OneDrive, le cloud de Microsoft

En utilisant l'application téléchargeable sur le site de Microsoft et installée sur l' ... Créer: permet de créer des dossiers ou des documents Word, Excel, .
2MB taille 3 téléchargements 266 vues
OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos). Si vou souhaitez plus d'espace de stockage, il faut payer. L'espace gratuit permet déjà de stocker une très grande quantité de fichiers texte ou feuilles de calcul. La connexion à ce compte peut se faire de diverses manières - En se rendant sur la page de "OneDrive". - A partir d'une application Microsoft Office 2013. Depuis cette version, le Cloud est intégrée aux applications (Tutoriel). - En utilisant l'application téléchargeable sur le site de Microsoft et installée sur l'ordinateur (Tutoriel). - A partir d'un smartphone ou d'une tablette sur lesquels vous aurez installé l'application "OneDrive" (Tutoriel)

Page Internet Les options de OneDrive

Après vous être connecté, la page d'accueil de OneDrive s'affiche:

Elle se présente sous l'apparence d'un gestionnaire de fichiers avec diverses options A gauche

OneDrive: en cliquant sur l'icone à droite, vous pouvez choisir les diverses applications en lignes. Créer: permet de créer des dossiers ou des documents Word, Excel, .... Charger: pour télécharger sur le cloud des fichiers présents sur votre ordinateur.

Internet-Navigateur

1

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft

A droite

L'engrenage: options pour gérer OneDrive (Espace de stockage, format des fichiers,...) Nom de l'utilisateur: Gestion du compte de l'utilisateur

Il est également possible de modifier la forme de l'affichage: Tri des documents de plusieurs manières(1), Affichage mode détail (2), affichage mode vignettes (3)

Internet-Navigateur

2

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft

Il arrive que OneDrive s'affiche en Anglais. Pour modifier la langue, cliquez tout en bas sur la langue affichée et dans la liste, choisissez le français, puis validez. Il peut être nécessaire de rafraichir votre page web pour que le changement soit effectif.

Utilisation Opérations sur les fichiers

Elles se font pour la plupart comme dans un gestionnaire de fichiers ordinaire. Il est possible de déplacer les fichiers par des "glisser-déposer". Ce procédé est utilisable pour télécharger des fichiers (Du Cloud au PC ou du PC au Cloud). En cliquant avec le bouton droit sur le nom du fichier, le menu contextuel permet d'effectuer diverse opérations.

Internet-Navigateur

3

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft

Deux fonctions sont particulièrement intéressantes. Partager:

Cette fonction permet de partager un document de plusieurs manières. 

En envoyant une invitation à des personnes en saisissant leur adresse mail dans le cadre supérieur, Plusieurs noms peuvent être insérés. Dans le cadre inférieure, il est possible d'ajouter une note à l'intention des destinataires.

Quand le partage a été validé, un lien est envoyé par courriel au(x) destinataire(s) et une nouvelle fenêtre s'affiche Il est possible de modifier le partage: si vous ne souhaitez pas que le destinataire modifie le document, validez "Changer en affichage uniquement".

Le destinataire reçoit un mail avec un lien (Cadre rouge) qui lui permet d'ouvrir et de modifier le document.

Internet-Navigateur

4

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft Si vous utilisez l'option "Ajouter des amis Facebook", OneDrive va se connecter à votre compte Facebook pour y publier vos documents partagés.

Incorporer

Cette fonction va générer du code HTML qui

Le code généré (Cadre rouge) doit être

permettra d'intégrer le document choisi dans un

sélectionné et copié sur la page Web à

blog ou une page web. Les personnes qui visiteront l'emplacement où le document doit s'afficher. le site pourront visualiser le document. Aucune connexion n'est requise.

Code: <iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=6EC61051CBFD8FB0&resid=6EC61051CBFD8FB0%214957 &authkey=AOxaBd_r3ihjofQ&em=2" width="476" height="288" frameborder="0" scrolling="no"> Il est possible de modifier manuellement quelques variables du code, notamment la hauteur ("height") et la largeur ("width") pour changer les dimensions d'affichage du document. Le code généré a été collé sur cette page à l'emplacement ci-dessous. On obtient le résultat suivant:

Pour pouvoir modifier ce document, il faut télécharger une copie et l'ouvrir sur son ordinateur. Le document affiché en ligne n'est pas modifiable. Dans le cas d'un classeur Excel, on peut personnaliser l'affichage

Internet-Navigateur

5

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft

Diverses options sont utilisables. Pour l'exemple, nous avons coché la possibilité de saisir des données dans les cellules.

Exemple 1: Modifications non autorisées. Le quadrillage, les en-têtes de lignes et de colonnes sont visibles. Aucune saisie n'est possible dans les cellules.

Exemple2: Autorisation de modifications Les en-têtes et le quadrillage sont masqués. La saise est possible dans les cellules. Les changements que vous apporterez ne seront pas enregistrés.

Autres moyens pour accéder au Cloud de Microsoft 1-Par l'application téléchargeable "OneDrive"

Il faut télécharger l'application. Ceci est possible sur la page web de OneDrive.

Internet-Navigateur

6

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft Une fois installée, l'application va démarrer et proposer plsueiurs options: Paramètres

La synchronisation avec Office ne peut se faire qu'avec Office 2013.

Dossiers

Vous pouvez choisir les dossiers que vous souhaitez synchroniser. OneDrive crée un dossier sur le PC. Toutes les opérations que vous effectuerez dans ce dossier seront automatiquement synchronisées avec le Cloud. Même chose dans l'autre sens: si vous enregistrez un ficheir sur le Cloud, il sera synchronisé avec le dossier local..

Internet-Navigateur

7

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft Performances / A propos

2-Par le biais d'une application Microsoft Office

Lors de la première ouverture de Microsoft Word ou Excel, le programme propose de se connecter à un compte. Aux sessions suivantes, sauf si vous vous êtes déconnecté volontairement, Office rétablira automatiquement cette connexion. Le compte Microsoft permet d'accéder à divers services que propose l'éditeur de logiciels, notamment le Cloud SkyDrive. Vous trouverez les informations pour créer un compte Microsoft, sur cette page.

1-Lorsqu'aucune connexion n'est établie, Office affiche le message suivant

Si vous cliquez sur "Plus d'infos" vous serez dirigé vers ce site.

Pour accéder au compte Microsoft, cliquez sur "Connectez-vous pour tirer pleinement parti d'Office". Une boîte de dialogue s'ouvre dans laquelle vous devez saisir l'adresse de messagerie du

compte avec lequel vous désirez utiliser Office.

Internet-Navigateur

8

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft

Lorsque l'adresse mail est validée en cliquant sur "Suivant", Office vérifie si elle correspond bien à un compte existant, puis demande le mot de passe.

Quand la connexion est effective, le nom du titulaire du compte s'inscrit en haut à droite.

2-Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez apporter diverses modifications.

Sur la page de démarrage, cliquez à gauche sur "Ouvrir d'autres documents", ou si vous travaillez déjà sur un document, utilisez l'onglet "Fichier". Dans les deux cas, choisissez ensuite "Compte".

Internet-Navigateur

9

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft

3-Modifier les services connectés

Il est possible d'ajouter et/ou de supprimer des services connectés au programme. Images et vidéos: Facebook - Flickr - YouTube Stockage: Office 365 SharePoint - Skydrive Partage: Facebook - Linkedln - Twitter

Internet-Navigateur

10

©Bii-Conseil

OneDrive, le cloud de Microsoft 3-Accès à partir d'une application pour Smartphone

OneDrive est accessible à partir d'applications installés sur un Smartphone ou une tablette

Internet-Navigateur

11

©Bii-Conseil