N° 13-2014 - Statistiques Luxembourg

8 avr. 2014 - Institut national de la statistique et des études économiques. 13, rue Erasme I L-1468 Luxembourg I www.statec.lu. N° 13-2014. Une évaluation ...
424KB taille 2 téléchargements 213 vues
N° 13-2014 Une évaluation de l'économie sociale et solidaire au Luxembourg: un secteur petit mais en nette progression - Avec 25 000 emplois en 2011 au Luxembourg, les entreprises sociales et solidaires ont presque doublé leur poids dans l’emploi total depuis 2000; - Un tiers des entreprises sociales relèvent des services de santé et de l'action sociale; - Elles regroupent les trois quarts de l'emploi total de l'économie sociale et solidaire; - 70% des emplois sont occupés par des femmes.

En 2011 l’emploi des entreprises sociales et solidaires a représenté 7% de l’emploi total du Luxembourg, contre 4% douze ans auparavant Selon les chiffres du Comité économique et social européen, cette part est toutefois supérieure en Belgique (10%) et en France (9%) mais inférieure en Allemagne (6%). Un tiers des entreprises sociales relèvent des services de santé et de l’action sociale et regroupent trois quarts des emplois de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg. Les associations sont les plus nombreuses ; seulement 2% ont plus de 250 salariés Les trois quarts des entreprises ont le statut d’association et emploient pour la plupart moins de 10 salariés. Toutefois, en 2011, les associations de plus de 250 salariés ont créé la majorité des nouveaux emplois. Ensemble avec les établissements d’utilité publique, ils produisent notamment des services de santé ainsi que des services d’accueil et de prises en charge des personnes handicapées et des personnes âgées. Leur croissance est portée par une demande sociale croissante, elle-même soutenue par un système de protection sociale généreux au Luxembourg. 59% des emplois dans l’économie sociale et solidaire sont créés dans les associations. Les coopératives recouvrent des champs d’activités plus variés depuis les coopératives agricoles jusqu’aux caisses d’épargne en passant par les coopératives de production de services aux entreprises. L’emploi y est moins féminisé : 47% contre 70% de femmes pour l’ensemble du secteur. Bien que la définition et le périmètre de l’économie sociale et solidaire continuent d’être débattus au Luxembourg comme dans le reste de l’Europe et au-delà, cette étude fournit un compte-rendu à jour s’appuyant sur les études précédemment réalisée au niveau national et international. Dans cette étude on entend par économie sociale et solidaire les associations, coopératives, fondations mutuelles et établissements d’utilité publique ainsi que les entreprises à but lucratif (SA et SARL)

Institut national de la statistique et des études économiques 13, rue Erasme I L-1468 Luxembourg I www.statec.lu

œuvrant aux activités sociales et solidaires. Les données sont issues d’une étude conduite par le STATEC et initiée par le Département de L’Economie sociale et solidaire. La source d’information est le répertoire des entreprises du STATEC, c’est-à-dire les organismes qui ont une activité économique récurrente et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 Euros. De plus, seul l’emploi salarié est repris. Ces deux dernières restrictions entrainent indubitablement une sous-estimation de la taille de l’économie sociale et solidaire.

08/04/2014

Une version électronique de la publication « Économie et statistiques N°75 – Assessing the social and solidarity economy in Luxembourg» est disponible gratuitement sur Internet à l’adresse http://www.statistiques.public.lu/fr/publications/series/economie-statistiques/index.html. La version imprimée est disponible au STATEC, B.P. 304, L-2013 Luxembourg, tél.: 247-84219 fax 46 42 89, E-mail: [email protected], au prix de 5.- EUR (hors frais d’envoi). Bureau de presse Guy Zacharias I Tél 247-84281 I Fax 26 20 19 02 I [email protected] Pour en savoir plus Eva Ruckert & Francesco Sarracino I Tél 247-88 479 I [email protected] La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d'information est autorisée à condition d'en citer la source.

Institut national de la statistique et des études économiques 13, rue Erasme I L-1468 Luxembourg I www.statec.lu