On adore - Bibliothèques de Paris - Paris.fr

exposition à la BnF, Denis Raisin Dadre et l'ensemble Doulce. Mémoire ressuscitent la musique du règne du roi mécène dans un somptueux livre-CD.
3MB taille 2 téléchargements 58 vues
On adore ! Coups de cœur 2015 Livres, CD, DVD

bibliothèque Robert Sabatier

Voici réunis les coups de cœur que nous avons publiés sur la page Facebook de la bibliothèque au fil de l’année 2015. Livres, films, CD, albums, contes, romans jeunesse… : nous les avons lus, vus, écoutés, dévorés, adorés et nous sommes heureux de les partager avec vous.

En espérant qu’ils vous plaisent autant qu’à nous... Régalez-vous !

Les bibliothécaires

2

Robert a du flair : livres ......................................... 4 Romans ..................................................................................................... 4 Littérature, poésie et théâtre ................................................................. 16 Documentaires ....................................................................................... 18 Bande Dessinée ...................................................................................... 19 Les platines de DJ Bob : musique ............................ 21 Musique du monde ................................................................................ 21 Jazz, soul, blues....................................................................................... 25 Rock, pop ................................................................................................ 27 Musique classique .................................................................................. 30 Musiques électroniques ......................................................................... 33 Les bobines de Bob : cinéma .................................. 34 Fiction ..................................................................................................... 34 Films documentaires .............................................................................. 49 Les p’tits Robert : jeunesse ................................... 51 Albums jeunesse ..................................................................................... 51 Contes ..................................................................................................... 51 Textes illustrés ........................................................................................ 51 Romans ................................................................................................... 52 Bande-dessinée ...................................................................................... 54 CD jeunesse ............................................................................................ 54

3

Robert a du flair : livres Romans La maison de terre / Woody Guthrie [Flammarion] GUT Vous avez aimé l’œuvre de Steinbeck, vous adorerez ce roman de Woody Guthrie, chanteur et guitariste folk, qui nous plonge dans le Texas de la Grande Dépression, dans le foyer d’un couple en pleine tourmente. Le ciel est en effet tout près de leur tomber sur la tête…

EasyJet / Alexandre Friederich [Allia] FRI Ce petit ouvrage n'est pas un objet publicitaire pour la grande marque orange. Il dépasse le cadre de la compagnie pour s'intéresser aux comportements sociologiques liés au développement des vols low cost. L'auteur a pris 17 vols en 20 jours et nous livre un carnet de bord des plus instructifs.

Histoires / Marie-Hélène Lafon [Buchet Chastel] LAF Voici un très joli recueil de nouvelles. L'auteure nous donne à lire diverses "histoires" mettant en scène des personnages en milieu rural, dans le Cantal. Elle s'immisce dans les petites choses de la vie, l'enfance, les recoins de la mémoire... nous livrant ainsi des récits d'une grande sensibilité.

La variante chilienne / Pierre Raufast [Alma] RAU Connaissez-vous des histoires d'histoires ? Ici, Pierre Raufast évoque les souvenirs à l'image de petits cailloux qu'amoncelle l'un des protagonistes. Ce sont des contes magnétiques qui s'enchaînent et scellent le destin de trois personnages en quête de rêves. 4

Fordetroit / Alexandre Friederich [Allia] FRI Dans un style quasi journalistique, l'auteur nous parle de la ville de Détroit. Il y croise des gens désabusés, marginalisés, parfois dangereux, vivant comme des zombies dans cette non-ville, qui fut jadis le temple de l'industrie automobile. Un court récit très intéressant, dont le personnage principal est la ville.

Le dernier des fous / Timothy Findley [Le Serpent à Plumes] FIN Hooker Winslow, 11 ans, vit dans une famille canadienne un peu névrosée. La mère, endeuillée, se mure dans sa chambre. Le père, coupable, rumine l'échec de son couple. Quant au fils aîné, c'est dans l'alcool qu'il trouve son salut. Hooker décide alors, pour aider les siens, de voler un revolver pour arrêter les bruits qui courent... Voici le récit de la banalité malheureuse d'une famille qui dégringole. Captivant !

L’homme-tigre / Eka Kurniawan [S. Wespieser] KUR Le jeune Margio est accusé à juste titre de l'assassinat d'un vieil homme, retrouvé égorgé chez lui. Quand la police l'interroge, il prétend que ce n'est pas lui mais "le tigre en lui" qui a commis l'odieux meurtre. Un roman très beau, dépaysant à souhait, mâtiné d'exotisme et de magie !

Le roi n’a pas sommeil / Cécile Coulon [V. Hamy] COU On suit ici le parcours de Vincent dont le père, homme taciturne et mauvais, meurt alors qu'il est enfant. Seul avec sa mère, Vincent prend d'abord un bon départ. Il aide à la ferme, travaille bien à l'école, picole un peu moins que la moyenne... Sauf que nul n'échappe à son hérédité. C'est un univers rural très sombre que nous donne à voir Cécile Coulon, au style toujours aussi incisif. 5

Le cœur du pélican / Cécile Coulon [V. Hamy] COU Anthime et sa sœur Héléna emménagent dans une citédortoir morose quelque part en province. Le jeune homme se découvre alors un talent : il court, et très vite. Anthime va dès lors se dédier à la course à pied et devenir la mascotte locale... jusqu'à la blessure fatale, qui l'empêche de continuer. La jeune Cécile Coulon nous livre un roman à l'écriture vive et décrit avec une grande acuité la frustration et la colère de cet homme aux rêves déchus.

Dix rêves de pierre / Blandine Le Callet [Stock] LEC Frappée par une inscription funéraire dans un musée archéologique, Blandine Le Callet a eu l’idée de ce recueil de nouvelles : à partir de leur épitaphe, elle a imaginé les dernières heures de la vie de dix personnages. Elle ressuscite ainsi un jeune esclave, une duchesse de Normandie probablement empoisonnée par la maîtresse de son mari, un bébé mort-né baptisé in-utero...

Sinouhé l’Égyptien / Mika Waltari [Plon] WAL Au 14e siècle av. J.-C., Sinouhé, médecin de son état, nous conte ce que fut sa longue vie dans l'Égypte d'alors. Au-delà du simple propos historique, le héros y fait part, avec une extrême lucidité, des passions qui de tout temps déchirent et élèvent les hommes entre eux et qu'il subit tout autant qu'il inflige.

Les vacanciers / Emma Straub [Presses de la Cité] STR Franny et Jim fêtent leurs 35 ans de mariage entourés des leurs. Enfants et amis se joignent à eux à Majorque pour passer ce qui promet d'être des vacances de rêve. Entre coups bas et règlements de compte, vous vous immiscerez dans les liens tortueux d'une famille à la dérive. Le sea, sex & sun prend tout son sens ! 6

Lucy in the sky / Pete Fromm [Gallmeister] FRO Un très beau roman initiatique qui nous raconte l'histoire de Lucy Diamond, jeune fille de 14 ans, vivant seule avec sa mère, car son père est bûcheron. En quelques mois, elle va découvrir l'amour, devenir de plus en plus féminine, se rendre compte de la fragilité du mariage de ses parents... C'est bluffant comme Pete Fromm arrive à se glisser dans la peau de cette ado. Un livre d'une grande finesse, mâtiné d'intelligence. Lucy a du culot et on aime ça !

Les tribulations du dernier Sijilmassi / Fouad Laroui [Julliard] LAR Ce roman d’un auteur marocain est une belle découverte ! Adam, ingénieur marocain, décide du jour au lendemain de tout arrêter et de commencer une nouvelle vie. De retour dans son village natal d’Azzemour, il n’est pas au bout de ses surprises ! Ivre de poésie et assoiffé de liberté, il ne se laissera pas dompter par les sirènes de l’islamisme.

L’aveuglement / José Saramago [Points] SAR Un homme au volant de sa voiture devient aveugle soudainement. Il sera le premier à être victime du "mal blanc", épidémie qui finira par toucher l'intégralité des habitants de la ville, excepté une femme. Un récit très dur, sans espoir mais où le style est sublime. Il faut peut-être un peu de temps pour s'habituer à son écriture, mais une fois fait, on ne quitte plus le livre jusqu'à la fin !

7

Scipion / Pablo Casacuberta [Métailié] SAC Difficile de résumer cette histoire d’héritage piégé, laissé par un père historien à son fils Anibal, universitaire lui-même, mais tendance loser alcoolique en voie de clochardisation. Sachez simplement que ce dernier se verra vite embarqué dans des aventures qui le dépassent, pleines de chaussetrappes et de personnages ambigus.

Tchatche ou crève / Dorota Maslowska [Noir sur blanc] Disponible à la réserve centrale C'est l'histoire de Stanislaw Retro, chanteur pop polonais qui lutte pour rester connu... Ce roman est une claque langagière, le style est vif et emprunte beaucoup au rap. On y retrouve des personnages pathétiques, se débattant pour survivre en terrain médiatique et inventant toutes sortes de concepts. C'est complètement loufoque, sombre, mais aussi très drôle. Un portrait caustique de la Pologne contemporaine et de la « société du spectacle » !

L’ours est un écrivain comme les autres William Kotzwinkle [Cambourakis] KOT Un écrivain se fait voler son manuscrit par un ours qui décide de le faire publier à New York. Par ce stratagème, il infiltre le microcosme éditorial et devient une vedette nationale. Voilà une fable où les apparences sont pour le moins trompeuses et où chacun rit de la bêtise de son prochain. Ne vous en privez pas, c'est désopilant à souhait !

La femme d’en haut / Claire Messud [Gallimard] MES C'est l'histoire de Nora, « la femme d'en haut », institutrice toujours souriante que vous croisez dans l'ascenseur. Claire Messud se propose de rentrer dans la psychologie de cette femme, à l'apparence banale. Elle nous décrit le chamboulement que crée l'arrivée d'une famille d'artistes et d'intellectuels dans son immeuble et dans sa petite vie bien rangée. Un super roman, d'une grande finesse psychologique. 8

Fan man / William Kotzwinkle [Cambourakis] Disponible à la réserve centrale Les élucubrations d'Horse Badorties, « clochard céleste », stratosphériquement barré et indécrottablement optimiste malgré tous ses déboires à New York. Une puissance drolatique rare.

Les groseilles de novembre / Andrus Kivirähk [Le Tripode] KIV Imaginez un village estonien où les habitants passent leur temps à confectionner des kratts, (assemblage d’objets hétéroclites) et à les envoyer voler nourriture et biens de toute sorte. C’est une des multiples trouvailles de ce Clochermerle des pays baltes, plein d’embrouilles alcoolisées, écrit dans une langue d’une verdeur très revigorante.

Les luminaires / Eleanor Catton [Buchet Chastel] ADA Êtes-vous prêts à vous plonger dans un pavé de près de 1000 pages ? Nouvelle-Zélande, 1866, c'est le temps des chercheurs d'or et de la grande aventure pour Walter Moody, jeune Britannique en quête d'un ailleurs palpitant. Rebondissements à foison pour ce Man Booker Prize, lauréat de 2013.

Orchidée de sang : une histoire pas naturelle de l’Amérique / Charles Bowden [Albin Michel] BOW Dans une prose hallucinée, chroniques d'une Amérique dévorée par une fleur aux pétales rouges, la violence. Sans concession, voici un grand texte de littérature, enfin traduit en français. Il propose un « trip », un voyage. On embarque ou pas. Vous êtes prévenus.

9

L’infini livre / Noëlle Revaz [Zoé] REV Imaginez une société où les livres ne seraient plus ouverts, où ils ne seraient plus que décoratifs ! Les écrivains seraient invités sur les plateaux de télévision pour présenter des couvertures colorées. Dans ce monde cauchemardesque, vous suivrez deux auteurs qui pourraient bien révolutionner les règles.

Intrabasses / Jeff Noon [La Volte] NOO Dans un Manchester morne et pluvieux, on suit les tribulations musicales et psychédéliques des membres d'un groupe de musique electro, entre studios d'enregistrement et clubs miteux. Jeff Noon réussit ici un tour de force, celui de capturer la musique par l'écriture. Le style est très syncopé, sans majuscule, mais la lecture reste fluide et rythmée. On ne lâche pas le livre ! Et pour prolonger la lecture, on se plonge dans l'écoute du CD, véritable B.O. du roman.

Mon vieux et moi / Pierre Gagnon [Autrement] GAG Le narrateur part tout juste en retraite et prend une grande décision : adopter un vieux. En la personne de Léo, 99 ans, il découvre l'amitié, la confiance, le partage. Voilà une belle histoire venue tout droit du Québec qui dépayse et donne de grands désirs d'ouverture au monde.

Le puits / Iván Repila [Denoël] REP Deux frères, le Grand et le Petit, sont enfermés au fond d'un puits. Leur mère les a abandonnés avec un sac de nourriture et une seule consigne : ne pas y toucher. Dans cette fable cruelle, les deux garçons se laissent dépérir et délirent. En beauté, la fin élude la faim et c'en est saisissant !

10

Grossir le ciel / Franck Bouysse [La manufacture du livre] BOU Quelque part dans un coin perdu des Cévennes, Gus, éleveur bovin, vit au jour le jour, s'occupant de ses bêtes et des tâches de la ferme. De temps en temps il boit un coup avec Abel, son voisin, histoire de tromper sa solitude. Mais le jour de la mort de l'Abbé Pierre, tout bascule... Un beau bijou que ce roman très noir : une écriture rocailleuse, beaucoup de suspens et un dénouement surprenant.

Yo-Yo / Steinunn Sigurdardottir [Héloïse d’Ormesson] STE Il s'appelle Martin Montag, il a 34 ans et est radiothérapeute à Berlin. Lorsqu'il détecte une forme arrondie dans le ventre d'un patient, c'est l'image d'un yo-yo qui le frappe de plein fouet. Entre réminiscences d'un passé chaotique et déambulation dans une ville du renouveau, ce roman attrape le lecteur tout du long. Encore une belle découverte de l'Islandaise Sigurdardóttir !

Dans le jardin de l’ogre / Leïla Slimani [Gallimard] SLI Adèle et Richard vivent apparemment heureux avec leur petit garçon. Sauf que Adèle souffre, elle est sexuellement compulsive et enchaîne les histoires d'un soir sans que son mari n'en sache rien. Avec une écriture fluide et efficace, Leïla Slimani, dont c'est le premier roman, nous raconte l'histoire de cette soif inextinguible, de ce désir douloureux et permanent qui laisse Adèle dans une profonde solitude...

11

L’arborescence / Jean-Charles Rémy [Arbre vengeur] REM Un homme discret, simple employé de bureau, se découvre un jour une maladie très étrange : il grandit inexorablement. Va commencer pour lui un véritable cauchemar, il va petit à petit se faire marginaliser par son entourage, tant sa nouvelle stature effraie. Obligé de fuir la ville, il opère un véritable retour à la nature... La forêt comme jamais elle nous a été contée.

La fractale des raviolis / Pierre Raufast [Alma] RAU Voici un premier roman de la rentrée littéraire qui vous entrainera dans un véritable tourbillon. L'histoire débute sur le repas de raviolis préparé par une femme trompée à son mari. Et cela vire rapidement vers tout autre chose... Vous n'êtes vraiment pas au bout de vos surprises !

Le poids du papillon / Erri de Luca [Gallimard] DEL L'auteur nous raconte dans ce très court roman, l'histoire d'un braconnier alpiniste déjà vieux et d'un chamois chef de harde, que l'homme rêve d'ajouter à son palmarès. Un récit qui se lit comme une longue poésie, où chaque mot est à sa place et qui fait la part belle à la nature. On aimerait pouvoir le lire les yeux fermés pour sentir et ressentir avec encore plus d'acuité l'univers décrit par De Luca.

Une trop bruyante solitude / Bohumil Hrabal [R. Laffont] HRA Vous avez aimé Le liseur du 6h27 ? Vous adorerez ce classique tchèque. Vous suivrez un ouvrier travaillant dans une usine de pilon de papier et qui récupère les feuillets condamnés pour les lire. C'est écrit superbement et ça donne envie de dévorer toute l’œuvre de l'auteur ! Ne passez pas à côté de cette petite merveille déjà conseillée dans l'émission "Le masque et la plume".

12

Murtoriu / Marc Biancarelli [Actes Sud] BIA Une vraie bombe que ce roman. Ici pas de fioriture, c’est la « corsitude » à l’état pur, ça sent bon le maquis et ce pour notre plus grand plaisir. Une balade au plus profond de l’âme corse.

Joseph / Marie-Hélène Lafon [Buchet Chastel] LAF Le portrait subtil de Joseph, un ouvrier agricole simple et solitaire, qui évoque avec nous son passé de buveur, sa rencontre avec Sylvie, l'unique femme qu'il ait connue, sa vie à la ferme ainsi que ses souvenirs d'enfance... Marie-Hélène Lafon nous enveloppe de sa belle écriture, tout doucement.

L’homme du verger / Amanda Coplin [Christian Bourgois] COP Ce qui frappe dans ce premier roman, délicat et subtil, c’est l’omniprésence de la nature. Elle enveloppe la vie des personnages qui évoluent au rythme des saisons. Dans l’Oregon à l’aube du XXème siècle, nous découvrons Talmadge, un homme solitaire marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, qui va tisser des liens avec deux jeunes filles en fuite, meurtries par un passé douloureux.

13

Le retour du vieux dégueulasse / Charles Bukowski [Grasset] BUK On découvre ici les chroniques et nouvelles qu’a écrites Bukowski pour les revues Open City et NOLA Express et qui n’avaient pas été publiées dans Le journal d’un vieux dégueulasse. Avec causticité, mauvaise humeur et grossièreté, Bukowski nous parle de sexe, de picole, de bas résille, de courses hippiques, de bastons, de rencontres hasardeuses, de cinéma et encore de picole... C’est tout simplement jouissif et très drôle. A lire cul-sec !

Esprit d’hiver / Laura Kasischke [Bourgois] KAS Un huis-clos troublant dans lequel l'angoisse côtoie le quotidien. Une écriture fluide et concise qui nous mène, en un souffle, jusqu’au terrible dénouement.

Une petite guerre parfaite / Elvira Dones [Métailié] DON La guerre du Kosovo fait déjà partie de l'Histoire. Beaucoup l'ont oubliée. Pas Elvira Dones, qui publie Une petite guerre parfaite, implacable fiction sur les horreurs endurées par les Kosovars albanais et sur le courage des femmes de ce confetti ex-yougoslave.

Une saison à Longbourn / Jo Baker [Stock] BAK Vous avez aimé les revirements de situation et autres histoires de couples d'Orgueil et préjugés ? Vous aimerez passionnément l'envers du décor de ce même roman, écrit du point de vue des domestiques.

14

N’oublie pas les oiseaux / Murielle Magellan [Julliard] MAG Un beau roman français sur la passion amoureuse d'une jeune artiste montée à la capitale et de son mentor de professeur, de vingt ans son aîné. Bien plus qu'une histoire de cœur, l'intrigue se déploie entre journal intime et besoin vibrant d'aller de l'avant.

Ma vie dans la supérette / Kim Ae-Ran [Decrescenzo] KIM Bienvenue en Corée du Sud où, à travers quelques microfictions, vous pénétrerez dans le quotidien loufoque d'une narratrice qui, à chaque fois qu'elle s'aventure dehors, vit quiproquos et situations insolites. C'est frais et distrayant !

La végétarienne / Kang Han [le Serpent à plumes] HAN Yonghye, épouse modèle, mène une existence banale avec son mari. Un matin, suite à un cauchemar, elle décide subitement de ne plus jamais manger de produits d’origine animale… C’est un roman très beau et poétique qui nous raconte l’histoire de cette femme qui veut se fondre dans la nature, devenir végétale. Quête d’idéal qui n’est pas sans danger…

Le cœur du problème / Christian Oster [l’Olivier] OST Vous rentrez chez vous un soir, trouvez un homme mort dans le salon et votre femme vous quitte sur le champ... Voici la situation absurde et macabre à laquelle est confronté Simon, le personnage du dernier roman de Christian Oster. Avec son détachement habituel, l'auteur arrive à nous amuser malgré « le » mort qui rôde.

15

Profession du père / Sorj Chalandon [Grasset] CHA Nous sommes dans les années 60, Émile a 12 ans, son père est agent secret et il va tuer De Gaulle... A travers les yeux du narrateur, Sorj Chalandon évoque sa propre enfance, marquée par la folie et la violence d'un père mythomane. Un roman bouleversant sur la folie mais aussi sur l'amour filial.

D’après une histoire vraie / Delphine de Vigan [JC Lattès] VIG Un roman vertigineux qui sème le trouble entre réalité et fiction, entre véracité autobiographique et création littéraire. Un roman plein de suspense et de finesse !

Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vladimir Lortchenkov [Mirobole] LOR La Moldavie, vous connaissez ? le peuple le plus pauvre d'Europe, oui mais pas le plus démuni niveau imagination. Voici un roman burlesque, drôle, absurde qui dépeint la réalité d'un petit village moldave.

Littérature, poésie et théâtre Éloge du chat / Stéphanie Hochet [Anima] 809.9 HOC Voilà un bien joli petit texte rendant hommage à un animal bien présent en littérature, dans le cinéma et en bande dessinée, j'ai nommé… le chat. Le félin peut faire frémir autant que susciter l'admiration, une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. La preuve dans ces pages passionnantes.

16

L’âne et l’abeille / Gilles Lapouge [Albin Michel] 844 LAP Quel rapport existe-t-il entre l'âne et l'abeille ? A priori, aucun. Dans cette fable-essai, l'auteur tente pourtant de démontrer le contraire, avec force références. De lecture très agréable, cet ouvrage vous fera voyager dans le temps et l'histoire...

Brésil, terre d’amitié / Georges Bernanos [La table ronde] 846 BER À partir de 1938, L'auteur s'exile volontairement au Brésil. Dans ce roman, il se révèle d'une grande humanité. Une ode au Brésil et à ses habitants !

Poèmes d’amour / Jorge Luis Borges [Gallimard] 861 BOR Avec ces Poèmes d’amour, nous retrouvons l’auteur, conteur et poète argentin dans le registre sentimental. Des poèmes d’une grande beauté, évoquant des thèmes universels comme le commencement du monde, les mythes fondateurs, les mers lointaines, les grandes lois de la science… tout ce qu’il a fallu pour arriver à ce moment fugace d’intimité, où deux mains s’entrelacent, deux personnes se comprennent.

L’art de ne pas rompre / Daniel Glattauer [Grasset] 832 GLA Doit-on donner raison à Molière lorsqu'il disait que « le théâtre n'est fait que pour être vu » ? Avec cette première pièce de théâtre de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer, le lecteur risque d'avoir raison du spectateur. Un couple en crise vient consulter un thérapeute. Ils sont au bord de la rupture et se dénigrent à tout bout de champ. Mais une telle comédie connait bien évidemment des rebondissements et l'hystérie est plus que contagieuse.

17

Documentaires Comme au hammam / Véronique Noual [Marabout] 615.8 NOU Expérimentez chez vous toutes les arcanes du bien-être à l'oriental. Se rendre au hammam est certes une tradition répondant à des besoins concrets, mais c'est aussi une démarche : c'est s'accorder du temps, c'est s'abandonner pour mieux se retrouver, c'est un contrepoint à la vie moderne qui contribue à l'équilibre.

Cool caravanes : la vogue des caravanes rétro Jane Field-Lewis [Hoëbeke] 629.229 FIE Longtemps oubliée, la caravane fait son retour et flirte avec la mode rétro. Les caravanes présentées dans cet ouvrage et photographiées par Chris Haddon nous donnent à voir des espaces douillets au charme désuet peuplés de tables en formica, Tupperware oranges ou autres papiers peints fleuris.

Patrick Neu / Catalogue d’exposition, Palais de Tokyo [Presse du réel] 709.2 NEU Dialogue entre les matières et la mémoire du monde, détournements de techniques et expérimentations à base d'ailes de papillon, de suie, de mue de serpent ou de cire... Le magnifique et délicat travail de Patrick Neu est à découvrir dans le catalogue de l'exposition qui s'est récemment tenue au Palais de Tokyo.

Géohistoire de la régionalisation en France : l’horizon régional / Jean-Marie Miossec [PUF] 911 MOI Les régions ont une histoire et dans cet ouvrage, travail de géographe et d’historien, Jean-Marie Miossec retrace leur constitution de la Gaule romaine aux prémices des bouleversements actuels.

18

Bande Dessinée Carnets de thèse / Tiphaine Rivière [Seuil] BD RIV PETIT FORMAT Jeanne est optimiste, elle se lance dans une thèse de littérature. S'engage pour elle un véritable parcours du combattant qui oscille entre découragement et dépassement de soi. Cette parenthèse de vie est croquée avec férocité par Tiphaine Rivière qui nous livre une BD intime et pleine d'humour.

City & gender / Julie Maroh [La Boîte à bulles] BD MAR PETIT FORMAT Vous souvenez-vous du Bleu est une couleur chaude qui a inspiré le film La vie d'Adèle ? Découvrez la nouvelle BD de Julie Maroh qui, sous forme d'histoires courtes, met en scène des hommes et des femmes dans une ville anonyme. Voici une belle manière d'explorer les stéréotypes liés au sexe et à la rue.

Les crocodiles / Thomas Mathieu [Le Lombard] BD MAT PETIT FORMAT Avec cette belle BD en noir, blanc et vert, Thomas Mathieu s'attaque au sexisme quotidien en dénonçant le harcèlement de rue. L'ouvrage a le mérite de faire la lumière sur ce phénomène mais n'épargne pas la gente masculine : tous les hommes sans exception sont considérés comme des prédateurs sexuels et des harceleurs. Dommage... Un brin de nuance aurait fait plaisir !

Les vestiaires / Timothé le Boucher [La Boîte à bulles] BD LEB PETIT FORMAT Une immersion dans les vestiaires pour garçons d'un collège. Avec cette BD, nous sommes confrontés à un monde âpre et violent fait de brimades, bizutage et moqueries. Un huis-clos sans concession sur le monde impitoyable des ados.

19

Mâle occidental contemporain / Bégaudeau et Oubrérie [Delcourt] BD BEG PETIT FORMAT Cette BD nous narre les aventures de Thomas, la trentaine, qui se galère pas mal avec les femmes. Célibataire, il cherche l'amour, mais ne le trouve pas. Faut dire que ces demoiselles ne lui facilitent pas la tâche. « Les filles trouvent ridicule et génial qu'on leur offre des fleurs. Je fais quoi, moi ? » Courage, Messieurs !

Un océan d’amour / Lupano et Panaccione [Delcourt] BD LUP PETIT FORMAT Drôle et poétique, cet album entièrement muet nous embarque pour une grande aventure en mer aux côtés d'un petit pêcheur breton qui n'aime pas les sardines et de sa bigoudène de femme prête à tout affronter pour le retrouver. Un Océan d'amour est tout à la fois une épopée pleine de rebondissements, une belle histoire d'amour, une fable écologique, un poème sans aucun mot ... Plongez !

Ce n’est pas toi que j’attendais / Fabien Toulmé [Delcourt] BD TOU PETIT FORMAT Un père, le dessinateur, s'apprête à accueillir un second enfant dans son foyer. Mais, à la naissance, une anomalie est détectée : l'enfant est atteinte de la trisomie 21. Commence alors une émouvante histoire, récit de l'acceptation d'une différence. Fabien Toulmé a su rendre toute l'émotion à travers l'humour et le choix de couleurs intimistes. Un régal de BD !

Terra Australis / Bollée et Nicloux [Glénat] BD BOL PETIT FORMAT Cette BD est tout bonnement monumentale et retrace en 500 pages la déportation de prisonniers anglais en Australie, à la fin du XVIIIème siècle. Dans un noir et blanc impeccable, toute une galerie de personnages est détaillée au travers d’une odyssée passionnante où une vie indécise s’annonce à l'autre bout du monde. 20

Literary life / Posy Simmonds [Denoël] BD SIM Les chroniques contenues dans cette BD ont paru dans the Guardian Review et font état des difficultés du monde littéraire. Dans une série de gags d'une page, P. Simmonds invite le lecteur dans l’univers mondain des librairies. C'est jubilatoire et ça démonte le livre, son auteur et ceux qui le vendent.

Darkroom : mémoires en noirs et blancs Lila Quintero Weaver [Steinkis] BD QUI PETIT FORMAT Lila a cinq ans lorsqu’elle quitte, avec sa famille, l’Argentine pour rejoindre les États-Unis. Nous sommes dans les années 60, en pleine période de ségrégation raciale dans les états du Sud. C’est justement en Alabama qu’atterrit Lila, spectatrice révoltée d’un monde qui la dépasse. Cette BD est brillante car elle est autobiographique tout en étant ancrée dans la grande Histoire.

Sur les platines de DJ Bob : musique Musique du monde Taziri / Titi Robin [World Village] 003 ROB Depuis quelques décennies, le Tourangeau nous fait voyager autour du globe... cette fois, c'est autour de la Méditerranée. Dans ce nouvel opus, accompagné par Mehdi Nassouli, le voyage est captivant pour nos oreilles. Il est temps de prendre la route.

21

Memwar lamizik seselwa / Ton Pat’ [Pôle régional des musiques actuelles de la Réunion] 011 TON La collection Takamba a édité plusieurs documents sonores agrémentés d’un livret très complet autour du patrimoine des musiques de l’Océan indien. Ce CD est un voyage aux Seychelles (île de Mahé), une invitation à la rencontre de Patrick Prospère surnommé Ton Pat’, multi-instrumentiste. Dans ces airs traditionnels au rythme du séga, la créolité trouve ici toute son énergie. À savourer autour d’un rhum !

Black bazar / Modogo & Sam [Mabanckou] 014 MOD Le titre de cet album est tiré du roman d’Alain Mabanckou «Black bazar». L’auteur en est le producteur. Un savant mélange de soukous rythmé du Congo, dont est originaire l’écrivain, et de musiques latines.

Libation / Sierra Leone's Refugee All Stars [Cumbancha] 016 SIE En ces temps maussades, prenez un shaker, une dose de Soukouss, de Highlife, d’Afro-beat, de Reggae... le groupe détonne par son dynamisme ! À l’origine, les musiciens de ce groupe du Sierra Leone se sont retrouvés dans un camp de réfugiés en Guinée lors de la guerre civile survenue dans les années 90.

Bahdeni Nami / Omar Souleyman [Monkeytown Records] 024 SOU Dernière livraison du boss de l’électro syrienne qui mélange toujours habilement la Dabke, danse traditionnelle de sa région d’origine, avec des rythmes électroniques furieux. Encore une belle réussite !

22

Contre vents et marées / Sergent Garcia [Verycords] 040 SER Après sa période punk, le Sergent s’est tourné depuis quelques années vers la musique latine. De la meilleure façon possible, de la cumbia au reggae sans oublier le son latino, cette galette est bien réjouissante. Incontestablement sur les traces de Manu Chao, le Sergent trace son sillon endiablé.

La ruta de la pantera / La-33 [Dyonysiac Tour] 046 LAT Encore une belle découverte, cette fois en provenance de Bogota. On se croirait au bon vieux temps de la salsa newyorkaise. Les 12 musiciens enchainent les morceaux sur un rythme effréné alternant les genres avec brio. Un vrai son « salsa caliente » !

Lost and found / Buena Vista Social Club [World Circuit] 053 BUE Par ces temps de disette en musique latine, un album du légendaire groupe Buena Vista vient de sortir. Un classique certes, mais avec des morceaux inédits. Les grands noms de la musique latine qui nous ont tant émus sont bien présents. Vive la salsa !

La rumba soyo / Ricardo Lemvo [Cumbancha] 053 LEM Accompagné de son groupe Makina loca, Ricardo musicien multilingue, nous fait voyager de l’Angola, son pays d’origine, au Congo en passant par Cuba. De l’émotion et de la ferveur. A consommer sans modération !

En chordais / Kyriakos Kalaitzidis [Ocora Radio France] 070 KAL Pour un périple dans le temps ! Un voyage passionnant à travers les musiques d’Asie Mineure et de Constantinople ou se télescopent les cultures. Durant des siècles, les communautés turque et grecque ont développé une tradition musicale très riche. En voici la preuve ! 23

Gipsy Rhumba : The original rhythm of gipsy rhumba in Spain 1965-1974 [Pias] 072 A Un peu de soleil avec cette compilation de musique gitane en Espagne. Amoureux de gipsy rumba, ce style qui prend racine en Espagne au tout début des années 60, l’équipe du label a mis plus de 5 ans à sélectionner les meilleurs morceaux du genre.

Santalegria / La Troba Kung-Fu [La Troba Kung-Fu - Chesapik] 074 TRO Du baume aux oreilles avec cette « Rumbia », de la Catalogne à la Colombie, pour cette fusion « muy caliente » aux rythmes endiablés.

Ciao Bella ! : Italian girls singers of the 60s [Ace Records] 075 ITA L’excellent label « Ace records » nous fait découvrir, grâce à cette compilation, quelques trésors de la variété pop italienne des années 60. Et en plus c’est chanté que par des filles !

Eine Nacht in Berlin / Max Raabe [Deutsche Grammophon] 086 RAA Que des chansons allemandes ou presque dans ce CD et ça swingue ! Grâce au talent de Max Raabe, les chansons des années 30 revivent, accompagnées de chansons plus contemporaines.

24

Trenet / Benjamin Biolay [Riviera] 099 BIO Après Jacques Higelin, c’est au tour de Benjamin Biolay de reprendre des standards du fou chantant. Le choix des chansons n’est pas anodin, c’est le Trenet qui jazze et qui swingue que Biolay admire ! Plusieurs morceaux très connus, d’autres moins, orchestrations très jazz, limite crooner. En trio avec Nicolas Fiszman et Denis Benarrosh, accompagné d’un orchestre à cordes. Une très belle réussite !

Jazz, soul, blues From darkness / Avishai Cohen Trio [Razdaz] 1 AVI Un disque de jazz qui fera plaisir aux puristes. Une sonorité donnant du baume aux oreilles. Mélodieux et techniquement irréprochable, Avishai revient avec ce trio et met la barre très haut.

Sophisticated ladies / Charlie Haden & Quartet West [Universal] 1 HAD Le contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz Charlie Haden est décédé en 2014. Difficile de résumer la carrière d'un musicien qui a enregistré plus de 50 disques et joué avec notamment Keith Jarrett, Ornette Coleman, Pat Metheny, Michael Brecker, Carla Bley...

Ninety miles / S. Harris, D. Sanchez, C. Scott [Universal] 1 HAR Le trio a enregistré pendant une semaine à La Havane en compagnie de musiciens cubains virtuoses. Le résultat est époustouflant de maîtrise, de créativité, de fluidité et d'alchimie entre ces grands musiciens.

25

Au pays d’Alice… / Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino [Mi’ster] 1 MAA « Raconter des histoires, c’est ma vie » nous dit le rappeur français. Voici un projet où on ne l’attendait pas. Le résultat ? Quinze titres où se mêlent jazz, hip-hop, cuivres orientalisants, chœurs et longues envolées instrumentales. Les mots d’Oxmo collent à merveille au phrasé lumineux, tout en délicatesse et en élégance, de Maalouf...

Live at Hollywood / Poncho Sanchez and his Latin Jazz Band [Concord Music] 1 SAN Hommage à un grand musicien de la scène Latin Jazz. Conguero (percussion latine) de formation et œuvrant au sein du même groupe depuis plus de 30 ans. Sa musique : Un savant dosage de Jazz et de musique latine. Du swing « para bailar » !

Coming forth by day / Cassandra Wilson [Ojah Media] 1 WIL Cassandra Wilson illustre à merveille ces chanteuses de jazz qui revisitent avec passion les standards. Sa voix, d’une grande originalité à force de travail, se mêle aux sonorités actuelles.

Un poisson dans le désert / World Kora Trio [Passé Minuit] 1 WOR Un vrai coup de cœur pour ce disque instrumental qui nous fait voyager à travers l’Afrique mais aussi entre jazz, musique classique et musique du monde. Le trio développe à merveille ses mélodies où la kora et le violoncelle déroulent leur mélopée pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

26

Ramblin’son / Julian Fauth [Electro-Fi] 110 FAU Julian Fauth est un pianiste compositeur au style blues traditionnel, barrel house et boogie-woogie. Il a enregistré 3 CD et a été nommé pour plusieurs prix : son 3e disque est nommé comme CD Blues de l’année 2012. On le compare à Bob Dylan ou Tom Watts, on peut dire aussi Randy Newman, voire Jerry Lee Lewis !

Live at “Sing Sing” / B.B. King & Joan Baez [Zyx Music] 110 KIN Quand une Légende du Rhythm & Blues américain, B.B. King, militant pour les droits civiques des noirs américains aux États-Unis, rencontre une autre légende de la musique folk américaine, messager de la liberté, de l'égalité et de la paix à travers sa folksong, cela donne une belle et extraordinaire page d’histoire et de musique. Les voix de l’une et de l’autre s'élèvent aujourd'hui encore sans rien avoir perdu de leur superbe.

Love in the future / John Legend [Columbia] 180 LEG Cet album représente dans son ensemble un retour aux sources pour le chanteur. Produit par le Rappeur Kanye West et Dave Tozer, c'est un tournant moderne dans le son si caractéristique de John Legend.

Rock, pop In the silence / Ásgeir [One Little Indian] 2 ASG Vous souhaitez découvrir un artiste islandais plein de talent ? Plongez-vous dans le second album rock du jeune chanteurcompositeur Ásgeir ! Bien qu'en anglais, il parvient à nous maintenir sur le fil, alternant séquences planantes et extatiques. Dépaysement, nous voici !

27

Hip flask / Tav Falco & Panther Burns [Frenzi] 2 FAL Voici une excellente compilation en 17 titres de l’éclectique Tav Falco et de son groupe de Rock’N’Roll légendaire les Panther Burns fondé en 1979. Découvert et produit par Alex Chilton ! Tout est dit…

Howlin’ / Little Bob Blues Bastards [Little Bob] 2 LIT Deuxième album pour la nouvelle formation du Havrais qui va bientôt fêter ses 70 ans. Howlin' est, comme d'hab avec p’tit Bob, un pur disque de blues et de rock’n’roll : ça fait 40 ans que ça dure et aussi longtemps qu’il pourra continuer, nul doute qu’il persistera, le bougre ! La voix de Roberto Piazza reste une valeur sûre, labellisée de surcroît « Made in Beurremandy » !

Sucker / The love me nots [Bad reputation] 2 LOV Retour gagnant pour le groupe de Phoenix qui avec ce dernier album renoue avec ses fondamentaux : celui d’un rock’n’roll garage classieux. Le retour de la charismatique Cristina Nuñez permet de retrouver le line up d’origine, et comme la voix de Nicole Laurenne est toujours aussi au point, l’ensemble dégage un max !

Loveless / My bloody valentine [Creation] 2 MYB L'album de ce groupe irlandais (1991) est un véritable ovni en fusion ! Ovni, parce qu'il allait surgir pour quitter aussi vite la scène musicale, en pleine mutation alors. En fusion, parce qu'il mêle une ambiance électro à des guitares saturées, très grunge, tout en gardant une ligne mélodique envoûtante. Ne passez pas à côté de ce joyau unique, qui pour rébarbatif qu'il semble de prime abord, ne laissera pas de vous impressionner !

28

The best of / Suzi Quatro [EMI] 2 QUA La petite Suzi a très tôt été considérée comme un garçon manqué. Elle commence sa carrière aux États-Unis avec ses sœurs en montant le groupe rock entièrement féminin The Pleasure Seekers. Avec les frangines, exit les robes longues fleuries et le tambourin en arrière plan, Suzi crée la sensation avec son look tout en cuir et son agressivité sur scène !

Sister Cristina / Sœur Cristina [Parlophone] 2 SIS Sister Cristina, alias Cristina Scuccia, a remporté la dernière édition du grand concours The Voice of Italy. Son CD est enfin disponible à la discothèque. N’hésitez pas, elle vous convertira direct grâce à la qualité de son organe !

My dreams dictate my reality / Soko [Because Music] 2 SOK Une belle découverte que le second album de la chanteuse originaire de Bordeaux. Une allure de sauvageonne à la voix bouleversante pour un album addictif, à la sauce Rock et New Wave.

V for vaselines / The Vaselines [Rosary Music] 2 VAS Peu prolixe, le duo écossais sort ici son troisième disque en 30 années de carrière… Le groupe, dont Kurt Cobain était un des admirateurs, nous livre ici un bel album avec cette fraîcheur qui l’a toujours caractérisé. Pour le définir, ses auteurs le situent « quelque part entre les Ramones et Benny Hill ».

29

Musique classique Harold en Italie / Hector Berlioz [BMG Music] 3 BER 19.42 « De sa vie il n’a éprouvé dans un concert une impression pareille ; [...] votre musique l’a bouleversé et [...] s’il ne se retenait pas il se mettrait à vos genoux pour vous remercier. » Voilà ce que le violoniste italien Niccolò Paganini a éprouvé à l'écoute de Harold en Italie et de la Symphonie fantastique en 1838.

L'Art orphique de Charpentier et Purcell Chantal Santon-Jeffery [Agogique] 3 PUR 31 Purcell et Charpentier étaient contemporains et ont pratiqué un langage expressif dans un commun rapport à la musique et au verbe. On touche à l'intériorité affective de l'homme en écoutant ces airs servis par des voix sublimes et une divine musique : simplement orphique !

Say plays Say / Fazil Say [Naïve] 3 SAY 11.11 Les pièces composées pour piano solo de Fazil Say sont regroupées dans ce CD et c'est le pianiste turc qui les interprète ! On y reconnaît des airs turcs et anatoliens dans des compositions pianistiques à la fois classiques et contemporaines. L'oratorio "Nâzim" consacré au poète Nâzim Hikmet est superbe.

Le petit elfe ferme-l’oeil / Florent Schmitt [Timpani] 3 SCH 28 Le petit Hialmar nous emmène dans ses rêves en 7 pièces comme les 7 jours de la semaine… de la fête nationale des souris au mariage de la poupée Berthe, en poursuivant au galop une cigogne ! Il s’agit d’un ballet créé à l’Opéracomique en 1924 adapté d’une suite pour piano à quatre mains composée en 1912 d’après un conte de Hans-Christian Andersen. 30

Lemminkäinen suite / Jean Sibelius [Virgin] 3 SIB 23 Il s'agit d'une épopée composée au XIXe siècle par le médecin et folkloriste Elias Lönnrot sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise. Toute la magie de la mythologie nordique nous envahit à l'écoute de cette œuvre, en suivant la vie du Don Juan finnois, de son accostage sur une île peuplée de jeunes filles à son retour chez lui en passant par le royaume des morts.

Bohemian Rhapsody / Benaud Trio [Melba] 3 SME 13.11 Un hommage à la musique de Smetana et Dvořák par le Trio Benaud avec, en cerise sur cette magnifique douceur musicale tchèque, la Bohemian Rhapsody de Freddie Mercury dans un arrangement de Nicholas Buc.

Quatuors Parisiens / Georg Philipp Telemann [Mirare] 3 TEL 14.40 Telemann aimait la musique française et défendait Rameau, mais ne vint à Paris qu'en 1737 à l'âge de 56 ans. Ses quatuors y eurent un grand succès. L'ensemble Les Ombres propose ici une interprétation élégante et sensible de quatuors où Telemann a mélangé les modèles italiens, allemands et français. De gracieux quatuors européens plus que parisiens !

François Ier : musiques d’un règne Denis Raisin Dadre [Zig Zag Territoires] 303 FRA 2015 a été consacrée à François Ier. En plus de la magnifique exposition à la BnF, Denis Raisin Dadre et l'ensemble Doulce Mémoire ressuscitent la musique du règne du roi mécène dans un somptueux livre-CD.

31

France-Espagne / Les Siècles [Musicales Actes Sud] 306 FRA C'est un match musical qui se joue sur le terrain de l'inspiration : l'Espagne, symbole de l'Orient, a influencé des compositeurs français de la Belle Époque. Grâce à des racines familiales (Ravel), à de longs séjours (Massenet & Chabrier) ou simplement par l'imagination (Debussy), la gaîté ibérique a inspiré de magnifiques morceaux joués ici par l'ensemble "Les Siècles".

Escape to paradise : The Hollywood album Daniel Hope [Deutsche Grammophon] 341 HOP Le violoniste britannico-sud africain livre un bel album autour de « l'échappée » : celle des compositeurs ayant fuit le nazisme pour trouver refuge à Hollywood et d'autres plus contemporains... On retrouve les thèmes de Ben-Hur, Cinéma Paradiso ou La liste de Schindler. Erich Wolfgang Korngold, Hanns Eisler, Miklós Rósza, Kurt Weill, Ennio Morricone, John Williams… et l'on s'échappe pour le paradis au son du violon !

Prayer / Sol Gabetta [Sony Music] 343 GAB La violoncelliste franco-argentine nous offre ici un bel album à la musique poignante suscitant la méditation. Inspirés de la musique sacrée juive, ces morceaux illustrent « l'universalité de la musique d'inspiration sacrée bien au-delà de la religion où elle prend sa source. »

Alvorada / Ophélie Gaillard [Aparté] 343 GAI Voici une invitation à un merveilleux voyage musical de l'Espagne à l'Amérique du sud : des chants et rythmes envoutants où le violoncelle côtoie le bandonéon, le piano ou la guitare...

32

Fiançailles pour rire : mélodies françaises Natalie Dessay et Philippe Cassard [Parlophone] 399 DES Juste pour rire... autour des mélodies de Poulenc, Fauré, Chabrier, Duparc ou Chauson !

Yes ! / Julie Fuchs [Universal] 399 FUC De Platée de Rameau à l'opéra Garnier, à la chanson des années 20-30, il y a Julie Fuchs. La soprano revisite les années folles avec des chansons et des airs de la scène et du cinéma. Elle y chante le pacifisme, le féminisme, la natalité...

Musiques électroniques The wanderings of The Avener / The Avener [Capitol] 4 AVE Si vous êtes passé à côté de ce disque, c’est le moment de vous rattraper. De l’électro faite par un DJ français qui réarrange des morceaux de Rodriguez, de John Lee Hooker, des Black Keys et j’en passe ! Le son est juste énorme !

In the house of disco / Dimitri from Paris [Defected Records] 4 DIM Ce globe-trotter débute sa carrière en 1986 sur Skyrock en mixant du funk avec de la musique électronique dans l'émission Skydance : il est l'un des premiers à introduire la house en France.

33

Ekphrön / High Tone [Jarring Effects] 4 HIG Dans ce septième album, les Lyonnais d’High Tone, groupe formé en 1997, continuent leurs explorations musicales avec l’électro dub comme matrice. Les ambiances sont diverses et variées : rythmes orientaux, indiens, rocks ou hip hop donnent les tempos. Une nouvelle réussite à écouter d’urgence !

Les bobines de Bob : cinéma Fiction Les amants passagers / Pedro Almodóvar [Pathé] ALM Une panne technique menace les passagers du vol 2549 au départ de l’Espagne et à destination du Mexique. L’équipage va tout faire pour distraire les personnes à bord, à coup de folles chorégraphies, mescaline et cocktails alcoolisés. C’est réjouissant, drôle et sans prétention !

Snowpiecer, le Transperceneige / Joon-ho Bong [Wild side video] BON Un film qui ne vous laissera pas indifférent. Déjà auteur des excellents Memories of murder et Host, le réalisateur sudcoréen nous embarque ici dans un train qui ne s’arrête jamais ! L'histoire est inspirée d’une BD française, imaginée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette et qui évoque la fin du monde, le totalitarisme, l’écologie et la lutte des classes.

34

Bas les masques / Richard Brooks [Rimini Éditions] BRO En ces temps où la liberté est une denrée précieuse... Humphrey Bogart incarne magnifiquement le rôle d’un rédacteur en chef de la presse écrite dont le journal doit être cédé. Un film noir où, malgré la pression de la pègre, les journalistes d’un quotidien vont se battre jusqu’au bout pour continuer à faire leur travail d’information.

Les combattants / Thomas Cailley [France télévisions distribution] CAI Un premier film qui donne un grand bol d’air au cinéma français. Une histoire de survie, une histoire d’amour où les rôles sont inversés : un couple improbable se forme et c’est ici la fille la plus virile des deux, du moins en apparence... Adèle Haenel est parfaite pour le rôle. Un premier film très prometteur plein d’humour !

Winter sleep / Nuri Bilge Ceylan [Memento films] CEY Palme d’or à Cannes, ce film réussit le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 3 heures, sans une seule scène d’action ou presque ! Ici les paysages de la Cappadoce sous la neige sont splendides et les dialogues incisifs. Un film mélancolique, torturé... humain quoi !

Whiplash / Damien Chazelle [Ad Vitam] CHA L’histoire d’un jeune batteur de jazz et de sa rencontre avec un professeur aux méthodes musclées dans une prestigieuse école de New York. Un film attachant, pas seulement réservé aux puristes de jazz ! C’est l’occasion de rendre hommage à une grande légende du blues, disparu en 2015, le grand guitariste B.B. King.

35

Palerme / Emma Dante [Jour 2 fête] DAN En plein été sous un soleil de plomb, deux femmes se retrouvent face à face en voiture dans une ruelle de Palerme. Un duel silencieux s’engage alors : qui fera marche arrière ? Une comédie douce amère qui dresse un constat sans concession de l’Italie contemporaine, et qui témoigne également du retour d’un cinéma majeur : le cinéma Italien !

Le gamin au vélo / Luc et Jean-Pierre Dardenne [Paris] DAR L'histoire de Cyril, 12 ans, hébergé en foyer d'accueil et qui tente désespérément de retrouver son père. Sauf que celui-ci semble l'avoir abandonné pour de bon, il a même vendu le vélo de l'ado. Par hasard, il rencontre Samantha, la coiffeuse du coin, qui rachète le vélo et qui décide de l'accueillir chez elle le week-end. Le personnage de Cyril, gamin indomptable à la tignasse rousse, est remarquable. Un film attachant et vif.

Terre battue / Stéphane Demoustier [Diaphana Films] DEM Ce film est l'histoire d'un double combat. Il y a Jérôme, licencié sur le tard, qui se bat pour créer sa boîte. Il y a son fils de 11 ans, Ugo, qui s'entraîne dur pour devenir champion de tennis... Tous deux vont être confrontés aux obstacles et à l'adversité. Un beau film, tout en finesse, sur la ténacité et les liens père-fils. Les acteurs sont formidables, notamment le jeune et talentueux Charles Mérienne.

Mommy / Xavier Dolan [Diaphana Films] DOL Le portrait magnifique et très attachant de deux femmes et d’un adolescent ! On rajoutera que ce film donne la pêche et qu’il vous ferait presque aimer Céline Dion...

36

Wrong cops / Quentin Dupieux [UFO Distribution] DUP Les flics de ce film sont tous plus pourris les uns que les autres... Il y a Duke le dealer d'herbe qui cache sa came dans des rats morts, l'officier De Luca, obsédé sexuel, qui harcèle les femmes ainsi que l'officier Rough, fan de techno et borgne. C'est très drôle et jouissif ! Et la bande-son composé par M. Oizo, le réalisateur en personne, est tout simplement géniale.

9 mois ferme / Albert Dupontel [Wild side video] DUP Ariane Felder, juge célibataire à la vie trop bien rangée, tombe enceinte à sa grande surprise ! Elle se demande bien qui peut être le père et mène sa petite enquête. Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel sont superbes. On rigole beaucoup, c'est farfelu, un poil trash et sans prétention. Un régal !

Mustang / Deniz Gamze Erguven [Ad Vitam] ERG Remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, ce film nous plonge dans un petit village reculé de Turquie. Cinq sœurs adolescentes vont être confrontées aux vieilles traditions, au mariage forcé et à une éducation stricte. On passe souvent du rire aux larmes dans ce film réalisé par une Franco-Turque. Une ode à la liberté, à la manière des 400 coups de Truffaut.

Pasolini / Abel Ferrara [Capricci Film] FER Réalisée par le talentueux Abel Ferrara, portée par l’interprétation exceptionnelle de Willem Dafoe, la dernière journée de la vie de Pier Paolo Pasolini, assassiné le 1er Novembre 1975 sur une plage d’Ostie près de Rome…

37

Gone girl / David Fincher [20the Century Fox] FIN Le nouveau polar de David Fincher est tiré d’un best-seller américain : Les apparences de Gillian Flynn. Une femme disparaît : son mari est-il ou non coupable de sa disparition ou de sa mort ? Le réalisateur joue avec le spectateur tout au long du film comme il le fait depuis Seven et égratigne au passage les médias américains.

20000 jours sur terre / Iain Forsyth [Carlotta Films] FOR Ce qui était au départ un documentaire sur l’enregistrement d’un album de Nick Cave, le splendide Push the sky away, s’est transformé en un passionnant docu-fiction sur sa vie, ses rencontres, son rapport au public et à la création. Nick Cave se met en scène lui-même, nous fait découvrir ses archives personnelles et ses musiciens. Un grand film !

Traqué dans la ville / Pietro Germi [Tamasa] GER Un vrai coup de cœur pour ce film italien, un polar social comme savait si bien les produire Cinecittà dans les années 50. A Rome, pour s’extraire de leur condition sociale, quatre braqueurs décident de faire un casse dans le stade de foot. Nos protagonistes doivent fuir et se séparer. C’est là que ça se corse : les quatre complices sont traqués et nous suivons leur errance désespérée jusqu'à la chute finale.

Night call / Dan Gilroy [Studio 37] GIL Lou assiste un jour à Los Angeles à un accident de la route et au ballet qui s’ensuit : celui des photographes arrivant avant les secours pour, sans scrupules, filmer les accidentés agonisants. Il va alors décider de créer lui-même sa propre agence d’info et ce par tous les moyens. Un polar très trash sur les dérives sans fin des médias shootés à l’audimat.

38

Little Odessa / James Gray [Opening] GRA Peu prolifique, 20 ans de carrière et seulement 6 longs métrages à son actif. Dans ce polar, où la famille prend une importance majeure, il met en scène son acteur fétiche, Joaquim Phoenix, à Little Odessa, quartier new-yorkais d’origine du réalisateur.

La faille / Gregory Hoblit [Metropolitan FilmExport] HOB Une enquête qui s’annonce apparemment facile... mais le procureur n’est pas au bout de ses peines. Sobre dans sa construction, c'est un polar bien mené. Anthony Hopkins brille par son machiavélisme. Le tout est servi par une bandeoriginale à la Basic instinct. Laissez-vous tenter !

La BM du seigneur / Jean-Charles Hue [Capricci films] HUE Incursion en pays yéniche, communauté de gens du voyage. Fred Dorkel vit du vol de voitures et se fait respecter de tous. Une nuit, tout change. Il aperçoit un ange dans le ciel, y voit un signe et décide de devenir un type bien. Un monde viril et cruel, où le Bon Dieu côtoie les grosses bagnoles et les règlements de compte...

Fat city / John Huston [Wild side vidéo] HUS Un film méconnu de John Huston, sorti en 1972 sous le titre « la dernière chance». Ce film nous fait découvrir le côté sombre de la boxe, tous ces loosers payés 20 dollars pour se faire démonter sur un ring.

39

Panique dans la rue / Elia Kazan [Carlotta films] KAZ Elia Kazan signe en 1950 un polar de haute voltige ! A la Nouvelle Orléans, des gangsters sont porteurs d’un virus, la ville est en émoi, Richard Widmark en médecin de l’armée et Jack Palance en gangster donnent le ton et se fixent un objectif : retrouver le porteur du virus pour éviter le pire…

L’ultime razzia / Stanley Kubrick [MGM Home Entertainment] KUB Film noir classique parmi les classiques. Des gangsters préparent minutieusement un casse dans un hippodrome et pourtant… Une mise en scène au sommet, des comédiens épatants, une intrigue qui tient la route, tous les ingrédients du film noir sont ici présents. Stanley Kubrick signe là, avec ce troisième long métrage, un chef d’œuvre. La griffe d’un grand réalisateur.

Babysitting / Philippe Lacheau [Universal] LAC Marc Schaudel n'a pas trouvé de baby-sitter pour garder son fils Rémi. Il demande donc à Franck, son employé, de garder l'enfant dans sa villa. Petit problème... Franck a 30 ans ce soir et ses deux amis comptent bien fêter ça. Le lendemain, Marc et sa femme reçoivent un appel de la police : leur fils et Franck ont disparu. En pénétrant dans la maison, qui est complètement saccagée, la police a retrouvé une caméra qui leur réserve plein de surprises...

Sidewalk stories / Charles Lane [Carlotta Films] LAN Un hommage au Kid de Charlie Chaplin par Charles Lane mettant en scène des sans abris à New York, sans paroles et en noir et blanc. Accompagné d’une bande son hétéroclite, ce film sorti en 2002, ici en version restaurée de 2014, est une agréable découverte dans la lignée de Spike Lee.

40

M le maudit / Joseph Losey [Films sans frontières] LOS La réadaptation de Losey est fort réussie. Ce film noir dans la plus pure tradition tient jusqu’au bout ses promesses. Quand mafia et police sont à la recherche du criminel cela donne des passages d’anthologie : Alors que la pègre essaye de retrouver M, celui-ci enfermé dans une pièce, veut absolument se délivrer.

D’une vie à l’autre / Georg Maas [Blaq out] MAA Katrine vit avec sa famille en Norvège lorsque tombe le mur de Berlin. Fruit des amours d'une Norvégienne avec un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale, elle a fuit la RDA 20 ans auparavant. Telle est officiellement son histoire, mais tout se fissure car sa vie ne se résume pas au destin de ces "enfants de la honte" du Lebensborn, rejetés par l'État norvégien...

Le solitaire / Michael Mann [Wild side video] MAN Ambiances nocturnes, personnage de looser magnifiquement interprété par un James Caan au sommet de son art, police corrompue et musique électro avant l’heure dans le Chicago des années 80... Un grand grand film à voir ou à revoir !

Foxcatcher / Bennett Miller [TF1 Vidéo] MIL Un film basé sur des faits réels : l’histoire de deux frères champions olympiques de lutte, à Los Angeles en 1984. Ils vont rencontrer un mécène qui veut monter un camp d’entrainement pour "exalter" les valeurs de l’Amérique… Steve Carell est excellent dans ce rôle de mécène pervers, paranoïaque et marchand d’armes. Le réalisateur nous fait découvrir un sport plutôt méconnu et en profite pour dresser un tableau sombre de l'Amérique des années Reagan.

41

Après la bataille / Yousry Nasrallah [Studio 37] NAS Ce film tourné pendant et au cœur de la révolution égyptienne montre entre autre, comment l'armée a tenté de manipuler les catégories les plus défavorisées de son pays pour provoquer une guerre civile, notamment en galvanisant les cavaliers et chameliers qui chargèrent la foule lors de ce que l'on appelle aujourd'hui « la bataille des chameaux ».

Mud / Jeff Nichols [France télévisions distribution] NIC Du très bon cinéma indépendant américain. On pense aux Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang. Un récit d’initiation de deux adolescents dans le sud des Etats-Unis, interprété par deux jeunes acteurs plus vrais que nature et par l’acteur qui monte, qui monte, qui monte : Mathew McConaughey. Un film à voir d’urgence !

L’enlèvement de Michel Houellebecq Guillaume Nicloux [Blaq Out] NIC Un drôle de film, presque un documentaire sur l’écrivain. Trois pieds nickelés enlèvent Michel Houellebecq et le séquestrent dans une ferme du Loir-et-Cher. Personne ne connait le commanditaire. Si vous rêvez de voir Michel Houellebecq s’initier au free-fight ou disserter sur l’alcool ou Louis de Funès, alors ce film est fait pour vous !

Interstellar / Christopher Nolan [Warner home video] NOL Matthew McConaughey est bouleversant encore une fois dans ce rôle de père de famille amené à tout quitter pour essayer de sauver l’humanité. On pense forcément à 2001 Odyssée de l’espace ou à Solaris… Un film très maîtrisé et apaisé de Christopher Nolan, qui nous avait habitués à plus de surenchères visuelles avec Inception ou Dark night.

42

Le vase de sable / Yoshitaro Nomura [Wild side films] NOM Au début des années 70, un inspecteur enquête sur le meurtre d’un homme dont l’identité est inconnue. Le seul indice est un nom prononcé avec un fort accent du Nord : « Kameda ». S'agit-il d'un lieu, d'une personne ?

Discount / Louis-Julien Petit [Studio 37] PET Un portrait sans concession des conditions de travail dans l'univers impitoyable du hard-discount, dans lequel une poignet de salariés s'organise pour détourner le système en créant une épicerie solidaire. Les acteurs sont remarquables, le film est pêchu... Une comédie sociale qui fait du bien !

Comme un avion / Bruno Podalydès [UGC Vidéo] POD Après Adieu Berthe, le nouveau film de Podalydès est encore une fois à la hauteur de nos attentes. Cette comédie pleine de poésie et de tendresse nous emmène dans un voyage au fil de l’eau, ponctué de rencontres drôles et absurdes. La crise de la cinquantaine vue par Bruno Podalydès, c’est à voir d’urgence !

Western / Manuel Poirier [France télévision distribution] POI Le point de départ de l'histoire : Paco, vendeur de chaussures, se fait voler sa voiture par Nino, émigré russe chétif qui crapahute sur les routes de France. Contre toutes attentes, une belle histoire d'amitié naît entre les deux hommes qui tentent tant bien que mal de trouver l'amour... Un road-movie breton aux personnages attachants.

43

L’homme qui tua la peur / Martin Ritt [Warner home video] RIT Alors que le racisme est largement ancré aux États-Unis, John Cassavetes trouve un emploi comme docker. Il se lie d’amitié avec Sidney Poitier un jeune noir et ce malgré l’ambiance crispée sur les docks où les brimades sont le lot quotidien. Un grand moment d’humanité pour un film très dur et en même temps émouvant. Une œuvre sociale ou l’amitié prend le dessus.

Vincent n’a pas d’écailles / Thomas Salvador [France televisions distribution] SAL Un film de super-héros français… Vous y croyez ? Bon d’accord, on est loin de Batman ! On serait plus proche de Buster Keaton ou de Jacques Tati. Un film très léger, mais tout en nuances, tourné dans les gorges du Verdon. Déjà connu pour ses court-métrages primés dans divers festivals, Thomas Salvador nous livre un film inventif, surprenant, drôle et totalement singulier !

Dans la cour / Pierre Salvadori [Wild side vidéo] SAL La rencontre de deux paumés dépressifs dans la cour d’un immeuble parisien… Une comédie douce amère, drôle, sensible, émouvante. Catherine Deneuve y est formidable, et les seconds rôles ne sont pas en reste non plus ! Encore un très bon film de Pierre Salvadori qui fait suite à Les Apprentis, Hors de prix et Après vous.

44

Les anonymes / Pierre Schoeller [Editions Montparnasse] SCH Ce film retrace l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac. Entrecoupé d’images d’archives, ce docu-fiction de Canal + tente de nous expliquer les dérives du mouvement nationaliste Corse et l’enquête qui amènera à l’arrestation de Yvan Colonna. Olivier Gourmet y est très bon comme d’habitude. Après L’exercice de l’état, encore un grand film politique de Pierre Schoeller.

Fleur pâle / Masahiro Shinoda [Wild side vidéo] SHI Coup de cœur pour ce film japonais qui raconte l’histoire d’un yakuza de retour de prison. Ce film en noir et blanc est traité de façon lyrique, tel un poème. Ici la violence est absente ! Entre cercles de jeu et rencontre amoureuse avec une joueuse invétérée, tout se déroule dans une atmosphère apaisée avec une musique exaltante.

Ma vie avec Liberace / Steven Soderbergh [ARP Sélection] SOD Peu connu en France mais extrêmement médiatisé aux ÉtatsUnis, Liberace était un pianiste de music-hall et une bête de scène dans les années 50-70. Michael Douglas et Matt Damon sont époustouflants et méconnaissables dans ce film de Steven Soderbergh retraçant l'histoire d'amour entre un Liberace vieillissant et Scott, un jeune homme autant blond que beau. Un monde de paillettes et d'excès pour le dernier long-métrage de Steven Soderbergh.

45

Et puis les touristes / Robert Thalheim [Doriane films] THA Dans ce film, Sven, jeune Berlinois, fait son service civil à Auschwitz où il doit notamment s'occuper d'un survivant du camp qui restaure les valises des déportés et témoigne de son vécu. Entre amitié et inimitié germano-polonaises, Sven découvre un sinistre lieu de mémoire qui se mue en lieu touristique où l'oubli se confronte au devoir de mémoire.

The best offer / Giuseppe Tornatore [Marco Polo production] TOR Virgil Oldman, célèbre commissaire-priseur, ne vit que pour sa collection de tableaux constituée secrètement. Sa curiosité fait vaciller sa légendaire misanthropie lorsqu'une mystérieuse cliente lui demande d'expertiser une collection d’œuvres tout en refusant de le rencontrer... Geoffrey Rush est parfait en vieux garçon amoureux et déstabilisé ! Une histoire entre amour de l'art et art de l'amour au dénouement surprenant.

Dallas buyers club / Jean-Marc Vallee [TF1 video] VAL Ou comment un cow-boy texan réac' et homophobe devient le héros de la lutte contre le sida, aidé par un transsexuel ! Porté par la performance des deux acteurs, Jared Leto et Matthew McConaughey, excellents tous les deux, ce film rock and roll nous plonge dans l’affrontement entre l’agence de santé américaine et les malades du Sida.

46

Manhattan melodrama / William S. Van Dyke [Warner home video] VAN Deux orphelins élevés ensemble vont suivre des chemins différents. Quand l’un devient gouverneur de l’état de New York, l’autre continue ses activités illégales en tant que propriétaire de casino. Entre amitié et éthique pour l’un, amitié jusqu’au-boutiste pour l'autre, le drame s’avère poignant.

Alabama Monroe / Felix Van Groeningen [M6 vidéo] VAN Un film coup de cœur, coup de blues ! Sur le même sujet que La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, le réalisateur belge, s’il n’évite pas quelques lourdeurs, nous fait partager son amour de la musique bluegrass et d’une Amérique rêvée. Étonnants, ces Belges !

Kingsman / Matthew Vaughn [20th century fox] VAU L’élite du renseignement britannique recherche un nouvel agent secret et fait passer des tests à des candidats sélectionnés. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Mais le traitement de l’histoire, l’humour décalé et le délire de certaines scènes nous font penser à l’univers de Tarantino. Bravo à Colin Firth, épatant dans les scènes d’action. C'est jouissif !

Les opportunistes / Paolo Virzi [Bac Films] VIR Porté par l’interprétation remarquable de Valeria Bruni Tedeschi, ce film constitue la transposition d’un roman noir américain à l’Italie d’aujourd’hui marquée par le ravage moral des années Berlusconi : les abords du lac de Côme comme cadre, et deux familles richissimes obsédées par l’argent comme protagonistes…

47

La soif du mal / Orson Welles [Universal] WEL Un classique à voir et à revoir encore. Un vrai polar noir comme les studios en tournaient dans les années 50. Atmosphère oppressante à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Charlton Heston en policier mexicain et Welles en ripoux crèvent l’écran. Tous les ingrédients du film noir sont présents. À savourer sans modération !

Othello / Orson Welles [Carlotta films] WEL Quand un génie du cinéma rencontre un génie de la littérature, ça donne quoi ? Sortie chez Carlotta de deux DVD en édition collector. Tournés dans des décors naturels ou en studio avec très peu de moyens, on est très près de l’expressionisme allemand dans la maîtrise des images !

Wild boys of the road / William Augustus Wellman [Warner home video] WEL Durant la grande Dépression des années 30, des adolescents essaient de survivre en créant leur propre société. Un long métrage très politique qui porte un regard cru sur la société.

Manos sucias / Josef Kubota Wladyka [M6 Vidéo] WLA À travers la Colombie, le périple de deux hommes chargés de livrer une torpille remplie de 100 kilos de cocaïne... Un thriller original et efficace. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour un salaire !

48

Léviathan / Andrey Zviaguintsev [Pyramide video] ZVI Kolia, garagiste, et sa petite famille habitent dans une maison vétuste avec une vue splendide sur la mer de Barents. Le maire de la ville, un mafieux notoire, veut récupérer les lieux pour y bâtir une église avec, bien entendu, le soutien actif du clergé local. Mais Kolia est têtu… Un tableau très noir de la Russie d’aujourd’hui servi par des acteurs remarquables.

Films documentaires A la une du New York Times : Toutes les informations qui se doivent d'être imprimées / Andrew Rossi [Studio Canal vidéo] 070 ROS Plongez dans le quotidien de la rédaction du "New York Times" pendant un an ! Un documentaire passionnant sur la presse écrite en pleine crise et sa nécessaire évolution à l'heure de Wikileaks et de Twitter...

CitizenFour / Laura Poitras [Blaq out] 323 POI Citizenfour est le pseudo qu’Edward Snowden, employé à la NSA, agence américaine de renseignements, utilise pour contacter Laura Poitras, réalisatrice de documentaires sur l’Amérique post 11 septembre. Aidée de plusieurs journalistes, elle va filmer en temps réel sa rencontre avec ce lanceur d’alertes qui va déclencher un des plus grands scandales de ces dernières années aux États-Unis...

49

Sur les toits / Nicolas Drolc [les Mutins de Pangée] 365 DRO Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? En réponse aux conditions inhumaines que leur fait subir l'administration pénitentiaire, les détenus déclenchent des révoltes collectives. Pour la première fois en France, des prisonniers prennent le contrôle de leur prison, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule.

Le sel de la terre / Wim Wenders [France télévision distribution] 770 WEN Quand Wim Wenders s’essaie au cinéma documentaire, c’est une réussite ! Après Buena Vista social club et ses papis cubains, il dresse un magnifique portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado.

Richter l’insoumis / Bruno Monsaingeon [EuroArts music international] 780.4 RIC Richter, l'un des plus grands pianistes de tous les temps, brisant le silence obstiné qu'il a observé tout au long de sa vie, se livre enfin dans un film autobiographique. Comme dans une épopée, il y évoque son enfance sauvage, ses débuts et ses activités de concertiste dans un pays torturé par les troubles, la guerre, la terreur ainsi que ses rencontres avec les plus grands...

Heaven adores you / Nickolas Dylan Rossi [Eagle vision] 781.66 ROS Un témoignage sur la vie et la musique d’Elliott Smith, mort à seulement 34 ans. Nous le suivons dans son enfance, son départ à Portland où il monte le groupe de rock Heatmiser, ses débuts en solo, ses séjours à New York puis à Los Angeles... Il fut reconnu assez tard, notamment grâce à Gus Van Sant avec la BO de Will hunting. Si vous appréciez Elliott Smith, ce film est pour vous ! 50

Les p’tits Robert : jeunesse Albums jeunesse La grande histoire d’un petit trait / Serge Bloch [Sarbacane] J A BLO Un enfant se promène. Il trouve sur le chemin un petit trait de rien du tout. Il le met dans sa poche, l'oublie. Mais, voilà, ce petit trait est vivant ... Le trait va grandir, devenir l'ami, le complice, le confident. Et l'enfant lui aussi grandit. Devenus inséparables, ils vont rire ensemble, pleurer ensemble, explorer le monde, le réinventer, le sublimer !

Contes Didgeridoo / Frédéric Marais [Les fourmis rouges] J C MAR OCEANIE Aux origines du monde et de la musique... Réel ou inventé, ce conte océanien charme par sa simplicité et sa poésie. Inspirées par l'art aborigène, les illustrations en trichromie nous avalent à chaque double-page. C'est bien simple, on s'est tous arrêtés sur ce magnifique conte.

Textes illustrés Que font les petites filles aujourd’hui ? Nikolaus Heidelbach [Les grandes personnes] J TEXTE ILLUSTRE Que se passe-t-il dans la tête des petites filles ? Un abécédaire impertinent, un brin provocateur, à l’humour pince-sans-rire où l’auteur nous offre un portrait singulier de l’enfance, son imaginaire, ses expérimentations, ses fantasmes, ses doutes, sa part d’ombre…

51

Le ciel d’Anna / Stian Hole [Albin Michel] J TEXTE ILLUSTRE Sur sa balançoire, Anna s’élance la tête en bas, elle admire le vol des hirondelles. Elle cueille des fleurs, lambine au bord d’un lac, sa main au fil de l’eau. Elle aimerait tant que sa mère et son père reviennent… Anna embarque son père et le lecteur sur le chemin de son imaginaire féérique, coloré, et semé de ses nombreuses questions. Un album sensible et poétique sur le deuil, accompagné d'illustrations foisonnantes et surréalistes.

La guitare de Django / Fabrizio Silei et Alfred [Sarbacane] J TEXTE ILLUSTRE Paris, dans les années 1920. Django, talentueux joueur de banjo, est sur le point de signer son premier contrat avec l’orchestre de Jack Hylton, quand un incendie ravage sa roulotte et l’envoie à l’hôpital. Mais son frère lui offre une guitare et son destin bascule… Le lecteur découvre l’incroyable parcours de Django Reinhardt, ce musicien de jazz manouche hors du commun qui nous offre ici une superbe leçon de courage et de ténacité !

Romans Les fiancés de l’hiver / Christelle Dabos [Gallimard jeunesse] J R DAB ADO T. 1 Livre 1 de la série La passe-miroir. Un roman de fantasy magique et puissant qui a pour décor la Citacielle, une Venise du Nord, avec ses intrigues, ses meurtres, ses mascarades et ses illusions. Une héroïne atypique, qui derrière sa physionomie quelconque et effacée, ses vêtements démodés, cache un courage à toute épreuve et une volonté de fer qui désarçonne les loups les plus féroces !

52

A comme Aujourd’hui / David Levithan [Les grandes personnes] J R LEV ADO Un roman captivant et fascinant autour d’un personnage hors du commun. Est-il seulement humain ? Lui qui emprunte le corps des autres, condamné à vivre dans le présent la solitude, la frustration et les relations humaines d’une seule journée ! À partir de 13 ans.

Itawapa / Xavier-Laurent Petit [École des loisirs] J R PET Talia n’a plus de nouvelles de sa mère depuis 48 jours. Surnommée l’India, sa mère est ethnologue et passe beaucoup de temps en Amazonie. Elle est chargée de protéger le territoire d’Itapawa, territoire de l’Ultimo, seul survivant d’un groupe d’indiens. Mais depuis peu, l’État a autorisé une compagnie pétrolière à forer sur le territoire d’Ultimo et l’India est bien décidée à protéger l’Ultimo coûte que coûte. Un roman fort, aux personnages saisissants. À partir de 12 ans.

Chasseurs de nuages / Alex Shearer [Les grandes personnes] J R SHE Le monde a explosé en de multiples îles flottant dans le ciel et l’eau est devenue rare. Des chasseurs de nuages parcourent le ciel à la recherche de nuages qu’ils transforment en eau à l’aide de leurs puissantes pompes. Chaque équipage est guidé par un traqueur qui peut deviner quatre ou cinq jours avant où les nuages vont se former. Un roman d’aventure palpitant à l’univers très original ! À partir de 11 ans.

53

Lumen / Robin Wasserman [La Martinière] J R WAS ADO Un professeur d’université confie à deux de ses étudiants latinistes et à une lycéenne de niveau avancé, le déchiffrage d’une copie du célèbre manuscrit de Voynich, resté un mystère pour les savants du monde entier. L’un des étudiants est sauvagement assassiné, l’autre disparaît… Un thriller haletant ! À partir de 13 ans.

Bande-dessinée No pasarán, le jeu Christian Lehmann et Antoine Carrion [Rue de Sèvres] J BD NO PASARAN ADO DE L’AVENTURE Après avoir lu cette BD, vous ne jouerez plus à Call of Duty comme avant… Un jeu vidéo ultra-immersif « absorbe » littéralement la vie d’adolescents versés dans la pratique vidéo-ludique. À partir de 13 ans.

CD jeunesse La vie de château / Pascal Parisot [Naïve] J CD CH ACTU PAR Au royaume de "N’importe quoi 1er", la princesse casse les oreilles à tout le château avec sa flûte à bec, un chevalier tourne en rond sur son cheval… Des chansons drôles, impertinentes, abracadabrantes, servies par la voix tranquille et l’humour décalé de Pascal Parisot, accompagnées par des instruments très divers ainsi que par des bruitages. À partir de 5 ans.

La véritable histoire du haricot magique François Vincent [Contes d’auteurs] J CD CONTE MUS VIN Une version décapante et rock’n’roll du conte Jack et le haricot magique. La guitare intrépide et facétieuse, les rythmes parfois blues ou tziganes, la voix rauque et hilare de François Vincent, font de ce CD un moment de pur plaisir à partager en famille ! À partir de 7 ans. 54

Rockin’ Johnny / Éric Senabre [Didier Jeunesse] J L-CD MUSIQUE 1954, aux États-Unis, deux garçons du Tennessee font l’école buissonnière pour aller écouter un groupe de jeunes rockers. Le groupe décide de se rendre dans un studio de Memphis pour enregistrer leur premier disque. Les jeunes garçons fuguent pour participer à l’aventure… Un récit très dynamique qui nous plonge dans les débuts du Rock’n’roll, illustré par les extraits musicaux des grands noms de l’époque.

Le vieil homme et la perle / Florence Noiville [Sodis] J L-CD ROMAN Un album nostalgique pour une histoire d'amour pas comme les autres ! Le texte est mis en valeur par les accents mélancoliques d’un accordéon et de deux clarinettes et par les superbes aquarelles en camaïeu de gris, beige et rose de Philippe Dumas.

55

Retrouvez tous nos coups de cœur sur la page Facebook de la bibliothèque.

Sur l’étagère du Oh ! Et une fois par mois, le samedi matin, venez partager vos découvertes autour d’un petit-déjeuner convivial à la bibliothèque.

Bibliothèque Robert Sabatier 29 rue Hermel 75018 PARIS [email protected] 01 53 41 35 60

Nos horaires ADULTE mardi : 13h – 19h mercredi : 10h – 20h jeudi : 13h – 19h vendredi : 13h – 20h samedi : 10h – 19h

JEUNESSE mardi : 16h30 – 19h mercredi : 10h – 19h jeudi : 16h30 – 19h vendredi : 16h30 – 19h samedi : 10h – 19h

56