Outils numériques - Région Hauts-de-France

courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent, via un site web conçu à cet .... public à mettre un sujet à l'étude et/ou au vote s'il atteint un certain quorum de.
2MB taille 4 téléchargements 107 vues
Outils numériques Au service des débats publics

Consulter

Échanger

Informer

Co-produire

n°1

Panel citoyen

n°2

Vote coloré

n°3

E-réunion

n°4

Extranet citoyen

n°5

Forum de discussion

n°6

E-pétition

n°7

Tchat avec les élus

n°8

Cartographie de débats

n°9

Compte-rendu en ligne

n°10

Cartographie collaborative

n°11

Flèche du temps (frise)

n°12

La page informative

n°13

Le blog

n°14

Retransmission video

n°15

Agrégateur de propositions

n°16

Commentaire en plein texte

n°17

Débat entre contradicteurs

n°18

Wiki

Fiche outil n°1

Panel citoyen

Un panel représentatif de la population d’un territoire donné est consulté par le biais de formulaires (en ligne ou pas, avec questions ouvertes ou fermées).

Consultation | sondage, enquête, questionnaire, échantillon

Image

Illustration librement inspirée du Panel Valenciennois

Description Un panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les citoyens sélectionnés dans le panel peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent, via un site web conçu à cet effet. La représentativité d’un panel est importante pour obtenir des résultats quantitatifs pertinents.

Fiche outil n°1

Panel citoyen

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages - Permet d’obtenir rapidement une photographie des avis/ressentis de la population sur une question donnée. - Une des seules méthodes qui garantit la représentativité des résultats.

Inconvénients -Compliqué à mettre en place, il faut recourir à un prestataire spécialisé. - Absence de « collectif » : le citoyen est seul devant son questionnaire, il n’y a pas de débat, il ne peut pas mûrir son choix ni le confronter. -Outil et résultats souvent uniquement quantitatifs et rarement qualitatifs.

Ce qu’il permet Obtenir un ressenti immédiat sur un sujet donné auprès d’un échantillon représentatif de la population.

Comment ça marche ? On propose à un groupe conséquent de panélistes anonymes de répondre à des questions (fermées ou ouvertes). Une bonne connaissance des répondants (âge, sexe, CSP, etc.) est nécessaire afin d’organiser un traitement statistique pour pondérer les réponses et obtenir un résultat représentatif .

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°2

Vote coloré Solliciter un avis et prioriser des propositions grâce à des couleurs, sur un site web ou dans une salle avec un boitier. Consultation | priorisation, vote

Le vote coloré utilisé sur internet et dans une salle avec des boitiers dédiés

Description Le vote coloré permet de consulter l’avis des habitants sur une question donnée, sur internet ou via un boitier en salle. Il est possible de soumettre une liste de thèmes, de propositions, d’idées et ainsi faire réagir vos publics selon un jeu de couleur allant du rouge au vert sans passer par le traditionnel oui/non. L’outil permet d’effectuer un ordre de priorisation (de 1 à 6 par exemple), ou de dégager ce qui fait consensus et dissensus.

Fiche outil n°2

Vote coloré

Schéma « vote coloré » par Adèle Seyrig

Avantages - Les avis émis vont plus loin que le simple pour ou contre. - Chaque voix a le même poids dans la consultation. - Permet de mettre en lumière les points de consensus, de dissensus et ceux qui sont à reconsidérer. - Pour les points qui font encore débat, le vote coloré permet un tri préalable et un gain de temps pour la préparation d'une réunion publique

Inconvénients - Il nécessite une réflexion, préparation des contenus et une communication publique importante. - L’outil est complexe et nécessite la prise en main par un prestataire externe.

Ce qu’il permet - Prioriser une liste de proposition - Identifier des points de consensus - Identifier des points de dissensus - Identifier ce qui reste incertain et nécessite d’être débattu

Comment ça marche ? Le vote coloré en ligne peut être inclus dans un processus de consultation. Les agents de la collectivité établissent les propositions qui seront soumises au vote et choisissent la durée de consultation en ligne. Le vote coloré peut éventuellement donner lieu à une réunion physique pour les propositions qui font débat.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°3

E-réunion Animation de réunions publiques (présentielles) à l’aide d’ordinateurs ou de tablettes pour collecter, centraliser et restituer des idées ou avis. Echange | présentiel/distanciel, tablette, animation de réunion

Une réunion citoyenne animée avec des tablettes

Description Réunis par tablées de 6 à 10 personnes, les participants à une réunion publique, peuvent collecter leurs avis et idées via un ordinateur ou une tablette. Un appareil centralise les idées/avis de chaque table pour les restituer ensuite à la salle. Un réseau local peut être utilisé, ainsi que des logiciels collaboratifs de type EtherPad.org

Fiche outil n°3

E-réunion

Schéma « animation de réunion » par Adèle Seyrig

Avantages -Cette méthode facilité la spontanéité et la créativité des participants. -La synthèse se construit en direct et en continu au fur et à mesure de l’atelier. - Une trace numérique des échanges est conservée et peut être réexploitée.

Inconvénients -Attention, toute manipulation de matériel informatique peut compliquer l’animation d’une réunion. - Besoin de formation des synthétiseurs (rôle central) et des secrétaires. - Il s'agit de contributions spontanées et non murement réfléchies.

Ce qu’il permet Cet outil permet la collecte, le traitement et l’analyse rapide de contributions spontanées faites dans le cadre d’une réunion publique.

Comment ça marche ? Plusieurs petits groupes sont répartis dans une salle. Autour de chaque table, un secrétaire équipé d’une tablette (ou d’un ordinateur) et des participants qui apportent idées ou avis. Au fur et à mesure, les idées/avis sont synthétisés sur un ordinateur central. D’autres systèmes d’animation peuvent être couplés au dispositif (votes, mises en situation, brainstorming, etc.)

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°4

Extranet citoyen Espace en ligne dédié au partage de documents et d’informations (fichiers, messages, ressources…)

Echanger | Stockage, mémoire, centralisation, fichiers, échanges

Un exemple d’extranet citoyen : la fabrique de Roubaix

Description Historiquement, un extranet vise à stocker des fichiers pour les partager. Aujourd’hui, ce sont des espaces en ligne qui peuvent offrir de nombreux moyens d’échange : écriture collaborative, partage de documents, diffusion d’informations, forums, cartes, agendas, publications, commentaires, vote coloré, flux RSS, etc. Un extranet est (au moins en partie) fermé, c’est-à-dire restreint à un nombre limité de personnes (via mot de passe).

Fiche outil n°4

Extranet citoyen

Schéma « travail collaboratif » par Adèle Seyrig

Avantages - Des échanges asynchrones qui libèrent des contraintes d’une réunion physique. -Une mémoire en ligne des échanges, projets, débats… - Tend à fédérer une communauté existante par un outil de partage.

Inconvénients -Attention à ne pas créer une « usine à gaz » pleine de fonctionnalités inutiles. - Il faut une communauté préexistante qui ait l’habitude de travailler ensemble. - Besoin d’animation et de modération.

Ce qu’il permet Outiller et améliorer les échanges entres acteurs de la démocratie participative (conseillers de quartiers, associations, services, etc.)

Comment ça marche ? Un utilisateur doit s’authentifier pour accéder à un espace privé sur lequel il peut déposer, consulter et/ou modifier des fichiers ou des informations. Une partie publique peut être dédiée à la pédagogie et la transparence autour de ce qui s’échange en privé dans la partie réservée aux membres de la communauté.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°5

Forum de discussion Espace en ligne dédié aux échanges et discussions sous formes de suites de messages qui se répondent autour d’une question ou d’un sujet dédié Echange | Discussion, messages, questions/réponses

Doctissimo, un des forums français les plus actifs (domaine de la santé).

Description Les forums sont des espaces dans lesquels les internautes peuvent proposer des sujets autour desquels échanger. Se construisent alors des suites de messages formant des files de discussion. Les forums peuvent aussi être intégrés dans des sites avec d’autres outils et fonctionnalités si bien que la frontière entre forum de discussion et files de commentaires sous un contenu (billet, image, article) est parfois ténue !

Fiche outil n°5

Forum de discussion

Schéma « forum de discussion » par Adèle Seyrig

Avantages - Très simple d’utilisation, son usage fait partie des fondamentaux du web. - Facile à mettre en place, de nombreux outils paramétrables et gratuits sont disponibles en ligne. - Bon moyen de garder une trace des échanges autour d’un sujet.

Inconvénients - L’outil favorise la création de files verticales infinies et indigestes de messages. - Fort besoin de modération pour rester autour du sujet principal. - Difficile d’identifier différents arguments.

Ce qu’il permet Outil de dialogue, le forum permet d’intensifier les échanges avec les habitants, il leur permet de s’exprimer sur un sujet.

Comment ça marche ? Lors de la mise en place d’un forum, le paramétrage initial est important : définir les rôles (animateurs, contributeurs, modérateurs, etc.), savoir qui peut créer un sujet, combien de nivaux de réponses on autorise, etc. Enfin, l’animation est à prévoir : qui organise le forum ? Qui modère ? Quelle charte d’utilisation ? Etc.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°6

E-pétition

Une e-pétition est une pétition en ligne, c’est-à-dire une revendication partagée par des co-signataires qui cherchent à faire pression pour que leur message soit entendu et pris en compte.

Consultation | mobilisation, pression citoyenne

Exemple de service de e-pétition proposé par la mairie de Paris

Description Deux possibilités : - Les e-pétitions d’initiatives privées, proposées et signées par des citoyensinternautes. - Les e-pétitions d’initiatives publiques, c’est-à-dire l’engagement d’un acteur public à mettre un sujet à l’étude et/ou au vote s’il atteint un certain quorum de signataires.

Fiche outil n°6

E-pétition

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages - Permet à des individus éloignés géographiquement, de faire émerger un sujet qui les rassemble. -Permet l’émergence de sujets auxquels les décideurs n’ont pas pensé. - Moyen d’engagement citoyen très simple (un clic suffit pour participer).

Ce qu’il permet Une e-pétition permet de rassembler des citoyens autour de problématiques communes, pour les faire émerger et pouvoir les soumettre à la puissance publique afin qu’elle les examinent.

Comment ça marche ? Inconvénients -Outil poussant à mobiliser « contre » plutôt que de proposer des solutions. - La e-pétition favorise l’émergence de sujets parfois populistes ou clivant.

L’utilisateur à accès aux epétitions déjà mises en ligne (contenus, nombre de signataires, etc.). Il peut les consulter, les signer, les partager sur les réseaux sociaux voir en débattre. Il peut également initier lui-même une e-pétition et la publier en ligne

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°7

Tchat avec les élus Un « tchat » ou « chat » est une discussion par écrit et en direct entre internautes.

Echange | Débat, discussion, direct

Exemple de tchat en direct lors du « printemps de la démocratie participative »

Description Les outils de « tchat » permettent des échanges écrits en ligne et en direct. Un tchat peut permettre à des citoyens de débattre en ligne avec un élu, un agent de collectivité ou d’autres citoyens. Chacun peut lire les messages des autres auteurs et y répondre en direct. C’est une messagerie instantanée. L’usage est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux (facebook, Gtalk, msn messenger, messages skype…)

Fiche outil n°7

Tchat avec les élus

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages - Pas de contrainte de déplacement (service à distance). -Moins de solennité, rapprochement entre l’élu et le citoyen. - Discussions possibles à plusieurs personnes (contrairement à l’audio). - Possibilité de garder une trace des échanges.

Inconvénients -Cadrage difficile en cas de grande affluence de participants. - Correspond à des échanges courts (pas de textes trop longs).

Ce qu’il permet Un outil de tchat peut par exemple permettre des échanges directs entre un élus et ses concitoyens.

Comment ça marche ? Un tchat peut être organisé sur le site de la collectivité, sur un site externe dédié et/ou combiné à d’autres outils (retransmission vidéo par exemple). En général, une modération à postériori pour évincer les messages qui ne respectent pas la charte d’utilisation. Besoin de s’identifier ou pas. Le service peut être ouvert à tous ou à quelques participants invités.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°8

Cartographie de débats Représenter des arguments et des débats sur des cartes pour mieux les appréhender, les analyser et les comprendre ! Informer | Représenter, simplification, carte, débat

Ce type de cartographies de débats existe en grand nombre et est émergent.

Description Souvent les débats publics sont constitués de nombreux arguments que les outils classiques (forums, files de commentaires) ne permettent pas de visualiser ni de synthétiser. C’est l’objet de la cartographie qui permet d’offrir un autre moyen de rentrer dans le contenu d’un débat en présentant les différents arguments sur une carte, statique ou dynamique. L'évolution de cet outil permet non seulement la visualisation mais aussi la contribution et la réaction au débat.

Fiche outil n°8

Cartographie de débats

Schéma « cartographie des arguments » par Adèle Seyrig.

Avantages -Utiliser l’image, le visuel, permet d’être plus vite et plus facilement compris par le plus grand nombre. - La cartographie peut permettre de rentrer rapidement dans un débat, de cibler des arguments ou de repérer des signaux faibles.

Inconvénients -Pas d’outil existant pour cartographier en direct un débat et continuer ensuite le débat sur la carte de manière dynamique. - Le travail de cartographie peut être long et coûteux !

Pour en savoir plus

Ce qu’il permet Visualiser les arguments et tendances issus d’un débat permet une compréhension rapide et efficace. Cela facilite aussi l’analyse du débat.

Comment ça marche ? Un animateur cartographie sur un logiciel dédié les différents arguments qui ressortent d’une discussion. Les arguments sont classés par thématiques (et sous-thématiques) qui représentent autant de niveaux sur la carte. Des informations complémentaires et des liens peuvent être ajoutés aux différents éléments de la carte.

Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°9

Le compte-rendu en ligne Le compte-rendu informe sur les éléments abordés et les décisions prises durant des rassemblements publiques. Informer + Synthèse, résumé, brief, rapport

Image

Compte rendu pour 2ème forum des acteurs de la démocratie participative en Nord Pas de Calais

Description Vous publiez en ligne des comptes-rendus des conseils municipaux, des réunions publiques et d'autres rassemblements liés à la collectivité sur votre site internet. Ces comptes-rendus sont une synthèse claire et compréhensible.

Fiche outil n°9

Le compte-rendu en ligne

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages -Transparence des actions publiques -Simplicité et rapidité de mise en ligne -Peu de compétences requises -Mises à jour rapides -Comptes-rendus archivés et disponibles à tout moment.

Inconvénients Si un réel effort de pédagogie n'est pas fait, que le texte officiel seul est mis en ligne, cela paraitra rébarbatif au lecteur

Ce qu’il permet Il permet une transparence des actions publiques. Grâce à cet outil, les citoyens sont au courant de ce qui se dit et se décide au sein des organes exécutifs.

Comment ça marche ? Vous pouvez délivrer deux messages à vos concitoyens. Soit sous la forme officielle par le biais de la préfecture, soit sous forme synthétique en listant les principales thématiques abordées. Il peut être mis à disposition des citoyens en version web ou en version téléchargeable en ligne.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°10

Cartographie collaborative Géo-localiser et représenter des éléments sur une carte en ligne en impliquant les citoyens dans la construction de cette carte. Information | Carte, Crowdsourcing, Carto-party, Géolocalisation

Un citoyen géolocalise un parc sur « OpenStreetMap »

Description Pour lister placer géographiquement l’emplacement d’une mairie, d’un parc, d’un équipement de service public, d’une association, etc. une carte interactive peut être mise en ligne et ouverte à la collaboration. Chacun peut alors proposer de nouvelles entrées et ainsi co-construire la carte. Différents fonds de cartes et services cartographiques en ligne peuvent facilement être utilisés (OpenStreetMap, Google maps, Géoportail, etc.)

Fiche outil n°10

Cartographie collaborative

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages -La carte géographique est un objet que tout le monde comprend. - Une carte interactive est souvent ludique et simple d’utilisation. - Permettre à chacun de participer à la construction de la carte renforce son caractère collaboratif.

Inconvénients - Une carte géographique est avant tout support d’information. Plus rarement/difficilement support de débat ou de discussion.

Pour en savoir plus

Ce qu’il permet La carte est avant tout un outil pratique pour se repérer dans l’espace et trouver rapidement un lieu ou un service sur son territoire.

Comment ça marche ? Un fond de carte peut être encapsulé dans un site, blog ou plateforme. L’ajout de nouvelles entrées peut se faire directement en ligne sur la carte, par l’intermédiaire d’un formulaire en rentrant une adresse ou même directement sur le terrain, via une application sur un smartphone, par exemple lors de balades urbaines dédiées (cartoparty).

Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°11

Flèche du temps (frise) Représentation chronologique d’un processus, d’un projet ou d’un événement.

Information | Représentation visuelle, chronologie, frise, temps

Frise retraçant un avis citoyen à l’aide de l’outil « dipity » (CG 94)

Description Une flèche du temps se présente sous la forme d’une frise chronologique et permet à tout un chacun de suivre l’état d’avancement d’un projet, d’un processus, de manière dynamique. Une frise représente toutes les étapes sur un même visuel que l’utilisateur peut faire défiler pour avancer ou reculer dans le temps et ainsi découvrir les étapes suivantes ou précédentes.

Fiche outil n°11

Flèche du temps (frise)

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages -Très simple à mettre en place, à mettre à jour et à consulter. - Représenter dans le temps permet de comprendre plus vite la chronologie d’un débat ou le déroulé d’une consultation passée ou à venir.

Inconvénients -Demande des mises à jour constantes et régulières. - Peu d’outils gratuits en ligne en français, ergonomiques et sans publicité !

Pour en savoir plus

Ce qu’il permet Cet outil de transparence permet de faire de la pédagogie autour d’un projet, de représenter un processus dans le temps et d’en simplifier la compréhension par tous.

Comment ça marche ? Un peu comme dans un agenda en ligne, l’administrateur peut ajouter des étapes à la frise et relier ces étapes à des informations plus précises, des images , vidéos ou liens externes. Différents services gratuits de lignes du temps existent. Les frises peuvent être encapsulées dans un site, blog ou plateforme.

Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr/

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°12

La page informative La page informative présente un contenu fixe en ligne, c’est l’outil le plus simple et basique pour communiquer une information descendante. Informer | Communication

Image

Exemple de page informative du site de la Région Nord-Pas-de-Calais

Description Contrairement à un blog qui présente un contenu d’actualités régulièrement mises à jour, une page informative n’a pas vocation à changer souvent. Une page informative peut présenter du texte et des contenus multimédia : photos, vidéos, sons, etc. Le multimédia donne un aspect plus dynamique aux contenus mis en ligne.

Fiche outil n°12

La page informative

Image(s)

Schéma « page informative » par Adèle Seyrig

Avantages - Simplicité de mise en place et durabilité. - Simplicité de navigation et de compréhension (c’est la base sur internet).

Ce qu’il permet Une page informative a souvent une vocation pédagogique et de transparence. Il convient donc d’en soigner la rédaction et la mise en page pour garantir une lecture de qualité.

Inconvénients - Difficulté de mise à jour : contrairement à une page de blog, une page informative est plus figée et parfois plus compliquée à modifier. -L’information est « descendante » et le citoyen ne peut pas interagir.

Comment ça marche ? De nombreux outils existent pour créer et publier des pages web. L’essentiel est de bien préparer le discours, la rédaction et les contenus à publier sur la page.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°13

Le blog Un blog est un site web tenu à la manière d'un journal de bord. Des articles ou billets de blog sont publiés régulièrement. Informer | Articles, journal de bord, actualité

Image

Exemple de blog

Description Un blog est un espace en ligne sur lequel une personne ou une organisation (association, entreprise, collectivité…) publie régulièrement des articles souvent enrichis d’images, vidéos et liens. Chaque article peut-être ouvert à commentaires et partagé sur les réseaux sociaux. De plus en plus, les blogs se combinent à d’autres outils dans des sites et plateformes complexes.

Fiche outil n°13

Le blog

Image(s)

Schéma « blog » par Adèle Seyrig

Avantages - Simple d’utilisation, en quelques clics les articles sont en ligne. - Communiquer sur les actions menées. - Interaction facilitée : n’importe qui peut laisser un message en quelques secondes.

Inconvénients - Besoin d’actualités fréquentes et donc de rédacteurs dédiés. - Outil d’information descendante qui ne favorise pas les contributions entre internautes, les échanges.

Ce qu’il permet Il permet d’informer les citoyens régulièrement sur les activités de la collectivité. Il donne de la visibilité à des chantiers ou des projets en cours.

Comment ça marche ? Publication facile d’article (type traitement de texte). Un contrôle du modérateur est possible soit : - A priori (chaque commentaire devant être validé par le modérateur avant publication) - A posteriori (les commentaires sont publiés mais peuvent être contrôlés et supprimés par la suite).

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°14

Retransmission vidéo Tout événement peut être retransmis en direct et/ou en différé via une vidéo sur un site internet ou une TV locale. Informer | caméra, film, visio

Retransmission en direct d’un Conseil Municipal

Description Avec une simple webcam ou du matériel vidéo professionnel, il est possible de filmer et partager en direct ou en différé des activités (conseil municipal, discours, compte-rendu de projet, réunion de conseil de quartier, etc.) Il est possible de mettre en ligne ces vidéos pour revivre l’évènement et de combiner la vidéo avec d’autres outils (commentaires, tchat, page informative, billet de blog, etc.)

Fiche outil n°14

Retransmission vidéo

Image(s)

Schémas par Adèle Seyrig.

Avantages - Permet aux citoyens d’être au fait de ce qui s’est dit sans besoin d’être présent (traçabilité). - Les citoyens s’émancipent de l’interprétation des propos tenus dans la presse par exemple. - Oblige les participants à une argumentation de qualité.

Inconvénients

- La mise en place du matériel peut être lourde et couteuse. - Attention à la théâtralisation des débats due à la caméra. - Après-coup, la vidéo a souvent besoin d’être traitée, montée et publiée (tâches souvent compliquées).

Ce qu’il permet

La vidéo permet d’entrer très facilement dans un contenu. Elle permet aussi de vivre un événement sans barrières géographiques ni temporelles.

Comment ça marche ? Une caméra enregistre le contenu et un logiciel peut le diffuser en direct sur un site dédié. L’internaute peut visionner en ligne la vidéo en direct ou en différé. Il peut avoir accès à des informations complémentaires sur la page autour de la vidéo.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°15

Agrégateur de propositions Il s'agit d'un outil permettant d'organiser les propositions et arguments des usagers de façon participative. Échange | opinion, argument, participation

Image

Exemple d'agrégateur de propositions

Description Un agrégateur de propositions est un outil qui permet de collecter des avis, suggestions et idées d’internautes sur un thème donné. Ces contributions peuvent être visibles de tous ou simplement d’un groupe limité. La possibilité peut être laissée aux participants d’échanger autour d’une contribution et/ou de faire valoir leur accord ou désaccord par une notation ou un vote.

Fiche outil n°15

Agrégateur de propositions

Image(s)

Schéma « émergence-agrégation-pondération » par Adèle Seyrig.

Avantages - Principe de « boite à idées » connu de tous. -Visualisation instantanée des idées les plus fédératrices.

Ce qu’il permet

-Recueillir les idées de chacun. -Recouper des avis et arguments. -Mettre en valeur des consensus. -Visualiser les propositions selon le degré de plébiscite.

Comment ça marche ? Inconvénients -Problèmes de lisibilité s’il y a trop de contributions. - Un traitement « humain » des contribution est nécessaire (pas de traitement purement statistique ou sémantique possible.

Les participants publient leurs suggestions vis-à-vis du thème et des sujets abordés. Ils peuvent commenter les suggestions des autres et ainsi engager une discussion. Les usagers expriment également leur soutien ou leur réticence à l’égard des suggestions, ce qui classe ces dernières en fonction de leur popularité.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples.www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Fiche outil n°16

Commentaire en plein texte Il permet aux lecteurs d’interagir directement sur un texte en publiant un commentaire sur un passage sélectionné. Co-production | Rédaction collaborative, discussion, réactions

Image

Exemple de commentaire en plein texte avec l’outil Co-ment

Description L'internaute peut commenter un texte directement en ligne, en surlignant un mot, une phrase ou encore un paragraphe. À la manière d'un forum, les utilisateurs peuvent commenter les passages choisis ainsi et répondre aux commentaires des autres internautes. Les passages les plus commentés prennent une couleur de plus en plus visible afin de voir les parties de texte les plus discutées.

Fiche outil n°16

Commentaire en plein texte

Image(s)

Schéma « co-ment » par Adèle Seyrig

Avantages

Ce qu’il permet

-Le logiciel co-ment est un logiciel libre développé par la société Sopinspace. - Les couleurs permettent de repérer tout de suite les « points chauds » d’un document.

Inconvénients -Outil payant qui souffre de la concurrence des logiciels libre comme EtherPad ou Google docs qui eux aussi permettent de commenter des parties de texte. - Besoin d’un animateur pour gérer la participation de tous.

Pour en savoir plus

Cet outil permet le commentaire dynamique et collaboratif d'un texte. Il évite l'effet d'empilement des commentaires.

Comment ça marche ? -Un texte est mis en ligne. -Les extraits commentés sont surlignés par les internautes. Plus l'extrait est commenté, plus le surlignage est foncé. -En cliquant sur un extrait surligné, les commentaires apparaissent sur le côté de la page. -L'utilisateur peut échanger des commentaires avec d'autres internautes afin de discuter d'un point précis.

Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples.www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Fiche outil n°17

Débat entre contradicteurs Le débat permet à des personnes d'opinion différentes de discuter et d'échanger leurs idées.

Échange | Discussion, table ronde

Image

Exemple de « débat entre contradicteurs »

Description Sur le principe d'une table ronde, des personnes nommées contradicteurs débattent en ligne d'un sujet précis. Chaque utilisateur possèdent un profil avec une photographie. Les avis sont rattachés au profil de leur émetteur. Ils apparaissent au fil de la discussion.

Fiche outil n°17

Débat entre contradicteurs

Image(s)

Schéma « débat entre contradicteurs » par Adèle Seyrig

Avantages Laisse le temps aux personnes présentes d’argumenter à ciel ouvert, aux yeux de tous.

Ce qu’il permet Il permet la création d’un débat entre des contradicteurs mais aussi entre des contradicteurs et des internautes qui peuvent venir, en marge, s’ajouter à la discussion, interpeller les contradicteurs et discuter avec eux.

Comment ça marche ? Inconvénients Reproduit le modèle des débats télévisés, donc limité à deux ou trois contradicteurs. Usage limité à ce type de débats.

Pour une durée déterminée, deux contradicteurs débattent de leurs points de vue sur un sujet donné. Les avis apparaissent de manière linéaire au fil de la discussion. Les internautes peuvent participer directement au débat et ajouter des commentaires qui apparaissent sur le côté droit de la page.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais

Fiche outil n°18

Wiki Un wiki est une page internet dont le contenu est modifiable par les internautes. La rédaction et l'illustration de cette page sont le résultat d'une collaboration libre. Co-production | co-rédaction, article, écriture collaborative

Image

Exemple de wiki

Description Un wiki pourrait ressembler à un logiciel de traitement de texte en ligne mais sur lequel plusieurs personnes peuvent coopérer pour rédiger un même texte, construire un même document. La rédaction et la lecture peuvent être au choix ouvertes à tous ou restreintes à certains usagers authentifiés. Wikipédia est une encyclopédie en ligne rédigée de manière collaborative par ses usagers grâce à ce système de wiki.

Fiche outil n°18

Wiki

Image(s)

Schéma « wiki » par Adèle Seyrig

Avantages - Il permet de produire un document à plusieurs mains. -Pousse à la recherche de consensus. - Souvent simple d’utilisation (type traitement de texte)

Ce qu’il permet Un wiki peut permettre la rédaction collaborative de chartes, compterendu de réunions, contenus artistiques, culturels, sur la mémoire collective d’un quartier, etc.

Comment ça marche ? Inconvénients -Une vérification des informations publiées peut être nécessaire. - La rédaction collaborative peut prendre du temps et demande des compétences spécifiques. - Difficile parfois d’être concis et de bien ordonner un texte.

De nombreux moteurs de wiki permettent de créer facilement un wiki en ligne (comme « MediaWiki », par exemple). Une fois ouvert, un internaute lambda peut créer un texte sur le wiki. Un autre internaute peut alors, s’il a des idées, venir le compléter, y effacer des données erronées et ainsi modifier le texte d’origine.

Pour en savoir plus Consultez la fiche outil en ligne et retrouvez des conseils pratiques, des liens vers les outils et des exemples. http://www.e-participons.nordpasdecalais.fr

Licence Creative Commons Attribution Armel Le Coz pour la Région Nord Pas de Calais