note de synthese – marche de la presse - MLP

30 avr. 2014 - nouvelle baisse cette année de -7,8% Vs 2012, avec un chiffre ... de nombreux magazines consacrés aux jeux vidéo et à l'informatique grand ...
535KB taille 45 téléchargements 578 vues
MLP/ Direction Marketing

BALISES MARKETING MLP 2013

Date de l’étude : mai 2014 Responsable Etude MARCHE DE LA PRESSE : Florence PALADINO - [email protected]

30 avril 2014

[NOTE DE SYNTHESE – MARCHE DE LA PRESSE]

Bilan d’activité en 2013 I.

Le marché de la vente au N° en 20131

Le marché de la vente au numéro toutes messageries et tous produits confondus enregistre une nouvelle baisse cette année de -7,8% Vs 2012, avec un chiffre d’affaires qui passe sous la barre des 2 Mrds d’euros (hors produits de diversification), soit 1,938 Mrds d’euros.

La baisse conserve toutes les catégories de presse : • PQN : -8,9% • Publications : -7,3% • Autre (PM/EY/HP) : -10,4%

II.

Les résultats MLP en 2013 :

L’année 2013 restera une année pauvre en mouvements du fait des dispositions de la profession sur le gel des transferts et des durées de préavis. A cela s’ajoute une panne dans les lancements de nouveaux magazines et même une baisse de lancements de hors-séries.

Les chiffres à retenir pour MLP  

3 766 titres distribués (+3%) 552 millions d’€ de CA (-7% et -12% à périmètre constant2) tous produits hors produits de diversification

La répartition du Mix produit est inchangée en 2013 par rapport à 2012 : 93% du CA de la messagerie est réalisé par les publications. En ce qui concerne la répartition par famille de presse, on observe le même constat : peu de changement Vs 2012.

Les 4 premières familles représentent 51% du CA total : 

SPORT/AUTO/LOISIRS : 1e famille de presse avec 13,9% du CA, la famille enregistre une baisse de -4,6% (-6% à périmètre constant). Les segments Tatouage, Athlétisme et les magazines auto/moto de collection s’en sortent mieux que les autres.



FEMININS : 2e famille en CA avec 13% (une part qui se dégrade de plus d’un demi-point Vs 2012), la presse féminine accuse un recul important de -9,7% en raison de l’effet conjugué du départ de Nous Deux, de la disparition de magazines et des mauvais résultats mitigés des

1

Source : CSMP - http://www.csmpresse.fr/ Périmètre constant : prend en compte uniquement les titres présents sur les deux périodes, hors nouveautés et transferts 2

MLP/ Direction Marketing | NOTE DE SYNTHESE – MARCHE DE LA PRESSE

2

30 avril 2014

[NOTE DE SYNTHESE – MARCHE DE LA PRESSE]

féminins. Toutefois, certains magazines conservent une bonne dynamique et améliorent encore leurs performances. Causette et Santé Mag ont une nouvelle fois été récompensés par l’OJD.



ACTUALITÉ : 3e famille de presse magazine avec 12,3% de PdM en CA, les résultats sont en baisse de -8,3%, une situation qui touche l’ensemble des magazines en particulier les masculins et les news dont les performances moyennes chutent de 20%. A l’inverse, le segment consumérisme gagne des ventes.



TELEVISION : 4e famille avec 11,9%, la situation demeure difficile et les évolutions sont négatives et comprises entre -9% et -11%.

Les 5 familles suivantes représentent 38% du CA total : 

Les familles MAISON, PEOPLE et ART affichent des baisses maitrisées autour de -5%, grâce à des segments de presse qui présentent des résultats encourageants : le jardinage, le bricolage, la gastronomie, les nouveautés people et enfin les magazines d’histoire.



LUDIQUES : 8e en CA, la famille gagne un demi-point de plus en PDM à 6,9%. Une famille dont le CA augmente de +3,7% grâce au succès des Mots mêlés, les plus gros vendeurs de magazines de jeux spécialisés, avec des performances moyennes en hausse de +7%, et aussi au renouvellement de l’offre de jeux de logique (notons le bon démarrage des points à relier).



INFORMATIQUE : 9e en CA, la famille a subit un écrémage drastique de son offre, avec la disparition de nombreux magazines consacrés aux jeux vidéo et à l’informatique grand public. Une situation qui profite aux magazines encore présents dans les linéaires où leurs ventes moyennes progressent de +3%.

Les 11% restant du CA sont réalisés par les familles N ATURE, ENFANT, ADO et ADULTE. La presse ENFANT est largement boostée par les nouveautés 2013.

MLP/ Direction Marketing | NOTE DE SYNTHESE – MARCHE DE LA PRESSE

3