouvelle page. A quoi cela peut-il bien servir ? Vous suivez un objet vendu aux enchères sur internet. Le prix s’affiche dans la page mais évolue en permanence. Pour connaître le prix actualisé de l’objet, vous devez rafraîchir la page à l’aide de ce bouton ! Le bouton démarrage (petite maison) permet de revenir sur la page dite de démarrage (portail de Google par exemple). Les boutons favoris servent respectivement à afficher les favoris et à ajouter la page affichée aux favoris. Les favoris sont votre répertoire personnel de sites préférés. Vous pouvez enregistrer l’adresse de vos sites web préférés et y accéder par la suite en un clic. Enfin la dernière version d’IE permet d’ouvrir plusieurs onglets au sein d’une même fenêtre. C’est très pratique ! Cliquez sur le bouton nouvel onglet pour ouvrir un nouvel onglet. Vous pouvez alors saisir l’adresse de votre choix dans la barre d’adresse d’IE.

Cybermairie Ambilly 2009

CD